Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 De la démographie en Péninsule.

Aller en bas 
+7
Flourens
Andran Straggen
Ophelia Aiguille Dorée
Gaël de Laval
Dante Corvac
Brohan Wulfekiin
Calemirhel Rehtoaran
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Doit-on garder, ou non, ce BG démographie ?
Oui
De la démographie en Péninsule. I_vote_lcap20%De la démographie en Péninsule. I_vote_rcap
 20% [ 2 ]
Non
De la démographie en Péninsule. I_vote_lcap40%De la démographie en Péninsule. I_vote_rcap
 40% [ 4 ]
Peut-être
De la démographie en Péninsule. I_vote_lcap40%De la démographie en Péninsule. I_vote_rcap
 40% [ 4 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Calemirhel Rehtoaran
Elfe
Calemirhel Rehtoaran


Nombre de messages : 102
Âge : 27
Date d'inscription : 15/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  999 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Maître.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:17


Pour ceux qui se posent la question « Mais keskidi ? » comme dirait Era, c’est très simple : la Péninsule a un joli BG avec toutes les indications concernant la superficie et le nombre d’habitants ; le tableau se trouve dans II – Territoire et autonomie alimentaire, juste en dessous du titre, en spoiler. Y’a bien d’autres choses mais, entre nous, ça m’étonnerait que qui que ce soit ait un jour utilisé le pourcentage de terre exploitable ou cultivée d’un domaine dans un rp. Pourtant avec ces données-là on peut voir que le nord de la Péninsule, prenons par exemple le marquisat de Serramire, malgré ses 47% de territoire inexploitable a tout de même 192% d’autonomie alimentaire et ce avec son million d’habitants parce que ce qu’on ne sait pas, nous dans le sud, c’est que les nordiens ont des OGMs, des tracteurs et des engrais chimiques.

Alors qu’à côté de ça, Langehack, avec ses 26% de territoire inexploitable, a seulement 76% d’autonomie alimentaire avec ses 428,000 habitants. Le plus absurde étant le duché d’Erac qui, avec ses 39% de terres inexploitables, a également 76% d’autonomie alimentaire sauf qu’Erac a une énorme population de 166,500 personnes.

C’est parce que y’a la guerre civile voyons ! Qu’on pourrait me rétorquer ce qui expliquerait la situation d’Erac. Mais alors que dire du nord qui est en guerre civile depuis des décennies mais dont les chiffres sont plus dignes de l’Ithri’Vaan que la Péninsule ? Que dire de Langehack qui n’a pas vu une seule armée sur son sol, si ce n’est la sienne, et qui a même été une terre d’accueil pour les réfugiés fuyant les horreurs de la guerre?

Je pense qu’il est inutile de s’attarder sur la répartition démographique qui est tout aussi absurde que l’autonomie alimentaire. Ainsi, je repose la question du sondage : doit-on garder ce BG ? Si oui il me semble nécessaire de le remanier.
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:42

Alors personnellement je pense que ce BG est peut-être à retravailler, toutefois j'aimerai mettre en lumière certains points :

- Les chiffres ça ne parle pas à tout le monde, mais le flou non plus. J'ai personnellement utilisé ces pourcentages pour mon BG, et parfois donner un ordre d'idée ça aide certaines personnes.

- Le pourcentage de terre exploitable ne signifie pas qu'elle sont exploitées d'une part, ni qu'elles le soient par l'agriculture d'autre part. Si par exemple sur 80% de terres exploitables 20% sont abandonnées, 15% sont des forêts et 30% sont utilisées pour l'industrie (textile, carrières, entrepôts, etc.) il ne reste en réalité que 15% des terres qui servent à nourrir le territoire. C'est, entre autres choses, ce qui peut expliquer les "incohérences".
Revenir en haut Aller en bas
Dante Corvac
Humain
Dante Corvac


Nombre de messages : 1697
Âge : 45
Date d'inscription : 09/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  29?
Taille
: 1.80 m
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 21:47


Je manque de temps pour lire les bgs proposés, la quantité qui sont sur le tapis en cours me donnent le vertige.
Je manque de temps pour les lire posément, les analyser et dire ce que je sais de ce qui a été joué dessus ou ce que j'en pense.
J'ai beaucoup de rps a faire et peu de temps libre, je ne sais pas si d'autres sont dans mon cas, aussi ne parle-je que pour moi.

Puis je demander respectueusement un délai raisonnable avant d'ouvrir d'autres bgs a lire commenter analyser? En tant que joueuse de Miradelphia, je me sens concernée et je désire m'impliquer dans ce beau monde.

Il serait dommage de manquer le coche et que les bgs ne soient pas aussi top qu'ils devraient être par hype. Je comprends la nécessité, mais en ce moment, irl, je ne suis pas capable de suivre le rythme effréné de tout ce qui est proposé dans les qgs bg.

Merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t23317-assassin-a-louer#388252
Calemirhel Rehtoaran
Elfe
Calemirhel Rehtoaran


Nombre de messages : 102
Âge : 27
Date d'inscription : 15/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  999 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Maître.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:00



Brohan Wulfekiin a écrit:
- Les chiffres ça ne parle pas à tout le monde, mais le flou non plus. J'ai personnellement utilisé ces pourcentages pour mon BG, et parfois donner un ordre d'idée ça aide certaines personnes.

C’est quelque chose que j’entends tout à fait et c’est une raison tout à fait valable de garder le BG. Cela dit si on le garde, il va falloir le retravailler et, je pense, que ça va représenter beaucoup de boulot. Un travail de cette ampleur ne se faisant pas en deux jours, Dante tu n’as rien à craindre, ça m’étonnerait beaucoup que tu le loupe. Surtout que y’a plus important/urgent en Péninsule, notamment le BG concernant le culte de Tari parce que bon ça serait pas mal d’avoir un BG pour chaque divinité, surtout que y’en a moins que dans les autres factions.



Brohan Wulfekiin a écrit:
Le pourcentage de terre exploitable ne signifie pas qu'elle sont exploitées d'une part, ni qu'elles le soient par l'agriculture d'autre part.

Pour la première part en effet, c’est exploitable et pas exploité, la colonne qui suit est d’ailleurs le pourcentage (je présume le pourcentage de terre exploitable) cultivé ce qui laisse supposer, avec le fait que dans l’inexploitable il est précisé « Fleuves, montagnes, côtes, falaises... » que le pourcentage de terre exploitable l’est pour l’agriculture. Vu qu’on ne fait rien pousser sur une montagne, à moins d’être les incas, sur des côtes ou sur une falaise. Ce qui exclurait l’industrie, qui se trouve dans les villages et les villes qui elles-mêmes doivent sans doute compter comme terre inexploitable ; les mines, vu qu’elles sont le plus souvent dans les montagnes ; les carrières pour les mêmes raisons que les mines etc…
Revenir en haut Aller en bas
Dante Corvac
Humain
Dante Corvac


Nombre de messages : 1697
Âge : 45
Date d'inscription : 09/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  29?
Taille
: 1.80 m
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeVen 22 Mai 2020 - 22:05

Je ne parlais pas de ce bg en particulier, mais de tout les bgs en général qui ont été soumis … mettons juste dans le dernier mois. Pour moi, c'est trop en trop peu de temps… J'ai une capacité d'adaptation certaine, mais en ce moment, elle est limitée.

Je comprends la nécessité, mais je n'ai même pas le temps de les lires qu'ils sont déjà validés. et je privilégie le rp en ce moment, j'ai besoin de contact *humain* Et, pourtant, je veux m'investir aussi.

En vous souhaitant une belle nuit, je vais essayer de rper justement
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr/t23317-assassin-a-louer#388252
Gaël de Laval
Ancien
Ancien
Gaël de Laval


Nombre de messages : 370
Âge : 25
Date d'inscription : 27/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 29 ans
Taille
: 185 cm
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 9:49

Je me dis qu'il faudrait un BG qui comprenne:
- la démographie
- la suffisance alimentaire
- les troupes actuellement "levées" ou du moins "à charge"
- l'état économique et politique pour que tous puissent se repérer en un regard

Pour ce qui est de l'exploitabilité, je me dis qu'on pourrait rendre la carte actuelle un brin plus précise pour montrer (en se basant sur les BG) les zones plus ou moins exploitables. Et puis il y a des territoires qui sont inexploitables aujourd'hui mais pourront l'être demain. Je pense à la Malelande ou aux Marais Pharétans. Si demain Magnus se lançait dans une trame pour rendre un bout de terre cultivable, je ne vois pas pourquoi on l'en empêcherait en tirant la carte du pourcentage inexploitable figé dans le temps et l'espace. Est-ce réellement une bonne idée de garder lesdits pourcentages ?

Au niveau de la démographie et du nombre de soldats "levables", je pense que tout est à revoir (sans pour autant changer radicalement les chiffres pour ne pas impacter le jeu joué et en cours). On pourrait poser une base de troupes par seigneurie qui peut ensuite être augmentée et diminuée en fonction des choix de chaque PJ. Comme ça deux seigneuries PNJ, jamais jouées auront un nombre d'hommes identiques.

Enfin, pour les cartes marchandes, normalement y a pas grand chose à bouger mais si quelqu'un a une idée, qu'il parle ou se taise à jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 10:00

Personnellement, je suis pour garder ce sujet tout en le modifiant en profondeur. L'immense travail de refonte qui a été accompli ces derniers mois est sensé aider à poser les bases d'un jeu plus sain, plus cohérent mais également immersif. Cependant, les différentes catégories de ce sujet sont à mes yeux inutiles, hors de propos et datent d'une époque où la Péninsule n'était qu'une question de qui à la plus grosse et qui la star du Staff du moment.

A mes yeux, le travail sur ce sujet, si il est gardé, doit se tourner vers deux points majeurs : cohérence et simplification. Cohérence qui est de comprendre la Péninsule, sa géographie et son Histoire ancienne et plus récente. Pour prendre un exemple, grand fan d'agronomie que je fus, et d'historie, je reste sur le cul de voir un Serramire à son million d'habitants au milieu de montagnes. Un autre point qui m'a choqué c'est la population de St Bertilde. Le Nord est sensé être un climat assez rude, pas forcément facile et pourtant on se retrouve avec des populations digne d'une Byzance Miradelphienne. Or pour moi il serait important de diviser les régions en tendance climatique, qui joueront forcément sur la démographie et la "richesse" agricole d'un territoire. Parce que si Erac se tape toutes les tempêtes d'Eris je vous laisse imaginer le couloir énorme que représente Cantharel... Alors si c'est de la météorologie et c'est chiant mais on si veut être cohérent il faut réfléchir à ses questions.
Autre point de cohérence : bah les guerres frérots. Je rigole beaucoup sur le fait qu'un Nordien on lui coupe une tête il y'a 6 qui repoussent mais c'est malheureusement vrai. Je tiens à rappeler que les armées du Nord sont des milices. Des paysous. Ils meurent ils rentrent pas à la ferme ils font plus 10 gosses. et quand on se tape 20 ans de guerres civiles, invasions et expéditions dans le Médian pour botter le cul à Arichis, tout aurait dû s'écrouler il y'a belle lurette.
Dernier point de cohérence : la différence Nord-Sud, je ne l'ai jamais compris et je m'étrangle à chaque fois que je lis le BG. Un travail devrait être fait là dessus sur tout : culturellement, démographiquement (et donc sur les armées au final). Et puis se donner des folies... Quand je vois une ville comme Soltariel qui n'a que putain de 24.000 habitants ou Diantra et ses pauvres 100.000 pelots je trouve ça d'une tristesse... Je demande pas avoir Thaar en Péninsule mais voilà... Quelques boosts à certains endroits feraient pas de mal Razz

Pour le point de la simplification, le travail titanesque que demanderait une simple cohérence logique sur la démographie de la Péninsule exige que d'autres point soient laissés à l'abandon. Les pourcentages de suffisance alimentaire, de territoire exploité/inexploité mais honnêtement qui en a quelque chose à faire. 99,9% du temps ils sont soit oubliés, soit pas joués. Autant une ligne dans le BG comme actuellement suffit à mes yeux.

Gaël, tel un félin de l'Estrévent que je suis, je rebondis sur ce que tu dis et j'insiste sur le fait de repenser le modèle culturel et démographique avant de parler des levées et des armées qui devraient faire l'objet d'un BG totalement à part.

Ca sera tout pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Andran Straggen
Humain
Andran Straggen


Nombre de messages : 437
Âge : 26
Date d'inscription : 16/02/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 38 ans en l'An 17:XI
Taille
: 1m89
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 12:45


Bien le bonjour !

Perso, j'ai voté peut-être car j'avais peur que le oui suppose trop peu de changements et qu'un non n'en suppose pas assez.
Bon, ça fait un moment qu'on en parle et même qu'on en rigole, mais, tout nordien et berthildois que je suis, je trouve les chiffres tout de même assez dingues. Étant un chevalier de bas/moyen lignage sans fief, il est vrai que je me suis jamais intéressé à tout ça en profondeur, mais là… bon, un coup de pinceau fera du bien à ce bg comme à plein d'autres.

Bon, j'en ai jamais parlé (pas que je sache), mais on reste également sur un jeu sur un univers fantasy, et j'aurais tendance à penser que l'on est pas forcé de se coller à la réalité médiévale de l'Europe, en prenant chaque fois des comparatifs avec la France, le Royaume-Uni ou le Saint-Empire du XIVè siècle. Ça, c'est un avis que je glisse là, et pour le coup, je ne vise aucun territoire en particulier, et je parle autant du domaine de la population que d'autres. Je veux dire par là que bon, en tout et pour tout, si on dépasse un peu quelques limites (je dis bien un peu), c'est pas dramatique à mon sens.

Au demeurant, cela n'empêche absolument pas d'équilibrer les régions. Autant, pour Serramire, c'est un peu n'imp comparé à n'importe qui, autant pour d'autres territoires, j'ai surtout l'impression que c'est surtout le Sud qui a un peu été "bâché" et qui doit être boosté plutôt que le nord qui doit être nerf.
Je glisse également une crainte de ma part : j'ai également peur d'assister à une inversion de la balance, c'est-à-dire de voir un Nord hyper-faible et impotent, et un Sud richissime et super fort. Le problème étant que le jeu sera toujours monopolisé par un vaste territoire de la Péninsule et l'autre se retrouverait isolé, un peu comme ça l'a plus ou moins été. Pensons également aux nouveaux joueurs qui devraient avoir, à mon humble avis, le choix entre trois régions (médian, nord, sud) qui ont leurs forces et leurs faiblesses sans qu'ils se disent "si je vais ici, je serai unstoppable !"
Néanmoins, je confirme que le Sud est "sous-côté" pour utiliser un langage footbalistique. Le pire étant que, quand on regarde les bg's de chaque région, les chiffres ne sont pas du tout les mêmes. Le temps a fait que les populations ont évidemment évolué, m'enfin j'sais pas si on peut avoir 100 000 bonshommes en plus en quelques années ? Perso je suis pas sûr. (Je dis ça car le BG de SB affiche 410 000 et qu'on en est aujourd'hui à 500 000, le BG datant de 2016. J'admets qu'il y a eu une sacré natalité un peu étonnante).

Mon ami Phil a rappelé pas mal de critère/conditions/situations pouvant entrer en ligne de compte. La météo, la guerre sont déjà pas mal. Les ressources du territoire me paraissent également essentiels (fertilité des sols, minérais etc etc). Je ne rentre pas dans des détails que tout le monde saisit et qui ont, au pire, été rappelé.

C'tout pour moi, qui me suis simplement cantonné à ajouter/soulever d'autres pitits points.
Revenir en haut Aller en bas
Flourens
Humain
Flourens


Nombre de messages : 90
Âge : 35
Date d'inscription : 19/02/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 17:27

Je plussoie abondamment ce que dit la blonde à l'Aiguille Dorée : à la fois sur la démarche mais aussi sur le calendrier des étapes et la nécessité de celui-ci !  I love you

A ceci près, pour la différence Nord-Sud, qu'elle tient aussi à différents styles de jeux qui sont laissés à la discrétion des joueur.ses depuis des années (et c'est bien de continuer à proposer ça, pour la diversité des jeux de chacun et chacune...). Et qu'elle repose aussi sur des éléments culturels concrets (qui ne se changent pas en quelques rps par un joueur) et qui sont assez logiques et cohérents irp :

Contrairement au nord et à sa noblesse d'épée, la noblesse suderone rassemble une espèce de patriciat mêlant aristocratie et haute-bourgeoisie avec un point commun : leur richesse, qui est souvent d'origine mercantile.
Parce que le commerce leur rapporte plus de profits, ils investissent moins dans l'agriculture tout en restant des propriétaires terriens possédant des exploitations agricoles de grandes dimensions. Ces exploitations sont souvent caractérisées par des rendements faibles, et ils ne s'y déplacent quasi-jamais (ce sont les latifundias décrites à Soltariel, à Syclla ou à Sybrondil), parce que c'est pas leur priorité.

Ça a une conséquence logique sur le condition du paysou suderon. Les hommes et les femmes qui travaillent la terre dans le Sud sont souvent des métayers ou des journaliers : particulièrement pauvres et exploités (coups de fouets, contremaîtres et tout le toutim). C'est aussi pour cette raison que la population des villes, avec le temps, a explosé. En ville le commun est plus libre (pas forcément plus riche mais bon) et il a même des droits et privilèges défendus par des franchises, chartes, etc (C'est le cas dans les cités des Cinq-Ports à Sybrondil ; à Soltariel la ville et à Boniverdi ; à Merval dans l'Eparchie ; à Scylla dans les Cités Libres sur la Côte de Sel. A Ydril aussi, un peu. A Berdes en Ancenois..) face à la noblesse, aux barons, comtes et ducs.

C'est une des principales différences avec le Nord, où la relation seigneur-paysan est pas la même. La plupart du temps, le paysou n'est pas rattaché à la terre mais doit travailler et payer des impôts au seigneur pour l'exploitation d'une terre qu'il lui loue, ou répondre à un appel aux armes.

Voilà - entre autres - pourquoi il y a beaucoup moins de terres cultivées irp dans le Sud (Soltaar, Langecin, Diantra et terres de la Couronne). Et comme tu l'as souligné, en définitive, ça explique tout le reste pour les armées et l'économie.

Voilà aussi pourquoi il y a plus de population dans le nord que dans le Sud. Et que les armées décimées s'y reforment plus facilement : pour travailler la terre, plus y a de bras et mieux c'est. Les grands acteurs religieux, politiques et militaires y encouragent aussi la natalité, ça fait plus de chair à canon pour tenir tête aux drows (ou au voisin relou d'à côté).
La noblesse et le religieux unissent leurs forces pour promouvoir l'idée du travail de la terre, de la famille nombreuse et du sacrifice pour la sauvegarde du royaume face au péril puysard. Le tout dans une sorte de sainte, morale, civique et vertueuse alliance.

Pour les proportions professionnels/miliciens, c'est la même logique. Moins confronté aux invasions, de par son histoire et son économie, le Sud a connu un essor urbain plus important et préfère donc éviter des mobilisations générales couteuses en hommes et en matériels (qui, du fait de la concentration urbaine, mobiliseraient surtout les artisans et donc, nuiraient à l'économie). Mais c'est vrai que ça manque quand même beaucoup de professionnels dans les effectifs... et que les actions d'Erestor à Sybrondil (qui avait démobilisé pas mal de troupes et insisté sur l'activité culturelle et économique de la baronnie) ont jamais été contrebalancées par le staff, pour ré-augmenter le nombre de soldats pro, malgré les actions des différents joueur.ses suivants.

Bref : toujours dans la même veine, le commerce étant plus développé au Sud qu'au Nord, et la mer étant plus rapide et plus sûre, ils ont plus de bateaux au Sud qu'au Nord, qui n'en a quasiment pas. Tout ça pour dire que cette grosse diff culturelle et économique entre Nord et Sud, ça tient quand même sur une base cohérente irp.



--> Après je suis complètement d'accord sur les chiffres, c'est assez contradictoire d'avoir des villes plus puissantes au Sud avec aussi peu d'habitants comparé au Nord où les villes devraient être moins importantes. Et Soltariel et Diantra, c'est juste ridicule comme population... mais comme tu l'as dit, ça correspond à une autre époque du forum.

Une époque aussi où certain.es joueur.ses du Nord et du Médian (toujours avec des exceptions bien sûr) étaient très attachés à un côté médiéval réaliste. Et où celles/ceux du Sud voulaient plus de libertés dans leur jeu, avec un aspect beaucoup plus fantasy.

Sinon pour les pourcentages de suffisance alimentaire, ils étaient aussi censés encourager des RPs un peu plus orientés "commerce entre voisins", et moins baston. Sur le principe ça me semble toujours aussi intéressant mais vu le peu d'entrain des différents joueur.ses à le prendre en compte, ça reste surtout des notes indicatives pour les différents jeux et BGs, au final.

Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 23 Mai 2020 - 21:40

Globalement, je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dis jusque là. Les avis sont divers et bien exposés, ça fait plaisir à voir.
Andran et Flourens en particulier ont d'ailleurs assez bien exposé les paramètres et les limites que je rejoins.

Et pour bien faire les choses, peut-être est-il préférable de les faire dans l'ordre.
A mon sens, il semble qu'il ressort que nous pouvons commencer par définir ce qu'est la Péninsule. Ou plutôt le coucher sur BG, car à priori il semble que nous en avons tous une idée plutôt similaire. Attention, je ne parle pas de refaire le tout le BG qui est déjà très bien, oh que non :

Je parle ici de définir ensemble les points communs et les différences globales des trois grandes zones que sont le Médian, le Sud, et le Nord. L'on pourra ainsi ressortir les bases des différents aspect culturels et sociaux.

De là je pense que l'on aura de bonnes bases pour partir sur des correctifs/refontes éventuelles de BG Démographique, Économiques, et Militaires selon la nécessité.


Pour revenir sur les chiffres, à mon avis il faut faire attention à n'aller ni dans le trop chiffré, ni dans le trop vague. L'un serait trop lourd à gérer et potentiellement décourageant, alors que l'autre ouvrirait la place à des excès (pas forcément volontaires) eux aussi difficiles à gérer. Je pense que l'on peut trouver un juste milieux avec des ordres de grandeurs et des comparatifs plus relatif qu'absolu (par exemple "faible insuffisance" au lieu de "autosuffisance à 80%" puisque de toute façon les statistiques ne sont pas réellement jouées).
Revenir en haut Aller en bas
Calemirhel Rehtoaran
Elfe
Calemirhel Rehtoaran


Nombre de messages : 102
Âge : 27
Date d'inscription : 15/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  999 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Maître.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 2:39


Pour que mon post soit plus compréhensible, parce qu’il faut bien s’imposer une certaine structure, je vais citer différentes parties des postes qui m’ont précédés pour faire passer, j’espère, plus aisément ce que j’ai à dire.


Gaël de Laval a écrit:
Je me dis qu'il faudrait un BG qui comprenne:
- les troupes actuellement "levées" ou du moins "à charge"
Je pense qu’un simple nombre de soldats, qu’ils soient professionnels ou non, suffit, avoir les troupes actuellement levées ne servirait pas à grand-chose vu qu’au final c’est décidé par, souvent, qu’un seul joueur. En plus ça serait du boulot pour rien niveau de la mise-à-jour vu qu’au final ça se gère irp plus qu’hrp tout ça avec le nombre de troupes levables.



Gaël de Laval a écrit:
- l'état économique et politique pour que tous puissent se repérer en un regard
Sur l’idée je dis oui mais on retombe un peu sur le même problème : qu’est-ce que tu mettrais dans cette partie du BG pour que ce soit clair et compréhensible et ce en un seul regard qui plus est ?



Gaël de Laval a écrit:
Au niveau de la démographie et du nombre de soldats "levables", je pense que tout est à revoir (sans pour autant changer radicalement les chiffres pour ne pas impacter le jeu joué et en cours). On pourrait poser une base de troupes par seigneurie qui peut ensuite être augmentée et diminuée en fonction des choix de chaque PJ. Comme ça deux seigneuries PNJ, jamais jouées auront un nombre d'hommes identiques.
Pour ce qui est des armées je pense qu’il faudrait mieux s’en occuper une fois qu’on aura réglé la démographie, comme le dit si bien Phil, vu que le premier BG dépend, entre autres, du second.



Andran Straggen a écrit:
on reste également sur un jeu sur un univers fantasy, et j'aurais tendance à penser que l'on est pas forcé de se coller à la réalité médiévale de l'Europe, en prenant chaque fois des comparatifs avec la France, le Royaume-Uni ou le Saint-Empire du XIVè siècle. Ça, c'est un avis que je glisse là

A mon sens tu fais bien de le dire, ce sont des choses qui peuvent paraître évidentes mais qui vont toujours mieux une fois dites. Je ne sais pas ce qu’il en est pour vous autres mais le fait que la Péninsule ne joue pas le côté fantasy de Mira pour rester sur un côté plus « réaliste » (et encore il faut le dire vite hein mais ça c’est un autre débat) m’a toujours dérangé. Je pense que c’est une des raisons, bien sûr il y en a d’autres, qui explique le fait que seule la Péninsule a un BG comme ça.



Andran Straggen a écrit:
j'ai surtout l'impression que c'est surtout le Sud qui a un peu été "bâché" et qui doit être boosté plutôt que le nord qui doit être nerf.

Ça j’imagine que c’est plus au staff d’en décider, vu que la Péninsule est la seule faction à avoir un tel BG, booster ou nerf devient une question délicate. Il faut quand même garder à l’esprit que la Péninsule n’est pas seule, que y’a quatre autres factions autour.



Andran Straggen a écrit:
Je glisse également une crainte de ma part : j'ai également peur d'assister à une inversion de la balance, c'est-à-dire de voir un Nord hyper-faible et impotent, et un Sud richissime et super fort. Le problème étant que le jeu sera toujours monopolisé par un vaste territoire de la Péninsule et l'autre se retrouverait isolé, un peu comme ça l'a plus ou moins été. Pensons également aux nouveaux joueurs qui devraient avoir, à mon humble avis, le choix entre trois régions (médian, nord, sud) qui ont leurs forces et leurs faiblesses sans qu'ils se disent "si je vais ici, je serai unstoppable !

Encore une fois, tu fais bien de le dire et je pense que personne n’a pour but de rendre le Nord impuissant et de toute façon ça ne serait dans l’intérêt d’aucun péninsulaire. En plus ça enlèverait bien plus de jeu que ça ne pourrait en créer et ce à condition que ça puisse en créer. Cela étant dit, équilibrer c’est pas facile donc on verra bien ce que ça donnera.



Flourens a écrit:
et qui sont assez logiques et cohérents irp :

Contrairement au nord et à sa noblesse d'épée, la noblesse suderone rassemble une espèce de patriciat mêlant aristocratie et haute-bourgeoisie avec un point commun : leur richesse, qui est souvent d'origine mercantile.
Parce que le commerce leur rapporte plus de profits, ils investissent moins dans l'agriculture tout en restant des propriétaires terriens possédant des exploitations agricoles de grandes dimensions. Ces exploitations sont souvent caractérisées par des rendements faibles, et ils ne s'y déplacent quasi-jamais (ce sont les latifundias décrites à Soltariel, à Syclla ou à Sybrondil), parce que c'est pas leur priorité.

C’est bien là, qu’à mon sens, il y a un soucis. Qu’on soit bien clair, l’objectif n’est aucunement d’enlever cette dichotomie nord/sud avec un nord guerrier et un sud marchand. Cela dit je pense que c’est une erreur de voir le nord comme une « noblesse d’épée » comme tu le dis (parce que de ce que j’ai pu voir sur Mira il n’y a pas de noblesse de robe donc toute noblesse est d’épée) et le sud comme une sorte de mini Ithri’Vaan. Déjà parce que c’est réducteur et puis parce que quitte à vraiment vouloir jouer des marchands autant aller, justement, de l’autre côté de l’Olienne. Surtout que le commerce est considéré comme un travail donc une activité déshonorante du coup que font les nobles suderons de leur vie si ce ne sont pas des guerriers comme ceux du nord ? Ce que j’ai dit, ce que je dit et ce que je vais dire est basé sur le postulat que la noblesse miradelphienne péninsulaire marche comme celle de notre monde à nous et au vu de ce qui a été joué, et en regardant les BGs, il me semble que c’est le cas.



Flourens a écrit:
Ça a une conséquence logique sur le condition du paysou suderon. Les hommes et les femmes qui travaillent la terre dans le Sud sont souvent des métayers ou des journaliers : particulièrement pauvres et exploités (coups de fouets, contremaîtres et tout le toutim).

Alors là j’avoue ne jamais avoir vu la trace de ce traitement, bien que j’admette volontiers ne pas avoir lu tout les rps, mais il me semble nécessaire de rappeler que l’esclavage est proscrit par Néera. Les paysans, s’ils ne sont pas des vilains et donc libres de voyager, sont des serfs, pas des esclaves. Cela dit c'est pas comme si les paysans sont joués, un peu comme les religieux mais ça j'y reviendrais plus tard, mis à part pour se faire charcuter par les pjs.



Flourens a écrit:
C'est une des principales différences avec le Nord, où la relation seigneur-paysan est pas la même. La plupart du temps, le paysou n'est pas rattaché à la terre mais doit travailler et payer des impôts au seigneur pour l'exploitation d'une terre qu'il lui loue, ou répondre à un appel aux armes.

Voilà - entre autres - pourquoi il y a beaucoup moins de terres cultivées irp dans le Sud (Soltaar, Langecin, Diantra et terres de la Couronne). Et comme tu l'as souligné, en définitive, ça explique tout le reste pour les armées et l'économie.

Depuis quand y’a une différence dans le statut du serf au nord et au sud ? Enfin j’ai peut-être loupé quelque chose mais là ça me paraît gros quand même.



Flourens a écrit:
Voilà aussi pourquoi il y a plus de population dans le nord que dans le Sud. Et que les armées décimées s'y reforment plus facilement : pour travailler la terre, plus y a de bras et mieux c'est. Les grands acteurs religieux, politiques et militaires y encouragent aussi la natalité, ça fait plus de chair à canon pour tenir tête aux drows (ou au voisin relou d'à côté).  

Encore une fois j’ai du mal à voir en quoi le sud est différent. Si le sud n’a pas besoin d’autant de bras pour repousser diverses menaces il a besoin d’autant de bras que possible pour faire tourner l’industrie qui, parce qu’on en est pas encore à l’époque industrielle, ne fonctionne pas avec des machines.

Et puis encore une fois j’ai du mal à voir en quoi ça aide le nord à plus facilement reformer ses armées. Justement, ce sont des armées de conscrits (sauf pour Serramire mais ça aussi je vais y revenir plus tard), le paysan qui part pour faire la guerre il bosse pas dans son champ et lorsqu’il meurt il peut pas revenir pour la récolte donc avec de grosses pertes tu as une famine et donc moins de gens pour produire de la nourriture etc… sans prendre en compte la guerre elle-même ou la météo. C’est un cercle vicieux. Pour le coup ça devrait être l’inverse, le sud devrait être moins alimentairement touché par les guerres vues que la majorité, comme tu le dis si bien un poil plus loin, sont citadins et non pas des paysans.



Flourens a écrit:
La noblesse et le religieux unissent leurs forces pour promouvoir l'idée du travail de la terre, de la famille nombreuse et du sacrifice pour la sauvegarde du royaume face au péril puysard. Le tout dans une sorte de sainte, morale, civique et vertueuse alliance.
Et tant que j’y suis-je reviens sur cette alliance noblesse-religion. Avec cette histoire de traitement différent des paysans et la soi-disant alliance noblesse-religion (qui soit dit en passant me fait beaucoup rire parce que la religion n’a pas été et n’est pas joué en Péninsule) j’ai l’impression qu’on parle de deux royaumes différents et non pas de deux grandes régions dans une seule entité politique souveraine plus ou moins unie culturellement et complètement unie religieusement. Mais passons, pourquoi le sud n’y aurait pas droit à cette fameuse alliance pour promouvoir le travail de la terre (qui reste tout de même la source de revenu la plus fiable à défaut d’être la plus rentable) ? Pourquoi le sud n’aurait pas droit à cette alliance pour promouvoir les familles nombreuses qui, comme dit plus haut, sont importantes dans le sud aussi parce que si le sud n’a pas besoin de miliciens, il a besoin d’ouvriers ?



Flourens a écrit:
Pour les proportions professionnels/miliciens, c'est la même logique. Moins confronté aux invasions, de par son histoire et son économie, le Sud a connu un essor urbain plus important et préfère donc éviter des mobilisations générales couteuses en hommes et en matériels (qui, du fait de la concentration urbaine, mobiliseraient surtout les artisans et donc, nuiraient à l'économie).
Accessoirement on retrouve une population bien plus importante dans les zones urbaines et urbanisées que dans les campagnes du coup en suivant cette logique le sud devrait être plus peuplé que le nord mais bon là n'est pas la question.

Les roturiers étant les seuls autorisés à travailler et produisant l’écrasante majorité des armées, qu’on soit au nord ou au sud, les mobilisations restent coûteuses pour tout le monde. Comme dit précédemment : le nord qui a une économie principalement agraire n’a plus ses paysans pour travailler la terre et le sud n’a plus ses ouvriers pour faire tourner ses industries. L’économie est tout autant impactée pour le sud que pour le nord. On pourrait même dire que le sud pourrait être moins touchée vu que le sud est plus riche, commerce oblige, et ses conscrits peuvent donc se permettre de mieux s’équiper, ou à défaut, de profiter des largesses de leurs suzerains dont les coffres sont remplies grâces aux taxes sur un commerce lucratif. Un meilleur équipement voulant souvent dire moins de chance de mourir, on peut imaginer que plus de gens rentrent à la maison dans le sud que dans le nord.

Ce n’est pas forcément le cas, on est bien d’accord, mais voilà : je trouve l’argument bancal vu qu’on peut très bien te rétorquer l’inverse.


Flourens a écrit:
Mais c'est vrai que ça manque quand même beaucoup de professionnels dans les effectifs...

Je ne te le fait pas dire ! Pourtant c’est bien Serramire, le duché le plus au nord de la Péninsule et le plus guerrier, qui a le plus de soldats professionnels. Des soldats professionnels ça coûte cher. Très cher. Et ça c’est un autre soucis donc je vais pas m’étendre dessus : on me dit toujours que le sud est riche et que le nord est guerrier mais pour se permettre d’être guerrier comme l’est le nord il faut être riche. On peut aussi ajouter que les fortifications ça coûte un bras à entretenir mais que le nord, qui, comme tout le monde le dit si bien, n'est pas si riche que le sud, se permet d'avoir de gigantesques forteresses sans qu'elles ne tombent en ruine et ce pendant des siècles et des siècles.


Flourens a écrit:
Bref : toujours dans la même veine, le commerce étant plus développé au Sud qu'au Nord, et la mer étant plus rapide et plus sûre, ils ont plus de bateaux au Sud qu'au Nord, qui n'en a quasiment pas. Tout ça pour dire que cette grosse diff culturelle et économique entre Nord et Sud, ça tient quand même sur une base cohérente irp.

On est bien d’accord sur les bateaux, après tout manquerait plus que ça. Pour les différences culturelles économiques, comme je le dis dans mon paragraphe du dessus, je ne pense pas que la base irp soit cohérente mais c’est un autre débat.


Flourens a écrit:
Sinon pour les pourcentages de suffisance alimentaire, ils étaient aussi censés encourager des RPs un peu plus orientés "commerce entre voisins", et moins baston.

Ouais, je suis pas convaincu. Parce que pour le coup c’est le nord qui est plus qu’indépendant alimentairement et, comme dit plusieurs fois déjà, c’est le nord qui est guerrier. Si le nord rentre en guerre contre le sud, le sud meurt de faim et le nord pas du tout, rappelons que Serramire est indépendant à 192%. Le domaine ducal de Serramire peut nourrir presque deux millions de personne à lui tout seul. Ça n’encourage en rien les rps de commerce entre voisins, ça donne juste un énorme moyen de pression au nord. Le sud a besoin du nord mais le nord n'a pas besoin du sud.


Brohan Wulfekiin a écrit:
ce qu'est la Péninsule. Ou plutôt le coucher sur BG, car à priori il semble que nous en avons tous une idée plutôt similaire.

Je suis peut-être seul dans ce cas-là mais le post de Florens m’a donné l’impression que, non, nous n’en avons pas tous une idée plutôt similaire. Du coup je pense qu’il faut mieux d’abord se mettre d’accord là-dessus avant de le coucher sur BG. Mis à part ça pour le reste de ton post je suis d’accord et, comme vous avez peut-être pu le remarquer, je n’ai pas repris un seul passage de celui de Phil et ce parce que je suis également d’accord avec sa vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 10:38

Quand je dis qu'on en a tous une idée similaire, je parle de du postulat de base :
- Au Nord c'est axé militaire (pour protéger les frontières) et agriculture (le "Grenier" de la Péninsules, comme mentionné je ne sais plus où).
- Au Médian c'est axé (je crois mais j'ai quand même un doute, dites moi si c'est pas ça) religion, chevalerie et politique (capitale oblige).
- Au Sud c'est axé commerce et force navale (lié au commerce, probablement)

Et là je n'entre pas dans les aspects de cohérences, car effectivement là-dessus les avis divergent. A mon avis nous n'arriverons pas à quelque chose de 100% cohérent dans la mesure où il faut tout de même laisser une certaine liberté et une diversité de jeux. Je pense aussi qu'il y a des aspects à revoir, et peut-être même des idées à reformuler.

J'entends par là, par exemple, cette idée qui se répète comme quoi "le Nord est pauvre", et qui en réalité n'était pas réellement joué comme tel. Mon avis est que, certes, comparativement au Sud, le Nord |u]paraît[u] pauvre, mais qu'en réalité il ne l'est pas tant. Je pense plutôt que là où le Sud peut se permettre de dépenser ses richesses dans ce qui les expose, le Nord lui doit allouer ses ressources ailleurs (forteresses, défenses et armées pour citer le principal). En définitive, de mon point de vue, le Nord n'est pas Pauvre, il a l'air pauvre parce que ses ressources sont dirigées vers l'armée et pas vers les produits de luxe ou les marques de richesses "usuelles".
Quand à savoir d'où proviennent leurs richesses, eh bien c'est là où on ne va pas nécessairement entrer dans les détails (parce que, à mon sens, ce serait se compliquer la vie pour pas grand chose) et présupposer que ses productions et ressources échangés avec le reste de la Péninsule sont assez grandes pour le lui permettre, tout comme on présuppose que les commerces du Sud sont assez florissants pour garder pleins ses coffres.


Ce n'est peut être qu'une fausse impression mais je pense aussi que l'on est à peu près tous d'accord aussi sur que les chiffres, dont on ne sait pas trop comment ils ont été définis, sont à revoir.
Au demeurant les chiffres de démographie n'existent plus, donc comme ça c'est plus simple. Quand à ceux des armées, eh bien ce serait à réfléchir au moment de revoir ce BG. Savoir si on les garde, si on les change, si on fait autrement, etc..
Revenir en haut Aller en bas
Lohie de Brandevin
Humain
Lohie de Brandevin


Nombre de messages : 114
Âge : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  28 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:01

Je te réponds point par point Cal', mais c'est vrai que c'est pas forcément le bon endroit pour avoir ce genre de discussions (c'est long et fatiguant - à la lecture comme à l'écriture - de répondre point par point ^^). Et je m'excuse par avance pour l'aspect "gros pavé" de ma réponse.

Citation :
C’est bien là, qu’à mon sens, il y a un soucis. Qu’on soit bien clair, l’objectif n’est aucunement d’enlever cette dichotomie nord/sud avec un nord guerrier et un sud marchand. Cela dit je pense que c’est une erreur de voir le nord comme une « noblesse d’épée » comme tu le dis (parce que de ce que j’ai pu voir sur Mira il n’y a pas de noblesse de robe donc toute noblesse est d’épée) et le sud comme une sorte de mini Ithri’Vaan. Déjà parce que c’est réducteur et puis parce que quitte à vraiment vouloir jouer des marchands autant aller, justement, de l’autre côté de l’Olienne. Surtout que le commerce est considéré comme un travail donc une activité déshonorante du coup que font les nobles suderons de leur vie si ce ne sont pas des guerriers comme ceux du nord ? Ce que j’ai dit, ce que je dit et ce que je vais dire est basé sur le postulat que la noblesse miradelphienne péninsulaire marche comme celle de notre monde à nous et au vu de ce qui a été joué, et en regardant les BGs, il me semble que c’est le cas.

Non, toute noblesse n'est pas d'épée. Loin s'en faut, même s'il y a plus de joueur.ses qui préfèrent incarner une noblesse d'épée que de robe. Généralement cette noblesse de robe est incarnée via des PNJ, à travers des familles patriciennes ayant quitté leur état de chevalerie pour s'adonner au négoce. C'est le cas des membres de la Questure, à Scylla, par exemple.

Ça ne veut pas dire que le Sud est une sorte de mini-IV (c'est même pas du tout le même jeu), mais juste qu'il s'inspire historiquement de l'Italie et l'Espagne de la Renaissance, de puissances d Florence, Gênes, Venise et Milan (ce qui se voit d'ailleurs dans pas mal d'éléments : milices communales, termes, commerces, patronymes et toponymes, tous ces noms en "i" ou "y", références régulières à une passé pharêtan qui sont une allusion à l'influence de la Rome Antique en Italie, etc). C’est l’ensemble de l’âme méditerranéenne qu’ont régulièrement convoqué les différents joueurs.

Quand les nobles suderons se foutent pas sur la tronche (parce que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire), ils intriguent, complotent, trahissent, ou assassinent. On y est dénué de tout scrupule car seuls comptent l’argent et le pouvoir, leur conquête et leur préservation. Ils peuvent se faire la guerre, parfois de façon privée, dans des vendettas sanglantes. Mais faut pas voir cet aspect "commerce et négoce" de façon réductrice. Ils tirent leur fortune de cette activité, mais c'est pas eux qui vont eux négocier contrairement aux marchands en IV : ils le font à travers leurs clientèles. C'est tout à fait différent et oui, les nobles au nord se moquent régulièrement de cette noblesse suderone "poudrée" et "marchande" qui se compromet dans des activités déshonorantes pour son état (c'est archi rp depuis des années) :)

Citation :
Alors là j’avoue ne jamais avoir vu la trace de ce traitement, bien que j’admette volontiers ne pas avoir lu tout les rps, mais il me semble nécessaire de rappeler que l’esclavage est proscrit par Néera. Les paysans, s’ils ne sont pas des vilains et donc libres de voyager, sont des serfs, pas des esclaves. Cela dit c'est pas comme si les paysans sont joués, un peu comme les religieux mais ça j'y reviendrais plus tard, mis à part pour se faire charcuter par les pjs.

Encore une fois, il ne faut pas se réduire à des concepts trop précis. Qui parle d'esclavage ?! Personne. Tu serais surpris d'apprendre qu'on peut être exploité et maltraité pour un salaire minime sans être esclave du moment qu'on est pauvre et qu'on travaille dans des conditions dégradées :mrgreen: Les coups de fouet ? Un contrat pouvait donner à l'employeur un droit de correction qui nous paraît très dur aujourd'hui, mais qui existait aussi pour les soldats et les domestiques à certaines époques. L'esclavage a été abolie après la guerre de sécession aux USA et pourtant, la condition des noirs dans les plantations n'était pas tellement meilleur et les lynchages toujours aussi réguliers... en Espagne en 1936 c'était pas tellement différent non plus dans les relations entre les grands propriétaires terriens et les peones... Bref, les conditions de travail y sont très rudes. Les cadences de travail sont infernales et les condition de vie difficiles. Mais ce n'est pas de l'esclavage au sens strict du terme non, c'est plus insidieux et plus pervers.


Citation :
Depuis quand y’a une différence dans le statut du serf au nord et au sud ? Enfin j’ai peut-être loupé quelque chose mais là ça me paraît gros quand même.

Je t'ai répondu au-dessus. Certains sont plus pauvres et plus exploités que d'autres. Certains sont des serfs, et d'autres sont des vilains. Ce qui n'est pas la même chose (et les deux ne sont pas des esclaves).

Citation :
Encore une fois j’ai du mal à voir en quoi le sud est différent. Si le sud n’a pas besoin d’autant de bras pour repousser diverses menaces il a besoin d’autant de bras que possible pour faire tourner l’industrie qui, parce qu’on en est pas encore à l’époque industrielle, ne fonctionne pas avec des machines

Quand t'es paysou tu peux toujours manger une partie de ta récolte. Quand t'habite dans une ville, ta pitance est soumise à ton salaire... sous condition de trouver du travail ! :)

Ensuite, pour l'activité économique des villes, on parle surtout d'artisans, qui suivent les règles d’un art établi et encadré auxquels ils doivent être formés parfois au bout d'un certain temps (compagnons, etc). Pas de métiers dits industriels qui nécessitent peu de formation, justement.

Citation :
Et puis encore une fois j’ai du mal à voir en quoi ça aide le nord à plus facilement reformer ses armées. Justement, ce sont des armées de conscrits (sauf pour Serramire mais ça aussi je vais y revenir plus tard), le paysan qui part pour faire la guerre il bosse pas dans son champ et lorsqu’il meurt il peut pas revenir pour la récolte donc avec de grosses pertes tu as une famine et donc moins de gens pour produire de la nourriture etc… sans prendre en compte la guerre elle-même ou la météo. C’est un cercle vicieux. Pour le coup ça devrait être l’inverse, le sud devrait être moins alimentairement touché par les guerres vues que la majorité, comme tu le dis si bien un poil plus loin, sont citadins et non pas des paysans.

Nop. Ce ne sont pas des armées de conscrits. Ce sont des chevaliers, des hommes d'armes, des milices communales (assez peu, c'est principalement Hasseroi et Andelheim à Oësgard, ou alors dans les capitales et principaux fiefs) et surtout des levées paysannes. Après on est totalement d'accord que l'aspect "il est à la guerre il bosse pas son champs" n'a jamais été pris en compte dans les guerres au nord malgré certaines demandes de joueurs et que c'est un problème. C'est pour ça que la guerre au moyen-âge ne demeurait jamais aussi longtemps et que les grosses batailles étaient plutôt rares.

Citation :
Et tant que j’y suis-je reviens sur cette alliance noblesse-religion. Avec cette histoire de traitement différent des paysans et la soi-disant alliance noblesse-religion (qui soit dit en passant me fait beaucoup rire parce que la religion n’a pas été et n’est pas joué en Péninsule) j’ai l’impression qu’on parle de deux royaumes différents et non pas de deux grandes régions dans une seule entité politique souveraine plus ou moins unie culturellement et complètement unie religieusement. Mais passons, pourquoi le sud n’y aurait pas droit à cette fameuse alliance pour promouvoir le travail de la terre (qui reste tout de même la source de revenu la plus fiable à défaut d’être la plus rentable) ? Pourquoi le sud n’aurait pas droit à cette alliance pour promouvoir les familles nombreuses qui, comme dit plus haut, sont importantes dans le sud aussi parce que si le sud n’a pas besoin de miliciens, il a besoin d’ouvriers ?

Ben parle pour toi vieux. C'est pas très gentil pour la péninsule ça  :mrgreen:  C'est peut-être plus subtile comme jeux parce que les religieux péninsulaires ne passent pas par des druides mais il y a eu des joueur.ses qui ont incarné des prêtres ou des prêtresses. Du clergé de Nééra ou de Mogar, principalement. Et pas qu'un peu. A commencer par Kata qui a fait quand même une sacrée suite de rps là dessus.  Et des joueur.ses nobles ont pas mal joué le religieux en pnj. C'est mon cas à Scylla avec les cultes liés à Mercatouille (et ça me semble compliqué de dire qu'Ernst Monventeux a pas joué la religion !). Ou alors pour Goar à Oësgard et Aymeric dans certains de ses projets.

Mais certes oui, la religion dans le jeu de la Péninsule n'a pas la même place que chez d'autres races. Et c'est bien dommage.

Personne dit que le Sud n'y a pas droit. Le sud a besoin d'artisans mais je t'ai exposé les raisons qui expliquent que leur nombre reste limité. Et la terre n'appartient principalement pas aux pauvres, mais aux riches (qui en ont beaucoup et la partagent que pour leur propre profit, des riches quoi). Enfin le sud n'a pas ce risque d'invasions drow.

Citation :
Accessoirement on retrouve une population bien plus importante dans les zones urbaines et urbanisées que dans les campagnes du coup en suivant cette logique le sud devrait être plus peuplé que le nord mais bon là n'est pas la question.

Au XXIe siècle après l'exode rural sûrement, oui :)

Citation :
Les roturiers étant les seuls autorisés à travailler et produisant l’écrasante majorité des armées, qu’on soit au nord ou au sud, les mobilisations restent coûteuses pour tout le monde. Comme dit précédemment : le nord qui a une économie principalement agraire n’a plus ses paysans pour travailler la terre et le sud n’a plus ses ouvriers pour faire tourner ses industries. L’économie est tout autant impactée pour le sud que pour le nord. On pourrait même dire que le sud pourrait être moins touchée vu que le sud est plus riche, commerce oblige, et ses conscrits peuvent donc se permettre de mieux s’équiper, ou à défaut, de profiter des largesses de leurs suzerains dont les coffres sont remplies grâces aux taxes sur un commerce lucratif. Un meilleur équipement voulant souvent dire moins de chance de mourir, on peut imaginer que plus de gens rentrent à la maison dans le sud que dans le nord.

Encore une fois, c'est ni tout blanc, ni tout noir. On est d'accord que ça a un impact et au Nord et au Sud (mais faut arrêter de parler d'industrie ^^).

Dans le sud se sont plutôt des cadets de familles nobles, ou des professionnels (des condottieres quoi) ou des spadassins qui cherchent à se faire employer. Ils ont leur propre équipement en plus. Donc oui. Les miliciens sont des artisans parfois armés par la ville ou grâce aux moyens des corporations (m'enfin c'est pas des armures de plates non plus).

Donc oui, on peut imaginer que plus de gens rentrent à la maison dans le sud que dans le nord. Encore une fois personne ne dit le contraire (on va même tous dans ce sens je crois), juste que dans le Nord il y a plus de monde à la maison pour prendre le relais à la prochaine dérouillée.

Citation :
Je ne te le fait pas dire ! Pourtant c’est bien Serramire, le duché le plus au nord de la Péninsule et le plus guerrier, qui a le plus de soldats professionnels. Des soldats professionnels ça coûte cher. Très cher. Et ça c’est un autre soucis donc je vais pas m’étendre dessus : on me dit toujours que le sud est riche et que le nord est guerrier mais pour se permettre d’être guerrier comme l’est le nord il faut être riche. On peut aussi ajouter que les fortifications ça coûte un bras à entretenir mais que le nord, qui, comme tout le monde le dit si bien, n'est pas si riche que le sud, se permet d'avoir de gigantesques forteresses sans qu'elles ne tombent en ruine et ce pendant des siècles et des siècles.

Oui et non. A Serramire et dans le Nord, pour les professionnels, ce sont des chevaliers, des écuyers, des sergents (souvent des cadets de famille noble désargentés, formés aux armes mais qui doivent ensuite aller chercher fortune ailleurs pour pas faire d'ombrage à l'ainé qui hérite du fief). Lorsqu'ils se mettent au service d'un seigneur ils apportent avec eux une partie de leur équipement. La noblesse d'épée est plus nombreuse au nord, donc il y a plus de professionnels formés au métier des armes. Les chevaliers sont pas rétribués avec une solde, ils servent à la guerre parce que c'est une des bases du lien féodal ; le reste du temps ils sont chez eux, sur leurs propres terres.

Les "forteresses" du Nord (le terme est à fortement nuancer en réalité hein, les joueur.ses s'enflamment vite irp, pour se démarquer ^^) sont entretenues par les Corvées des paysans, principalement. Ça fait partie de leur contrat avec les nobles pour la terre.

Mais dans le fait, ce sont des châteaux. Parfois (rarement) entourés de douves. Et honnêtement, que ce soit dans le Médian, à Sainte-Berthilde ou Serramire et Odélian, je crois qu'il soit beaucoup fait mention de forteresses. Quand on pense à "forteresse du nord" les gens pensent à Oësgard et Alonna (où il y a eu quelques excès dans les BGs je trouve, et parfois des joueurs un peu grosbill). Mais même en Oësgardie - en vrai - la seule "forteresse" c'est Oësgard et son double rempart... qui est une citée fortifiée. Le reste c'est châteaux ou villes entourées d'un rempart (Brohan me corrigera peut-être). Ce qui est pas folichon non plus.

Dans le Sud, il y a aussi des chevaliers, des écuyers et des sergents, mais la tendance est plutôt aux hommes d'armes pro et sans terres privées tels que les reitres, les arbalétriers (c'est précisé dans les BGs hein), etc.

Citation :
Ouais, je suis pas convaincu. Parce que pour le coup c’est le nord qui est plus qu’indépendant alimentairement et, comme dit plusieurs fois déjà, c’est le nord qui est guerrier. Si le nord rentre en guerre contre le sud, le sud meurt de faim et le nord pas du tout, rappelons que Serramire est indépendant à 192%. Le domaine ducal de Serramire peut nourrir presque deux millions de personne à lui tout seul. Ça n’encourage en rien les rps de commerce entre voisins, ça donne juste un énorme moyen de pression au nord. Le sud a besoin du nord mais le nord n'a pas besoin du sud.

Pourquoi tu veux absolument que le Nord rentre en guerre contre le Sud ? Il y a une couronne pour les unifier. Quand il n'y a pas de guerre civile pour diviser le royaume ça marche. Et puis ce n'est pas aussi simple que "Nord vs Sud", c'est duchés ou comtés contre duchés et comtés. Généralement les joueur.ses sont plutôt la guerre avec leurs voisins les plus proches.
Après, le sud, grâce à son fric, peut se tourner vers l'IV si besoin pour achêter des céréales (ce qui fait qu'en fait, c'est assez équilibré). Sybrondil l'a fait avec Naelis. C'est là où c'est intéressant pour le jeu : protection du Nord (qui se plaint et s'enorgueillit tout à la fois de verser son sang pour la défense du royaume) pour le Sud, plus riche mais plus dépendant pour la bouffe. Mais pour équilibrer cette dépendance, le Nord se mange invasion sur invasion de la part des drows et des wandres.

Tu as complètement raison, les chiffres ne sont pas réalistes et ça créé un sacré déséquilibre. L'idéal serait de rendre le Nord un peu plus dépendant du Sud économiquement.. (genre pour l'alimenter en sel, en minerais, en laine, etc). Mais pour créer cette demande, il faudrait je pense que les conséquences de ces manques se ressentent via le staff dans des mini-events ou des posts. Et je suis pas sûr qu'il ait le temps de le faire.

Après le Nord n'est pas pauvre (au sens de miséreux économiquement..). Il a quelques villes franches avec des artisans notamment. Et des productions économiques propres. Notamment pour le bois dont le Sud a besoin pour construire ses navires et alimenter son commerce (en vrai, des joueur.ses ont essayé de s'en affranchir en créant des BGs qui précisaient qu'ils étaient autonomes de ce point de vue là).

Voilou :)


Dernière édition par Lohie de Brandevin le Dim 24 Mai 2020 - 11:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lohie de Brandevin
Humain
Lohie de Brandevin


Nombre de messages : 114
Âge : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  28 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:09

je rejoins en tous points le post précédent de Brohan. Je le découvre après avoir posté, désolé ^^

Je partage le postulat de base. Avec l'idée pour le Médian qu'il est un peu une sorte de zone tampon où s'atténuent (et débutent) peu à peu les influences du Nord et du Sud.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:25

Je pense que Calem a répondu à peu près à tout les points soulevés et je suis 100% d'accord avec lui. J'aurai juste quelques avis personnels à rajouter

Andran Straggen a écrit:
on reste également sur un jeu sur un univers fantasy, et j'aurais tendance à penser que l'on est pas forcé de se coller à la réalité médiévale de l'Europe, en prenant chaque fois des comparatifs avec la France, le Royaume-Uni ou le Saint-Empire du XIVè siècle. Ça, c'est un avis que je glisse là

Alors pour le coup je suis à la fois d'accord et pas d'accord. D'accord dans le fait de faire des folies, pourquoi on mettrait pas 300 000 habitants dans Diantra pour le kiff, oui. On est sur du monde fantasy etc... je valide et je comprends pas l'intérêt de chercher à respecter des densités de population etc... même si ce sont de très bons indicateurs. Ce n'est pas tant le nombre d'habitants qui me dérange mais la répartition des populations et surtout ce que foutent certaines des populations à des endroits pas logiques. Exemple : Serramire et ces montagnes. Je pense que la refonte profonde de ce BG est surtout de reposer les bases culturelles, historiques et géographiques de la Péninsule pour proposer quelque chose de cohérent. Les indicateurs historiques de notre monde sont juste d'excellents outils pour se faire Razz

Andran Straggen a écrit:
j'ai surtout l'impression que c'est surtout le Sud qui a un peu été "bâché" et qui doit être boosté plutôt que le nord qui doit être nerf.

Pour moi c'est les deux. Sans chercher l'équilibre (même si çe me tord un peu la bouche de voir le sud moins peuplé x10000 que le Nord), je prône tout de même à booster un peu le Sud et nerf le Nord (surtout Serramire).

Les réponses de Calem apportées aux points soulevés par Flourens montrent l'énorme chantier que cela représente. Ne serait que travailler sur la démographie, tout du moins vouloir bien le faire, c'est remettre en question le cœur même de la Péninsule.

Lohie de Brandevin a écrit:
Quand les nobles suderons se foutent pas sur la tronche (parce que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire), ils intriguent, complotent, trahissent, ou assassinent. On y est dénué de tout scrupule car seuls comptent l’argent et le pouvoir, leur conquête et leur préservation. Ils peuvent se faire la guerre, parfois de façon privée, dans des vendettas sanglantes. Mais faut pas voir cet aspect "commerce et négoce" de façon réductrice. Ils tirent leur fortune de cette activité, mais c'est pas eux qui vont eux négocier contrairement aux marchands en IV : ils le font à travers leurs clientèles. C'est tout à fait différent et oui, les nobles au nord se moquent régulièrement de cette noblesse suderone "poudrée" et "marchande" qui se compromet dans des activités déshonorantes pour son état (c'est archi rp depuis des années) :)

Tu dis plus haut que le Sud n'est pas l'IV alors qu'au final tu résumes parfaitement le jeu à Thaar jusqu'à sa paroxysme avec les Semailles de Sang. On ne change pas le sang pharétan What a Face Et au final ce n'a jamais été "archi" rp au final des ans. Et le jeu récent montre qu'au contraire on est des choses qui n'ont rien à voir avec ces clichés, Griffon, Gaël, Cécilie, Ernest, Merkat di Maldi pour ne citer qu'eux en étaient loin, mais tellement loin. Oui il y'a eu quelques joueurs d'inspiration méditerranéennes clichés mais ça n'a jamais été "archi rp".

Lohie de Brandevin a écrit:
Encore une fois, il ne faut pas se réduire à des concepts précis. Qui parle d'esclavage ?! Personne. Tu serais surpris d'apprendre qu'on peut être exploité et maltraité pour un salaire minime sans être esclave du moment qu'on est pauvre et qu'on travaille dans des conditions dégradées :mrgreen: Les coups de fouet ? Un contrat pouvait donner à l'employeur un droit de correction qui nous paraît très dur aujourd'hui, mais qui existait aussi pour les soldats et les domestiques à certaines époques. L'esclavage a été abolie après la guerre de sécession aux USA et pourtant, la condition des noirs dans les plantations n'était pas tellement meilleur et les lynchages toujours aussi réguliers... en Espagne en 1936 c'était pas tellement différent non plus dans les relations entre les grands propriétaires terriens et les peones... Bref, les conditions de travail y sont très rudes. Les cadences de travail sont infernales et les condition de vie difficiles. Mais ce n'est pas de l'esclavage au sens strict du terme non, c'est plus insidieux et plus pervers.

Ca s'appelle le servage au moyen-âge, un paysan est lié à la terre de son maître. Ca existe au Nord comme au Sud. Pourquoi s'embête à comparer au XIXeme et XXeme siècle alors que tu répètes plus bas de ne pas le faire ? What a Face

Lohie de Brandevin a écrit:
Ensuite, pour l'activité économique des villes, on parle surtout d'artisans, qui suivent les règles d’un art établi et encadré auxquels ils doivent être formés parfois au bout d'un certain temps (compagnons, etc). Pas de métiers dits industriels qui nécessitent peu de formation, justement.

Pas besoin d'industrie avec des machines pour nécessiter du monde. Un chantier naval, une verrerie, une manufacture demande BEAUCOUP plus de monde qu'un champ :) D'ailleurs, étant le niveau d'avancement de Mira, on peut presque parler de proto-industrie par bien des aspects

Lohie de Brandevin a écrit:
Nop. Ce ne sont pas des armées de conscrits. Ce sont des chevaliers, des hommes d'armes, des milices bourgeois et des levées paysannes. Après on est totalement d'accord que l'aspect "il est à la guerre il bosse pas son champs" n'a jamais été pris en compte dans les guerres au nord malgré certaines demandes de joueurs et que c'est un problème. C'est pour ça que la guerre au moyen-âge ne demeurait jamais aussi longtemps et que les grosses batailles étaient plutôt rares.

Par conscrits je pense que Griff entendait levées paysannes. Par contre dans le Nord, va les chercher tes milices bourgeoises Wink Ca n'a jamais été RP et même culturellement ça ne doit pas trop exister.

Lohie de Brandevin a écrit:
Personne dit que le Sud n'y a pas droit. Le sud a besoin d'artisans mais je t'ai exposé les raisons qui expliquent que leur nombre reste limité. Et la terre n'appartient principalement pas aux pauvres, mais aux riches (qui en ont beaucoup et la partagent que pour leur propre profit, des riches quoi). Enfin le sud n'a pas ce risque d'invasions drow.

La terre n'appartient pas plus aux pauvres dans le Nord que dans le Sud. Ce sont des serfs

Lohie de Brandevin a écrit:
A commencer par Kata qui a fait quand même une sacrée suite de rps là dessus, désolé :niark:  Et des joueur.ses ont joué le religieux en pnj. C'est mon cas à Scylla avec les cultes liés à Mercatouille (et ça me semble compliqué de dire qu'Ernst Monventeux a pas joué la religion). Ou alors pour Goar à Oësgard et Aymeric dans certains de ses projets.

Des projets oui il y'en a eu, la plupart étouffés dans l'oeuf ou alors à coup de PNJ et en jouant dans son coin avec presque zéro impact sur le long terme sur la trame de jeu. (Désolé Kata De la démographie en Péninsule. 397844)

Lohie de Brandevin a écrit:
Oui et non. A Serramire et dans le Nord, pour les professionnels, ce sont des chevaliers, des écuyers, des sergents (souvent des cadets de famille noble désargentés, formés aux armes mais qui doivent ensuite aller chercher fortune ailleurs pour pas faire d'ombrage à l'ainé qui hérite du fief). Lorsqu'ils se mettent au service d'un seigneur ils apportent avec eux une partie de leur équipement. La noblesse d'épée est plus nombreuse au nord, donc il y a plus de professionnels formés au métier des armes. Les chevaliers sont pas rétribués avec une solde, ils servent à la guerre parce que c'est une des bases du lien féodal ; le reste du temps ils sont chez eux, sur leurs propres terres.

donc le Nord a le beurre et le cul de la cremière. Ils ont à la fois des sales chevaliers (limite plus que le Médian réputé pour ça...) et les hordes de paysans prêts à voler au secours de leur bon seigneur parce eul seigneur loh il a po trop massacrer les villages d'puis ben 2 semaines.

***

Comme Brohan le dit si bien un mot d'ordre dans ce travail sera d'être organisé et développé un plan de travail. Je pense qu'actuellement on peut rediviser le dit travail :


  • Travailler sur un BG culturel de chaque région (Nord, Sud, Médian) aussi bien sur l'organisation de la société que de la pensée militaire, des spécialités de chacun etc... Le sujet a été abordé plus haut avec le principe du commerce dominant au Sud, le servage etc...
  • Travailler une partie... géographique et climatique si vous le souhaitez. Je sais que cela peut paraître barbant et si vous pensez que cela reste inutile, je n'insisterai pas mais à mes yeux la géographie et le climat sont capitaux dans les déplacements et installation de population (exemple d'Erac ou d'Ydril
    etc...)
  • Refaire une liste des territoires touchés par la guerre, si il y'a des gens motivés relire les RP's pour comprendre à quel point la saignée a été importante aussi bien pour les territoires que les Osts etc... juste une liste pas forcément un BG


A partir de cet énorme travail de fond on sera capable d'avoir une base cohérente, simple pour travailler la refonte de la démographie et des armées. De plus, cela nous collera une connaissance plus approfondie de la Péninsule pour le jeu, intégrer les nouveaux etc... (en plus d'une sale migraine).

Si vous êtes pour ce plan faites moi signe De la démographie en Péninsule. 650592
Revenir en haut Aller en bas
Lohie de Brandevin
Humain
Lohie de Brandevin


Nombre de messages : 114
Âge : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  28 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 11:38

Citation :
il y'a eu quelques joueurs d'inspiration méditerranéennes clichés mais ça n'a jamais été "archi rp".

"Quelques joueurs" c'est un euphémisme ^^ Ça a été joué à la fois à travers la création des BGs initiaux de ces terres et les rps des joueur.ses de Soltariel (Inès, Margot, Asdrubal, Verjus, Enrico), Ydril (Diogène di Systolie, Vincente di Manolesti, Allastein), Sybrondil (Maciste et Kahina), Langehack et ses "tercios" (Ashénie, Jeanne, etc), Merval (de Morgause à Cléo), Scylla (Aetius et moi)  Wink

On est plein à s'être succédés sur les mêmes terres, avec des envies et des styles de jeu différents et c'est très bien comme ça, mais c'est pas la peine de minorer les uns ou les autres.

Citation :
Ca s'appelle le servage au moyen-âge, un paysan est lié à la terre de son maître. Ca existe au Nord comme au Sud.

Ben non. Justement. Historiquement au moyen-âge il y a des serfs et des vilains. C'est pas pareil. C'est tous les deux des paysans mais le statut juridique est pas le même. La terre ne leur appartient pas dans les deux cas mais l'un est plus libre que l'autre.

- Les serfs cultivent une terre qui ne leur appartient pas et ne peuvent quitter. Ils doivent demander l'autorisation pour se marier, etc. Il ne sont pas assimilés à une "chose" comme l'était l'esclave et dispose d'une personnalité juridique.
- Les vilains ne sont pas rattachés à la terre mais doivent travailler et payer des impôts (sous diverse forme) au seigneur pour l'exploitation d'une terre qu'ils lui louent.

Où est-ce qu'on a décidé qu'il n'existait que des serfs sur le forum ? (si j'ai raté ça honnêtement, désolé) Les décisions de Tristan allaient plutôt dans le sens de l'émancipation des serfs d'ailleurs, ce qui a suscité la Révolte des Barons et le premier sac de Diantra.

Les deux existent au nord et au sud mais c'est pas la question. Moi je te parlais des manoeuvriers et des journaliers : des hommes et des femmes libres qui travaillent contre un salaire de misère. Ils louent pas une terre pour eux, ils bossent dessus pour quelqu'un.

Citation :
Par contre dans le Nord, va les chercher tes milices bourgeoises Wink Ca n'a jamais été RP et même culturellement ça ne doit pas trop exister.

Ben Hasseroi  et Andelheim à Oësgard ? Ce sont des villes franches toutes les deux. Mais oui on est d'accord il y en a pas masse. C'est ce que je disais justement. Il y a que quelques grosses villes qui peuvent le faire dans le nord et jusque là dans le nord, il y a eu assez peu de milices communales via les artisans ou les bourgeois, selon que le joueur ou la joueuse décidait de les mettre en avant dans son jeu et son armée.

Citation :
Pas besoin d'industrie avec des machines pour nécessiter du monde. Un chantier naval, une verrerie, une manufacture demande BEAUCOUP plus de monde qu'un champ :) D'ailleurs, étant le niveau d'avancement de Mira, on peut presque parler de proto-industrie par bien des aspects

Oui tout à fait, mes excuses. Mais justement pour moi ça reste cantonné à des secteurs d'activités qui ne demandent pas autant de mains d'oeuvres que le travail des champs (en terme de surface à couvrir). Venise et son arsenal en moyenne c'est 10 000 personnes qui y travaillent. Mais toutes les villes du Sud ne sont pas Venise. Sinon c'est la porte ouverte aux grosbills et à la surenchère. Ydril et Boniverdi sont les deux principaux ports.

C'est bien pour cette raison que tu avances (chantier naval, manufactures, etc) que la répartition des populations dans le sud est plus forte dans les villes que dans les campagnes. Et inversement au Nord. Moi je le vois plus comme une question de répartition que de nombre à augmenter.

Citation :
donc le Nord a le beurre et le cul de la cremière. Ils ont à la fois des sales chevaliers (limite plus que le Médian réputé pour ça...) et les hordes de paysans prêts à voler au secours de leur bon seigneur parce eul seigneur loh il a po trop massacrer les villages d'puis ben 2 semaines.

Je dis pas qu'il faut pas le nuancer. C'est vrai aussi pour le Médian.

Pour l'amour des paysous à leur seigneur bah, je crois pas que je dise ça. Les grandes jacqueries sont plutôt exceptionnelles (comme il est fait mention en Ancenois ou à Olyssea par exemple..). Si les joueur.ses ou le staff veulent jouer des révoltes qu'ils n'hésitent pas. C'est pas les motifs qui manquent. Au nord comme au Sud. Les exploités ont rarement bossé par gaité de coeur ^^


Désolé si mon ton peut paraître méprisant par moment. C'est pas du tout l'intention. Mais j'ai l'impression que cette "incohérence" que vous pointez vous fait tomber des nues et qu'elle ne repose sur rien irp, alors que bon, elle a été appliquée et jouée (pas de façon parfaite certes) durant des années. Avec des éléments assez concrets et logiques, pour conserver une certaine cohérence autour de ce plateau. Et notamment d'ailleurs pour limiter les envies grobills de certain.es joueur.ses, qui ont bien souvent eu pour conséquence l'enlisement de certains plateaux de jeu durant des années hrp (Goar à Oësgard, cette histoire de guerre de la Ligue, etc) et des embrouilles entre joueur.ses assorties d'accusations en direction du staff en fonction de leurs modérations/décision.


Dernière édition par Lohie de Brandevin le Dim 24 Mai 2020 - 15:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Andran Straggen
Humain
Andran Straggen


Nombre de messages : 437
Âge : 26
Date d'inscription : 16/02/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 38 ans en l'An 17:XI
Taille
: 1m89
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 14:54

Pas mal de choses ont été dites, c'est sympa : ce sujet enflamme les foules ! J'aimerais ajouter deux-trois choses par rapport à ce que vous avez dit, néanmoins.

Phil a écrit:
Alors pour le coup je suis à la fois d'accord et pas d'accord. D'accord dans le fait de faire des folies, pourquoi on mettrait pas 300 000 habitants dans Diantra pour le kiff, oui. On est sur du monde fantasy etc... je valide et je comprends pas l'intérêt de chercher à respecter des densités de population etc... même si ce sont de très bons indicateurs. Ce n'est pas tant le nombre d'habitants qui me dérange mais la répartition des populations et surtout ce que foutent certaines des populations à des endroits pas logiques. Exemple : Serramire et ces montagnes. Je pense que la refonte profonde de ce BG est surtout de reposer les bases culturelles, historiques et géographiques de la Péninsule pour proposer quelque chose de cohérent. Les indicateurs historiques de notre monde sont juste d'excellents outils pour se faire

Alors, je te réponds à toi et à Griff' en même temps mais je ne supposais absolument pas que le côté "médiéval-réaliste" devait être mis à part. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai l'impression que la Péninsule est la transcription presque identique du Moyen-Âge Occidental, et que le côté fantasy manque parfois beaucoup trop.
Il faut quand même rappeler que la Péninsule est entourée d'autres factions qui, elles, reposent plus sur ce côté fantasy (Drows, elfes, nains en première ligne). Du coup, ces factions sont plus infiniment plus fortes que la Péninsule dans tous les domaines ou presque (économie, militaire, équipement, artisanat/industrie etc etc etc). On en est à un tel niveau de faiblesse qu'on s'est tous demandé comment le Royaume avait pu tenir face au IIè Ost des Drows à Alonna et comment la plus faible armée de Mira a bien pu repousser l'une des armées les plus fortes de Mira. Et, quand un débat sur la présence de la magie sur Mira est venu il n'y a pas longtemps (lancé par Artiön ici), on m'avait répondu que le potentiel de l'armée drow en matière de magie n'avait pas été totalement pris en compte.
J'trouve ça juste un peu bête que ce manque de fantasy empêche la Péninsule de se mettre à niveau des autres sur plein de domaines.


Lohie a écrit:
Non, toute noblesse n'est pas d'épée. Loin s'en faut, même s'il y a plus de joueur.ses qui préfèrent incarner une noblesse d'épée que de robe. Généralement cette noblesse de robe est incarnée via des PNJ, à travers des familles patriciennes ayant quitté leur état de chevalerie pour s'adonner au négoce. C'est le cas des membres de la Questure, à Scylla, par exemple.

Ça ne veut pas dire que le Sud est une sorte de mini-IV (c'est même pas du tout le même jeu), mais juste qu'il s'inspire historiquement de l'Italie et l'Espagne de la Renaissance, de puissances d Florence, Gênes, Venise et Milan (ce qui se voit d'ailleurs dans pas mal d'éléments : milices communales, termes, commerces, patronymes et toponymes, tous ces noms en "i" ou "y", références régulières à une passé pharêtan qui sont une allusion à l'influence de la Rome Antique en Italie, etc). C’est l’ensemble de l’âme méditerranéenne qu’ont régulièrement convoqué les différents joueurs.

Quand les nobles suderons se foutent pas sur la tronche (parce que l'un n'empêche pas l'autre, au contraire), ils intriguent, complotent, trahissent, ou assassinent. On y est dénué de tout scrupule car seuls comptent l’argent et le pouvoir, leur conquête et leur préservation. Ils peuvent se faire la guerre, parfois de façon privée, dans des vendettas sanglantes. Mais faut pas voir cet aspect "commerce et négoce" de façon réductrice. Ils tirent leur fortune de cette activité, mais c'est pas eux qui vont eux négocier contrairement aux marchands en IV : ils le font à travers leurs clientèles. C'est tout à fait différent et oui, les nobles au nord se moquent régulièrement de cette noblesse suderone "poudrée" et "marchande" qui se compromet dans des activités déshonorantes pour son état (c'est archi rp depuis des années) :)

Pour le coup, j'ai tendance à être d'accord avec Lohie. Personnellement, je ne pense pas que la noblesse de robe soit inexistante, mais elle est simplement moins jouée car peut-être qu'elle est moins passionnante. D'un autre côté, j'aurais également tendance à penser que c'est la noblesse royale qui accorde le plus d'attention à la noblesse de robe : j'entends par là les proches du Roi. J'imagine mal l'Argentier Royal en armures de plates, par exemple. Également, tout ce qui est chancellerie et autres fonctions judiciaires-financières aurait également tendance à être prise en charge par des nobles de robe.
Après, je pense qu'on est plus ou moins d'accord pour dire que c'est bien la noblesse d'épée qui prédomine quantitativement le plateau, autant dans le jeu de chacun que dans la réalité de tous les fiefs.


Lohie a écrit:
Mais certes oui, la religion dans le jeu de la Péninsule n'a pas la même place que chez d'autres races. Et c'est bien dommage.

On est bien d'accord, et je crois qu'on est plusieurs à penser que ta formule relève de l'euphémisme.
Clairement, quand je suis arrivé sur le forum il y'a 1 an et demi, on m'a rapidement fait comprendre que le pouvoir spirituel/religieux était bouffé par le temporel/seigneurial-nobiliaire. En bref, il a tellement peu de pouvoir, au contraire du HP d'Uriz chez les Drows et de celui de Kÿria et même Tari chez les Elfes, que finalement, on se demanderait presque à quoi a bien pu servir la religion en Péninsule. Et surtout, pourquoi un joueur jouerait un prêtre de Néera s'il est juste bon à faire la messe et écouter les confessions ? Et pourquoi jouer son HP s'il est juste bon à regarder les nobles décider sans prendre en compte son avis ?
Et pour le coup, je trouve ça plus "anormal" que "dommage". Je ne pourrais pas citer une seule société (réelle ou fictive) qui ne repose pas plus ou moins sur une forte présence religieuse, tant de la vie quotidienne que politico-militaire, et quelque soit sa forme. À mon avis, un énorme potentiel de jeu vole en éclat en ayant une religion aussi isolée que ça…
Et une certaine réalité n'est même pas prise en compte, car la religion a un profond ancrage sur toute la population. Dans l'esprit et dans le cœur d'un paysan, un seigneur n'a pas toujours plus d'importance qu'un Dieu, et c'est le cas absolument partout.


Lohie a écrit:
Pourquoi tu veux absolument que le Nord rentre en guerre contre le Sud ? Il y a une couronne pour les unifier. Quand il n'y a pas de guerre civile pour diviser le royaume ça marche. Et puis ce n'est pas aussi simple que "Nord vs Sud", c'est duchés ou comtés contre duchés et comtés. Généralement les joueur.ses sont plutôt la guerre avec leurs voisins les plus proches.
Après, le sud, grâce à son fric, peut se tourner vers l'IV si besoin pour achêter des céréales (ce qui fait qu'en fait, c'est assez équilibré). Sybrondil l'a fait avec Naelis. C'est là où c'est intéressant pour le jeu : protection du Nord (qui se plaint et s'enorgueillit tout à la fois de verser son sang pour la défense du royaume) pour le Sud, plus riche mais plus dépendant pour la bouffe. Mais pour équilibrer cette dépendance, le Nord se mange invasion sur invasion de la part des drows et des wandres.

Tu as complètement raison, les chiffres ne sont pas réalistes et ça créé un sacré déséquilibre. L'idéal serait de rendre le Nord un peu plus dépendant du Sud économiquement.. (genre pour l'alimenter en sel, en minerais, en laine, etc). Mais pour créer cette demande, il faudrait je pense que les conséquences de ces manques se ressentent via le staff dans des mini-events ou des posts. Et je suis pas sûr qu'il ait le temps de le faire.

Après le Nord n'est pas pauvre (au sens de miséreux économiquement..). Il a quelques villes franches avec des artisans notamment. Et des productions économiques propres. Notamment pour le bois dont le Sud a besoin pour construire ses navires et alimenter son commerce (en vrai, des joueur.ses ont essayé de s'en affranchir en créant des BGs qui précisaient qu'ils étaient autonomes de ce point de vue là).

Griff ne cherche pas à ce qu'il y ait des guerres, il dresse des conjectures de ce qui est déjà arrivé en Péninsule et pourrait arriver une nouvelle fois. On est d'accord que les nobles ont tendance à se préoccuper de leur voisin avant d'aller au delà des montagnes et des mers, mais bon, des tas de raisons peuvent ou pourraient pousser la Péninsule à d'énormes guerres Nord-Sud.

Après, tu parles de la Couronne, alors que le Médian semble toujours loin des débats en général. Rien que sur ce post, Erac est zappé une fois sur deux. M'enfin, actuellement, si on regarde les chiffres donnés par les différents tableaux/bg's dont on parle, Diantra est plus faible que Cantharel (capitale berthildoise), et je ne parle pas d'Erac qui est encore pire. Est-ce que la Couronne, de par tout son domaine, peut vraiment tenir tête aux grands pairs du Royaume ? Il n'y a que moi qui ait l'impression que son pouvoir est largement théorique plus que pratique, et qu'il n'est pas plus puissant que les Pairs du Royaume, hormis le fait qu'il soit (probablement) une personne sacrée ?
En tout cas, les chiffres exposent un Diantra et un Médian, en général, drôlement faible. Et là, on peut rebondir sur le débat religieux et celui du fantasy : HP d'Othar à Erac, HP de Néera à Diantra + personne-même du Roi : ces choses-là doivent également servir à équilibrer et unifier le Royaume, et à donner l'influence au Médian qu'il n'a pas dans son armée ou son économie. Pour moi, la Péninsule devrait plus reposer sur des Institutions qui se trouvent, dans une grande majorité des cas, dans le Médian.
Aujourd'hui, j'ai peut-être tort, mais j'ai l'impression que le Roi de Diantra c'est plus Hugues Capet que Charles VII (pour ne pas dire Louis XI, François Ier, Louis XIII ou Louis XIV), quand même. Je n'exclus évidemment pas me tromper dans mes analyses, mais c'est l'impression qui me ressort depuis ma présence sur ce fofo depuis début 2019.


Lohie a écrit:
Oui tout à fait, mes excuses. Mais justement pour moi ça reste cantonné à des secteurs d'activités qui ne demandent pas autant de mains d'oeuvres que le travail des champs (en terme de surface à couvrir). Venise et son arsenal en moyenne c'est 10 000 personnes qui y travaillent. Mais toutes les villes du Sud ne sont pas Venise.Sinon c'est la porte ouverte aux grosbills. Ydril et Boniverdi sont les deux principaux ports.

Alors, je vois ce que tu veux dire, mais là encore, ce n'est pas ce que les joueurs demandent, quoi que Gaël ambitionne de transformer Chiard en Venise version Mira, et qu'il est pleinement conscient que cela prendra beaucoup beaucoup de temps (si ça peut arriver). Le Sud commerce depuis un moment avec l'IV, et, même moi qui joue un Nordien, j'ai l'impression que le fruit de ce commerce très lucratif n'est pas forcément reconnu pleinement. Par la même, il faut rappeler que le Sud a des magiciens, et pas mal de corporations/institutions/organismes axées sur le scientifique et la technologie. Et puis, théoriquement, les artisanats du Sud tournent à plein régime s'ils arrivent à commercer et à exporter en IV. Tout cela "crée de l'emploi", normalement.
Là où le Sud carbure plus sur un modèle économique industriel/artisanal (au sens large, en sachant que des manufactures existaient avant la Révolution Industrielle) alors que le Nord fonctionne à l'agriculture, il me parait également normal que les villes, au Sud, soient plus grandes et plus peuplées, la population du Nord étant morcelée sur les terres agricoles. Grande ville ne veut pas forcément dire ville fortifiée et imprenable Wink


Phil a écrit:
Des projets oui il y'en a eu, la plupart étouffés dans l'oeuf ou alors à coup de PNJ et en jouant dans son coin avec presque zéro impact sur le long terme sur la trame de jeu. (Désolé Kata)

Une triste réalité que j'ai constaté par moi-même avec mon ordre de chevaliers-religieux (paladins, si vous voulez, je sais que ce terme n'est pas apprécié de tout le monde) et sur la manière dont j'ai plus ou moins dû le mettre par écrit sur ma fiche. Cela rejoint ce que j'ai écrit plus haut sur la présence religieuse en Péninsule, et sur la réalité du pouvoir spirituel. Au final, tout le monde a bûché pour faire des BG's sur les Dieux et leur clergé, mais ils ne sont plus joués car, peu à peu, la religion a été mis de côté/sous tutelle par certains joueurs/personnages.


Voilà, c'est tout ce que je voulais dire/ajouter sur ce qui a été dit depuis ma dernière intervention. Encore une fois, je ne gage pas que mes avis soient vrais/plausibles et dénués de toute fausse impression ou analyse des choses. J'essaye juste de vous apporter mon expérience en tant que joueur assez "nouveau", car je n'ai pas vécu le quart de ce que vous avez joué ici, en Péninsule.
Revenir en haut Aller en bas
Calemirhel Rehtoaran
Elfe
Calemirhel Rehtoaran


Nombre de messages : 102
Âge : 27
Date d'inscription : 15/02/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  999 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Maître.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 15:25


Lohie de Brandevin a écrit:
Désolé si mon ton peut paraître méprisant par moment. C'est pas du tout l'intention.
Comme je te l'ai dit via MP, j'ose espérer que c'est l'intention de personne, nous sommes là pour travailler tous ensemble, il n'est en aucun cas question de détruire le nord pour avoir un sud tout puissant ou inversement. Je l'avais un peu dit dans mon dernier post quand je répondais à Andran mais je pense qu'on ne le répète jamais assez.


Pour ce qui est du reste, je suis entièrement d'accord avecles réponses d'Andran et Phil du coup je vais pas les répéter cela dit j'ajouterais une chose. Pour ce qui est de la religion, mon but n'était en aucun cas de rabaisser les travaux des autres sur le sujet, je n'ai pas lu tous les rps, comme je l'ai déjà dit, alors je me base sur mon expérience personnelle. J'ai joué la religion avec quatre personnages: Alanya, Gaubert, Ernest et Baphragore.

Pour la première il s'agissait d'un pnj, elle mjitais. Le frère de Griffon, Galyn, est un prêtre d'Othar et il a proposé une prière au Guerrier avant un duel ce qui, j'ose espérer, ne paraît pas absurde. Il se trouve qu'on a pris mon personnage pour un malade.

Pour le second, Galyn, décidément encore lui, a proposé une prière, toujours au Coléreux, avant une chasse, ce qui, encore une fois, ne me paraît pas absurde. Lorsque Griffon a proposé à tous de se joindre à eux on l'a pris pour un fanatique.

Pour le troisième, dire que j'ai joué la religion est peut-être exagéré vu que l'on s'est rencontré dans un cadre religieux mais tout de même. Avec Ernest je n'ai pas eu les soucis rencontrés plus haut.

Et enfin à Merval, Griffon a proposé une prière avant un banquet, encore une fois je pense pas que ce soit absurde ou la marque d'un fanatique et pourtant c'est comme ça qu'il a été vu.

Alors oui je ne doute pas que certains ont joué des religieux, je pense notamment à Irys d'Arosque, la haute-prêtresse de Néera qui fut joué un temps, mais au vu des réactions d'un échantillon de joueurs, de vieux joueurs d'ailleurs, j'ai cette impression que la religion n'est pas jouée en Péninsule, qu'elle sert à sacrer le roi histoire de lui donner un peu de légitimité et c'est tout. Ce qui est dommage parce que la Péninsule se veut réaliste et quand on voit le pouvoir que pouvait avoir l'Eglise en Europe, et ce durant toute sa longue histoire médiévale, c'est un peu triste.



Lohie de Brandevin a écrit:
Au XXIe siècle après l'exode rural sûrement, oui :)
Je rebondis là-dessus pour finir mon poste: non, les régions urbanisées ont toujours été plus peuplées. La région la plus peuplée de l'empire romain était le moyen-orient parce que c'était une région très urbanisées. Je prends l'empire romain comme exemple parce, déjà parce que je le connais pas trop mal, et surtout parce qu'il avait une administration pas trop mauvaise qui comptait sa population assez efficacement (toutes proportions gardées pour l'époque évidemment). Cela dit on peut aussi regarder des cartes démographiques de la chine antique et médiévale pour voir que la population se trouvait dans et autour des villes. Si je prends la chine comme exemple ce n'est pas parce que je la connais pas trop mal mais c'est parce qu'ils avaient une population gigantesque et qu'eux aussi, même si ça pouvait grandement fluctuer en fonction des dynasties régnantes, avaient une bonne administration.
Revenir en haut Aller en bas
Lohie de Brandevin
Humain
Lohie de Brandevin


Nombre de messages : 114
Âge : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  28 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 15:49

Je partage l'essentiel des retours d'Andran. Ainsi que de Cale pour la religion.

Je me permets un retour sur le point de la Couronne :

Citation :
Après, tu parles de la Couronne, alors que le Médian semble toujours loin des débats en général. Rien que sur ce post, Erac est zappé une fois sur deux.

Concernant le pouvoir et la puissance de la Couronne j'ai le sentiment qu'il y a peut-être une incompréhension sur les chiffres actuels à cause de l'évolution de cette zone récemment... Avant l'éclatement des terres de la couronne en de multiples plateaux (Valblancin, etc), c'était l'un des effectifs militaires les plus importants du royaume : milices de la cité et des baillages voisins + chevalerie des petits fiefs dépendant directement de la Couronne + quelques contingents royaux (grands archers de Hautval, compagnies royales, reitres du Rat, etc).

Le pouvoir royal repose sur quelque chose de solide et puissant à l'origine, qui a été modifié ensuite par l'action de quelques joueurs.ses avec la guerre de la Ligue. Et laissé en l'état..

Vu que ces terres ne sont quasiment pas jouées du tout, est-ce qu'on ne simplifierait d'ailleurs pas ce plateau en remettant les choses comme avant ? Ça pourrait être un des chantiers à mener pour une refonte. Plus simple à jouer et à expliquer pour les nouvelles et les nouveaux. Et puis personne ne jouent au final ces nouveaux territoires.

Pour la noblesse de robe, comme dit Andran, pour moi ce sont en effet une grande partie de nobles présents à la cour royale. Ils ont des titres, des charges, mais se sont surtout des fonctionnaires et ils n'ont pas forcément de fiefs. C'est aussi la liberté pour les joueur.ses qui veulent pas administrer une terre importante avec des responsabilités, de pouvoir jouer un baron ou un vicomte malgré tout. Pour le fun.

-----------------


Pour Erac et l'Eraçon personnellement je n'en parle pas parce que les BG d'Hautval, Ancenis et Velteroc me semblent assez clairs. Et Erac est un peu à la semblance de ces fiefs dans mon esprit : quelques grandes villes (genre 20 à 40 000 habitants pour les plus importantes) gouverné par un seigneur en fief propre ou un officier du duc. Et les fiefs secondaires ne sont pas forcément des villes, mais parfois des seigneuries qui ne sont que des châteaux regroupant pas mal de terres et d'hommes (mais avec un rôle militaire ou historique important).

La baronnie d'Hautval c'est une grosse cité : Hautval. Une ville secondaire : Carruw. Et une seigneurie morcelée dans les monts corbeaux : Helderion.

Ancenis pareil, c'est une grosse ville franche tenue par les échevins et les bourgeois, Berdes : principale place économique de la baronnie. Ensuite c'est deux villes secondaires en terme de population et d'économie, mais importantes par leur caractère religieux ou politique : Neris et Ancenis. Et enfin après c'est deux grosses seigneuries, Mons et Aspremont, tenues chacune par un château et ses terres. Mons a une histoire particulière avec un ordre de chevalerie.

Tu pensais à un aspect en particulier ? La puissance militaire ou la répartition des populations ?


-----------------

Pour les régions urbanisées, c'est pas faux pour l'empire romain, après ça dépend bien sûr de quelles provinces de l'Empire on parle. Et puis de quelles époques on prend : de la République ou des différentes dynasties. Les réalités sont en fait assez diverses et variables selon les endroits et les moments. Il n'y a pas UNE vérité absolue de l'administration romaine :)

Il est difficile d'évaluer la population urbaine au Moyen Âge faute de sources mais grosso merdo, la croissance démographique à partir du XIe siècle alimente la croissance de la population urbaine et les gens des campagnes viennent travailler dans l'industrie textile. Paris compte 250.000 habitants au début du XIVe siècle, mais c'est l'exception française et européenne.

Et encore, la France au début du XIVe siècle, c'est une population d'environ seize millions d'habitants pour... 5 % de citadins et 95 % de ruraux. [b]Vous voyez un peu l'écart. /b] Paris mise à part, les métropoles (plus de 30.000 habitants) sont Rouen, Arras, Saint-Omer dans le nord et Toulouse au sud.



Dernière édition par Lohie de Brandevin le Dim 24 Mai 2020 - 22:29, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 16:01

Pour revenir en une phrase sur l'urbanisation :

Comme 95% du jeu se fait quand même en ville ou la nature profonde, je pense que le rapport urbain/rural devait être modifié et pas forcément collé à une France du XVIe siècle. Avoir un 70 - 30% (qui est énorme certes) serait plus sympa, un petit peu fantasiste mais qui développerait une force économique / magique / ingénieure tellement plus logique pour faire face aux autres factions comme Andran l'a si bien remarqué (a mort les elfes et les Drows !)
Revenir en haut Aller en bas
Andran Straggen
Humain
Andran Straggen


Nombre de messages : 437
Âge : 26
Date d'inscription : 16/02/2019

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 38 ans en l'An 17:XI
Taille
: 1m89
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 17:18

Décidément, ce débat m'inspire :)

Lohie a écrit:
Pour Erac et l'Eraçon personnellement je n'en parle pas parce que les BG d'Hautval, Ancenis et Velteroc me semblent assez clairs. Et Erac est un peu à la semblance de ces fiefs dans mon esprit : quelques grandes villes (genre 20 à 40 000 habitants pour les plus importantes) gouverné par un seigneur en fief propre ou un officier du duc. Et les fiefs secondaires ne sont pas forcément des villes, mais parfois des seigneuries qui ne sont que des châteaux regroupant pas mal de terres et d'hommes (mais avec un rôle militaire ou historique important).

Hautval c'est une grosse cité : Hautval. Une ville secondaire : Carruw. Et une seigneurie morcelée dans les monts corbeaux : Helderion.

Ancenis pareil, c'est une grosse ville franche tenue par les échevins et les bourgeois, Berdes. Principale place économique. Deux villes secondaires en terme de population et d'économie, mais important par le caractère religieux ou politque : Neris et Ancenis. Et après c'est deux grosses seigneuries, Mons et Aspremont, tenues par un château et ses terres. Mons a une histoire particulière avec un ordre de chevalerie.

Tu pensais à un aspect en particulier ? La puissance militaire ou la répartition des populations ?

Je ne parlais de rien en particulier, simplement, on fait toujours opposition Nord-Sud comme si le Médian n'existait pas quand on écrit. Après, évidemment, Erac et ses vassaux ont ses duchés, et au pire y a toujours Renaud qui passe de temps à autre. Je ne cherche pas du tout à décrédibiliser le travail que chacun a pu faire sur sa terre. Mais il faut quand même rappeler que leur culture est également différente, peut-être hybride entre le Nord et le Sud, mais différente tout de même.
Le fait qu'ils ont le Haut-Temple d'Othar rappelle le côté martial propre aux Nordiens, mais leur proximité avec la capitale et le sud fait également qu'ils ne sont sûrement pas comme eux à bien des égards.
Je disais ça surtout pour qu'on y fasse attention tout de même :)


Phil a écrit:
Comme 95% du jeu se fait quand même en ville ou la nature profonde, je pense que le rapport urbain/rural devait être modifié et pas forcément collé à une France du XVIe siècle. Avoir un 70 - 30% (qui est énorme certes) serait plus sympa, un petit peu fantasiste mais qui développerait une force économique / magique / ingénieure tellement plus logique pour faire face aux autres factions comme Andran l'a si bien remarqué (a mort les elfes et les Drows !)

En vérité, je trouve qu'on pourrait s'inspirer, comme pour les elfes ou les drows, d'univers fantasy différents. Les elfes d'Anaëh sont semblables à ceux de LSDA, et les Drows sont similaires sur bien des points à ceux de D&D. Pourquoi ne pas faire pareil avec les humains ? Perso, quand je regarde Hurlevent/Stormwind dans WoW (ou Warcraft le film), je me dis pas que 5% de la population réside dans cette ville. D'ailleurs, même avec ça ils se font poutrer par les Orcs, m'enfin ça bon…
Surtout qu'il faut se dire que, quand on aura un joueur qui joue un paysan… ce sera dans longtemps quoi. Donc en plus, s'ils ont une telle majorité, c'est limite triste. C'est surtout à des détails comme ça que je pensais.

D'ailleurs, j'en profite également pour proposer autre chose. En France, Tiers-Etat : 98% ; Noble et Clergé : 1% chacun, et je suppose qu'on en est pas forcément loin sur Mira. Pourquoi ne pas avoir des chiffres différents en Péninsule ? Genre 90%-5%-5% (ou 80%-10%-10%) ou autre, et donner alors plus de profondeur au clergé et à la noblesse de robe en terme de quantité ? Ça permettrait également d'avoir plus de chevaliers (noblesse d'épée), et donc d'approfondir une force potentielle de l'armée péninsulaire : sa cavalerie lourde ?

M'enfin, c'est toujours dans l'optique d'arrêter de toujours chercher à faire du Nord le Saint-Empire et du Sud les puissances commerciales latines de la Renaissance. On est sur un jeu, on peut faire le truc à notre sauce, et ce même sans aller jusqu'au grosbill, tout en pouvant faire de la Péninsule une puissance apte à "contrôler" drows, elfes et nains, sans qu'on ait a "limiter" la puissance de ses factions parce que la Péninsule est trop faible. J'pense qu'on a tous plus ou moins envie de se dire que, quand on envoie 5000 mecs faire la guerre, ce n'est pas pour qu'ils se fassent tous tuer par 100 guerriers drows.


Lohie a écrit:
Concernant le pouvoir et la puissance de la Couronne j'ai le sentiment qu'il y a peut-être une incompréhension sur les chiffres actuels à cause de l'évolution de cette zone récemment... Avant l'éclatement des terres de la couronne en de multiples plateaux (Valblancin, etc), c'était l'un des effectifs militaires les plus importants du royaume : milices de la cité et des baillages voisins + chevalerie des petits fiefs dépendant directement de la Couronne + quelques contingents royaux (grands archers de Hautval, compagnies royales, reitres du Rat, etc).

Le pouvoir royal repose sur quelque chose de solide et puissant à l'origine, qui a été modifié ensuite par l'action de quelques joueurs.ses avec la guerre de la Ligue. Et laissé en l'état..

Vu que ces terres ne sont quasiment pas jouées du tout, est-ce qu'on ne simplifierait d'ailleurs pas ce plateau en remettant les choses comme avant ? Ça pourrait être un des chantiers à mener pour une refonte. Plus simple à jouer et à expliquer pour les nouvelles et les nouveaux. Et puis personne ne jouent au final ces nouveaux territoires.

Alors après, j'ai souvent entendu parlé de ces joueurs qui ont un peu pourri le plateau, et je ne vais pas étayer la dessus. Personnellement, je sais pas toujours qui a fait quoi à tel moment et quels conséquences ça a eu, mais ces débats sont justement là pour réparer les abus que certains ont commis. Personnellement, je ne suis pas partisan d'une Couronne faible. Du coup, rétablir la situation initiale en enlevant ce côté domaine royal me fait peur, ou alors il faudrait prévoir le contre-pouvoir qui fait que le Roi a la situation en main.

Mais j'aimerais rebondir la dessus. Comme le Roi est censé pouvoir choisir ses proches, des Conseillers les plus importants jusqu'au plus petit chancelier, je pense que l'on pourrait faire en sorte que toutes ces zones (Vallancourt, Chrystabel, Âgreplaine etc) puissent également être octroyés après la validation d'un personnage (qui pourtant n'avait rien à voir avec ça à la base), un peu comme c'est le cas pour les grands conseillers (Argentier, Amiral…). Bon évidemment, je gage que Griffon de Langehack, Marquis de Langehack, dira fuck off (sauf si tu m'as menti, Griff), et pareil pour Renaud d'Erac, Duc d'Erac, et pour tous les pairs du Royaume puisque ce serait une certaine régression sans aucun sens. Mais, pour tous les nobles de bas-lignage ou de moyen lignage, qu'il soit fieffé (comme beaucoup) ou pas (comme moi), ça peut permettre de rebondir ailleurs et de donner un peu plus de corps au Domaine Royal, et également corps à la noblesse royale de robe et d'épée. (Chevaliers royaux, chanceliers, etc etc etc).
Parfois, je me dis qu'un chevalier comme moi, seul dans ma ville portuaire paumée à l'Ouest de SB serait plus utile auprès d'un Roi, m'enfin ça reste qu'un avis/une impression.
Revenir en haut Aller en bas
Lohie de Brandevin
Humain
Lohie de Brandevin


Nombre de messages : 114
Âge : 28
Date d'inscription : 13/02/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  28 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeDim 24 Mai 2020 - 17:29

Pardon c'était peut-être pas clair, mais je parlais de revenir à la situation initiale en gardant le côté domaine royal justement. Celui d'origine : un seul et unique topic qui regroupe Diantra, Vallancourt, Val-Blanc, etc, avec leurs populations et leurs effectifs réunis en un seul  :)

On enlève les 36 territoires morcelés qui ne sont pas joués et on les replace en un seul territoire, celui de la Couronne. Pour une couronne forte et stable, avec un jeu beaucoup plus dynamique sur l'ensemble du royaume.

Avec des petits seigneurs/chevaliers qui lui prêtent directement allégeance pour des petits fiefs. Ou qui exercent des charges de gouverneur en son nom. Ce qui est le cas aujourd'hui (elles sont jouables sous ces conditions), mais y a personne d'intéressé visiblement.

Je vais pas jeter la pierre aux joueur.ses qui ont créés ces territoires, j'ai pas joué avec eux directement. Mais ça illustre aussi le risque de changer le BG déjà existant en créant des nouveaux territoires et des nouvelles situations, parfois fantaisistes, à toute berzingues. Au final personne joue ces territoires et la couronne est faible (politiquement et militairement elle existe qu'à travers le régent).

Et puis d'autres zones, comme Olyssea ou Ysari, sont quasi à l'abandon depuis des années. C'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 7:35

Alors je vois que le sujet a quelque peu dévié de la démographie Razz

Quoi qu'il en soit je nous ai ouvert un sujet pour les trois grandes régions de la Péninsule. Vous pourrez continuer les débats à ce sujet dessus, et il nous permettra de noter sur BG toutes ces petites choses qui se transmettent de joueurs à joueurs mais sui se perdent peu à peu au gré des départs.

Ici je vous demanderais de revenir sur la discussion à propos de la démographie, qu'on ne se perde pas trop entre les sujets Wink
Revenir en haut Aller en bas
Griffon de Langehack
Humain
Griffon de Langehack


Nombre de messages : 345
Âge : 27
Date d'inscription : 22/07/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 43
Taille
: 1m83
Niveau Magique : Non-Initié.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 17:15

Aller on repart travailler les enfants ! Ça ne va pas se faire tout seul cette histoire. Du coup où en étions-nous niveau démographie ? Comme l’a dit Brohan on a pas mal dévié au final et il serait bon de revenir sur ce qui était discuté à la base : que le nord est trop populeux comment on remanie les chiffres ? Vu que le sondage n’est pas très clair sur le fait qu’on les garde ou non, avec deux voix pour, quatre contre mais quatre voix indécises, qu’est-ce qu’on fait ?

En ce qui concerne les chiffres du nord, et plus particulièrement de Serramire, je crois qu’on est tous d’accord pour dire que c’est absurde mais du coup est-ce qu’on les baisse ou est-ce qu’on augmente ceux des autres régions ? La question est particulièrement délicate parce que, à ma connaissance, la Péninsule est la seule faction à avoir ce genre de BG ce qui nous empêches de le contextualiser avec la démographie des elfes des cités d’Anaëh ou d’Ithri’Vaan par exemple. J’aurais tendance à dire que, pour éviter une gourde, autant les baisser, quitte à baisser tous les chiffres de la Péninsule, pas seulement ceux du Nord, mais au final c’est davantage au staff d’en décider.

Mais ça c’est en supposant qu’on garde les chiffres et je pense qu’il faudrait d’abord s’accorder sur la question d’abord.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Aiguille Dorée
Humain
Ophelia Aiguille Dorée


Nombre de messages : 86
Âge : 28
Date d'inscription : 28/04/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  24 ans
Taille
: 1m65
Niveau Magique : Apprenti.
De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 14:20

En terme simple, je serai pour augmenter légèrement la population de la Péninsule pour un peu de funky par rapport au monde fantasy et de redistribuer entièrement les cartes des populations en tenant en compte de ces points :

Nord ultra populeux, grenier de la Péninsule mais en prenant en compte la géographie (j'ai ud mal à imaginé St Berthilde à 500K quand ils se tapent le même climat qu'à Erac et avec zéro fleuves ou Serramire avec 1M avec ses montagnes) donc je verrai bien surtout Olyssea, Etherna et cie bien populeux (bien 55% de population)

Le Médian assez vide (disons 5%)

Diantra et alentour assez populeux (disons 10%)

Langehack assez populeux comme Missède (disons 15%)

Le reste du Sud moins populeux (et revoir le nbe d'habitants de soltariel Ville par pitié Razz) (disons 10%)

EDIT : à mes yeux à 2/4 oui à voir contre 4 non, on le modifie en profondeur et sans rester sur la même base :)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la démographie en Péninsule. Empty
MessageSujet: Re: De la démographie en Péninsule.   De la démographie en Péninsule. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la démographie en Péninsule.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Démographie et économie
» Ce qui se passe sur la Péninsule
» Postes importants de Péninsule | MAJ
» [MaJ]Postes à pourvoir de la péninsule
» Cassandra de la péninsule(pas fini)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Corbeille QG Péninsule-
Sauter vers: