A Irys, Haute-prêtresse de Néera
A à la Cathédrale de Sainte-Deina en Diantra
neuvième année du 11e cycle
7e jour de la 1ere ennéade de Barkios
de Nelen
Ma tante,
J'espère que vous vous portez bien et que Diantra continue à ce remettre sous vos yeux bienveillants. Je ne suis arrivée à Nelen que depuis peu et j'ai déjà l'impression que les nouvelles et les rumeurs me parviennent moins vites...
Je vous écris ce jour pour vous remercier du temps que vous m'avez consacré lors de mes noces. La conscience que vous m'avez donné du Choix et de sa complexité ont changé l'approche que j'avais de ce monde et mon coeur pèse bien moins lourd de remord et de culpabilité. Dépourvue de ce poids, c'est une part de ma colère qui s'en est allée avec eux. Et cela, je vous le dois.
Si certaines choses restent encore difficiles à gérer pour moi, je ne les aborde plus avec la même mélancolie. La DameDieu dans sa Bonté a mis dans nos cœur la possibilité de choisir entre le chaos et l'ordre mais également la possibilité de poser les limites qui les séparent. J'ai pris conscience que la lettre ne vaut pas plus que le font et qu'une cœur dévoué trouve un jour sa route malgré les difficulté pourvu qu'il garde la foi. Et cela, je vous le dois.
Alors pour tout cela, je n'aurai jamais assez de mots, assez de notes ou assez de voix pour terminer un jour de vous exprimer ma reconnaissance.
Mais c'est également en cette qualité d'épouse d'un baron de courte date que vous m'avez aidé à endosser que je voudrais vous parler aujourd'hui.
Nelen a longtemps souffert des guerres et de toute la crapule qui a foulée son sol. En arrivant ici, je me suis aperçu à quel point tout était encore à faire en ces terres. Et l'un des points qui m'a le plus effaré est l'absence du Clergé Pentien. La chapelle du manoir est dans un triste état et aucun chapelain n'est la pour offrir conseil et savoir au seigneur des lieux.
Vous savez à quel point Beaurivages compte sur ses Cinq Conseils. "Avant de prendre une décisions, Cinq mots empêcheront les plus grosses erreurs. Quatre des prêtre. Un de ta femme." Un dicton au combien opportun je pense. Je n'ai jamais vu mon père prendre une décision entièrement seul et la sagesse d'un membre du clergé nous serait d'une grande aide, j'aimerai donc vous demander de missionner un chapelain à la cour de Nelen.
Et plus que cela... j'aimerai que vous choisissiez quelqu'un qui soit capable de conseiller mais également un groupe de moines ou de prêtres qui pourront établir le culte sur l'archipel et nous aider à prendre soit des réfugiés de guerre qui sont arrivé jusqu'ici.
Je vous prie de considérer cette demande avec toute l'intelligence qui vous caractérise car je crains que la moral et l'honneur d'une terre sans guide spirituelle ne soit que neige au soleil.
Je serai a jamais votre obligée
Puisse la DameDieu vous garder sous son aile, vous et toutes les personnes que vous aidez sur ces terres d'épreuves.
Votre nièce dévouée
Cécilie