Panthéon Nain [EN COURS]

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Grimeldha Long-Nez
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MessageSujet: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 21:17



Panthéon Nain

La croyance naine et par extension, son panthéon, se caractérise par la figure central du de Mogar. Néanmoins, il existe d'autres figures divines que naines et nains révèrent depuis l'aube de temps et qui jalonne tout les aspects de l'existence de ces derniers. Il est ainsi possible de hiérarchiser les divinités en plusieurs catégories. Mogar dans un premier temps tient un statut particulier et central, si bien qu'il domine ce panthéon avec sa place de Père-Créateur. Lui seconde directement les Déesses Primitives, qui bien que puissantes et directement liées au Créateur, ne disposent pas d'un culte marqué dans la société naine. On leurs préfères plutôt les Fils  de la Forge, une cohorte divine de demi-dieu, envoyé par Mogar pour instruire son peuple. Ces derniers priés chaques actes du quotidien. Vint en suite le Culte des Ancêtres, qui possède un statut spécifique propre à chaque clans.


Sommaire :



Père-Créateur
Déesses Primitives
Fils de la Forge
Les Derniers Lieux


Le Père Créateur

DESCRIPTIF DU PERE DE LA GUERRE

        Mogar - Père de la Guerre



ECRIT STILEY A METTRE ICI[/right]

  • Rôle
    • RÔLE DE MOGAR
    • RÔLE DE MOGAR
    • RÔLE DE MOGAR


DESCRIPTION/HISTOIRE DE MOGAR


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR





Les Déesses Primitives

DESCRIPTIF DES DEESSES

        Brissea - Déesse Ourse




  • Rôle
    • RÔLE DE BRISSEA
    • RÔLE DE BRISSEA
    • RÔLE DE BRISSEA


DESCRIPTION/HISTOIRE DE BRISSEA


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE BRISSEA
    • RÔLE DES PRÊTRES DE BRISSEA
    • RÔLE DES PRÊTRES DE BRISSEA




        Varri - l'Esprit des Flots




  • Rôle
    • RÔLE DE VARRI
    • RÔLE DE VARRI
    • RÔLE DE VARRI


DESCRIPTION/HISTOIRE DE VARRI


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE VARRI
    • RÔLE DES PRÊTRES DE VARRI
    • RÔLE DES PRÊTRES DE VARRI





Les Fils de la Forge

DESCRIPTIF DES FILS DE LA FORGE

        Ikthor - le Puissant



  • Rôle
    • RÔLE D'IKTHOR
    • RÔLE D'IKTHOR
    • RÔLE D'IKTHOR


DESCRIPTION/HISTOIRE D'IKTHOR


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES D'IKTHOR
    • RÔLE DES PRÊTRES D'IKTHOR
    • RÔLE DES PRÊTRES D'IKTHOR





        Yaron - le Scribe



  • Rôle
    • RÔLE DE YARON
    • RÔLE DE YARON
    • RÔLE DE YARON


DESCRIPTION/HISTOIRE DE YARON


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE YARON
    • RÔLE DES PRÊTRES DE YARON
    • RÔLE DES PRÊTRES DE YARON




        Rodmin et Lirgan - les Jumeaux



  • Rôle
    • RÔLE DE RODMIN
    • RÔLE DE RODMIN
    • RÔLE DE LIRGAN
    • RÔLE DE LIRGAN


DESCRIPTION/HISTOIRE DE RODMIN ET LIRGAN


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE RODMIN ET LIRGAN
    • RÔLE DES PRÊTRES DE RODMIN ET LIRGAN
    • RÔLE DES PRÊTRES DE RODMIN ET LIRGAN





        Smedan - l'Artisan



  • Rôle
    • RÔLE DE SMEDAN
    • RÔLE DE SMEDAN
    • RÔLE DE SMEDAN
    • RÔLE DE SMEDAN


DESCRIPTION/HISTOIRE DE SMEDAN


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE SMEDAN
    • RÔLE DES PRÊTRES DE SMEDAN
    • RÔLE DES PRÊTRES DE SMEDAN



        Girdon - le Ripailleur



  • Rôle
    • RÔLE DE GIRDON
    • RÔLE DE GIRDON
    • RÔLE DE GIRDON


DESCRIPTION/HISTOIRE DE GIRDON


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE GIRDON
    • RÔLE DES PRÊTRES DE GIRDON
    • RÔLE DES PRÊTRES DE GIRDON




        Heidum - le Fortuné



  • Rôle
    • RÔLE DE HEIDUM
    • RÔLE DE HEIDUM
    • RÔLE DE HEIDUM


DESCRIPTION/HISTOIRE DE HEIDUM


  • Symboles
    • Attribut :
    • Symbole :
    • Élément :
    • Épiclèse :
    • Types d'offrandes :


  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE HEIDUM
    • RÔLE DES PRÊTRES DE HEIDUM
    • RÔLE DES PRÊTRES DE HEIDUM





Les Derniers Lieux

Les nains croient à leur retour dans le Monde du Dessous une fois la dernière étincelle de leur Forge-Vie ou Braise-Vie consommée. Leurs âmes rejoignent alors l'entrée du monde souterrain et se présente devant Heidum, le Gardien du Pont. Celui-ci entend alors le récit de leur vie et exige en guise de paiement une preuve de leur implication dans le Monde du Dessus. Cette preuve peut être aussi symbolique que tangible. Ainsi les artisans présenteront les chefs d’œuvre réalisés durant leur vie, les marchands étaleront leur fortune amassée et les guerriers quant à eux exposeront les crânes de leurs ennemis vaincus. Il n'est d'ailleurs pas rare que l'on enterre les nains avec les biens qui leurs serviront à payer le Gardien du Pont. Heidum se pose alors en seul juge et accorde aux valeureux le passage jusqu'aux Mogankordum, les Derniers Halls. Les nains ne réussissant pas à s'acquitter de cette dette ou ayant vécu une existence misérable se voient eux refuser l'accès et leurs âmes se retrouve alors prisonnière du Grand Puits pour l'éternité.


    Gromthikulan - Le Culte des Ancêtres


En plus de leurs dieux, les nains célèbrent un culte aux ancêtres de leurs clans disparus. Ils croient en effet que ceux-ci peuvent les observer depuis les Derniers Halls et influer sur le cours de leur existence si en tant que vivants ils se montrent dignes. Au contraire de la croyance dictée dans le Mogakron, celle-ci prend un aspect particulier et propre à l'ancêtre et au clan qui le révère. Ainsi il est commun de croiser, dans les bâtisses ou les grandes salles, un hôtel dédié aux anciens qui ont marqué l'histoire du clan par leurs haut-faits.


    Mogankordum - Les Derniers Halls


Appelé par les vivants Derniers Halls, ceux ci sont en réalité le Royaume originel des nains, celui-là même qui a vu naître leurs premiers ancêtres. Il est décrit comme un lieu labyrinthique taillé dans les racines du monde et à la beauté incomparable. Les âmes bienheureuses ayant eu le droit de regagner la première gangue se voient alors accorder le droit de festoyer pour l'éternité en compagnie des dieux et de leurs ancêtres.

Panthéon Nain [EN COURS] URL DE L'IMG POUR LES DERNIERS HALLS

    Dorkvarran - Le Grand Puits


Le Grand Puit est quant à lui un monde vide de toute beauté et dénué de tout sens. Les âmes malheureuses se voient alors condamnées à errer sous les eaux aux côtés de l'Esprit des Flots qui leur infligera mille et un tourments. Il n'existe aucune issue et aucun moyen de s'extirper de cette condition.

Panthéon Nain [EN COURS] URL DE L'IMAGE POUR LE GRAND PUITS

    Les Vagabonds du Dessus


Les nains ne considèrent pas l'existence des autres races dans le Monde du Dessous, aussi pensent-t-ils que ceux-ci n'ont accès à aucuns de ces deux mondes et que leurs âmes vagabonderont pour toujours dans le Monde du Dessus.


(copyright) Miradelphia.


Dernière édition par Grimeldha Long-Nez le Mar 13 Aoû 2019 - 20:12, édité 10 fois
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 21:20


Voilà le 'squelette' pour présenter le panthéon nain. Ne reste plus qu'à compléter Panthéon Nain [EN COURS] 138598
Et revoir certaines formules : 'Les captives du Père'; 'Par delà la mort'... D'autres propositions sont bienvenues ! l faut aussi trouver des images pour Brissea et Varri, les Derniers Halls et le Grand Puits.

Sur ce, bonne nuit !
*fracasse un mur avec sa tête*

EDIT : Toutes les images peuvent être changées, ce sont des propositions Panthéon Nain [EN COURS] 138598
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMer 31 Juil 2019 - 22:52


Question complètement autre : est-ce qu'on ferait pas de certains Fils de la Forge des Filles de la Forge ? Histoire de varier un peu scratch

Une des particularités des nains de Mira' est que les naines sont plus nombreuses. Du coup, maintenant que j'ai plus visuellement le panthéon sous le nez, cela me fait bizarre qu'il n'y ait que des Fils de la Forge  Panthéon Nain [EN COURS] 138598 .
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 11:04

Super premier pas !

Concernant les naines, au contraire elles sont moins nombreuses que les nains, je crois que tu as du tromper a la lecture Razz

Il est vrai que aucunes femmes dans les Fils de la Forge, mais je pense qu'en l'état ça serait trop de modification sur ce qui a était jouer que de changer certains demi dieux de sexe.

J'en viens aux captives du Père, seul femme du coup. Dans ma version elles portaient le nom de Déesses Primitive, car c'est ce qu'elles sont.  Les captives fait peut être trop référence a une soumission, alors qu'en vrai elles sont de vrai déesse révéré ou crainte en tant que telle, on pourrait dire dans la hiérarchie divine même comme au dessus des Fils de la Forge.
Même si dans la cosmogonie il est question de capture ou d'asservissement par Mogar, au final elles finissent toutes les deux libres. Brissea est de plus la seule vrai entités a ne pas être issu de Mogar, ce qui lui apporte encore plus de crédit au statut de Déesse.
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeJeu 1 Aoû 2019 - 13:53


Hmmmm je crois que j'ai fait un coup de logique inversée oui Panthéon Nain [EN COURS] 138598 Elles ont le dernier mot quant aux alliances car elles sont moins nombreuses et non l'inverse, valaaaa.

Pour un éventuel changement de sexe, je pensais aux jumeaux ou Smedan, car, de mémoire, ce sont ceux que j'ai le moins vu (même pas du tout) évoqués dans les RPs. Après je lisais en diagonale, donc j'ai pu en rater les mentions.

Va pour Déesses Primitives. cela dit, je me pose une question quant aux rapports entre les Dieux : Mogar fut créé, Brissea existait déjà alors, et Varri est née du mélange de leur deux sangs. Garde-t-on Brissea et Varri rassemblées comme Déesses Primitives ? Regroupe-t-on Brissea et Mogar comme Dieux Primordiaux, et Varri avec les Fils de la Forge comme Dieux mineurs ?  scratch

Quant au titre 'Par delà la mort', on peut le nommer 'Le Monde du Dessous'. Ou 'Le Coeur du Monde'.

EDIT : j'ai ajouté une image pour Brissea et Varri. Toutes les images présentes peuvent être changées, ce sont des propositions.
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 13:08


Panthéon Nain

La croyance naine et par extension, son panthéon, se caractérise par la figure central du de Mogar. Néanmoins, il existe d'autres figures divines que naines et nains révèrent depuis l'aube de temps et qui jalonne tout les aspects de l'existence de ces derniers. Il est ainsi possible de hiérarchiser les divinités en plusieurs catégories. Mogar dans un premier temps tient un statut particulier et central, si bien qu'il domine ce panthéon avec sa place de Père-Créateur. Lui seconde directement les Déesses Primitives, qui bien que puissantes et directement liées au Créateur, ne disposent pas d'un culte marqué dans la société naine. On leurs préfères plutôt les Fils  de la Forge, une cohorte divine de demi-dieu, envoyé par Mogar pour instruire son peuple. Ces derniers priés chaques actes du quotidien. Vint en suite le Culte des Ancêtres, qui possède un statut spécifique propre à chaque clans.


Sommaire :



Père-Créateur
Déesses Primitives
Fils de la Forge
Les Derniers Lieux








----------------------------

Voici le comment j'avais présenté ça dans ma version, niveau des titres.

Pour le sexe féminin des fils de la Forge, effectivement Smedan est la seule création tardive, Rodmin et Lirgan par contre déjà était cité, ils n'étaient juste pas "jumeaux" avant.
Du coup, moi j'aimerai bien conserver ces 7 fils de la forge en mâle, faudrait changer la cosmogonie en ce moment. De plus, on a déjà causé des Fils de la Forge, rajouté une femme ça changerait un peu trop à ce niveau non ?
Enfin je suis pas non plus obligatoirement contre, mais en soit ça me dérange pas que les fils soient tous des fils.

Pour ta question sur les Déesses Primitives, Mogar est le Père-Créateur, seul dieu au dessus de tous hiérarchiquement plus élevé que tous.
Effectivement Brissea à un statut spécial, mais elles sont toutes deux au même niveau hiérarchiquement parlant au niveau religieux. L'une est bien sur plus apprécié que l'autre, mais au même niveau.

Pour les titre, on peut reprendre ceux dans mon message du haut, si ça convient bien sur.

Concernant les titres des dieux aussi, Mogar c'est vraiment le Père-Créateur avant d'être le dieu de la guerre. Brissea serait plutôt la Déesse Ourse que juste l'Ourse et pour Varri, l'Esprit des Flots plutôt que l'Esprit des Eaux. (ce sont des détails, mais des termes déjà utilisés aussi dans la cosmogonie et certains Rps)

J'avais aussi commencé le premier résumé !
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMer 21 Aoû 2019 - 6:10

Le Père Créateur

Comme son nom l'indique, il est le Père de toutes choses, façonneur du monde et créateur de la vie. Si la cosmogonie retint l'existence d'esprits primordiaux, ils n'eurent que pour utilités la révélation de Mogar. Tout puissant, cette figure patriarcale divine ce voit autant révéré que crainte par les nains

[A étoffer ??]

        Mogar - Père de la Guerre



De la Fusion il nacquit,
Les Deux Mondes il conquit.
Du Fer et de la Roche primaire vinrent ses enfants,
Prêt à le servir jusqu'à la fin des Temps.


Première litanie Mogarite, Livre Ier du Mogakron

  • Rôle
    • Père-Créateur, gardien et protecteur des nains 
    • Forgeron divin ayant donné la Braise-Vie à chaque nains
    • Gardien  du Monde du Dessous, résidant dans les Derniers Halls que chaque naines et nains cherche à regagner au trépas.
    • Dieu de la guerre et des batailles sous l'aspect de la violence.
    • Grand-Juge divin (???) 
    • Hâtiseur du Feu intérieur, réveillant les instincts de sauvagerie et de fureur .
    • Révéré et craint pour se jugements divins.


DESCRIPTION/HISTOIRE DE MOGAR


  • Symboles
    • Attribut : Le Marteau, La Flamme, Le Rouge
    • Symbole : Un Marteau Noir ou un Marteau Enflammé
    • Élément : Le Feu
    • Épiclèse : Père-Créateur, Le Père, Le Grand Forgeron, Le Fils de la Fusion, Le Grand Juge, Le Divin Architecte, le Roi de la Guerre, Le Père des Batailles
    • Types d'offrandes :...



  • Lieu de culte et prêtrise


OU SE TROUVE LE TEMPLE/RITUELS ...

  • Rôle des prêtres
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR
    • RÔLE DES PRÊTRES DE MOGAR
[/u][/color]


---------------------------------------------------

Quelques lignes que j'avais aussi déjà écrit sur Mogar !
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeLun 2 Sep 2019 - 13:28

        Brissea - Déesse Ourse


  • Rôle
    • Gardienne des Dawi
    • Veilleuse du Zagazorn
    • Protectrice des forêts


Brissea est la première venue du Panthéon après le Père de toute chose. A jamais détentrice de la rage primale, elle est la déesse de la nature, et n’hésitera pas à faire montre de sa force pour protéger son domaine. Pourtant, malgré son passé chaotique avec Mogar, elle porte une affection toute particulière au peuple des montagnes. L’on dit de l’Ourse qu’elle arpente le Zagazorn de long en large, des plaines du Brissalion aux plus hautes montagnes du Septentrion. L’esprit vif comme les brises matinales, le rugissement aussi puissant que le tonnerre, elle est la représentation brutale et magnifique du Zagazorn. La dualité implacable des éléments.

Le peuple Dawi ancestrale vénérait la déesse par respect pour sa force et sa fougue. Mais le temps ayant passé depuis le retour dans le monde du dessus, les nains se sont pour la plupart détournés de l’ancienne. Ils gardèrent en eux la détermination, la rage et la passion. Mais abandonnèrent les forêts au profit des villes, prenant à la nature sans donner en retour. Les flammes du Père illuminèrent les Dawi, au profit de Brissea. Si bien que peu de nain ne vouent de culte à la déesse. Elle reste respectée et crainte, mais son culte est beaucoup moins puissant que ne peut l’être celui d’Ikthor.
  • Symboles
    • Attribut : La hargne, le respect, la détermination, la fougue
    • Symbole : Trois marques de griffes
    • Élément :La nature
    • Épiclèse :La Gardienne
    • Types d'offrandes : Des fruits et de la viande crue


  • Lieu de culte et prêtrise


Dans la cité de Lante
Dans les îles des Frimas

  • Rôle des prêtres
    • Assurer la prospérité et la continuité des bois ;
    • Apporter leur expertise sur les bienfaits et dangers de la nature ;
    • Comprendre et traduire les signes de la Gardienne.
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 15:57

        Yaron - le Scribe



  • Rôle
    • Scribe, créateur des runes
    • Gardien des connaissances et du savoir
    • Maîtrise de la magie runique


Yaron fut le second fils de la première forge. Créé par Mogar, celui-ci lui octroya tout sa maîtrise et son savoir, liés à l'éther, avant de se reposer dans son antre. Les Nains, accumulant les connaissances et les savoirs, eurent besoin de les consigner afin de toujours pouvoir apprendre plus encore. Yaron apprit alors aux Nains l'art des runes, et Dawis les plus assidus vivant au Dessous, il leur apprit la maîtrise de l'éther.

Mais les Nains étaient rustres, et le Père créateur, Mogar, qui forgea son peuple dans l'acier d'un creuset ardent, avait créé ses enfants de manière à ce qu'ils soient solides. Apprendre l'éther n'était pas chose évidente pour les Nains, aussi, Yaron enseigna la patience, la maîtrise, la parcimonie et l'amour du travail bien fait. Au terme de plusieurs générations d'apprentissage, Yaron avait achevé sa mission. Alors, il enseigna le partage, et grâce aux runes, ordonna aux Nains de consigner dans un lieu dédié, les savoirs acquis à force d'expériences, d'essais et maîtrises, afin que les générations futures puissent s'en imprégner, et que, toujours, les Nains puissent continuer à s'élever.

Yaron symbolise la patience. La patience liée à l'apprentissage, aux échecs, aux leçons et aux connaissances. Les Nains prient Yaron afin que celui-ci leur accorde la patience d'apprendre, et la patience d'enseigner. Le Scribe représente aussi la maîtrise, et le paroxysme de cette notion. Ainsi les adeptes de Yaron poussent leurs connaissances, leurs maîtrises, leurs apprentissages et leurs métiers, jusqu'à en être les parfaits représentants. Ainsi les Nains devinrent des experts dans leurs domaines, des maîtres, une élite. Ce qui explique pourquoi les Nains, aujourd'hui, se spécialisent dans un seul domaine précis, qu'ils maîtrisent en long, en large et en travers.

  • Symboles
    • Attribut : la patience, la curiosité, la sagesse, la couleur bleu.
    • Symbole : La rune de l'éther, le livre ouvert, la tablette et le stylet, la toge et le voile.
    • Élément : l'éther.
    • Épiclèse : le Grand Scribe, le Gardien des Runes, le second fils, l'Ancien.
    • Types d'offrandes : création d'objets liturgiques.


  • Lieu de culte et prêtrise
    • Thanor : il existe un temple de Yaron à Thanor, fréquenté à la fois par les runistes de la ville et par celles et ceux qui cherchent la quête du savoir, de la sagesse, de la maîtrise d'une connaissance quelconque.
    • Molgrunn : Temple principal de Yaron, c'est là que vie le Haut-Prêtre et que sont réalisés les principales cérémonies liturgiques.


  • Rôle des prêtres
    • Comprendre et traduire les signes de Yaron,
    • Apporte bénédiction, aide et encadrement dans l'apprentissage de la magie, des connaissances et des runes,
    • Réalisent les cérémonies liturgiques,
    • Encouragent et aident au partage des connaissances, à étoffer la Grandsalle des Scriberunes,
    • Apprennent la patience, l'abnégation et le dévouement aux apprentis runistes.
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 17:52

        Smedan - l'Artisan



  • Rôle
    • Protecteur des artisans,
    • Décide de la spécialité d’un Dawi,
    • Instigateur des chantiers Dawis


Smedan est le cinquième fils de la première forge. De Mogar, il obtint le savoir de forger, de travailler le bois et de tailler des joyaux, et sous l’impulsion des jumeaux Lirgan et Rodmin, il fut envoyé par le Père pour dispenser aux Nains ses connaissances et sa maîtrise. Car le peuple du Père était doué pour le travail de la matière, et la soif de connaissance des Nains réclamait d’apprendre encore plus.

Aux Nains désireux d’apprendre, il sonda leurs esprits et leur assigna leurs tâches en fonction de leurs affinités avec la matière. Il fut si surpris par la passion et la propension des Nains à toujours apprendre plus et à travailler avec maîtrise et justesse, qu’il s’associa avec les jumeaux afin de pouvoir réussir sa mission. Les chantiers n’eurent plus aucun secrets pour les Nains, et aujourd’hui, Smedan veille sur ceux qui oeuvrent pour le peuple, avec fierté et sans faillir.

  • Symboles
    • Attribut : l’enclume, le burin.
    • Symbole : L’enclume.
    • Éléments : Le métal et la pierre.
    • Épiclèse : L’artisan, le forgeron, le tailleur.
    • Types d'offrandes : des outils, des créations métallurgiques liturgiques.

  • Lieu de culte et prêtrise
    • Thanor : Lieu où se trouve le temple principal hébergeant le Haut-Prêtre, les artisans en tout genre viennent y recevoir bénédictions et conseils, afin de réaliser leurs œuvres.
    • Lante : un temple se trouve à Lante, de moindre importance que celui de Thanor. Les forgerons et les bâtisseurs s’y rendent régulièrement.
      Almis : Cité troglodyte mainte fois blessée, les Almis sont un exemple de détermination. Construisant, reconstruisant encore et encore, c’est tout naturellement que les Almiens construisirent un temple de Smedan afin de recevoir les bénédictions de ce dernier, tant le travail des artisans est grand et sans fin.

  • Rôle des prêtres
    • Lire et interpréter les signes de Smedan
    • Bénir les œuvres et les créations
    • Bénir les artisans
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Harald Barbe-Sanglante
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 18:24

        Girdon - le Ripailleur



  • Rôle
    • Permet les récoltes et l’élevage,
    • Octroie la ripaille aux nains,
    • Aide au travail de l’esprit


Girdon est le sixième fils de la première forge, et fut envoyé par Mogar pour féliciter les Nains. Travailleurs, curieux, passionnés, méticuleux, les Nains travaillaient tant et si bien, que les fils de la première forge furent impressionnés, louant les habiletés du peuple auprès du Père, qui fit le seul geste de bonté de sa vie : il offrit aux Nains son sixième fils, celui qui allait offrir aux nains le goût du plaisir, de la nourriture, de la boisson et de l’esprit.

Le ripailleur était, de tous les fils de la forge, celui qui avait en effet le plus d’esprit. Il appréciait les joies de la bonne nourriture, de la bonne boisson et les conversations philosophiques. Car si Girdon avait offert aux Nains l’herbe à pipe, ce n’était pas uniquement pour les effets de ces herbes sur l’esprit. C’était aussi pour permettre à celles et ceux qui fumaient, de philosopher et de réfléchir sans détours d’aucune sorte, détachés qu’ils étaient de leurs pulsions de fiertés et d’orgueils, libérant ainsi leurs réflexions.

Enfin, ce fut Girdon qui octroya aux Nains la notion du plaisir lié au travail bien fait. Car les joies et les plaisirs du ripailleur n’étaient réservés qu’aux nains qui travaillaient avec l’ardeur insufflée par le Père, et perfectionnée par les autres fils de la première forge. Ainsi pouvaient-ils manger, boire, fumer et chanter sans limite, ultime félicité couronnant un travail parfaitement exécuté.

  • Symboles
    • Attribut : la nourriture, la ripaille, la philosophie.
    • Symbole : la chope, la pipe et la faux.
    • Élément : l’esprit.
    • Épiclèse : le brasseur, le ripailleur, le maître des volutes, le maître des semailles.
    • Types d'offrandes : banquets, nourriture et boissons.


  • Lieu de culte et prêtrise
    Un adage chez les Nains dit que toutes les auberges et tavernes du Zagazorn sont des lieux dédiés au demi-dieu Ripailleur. Artisans hors pairs, les maîtres taverniers et aubergistes sont, tout comme leurs frères brasseurs, agriculteurs et éleveurs, dépendants de ce qui pousse dans le sol, de ce qui vit de la terre, et de ce qui mature dans les fûts. Tout cela étant remit entre les mains du demi-dieu, la bonne fortune des aubergistes dépend donc de ladite divinité.

    • Lante : c’est là où se trouve le grand temple de Girdon, et où réside le Haut-Prêtre de Girdon. C’est le lieu principal dédié au 6ème fils de la première forge, car le Brissalion regorge de clans d’agriculteurs, brasseurs, éleveurs, chasseurs et cueilleurs.


  • Rôle des prêtres
    • Bénissent les récoltes, les élevages, la chasse et les semailles
    • Interprètent les signes de Girdon
    • Conseillent les Nains avec un regard philosophique,


Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Jeu 29 Juil 2021 - 5:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:56



Panthéon Nain

La croyance naine et par extension, son panthéon, se caractérise par la figure centrale de Mogar, père de tous les nains. Néanmoins, il existe d'autres figures divines que naines et nains révèrent depuis l'aube de temps et qui jalonne tous les aspects de l'existence de ces derniers. Il est ainsi possible de hiérarchiser les divinités en plusieurs catégories. Mogar ,dans un premier temps tient un statut particulier : il domine ce panthéon avec sa place de Père-Créateur. Lui secondent directement Brisséa et Varri, les deux Déesses Primitives qui, bien que puissantes et directement liées au Créateur, ne disposent pas d'un culte marqué dans la société naine. On leur préfère plutôt les Fils de la Forge, une cohorte divine de demi-dieux envoyée par Mogar pour instruire son peuple. Ces derniers sont priés régulièrement, accompagnant chaque acte du quotidien. Vint en suite le Culte des Ancêtres, qui possède un statut spécifique propre à chaque clan.

La foi envers Mogar a toutefois subi un terrible coup lors du Voile du XIème cycle. Le peuple du Zagazorn a, en grande partie, la certitude qu’il est l’auteur des cataclysmes terribles qui se sont produits dans ces hautes montagnes. Cette foi que l’on croyait inébranlable se trouve aujourd’hui fracturée. Certains se réfugièrent vers la déesse Brisséa, plus protectrice. D’autres se tournèrent vers les Fils de la Forge, mais aucun ne semble s’imposer comme nouveau protecteur. D’autres encore choisirent de persévérer et de ne pas trahir le Père. En plus de cela, les ancêtres ont succombé lors du Voile, si bien que le culte qui leur est voué s’en retrouve également affaibli.


Sommaire :



Père-Créateur
Déesses Primitives
Fils de la Forge
Les Derniers Lieux


Le Père Créateur

Comme son nom l'indique, il est le Père de toutes choses, façonneur du monde et créateur de la vie. Si la cosmogonie retint l'existence d'esprits primordiaux, ils n'eurent que pour utilité la révélation de Mogar. Tout puissant, cette figure patriarcale divine se voyait autant révérée que crainte par les nains.

        Mogar - Père de la Guerre




Du Magma et de la Foudre, Le Fils naquit.
Avec sa hache et ses poings, Le Guerrier conquit.
Arpentant le monde, le Forgeron façonna.
En un souffle brûlant, le Père des Nains créa.

Sous la montagne Il veille,
Guidant ses enfants de sa puissante poigne.
Ils attendent son retour,
Et dans son labyrinthe qu’Il les rejoigne.

Première litanie Mogarite, Livre Ier du Mogakron

  • Rôle
    • Père-Créateur, gardien et protecteur des nains
    • Forgeron divin ayant donné la Braise-Vie à chaque nain
    • Dieu de la guerre et des batailles sous l'aspect de la violence
    • Attiseur du Feu intérieur, réveillant les instincts de sauvagerie et de fureur



Mogar est né de la fusion de la Foudre et du Magma. Il s’extirpa des entrailles du monde après l’affrontement ultime de ces deux entités, et le forgea à coups de hache. Le Dieu se proclama lui-même Roi, façonnant Miradelphia comme il le souhaitait, en éradiquant les bêtes qui l’arpentaient dans une fureur chaotique. Il en épargna toutefois une qu’il dompta et nomma Brisséa, première Déesse Primitive. De leur combat naquit Varri qui émergea de l’union de leur sang dans l’eau d’une rivière, qu’il enferma à son tour. Il fabriqua la Braise-Vie et la donna à ceux qu’il forgea, les nains. Les résidus de ses créations furent éparpillés et créèrent les humains. Il dût affronter Varri qui l’affaiblit et dût se résoudre à confier aux nains ses multiples savoirs qu’il conservait jusque-là. Ainsi, il fournit à ses sept premiers fils les principes qui sont aujourd’hui les fondations de la société Dawi, et permit à son peuple de rejoindre le Monde du Dessus.

Le Créateur est l’incarnation même du Chaos. Il est une figure dure et redoutable que tous les Dawis craignent et respectaient, avant le Voile. Il domine les montagnes et leurs cavernes, régnant sur son domaine, le Monde du Dessous. Il est le Père de tous les nains, et même si ceux-ci le rejettent, il est toujours présent dans les mœurs de ce peuple.


  • Symboles
    • Attributs : le marteau et le feu
    • Symbole : un marteau noir ou un marteau enflammé
    • Élément : le feu
    • Épiclèse : Père-Créateur, Le Père, Le Grand Forgeron, Le Fils de la Fusion, Le Divin Architecte, le Roi de la Guerre, Le Père des Batailles
    • Types d'offrandes : le sang, la guerre, les conflits,...


  • Lieu de culte et prêtrise


Les lieux de cultes à Mogar sont l’ombre de ce qu’ils étaient autrefois. Vénérer le Père est devenu tabou. Toutefois, il existe toujours certains temples et prêtres qui, silencieux, continuent de lui porter attention afin d’apaiser sa colère infinie.

Almis : Temple autrefois principal de Mogar, il est aujourd’hui une référence à l’histoire récente de la cité. Les prêtres de la religion y furent emmurés, et personne n’ose y mettre les pieds.
Thanor : Temple principal de Mogar, reconstruit récemment. C’est à Thanor que se trouve le plus grand nombre de pratiquants de la religion, bien qu’ils soient encore très peu nombreux.
Lante : Un temple est également présent à Lante, cité emblématique de la religion Mogarite.

  • Rôle des prêtres
    • Prier pour calmer la fureur de Mogar
    • Étouffer les craintes des nains face au Père
    • Guider les colériques en redirigeant cette colère



Dernière édition par Braähm Main-Ferme le Mer 28 Juil 2021 - 17:28, édité 5 fois
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeLun 19 Avr 2021 - 15:57

Hello ! J'ai repris le premier post et bossé sur Mogar et quelques descriptions. J'essaie de finir les autres dieux dans la semaine !
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeLun 26 Juil 2021 - 21:49

Salut les nabots What a Face

Alors ça avance, ça pioche ? On relance les choses ou vous faîtes déshonneur à Mogar encore et on archive la chose ?
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Harald Barbe-Sanglante
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeMar 27 Juil 2021 - 4:57

La chose est toujours en cours, on reprend doucement mais sûrement :)
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 11:22


Rituels funéraires au Zagazorn.

Tous les êtres vivants connaissent les joies de la naissance, et la tristesse de la mort. La mort fait partie de la vie, et tous doivent l’endurer. Mais les Nains ne perçoivent pas la mort comme une finalité, mais plutôt comme le début d’une nouvelle ère, pour peu que leurs Braises-Vies soient suffisamment méritoires pour pouvoir entrer dans le Mogankordum. Mais, en plus des mérites et de l’honneur du trépassé, il est possible de l’aider au travers de rites funéraires très codifiés, et scrupuleusement suivis par tous les Nains du Zagazorn.


    La cérémonie


Il n’existe pas de prêtre dont la seule charge est de réaliser les cérémonies funéraires. Mais chaque cérémonie est en partie réalisée par un prêtre de Heidum. Le fortuné étant le gardien du pont, celui qui écoute le récit des trépassés et juge de la valeur de leurs Braises-Vies, la présence d’un prêtre du demi-dieu tutélaire est un moyen de d’assurer au Nain décédé, de pouvoir se rendre dans le Monde du Dessous. Mais le prêtre n’officie que très rarement seul : il est souvent aidé d’un prêtre du demi-dieu pour lequel le nain décédé vouait un culte prononcé. Ainsi, un agriculteur, un brasseur ou un maître tavernier, verront un prêtre de Girdon le Ripailleur, aux côtés du prêtre du Fortuné. Pour les guerriers, il s’agira d’Ikthor. Pour les runistes, il s’agit de Yaron.

Avant le Voile, toutes les cérémonies étaient aussi placées sous la supervision d’un prêtre de Mogar. Mais depuis, rares sont les prêtres mogarites à oser officier en publique.

Durant la cérémonie, tous les membres du clan sont réunis, ainsi que les amis et les proches du Nain que l’on enterre. On célèbre sa vie, ses actions, ses réussites, et parfois même son trépas – pour les soldats le plus souvent. On boit à son honneur et ses mérites, et on lui rend hommage tant en pleurant qu’en riant, car rien de tout ceci n’est une honte en soi.

En fonction de la fortune, ou de la notoriété du Nain décédé, un banquet plus ou moins fastueux peut avoir lieu pour clôturer la cérémonie.

    Le caveau.


Chez les Nains, on ne brûle point les corps de ceux qui rendirent leurs derniers souffles. En lieu et place, on leur offre une sépulture, un caveau, le plus souvent sous le sol. Les caveaux répondent tous aux mêmes critères, mais leur taille, leurs ornements, et leur richesse dépend de la fortune, de la notoriété et du statut du clan, et du nain décédé. Mais tous répondent à la même nomenclature : on trouve un gisant à l’effigie de l’individu, une saga racontant la vie du défunt, un autel d’offrandes – le défunt devenant ainsi un ancêtre du clan, il pourra entrer dans le culte des ancêtres claniques, s’il en a eu le mérite -  et des objets personnels, utilisés comme offrande faite à Heidum.

  • Le gisant : il représente le défunt dans une posture humble et forte, et avec ses attributs. Ses yeux sont ouverts, ainsi il veille sur la sécurité du caveau, et il peut conseiller les vivants et ses descendants. Le plus souvent, le gisant fait la taille que faisait le défunt de son vivant, mais parfois il peut être plus grand, selon le statut de Nain décédé. Les objets les plus précieux, qui sont utilisés comme offrande à Heidum, sont entreposés sous le gisant.

  • La saga : elle est réalisée par le Zagaskroni du clan, celui qui est responsable de l’écriture de la saga du clan, et de ses membres. Il rédige la saga du défunt, mais celle-ci peut être matérialisée de différentes façon.

    Les clans les moins riches se contentent généralement d’un petit autel sur lequel trône le livre décrivant la saga de la vie du défunt. Tout le monde peut la lire, sur autorisation du clan.

    Pour les clans les plus riches, ou au mérite, à l’honneur, ou à la notoriété importante, la saga est écrite, mais aussi gravée sur un ou plusieurs pans de mur du caveau. Il peut être agrémentés de runes liturgiques, ou de lumières, qui remplacent les braséros et les torches et donnent une aura unique au lieu de recueillement.

  • Le ou les autel(s) d’offrandes : là encore, tout dépend de la richesse du clan, mais aussi de sa volonté. Tous les caveaux possèdent un autel dédié aux ancêtres. Le défunt, s’il le mérite, aura sa place dans le culte associé aux ancêtres d’un clan, et l’autel servira à déposer des offrandes lorsque les descendant du défunt chercheront ses conseils, ou son aide.

    Un autel dédié aux divinités peut également être érigé, et cela aura pour but d’offrir aux divinités des présents et des cadeaux afin de bénir le défunt, et que Mogar et les demi-dieux puissent lui faire bon accueil lors de son arrivée aux Derniers Halls.

  • Les objets personnels : la société naine fonctionnant de manière méritocratique et honorifique, ces principes s’appliquent également dans la mort autant que dans la vie. Lors du passage du pont, lorsque la Braise-Vie du défunt passe sous le regard d’Heidum, le récit de sa vie permettra au demi-dieu de juger si la Braise-Vie du Dawi décédé est digne de rejoindre les divinités et les anciens dans les Derniers Halls, ou s’il doit plonger dans le Grand Puits et souffrir pour l’éternité.

    Mais il est possible de prouver son honneur et ses mérites, par le biais d’offrandes, ou d’objets réalisés ou reçus durant la vie du Nain. Le forgeron montrera sa plus belle hache ; l’agriculteur, le tavernier, le chasseur, montrera sa plus belle prise, parlera de son plus beau banquet, fera goûter sa meilleure bière ; le combattant récitera ses batailles les plus épiques ; le runiste montrera l’étendue de ses connaissances, ou sa création la plus puissante.

    Ces objets permettent donc de témoigner de la valeur de la Braise-Vie du défunt.


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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2021 - 13:36


        Varri - l'Esprit des Flots


Varri est, malgré elle, la mère des dawis, mais ne porte aucun amour envers le peuple des montagnes. Après avoir été utilisée conter son gré lors de la trempe des premiers nains, elle attise une rancune sans fin envers le père de bataille. Sa haine étant dévouée envers Mogar, elle déteste toutes ses créations, y compris le peuple des montagnes. Rares sont les nains qui se rapproche d’elle, car il faut d’abord lui demander pardon, si ce n’est tout simplement rejeter le Père Forgeron à jamais.
Depuis, Varri a toujours été associé aux nains ne rejoignant pas les Grands Halls, et tourmente tout dawi déshonorable de son vivant. Elle n’est que peu vénérée, et dans ces rares cas, c’est plus par crainte que par amour. Elle est l’héroïne de moultes comptines et histoires visant à faire peur aux enfants s’ils ne sont pas sages, et représente la crainte irrationnel du noir.
Cependant, son domaine reste les profondeurs et les immondes créatures qui y vit. Et incarne l’aspect mystique et parfois contre nature des engeances du Voile. Les mineurs sont connu pour déposer une offrande lorsqu’il faut creuser encore plus profondément, et d’avantages de personnes lui accorde de leur temps depuis le Voile, causé par la rage incontrôlable de Mogar et de son sang ardent.

les marins et pécheurs lui demande souvent pardon et protection face aux intempéries, car les mers et océans sont aussi son domaine, en particulier à l'archipel de Frimas, la cité de Thanor et les côtes du Nivorr.
Mais, dans les tavernes peu fréquentées, certaines rumeurs circulent à voix basses que certains dawis se soumettent volontairement à l’Esprit des Flots en échange de faveurs. Ces faveurs seraient d’invoquer les dawis perdus dans le Dorkvarran pour des fins peu recommandable. Mais de telles sectes n’existent pas, bien entendu, du moins, sont très rares...

  • Rôle

    • Incarnation des flots du temps, la rancune éternelle
    • Maîtresse des abymes et de ses prédateurs
    • Génitrice du peuple nain : le châtiment du déshonoré
    • Déesse des malédictions, injures et rancunes



  • Symboles
    • Attributs : le déshonneur, la peur, le temps qui s'écoule
    • Symbole : un cercle noir avec/sans le coeur bleu-nuit
    • Élément : l'eau
    • Épiclèse : la mère couroucée, la mère trahie, les abymes affamés, le domaine des profondeurs
    • Types d'offrandes : figurines d'argile ou d'obsidienne, sacrifices dawi (dans le cas des sectes)


  • Lieu de culte et prêtrise


Il existe un grand temple qui lui est dédié, dans l'archipel de frimas, mais personne ne sait exactement où elle se trouve, ni à quoi elle ressemble dû à " l'hospitalité " des autochtones. Il y a cependant quelques autels dissimulées dans les parties les plus profondes et dissimulées de certaines cités et villages, notamment où les mines sont profondes ou vastes.

Il existe aussi une minorité qui perçoit Varri comme une entité invitant la pratique de la nécromancie à travers le pouvoir des runes. Après tout, revivre encor et encore une vie sans honneur est un châtiment particulièrement cruel.



  • Rôle des prêtres
    • Demander la protection des créatures abyssales lors d'expéditions souterraines
    • Demander pardon et/ou protection d'inondations et autres dommages liés à l'eau



Dernière édition par Dardusorg Crin'D'acier le Mar 24 Aoû 2021 - 16:17, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 9:20




        BrisseaDéesse Ourse


  • Rôle
    • Figure maternelle des Dawis
    • Veilleuse du Zagazorn
    • Protectrice des forêts
    • Gardienne de la faune
    • Incarnation de la sauvagerie



Brissea est la première venue du Panthéon après le Père de toute chose. À jamais détentrice de la rage primale, elle est la déesse de la nature, et n’hésitera pas à faire montre de sa force pour protéger son domaine. Pourtant, malgré son passé chaotique avec Mogar, elle porte une affection toute particulière au peuple des montagnes. L’on dit de l’Ourse qu’elle arpente le Zagazorn de long en large, des plaines du Brissalion aux plus hautes montagnes du Septentrion. L’esprit vif comme les brises matinales, le rugissement aussi puissant que le tonnerre, elle est la représentation brutale et magnifique du Zagazorn. La dualité implacable des éléments.

Le peuple Dawi ancestral vénérait la déesse par respect pour sa force et sa fougue. Mais le temps ayant passé depuis le retour dans le monde du dessus, les nains se sont pour la plupart détournés de l’ancienne. Ils gardèrent en eux la détermination, la rage et la passion. Mais abandonnèrent les forêts au profit des villes, prenant à la nature sans donner en retour. Les flammes du Père illuminèrent les Dawi, au profit de Brissea. Si bien que peu de nain ne vouaient de culte à la déesse. Le Voile fut toutefois le début d’un élan de ferveur pour Brisséa. Les Dawis se sont rapprochées d’elle et de sa protection, face à la fureur du Père.


  • Symboles
    • Attributs : La hache, le bois
    • Symbole : Trois marques de griffes
    • Élément : La terre
    • Épiclèse : Mère des Dawis, Gardienne de la forêt, Bête Sauvage
    • Types d'offrandes : Des fruits et de la viande crue


  • Lieu de culte et prêtrise


Lante : Le temple principal de Brisséa est à Lante. C’est en effet dans son territoire que l’on trouve le plus de forêts, domaine principal de la déesse. Nombre de Dawis viennent lui rendre hommage, cherchant sa protection et son réconfort en cas de coup dur ou de moments difficiles.
Îles des Frimas : Nombre de Dawis des Îles vouent un culte fort à la déesse, si bien qu’à s’y méprendre, on pourrait penser qu’elle y est la déesse principale.

  • Rôle des prêtres
    • Assurer la prospérité et la continuité des bois ;
    • Apporter leur expertise sur les bienfaits et dangers de la nature ;
    • Transmettre la chaleur et le réconfort d’une Mère pour ceux qui en ont besoin ;
    • Comprendre et traduire les signes de la Mère.



Dernière édition par Braähm Main-Ferme le Dim 17 Oct 2021 - 13:24, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeVen 30 Juil 2021 - 14:35

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        Dorkvarran - Le Grand Puits



Un puits remplit d’une eau froide, stagnante noire, comme salit par de la suie. Creusé lors du dernier affrontement ente l’Esprit des Flots et le P-re de Bataille. Aucune vie ne semble y résider, et l’air aux alentours est lourd. Il n’y a aucune beauté, aucune laideur, seulement de l’eau croupie et des roches nues. Les âmes des déshonoré dont l’accès aux Grands Halls a été interdit se trouvent ici. Piégées dans les profondeurs de ce gouffre, sans issues, tourmentés jusqu’à la fin des jours. Le culte de Varri est symbolisé par un cercle remplie d’un bleu nuit, représentant le Dorkvarran. Mais il existe de rares cas où le cercle noir ne contient qu’une rune ; généralement employé par les sectes les plus désespérée. Ce sigle a pour but d’invoquer Varri pour demander pardon, ou bien lui demander des faveurs. Rares sont les dawis qui réussissent un tel exploit, et encore moins qui en reviennent.
En guise d’offrande, il faut déposer des figurines soit en argile (par son rapport avec l’eau) soit en obsidienne (car issus, d’après les légendes, du sang de Mogar violemment refroidi par les eaux de Varri) sur une autel au fond d’un bassin d’eau. Certaines sectes sacrifient des nains en son honneur en les noyant dans les rivières et lacs des grottes et tunnels les plus profond de Miradelphia.

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Dardusorg Crin'D'acier
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeLun 9 Aoû 2021 - 14:43

        IkthorLe Puissant




Ikthor est à la fois le guerrier d’sception, et le général exemplaire. Le commendant en chef, et l‘irréprochable soldat. Si Mogar est le père de bataille, Ikthor est le maître de la guerre ; si Mogar est la rage sanguinaire, Ikthor est la maîtrise de soi. Il applique son esprit et son intellect à la guerre. Ainsi, avec de la stratégie et de la tactique, un combat peut rapidement tourner en sa faveur, et le sens de l'honneur l'empêche de commettre la moindre erreur de jugement. Ayant un sang froid, rien ne l’a jamais poussé à la colère, et de ce fait, bon nombre de guerriers se sont tourné vers lui après les événements issues du Voile du X cycle, voyant le culte de Mogar perdre un grand nombre de suivants.

Son culte se tourne vers l’amélioration de soi, le perfectionnement de ses compétences et la discipline. Les prêtres d’Ikthor sont des âmes patientes et prônent l'honneur avant tout. Un prêtre béni régulièrement les armes et armures des guerriers allant au combat, ainsi qu'honnorer celles et ceux qui sont tombés au combat. Le culte d’Ikthor est apprécié dans tous les recoins du Zagazorn, malgré une présence peu établie dans la Perle du Nord qu’est Almis, essentiellement dévoué au Père de Bataille : Mogar.


  • Symboles
    • Attributs : la hache, le bouclier, l’armure, le courage, l'honneur
    • Symbole : le heaume
    • Élément : la lumière, la terre
    • Épiclèse : le maître d’armes, le stratège, l’invaincu, l’honorable guerrier
    • Types d'offrandes : l’arme du guerrier vaincu, déclaration de guerre, traité de paix, serment d’honneur


  • Lieu de culte et prêtrise


Plusieurs temples sont érigés au nom d’Ikthor le Guerrier dans tous les recoins du Zagazorn, mais le grand temple se trouve à Lante, proche des casernes ainsi qu’un second temple d’envergure dans les ruines de Kirgan (en cours de restauration). Certains disent que toute caserne, terrain d’entraînement martial et champ de bataille est une autel en son nom. Le culte d’Ikthor est certes présent, mais à une moindre échelle à Almis, certainement dû à l’approche divergente entre les dogmes du culte de Mogar et d’Ikthor.

  • Rôle des prêtres
    • bénir armes et armures
    • discipliner le corps et l’esprit
    • enseigner la stratégie et l’amélioration de soi

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Braähm Main-Ferme
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MessageSujet: Re: Panthéon Nain [EN COURS]   Panthéon Nain [EN COURS] I_icon_minitimeDim 17 Oct 2021 - 13:23




        Rodmin & LirganLes Jumeaux


  • Rôle
    • Les bâtisseurs du Zagazorn
    • Lirgan : maître du minerai et de la pierre
    • Rodmin : l’architecte et l’inventeur



Rodmin et Lirgan sont les deux jumeaux qui furent envoyés reconstruire les Halls, et vider les tunnels des Flots. Ils furent les architectes des grands projets de Mogar. Le premier, Rodmin, avait un esprit vif, et était capable d’imaginer des constructions gigantesques, mais pas seulement. Il eut également l’idée de construire des machines pour aider les mains des Dawis qui travailleraient sur ses chantiers. Lirgan, quant à lui, avait l’affinité avec la pierre et la roche. Il savait trouver les meilleurs filons du minerai le plus pur, et avait une relation très intime avec les profondeurs. Il savait comment creuser les galeries en toute sécurité, et choisir les bons matériaux pour les constructions de son frère.

À eux deux, ils détenaient l’un des plus grands savoirs transmis aux nains : apprivoiser les souterrains. Tous les mineurs prient régulièrement Lirgan de les aider à trouver le meilleur minerai, ou à protéger leurs galeries profondes. Les bâtisseurs, eux, demandent à Rodmin de protéger leurs constructions, et de les guider pour éviter les erreurs.


  • Symboles
    • Attributs : La pioche, le clou, la scie, le marteau
    • Symbole : Un pilier et une pioche
    • Élément : La terre
    • Épiclèse : Les Jumeaux, Le Bâtisseur et Le Mineur, Le Penseur et Le Flaireur
    • Types d'offrandes : Du minerai de haute qualité, des grandes constructions, des machines inventives


  • Lieu de culte et prêtrise


De nombreux lieux de cultes ont été érigés pour ces dieux, vénérés par de nombreux nains.

Thanor : Le temple principal des Jumeaux est à Thanor. C’est dans la roche de la montagne, au milieu de la très belle cité, que se trouvent les plus impressionnantes constructions des Dawis, mis à part le grand mur du sud. C’est également dans cette ville qu’on trouvait, autrefois, le meilleur minerai. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, tout a déjà été miné depuis bien longtemps.

  • Rôle des prêtres
    • Bénir les galeries profondes et les plus dangereuses constructions ;
    • Étudier et vérifier les plans des architectes ;
    • Établir le prix du minerai et vérifier sa qualité ;

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