Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 11:02

Salut,

Voilà plusieurs fois que je me réfère à la cosmogonie notée dans les BG péninsulaires et à chaque fois il me saute aux yeux les noms "Mogar" et "Arcamenel", qui ne sont pas les nom péninsulaires des dieux concernés. Voici donc une petite correction de la cosmogonie pentienne péninsulaire, et en bonus j'en ai profité pour mettre à jour avec le code des BG.





Le Culte Pentien
~ Religion officielle du Royaume de Péninsule ~


Pour toute question, MP Sapientia



Cosmogonie pentienne

Divinités :
  1. Kyria
  2. Othar, le Coléreux
  3. Tyra, déesse des morts
  4. Arcam, le Menteur
  5. Néera, la Damedieu



TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Dieux_10
Crédit : Dea Bum Kim

"Les cinq nous guident."



    Cosmogonie pentienne


On raconte qu’au début, lorsque tout n’était rien et inversement, ce Tout et ce Rien répondaient à Aluthen, et réciproquement. On raconte encore qu’Aluthen (aussi appelé l’Unique, Eloden, Ilwuthan, etc.), inspiré par le Tout et le Rien, aurait entonné son premier chant. De ce cantique naquit la terre et les deux dieux primordiaux, Iben et Alm. Nés du chant d’Aluthen, ils étaient deux choses qui n’avaient de cesse de se pourchasser l’un l’autre, à l’image du Tout et du Rien. Et à chaque fois qu’ils se rejoignaient, un nouveau dieu naissait et descendait sur la Terre. Beaucoup voient en Iben et Alm la lune et le soleil.

Vint en première la déesse Kyria. Seule sur cette terre nue et informe, Kyria la veina de rivières, l’épaissit d’arbres pour se cacher de ses parents, dont elle craignait la venue, et la peupla d’animaux pour tromper l’ennui. Alors vint Othar, le dieu de la guerre. Ce dernier, chasseur redoutable, terrorisait les bois qui recouvraient le monde de son rire tranchant. Lorsque Kyria, sa sœur, vint le supplier de cesser ses traques, Othar la désira ardemment et voulut la prendre. Sa sœur le fuyait depuis des Éons quand Tyra, déesse de la mort, descendit sur le monde. Elle créa les océans pour séparer Kyria et Othar et les deux sœurs vécurent sur une île, loin du chasseur.

C'est sur cette île qu'apparut Arcam, le barde, dieu aux visages multiples mais surtout connu pour être celui de l’amour et de la haine. Doté du même don qu’Aluthen, il pouvait créer via son chant. Tyra, pour cette raison, le jalousa et voulut le perdre. Afin qu'il traquât Arcam, elle rendit visite à Othar, sur le continent. Mais à la vue de son frère, Tyra s'en éprit d'amour. Celui-ci ne fut jamais rendu, freiné par l’inénarrable laideur de Tyra. La déesse de la Mort, humiliée, décida de se venger : elle convainquit Kyria de rencontrer une nouvelle fois le chasseur, prétendant qu’il n’essaierait plus de la forcer tandis qu’elle assurait à Othar que la déesse de la forêt était prête à tout lui céder. Lors de la rencontre, Tyra lui perça les yeux et Kyria le jeta aux tréfonds de la terre.

Plus tard vint au monde Néera, la déesse de la vie. Arcam, qui tirait son plus grand orgueil de son don, prit peur de la venue de cette dernière née, car il craignait que l'Unique lui transmette aussi le don qu'il avait déjà offert à son fils. Il tenta de la tuer en l’étouffant, si bien qu’elle en devint muette. Tyra, voyant l’acte que perpétrait le Dieu, aurait soustrait l’enfant et, tandis qu’elles fuyaient loin de l’île et d’Arcam, elle aurait fait promettre à Néera que chacun des souffles qu’elle insufflerait sur la Terre lui reviendrait un jour ou l’autre.

Kyria apprit vite quel don portait Néera et s’empressa alors de lui faire donner vie à ses enfants, les elfes. Mais, craignant qu’elle prenne sa place dans le cœur de ceux-ci, elle demanda à sa sœur Tyra de les épargner ; Car la vie, pensait-elle, sans le spectre rôdant de la mort, n’était plus un présent si important – elle semble avoir eu raison. Tyra, qui se languissait d'Othar, se fit promettre en échange les Enfers. Ce dernier, après que ses sœurs lui eurent percé les yeux puis l’eurent jeté dans les abysses, fut pris d’une fureur indescriptible. Celui-ci frappa, frappa et frappa encore contre le plafond chtonien, créant ainsi les montagnes lorsqu’il comprit qu’on l’avait rejeté hors du monde. Il arracha sa barbe et ses cheveux de feu en signe de deuil, et ses yeux crevés pleurèrent. De ses cheveux, de ses larmes et de la glaise du monde d’en-dessous naquirent les nains, qui bâtirent les palais des Enfers.

Lorsque Tyra vint visiter Othar dans les catacombes pour implorer le pardon de son frère, il le lui donna. Elle lui demanda alors à nouveau de devenir son amant. Othar, aveugle certes, disposait encore d'une bonne mémoire, et se souvenait assez bien que sa sœur était fort laide ; il la rejeta encore une fois. Anéantie par ce nouveau refus, la Mort tira sa vengeance sans attendre. Elle frappa de sa main la tête du premier fils d'Othar, qui mourut. Un massacre s’ensuivit, et c’est ainsi que les nains, bien avant les elfes, connurent la Mort. Ainsi Tyra abattait sa terrible vengeance sur Othar, qui aimait ses fils. Les spectres torturés de ces derniers le faisaient souffrir mille trépas, si bien qu'Othar conclut un marché avec sa sœur. Il accepterait de la posséder à chaque fois qu’un nain mourrait d’une mort glorieuse, les armes à la main. En échange, ceux-ci trôneraient avec lui dans ses palais souterrains.


(copyright) Miradelphia
Template par Halya

Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeVen 1 Nov 2019 - 17:34

Eh oh ? Y'a quelqu'un ?

Petit up des deux mois.
Revenir en haut Aller en bas
Alanya de Saint-Aimé
Ancien
Ancien
Alanya de Saint-Aimé


Nombre de messages : 1016
Âge : 224
Date d'inscription : 08/04/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  32 ans à la fin de l'Ellipse
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 20:23

Ahoy !

Je viens de faire un tour. C'est très joli !
Bon je pense que le menu en haut est une erreur de c/c, je me chargerai de l'enlever en postant.

De plus il y a quelques coquilles / répétitions qui, avec un bonne relecture pourraient être éliminées ! Je m'en chargerai dès que j'aurais une heure et le posterai dans le BG des cultes.

Merci de ta production, et n'oublie pas de te copyright en bas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeLun 4 Nov 2019 - 22:03

Le menu n'est pas une erreur de c/c, c'est juste que les BG de Kyria et Tyra n'existent pas encore du coté Péninsulaire.

Et en soit j'ai seulement mis en page et corrigé les mentions de Mogar et Arcamenel dans leurs verson péninsulaire, je n'ai rien ajouté ni retiré au BG, donc j'ai pas à apparaître dans le copyright.
Revenir en haut Aller en bas
Guzandrakka
Ancien
Ancien
Guzandrakka


Nombre de messages : 2426
Âge : 32
Date d'inscription : 07/05/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  177 ans
Taille
: 1.49
Niveau Magique : Avatar
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 5:53

Bonjour !

Un détail me vient, mais je ne suis plus certain, il me semble que dans la version pentienne et humaine du coup, Kyria se dit Kira ou Kiria ( pas d'énorme différence en réalité ).
Mais je me trompes peut être ! Vu quelle ne dispose aussi d'aucun BG pour son coter humain, je voulais juste relevé avant que ça soit stabilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 10:16

En effet, s'il y a correction à faire, c'est le moment.

Dans le BG de la faction c'est écrit Kyria, mais je ne sais pas si ça a été joué autrement. Seuls ceux qui l'ont joué jusque là peuvent le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud de Brochant
Humain
Arnaud de Brochant


Nombre de messages : 91
Âge : 33
Date d'inscription : 25/10/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23 ans
Taille
: 1m78
Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeMar 5 Nov 2019 - 21:27


Merci pour l'initiative ! J'avais aussi remarqué l'incohérence il y a quelque temps mais ça m'était sorti de la tête :)

Concernant Kyria, j'ai toujours écrit le nom comme ça. Mais il est vrai qu'on a tendance à moins la mentionner que les autres dieux. Peut-être qu'on a jadis utilisé un autre nom qui s'est perdu avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Naukhel
Ancien
Ancien
Naukhel


Nombre de messages : 759
Âge : 34
Date d'inscription : 29/10/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  927 ans
Taille
: 2m13
Niveau Magique : Maître.
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 18:55

Coquilles corrigées. Vue que le BG principal la faction a marqué 'Kyria', on garde tel quel.
Je met à jour, merci Broh' o7
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie Empty
MessageSujet: Re: TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie   TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TERMINE | Un peu de religion : Cosmogonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cosmogonie
» Cosmogonie Ilethienne
» Panthéon & Cosmogonie Drow
» Religion Mogarite
» [Soltariel] Baronnie d'Ysari

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Corbeille QG Péninsule-
Sauter vers: