Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

 

 Féodalité & Noblesse

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1011
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Noblesse - Féodalité & Noblesse Empty
MessageSujet: Féodalité & Noblesse   Noblesse - Féodalité & Noblesse I_icon_minitimeDim 5 Fév 2017 - 12:33


Féodalité

La féodalité s'appuie sur la parole donnée et les serments. L'honneur est la seule chose qui puisse garantir la bonne foi des personnes qui vous entoure et la ratification de traité écrit reste bien souvent secondaire.


Nota Bene:
Les détails suivant représentent la norme en vigueur dans la péninsule. Les joueurs sont toujours libre de jouer comme ils l'entendent mais les PNjs seront considérés comme répondant à ces coutumes. Il sera à considérer ici que l'on ne s'intéresse qu'au fonctionnement d'une terre A, qu'elle soit baronnie, comté, marquisat ou duché. Aussi le terme de suzerain sera à renvoyer au baron, comte, marquis ou duc ; celui des vassaux aux grandes seigneuries de la terre et les vavasseurs à leurs propres vassaux.



Sommaire:
  1. Hommage
  2. Hommage multiple
  3. Félonie
  4. Pardon
  5. Héritage
  6. Exercice du pouvoir




Serment du Vassal envers son suzerain:

Le vassal s'engage sur différents points, résumé par la formule « l'aide et le conseil ». le vassal n'est tenu de remplir ses obligations militaires et pécuniaire que s'il possède et jouit de ses terres: les terres ne sont pas elle-mêmes attaquées ou sous l'emprise de quelqu'un d'autre.

Dans certains cas, le vassal peut également devoir un impôt à son suzerain, mais il s'agit le plus souvent de serments obtenus après une guerre.

  • Il ne peut nuire d'aucune façon à son suzerain
  • Il doit l'assistance militaire à son suzerain pour la défense de ses terres.
  • Il doit une assistance militaire de quatre ennéades par ans à son suzerain dans tout autre situation que la défense directe de ses terres (défense d'un allié, attaque...). Au delà il doit être dédommager (en argent ou en terre) ou peut se démobiliser.
  • Il doit assistance financière à son suzerain seulement en cas de rançon
  • Il doit l'assister de ses conseils, en particulier dans ses cours de justice


Serment du Suzerain envers son vassal:
Le suzerain prend lui aussi des engagements vis à vis de son vassal, même s'ils sont moins contraignants.
  • Il doit protection à son vassal si celui-ci est menacé
  • Il doit lui rendre « bonne justice », c'est-à-dire le traiter équitablement
  • Il doit concéder un fief à son vassal, liant ainsi la terre à une lignée de sang





Un noble peut rendre hommage a plusieurs suzerains. Les hommages multiples se déroulent de la même façon que les serments de vassalité habituels et les deux parties en retire les même prérogatives. Cependant, l'un des suzerain sera choisi comme suzerain lige. Les négociations pour savoir lequel des seigneurs aura cette honneur sont souvent complexe, mais une fois choisi, il est impossible de revenir en arrière.

En cas de litige entre les suzerains, les forces de chaque terre reviennent à leur suzerain respectif selon le serment, mais le vassal en personne doit se tenir au côté de son seigneur lige. Il est le seul a qui il a le droit d'offrir ses conseils, son bras ainsi qu'un soutien économique et militaire plus important que ce qui est strictement défini dans ses serments. (les ressources des terres "ennemis" ne peuvent par contre jamais être engagées auprès de ce suzerain lige)

Si un noble effectue plusieurs serments liges envers des suzerains différents ou tourne le dos à son seigneur lige dans une situation litigieuse, il se rend coupable de félonie.



La félonie est le seul moyen de retirer légitimement une terre à une lignée. Même en cas de guerre, le vaincu prête serment au vainqueur, mais l'évincer reste très dangereux (révolte, contrattaque, alliance  militaire pour récupérer son fief... )

Un vassal qui ne respecte pas l'un de ses engagements est déclaré félon et perd tous les bénéfices qu'il pouvait retirer de son hommage, à commencer par le fief. Le plus souvent, ses titres lui sont retirés au profit de ses héritiers, surtout si la lignée est ancienne, mais le suzerain peut également choisir de confier le fief a une nouvelle lignée.

Un suzerain qui ne respecte pas l'un de ses engagements est déclaré félon et le vassal bafoué à la droit de faire appel auprès du suzerain de son seigneur pour une justice équitable. Si la félonie est avérée, le seigneur félon peut perdre ses terres au profit de ses héritiers ou de quiconque son propre seigneur jugera digne. Le vassal bafoué passe alors sous l'égide directe de celui à qui il a fait justement appel.
Si le suzerain incriminé n'a pas de suzerain mais que deux autres vassaux directes rendent comptent de sa félonie, le vassal à le droit de rompre l'Hommage tout en gardant ses terres (il ne s'en expose pas moins aux retombées comme des guerres ou des blocus commerciaux).

Par contre, si un suzerain est accusé injustement, le vassal accusateur peut être puni sévèrement. Dans certains cas, il peut même être déclaré félon lui-même et perdre ses terres.




Pardonner à un félon reste rare car la parole est la base de la confiance et de la plupart des accords féodaux, mais une telle situation n'est pas impossible, loin s'en faut.

Pardon total:
Il n'y a pas de système mis en place pour laver les fautes d'un félon auprès de son suzerain, cela dépend presque entièrement du bon vouloir de ce dernier, à lui de poser ses conditions de façon magnanime ou non...
Un félon pardonné par son seigneur retrouve plein droit sur ses terres et ses titres.


Pardon moral :
Chercher le soutien de l'église de Néera en cas de fausse accusations, ou de fautes entachant leur honneur, est courant chez les nobles. De plus, les Haut-Prêtres ont le pouvoir de laver les accusations morales (uniquement morales) qui pèsent sur une personne mais cela reste très rare. Ils mettent alors en jeu leur propre honneur pour laver publiquement celui d'une personne, lui rendant ainsi (officiellement du moins) sa qualité morale.

Cela ne rend aucun droit à la personne pardonnée: ni terre, ni titre perdus, ni immunité judiciaire. Mais dans une société basée sur la parole, l'honneur et où les parjures sont traités avec mépris et malveillance, cela lui permet de retrouver la considération de ses pairs (même si ce n'est parfois qu'une façade).

D'un autre côté, si l'Innocent vient à récidiver, cela portera un lourd préjudice moral au Haut-Prêtre qui l'aura soutenu, ce qui explique que l'entreprise reste assez extraordinaire pour être le sujet de nombreux ouvrages épiques... sans compter le fait qu'il faille déjà réussir à s'entretenir avec une personne si haut-placé.



En péninsule l'héritage de base est au premier né mâle. Il existe cependant certaines régions, dans lesquelles d'autre lois s'appliquent. ainsi on trouve certaines seigneuries où le premier enfant hérite quelque soit son genre, ou encore, mais cela reste de très rare exceptions souvent regardées avec surprise, des lignées matriarcales dans lesquelles seules les femmes peuvent hériter.

Lorsqu'un seigneur hérite d'une terre, il doit rendre hommage au suzerain de l'ancien seigneur.

Exemples d'héritages:
  • Loi salique : L'héritage se fait de manière partagée entre les différents enfants du seigneur, toujours selon les lois de successions. Ainsi, l'ainé reçoit en général les titres les plus importants, tandis que les puinés héritent de titres mineurs. Dans certains cas, le seigneur préfère remettre des terres à ses enfants cadets de son vivant, dans le but d'éviter les querelles de succession à sa mort. On dit alors qu'il leur remet des fiefs en apanage.

  • Primogéniture (utilisée pour les PNJs) : Le fils aîné hérite de tous les titres et terres. Cela évite le morcellement, et donc l'affaiblissement, du domaine.

  • Primogéniture stricte : Le premier enfant hérite de tous les titres et terres sans préférence de genre.

  • Héritage matrilinéaire (quasi inexistant) : Les titres, les terres, le nom de famille et tout autre formes d'héritages se transmettent par la mère. Ce sont les hommes qui entrent dans la famille de leur femme et les garçons ne peuvent hérités que lorsqu'il n'y a plus de femme dans la ligne de succession directe. De même, les hommes ne peuvent transmettre le nom que lorsqu'il n'y a pas de femme dans la fratrie.





Chaque noble dirige ses terres comme il l'entend. Le Seigneur ou la Dame d'une terre à tout pouvoir sur ses sujets (justice, impôt, corvées...) et peut créer des alliance politico-économiques pour leur terre. Chaque terre a ses richesses et ces richesses vont au noble qui les administre.

Leurs politique est libre tant qu'ils ne vont pas à l'encontre des lois établies par le roi (s'il y en a un), contre le serment qu'ils ont prêté à leur suzerain ou, dans de les cas où les seigneurs s'implique fortement dans la politique de ses vassaux, contre les édits diffusés par leur suzerain direct.

(copyright) Miradelphia (travail commun)


Dernière édition par Sapientia le Dim 17 Déc 2017 - 15:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1011
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Noblesse - Féodalité & Noblesse Empty
MessageSujet: Re: Féodalité & Noblesse   Noblesse - Féodalité & Noblesse I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 15:46


Noblesse Humaine :

Les titres héréditaires de la noblesse humaine en péninsule :

Position hiéarchiqueTitrePrédicat honorifique usuel
PremièreRoi/ReineSa Majesté
SecondeDuc/DuchesseSon Altesse
TroisièmeMarquis/MarquisSon Excellence
QuatrièmeComte/ComtesseSa Grandeur
CinquièmeBaron/BaronneSon Honneur
SixièmeSeigneur/DameSa Seigneurie
Roi [& Reine]
Titre de Noblesse reconnu comme supérieur à tout autre. C'est un déterminant majeur de la tournure des événements, ainsi qu'un souverain normalement incontestable et ayant une influence immense. Le Roi est accompagné d’un conseil qui l’aide dans ses décisions, mais il reste seul maitre. Il est également souverain des territoires de Diantra.

Ducs [ & Duchesses ]
Titre de Noblesse le plus élevé directement après celui de prince ou de roi. Il exerce des pouvoirs de nature militaire, politique et judiciaire sur un ensemble de territoires. Son unique suzerain est le roi et a comme vassaux généralement un comté et deux baronnies.

Marquis [ & Marquises ]
Le marquis est un noble ayant les mêmes pouvoirs qu’un duc sur son territoire. Son titre honorifique est inférieur à celui d'un duc mais il reste uniquement le vassal du roi. Un marquisat compte normalement au moins une baronnie vassale. Seule l’autorité royale peut rétrograder un duché en marquisat ou rehausser un comté en marquisat.

Comtes [ & Comtesses ]
Titre honorifique de noblesse inférieur à celui du marquis et supérieur à celui d’un baron. La plupart des comtes possèdent des territoires héréditaires et sont les vassaux directs d’un marquis ou d’un duc. Un comte dirige un territoire divisé en plusieurs vicomtés. Les vicomtes étant un titre honorifique pour un seigneur ayant plusieurs seigneuries à sa charge. Un comté peut être rehaussé en marquisat par l’autorité royale.

Barons [ & Baronnes ]
Le baron est un titre honorifique inférieur à celui de comte, mais supérieur à celui de simple seigneur. Les barons sont les vassaux uniquement des ducs ou marquis des territoires auxquels ils sont attachés. Comme plus haut, ils ont des seigneurs comme vassaux.

Seigneurs [ & Dames]
Détenteur et responsable d'une seigneurie, ou communément appelée châtellenie, il exerce un pouvoir limité et dépendant d'un baron, comte, marquis ou duc. Une seigneurie s’étale à la ville dont elle porte le nom et de la campagne qui l’entourent.

Titres honorifiques usuels :
Le prédicat honorifique usuel est déterminé en fonction des titres, du sexe et de la situation de la personne. Il précède le titre du noble, afin de lui rendre honneur, et est un élément de politesse important. Certains sont attribués par traditions plutôt qu'à d'autres. Les monarques sont ainsi appelés "Votre Majesté", les ducs " Votre Altesse", les Marquis "Votre Excellence", les comtes " Votre Grandeur", les Barons "Votre Honneur", et les seigneurs "Votre Seigneurie". Bien qu’usuel le monde noble préfère s'en tenir aux règles de bienséance.


  • En outre, tous les hommes nobles se voient attribuer le prédicat "Sire", "Monseigneur" ou "Messire" qu’ils possèdent un domaine ou pas.
  • Les femmes mariées se voient appelées "Dame"
  • Les pucelles sont affligées du prédicat "Damoiselle" ou "Rosière"


Politique :
Le roi impose sa loi, à laquelle les nobles se doivent d’obéir en principe. Leur politique est libre tant qu'ils ne vont pas à l'encontre des lois établies par le roi, ou contre Sa Majesté. Chaque terre a ses richesses et ces richesses vont au noble à qui appartiennent les terres. La supériorité d’un duc vis-à-vis d’un comte par exemple, reste de l’ordre de la théorie et de l’étiquette. Un noble est avant tout puissant par les ressources que son fief possède. Chaque noble dirige ses terres comme il l'entend. Un vassal peut faire entendre sa voix sur celle de son suzerain s'il est assez puissant pour cela. Le suzerain doit protection à son vassal, et ce dernier lui doit conseil, et obéissance dans des situations de guerre ou de conflits. De ce fait, la puissance de tout suzerain dépend beaucoup de celle de ses vassaux.

Un bailli ou un Haut-Viguier a pour charge de représenter l'autorité du seigneur en son absence, il rend justice et contrôle l'administration du territoire. (Par exemple, le bailli de Sybrondil dirigera Sybrondil en l'absence de ses baron & baronne.)

La Couronne, ou autorité royale, peut désigner un de ses vassaux comme maréchal pour rétablir l’ordre militaire dans l’une de ses provinces sans envoyer le sénéchal.

Les Offices Royaux :
Le roi est entouré de tout un tas conseillers qui forment un conseil qu'il gère comme il l'entend. Toutefois, certains offices sont primordiaux à la gérance du royaume. Ainsi le Grand Chancelier se charge des affaires du royaume, il passe des édits et des lois et a la garde du sceau royal. Le Sénéchal gère les armées de la Couronne.

La justice du Roi :
Dans l’absolu, le Roi peut faire justice lui-même mais quand il s’agit du jugement d’un haut noble comme un comte ou un duc, il fait généralement appel aux pairs du royaume. Les pairs du royaume sont préalablement désignés par la Couronne et sont le plus souvent les plus prestigieux, puissants et honorables nobles du Royaume. Il s’agit généralement de comtes, barons ducs ou marquis.

Les domaines royaux :
Les domaines royaux font exception dans la péninsule. Ces territoires, en effet, dépendent directement de la Couronne et de fait l’autorité des seigneurs y est limitée. A la différence des autres fiefs du Royaume, les titres de la Couronne sont distribués en tant qu’office et sont, en tant que tels, théoriquement révocables selon le bon désir du Roi. Cela n’a pas empêché certaines familles de s’établir durablement en s’obtenant les faveurs des monarques successifs. Ainsi, les comtes et ducs de la Couronne sont des titres honorifiques héritage d’un lointain passé et n’ont pas, à ce titre, de siège à la pairie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Féodalité & Noblesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre bibine et noblesse [PV]
» Calendrier de la noblesse humaine
» La Noblesse Péninsulaire ~ Humains [4]
» Invitation | Noblesse Serramiroise
» Invitation de la noblesse d'Odélian

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Créer son personnage :: Factions :: Royaume Péninsulaire-
Sauter vers: