La guerre, la guerre était là, et non pas aux marches mais à la capitale, la nouvelle d'une armée marchante vers la ville fut rapidement arrivé aux oreilles de l'AD en décomposition. Depuis la disparition d'Aranel, la guilde s'était dépéris, ne trouvant pas chef à son pied, pourtant le hasard choisit un humain de Serramire, un petit seigneur cadet de sa famille, ayant fait fortune dans la guilde, et la guerre.
Merkus de la violette, un grand homme élancé, les yeux vert, le teint blanchâtres, et la carrure athlétique, son visage était charmeur, un charme de soldat, soit brute et peu sophistiqué, sa joue gauche recouverte d'une vilaine balafre. C'était un homme fin et réfléchis, un stratège, avant tout, c'est pour cela qu'il réussit à devenir le troisième chef de la guilde.
Mais il se retrouvait avec un fardeau, en effet l'Armée des Divins mourrait, disparaissant petit à petit, perdant de ses convictions, de ses buts, de ses idéaux, la fin était proche et tous le savait, certains n'étant là que pour l'argent avait fuit, déserté pour s'engager dans une autre armée, d'autres resté par habitude, envie et passion, on comptait les effectifs à cinq milles hommes, civils et gens d'armes compté.
A la nouvelle d'une trahison au sein du royaume, le nouveau chef se décida rapidement à agir, il ne comptait pas laisser le roi humain qui était son roi, et le royaume entier tomber aux mains d'une ligue de barons sans honneur et sans foi. S'appuyant sur des rumeurs fausses et incertaines pour acquérir plus de pouvoir. Merkus sera là. Mais la question était allier l'AD à la guerre ? Décision dur à prendre mais décision qui fut prise, les troupes se rassemblèrent, les compagnies d'azur réveillant trompette et tambours, hissant leur drapeaux et leurs insignes, sortant armes et boucliers pour aller aider leur monarques.
Cette guerre marquerait la fin de la guilde, quoiqu'en soit l'issue, l'AD sombrerait dans l'oublie, ne restant plus qu'un nom sur quelques lèvres, mais sa fin serait utile, une fin dans la gloire, le plus grand cadeau qu'on pouvait faire à Arylwren, tandis qu'Aranel était ici oublié, on ne savait pas s'il fallait le pleurer ou le maudire, alors on l'oubliait.
Osto Tel fut aujourd'hui remplit de soldats, certains hommes de la ville rejoignez même l'armée, pour cause, les caisses furent vidé, et une solde exceptionnelle, de toute manière la guilde n'aurait plus besoin d'argent ni de rien.
C'est ainsi que l'Armée des Divins prit la route, cris et chants emplirent l'air de la douce plaine d'Atral sur leur passage, passant d'abord par Serramire avant de rejoindre Aretria, Erac et Diantra, en passant par des terres encore indécises ou Merkus comptait rallier les soldats à la défense du roi.