Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La chrono' drow

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sagar
Drow
Sagar


Nombre de messages : 336
Âge : 27
Date d'inscription : 14/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  636 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 18:56


Suite à une discussion à propos de Sol’Dorn, et de sa fondation, il se trouve que la chronologie drow et générale sont en désaccord. Ainsi j’ai voulu voir s’il y avait d’autres contentieux et, un peu plus de deux heures et demi plus tard, j’ai fait une liste compilant lesdits contentieux ; il est à noter que la liste, qui se veut exhaustive ne l’est possiblement pas, parce que j’ai pu en louper. Il est aussi possible que j’ai mal compris certains trucs. Je ne sais pas si c’était l’objectif en l’écrivant mais certaines différences entre la chronologie drow et générale peuvent s’expliquer si on part du principe que la chrono drow est faite par la branche propagande du clergé de Tesso. Cela étant dit vu que la chronologie est avant tout un outil extra diégétique ça serait pas mal d’éviter ça.

Le liste qui va suivre n’a aucunement pour but de tourner en dérision le gigantesque travail qui a été fait pour mettre sur pied la chronologie drow mais pour que le staff tranche et que l’on ait plus deux chronologies qui, parfois, se contredisent. Il est aussi à noter que, étant donné que mon but était de faire remonter les divergences, je n’ai pas souligné les points communs entre la chronologie générale et celle des drows mais par contre j’ai pris soin de noter les points qui figuraient sur une chronologie mais pas sur l’autre.

Mon introduction étant terminée, voici ce que j’ai pu trouver et noter :


Unvan et compagnie :
Chrono générale : Alëandir est assiégé de 500 à 510 et Unvan est tué et les humains se cassent, en 510 il reste plus d’humains en Anaëh
Chrono Elda : Ce sont pas les elfes qui ont chassés les humains mais les humains qui se replient et en 0 : IV, pas en 510 : III

Le départ des exilés :
Chrono générale : ils partent en 800 : III et massacrent les humains le long de la mer Olienne.
Chrono Elda : Ils s’enfoncent dans les terres stériles en 0 : IV (les terres étaient déjà stériles à l’époque d’après la chrono drow?)

Les exilés font du ski en IV : les deux chronos s’accordent sur la date de la vision d’Elda.
Chrono générale : les exilés se divisent entre ceux qui suivent Elda et les autres qui restent pour s’installer à Nisétis, une ville fondée par les humains pour se protéger des massacres perpétrés par les exilés.
Chrono Elda : Pas de mention de cette division

La découverte du Puy :
Chrono générale : en 200 : IV Draedal et Elda découvrent le Puy mais il n’est pas question de la Faille.
Chrono Elda : en 160 : IV Draedal Himrelth fonde le Puy d’Elda et s’octroie le titre de guide des exilés (pourquoi lui et pas Elda, la prophétesse ?) et il est question de la Faille qui visiblement est un volcan qui s’appelle Lakä. En 175 : IV Elda confirme que c’est bien le Puy qu’elle a vu dans sa vision.

L’excavation du Puy :
Chrono générale : En 600 : IV Draedal lance les travaux.
Chrono Elda : En 603 : IV Draedal est mort et, je suppose qu’il avait commencé les travaux avant 600 : IV mais c’est pas précisé quand ça a commencé.

La découverte de l’œil de Valas :
Chrono générale : C’est en 0 : V qu’il est découvert.
Chrono Elda : Il n’en est pas mention.

La guerre contre les crétoks : les deux chronos s’accordent sur le fait que Tewyn meurt durant le conflit en 100 : V
Chrono générale : elle commence en 10 : V
Chrono Elda :  c’est pas précisé quand ça commence.

La mort de l’oracle :
Chrono générale : Elda meurt à l’âge canonique de 2300 ans en 100 : V
Chrono Elda : Elda meurt en 119 : V et il est seulement dit qu’elle a plus d’un cycle d’existence.

L’éradication des crétoks : si les deux chronos s’accordent sur le fait qu’en 200 : V se forme le premier triumvirat y’a une différence sur les crétoks
Chrono générale : de 200 : V à 800 : V les crétoks sont génocidés et c’est en 800 : V que le dernier disparaît.
Chrono Elda : en 200 : V le dernier crétok meurt à la bataille de Faëlia.

Poutrer l’Anaëh, une vocation :
Chrono générale : en 0 : VI le Puy renforce son armée pour attaquer l’Anaëh (il est à noter que c’est la seule chose de noté pour le Puy durant le sixième cycle) et si les drows attaquent pour la première fois en 700 : X, 4700 plus tard, c’est qu’ils ont sont pas partis taper sur l’Anaëh.
Chrono Elda : y’a rien pour le sixième cycle

Les retrouvailles des exilés :
Chrono générale :  En 200 : VII es nisétiens vont installer des colonies jusqu’au Puy et les drows sont pas content, ils massacrent les colons. C’est le début de la guerre dracenne ( 200 : VII – 800 : VIII)
Chrono Elda : en 100 : VII les drows s’enferment chez eux et attendent que les nissétiens soient au plus faible. (On peut se demander s’ils en ont pas eu marre d’attendre parce qu’en général quand un empire fonde des colonies c’est pas vraiment parce qu’il est au plus faible.)

Le début de la guerre dracenne :
Chrono générale : En 500 : VII les drows déclarent une guerre sainte parce que les nissétiens sont entre le Puy et l’Anaëh.
En 800 : VII les drows sortent pour attaquer et les combats désertifient les alentours du Puy. C’est aussi la date à laquelle les drows poutrent leur premier dragon.
Chrono Elda : après 100 : VII y’a rien d’autre pour le septième cycle.

L’empire commence à avoir des soucis :
Chrono générale : y’a rien à ce sujet.
Chrono Elda : en 0 : VIII l’empire commence à s’effondrer à cause de conflits internes, causé par la dilution du sang dracenne, et par des conflits externes (à cause des drows je suppose mais vu que c’est mit au pluriel est-ce que y’a autre chose ?)

La zurthanie, le réservoir d’esclave du Puy :
Chrono générale : en 800 : VIII les eldéens profitent du fait que le désert n’est plus sous l’emprise nissétienne pour se servir en esclaves.
Chrono Elda : après 0 : VIII y’a rien d’autre.

La naissance des terres stériles :
Chrono générale : en 900 : VIII y’a plus que le Vatna qui est fertile à dix jours de marche à la ronde.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Nisétis, île dracenne dans un océan eldéen :
Chrono générale : en 0 : X Nisétis est réduite à une petite région au milieu des terres stériles.
Chrono Elda : En 700 : IX Nisétis (du moins je suppose, c’est pas vraiment précisé) est réduite à une petite région autour de la capitale et  résiste encore et toujours à l’envahisseur mais c’est par choix des conquérants ; pour faire un exemple.

La fin de la guerre dracenne :
Chrono générale : la chrono dit que plus tôt que la guerre s’achève en 800 : VIII mais Nisétis n’est rasée qu’en 800 : X soit 2000 ans plus tard. De plus les combats se poursuivent au-delà de 800 : VIII puisque la conquête de l’Ithri’Vaan, une possession nissétienne, ne s’achève qu’en 0 : X, soit 1200 ans après la supposée fin de la guerre. A moins que je l’ai loupé, il n’est pas mention du lancement d’une seconde guerre dracenne.
Chrono Elda : les drows considèrent leurs ennemis morts et enterrés en 700 : IX et il n’est pas question de la destruction de la ville de Nisétis.

Le sort des vaincus :
Chrono générale : en 0 : X l’Ithri’Vaan est sous contrôle eldéen, conquis par les armes ou par les sous, vaani style.
Chrono Elda : En 700 : IX l’Ithri’Vaan est conquise, ceux qui ont résistés sont génocidés et ceux qui se sont soumis sont asservit.

Naélis :
Chrono générale : en 400 : X Naélis est fondée à la frontière de l’empire eldéen.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La fondation de Sol’Dorn : je l’ai mis là mais j’aurais pu le mettre plus tôt, en accordance avec la chronologie générale mais comme y’avait pas grand-chose durant le neuvième cycle côté chrono du Puy j’ai préféré mettre ça ici.
Chrono générale : c’est en 0 : IX que Sol’Dorn est fondé sur les ruines d’une cité nissétienne pour couper l’empire nissétien en deux et c’est en 500 : X, soit 1500 ans plus tard, que le quatrième ost y élit domicile.
Chrono Elda : c’est en 500 : X, après la bataille des cendres, que Sol’Dorn est fondé et que le IVème ost y élit domicile et tout ça pour fortifier la présence eldéenne en Ithri’Vaan.

La bataille des deux couronnes :
Chrono générale : une victoire eldéenne sur les péninsulaires permet aux drows d’annexer Naélis.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La fondation des comptoirs commerciaux et de Thaar :
Chrono générale : en 570 : X les drows construisent des comptoirs commerciaux sur les ruines des villes nissétiennes pour maintenir la population sous contrôle, Thaar est de ceux-là.
Chrono Elda : En 600 : X les drows construisent des comptoirs commerciaux sous l’autorité de Sol’Dorn qui sont plus tolérants que cette dernière. Des nains et des travailleurs de métal s’installent à Thaar et font fleurir le commerce.

L’an 700 : X : pour cette partie, les deux chronos traitent des mêmes choses même s’il y a plus de détails dans la chrono générale pour l’invasion de l’Anaëh que dans la chrono du Puy et qu’il y a plus de détails dans la chrono du Puy que dans la chrono d’Ithri’Vaan.

La chute de Nisétis :
Chrono générale : la ville est rasée et les ruines abandonnées. Le culte draconnique est proscrit dans l’empire eldéen qui cherche à détruire toutes traces de celui de leurs cousins exilés.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La sédentarisation du conseil de Sol’Dorn :
Chrono générale : en 965 : X le conseil est fixe et les dirigeants de la ville n’ont plus pour obligation de rentrer régulièrement au Puy.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Tebryn, le grand empoisonneur :
Chrono générale : en 994 : X les prêtres de Tebryn lancent une épidémie de peste à Diantra. (Des prêtres de Leetha ? Pourquoi « ses » prêtres ? Surtout qu’il est ensuite dit qu’il épouse la prime sorcière pour consolider son pouvoir en opposition au clergé)
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La HP d’Uriz et Teiweon s’en vont en vacance :
Chrono générale : les deux HPs sortent du Puy pour faire la guerre, la HP d’Uriz est capturée et tué et la HP de Teiweon rentre à la maison pour améliorer son influence. (J’ai un paquet de questions.)
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Le kindapping de princesse:
Chrono générale : Tebryn kidnappe les deux princesse de Péninsule et renvoies leurs têtes pour déclarer la guerre et des drows interceptent la reine elfe. (Encore une fois j’ai quelques questions)
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La prise de Yutar ?
Chrono Elda : en 999 : X les drows s’attaque à Elyrion après la prise de Yutar.
Chrono générale : les drows s’emparent de fort Yutar en 900 : IX soit 1100 ans plus tôt.

La première année du dixième cycle :
Chrono générale : après l’exécution de Brylyan Naerth, monarque du Puy, la Prime sorcière Y'Shahinn qui a pris la place d’Aetherya, la reine (c’est pas très clair si elle est toujours reine ou pas) ; Le début de l’émiettement du quatrième ost ; Brylan Naerth, le meneur de Naélis est assassiné (il est pas exécuté comme s’accordent à dire les deux chronos ?) et la ville plonge dans l’instabilité.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet

La perte de Naélis :
Chrono générale : En 2 : XI Glenn conquiert Naélis.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Sol’Dorn prend son indépendance et les despotes se font plaisir :
Chrono générale : En 4 : XI le quatrième ost s’effondre et c’est la naissance des despotes. En 5 : XI les dorniens massacrent les légats du Puy et prennent leur indépendance.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

La fin du bordel qui perdure depuis quelques années :
Chrono générale : la prime sorcière Y’Shahinn prend le contrôle du clergé de Valas en 5 : XI et en 6 : XI la HP de Teiweon, Elvanshalee, avec le soutien de l’armée, de Malag’eyl et d’Haldren, purge le clergé et la prime sorcière disparaît peu de temps après. Suite à cette purge Malag’eyl se fait nommer Karliik Glenn. Ces trois augustes personnages forment ensuite un triumvirat.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Le retour du bordel :
Chrono générale : en 7 : XI Haldren est envoyé dans le plan des ombres et est déclaré mort. Tebirhac est plus avatar d’Uriz.
Chrono Elda : y’a rien à ce sujet.

Amblère et compagnie :
Chrono générale : rien à ce sujet si ce n’est une ligne et quelque dans la colonne « Péninsule ».
Chrono Elda : Bol d’Jiv’elgg, HP de Kiel, se lance à l’attaque d’Amblère et après avoir pris la ville se retrouve bien vite assiégé et c’est la fin des conquêtes drows en Péninsule.


Dernière édition par Kerath le Dim 31 Mai 2020 - 22:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dante Corvac
Humain
Dante Corvac


Nombre de messages : 1697
Âge : 45
Date d'inscription : 09/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  29?
Taille
: 1.80 m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:06

ce qui concerne les triumvirats et le pouvoir au Puy est dans le sujet: le pouvoir au puy d'elda il me semble, je l'ai consulté souvent… il y a ptet eu séparation des chronos quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t23317-assassin-a-louer#388252
Sagar
Drow
Sagar


Nombre de messages : 336
Âge : 27
Date d'inscription : 14/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  636 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:36


Et bien si tu as le lien d'une autre chrono que celle qui est dans Histoire drow et dirigeants du Puy sous la main je prends parce que j'en ai pas trouvé d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Dante Corvac
Humain
Dante Corvac


Nombre de messages : 1697
Âge : 45
Date d'inscription : 09/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  29?
Taille
: 1.80 m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 19:46

Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t23317-assassin-a-louer#388252
Sagar
Drow
Sagar


Nombre de messages : 336
Âge : 27
Date d'inscription : 14/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  636 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 20:17

Mais là le but est d'uniformiser les chronologies de la faction drow et générales, pas de s'occuper de la chronologie des dirigeants du Puy.
Revenir en haut Aller en bas
Dante Corvac
Humain
Dante Corvac


Nombre de messages : 1697
Âge : 45
Date d'inscription : 09/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  29?
Taille
: 1.80 m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 20:28

regarde dans les encars en dessous, il y a des infos intéressantes
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t23317-assassin-a-louer#388252
Sagar
Drow
Sagar


Nombre de messages : 336
Âge : 27
Date d'inscription : 14/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  636 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeDim 31 Mai 2020 - 22:39


Certes mais y'en a aucune qui aide pour le sujet :/

Ça rend le tout même plus confus qu'autre chose vu que dans la chronos drows il est dit que Tewyn est considéré comme le premier roi alors que la partie "dirigeants" dit que c'est Draedal le premier souverain. Alors certes on pourrait me dire que souverain ne veut pas dire roi, surtout que si on en croit la chrono drow Draedal n'a pas été nommé roi, contrairement à Tewyn, mais guide des exilés mais si on part là-dessus, est-ce que ça ne devrait pas être Elda, la première souveraine des drows? Je suis d'avis de d'abord régler les soucis avec les chronos avant de s'intéresser à autre chose, comme l'ordre d'enchaînement des rois et triumvirs.
Revenir en haut Aller en bas
Sagar
Drow
Sagar


Nombre de messages : 336
Âge : 27
Date d'inscription : 14/03/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  636 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Non-Initié.
La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 14:35

Bonjouuur, où en est le staff?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La chrono' drow Empty
MessageSujet: Re: La chrono' drow   La chrono' drow I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La chrono' drow
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 24 morts Chrono!
» Qu'il y a t'il de pire qu'un drow ? Deux drow
» Lexique drow [À JOUR]
» Lexique drow
» Hiérarchie drow [EN COURS]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: QG Puy d'Elda-
Sauter vers: