Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Mémoire et affres de la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Mémoire et affres de la guerre Empty
MessageSujet: Mémoire et affres de la guerre   Mémoire et affres de la guerre I_icon_minitimeJeu 22 Oct 2015 - 11:49

Etherna était une baronnie ambiguë. En effet, alors qu'elle jouissait de la mer, ce qui aurait du lui apporter un statut commercial privilégié et gonflé sa fortune, elle n'avait jamais été capable de s'élever par ses propres moyens. Pourtant cela avait changé mais suite à des événements. D'abord la conquête par Odélian et le comte Gaucelm qui avait profité de sa ruse et d'une absence d'intervention dans un conflit pour se l'approprier, la retirant des mains du duchés de Sainte-Berthilde. Plusieurs révolutions plus tard, elle était enfin rentré dans le rang. Les années passant et la succession d'Odélian revenant à Grégoire d'Odélian, les choses avaient changés. Ne voyant plus en la baronnie un ennemi mais bien un territoire vassal pouvant lui servir, celui-ci s'était servit de sa ruse et de ses relations afin de faire fructifier ce territoire. outre les travaux de voiries permettant une meilleure circulation des denrées, un partenariat vis le jour entre Odélian et la région Scylléenne. En effet un accord fut formé afin qu’en échange de denrées (tel que le lait et blé) de la région Odélianne, Scylla s’engage à faire profiter la ville d’Etherna d’une flotte navale digne de ce nom. Ainsi, en plus de bénéficier des bateaux tout droit sortis des chantiers navals scylliciens, le port subit d’énormes travaux afin que la zone commerciale et l’armada y soit développées. A la fin des travaux, Seram était devenu un port d’importance, principal exportateur des spécialités nordiques. La baronnie avait trouvé un rythme qui lui avait permit de gonfler son trésor et ses réserves de manière conséquente, l'amenant sur le devant de la scène au niveau commercial.

Dans le même temps, la nouvelle alliance avec Scylla, devenu aussi bien militaire que commercial fit renaître des doctrines et usages qui redonnèrent naissance au droit ancien olien. En partenariat étroit avec la faculté de droit éthernienne, celle-ci put traduire et redonner cours à ce droit commercial, en grande partie maritime et qui avait cours il y a de cela plusieurs générations. La remise à jour de ce droit permis à la faculté de prendre de l’essor et de s’agrandir, pesant maintenant d’un poids certain dans le monde des juristes miradelphien. Tout cela avait mené Etherna dans un âge glorieux qui fit de la baronnie une terre sur laquelle il fallait compter. La traque des bandits était facilité par les voiries, menant les hommes rapidement sur place afin de mettre fin aux pillages. La baronnie était on ne peut plus paisible.

Malheureusement, les jours sombres ne tardèrent pas à arriver. Le comte d'Odélian, qui avait placé à la tête de la baronnie un homme du pays et de confiance, lui demanda son appui lors de la campagne de Sainte-Berthilde et ainsi se porter au secours de la marquise. La campagne, heureusement ridiculement courte (à peine deux ennéades), n'affaiblit aucunement Etherna. C'était pourtant sans compter sur les ambitions du jeune baron en place. En effet, les conversations récurrentes sur Serramire et les seigneurs qui se succédaient et menaient le duchés, relégué marquisat à sa déchéance, ainsi qu'une volonté d'unir ce nord indiscipliné, avait amené Jérôme à concevoir différents plans. Profitant de l'occupation des osts à Sainte-Berthilde, et ne sachant pas que la campagne serait si courte, il en profita pour lancer une autre partie de ses armées à la conquête du marquisat de Serramire afin de faire cesser les heurts existants. Cette campagne dura plus longtemps, ce fut indéniable mais les ressources de la baronnie était maintenant conséquente et même si cela diminua, il y en eut largement assez, surtout qu'au final, les pertes furent, une fois de plus minimes, chance ou volonté divine ?

L'hiver arrivant et les osts étant dissout, il n'y eut pas de soucis concernant les cultures d'hiver et l'ensemencement des champs pour l'été. De même, le commerce rebattait son plein, même s'il était ralentit en raison de la période. Pourtant, alors que tout aurait amené à penser que la baronnie resterait désormais calme, son seigneur ayant gonflé ses possession du nord ouest de Serramire, il n'en fut rien. En effet, les récents écarts d'Oësgard et de son seigneur qui s'autoproclama roi et fit sécession de la péninsule n'était pas pour plaire au baron qui venait de permettre une réunification de Serramire. Alonna suivant l'exemple de dissidence et s'alliant à la terre nordique, et devant l'inaction des seigneuries voisines, Jérôme fut obligé de réagir. Après avoir reçu l'aval de la régente, il planifia une nouvelle campagne qui devait s'avérer plus ardue et longue mais nécessaire pour le bien du royaume. Bien évidemment il ne pouvait pas deviner l'éclatement qui se passerait en même temps. Une nouvelle campagne éclair pour Alonna qui augmenta la gloire de son seigneur. Pourtant, malgré le début prometteur, l'Oësgard, devenu Sgarde en fut autrement. En effet, la campagne s'enlisa rapidement lorsque divers protagonistes décidèrent de refaire surface. L'éclatement du royaume, le réveil du marquis de Serramire qui ne donnait plus de nouvelles et celui d'Odélian demandant des comptes, ralentirent de manière conséquente la progression de la guerre. L'arrivée d'un ost de sombres termina de geler la campagne mené par le baron.

Voila maintenant un mois et demi que la campagne à débuté et fort est de constater que la guerre n'est pas en train de se terminer. Pourtant une lueur d'espoir est apparue alors que les osts de Serramire, d'Odélian (suite à une réconciliation avec le baron) et d'Aretria se sont réunifiées.

Toutefois, la longueur de cette campagne à des conséquences sur la baronnie. En effet, l'homme n'étant pas bon de nature, contrairement à l'idée commune, certains désagréments surviennent. Des bandits, profitant de l'absence d'une bonne partie des armées et du ralentissement des patrouilles, en profitent pour s'adonner à divers pratiques comme le rançonnage, le pillage et autres. Alerté par son intendant, Jérôme ne tarda pas à donner des instructions. Aussi l'on demanda à plusieurs villages d'allier leurs milices afin d'appuyer les soldats de métier luttant contre ces méfaits. Les premiers résultats furent prometteurs et plusieurs "bandes" furent défaites. Toutefois, il y a encore des soucis, de même que les ressources commencent à diminuer, amenant à devoir intervenir rapidement et trouver une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Mémoire et affres de la guerre Empty
MessageSujet: Re: Mémoire et affres de la guerre   Mémoire et affres de la guerre I_icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 12:56

3ème jour de la 3ère énéade de Verimios, 8ème année du 11ème cycle

Adrien de la Rocheclaire avait été nommé intendant, il n’arrêtait pas de faire le tour entre le trésor et les réserves de nourriture. Il avait été navrant d'apprendre que le rapprochement que le baron avait envisagé avec Soltariel ne s'était pas fait en raison de la défection de son principal conseiller qui n'avait pas jugé bon de suivre les ordres qui auraient aidé la baronnie. Privé de cette aide qui aurait été précieuse si elle avait été conclue, Etherna devait se débrouiller seule pour le moment. Il avait pourtant enfin eu une bonne nouvelle lorsque Alain de Bardoc avait annoncé la réussite de son entreprise. Il y avait des hommes qui étaient venus de Langehack afin d'épauler les paysans aux champs ou d'aider à la manutention au port de Seram. C'était une bénédiction de se dire qu'au moins, les semis seraient faits à temps. Adrien priait Néera chaque jour, il espérait que les récoltes seraient bonnes cette année et qu'il n'y aurait pas de catastrophes. En effet, les silos, pleins à craquer depuis ces dernières années, diminuaient dangereusement en raison des ravitaillements envoyés en Sgarde.

Il n'y avait pas suffisamment de soldats pour pacifier toute la baronnie et il ne manquait d'avoir une nouvelle annonçant un convoi ou un collecteur d'impôts qui avait été attaqué. Les milices avaient leurs limites alors que c'était le temps des semis. Les patrouilles avaient été intensifiées mais elles ne suffisaient pas pour endiguer tout le brigandage qui s'était mis en place. Il y avait eu des réussites et certaines bandes gisaient dans des cages au bord des routes mais toutes n'avaient pas été prises et de nouvelles apparaissaient régulièrement, plus que celles qui étaient prises.

La route du port de Seram vers Etherna et les champs étaient ce qu'on cherchait à sécuriser le plus afin de jouir des récoltes et de l'argent qui coulait à flot en provenance du port. Pourtant, en raison des entrées moins fréquentes des impôts, il n'y avait pas beaucoup de bonus, tout repartait presque aussi rapidement que ça rentrait. La situation n'était donc pas désespéré, loin de la mais elle était préoccupante et il ne faudrait pas que cela s'éternise encore plusieurs moins.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire et affres de la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si la guerre il faut, la guerre il y aura [GUERRE]
» La guerre ! Oui la guerre ! Mais la stupidité, non ! [Lourmel - Solo]
» Guerre guerre, vente vent...
» [Pan du passé 967:X]La Mémoire des ancètres
» Herbes et préjudices [Mémoire]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Marquisat de Sainte Berthilde :: Baronnie d'Etherna-
Sauter vers: