-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Situation économique actuelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 21:26


Situation économique
Karfïas de l'an 11

En faillite : Christabel, Diantra, Estéria, Etherna, Velteroc

Territoires ayant, pour des raisons circonstancielles ou politiques, une situation économique catastrophique. Les guerres à répétitions, famines, maladies, politique du seigneur... ont durement éprouvé le territoire et ses capacités de production en sont particulièrement réduites. La survie semble être la seule réelle préoccupation de ses habitants et les marchands évitent ces terres. Le pouvoir en place a fort à faire pour éviter les révoltes paysannes, l'exode de sa population et/où les attaques d'opportunistes à leurs frontières.

Résultat en jeu :
  • Famines
  • Impossibilité de mobiliser les miliciens (ils sont pris dans les problèmes régionaux et les révoltes). Ceux qui sont mobilisés ont une chance de déserter s'ils apprennent l'état de leur foyer.
  • Présence problématique de brigands et révoltes paysannes. elles peuvent être gérées par des Rps et éviter ainsi les conséquences les plus fâcheuses, mais elles ne disparaitront pas avant la remontée économique


Restreints : Alonna, Arétria, Edelys,  Nelen, Odélian

Territoires dont l'économie est ralentie et/où en redémarrage. Territoires en guerre depuis un certain temps, fraichement sortis d'un conflit d'ampleur, d'une guerre civile où autres catastrophes majeurs. Grevés dans leur économie par des dépenses importantes, ces territoires ont une marge de manœuvre limitée, et ne peuvent se permettre de véritables dépenses d'ampleur. Leur population et les petits seigneurs, lourdement ponctionnés affichent un certain mécontentement.

Dépendants : Ancenis, Castel-Pic, Erac, Hautval, Oësgard, Olyssea, Sainte-Berthilde, Serramire, Val-Blanc, Vallancourt, Ysari, Ydril

Territoires dont l'économie ralentie est tributaire des autres, et néanmoins sous l'influence partielle des dirigeants. Exploités, ils ont une marge de manœuvre très limitée, et ne peuvent se permettre de véritables dépenses sans l'aide des autres.

Équilibrés :  Âpreplaine, Langehack, Merval, Missède, Soltariel, Sybrondil,

Territoires nécessaires au bon fonctionnement de l'économie, ils sont relativement autonomes. Fournisseurs de produits recherchés où points de passages économiques réguliers ils disposent de marges de manœuvre relative, leur permettant la réalisation, non sans peine, de grandes entreprises individuelles.

En bonne santé : Scylla,

Territoires dont l'économie est stable et parfaitement maitrisée. Leurs excédants budgétaires leur permettent la réalisation de grands travaux sans trop de difficultés. Ils forment une épine dorsale sur laquelle repose en partie la capacité commerciale de la péninsule.

Florissants : /

Territoires dont l'économie connaît une véritable émergence. Influents, ils disposent d'une entière suffisance acquise, et peuvent se permettre quelques actions conséquentes. Leurs productions, situations géographiques et revenus de taxes en font des territoires stratégiques quand à la stabilité du royaume.


[Précisions HRP : Ces données sont actualisées chaque mois par le staff. Il revient aux seigneurs des territoires de fournir un récapitulatif des actions effectuées pendant la période écoulées et qui pourraient impacter ce tableau (gros contrats commerciaux, grands travaux engagés, recrutement de mercenaires...)]


Base économique:

Politique économique:

Précisions sur le commerce maritime:



Dernière édition par Sapientia le Dim 17 Déc 2017 - 15:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeMer 1 Mar 2017 - 18:38


Début Verimios de l'an 9 (hiver)

Tous les territoires du Marquisat de Sainte-Berthilde se maintiennent. Cependant, les remouds politiques fragilisent sa position économique et cela pourrait se révéler fatale dans un avenir proche...

Les terres d'Odélians et d'Etherna sont en position de faiblesse à cause de leurs conflits internes entraînant instabilité politique, banditisme, replis sur soi et lever de troupe sans aucune action pour tenter de soutenir économiquement cette situation. ( >> Restreint )

Le territoire de Langehack (sans compter ses vassaux) est peu à peu ostracisé par les autres forces en puissances. En tant que terre félonne, le commerce du Sud est très limité et même ses grands vassaux ne sont plus un soutient fiable. ( >> Équilibré )

Les autres régions n'ont pas évoluées par manque de jeu ou situation stable.


_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 18:45


Début Karfias de l'an 10 (hiver)


Edelys (>> Restreint ) Territoire mis à mal par la vacance politque, en très forte dépendance économique et politique vis à vis de Missède.
Etherna & Odélian (>> En Faillite) Territoires en guerre, très instables politiquement & économiquement et subissant de plein fouet les effets de l'hiver.

Oësgard (>> Restreint) Territoire en relance économique, profitant des aides de Serramire (sécurité & alimentaires).
Serramire (>> Dépendant) Territoire en relance économique, ayant passé de gros contrats commerciaux et profitant des ressources de sa région (explotation minière, agricole...)
Castel-Pic (>> Dépendant) Territoire en relance économique, profitant des aides et réformes de gestion du territoire et de l'administration.
Val-Blanc (>> Dépendant) Territoire en relance économique, profitant des aides et réformes de gestion du territoire et de l'administration.
Apreplaine (>> Équilibré) Territoire en relance économique, profitant des aides nombreuses réformes concentrées sur ses réformes intérieurs.
Soltariel (>> En Bonne Santé) Territoire passant de gros contrats commerciaux. La rénovation et la sécurisation de la route d'or permet des échanges importants.

=Vallancourt Les réformes édifiées par le Duché du Gaarnad s'étant répartis équitablement, les terres de Vallancourt reçurent l'afflux de nombreux réfugiés et se voient donc confronter à un temps de latence au bout du quel une hausse de l'économie est envisageable.
=Saine-Berthilde Les levées de troupes de Sainte-Berthilde n'ont qu'un faible effet sur l'économie, cependant, continuer dans la même voie sans actions stabilisant l'économie pourrait déséquilibrer la situation.

Les autres régions n'ont pas évoluées par manque de jeu ou situation stable.


_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 21:33



Début Favrius de l'an 10 (printemps)

L'hiver rude fait perdre un rang dans le statut économique à quasiment toutes les terres non en sommeil qui n'ont pas joué la gestion de leurs stocks et la protection de leur population ou n'ayant pas envoyé de récap.
Seuls ceux qui ont envoyé un récap à Sapientia ou Entité peuvent contester les changements ci-dessous en nous envoyant un RP à l'appui et ce avant le samedi 9.



Nous remercions les joueurs suivant d'avoir envoyé le récap économique:



Diantra (>> En Faillite ) Une marche armée de plus sur son sol après l'inaction de ses anciens occupants et des directives obligeants la plupart des commerces à passer par des revendeurs de la Ligue alors que celle-ci se délitait laissent la Cité dans une déchéance réelle. La moitié de la ville est en ruines et les terres alentours sont en jachère.
Oësgard (>> En Faillite) L'hiver et l'implication de son principal soutien, Serramire, dans la défense et le soutien d'Etherna et Odélian relègue Oësgard au second plan des préoccupations. Malgré le fait que les Wandrais n'aient rien tenté pendant l'hiver et que la frontière soit correctement gardée, les terres intérieures souffrent. L'élaboration et la construction de nouvelles galères fluviales alors que le pays est encore si faible est un sacrifice que beaucoup ne comprennent pas. En économie restreinte et ayant vendu une part de sa précédente récolte au Langecin pour éviter la famine à Diantra, Serramire n'a pas pu supporter le poids économique à la fois d'Oësgard, d'Odélian et d'Etherna.
Christabel & Esteria (>> En Faillite) L'inaction du Médian et l’absence d'aide extérieure ont couté cher à ses vassaux pendant l'hiver. Des révoltes nobiliaires grondent et le peuple connaîtra une longue famine si ses champs sont ravagés pendant le printemps.
Nelen (>> Restreint) L'hiver rude et l'instabilité politique ont coûtés cher à l'archipel.
Hautval (>> Dépendant) L'hiver rude, l'inaction seigneuriale, la désorganisation politique et l'absence d'aide extérieure ont déséquilibré l'économie.
Sainte-Berthilde (>> Dépendant) La région se fixe sur le réarmement de ses militaires, les réserves faites pour lever l'armée et l'aide à Etherna jusqu'à la mort annoncée de Maélyne de Lourmel.

=Erac L'hiver bien géré par les seigneurs locaux et les relations commerciales amorcées avec plusieurs régions permettent à Erac de se placer dans de bonnes conditions pour le début du printemps.
=Ydril L'hiver et l'inaction de la noblesse locale n'a pas été en faveur de l'économie. L'économie ydrilote devient de plus en plus dépendante du reste de la Péninsule.
=Edelys Déjà en très forte dépendance économique et politique vis à vis de Missède, la levée certaines troupes pour la récupération de Diantra à d'autant plus fragilisé son équilibre interne. Sans un investissement total des troupes locales pendant le printemps, les bandits prolifèreront.
=Etherna & Odelian Au cours de la guerre civile et avec l'hiver, les échanges avec le Sud et le médian se sont totalement arrêtés. L'aide de Serramire aide à maintenir la sécurité, calmer les bourgeois à Etherna et éviter la disette mais à moins d'un fort apport extérieur, il sera difficile de requinquer la santé économique locale. Les guildes serramiroises ayant vendu une grande quantité de blé l'été dernier au Langecin et son économie étant dépendante, elle ne peut porter seule à bout de bras des terres aussi grandes. La famine ravagera le pays durant le printemps sans un autre apport. Le moral du peuple et des soldats est au plus bas.
=Ancenis Les efforts de Neris permettent à Ancenis de se maintenir mais les problèmes politiques et les menaces nordiennes fragilisent l'économie.
=Alonna Les rencontres et négociations discrètes sont de bon auspice pour le printemps et l'attention portée à la régulation de l'économie permettent à la région de ne pas trop souffrir de l'hiver malgré l'arrivée massive de réfugiés oësgardiens et odélianais.
=Arétria  L'hiver rude et l'inaction seigneuriale ont couté cher à la région. Fragilisée, il lui faut trouver rapidement des partenaires commerciaux fiables ou la chute sera inévitable.
=Missède  L'hiver rude a réduit les stocks de blé de manière considérable mais les réserves faites l'été dernier grâce à Serramire et Etherna ont évité la disette. L'invitation de mages élémentalistes à travailler ouvertement pour les seigneurs dans le but de facilité le quotidien du peuple et le prélèvement de bois en lisière de la Brande ont permis de garder la stabilité et le moral de la région malgré quelques dissensions nobiliaires.
=Soltariel  La bonne économie de la région permet à la duchesse d'organiser un petit bal sans avoir a craindre de déstabiliser sa région. L'attention du pouvoir en place accordé à l'hiver et les rencontres entre nobles et bourgeoisie effectuées à cette occasion permettent également de réaliser quelques contrats commerciaux évitant les retombées qu'aurait put entrainer la levée des troupes pour Diantra et Vallancourt pendant l'hiver.
=Serramire La sécurité a été correctement maintenue durant l'hiver et le règlement rapide de problèmes de succession ont permis d'éviter le pire. Cependant, l'envoi massif de blé à Odélian et Etherna ne laisse que bien peu de marge de manœuvre au niveau de la nourriture. Des ouvertures commerciales laissent présager certaines manières d'améliorer la situation.


Les autres régions n'ont pas évoluées par sommeil ou situation stable.

_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 1:57

Début Barkios de l'an 10 (printemps)

C'est la guerre et la manière de la gérer qui marque l'évolution des différentes contrées de Péninsule à la sortie de l'hiver. Chez certains les alliances se forment ou se solidifient, chez d'autres le sang souille la terre, tandis que les derniers font l'autruche, cherchant à se préserver.



Ancenis (>> Dépendant ) Les efforts de Néris permettent à la Baronnie de limiter les dégâts, cependant l'effort Nordien et les conflits politiques fragilisent l'économie  

Erac (>> Dépendant) L'établissement de nouveaux partenariats commerciaux ainsi que la retenue du duché dans son implication dans la guerre du Médian lui permettent de stabiliser sa situation. Le territoire reste cependant tributaire de ses partenaires.

Oësgard (>> Restreint) Epargnée par la guerre du Median, l'Oësgard profite d'une bouffée d'air frais grâce aux vivres rapportés d'Estrévent et du Zagazorn.

=Serramire (>> Dépendant) Forte de ses victoires, la conjonction de l'effort de guerre, du soutien à l'Oësgard et des plaies encore fraîches du dernier hiver empêchent la Barronie de véritablement reprendre son envol.

=Sainte-Berthilde (>> Dépendant) Une agriculture repensée et le soutien des alliés permettent à Sainte-Berthilde d'accuser l'effort de guerre sans avoir à faire face à la disette.

=Soltariel (>> En Bonne Santé) Le Territoire a su se protéger des conflits extérieurs pour se concentrer sur ses projets internes. La flotte royale est en phase finale de travaux, tandis que les projets de fondation de l'Académie se concrétisent.

=Odélian (>> En faillite) La lutte contre ses propres démons continue au sein du Marquisat, dont la population se partage la nourriture un peu plus abondante après que l'on ait compté les victimes d'une véritable chasse aux sorcières.

=Missède (>> Equilibré) Se tenant à l’écart de la guerre livrée au Médian, Missède se concentre sur les lourds travaux, rondement négociés fort heureusement, entrepris en son sein.

=Ydril (>> Equilibrée) Des affrontements fratricides éclatent dans le comté, mais la guerre est encore jeune, les investissements encore faibles. Le sort des territoires se joue à une dangereuse partie d’échecs.




Les autres régions n'ont pas évoluées par manque de jeu ou situation stable.


_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeSam 17 Mar 2018 - 12:54


Début Verimios de l'an 10 (été)

Le soleil fait se lève sur Miradelphia, et avec son retour disparaissent les derniers souvenirs de l’hiver. Les fruits mûrissent, les récoltes approchent, et ainsi l’été Péninsulaire arrive avec un goût de calme après la tempête... pour certains.



Ydril (>> Dépendant ) Les scylléens chassés des terres et le retour d’une figure de proue en conflit avec la Couronne forcent Ydril à chercher une nouvelle dynamique. Un commerce maritime mis à mal par les ennéades de blocus, la perte d’alliés commerciaux en Sybrondil, Soltariel et Ysari et la menace d’une guerre féroce mettent les Terres d’Ydril à grand risque de voir son économie s’effondrer plus vite que de  raison.

Soltariel (>> Equilibré ) L’insubordination d’Ydril n’ayant pas été prevue dans l’agenda de Soltariel, l’investissement militaire se retrouve donc à peser bien lourd dans une balance qui aurait apprécié n’avoir à jauger que des projets de développement scientifiques et architecturaux.    


=Serramire (>> Dépendant) Serramire continue de surfer sur ses victoires guerrières, jouant de pillages et d’extorsion pour limiter au maximum les coûts de la levée des armées. Bientôt germeront les semences et mûriront fruits et légumes, à ce moment alors, pourra-t-elle dire que les efforts ont payé.


=Sainte-Berthilde (>> Dépendant) Dans la veine de sa consoeur Serramiroise, Sainte-Berthilde relève lentement la tête, forte d’une aide assez généreuse pour lui permettre une large marge de manœuvre.

Oësgard (>> Dépendant) Les efforts de gestion de crise en Oësgard commencent à porter leurs fruits, et si les terres ne sont pas encore guéries, les pansements leur sont d'un incroyable soulagement. Ce n'est qu'une question de temps avant que l'Oësgard ne retrouve un peu de réel poids dans la balance.

Odélian (>> Restreint) Ce qu’a perdu le voisin, Odélian s’en empare goulûment. Les routes commerciales fermées par les conflits d’Ydril profitent grandement au partenariat Scyllo-Odélian.

Arétria (>> Dépendant) Les victoires allègent les coûts de la guerre et les récoltes s’annoncent excellentes pour Arétria en cette belle saison. Mais il est bien triste le revers de la médaille. Des hommes d’armes mobilisés en grand nombre laissent certaines portions de terres propices au développement d’un brigandage doublement motivé par les arrivées de nouvelles richesses.  



Les autres régions n'ont pas évoluées par manque de jeu ou situation stable.


_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Entité
Modérateur
Modérateur
Entité


Nombre de messages : 1677
Âge : 823
Date d'inscription : 14/01/2008

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : Eternel.
Taille
: Infinie.
Niveau Magique : Non-Initié.
Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitimeLun 18 Juin 2018 - 23:31


Début Karfïas de l'an 11 (été)

L'été est bien entamé et il est temps de récolter ce qui a été semé. Pour certains, la guerre aura eu raison de l'économie, tandis qu'elle aura été propice au développement des pousses pour d'autres. Dans les deux cas, les greniers sont prêts à accueillir la récolte.


=Ydril (>> Dépendant ) Les ydrilotes arrivent à rester à flot grâce aux maigres accords commerciaux qu'ils ont su renouer, tant bien que mal. Mais leur situation ne saura réellement évoluer sans une véritable mobilisation des troupes du Royaume.

=Soltariel (>> Equilibré ) Le duché est mis sous perfusion par le Royaume et sa situation devient donc plus simple. Il se prépare à la guerre à venir mais n'a rien pu faire d'exceptionnel pour améliorer sa situation.


=Arétria (>> Restreint) Le rapatriement des troupes permet au comté de se reconcentrer sur l'économie pour mieux la relancer. Les récoltes sont toujours attendues excellentes et l'armée revenue devrait permettre d'éloigner les pilleurs. Le mois devrait être fructueux.


Les autres régions n'ont pas évoluées par manque de jeu ou situation stable.


_________________
Ombre fugace
Maître de ton destin

-Crédits de l'avatar: ETERNAL RETURN - Art of pierre / Alain D.
Site de l'artiste: http://www.3mmi.org/v9/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Situation économique actuelle Empty
MessageSujet: Re: Situation économique actuelle   Situation économique actuelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Situation économique actuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la situation actuelle et antérieure de Diantra
» Ajouter une corde économique à l'arc de la fortune [solo]
» Situation d'urgence (3)
» Situation d'urgence (4)
» [HRP - Alonna] récapitulatif de la situation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Créer son personnage :: Factions :: Royaume Péninsulaire-
Sauter vers: