Hiver - 1er jour de la 8e ennéade de Karfias
18e année du XIe Cycle
Château de Papincourt juste après le départ du cortège Enfin, la liesse et le tombereau de courtisans, de baladins, de gardes et de gens heureux avaient quitté le château. Elaheh, Liss et Talrae avaient également disparues dans la foule sous leurs voiles safranés, encouragées à aller voir cet évènement pour lequel tant de gens s'étaient déplacés. Quant à moi, il était hors de question que j'use mes semelles dans la poussière, la boue et à la fange au milieu d'une foule odorante constituée pour moitié de tir-laines. Merci, mais cela faisait bien longtemps que j'avais perdu goût aux festivités qui entouraient la gaudriole hypocrite que les péninsulaires nommaient mariage.
Toute la comédie qui se déroulerait le jour durant m’écœurait au plus haut point. Je le savais avant de venir, mais je ne pouvais que le constater maintenant que l'heure était venue. Si la stratégie de mon amie avait ses avantages, cette journée s'annonçait longue, fastidieuse et particulièrement horripilante. J'avais du prendre sur moi dès le levé et ne pouvait visiblement m'empêcher de faire preuve d'un cynisme cassant - m'avait fait remarqué Elaheh. Si je voulais que le soleil se lève demain sans que le sang n'ait coulé, mieux valait me tenir loin des Néérites aussi longtemps que possible, et de leur temple plus encore. C'était un coup à gâcher une fête.
Aussi, profitant des premiers moments de détente et de satisfaction de la journée, je regardais les portes se fermer sur les derniers membres du cortège depuis le côté de la cour principale. Assise sur l'escalier qui menait au chemin de ronde, une jambe dans le vide, je buvais à longs traits calmes le contenu d'un broc de terre cuite remplit un peu plus tôt aux cuisines : du vin d'épice bien frais.
Autour de moi, un calme relatif était retombé. Les domestiques couraient toujours ça et là, s'affairant pour que tout le banquet soit en place d'ici le retour de leurs maîtres. Les prochaines heures allaient être denses pour la plupart, mais mis à part eux, le château était vide. Qui aurait osé ne pas profiter d'une si grande joie ? C'était un moment de partage et de fête pour sortir de la grisaille coutumière, surtout que le seigneur et sa promise avaient l'air d'être bienveillants et appréciés malgré la dureté de la région. Qui, donc, aurait refusé de se réjouir ? Je buvais une nouvelle gorgée, un sourire ample sur les lèvres.
Personne ne me demandait rien et rare étaient ceux qui passaient, ne serait-ce qu'à portée d'oreille. J'avais bon espoir que ça dure. Portant toujours turban, tunique, manteau et pantalon couvrants, j'étais sûrement visible de loin sur la pierre grise, mais les tentures colorées déjà accrocher un peu partout me permettaient de moins détoner que prévu. Le voile qui me couvrait habituellement le visage était tombé pour me permettre d’étancher ma soif. J'avais conscience qu'il faudrait avoir l'esprit clair pour le reste de la journée mais un peu de vin doux n'était pas assez fort pour me faire du mal, d'autant plus que la soirée était encore assez loin.
Reculant jusqu'à appuyer le dos contre le mur de pierre, les jambes en travers du passage, je fermais les yeux et profitait d'un faible rayon de soleil sur mon visage pâle.
Le calme avant la tempête.
Et pour célébrer ce calme, sans penser aux éventuels retardataires ou aux empêcheurs de profiter en rond, je me laissais aller à chanter un rondeau festif d'une voix clair donc certaines strophes s'entremêlaient de patois Missèdois.
~ Musique ~Un gros chat se rendit au bal
Tikiti tom tikiti tom
Un gros chat se rendit au bal
Tikiti tom ti day
Un gros chat se rendit au bal
A pris ses bottes et son cheval
Me cax macari tuk and a dil
Tikiti tom ti day
Au bal des chats et des souris
Au bal des chats et des souris
À petits pas, rondes et quadrilles
Me cax macare tuk and a dil
Tikiti tom ti day
Souris, veux-tu qu'on se marie ?
Souris, veux-tu qu'on se marie ?
Souris veux-tu qu'on se marie ?
J'ai de l'or et du crédit
Me cax macare duck and a dil
Tikiti tom ti day
Je n'veux pas me marier
Non je n'veux pas me marier
Non je n'veux pas me marier
Je veux courir dans les blés
Me cax macare duck and a dill
Tikiti tom ti day
Je n'veux pas me marier
Non je n'veux pas me marier
Non je n'veux pas me marier
Ôte tes pattes, vilain chat gris
Me cax macare duck and a dill
Tikiti tom ti day