Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révision - Les grandes régions péninsulaires

Aller en bas 
+5
Andran Straggen
Gaël de Laval
Griffon de Langehack
Ophelia Aiguille Dorée
Brohan Wulfekiin
9 participants
AuteurMessage
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:29


On en a parlé, cela a fait débat, à présent il est temps de travailler dessus : Les trois grandes régions de Péninsule (non donné faute de mieux, je suis ouvert si vous avez des suggestions). Je parle ici du Médian, du Sud et du Nord.

Le but est ici de définir et présenter les différences (notamment culturelles) qui existent entre ces trois régions afin que les joueurs, nouveaux comme anciens, puissent appréhender les différents jeux et contextes que l'on y retrouve.

Nul besoin de faire de longs paragraphes, quelques phrases pour pourront sufir à présenter le tout. Aussi, plutôt que de refaire un BG complet, je pense qu'il est préférable de faire comme une partie du BG de faction. Il est donc possible, selon nos échanges, que ce dernier soit en partie révisé.


Procédure proposée :
- Dans un premier temps, nous allons chacun énumérer (en quelques mots, pas besoin de faire de longues phrases) les points communs à toute la Péninsule ainsi que les spécificités du Médian, du Sud et du Nord. Cela nous permettra de voir quels seront les principaux points à aborder.
- Ensuite nous échangerons sur les points éventuellement sujets à interprétation ou à dissensions, dans le but de nous accorder sur des consensus au plus équitables et équilibrés possible. En cas de désaccord, c'est évidemment le Staff qui tranchera.
- Enfin nous pourrons passer à la rédaction.

Bien sûr tout le monde peut participer : anciens, nouveaux, Péninsulaires, ou non Péninsulaires.

---------------------------------------------------------------------------------------

Points communs :
- Une religion unique officielle : le Pentianisme

Le Médian :
- Origine : Les Médianais, des humains apparus sur Mira.
- Traditions religieuses
- Chevalerie développée

Le Sud :
- Origine : Les Pharétans. Conquis par les Médiannais.
- Traditions commerciales
- Marine développée

Le Nord :
- Origine : Des clans Wandrais. Conquis par les Marquis du Royaume (Médianais + Pharétans)
- Traditions militaires
- Armée de terre développée
- "Grenier de la Péninsule" : Techniques agricoles développées



Dernière édition par Brohan Wulfekiin le Sam 30 Mai 2020 - 7:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:30

(Réservé pour le BG)
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:09

Merci d'avoir crée le sujet Bro ! Je vais aller droit au but et pas faire des gros pavés en reprenant ce que tu as dis en rajoutant des points (ou en les débattant)

Le Médian :
- Fonctionnement : Entre féodalité classique (Erac) et tardive (Terres Royales, inspiration XVIe avec les offices, l'émergence de la noblesse de robe)
- Culture : d'inspiration franco-française et un peu dans l'esprit du Gondor ou des Impériaux dans TES pour avoir des références fantasy, très sûrs d'eux, c'est le coeur politique et culturel à leurs yeux.
- Classes sociales : je vois assez mal une grosse bourgeoisie dans Médian donc j'ai plutôt tendance à imaginer l'influence du Sud à ce niveau là mais avec une très forte communauté bourgeoise à Diantra (du type prévôt des marchands) mais sinon ça reste le triangle bateau et classique : noblesse (d'épée et de robe) / religieux / Paysous

Le Sud :
- Fonctionnement : Si on reste sur de la féodalité classique, j'ai du mal avec le principe de clientélisme très romain dont on a parlé sur un autre sujet. Pour moi on serait plus sur une inspiration du Krondor à l'époque de la Lande noire en fantasy voir sur un Royaume Uni des Révoltions. L'opposition entre une noblesse de terre, vivant sur son patrimoine face aux commerçants qui misent sur les prix des matières premières, voient plutôt l'extension par le commerce (une opposition Tory vs Whig typiquement)
- Culture : Pour moi on est en plein dans le mélange Bréton/Rougegarde avec des traditions militaires fortes mais pas forcément liées à la simple chevalerie mais aussi au mercenariat (inspiration Servir Froid (?)). Pour Langehack je ne sais pas pouruqoi mais je pense toujours à Valence et l'Andalousie comme inspiration culturelle (peut être à cause de Pierre Pevel et son Duché de Sarne et Valence)
- Classes sociales : Pour moi on a une société absoluement pas médiévale, principalement urbaine (pas comme les 24.000 pelots de Soltarial What a Face) qui se compose autour de plusieurs factions : les nobles dans les terres pour le coup, les bourgeois marchands en ville, les artisans en dessous d'eux (maîtres, compagnons, apprentis) et le reste du peuple entre les champs et les villes à faire des boulots de débardeurs/manoeuvres etc...

Le Nord :
Je touche pas à ça encore parce que j'aimerai poser peut être la question de si on devrait pas divser cette partie entre les marquisats voir les Comtés parce qu'entre les inspirations St Empire et anglaises qui ont rien à voir d'un bout à l'autre de la région...
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:53

Bon... Bah je pense malheureusement ne pas avoir compris grand chose en fait.
N'étant pas historien je n'ai pas la plupart des références, et même en en ayant quelques unes je ne vois pas trop de quoi tu veux parler.

Le but ici n'est pas de créer un jeu de statistiques ni de se faire l'histoire de France et d'Angleterre ou autres. Je sais que certains d'entre vous sont des fanas d'Histoire, néanmoins n'oubliez pas que Mira s'ouvre à tous. L'objectif est que même les moins doués en histoire ou en médiéval soient capable de jouer un seigneur, un chevalier ou un paysan dans ce contexte. Veillons donc à rester tout de même au plus simple, et même si l'on cherche un minimum de cohérence ce n'est pas grave si l'on ne colle pas totalement au contexte historique irl.


Ce que j'arrive à ressortir de ton point de vue :

Médian
- Organisation féodale. Il me semble que, normalement, c'est toute la Péninsule qui a une organisation féodale. Ou alors je n'ai pas bien compris ce que vous entendez par "féodal", et là va falloir m'expliquer.
- Culture. eh bien là j'ai beau avoir joué à TES et avoir appris l'histoire de la France, je ne vois pas du tou ce que tu entends par "culture franco-française.
- 3 principales classes sociales : Noblesse, Religieux, Paysannerie. Alors là j'ai compris Révision - Les grandes régions péninsulaires 100912

Sud
Fonctionnement : Opposition entre une noblesse de terre et une bourgeoisie commerçante. Je n'ai rien compris aux références, mais je vois à peu près les divergences entre nebles et marchands.
Culture : une tradition militaire forte liée au mercenariat plutôt qu'à la chevalerie. Là encore je ne comprends pas les références. Toutefois les traditions militaires fortes sont plutôt l'apanage du Nord, donc pour moi les traditions du Sud sont plutôt marchandes.
Classes sociales Société majoritairement urbaine, articulée autour des nobles, des bourgeois marchands, des artisans et du reste du peuple. Ca me paraît cohérent, et là je pense avoir plus ou moins compris l'idée.

Nord Je n'ai rien compris Révision - Les grandes régions péninsulaires 785840374

Pour ma part, au niveau Organisation/classes sociales, je pense qu'on reste plutôt sur du féodal (seigneurs & vassaux) sur toute la Péninsule avec 4 classes :
- Les nobles, au dessus des autres
- Les religieux, très importants car la foi est partie intégrante du royaume
- Les Bourgeois, principalement marchands, dont le poids est particulièrement important au Sud
- Les Paysans, le reste du peuple, les classes les plus basses quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 14:42



Ophelia Aiguille Dorée a écrit:
Le Nord :
Je touche pas à ça encore parce que j'aimerai poser peut être la question de si on devrait pas divser cette partie entre les marquisats voir les Comtés parce qu'entre les inspirations St Empire et anglaises qui ont rien à voir d'un bout à l'autre de la région...

Comme Brohan, je ne suis pas certain de comprendre ce que tu veux dire. Est-ce que tu veux « déconstruire » (parce que j’ai pas de meilleur terme en tête) le nord pour faire comme le saint empire romain germanique : une collection de princes. Au lieu d’avoir un marquisat de Sainte-Berthilde et un duché de Serramire on aurait un comté d’Arétria, d’Odélian, une baronnie d’Etherna, d’Olyssea etc… avec notre bon roy comme suzerain direct ?

Ceci étant dit, passons au reste :
Le Médian :
- Fonctionnement : contrairement à Phil je vois vraiment le Médian comme un endroit purement féodal, sans le patriciat qu’on peut trouver au sud ou les commandements militaires qu’on peut voir au nord par exemple. Ainsi j’imagine que c’est l’endroit ou l’ascension sociale est la plus difficile.

- Culture : je vois en effet bien les médians comme se pensant être des péninsulaires, des vrais, et que les autres ne sont, au mieux, qu’une pâle copie ou au pire, des gens bizarres plus proches des wandrais ou des vaanis. Bon ce sont des extrêmes mais ce sont souvent les extrêmes qui permettent de faire passer une idée le plus facilement.

- Classes sociales : comme pour le fonctionnement, je l’imagine vraiment féodal, une pure société d’ancien régime avec les nobles, le clergé et le tiers-état, comme partout en Péninsule me direz-vous, mais sans une classe bourgeoise développée (ce qui ne veut pas dire inexistante) et avec une armée où on trouve très peu de professionnels roturiers, ce rôle étant le privilège de la noblesse, et donc une place plus importante qu’ailleurs de la chevalerie ; on pourrait d’ailleurs imaginer que, contrairement au reste de la Péninsule, dans le médian, pour être chevalier, il est nécessaire d’être noble.

Le Sud :
- Fonctionnement : un peu comme le nord, je pense pas que le sud ait un système féodal « classique ». Le coin a été longuement axé sur le commerce et donc sur la puissance de ses classes marchandes. Pour le coup je trouve que le meilleur exemple se trouve être l’Italie avec sa dichotomie nord/sud. J’imagine le sud comme étant divisé entre la noblesse (et le clergé) possédant de grands domaines agricoles, des latifundias, et une bourgeoisie  qui, elle, ne possédant pas de terre, se rabat sur le commerce et l’utilisation des matières premières exploitées par la noblesse et le clergé pour faire tourner l’industrie qui leur permet d’avoir des produits à vendre. Le tout étant très urbanisés et les élites se battent pour savoir qui a le manoir le plus impressionnant en ville.

- Culture : pour le coup Broh, je pense que ce que Phil voulait dire par « tradition militaire » ce n’est pas que le sud est une puissance militaire capable de rivaliser le nord parce que ce n’est pas le cas, mis à part sur mer. Il me corrigera sans doute mais j’imagine qu’il entendait dire la chose suivante : au lieu d’utiliser des levées paysannes pour ses armées, le sud se repose sur des mercenaires et une certaine professionnalisation de ses troupes.

Après c’est là que vient un autre souci, parce que bien que j’ai aussi décris le fonctionnement de Langehack dans la partie sur, justement, le fonctionnement, j’ai cru comprendre que beaucoup n’arrivaient pas à s’entendre sur la place du marquisat. Est-ce que Langehack fait partie du médian ou du sud ? Le côté un peu hybride de ce qui a été joué (et j’en suis aussi responsable) fait que tout ça n’est en effet pas très clair et j’imagine que ce topic est le bon endroit pour enfin trancher.

- Classes sociales : Si je partage l’avis de Phil sur l’aspect très urbanisé du sud, je ne suis pas d’accord sur le côté « les nobles à la campagne » parce que c’est justement la marque de centres urbains assez faibles alors que c’est dans ces derniers que le pouvoir se concentre dans le sud. Qui plus est ça n’a pas été joué ainsi ; en tout cas à Langehack, rares sont les seigneuries à ne pas être des villes à part entières, il y a peut-être Tall qui fait exception à la règle, et encore.

Pour ce qui est de la division de classe Brohan, je te seconde cependant pourquoi diviser les bourgeois et les paysans ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaël de Laval
Ancien
Ancien
Gaël de Laval


Nombre de messages : 370
Âge : 25
Date d'inscription : 27/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
: 185 cm
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 16:23

Je laisse Ophé détailler son propos et j'axe ma réflexion sur la place de Langehack en la comparant avec Erac.

Il me semble que géographiquement on pourrait dire que le coeur du Médian est Diantra et le coeur du Sud, Soltariel. En ce sens, Langehack est légèrement au Nord par rapport à Diantra et il est de notoriété publique qu'Erac a toujours été joué comme terre médianaise.

Je propose donc qu'Erac et Langehack bénéficient de l'influence de deux théâtres: Nord-Médian pour le premier, Sud-Médian pour le second (c'est d'ailleurs ce qui est dit et répété dans les BG et les RPs missédois et langecins (je ne m'avancerai pas pour Scylla mais je crois que Scylla et Merval sont davantage sudéronnes que médianaises)). Après tout Missède partage une frontière avec Ancenis et est à seulement deux ou trois jours de bateau des terres nordiennes.

Afin de garder un nombre équilibré de terres dans chaque région, on pourrait dire qu'Erac est médianais avec quelques touches culturelles nordiennes chez tous ses vassaux (puisque frontière commune avec le nord) et Langehack, sudéron avec quelques touches médianaises pour Missède et Scylla qui influencent de facto l'entièreté du marquisat. Pour ce qui est de Missède, je me réfère une fois de plus au BG qui indique que la baronnie s'est inspirée des archers hautvallois, des chevaliers eraçons, a été très largement influencée par la culture médianaise alors que toute la partie économie, sociale et sociétale sont calquées sur Soltariel et l'IV.


D'ailleurs en parlant "marquisat" et "duché"...

L'origine d'un marquisat c'est une terre à la frontière du royaume, dirigée par un gouverneur militaire. C'est pour cela qu'on parle des Marquisats du nord et des Duchés du sud... Donc si on suit cette logique, le fait que Serramire soit devenu un duché.. ça n'a pas vraiment de sens et ça ne change rien à son prestige puisque c'est seulement un changement toponymique.
Revenir en haut Aller en bas
Andran Straggen
Humain
Andran Straggen


Nombre de messages : 437
Âge : 26
Date d'inscription : 16/02/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 38 ans en l'An 17:XI
Taille
: 1m89
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 18:02

Griff a écrit:
comme pour le fonctionnement, je l’imagine vraiment féodal, une pure société d’ancien régime avec les nobles, le clergé et le tiers-état, comme partout en Péninsule me direz-vous, mais sans une classe bourgeoise développée (ce qui ne veut pas dire inexistante) et avec une armée où on trouve très peu de professionnels roturiers, ce rôle étant le privilège de la noblesse, et donc une place plus importante qu’ailleurs de la chevalerie ; on pourrait d’ailleurs imaginer que, contrairement au reste de la Péninsule, dans le médian, pour être chevalier, il est nécessaire d’être noble.

Alors, pour le coup c'est à voir IRP, mais je suis pas sûr que ta dernière proposition ait beaucoup de sens. Pour être chevalier autrement que par le fait d'armes, il faut être noble. Or, dans le Médian, majoritairement du ressort du Roi, il aurait juste à faire les deux en même temps : anoblir, puis adouber.


Griff a écrit:
Le Sud :
- Fonctionnement : un peu comme le nord, je pense pas que le sud ait un système féodal « classique ». Le coin a été longuement axé sur le commerce et donc sur la puissance de ses classes marchandes.

De ce fait je me posais plusieurs questions qui me paraissent essentielles. Dans le Sud, qui contrôle majoritairement le commerce ? Qui en tire le plus de bénéfices ?
A vrai dire, je me suis posé la question car si ce sont les nobles qui ont la main-mise, ou au moins un très gros contrôle, je trouve logique qu'ils amassent le pognon et le ré-investissent là et là. Sauf qu'à mon sens, l'émergence d'une classe bourgeoise est inhérente au fait que tout l'argent qui circule ne termine pas nécessairement dans les poches des seigneurs. Et si le seigneur ne joue qu'un rôle de régulateur, plus qu'il n'est réellement actif sur le marché, la majorité de ses recettes se trouvera dans ses impôts, qui finiront pas être peanut devant l'accumulation des gains de la bourgeoisie.
A vrai dire, je me pose juste la question, et je cherche juste à connaître précisément comment ça fonctionne de ce côté là dans le Sud.
La réponse reste plus ou moins importante, car plus la bourgeoisie est répandue et puissante, plus la noblesse sera faible, et vice versa.

Griff a écrit:
Après c’est là que vient un autre souci, parce que bien que j’ai aussi décris le fonctionnement de Langehack dans la partie sur, justement, le fonctionnement, j’ai cru comprendre que beaucoup n’arrivaient pas à s’entendre sur la place du marquisat. Est-ce que Langehack fait partie du médian ou du sud ? Le côté un peu hybride de ce qui a été joué (et j’en suis aussi responsable) fait que tout ça n’est en effet pas très clair et j’imagine que ce topic est le bon endroit pour enfin trancher.

A mon humble avis, tu donnes la réponse en décrivant le Médian. Langehack semble axé à fond sur le commerce, et le descriptif que vous en faîtes, toi et Gaël ressemble plus à celui de Soltariel qu'à celui du Médian. Sauf si Langehack est comme tu décris le Médian : pas d'ascension sociale, pompeux à souhait etc.


Griff a écrit:
Pour ce qui est de la division de classe Brohan, je te seconde cependant pourquoi diviser les bourgeois et les paysans ?

Je pense que c'est pour bien signifier que paysans et bourgeois, même si c'est "le tiers état", sont différents à bien des égards : richesse, mode de vie... Enfin bref, perso je l'ai compris comme ça.


Après, personnellement, je n'aime pas cette organisation en trois parties " Fonctionnement-Culture-Classes sociales ". Au delà du fait que le premier et le troisième vont plus ou moins ensemble, du fait que les classes sociales influeront sur le fonctionnement du territoire, je trouve que, pour faire un état des lieux complet de la culture, le tout serait encore plus déséquilibré niveau contenu.
Personnellement, quitte à mettre une troisième partie, je mettrais la géographie au sens large, peut-être additionnée à la géopolitique voire encore à l'organisation territoriale. En plus, le fonctionnement est, en principe, féodal partout, et je pense que ses spécificités en fonction de chaque région n'a pas forcément lieu d'occuper une partie entière.

Je soulève également une autre interrogation : jusqu'où on va pour la culture ? Perso, j'étais parti pour faire un post relatant du racisme nordien, de sa population très rurale et répartie sur tout le Nord, allant même jusqu'à spécifier la présence de chaque culte sur chaque région et parler d'un Nord plus folklorique et un Sud surement plus raffiné. Mais comme personne n'en a parlé, j'ai eu un peu peur de partir trop loin et de perdre tout le monde. Du coup, je serais ravi que l'on m'éclaircisse sur ce que chacun attend d'une "spécificité culturelle" :)
Revenir en haut Aller en bas
Gaël de Laval
Ancien
Ancien
Gaël de Laval


Nombre de messages : 370
Âge : 25
Date d'inscription : 27/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
: 185 cm
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 18:28

Andran a écrit:
A mon humble avis, tu donnes la réponse en décrivant le Médian. Langehack semble axé à fond sur le commerce, et le descriptif que vous en faîtes, toi et Gaël ressemble plus à celui de Soltariel qu'à celui du Médian.


A l'origine Langehack est censé être le "centre culturel" du Royaume. Sur la route commerciale Route d'Or il est spécifié qu'Ydril est une puissance économique à part entière (Soltariel), Diantra la puissance politique et donc Langehack la puissance culturelle. C'est aussi pour cela qu'on trouve à Missède une pseudo bibliothèque d'Alexandrie. Ce n'est pas vraiment Langehack qui est axé à fond sur le commerce, c'est surtout ma petite seigneurie qui se met en quatre pour choper un certain prestige via l'économie et le commerce déjà bien engagé dans le BG de ce qui était encore Beaurivages. Disons que Gaël est la minorité bruyante et qu'il se sert (servait, puisque depuis qu'Ernest est de retour c'est plus compliqué) du reste de la baronnie via son neveu dans une certaine forme d'ingérence x)

Même si Langehack a un gros pan de commerce avec l'IV et le reste de la Péninsule, il n'est pas (ou du moins pas encore) "axé à fond" bien qu'il s'inspire profondément de Soltariel comme je l'ai dit plus haut.


Andran a écrit:
Perso, j'étais parti pour faire un post relatant du racisme nordien, de sa population très rurale et répartie sur tout le Nord, allant même jusqu'à spécifier la présence de chaque culte sur chaque région et parler d'un Nord plus folklorique et un Sud surement plus raffiné.

Moi j'suis chaud ! Mais étant donné que c'est peut-être la seule chose sur laquelle nous sommes d'accord, ce n'est peut-être pas prioritaire :)


Dernière édition par Gaël de Laval le Dim 31 Mai 2020 - 7:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 22:22

Tu as tout à fait raison, le roi pourrait simplement t’anoblir et ensuite t’adouber mais c’est une double récompense, ou une très grosse récompense, qui, je présume, est très rare. Et puis, malgré son importante population de 166,000 habitants, n’oublions pas le duché d’Erac qui fait partie du médian et si ça marche comme dans notre monde, seul le roi peut anoblir mais tout chevalier peut adouber. Supposons que sir Dupont est sauvé par la bravoure héroïque de Julien le fils du meunier, et bien, malheureusement, Julien devra rester simple fils du meunier de la jolie bourgade à quelques kilomètres de la ville d’Erac ; vu qu’il n’est pas noble et que sir Dupont ne peut pas l’anoblir et bien il ne peut pas l’adouber non plus. Est-ce que c’est plus clair comme ça ?


Andran Straggen a écrit:
Dans le Sud, qui contrôle majoritairement le commerce ? Qui en tire le plus de bénéfices ?
La bourgeoisie et, de par les impôts et autres taxes, la noblesse a un certain contrôle sur ce dernier. Si tu veux vendre ton poisson sur la place du marché il y a des chances que tu paies un impôt fixe pour en avoir le droit mais pour de nombreux commerces plus importants, et c’était notamment le cas des banques, les taxes représentaient un pourcentage des bénéfices. Alors évidemment le gérant peut mentir mais il a intérêt à ne pas se faire attraper, en général les dirigeants ne plaisantent pas trop avec l’évasion fiscale et contrairement à aujourd’hui la peine de mort n’est pas abolie. C’est d’ailleurs cette méthode de taxation sur le pourcentage des recettes qui fait que la noblesse italienne était souvent plus riche que celle du reste de l’Europe : la rente agraire était fixe. C’est d’ailleurs une des raisons qui a poussé au déclenchement de la guerre de cent ans, les prix augmentaient mais les rentes restaient les mêmes (l’inflation, même plus que les maladies, est souvent la grande oubliée des raisons motivant les conflits) du coup piller le voisin n’était pas une si mauvaise idée.

Enfin, il ne faut pas oublier que la Péninsule reste une société d’ancien régime et que le capital d’un individu ne détermine pas sa place dans la société comme ça peut être le cas aujourd’hui. Tu peux être l’homme le plus riche du monde, si tu es roturier, tu n’auras pas accès aux nombreux privilèges que peuvent avoir les sangs-bleus et peu importe les quantités d’or que tu as pu accumuler, tu n’auras pas cette « aura » dont peuvent bénéficier les nobles et le prestige qui y est associé. Toutefois si l’ascension sociale est difficile, elle n’est pas impossible et un roturier peut très bien être anoblis même si ça passe, la plupart du temps, par le service militaire et un coup d’éclat sur le champ d’honneur.

Pour ce qui est de la place de Langehack et des terres qui y sont associées, médian ou sud, je seconde la réponse de Gaël.


Andran Straggen a écrit:
Après, personnellement, je n'aime pas cette organisation en trois parties " Fonctionnement-Culture-Classes sociales ".

Ce n’est pas le meilleur, on est bien d’accord, mais ça permet de lancer la conversation cela dit s’il faut trouver « mieux » il faut garder en tête que ça doit rester simple, l’objectif, comme précisé par Brohan, n’est pas de réécrire le BG faction de la Péninsule. Je ne sais pas comment il l’a envisagé mais je vois davantage ça comme une encart qu’n BG à part entière. Pour ce qui est de ton dernier paragraphe, encore une fois, je seconde Gaël.
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 5:33

Andran Straggen a écrit:


Après, personnellement, je n'aime pas cette organisation en trois parties " Fonctionnement-Culture-Classes sociales ". Au delà du fait que le premier et le troisième vont plus ou moins ensemble, du fait que les classes sociales influeront sur le fonctionnement du territoire, je trouve que, pour faire un état des lieux complet de la culture, le tout serait encore plus déséquilibré niveau contenu.
Personnellement, quitte à mettre une troisième partie, je mettrais la géographie au sens large, peut-être additionnée à la géopolitique voire encore à l'organisation territoriale. En plus, le fonctionnement est, en principe, féodal partout, et je pense que ses spécificités en fonction de chaque région n'a pas forcément lieu d'occuper une partie entière.

Personnellement je n'aime pas non plus cette découpe. Si ça aide pour les discussion, pourquoi pas, mais à terme ça n'apparaîtra pas comme cela dans le BG.

Griffon de Langehack a écrit:
Ce n’est pas le meilleur, on est bien d’accord, mais ça permet de lancer la conversation cela dit s’il faut trouver « mieux » il faut garder en tête que ça doit rester simple, l’objectif, comme précisé par Brohan, n’est pas de réécrire le BG faction de la Péninsule. Je ne sais pas comment il l’a envisagé mais je vois davantage ça comme une encart qu’n BG à part entière.

Effectivement, je pensais plus à un encart dans le BG plus global.


Andran Straggen a écrit:

Je soulève également une autre interrogation : jusqu'où on va pour la culture ? Perso, j'étais parti pour faire un post relatant du racisme nordien, de sa population très rurale et répartie sur tout le Nord, allant même jusqu'à spécifier la présence de chaque culte sur chaque région et parler d'un Nord plus folklorique et un Sud surement plus raffiné. Mais comme personne n'en a parlé, j'ai eu un peu peur de partir trop loin et de perdre tout le monde. Du coup, je serais ravi que l'on m'éclaircisse sur ce que chacun attend d'une "spécificité culturelle" :)

A vrai dire, dans ce que j'avais en tête, ça reste un BG général, englobant les larges zones. On n'entrera pas dans les détails de chaque Duché/Marquisat/Baronnie/Comté qui eux ont plus leur place, je pense, dans les BG des terres elles-même.
Quand à la géographie, mis à part mentionner des choses comme "la proximité du Nord avec des voisins belliquex en a fait une terre guerrière" ou "le Sud étant entouré d'eau il a développé sa flotte", je pense qu'on peut aussi laisser la géographie au BG Géographie (et aux BG de terres pour les petits coins spécifiques).

Là, l'objectif est réellement de donner un point de vue global. Que d'un coup d’œil (ou d'une rapide lecture) le joueur puisse se dire "ok, dans le nord on est plus sur du militaire et les gens sont chauvins, dans le sud y'a un peu de mages, au médian je peux jouer un chevalier parmi les ordres réputés". Pour les détails, et les "exceptions", que ce soit Langehack, Missède, Diantra ou autres, ce sera vraiment dans les BG des terres.


Ensuite, pour la place de Langehack, bien que géographiquement il serait théoriquement du Médian je pense qu'il reste majoritairement d'influence Suderone. Je ne connais pas son histoire mais je suppose que d'origine ces terres étaient aussi Pharetanes, ce qui me paraît assez probable, et c'est sans doute ce qui fait "qu'administrativement" ça fait partie du Sud. Qu'il ait reçu une certaine influence médianaise n'y change rien, d'autant qu'avec la conquête par les Médiannais leur conquête a très certainement dû toucher - à des points plus ou moins impactants - toute la Péninsule.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 13:53

Premier sur la brèche, occis par la première salve, Phil le brave revient d'entre les morts pour discutailler !


Alors je suis pas un historien et les 3/4 de mes références sont au final de la fantasy étant donné que c'est ce qui est ressorti de l'autre conversation Razz Etant donné que tu nous as demandé d'être bref j'ai balancé ça comme ça.

Donc je reviens sur mes dires (tout en reprenant certaines choses dites etc)


Le Médian :
- Fonctionnement : Quand je parlais des deux féodalités, c'est qu'on peut séparer de manière simple deux types d'époque. La première est la plus simple c'est la féodalité très médiévale : un gus donne une terre à un autre gus en échang de sa loyauté, de son conseil et des bras au besoin. Ca nécessite donc pas forcément directement une noblesse et une question de "sang" à la base. La seconde féodalité c'est le même principe sauf qu'une aristocratie domine le game et se sépare en deux bases : ceux dite d'épée, donc à ceux qui ont refilé une terer et les autres, ceux qui gèrent pas forcément un domaine ou une seigneurie et sont plus proches du territoire, la fameuse noblesse de robe. En gros l'opposition est simple : noblesse d'épée assez indépendante, fière et 'opposée' à la centralisation / la noblesse de robe qui considère que la terre n'est pas tout, que le pouvoir doit revenir au roi seul etc...

- Culture : La culture franco-française c'est l'esprit du Nord au Moyen Âge dans le sens que ce sont de grandes lignées de chevaliers (en général capables de remonter leurs origines jusqu'à la fondation du royaume (donc aux conquêtes du Sud et du Nord pour la Péninsule)

- Classes sociales : Pas la peine de revenir dessus Razz

La du coup tout a été compris à peu près et Griffon a bien répondu notamment sur l'armée. Je reviendrai juste sur une chose : la ville n'a jamais été l'apanage de la noblesse. Les cités forment une entité purement bourgeoise. Il faut savoir qu'un noble est attaché à sa terre et en tire ses revenus (par les divers taxes et autres richesses de la région qu'il gouverne). Il n'a rien à foutre ne ville qui en général est dirigé par un conseil de bourgeois et de marchands. C'est là que ça devient intéressant pour le Sud (et moins pour le nord qui est de totues façons le grenier de la Péninsule et assez peu voir pas urbanisé). Je vais pas rentrer dans le détail du jeu potentiel mais voilà normalement c'est nobles = terres // bourgeois = villes. (sans empêcher que les nobles viennent et jouetn en ville évidemment).

Pour ce qui est de la structure je l'ai utilisé comme ça pour simplifier la discussion, j'espère bien que la personne qui se charge d'écrire le BG saura faire un truc zoli What a Face

Pour la place de Langehack je crois qu'on est désormais d'accord pour dire que ça vient du Sud influencé par le médian.

Pour le nord, j'attends qu'on en ait fini pour le Médian et le sud c'est que je voulais dire. C'est un tel bordel que ça fera une discussion ultérieure à part entière Razz

Je suis d'accord pour la conversation sur les titres de Marquisat et de Duché Razz Mais c'est hors contexte.

voilà voilou
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:30

En fait, avant d’expliquer chacun nos visions de tels ou tels endroits, il faudrait davantage s’accorder sur une forme de présentation. Celle de Phil’ n’ayant emporté l’adhésion générale, mettons-nous d’abord sur une version qui convienne à tous surtout que j’ai l’impression qu’on a tous plus ou moins la même idée des différences qui rendent chaque région unique.

Etant d’accord avec la vision qu’Andran a de la présentation, que pensez-vous de ceci :
  • Tolérance de la magie :
  • Tolérance des étrangers
  • Centres de savoirs :
  • Centres urbains :
  • Importance de la bourgeoisie :
  • Importance de la noblesse de robe :
  • Grandes places fortes :
  • Importance de l’armée :
  • Importance de la noblesse d’épée :
  • Grands repères géographiques :


Y’en a sûrement d’autres à ajouter mais je pense qu’avec une ou deux lignes par point on a déjà une bonne idée de ce à quoi peut ressembler politiquement, socialement, culturellement et géographiquement une terre donnée sans pour autant être noyé par les informations et c’est, il me semble, l’objectif de base.
Revenir en haut Aller en bas
Andran Straggen
Humain
Andran Straggen


Nombre de messages : 437
Âge : 26
Date d'inscription : 16/02/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 38 ans en l'An 17:XI
Taille
: 1m89
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:20

Griff a écrit:
Importance de la bourgeoisie :
C'est par ce biais que tu veux supposer l'importance du commerce dans chaque région, ou il vaut mieux le mettre sur un point à part ? Perso, j'opterai pour la seconde proposition, mais si ce point-là est assez clair, on peut s'en passer. J'pense que le commerce reste un sujet intéressant à évoquer.

Griff a écrit:
Centres de savoirs :
Pour le coup, j'aimerais bien savoir ce que ça englobe. En lisant d'un coup le mot, j'ai pensé à tout corps scientifique/technologique qui cherche à découvrir des technologies justement (qu'elles soient marine, civile, militaire ou n'importe), un peu comme l'EGIDE de Bro, par exemple. Mais, en y réfléchissant, ça pourrait inclure écoles/universités, ou des grandes bibliothèques entre autres.

Griff a écrit:
Centres urbains :
Grandes places fortes :
J'ai un peu peur que, en théorie, ce soient deux choses différentes, mais pas nécessairement dans les faits. Mais c'est peut-être faux, enfin je sais que tous les centres urbains sont des grandes places fortes, sous-entendu les grandes villes sont les mieux protégées ? Ou alors, à tes yeux, le terme de "place forte" est moins fixé sur l'armée ? Ou alors j'suis à côté de la plaque Razz

Griff a écrit:
Tolérance des étrangers
Ce point me fait penser à une question qui m'a traversé l'esprit l'autre fois. Usuellement, on parle de "racisme nordien" pour signifier que les nordiens n'aiment pas les autres "races". Or, sur Mira, il y a bel et bien des races différentes : humains, nains, elfes, drows, et les humains connaissent des différences que l'on connait bien (peau noire, métisse, blanche...). Du coup je voulais savoir si le "racisme" nordien s'arrête-t-il aux races de Mira ou bien il s'étend aux autres humains comme les vaanis ou les zurthanis ?
Que ne s'y méprenne pas, ce point reste un très bon point de différenciation médian-nord-sud. Je me posais simplement une question et le topic s'y prête pour que ce soit clair pour tout le monde :)

Pour le reste, je suis plutôt d'accord, même si je changerais la disposition pour lui donner un fil logique. Après ça, on le reverra lors de la rédaction. Mais ta liste donne déjà un joli coup de brosse sur ce que sont les trois grandes régions de Péninsule, et ça permet de reste simple et concis sans aller trop dans le détail.
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 18:40


Andran Straggen a écrit:
C'est par ce biais que tu veux supposer l'importance du commerce dans chaque région
Ouaip’, c’est ça. Je pars du principe qu’une bourgeoisie forte implique une importance du commerce plus proportionnellement plus élevée que là où ça ne l’est pas. Le commerce étant interdit pour la noblesse, c’est un travail toussa toussa, si la bourgeoisie est forte ça suppose que le commerce est fort aussi sinon elle n’aurait pas de poids.


Andran Straggen a écrit:
Pour le coup, j'aimerais bien savoir ce que ça englobe.
Ça engloberait tout ce que tu as cité, l’Arcanum, la Bibliothèque Missédoise ou le Collège Langecin, pour ne citer que ces trois-là, en sont des exemples.


Andran Straggen a écrit:
J'ai un peu peur que, en théorie, ce soient deux choses différentes, mais pas nécessairement dans les faits.
Oui, on pourrait trouver la même ville dans les deux rubriques mais pas forcément. Par exemple pour Langehack, la ville serait dans les centres urbains mais pas dans les places fortes vu que la ville n’est pas fortifiée.


Andran Straggen a écrit:
même si je changerais la disposition pour lui donner un fil logique.
J’ai l’impression que ça se suit de façon plus ou moins logique mais si t’as un meilleur ordre toute proposition est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Tibéria de Soltariel
Humain
Tibéria de Soltariel


Nombre de messages : 679
Âge : 37
Date d'inscription : 02/05/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
: 1m55
Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 22:11

J’ose venir ajouter ma petite pierre à l’édifice vu que j’ai beaucoup joué dans le sud et que mon personnage principal vient du sud.

Dans le sud, du moins le duché de Soltariel, il y a eu beaucoup d’emphase mise sur la richesse de sa noblesse et de sa bourgeoisie. Là-bas, les nobles n’hésitent pas à s’impliquer dans les affaires commerciales ce qui n’est pas forcément bien vu par les gens des autres régions. Il y a… ou il y avait une guilde de marchands  dont j’avoue avoir complètement oublié le nom, mais je pense que Victoria l’a dissoute, mais je n’en suis pas certaine… C’est à vérifier. En tout cas, il n’est pas mentionné dans le BG fait par Francesco.

De plus, au niveau culturel, il est reconnu que les suderons ne sont pas fiables. En tout cas, dans le sud, il y a un tas d’histoire de trahisons et de trucs douteux. Toutefois, je pense que la chose qui fait le plus tiquer le reste de la Péninsule, c’est la tolérance à la magie de même que l’esclavagisme qui est toujours présent. Je trouve même étrange que ces éléments ne soient pas mentionnés dans le bg, alors qu’ils sont un aspect important de la culture de Soltariel.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:23

Je valide ton plan Griff, je ne vois rien à rajouter (Andran ayant posé les questions que j'aurai pu avoir).

Ca pourrait également servir de base pour les futurs BG de fief en Péninsule et mettre tout le monde d'accord ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 10:41

Je double poste c'est maaaaal mais c'est pour relancer le sujet on va jamais avancer.

donc avant de m'avancer à proposer des choses j'aimerai qu'on se mette d'accord sur certaines choses vu notre conversation nocturne et mes cernes.

Tout d'abord : Le plan de Griff est à mes yeux à faire non pas par "Titre" comme il le souhaite il me semble mais bien simplement par Régions NORD - MEDIAN - SUD.

Ensuiite j'aimerai qu'on se mette d'accord sur la différence fondamentale entre la noblesse d'épée et de robe. J'ai bien vu qu'on avait pas du tout la même définition.

Ma définition d'un point de vue historique stricto-sensus:

Après on est sur Mira, on est des foufous on peut très bien inventer une nouvelle définition mais il faut qu'on soit tous d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Lilyanna
Sang-mêlé
Lilyanna


Nombre de messages : 81
Âge : 27
Date d'inscription : 15/12/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  552 ans
Taille
: 1m72
Niveau Magique : Arcaniste.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 12:02

Bon du coup pour la présentation par grande région administrative ça pourrait donner un truc comme ça :
Langehack

  • Tolérance de la magie : encouragée et développée.
  • Tolérance des étrangers : moyenne, tolérance commerciale.
  • Centres de savoirs : le Collège Langecin et la Bibliothèque de Missède.
  • Centres urbains : Langehack ; Missède ; Merval ; (Pharembourg) ; Chiard ; Azalie ; Leliande ; Amderran.
  • Importance de la bourgeoisie : importante grâce au commerce développée mais elle reste loin de pouvoir menacer la noblesse.
  • Importance de la noblesse de robe : moins importante que la bourgeoisie, elle reste tout de même forte dans les grands centres urbains comme Langehack.
  • Grandes places fortes : Tall ; Brevise ; Gardeflot (Merval) ; Trevise ? (Missède) ; Fort Saint Aliénore (Missède) ; Castelbrave.
  • Importance de l’armée : limitée bien qu’elle soit principalement professionnelle.
  • Importance de la noblesse d’épée : la noblesse d’épée se dispute le marquisat avec la noblesse de robe et la bourgeoisie mais elle garde un net avantage sur ces dernières.
  • Grands repères géographiques : la Shanae ; Bois-Clair ; les Marais Pharétans ; l’Ayafel et son lac ; l’Ogne.


J'ai peur qu'en mettant les grandes régions ça devienne vite une liste indigeste.
Revenir en haut Aller en bas
Zaahrian Las'Danir
Sang-mêlé
Zaahrian Las'Danir


Nombre de messages : 636
Âge : 37
Date d'inscription : 29/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  103 ans
Taille
: 1m95
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 13:41

En vrai, j'aime bien une liste comme tu l'as fait. D'un seul coup d'oeil, il est possible d'avoir une vue d'ensemble sur une région. Après, il sera toujours possible d'aller chercher une information plus détaillé à partir d'un bg. De plus, ça va sûrement être un travail assez ardue de mise en page justement pour rendre ça digeste. Personnellement, ça ne me dérangerait pas de prendre le bg de Soltariel et d'en faire un résumé point part point comme ça :)

@ophélia : il y a ce poste qui a été faite sur la noblesse, mais qui n'a pas été touché depuis 2017... Je pense que la notion de "noblesse" a déjà été établi, mais oui, on pourrait sûrement en discuter dans la foulée!
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeMer 17 Juin 2020 - 20:37

Alors je crois qu'on ne s'est pas bien compris. Ce que j'ai demandé, ce n'est pas par grande région administrative, mais par grande région culturelles. A savoir Nord, Médian, Sud.
Comme je l'ai mentionné avant, tout ce qui est spécificité de Terres, comme les exceptions par exemple, leur place reste dans les BG des dites terres.

L'objectif de ce sujet est véritablement de faire une synthèse générale de ce que sont Le Nord, le Médian et le Sud de la Péninsule.
Le découpage en Duché/Marquisats n'est donc pas nécessaire, excepté si c'est pour aider à en ressortir les points communs (par exemple les centres urbains de Langehack c'est intéressant dans le BG de Langehack, mais pour ce qu'on est en train de faire dans ce sujet ça sera pas pris).


Concernant la forme finale que cela prendra, au début je pensais à un paragraphe synthétique par région (Nord, Médian, Sud). Une liste peut aussi fonctionner, à voir en fonction de ce que l'on y mettra.


Le plan en lui même peut aider à réunir les informations et les avis. Voici mon avis sur les points notés :

  • Tolérance de la magie - Oui, il y a de grosses différence entre nord et sud donc c'est utile
  • Tolérance des étrangers - Oui, cela mettra en valeur le "racisme nordien"
  • Centres de savoirs - Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour ce sujet. Du moins, "savoirs favorisés" me paraît plus adapté (dans le sens "on axe les recherches plutôt sur tel ou tel truc)
  • Centres urbains - cela me semble plus approprié dans les BG de chaque terre.
  • Importance de la bourgeoisie - Oui, si j'ai bien compris vos échanges ça a un impact important dans le Sud
  • Importance de la noblesse de robe - La notion (dans le contexte péninsule de Mira) serait à définir, mais oui
  • Grandes places fortes - même chose que pour les centres urbains, je pense que ça a plus sa place dans les BG des terres
  • Importance de l’armée - Ca me semble pertinent. Et même plus que son importance, la manière générale dont elle fonctionne (par exemple + de conscrits au nord, plutôt chevalerie au médian, etc.) me parait intéressant.
  • Importance de la noblesse d’épée - A définir, même si cela paraît plus intuitif que la noblesse de robe.
  • Grands repères géographiques - De quoi parle-t-on ? Il faudrait veiller à ne pas faire doublon avec le BG Géographie.
Revenir en haut Aller en bas
Eiriztraena Deäl'Honn
Modérateur
Modérateur
Eiriztraena Deäl'Honn


Nombre de messages : 93
Âge : 913
Date d'inscription : 15/04/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 533 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Arcaniste.
Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 20:55

J'archive ce sujet parce qu'il me rappelle beaucoup celui des spécialités par région, même s'il peut toujours être utile de piocher des idées ici. Garder un seul post me paraît plus cohérent.

_________________
Révision - Les grandes régions péninsulaires 06pz
“Une lame bien placée peut faire plus de dégâts que cent milles hommes.”

Eiriz' parle comme ceci

Les Récompenses Swaggy Swaggy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révision - Les grandes régions péninsulaires Empty
MessageSujet: Re: Révision - Les grandes régions péninsulaires   Révision - Les grandes régions péninsulaires I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Révision - Les grandes régions péninsulaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cilastiel, le Phoenix noir [Révision terminée]
» Blé, le druide kerkanique (ou kerkanesque suivant les régions) [Reste magie]
» Aurel, la lumière sous un masque d'ombre | Révision en cours
» Inventaire des BGs Péninsulaires
» Les armées péninsulaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Corbeille QG Péninsule-
Sauter vers: