■ 3eme Cycle, An 500;Les humains de Péninsule, menés par leur soif de richesse, projettent d’assujettir Anaëh pour y exploiter les ressources. Guidés par Unvan, et forts de leurs victoires dans l’occident du territoire elfe, les hommes s’enfoncent dans l’Anaëh pour assiéger d'Aëlandir. La contre-attaque elfique chirurgicale et dévastatrice mit en déroute l’armée humaine. De leur passage néanmoins, il reste les stigmates de la déforestation du Linoïn, ce qui deviendra plus tard l’Aduram.
***
■ 4eme Cycle, An 0; Les Hommes finissent par se replier totalement au delà des frontières elfiques, mais les bois du Linoïn (actuelle Aduram) demeurent meurtris des affrontements, et les autochtones devenus violents sont bannis de la forêt. Ils errent sur les bords de la mer Olienne avant de s'enfoncer dans les Terres Stériles.
■ 4eme Cycle, An 100; Après plus d'un siècle d'errance, une prophétesse d'un important groupe de renégats, Elda Men'Arohel, prédit la découverte d'une terre promise permettant d'accueillir ce peuple en devenir. Plus tard on s'accordera à attribuer à Teiweon elle-même la teneur de ce présage, ayant guidé et poussé les elfes bannis à conquérir leur destin.
■ 4eme Cycle, An 160; Draedal Himrelth, fondateur du Puy d'Elda (nommé ainsi en hommage à l'oracle), s'octroie le titre de Guide des Exilés d'Aduram.
Découverte de deux Volcans le Vatna (de type bouclier, diamètre très supérieur à la hauteur) et le Lakä (de type fissural, qui correspond plus à un ensemble de fissures volcaniques, que l'on présente comme « la Faille ») où il décide d'installer sa troupe.
En l'an 175, Elda Men'Arohel déclarera que le Puy était bien le berceau promis dans sa vision, ce qui poussera les autres communautés d'exilés à se rassembler en ce lieu.
■ 4eme Cycle, An 603; Draedal Himrelth, premier instigateur des titanesques tâches d'excavations et d’agrandissements des galeries du Vatna, afin de construire une véritable Cité souterraine, disparaît après presque 450 années passées en tant que chef des renégats, emporté – comme nombre de ses congénères – par ce que l'on appela « le mal des profondeurs ».
Shar'Ar Gallaer, proche de Draedal et mage-guerrier émérite, fut son successeur désigné, berger du peuple drow unifié qu'il nomma Daedhel, en mémoire de son compagnon. Il perpétua les travaux de son prédécesseur, s'enfonçant toujours plus dans les fosses du Vatna, jusqu'à découvrir le cœur du Puy d'Elda ; la Chambre Magmatique.
■ 4eme Cycle, An 864; Après 261 ans à la tête de ses semblables, et lui aussi rongé par la plaie meurtrissant son peuple - dont la prolifération altérait la lente adaptation à leur conditions de vie particulières - Shar'Ar se retira du pouvoir pour le confier à une génération plus jeune et plus idoine, en la personne de Tewyn Deäl'Honn.
Tewyn Deäl'Honn, combattant plus jeune ayant vu le jour au Puy, contrairement aux monarques précédents, et incarnant les nouveaux et désormais figés standards de la souche noirelfique se voit confié le pouvoir. On le qualifie d'ailleurs de Premier (et véritable) Roi des Drows.
***
■ 5eme Cycle, An 0; A l'aube du nouveau Cycle, le jeune roi voit son règne bouleversé par l'arrivée au Puy d'une entité mystique que la prophétesse Elda Men'Arohel présente aux sombres comme Uriz, le Dieu de la Guerre et de la Vengeance, celui ayant craché le magma sur le monde et ainsi créé le berceau de leur civilisation. Leurs anciennes et originelles croyances elfiques jusqu'alors mises à mal au point d'être complètement reniées, se voient embrasées d'un feu nouveau, celui du fiel et de la rancœur. Les Drows épousent le culte d'Uriz, bâtissant un temple en sa honneur aux dimensions colossales, s'imprégnant de l'influence spirituelle des pairs du démiurge. Forts de cette nouvelle foi, plus nombreux et plus hargneux, les Daedhels entreprennent d'explorer les terres environnantes, faisant la rencontre de leur premier ennemi notoire qu'ils baptisèrent « Cretoks ».
■ 5eme Cycle, An 100; Le Roi Tewyn, parti accompagner les affrontements contre les Cretoks, succombe lors d'un affrontement durant
La Bataille des Tourbes, laissant le trône vacant. De nombreuses lignées dites de « Prima Sanguis », descendants des elfes originels du Linoïn, se disputèrent le pouvoir sans parvenir à s'accorder quant à la nomination d'un successeur unique, laissant ainsi de Puy sans dirigeant pendant près de 20 ans.
■ 5eme Cycle, An 119; Une page de l'histoire Drow se tourne après la disparition de l’oracle devenue Haut-Prêtresse de Teiweon, Elda Men'Arohel, après plus d'un Cycle d’existence, faisant alors cesser les conflits intestinaux des clans du Puy. L'idée de ne plus avoir recours à une souveraineté unique et totale, livrée aux mains d'une même entité, émergea des plus sages esprits, donnant lieu à une proposition de scission des pouvoirs, chacun devenant un ordre à part entière.
Ainsi naquit l'Olath Blada, État-major composé des Chefs des Armées (les Obok Senger d'Thalack) et du Jatha'la Sargtlin (Grand Tacticien), dirigé par le Karliik Glenn, autorité militaire absolue. Les représentants du panthéon sombre, déjà organisés par temples sous l'égide de Haut-Prêtres, héritèrent de l’entièreté de l'influence spirituelle. Tout comme les membres de la caste des mages du Puy se rangèrent derrière l'hégémonie du Prime Sorcier. Cette organisation politico-militaire, encore en vigueur de nos jours, donna naissance à quelques régimes de Triumvirat ; les Trois Pouvoirs, La Religion, L'Armée et la Magie, régnant de pair sur les Eldéens.
Depuis, le pouvoir alterne les périodes de triumvirat et de monarchie.
■ 5eme Cycle, An 200; Lymerak Zaurahel, le premier Karliik Glenn, ainsi que Ry'llyn Quavein, Prime Sorcier, et Quilzt A'Dararran, le Haut-Prêtre d'Uriz s'unissent pour gouverner le Puy.
Menés par le nouveau chef de guerre, les entreprises de conquête de Tewyn s’achevèrent avec l’éradication définitive de la race des Cretoks, durant la Bataille de Faëlia.
***
■ 7eme Cycle, An 100; Sous le règne du belliqueux Haut-Prêtre d’Uriz, Daerrion'Iyr, le regard du peuple Daedhel se pose sur l’Empire Nisétien, ancienne grande puissance, aujourd’hui disparue, qui régissait autrefois l’Ithri’Vaan. L’accès au Volcan est verrouillé, les tambours de guerre résonnent. Les drows ont recours à la ruse en attendant patiemment le moment où les dracennes sont au plus faible.
***
■ 8eme Cycle, An 0; L’Empire Nisétien commence à s’effondrer. La dilution du sang dracenne et la batârdisation des lignées entraînent des conflits internes et externes. Le peuple sombre profite allègrement du déclin de l’empire pour renforcer sa prise sur la région.
***
■ 9ème Cycle, An 700; Leur ennemi mort et enterré dans les sables de la région, les drows finissent d’achever leur conquête de l’Ithri’Vaan, s’imposant partout, génocidant ceux qui refusent de se soumettre, et asservissant les autres. Les eldéens imposent leur hégémonie à toute la région et y apportent leur religion. Les différents Ost s’y relaient pour maintenir l’ordre. Seule une petite région autour de la capitale échappe encore à l'occupation totale drow, pour rappeler ce que fut jadis l'ennemi d'Elda.
***
■ 10eme Cycle, An 495 ;Les Drows se lancent dans une tentative de colonisation des îles alors encore vierges de Nelen, en vue d'y installer un avant-poste en prévision des guerres à venir contre la Péninsule. Leur armée prend place sur des bateaux, mais leur faible aptitude pour le combat naval leur coûtera la victoire. En effet, sûrs de leur force, ils fondent sur les îles mais sont réprimés par la flotte péninsulaire. Cette défaite, parmi les plus meurtrières, fut cuisante et convainquit les drows de ne plus jamais poser le pied sur un navire.
Forts de leur victoire, les armées humaines s’attaquent alors au Puy d’Elda pour porter le coup de grâce à leur ennemi sombre. Commandés par le sénéchal Léandre de Soltariel, les quarante mille hommes avancent péniblement à travers l’Ithri’Vaan et les Terres stériles. Ils se heurtent alors à la puissante armée noirelfique, qui leur oppose vingt ving mille soldats bien plus frais et entraînés. Deux drows s’illustrent particulièrement pour leur faits d’armes sur le conflit : Tebirahc Zaurahel et Aldre’Aak Dolérian. La bataille est un bain de sang et fut nommée par la suite « Bataille des Cendres ».
■ 10eme Cycle, An 500 ;Affaiblis par Nelen et la bataille des Cendres, les drows décident de fortifier leur présence en Ithri'Vaan. Ils fondent Sol'Dorn, capitale névralgique aussi bien politique que religieuse, afin que le fanatisme reste intacte. Le IVe Ost est alors assigné à la protection de la région et leur quartier général est officiellement positionné à Sol'Dorn sans nécessité de retourner régulièrement au Puy.
■ 10eme Cycle, An 600 ;Pour maintenir les populations sous contrôle, plusieurs comptoirs marchands, moins puritains que Sol'Dorn sont créés sous l'autorité de la ville afin de permette, jusqu'à un certain point, le brassage des cultures, et l'enrichissement de la région. Thaar est rapidement repérée par des nains et des travailleurs du métal qui établissent un commerce fleurissant.
■ 10eme Cycle, An 700 ;Sept Cycles après l’exil de Linoîn, les drows se tournent vers leur ennemi séculaire : les elfes d’Anaëh. Ils leur tendent une embuscade au lac d’Uraal. Lorsque les soldats elfes tentent d’empêcher les équipes drows de passer sur l’autre rive du lac, les eldéens surgissent et tuent leurs cousins à la peau claire.
Dans le même temps, une armée bien plus conséquente se masse autour d’Alëandir. Les troupes elfes, dépêchées à l’Est par l’habile subterfuge, sont bien en peine de réagir. Ce ne fut que l’amour inconditionné que portaient les Taledhels pour leur Cité qui permit de sauver la ville. Les drows sont repoussés, mais au prix de nombreuses vies.
■ 10eme Cycle, An 700 ;Thaar a subit un essor incroyable, devenant le principal port maritime et la principale interface mer/fleuve de la région. Pour éviter que le prince de la cité n'échappe au contrôle de Sol'Dorn, l'état major, sur les conseils de certains drows déjà implantés dans la Cité portuaire, démettent le Prince, un demi-sang, de ses fonctions pour le remplacer par le Conseil des Princes marchands, soit l'assemblée de tous les Princes et Princesses de tous les petites cités alentours, dans le but de générer des conflits d'intérêts et une surveillance mutuelle des notables de la région. Le tout étant chapeauté et observé par des drows de confiance envoyés par Sol'Dorn mais également par des sombres puissants de la Cité ne portant pas de titre mais autorisés à assister aux séances du conseil.
Dans les décennies suivantes, le Conseil se restreint de plus en plus, évinçant les Princes les plus faibles et donnant le titre de Conseiller de Thaar à ceux ayant une grande importance dans les affaires, qu'ils disposent d'un titre foncier ou non.
Ne cherchant pas à se défaire de la présence drow, Sol'Dorn, occupée à seconder les entreprises en terre elfique, laisse de plus en plus de marge de manœuvre au Conseil pour organiser et soumettre économiquement la région.
■ 10eme Cycle, An 800 ;Le jeune elfe Telrunya accède au trône d’Alëandir et prend Tebryn, un drow qui se revendique renégat, comme conseiller militaire.
■ 10eme Cycle, An 965 ;Après 165 ans à étudier le peuple elfe, Tebryn assassine Telrunya et prend la fuite pour se réfugier au Puy. Il sera nommé roi des drows quelques mois plus tard.
■ 10eme Cycle, An 994 ;Tebryn et sa compagne Aryane versent du poison dans le lac Uraal, cherchant à infecter le peuple d’Anaëh. L’initiative réussit partiellement et fit beaucoup de victimes chez les elfes avant qu’un antidote ne soit trouvé et résolve la situation.
■ 10eme Cycle, 997 (Favrius) ;Des fanatiques drows lancent une attaque contre le royaume humain frappant à Alonna et à Oësgard. Le siège d'Alonna est levé par l'arrivée les forces combinées des humains et des nains. Les drows sont défaits mais ils s'assurent une retraite en bon ordre. En Oësgard, les assiégés sont libérés par le retour du Sénéchal Veldrin Dëlisa.
■ 10eme Cycle, An 999 (Verimios) ;Après la prise de Yutar, les drows se tournent vers Fort Ellyrion, à la porte d’Anaëh, fleuron architectural et militaire des elfes. Ils assiègent la cité et y déploient toutes leurs forces. Malgré une farouche résistance, l’armée elfe, en sous-nombre, est balayée. La puissance magique déployée tant par le bataillon de mages du C’nros que par les arcanistes elfes est si importante qu’un nœud magique se forme. Ce phénomène inédit provoque d’immenses pertes dans les deux camps. Après la victoire des drows, les ruines de la Cités sont si imprégnées de magie que toute personne y mettant un pied coure un grave danger.
■ Passage du 10eme au 11eme Cycle ;La fièvre expansionniste des drows est interrompue par le Voile. Le mois de ténèbres est perçu par les Haut-Prêtres comme un signe des dieux et les armées se replient sur leurs positions. Des tempêtes se déchaînent dans les marais de Faélia et on attribuera le phénomène à la colère de Teiweon.
------
■ 11eme Cycle, An 1 ; Tebirahc Zaurahel exécute Brylyan Naerth, considérant celui-ci comme impropre à mener les drows, aux yeux d'Uriz. Son assassinat laisse le Puy dans une période d’instabilité politique, accentuée par les dissensions religieuses engendrées par le Voile.
■ 11eme Cycle, An 4 ; Les campagnes militaires ne sont qu'à moitié réussies et le désintérêt des drows du Puy pour l'Ithri'Vaan donne l'occasion à ceux restés à Sol'Dorn de s'intégrer parfaitement aux cultures régionales, imprégnant leur fanatisme d'intérêts économiques majeurs. Ce relâchement de la culture eldéenne entraîne la dissolution du IV Ost, posté à Sol'Dorn et l'émancipation de la Cité par rapport au Puy.
Y voyant une occasion rêvée, Thaar, réagit plus vite que sa consœur. Le Conseil chasse toute influence Sol'Dornienne de ses murs et invite toutes les Cités alentours à se regrouper sous l'égide de l'empire économique construit par ses Conseillers, afin se défendre contre les potentielles représailles eldéennes ou Péninsulaires et former ainsi une puissance libre.
Le Puy perd tout pouvoir sur l'Ithri'Vaan.
■ 11eme Cycle, An 6 ;Portés par les fanatiques d’Uriz et de Teiweon, les drows créent un réseau de galeries pour passer outre la vigilance des elfes et envahir la Cité d’Eraison. Au terme de la bataille qui s’en suivit, ils ravagent la cité et s’y installent.
■ 11eme Cycle, An 8 (Verimios) ;Portés par Bol d’Jiv’elgg, Haut-Prêtre de Kiel, les drows qui avaient fait d’Oësgard leurs terres de conquêtes se tournent vers Amblère. Et leur attaque, violente sans pareil, prend le pas sur les défenses humaines. Les sombres s’installent victorieux dans la ville. Les Hommes envoient un détachement de cinq milliers d’homme reconquérir la cité, mais ils furent arrêtés par les morts relevés par centaines par les mages sombres. La défaite fut écrasante.
Les péninsulaires finissent par s’allier et mènent un siège aux drows. Aidés par Nakor, mage connu en Péninsule pour son implication dans le drame de l’œil Bleu, l’armée humaine s’organise. Les osts humains profitent de la situation pour se déverser à l’intérieur d’Amblère, ne laissant que très peu de chances aux drows. Cet évènement marquera la fin de la campagne guerrière en Péninsule.
■ 11eme Cycle, An 8 (Verimios) ;Après avoir tenu la Cité pendant deux ans, les drows font face aux représailles elfes. Résolus à abandonner la ville, mais pas à n’importe quel prix, ils décident d’entamer une vague de repli par les tunnels, dont certains avaient été sabotés. L’armée réunie par les protectorats de tout l’Anaëh vient se heurter de plein fouet aux différents stratagèmes mortels installés par les drows pour saigner leurs troupes. Les pièges magiques et physiques prennent les elfes de court et l'archimage drow, Haldren Baenfere, va même jusqu’à tenter de créer un nœud magique. Malgré l’échec de son ambitieux projet, ses victimes se comptent par centaines dans les deux camps.
Au sud, les deux Obok Senger du Ier et IIIème Ost engagent leurs hommes dans une escarmouche de grande ampleur, mais ils s’opposent à une violente répression de l’Armée Royale elfique, aidée par les créatures mystiques peuplant la forêt et les combattants des clans Noss. La bataille se transforme en bain de sang et les drows sont obligés de se replier sur la forteresse de Yutar. L’Anaëh paye cependant un lourd tribut, car les mages drows déchaînent sur les arbres un feu magique qui réduit une partie des bois en cendre.