-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 La traversée de l'Argonnois [Thibaud]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 16:01

Ah qu’ils étaient beaux ces légionnaires. Ils portaient des piques grosses comme des poteaux sur des épaules d’où sortaient des manches bouffantes et bariolées. Un ramassis enthousiaste d’égorgeurs et de soudards. Certains avaient un valet ou une mule. Quelques putains trainassaient dans les bagages, parfois avec des marmots pouilleux. Le monde devenait plus silencieux sur le passage de ces braves piquiers aux manières parfois brusques. Dans certaines chaumières, les enfants savaient que quand ce genre d’individu apparaissait, il fallait rester immobile et ne rien dire.

Du haut de son roncin, un petit cheval trapu et solide,  Cosimo savourait cette belle vision. Ils étaient deux bonnes centaines maintenant. L’arrivée des putains était une excellente nouvelle, il fallait bien veiller au repos des guerriers. Et en cas de coup dur elles se débrouillaient correctement à la pique ou au poignard. Le capitaine remonta la colonne au petit trot, en engueulant les trainards et en manquant d’écraser un gosse qui marchait à côté des guerriers. Ça lui fera la bite, pensa-t-il philosophiquement en voyant derrière lui le gamin dans la boue d’un fossé.

Il aurait peut-être fallu éviter de brûler cette ferme l’avant-veille, mais la colonne progressait trop vite en dehors du terrain de ses exploits pour représenter une véritable menace aux seigneurs locaux. Un désagrément tout au plus.  Si les mercenaires se fixaient, ils devenaient un véritable problème de brigandage à grande échelle. Le contrat de louage du marquis de Serramire permettrait peut-être de se tirer d’une situation plus épineuse. Mais depuis leur arrivée dans l'Argonnois, Cosimo voulait se faire discret. La traversée de la trouée d’Enguerrand  allait demander du tact, et Kelbourg se faisait proche. Et au-delà, le Médian, qui les attendait avec ses cuisses ouvertes. Tête-Pelée fut tiré de ses pensées par le retour au galop d’Armand et ses éclaireurs. Son vieux compagnon d’arme tirait une mine grise, ça devait être sérieux. Sérieux comme un ban qui leur barrait la route.

Les hommes avaient compris que quelque chose clochait, et la colonne perdit de son entrain. Merde, fallait intervenir avant que ça se débande. Tête-Pelée se dressait sur ses éperons : « Qu’on m’amène ma pique, voir si ces culs-terreux veulent en tâter. » Les soudards rigolèrent un coup, et se ragaillardir. Quelques ordres claquèrent, et les arbalétriers tendirent une corde entre les deux arcs métalliques de leurs mécaniques. Les gosses et les vivandières disparurent derrière les chariots, tandis que le carré se formait. Ils se campèrent juste sous la crête, contre laquelle les arbalétriers se calèrent en observant ceux d’en face, préparant leurs crics.  

Tête-Pelée paradait avec son roncin sur la crête, seule silhouette visible  mais encadrée d’un sous-bois de piques. Il scruta ceux d’en face. C’était plus qu’une bande de cul-terreux pour le coup.

"-'chier.."





Dernière édition par Cosimo Tête Pelée le Mer 18 Oct 2017 - 20:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeSam 30 Sep 2017 - 18:25



Fallait-il préciser que l'argonnois tout entier avait accueilli depuis la fin de l'hiver toutes les bandes de soudards cherchant à guerroyer pour remplir leurs poches ? Kelbourg, elle-même, regorgeait de canailles et de vilains. La cité pleine à craquer, avait dû imposer que l'on monte des campements tout autour. Ainsi, Kelbourg donna l'air d'être assiégée de toute part. Il n'en était pourtant rien. Le seigneur des lieux veillait au grain, en connaissance de cause. Ce ne fut donc point une surprise lorsque des sentinelles vinrent le quérir pour l'alerter de l'arrivée imminente d'un contingent de deux cents âmes au jugé.

Préférant montrer à ces gens de quel bois il se chauffait, Thibaud prit hommes et armes afin de partir à la rencontre de ces nouveaux-venus. La compagnie, grande d'une cinquantaine de cavaliers harnachés et du double en hommes de pieds, armés de piques et d'arbalètes, partirent au beau matin. La troupe de reîtres aux couleurs diverses et aux bannières toutes plus farfelues les unes que les autres, ne fut guère ardu à trouver. Il n'y eut qu'à bien tendre l'oreille et à emprunter la grand-route.

A l'abri d'un bosquet, tapis dans l'ombre, les hommes attendaient qu'on leur ordonne la chasse. Un bel entraînement à la manœuvre que voilà. Faute de ne point pouvoir pourfendre du médiannais, on se rabattait sur ce que l'on pouvait. Voyant les gaillards d'en face arriver en causant moult rafus, Thibaud jugea que le temps était venu de signaler leur présence. Ainsi fit-il lâcher une volée de carreaux tirés en cloche pour que ceux-ci parviennent aux pieds des compaings.

-Regardez-moi ça, lâcha-t-il en fixant les hommes qui revêtaient leur carapace de piques. Ça gueule et ça se met à chier dans son froc à la première volée.

-Quels sont vos ordres, messire Thibaud ? S'enquit l'un de ses seconds nommé Alain.

-Allons voir à qui nous avons à faire. Si les rapports s'avèrent vrais, alors ses hommes ont causé une sacrée pagaille dans leur sillage.

Alain de Mandebourg n'eut qu'à lever la main pour qu'une vingtaine d'hommes ne sortent du bois. Thibaud à leur tête, cavalant lentement comme pour continuer à juger les vilains qui le regardaient maintenant, méfiants. Une fois arrivée à quelques mètres seulement des premiers rangs, le boucher de Berthilde releva la visière de son heaume et scruta d'un peu plus près les gugus. Des reîtres, à n'en point douter. Point de couleurs unies, ni d'armes semblables bien que la pique aient été la plus présente. La compagnie parut bien plus hétéroclite que soudée. Ce pourquoi, il se laissa aller à grand et beau sourire narquois.

-Qui commande cette meute ? héla-t-il assez fort pour qu'on l'entende de loin. Allez, vite, je ne mords pas.
Revenir en haut Aller en bas
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 13:17

La volée de carreaux acheva sa course quelques pas devant Cosimo. L’accueil était chaleureux. Il fit tourner sa monture et ordonna aux arbalétriers de charger leurs armes. Les crics entamèrent leur ritournelle, et une fois les cordes tendues, chacun plaça un barbillon vicieux dans l’encoche de son arme.  On était maintenant prêts à converser sur pied d’égalité.  Léger problème, la troupe argonnoise était dissimulée dans un bosquet en contrebas, et le capitaine mercenaire avait du mal à estimer combien d’individus s’y terrait.

Une troupe de cavaliers se détacha du sous-bois pour venir à leur rencontre. Pour faire bonne figure, les quelques cavaliers de la compagnie vinrent se caler autour de Cosimo. Leurs gueules couturées et mines féroces compensaient un peu le ridicule des mauvaises carnes sur lesquelles ils étaient montés, surtout face aux chevaliers berthildois qui approchaient. Armand se pencha vers Cosimo en pointant les nouveaux arrivants :

« - Ce sont les armes des Kelbourg, Tête Pelée. Amblère, tu te souviens ? »

Un énième juron s’échappa entre les chicots jaunis de Cosimo.  Pour tous ceux qui avaient fait la campagne d’Amblère, le nom de Thibaud de Kelbourg vous chatouillait les reins. Après la campagne, les chauffeurs de pâturons s’étaient attardés dans le pays pour tomber sur quelques puysards isolés, et parfois un hameau ou l’autre. Ces reîtres étaient d’affreux personnages, mais ils étaient tombés parfois dans le sillage présumé des argonnois commandés par Thibaud, qui plantaient sur leur passage des champs de pals bien funestes. Du moins c’est ce qu’on disait.

Celui qui dirigeait l’escadron de cavalerie laissa voir sa face. Ces yeux cernés  et surtout figés, pas de doute, c’était bien l’intéressé. Bon, il avait l’air prêt à causer.  Cosimo bomba le torse, mais se défit tout de même de son chapeau, qu’il cala sous son bras. Jouer fin, jouer fin. Le Médian et ses richesses était derrière cet homme.  

« - C’est moi vot’ seigneurie ! Capitaine Cosimo et ses joyeux compaings. Nous arrivons de Serramire, et notre compagnie part en aventure dans le Médian.»
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeDim 1 Oct 2017 - 19:17



Son lourd destrier ne tarda pas à hennir et à labourer la terre lorsque quelques gaillards sortirent du rang. C'est que l'animal sur lequel son cul était posé n'avait point l'habitude de rester inerte de la sorte. C'était le torturer que de lui tirer les rennes. A l'image de son maître, ironisa-t-il. Alors l'un des lansquenets ouvrit sa gueule, l'empêchant ainsi de réitérer sa question. Ces hommes étaient donc dotés d'un esprit vif. La crème de la crème sans doutance. Il apprit ainsi que ces bons seigneurs étaient en partance pour le Médian. Fut-il surprit d'apprendre cela ? A dire vrai, non. Ce qui l'intrigua en revanche fut que ces hommes arrivaient tout droit de Serramire. En temps venu, il tirerait ça au clair. Céans, il se devait d'accueillir ses nouveaux invités.

-Ha la bonne drôlerie, capitaine, voilà que nous avons les mêmes desseins bien que nos motivations divergent probablement. Dites donc à vos hommes d'abaisser leurs cure-dents, vous êtes sur mes terres, vous ne craindrez rien soyez sereins, ponctua-t-il tout sourire.

Il jeta un œil à l'arrière pour signaler à ses hommes de ranger leurs armes. Bien évidemment, ces mercenaires seraient dorénavant étroitement surveillés. Qui plus est, il se reservait encore de dire à leur capitaine ce qui leur en coûteraient de semer le trouble sur ses terres. Certains s'y étaient risqués et avaient terminé la tête sur une pique. Cela, il lui laisserait le découvrir de lui-même une fois devant les murailles.

-Nous vous escorterons jusqu'en mon fief et je vous propose de m'accompagner, qu'en dites-vous ?

Est-ce que cette tête pelée avait le choix ? Que nenni. Il attendit que le pauvre hère le rejoigne sur son canasson pour entreprendre la chevauchée jusqu'à Kelbourg. Pendant ce temps, ses hommes encerclèrent la compagnie pour entamer la marche. Une fois seul aux côtés du reître, Thibaud se laissa aller à quelques familiarités en crachant un mollard sur le bas-côté.

-Ainsi donc vous partez à l'aventure dans le Médian. Fort bien, capitaine ! Néanmoins... vous serez sans doute déçu d'apprendre que personne ne traverse la trouée d'Enguerrand sans mon consentement et je ne puis être en mesure de vous accorder le passage dans l'immédiat. L'ost de Berthilde n'a guère été encore levé, alors il vous faudra prendre votre mal en patience et vous contenter de camper devant mes murs le temps que votre compagnie y soit incorporée.

L'homme à ses côtés lui sembla étonnamment familier. L'avait-il déjà vu ? Peut-être bien. L'impression ne le lâcha pourtant point et il voulut percer le mystère.

-De Serramire, disiez-vous ?! S'enquit-il. Il me semble avoir vu vos lansquenets en Sgardie. Un élan nostalgique le submergea. Une bien bonne guerre, n'est-ce pas ? Et juste qui plus est ! Que demande le peuple.  
Revenir en haut Aller en bas
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 15:01

Cosimo étouffa un soupir de soulagement lorsque Thibaud lui fit part de ses intentions amicales. D’un geste discret, il ordonna aux arbalétriers de baisser leurs mécaniques. Ça aurait été un très sale gâchis de s’entretuer. Mais le seigneur des lieux voyaient bien ce qu’ils étaient : d’honnêtes voyageurs aux intentions pacifiques, du moins de ce côté-ci de la trouée d’Enguerrand. Le capitaine laissa à ses compagnons le soin de remettre la colonne en branle. Les enseignes beuglèrent quelques ordres et le carré de piquiers se dispersa sans trop de désordre. Les chariots furent tirés à nouveau sur le chemin, et en route mauvaise troupe.  

Tête-Pelée accepta gracieusement l’invitation du seigneur de Kelbourg. Baste, que de chemin parcouru en quelques mois. Encore crotté et pouilleux à l’automne, le voilà qui chevauchait avec un seigneur au printemps ! Les merveilles de la vie de mercenaire et ses fortunes fluctuantes. Pour le moment, Cosimo était du bon côté de la fortune.  Autant caresser le destin dans le sens du poil et ne pas forcer sa chance sur leur traversée vers le Médian. L’avertissement très clair de Kelbourg sur le passage de la trouée ne méritait pas des protestations vaines et périlleuses.

« - Déçu ? Non point mon seigneur, notre marche depuis le Nord a un peu fourbus mes hommes, et un poil de repos ne serait pas de refus. »


A vrai dire il avait le cul en feu et le dos noué à force d’être monté sur son canasson. Cosimo détestait être monté, mais il s’était fait violence pour des raisons de prestige. Et puis quelques temps à Kelbourg lui permettrait de gonfler les rangs de sa troupe. Si Thibaud empêchait le passage de la trouée, ses terres et sa cité devaient fourmiller de soudards attendant qu’on leur lâche la bride. On saurait alors absorber les petites bandes, en arguant qu’il fallait se serrer les coudes ou s’en prendre un dans la gueule.  Cosimo tenta de rectifier son assiette sur la selle puis adressa un sourire éclatant et jauni à sa seigneurie quand il évoqua la Sgardie :

« - Oui-da mon seigneur ! Nous étions plusieurs parmi mes compaings durant cette belle campagne. Vos exploits ont marqué les esprits ! »

Il resta volontairement vague sur la nature de ces exploits . Et puis le dessert :

« - De notre côté, après quelques errances, nous sommes entrés ensuite au service du marquis Aymeric de Brochant pour qui nous marchons. »
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeLun 2 Oct 2017 - 20:08



Que dire de ce gaillard qui chevauchait à ses côtés ? Fin comme un gâteau sec, grand comme une pique et aussi reluisant qu'un ivrogne hibernant tout l'hiver dans une taverne malfamée. Il l'avait déjà vu, oui. Lors du siège d'Amblère lorsque tous les hommes avaient attendu longuement que l'on ordonne la prise de la cité. Ces canailles là, où d'autres peut-être, s'en étaient prit plein la gueule une fois rentrée. En première ligne comme toujours, bon nombre n'en étaient jamais revenus. Ce pourquoi Thibaud en avait éprouvé quelque admiration de voir autant de gars les boyaux à l'air pour une pauvre poignée d'écus. De braves types à défaut d'être honorables, fiables, loyaux, respectueux, courtois, sobres et surtout honnêtes.

En bien des points Thibaud et ses lascars leur ressemblaient. La seule chose qui les séparait n'était autre que leur naissance. Pour ce qui était de la guerre et du métier des armes, leur passion était commune.

A la découverte de leur employeur, Thibaud recracha un nouveau mollard sur le bas-côté qu'un homme de pied manqua de recevoir sur l'épaule. Bien que le pauvre ère protesta, le boucher l'ignora et continua sa route en cherchant à savoir pour quelle raison le Brochant avait eu affaire à ces hommes-là et si derrière, un but bien précis se cachait.

-Et le corbac vous a envoyé sur le front de l'ouest ! s’amusa-t-il. Tandis que son ost s'en ira probablement à l'est mener la guerre dans l'Ancenois.

Si rien n'avait été officiellement décidé, Thibaud s'était déjà fait une petite idée quant au déroulé des futures opérations. L'un des marquisat, celui de Sainte-Berthilde, s'occuperait de l'hautvalois et du Velteroc. L'autre, de Serramire, s'en irait guerroyer du côté d'Ancenis pour porter un coup double dans le Médian. Du moins, c'était ce qu'un stratège et Sénéchal ferait probablement. Alors voir une compagnie de mercenaires à l'opposé de sa destination logique pouvait dire deux choses : Soit ce capitaine s'était monumentalement foiré dans son itinéraire, soit ces gars n'étaient point là par hasard et avaient un objectif en tête. L'un où l'autre, il le découvrirait.  

-Vous êtes vous perdus sur la route, capitaine ? lâcha-t-il en riant. Car j'ignore de quelle manière votre paye vous parviendra de ce côté-ci, si le corbac s'en va de l'autre.

Il eut envie de rire plus fort, mais se retint au dernier moment lorsqu'un de ses hommes apparut au triple galop. Il n'eut qu'à lire sur son visage pour comprendre qu'il était temps de retourner au plus vite en son castel. Thibaud se retourna derechef du côté du lansquenet, attendant sûrement de comprendre ce qui se passait.  

-Lorsque nous serons arrivés, installez votre campement et venez souper à ma table aux dernières lueurs du jour. Il nous faudra encore parler, je jure.

HRP:
 

Revenir en haut Aller en bas
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 15:09

Le campement de la compagnie fut dressé dans une plaine herbeuse non loin des murs de Kelbourg. Une pluie fine et vicieuse avait salué leur arrivée. On pataugeait dans une boue grasse et collante qui dérobait les bottes mal ajustées. Les vivandières préparaient le brouet du soir dans d’immenses marmites autour desquelles rôdaient des mercenaires affamés. Dans l’attente du souper, d’autres compaings jouaient aux dés ou roupillaient, éreintés par la marche. Cosimo avait fait le tour du camp en distribuant quelques instructions à la volée aux enseignes, qui avaient pour tâche de garder la bride sur leurs hommes. Le capitaine ne voulait pas d’incidents qui puissent fâcher le maître des lieux.

« - Le premier qui pisse de travers, je lui coupe la caboche et je lui chie dans le cou ! », expliqua-t-il d’un ton pédagogue à ses subordonnés.

Ceci fait, il se décrotta un peu avant de se rendre au château. Il délaissa sa cuirasse pour enfiler par-dessus son pourpoint une casaque neuve acquise à Serramire.  Après avoir ceint son baudrier et enfilé ses bottes briquées par un jeune tambour, Tête-Pelée s’avança vers les murailles sombres de la ville, qui se confondaient avec les Mont Corbeaux à l’horizon. Un bel ouvrage assurément, dotés de douves intimidantes qui rendaient toute échelade par surprise impossible.  Il salua par dérision les quelques têtes fichées sur des piques sur le chemin de ronde qui accueillaient le voyageur.

De l’intérieur en revanche, la cité semblait prête à craquer tant la foule y était nombreuse. Une presse de sale gueules qui rongeaient leur frein avant l’invasion. Tête-Pelée dut jouer des coudes pour fendre les attroupements bruyants autour des cabarets, tout en esquivant les contenus de pots de chambre. Il reluqua quelques gueuses accortes, mais réserva ce genre d’appétit pour la fin de soirée. Après avoir dépassé les halles, le capitaine parvint devant les murs de la haute-cour, lourdement gardées. Il lissa sa moustache et se présenta au corps de garde :

« - Le bonsoir mes braves. Cosimo Tête Pelée, je dois souper avec votre maître céans. »
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:42





C'est Karl le bossu qui s'occupa de mener le capitaine des lansquenets jusqu'aux appartements seigneuriaux. Le bossu, inutile de préciser pourquoi on le nommait ainsi, avait servi son grand-père et son père avant lui. Presque aussi poussiéreux que les meubles, et aussi aimable qu'un épouvantail, le bossu crachait et ronchonnait comme à son habitude. Le vieil homme, à la trogne difforme, se laissa alors seulement grommeler comme une bête aux abois. D'un simple signe de la main, il signala à l'invité de le suivre et s'occupa de prendre un chandelier dans les mains pour éclairer les lieux. Si l'activité avait redoublé dans la cité, il en était tout autrement pour le castel. Préférant le confort des tavernes et des bordels, peu de gens roupillaient et passer la nuit à l'intérieur du château. L'on disait qu'à la nuit tombée, des bruits étranges s'émanaient des tréfonds. Les uns parlaient d'esprits malfaisants rôdant dans les couloirs, d'autres d'anciens prisonniers restés trop longtemps à l'ombre. Toujours est-il que le vieux Karl, lui, connaissait les lieux sur le bout des doigts et mena la tête pelée sur quelques chemins de traverse. Le bossu s'argua alors d'un sourire effrayant lorsqu'ils traversèrent la galerie des miracles dans laquelle se trouvait nombre de choses étranges et malsaines. Entreposés dans un liquide transparent, quelques bras et visages tuméfiés apparurent subtilement au gré des chandelles. Finalement, le bossu s'arrêta devant une haute porte sous laquelle s'échappa un fin trait de lumière.

-La bonne pitance, messire, lâcha le vieux Karl en poussant la porte.

Attablé près de la cheminée, Thibaud sembla ignorer la venue de son invité ô combien prestigieux. Ce n'est que lorsque le capitaine s'échappa de l'ombre qu'il lui fit signe de s'approcher pour venir partager un siège.

-Allez, prenez place, capitaine ! souffla Thibaud en servant une grosse cuisse de poulet dans l'auge du reître. Alors, où en étions nous déjà ? Oui da, votre présence par ici. Qu'en est-il Cosimo ? Est-ce que le corbac vous a affublé d'une mission précise ? Vous l'ignorez sans doute, mais je suis le connétable du Berthildois. Si vous avez des ordres de marche, il me faut en être au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 18:08

Curieusement, la rencontre avec Karl ne coupa pas l’appétit de Tête Pelée. Cosimo ne se fit pas prier pour entamer la bonne chère qu’on lui servait. Si l’occasion se présentait, il fallait s’éclater la panse : la vie de mercenaire était pleine d’aléas, et la nourriture y manquait souvent. Aussi, il mordit avec appétit dans la cuisse que son bon hôte lui avait servi. Le mercenaire se saisit d’une belle miche de pain qui trônait sur la table et en découpa un large tranchoir qui dégoulina bientôt de jus de cuisson. La bouche à moitié pleine, brandissant la cuisse du poulet comme un bâton de commandement, le capitaine entama sa réponse :

« - Ne suis point perdu mon bon sire, malgré les apparences ! »

Il déglutit avec peine et s’envoya une rasade généreuse de piquette pour faire descendre l’amalgame de chair et de cartilage qui lui bloquait la gorge :

« - Erhm. Voyez-vous, j’ai déjà été payé par le marquis. Il m’a confié les clés de ses cachots et de ses bois pour lever la vilaine troupe que vous avez pu voir ! Ainsi que quelques jambons et cuirasses. C’était fort aimable de sa part. En échange de quoi je lui verserai une part substantielle du butin à venir. »

Il se pourlécha les doigts avec appétit :

« - Baste le bon souper messire ! Quant à mes gars, ils se paieront sur la terre. C’était ça ou la corde pour un bon nombre d’entre eux. »

Sa faim calmée, il s’ouvrit sans artifices à Thibaud :

« - Disons que le marquis voulait avoir quelques yeux et oreilles dans le Médian le temps que l’ost de Serramire y parvienne. Mes ordres sont assez vagues : s’agit d’arpenter la contrée en restant alerte, et de le rejoindre selon son bon plaisir. Je crois que le marquis apprécie notre capacité d’improvisation ! »
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 20:04



C'est que le rustaud avait la langue bien pendue ! Sans être obligé de lui tirer les vers du nez, le mercenaire s'en alla à quelques explications bienvenues. Chose désormais faite, Thibaud sourit en pensant au cadeau que le corbac de Brochant lui avait envoyé. Les yeux et les oreilles du marquis dans le médian donc. Le Sénéchal ne saurait être déçu en les envoyant à ses côtés. Toutes les forces étant bonnes à prendre, celle de cette glorieuse tête pelée arrivait à point nommé. Alors la chose le fit doublement sourire lorsqu'il repensa à la nouvelle fraîchement tombée lors de leur échappée matinale.

-Fort bien, fort bien... ponctua Thibaud en versant du tord boyau dans la chope de son invité.

Bien entendu, il se garda d'énoncer dans quoi avait baigné l'alcool depuis quelques mois. Le secret resterai bien gardé.

-Il semblerait que vous n'ayez guère entraîné que troubles et désolations dans votre sillage, ajouta-t-il en se gardant bien de rire. Un émissaire du Sénéchal vous a devancé, ce pourquoi je vous ai fait faux bond toute à l'heure. Alors, capitaine, vous serez sûrement ravi d'apprendre que vous devrez lever le camp dans deux jours afin de partir semer la discorde à Velteroc à mes côtés.

Des yeux inquisiteurs vinrent relever la réaction du lansquenet, sans déceler la moindre stupéfaction.

-Je partirai demain dès l'aube et vous me précéderez Cosimo. Récupérez dans vos rangs les canailles et gredins qui contaminent ma cité. Une fois là-bas, lâchez les où faites les mourir dans les premiers rangs, peu me chaut ! Je ne vous demanderai qu'une seule chose : Gardez les corps. Pour quelle raison ? Vous le découvrirez bien assez tôt.

Il se leva afin de s'en aller à son bureau récupérer une carte. De nouveau à table, il la posa devant le pauvre homme qui venait d'être privé de sa pitance. Mais l'heure n'était plus à la bouffe, l'heure était à la guerre.

-Voici la carte* de Velteroc, dit-il en pointant son doigt sur une partie hachurée et une autre noircie. Voici où vous œuvrerez. Son doigt était alors sur le cercle. Ce périmètre sera à vous, faites ce que vous voudrez de ceux que vous y trouverez et des choses que vous volerez. Mes hommes et moi-même chevaucheront à l'est et à l'ouest pour établir un couloir sécurisé jusqu'à notre premier objectif. Est-ce que cela semble être dans vos cordes où dois-je répéter plus lentement le temps que vous finissiez de digérer ?
*:
Revenir en haut Aller en bas
Cosimo Tête Pelée
Humain
Cosimo Tête Pelée


Nombre de messages : 121
Âge : 107
Date d'inscription : 01/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  35 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 15:07

La bonne gnole du seigneur acheva de dissoudre les graisses qui encombraient les voies du mercenaire. Il lampa avec enthousiasme le breuvage en écoutant le connétable. Les choses sérieuses commençaient. « Semer la discorde », voilà un programme qui enchantait le routier. C’est que les chauffeurs de pâturons étaient de véritables maîtres dans ce domaine. S’ils avaient su lire et écrire, ces canailles auraient pu remplir des traités entiers avec les méthodes et procédures pour mettre une province en coupe réglée.

Cosimo jaugea Thibaud sans laisser transparaître de surprise. Il se doutait bien que le foudre de guerre et son employeur étaient en contact. Le mercenaire se lécha les doigts et scruta avec attention la carte maintenant déployée devant lui. Pour avoir traversé la Péninsule en long et en large depuis sa naissance, il connaissait plutôt bien Velteroc, mais c’est la première fois qu’il voyait une carte de la région. Celle-ci ne l’impressionna que peu. Sa mémoire lui peignait un tableau bien plus précis des bois, des rivières et des villages. Il étouffa un rot avant de se pencher sur la table :

« - Ma foi messire, je pense avoir bien compris vos désirs. Nous serons en marche dans deux jours. Et je réquisitionnerai une charrette ou l’autre pour garder les trépassés.»

Il ne posa pas de question sur ce que de Kelbourg voulait faire des corps. A vrai dire, il s’en tamponnait le coquillard. Dans la branche de Cosimo, moins on posait de questions, mieux on se portait. L’indifférence était une qualité de choix.

A l’extérieur, la nuit était maintenant bien tombée. S’il fallait partir dans deux jours et regrouper de la racaille, Cosimo aurait fort à faire. Le capitaine espérait qu’on lui laisserait les coudées un peu franches quant à ses méthodes pour recruter de la piétaille parmi les gens de corde présents à Kelbourg. C’est qu’il fallait savoir impressionner les volontaires avec quelques astuces parfois sanglantes. Fort heureusement, l’hiver passé à Serramire l’avait rendu très savant en ce domaine. Il se leva en déployant sa maigre carcasse :

« - Si vous n’avez pas d’autres instructions, je souhaiterai prendre congé afin de me mettre à la tâche d’emblée. »

Pour cette nuit, cela signifiait faire boire des godelureaux jusqu’à plus soif dans les tavernes, avant qu’ils ne se réveillent avec une pique dans les mains à l’aube.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La traversée de l'Argonnois [Thibaud] Empty
MessageSujet: Re: La traversée de l'Argonnois [Thibaud]   La traversée de l'Argonnois [Thibaud] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La traversée de l'Argonnois [Thibaud]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La traversée [Néo]
» Une brute à cheval [ Thibaud ]
» Un goût de déjà vu [ Thibaud ]
» Thibaud de Kelbourg - Terminado
» Le calcaire ils creusèrent (ou pas) [Thibaud]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Marquisat de Sainte Berthilde :: Marquisat de Sainte Berthilde-
Sauter vers: