-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Correspondance entre Jérôme et sa famille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 11:29

An 6, Autour du 20ème jour de Barkios

L'ordre venait d'arriver, un coursier du Comte avait donné un pli ordonnant le mise en marche des armées vers Sainte Berthilde. Grégoire partait d'Odélian et Jérôme d'Etherna, la jonction se ferait rapidement afin que l'ost soit plus gros et qu'ainsi, ils soient ensemble dans cette entreprise visant à aider la nouvelle Marquise de Sainte Berthilde. Une campagne louable et chevaleresque que de voler au secours d'une Dame, pourtant Jérôme avait un pincement au cœur en songeant que l'assiégeant était le sieur Anseric de la Rochepont, quelqu'un qu'il avait vu peu de temps auparavant et qui lui avait fait fort bonne impression. Enfin il se souvenait de la promesse qu'il lui avait faite de ne pas lever les armes personnellement contre sa personne malgré les armées qui ne manqueraient pas de se faire face. La chance pour qu'ils se retrouvent face à face était minime et de toute façon, il ne reviendrait pas sur sa parole donnée, l'honneur était important c'est pourquoi il ne donnait pas sa promesse facilement.

De son côté, Jérôme avait transféré l'ordre aux officiers qui préparaient le départ de l'armée. C'était le matin et il avait fait appeler sa sœur et son frère dans un boudoir afin de leur faire ses adieux de rigueur, il avait fait préparer le petit déjeuner dans cette salle afin d'être en intimité avec sa famille. Il marchait de long en large en les attendant, ses sentiments se mélangeants et ne sachant pas trop lequel prenait le dessus, il y avait l'excitation bien entendu mais ce n'était pas le seul, la culpabilité en pensant aux hommes qui allaient le suivre et peut être trouver la mort, la tristesse de quitter sa famille, l'inquiétude de l'avenir en pensant à ses ambitions et ce qu'il préparait, la fierté de commander aux troupes, l'angoisse d'échouer ou de croiser le Comte d'Aretria et encore bien d'autres qui se disputaient la primeur dans sa tête.

Lorsque enfin il fut rejoint par Mathilde et Guillaume, il arrêta ses allers retours et il leur expliqua qu'il allait partir, il enlaça sa sœur dans ses bras et il lui parla doucement qu'elle devait faire attention à elle et prendre soin de sa condition, se reposer et ne pas trop en faire puis il posa ses mains sur les épaule de son frère, il lui répéta qu'il lui confiait la régence de la baronnie en son absence et qu'il lui faisait entièrement confiance. Il lui rappela aussi qu'il lui demanderait peut être quelque chose et qu'il devrait le faire.

Les trois compères déjeunèrent ensuite en discutant de tout et de rien. Jérôme ne parlait pas énormément maintenant qu'il avait dit tout ce qu'il pensait mais il faisait tout pour ne pas plomber l'atmosphère et que l'ambiance reste agréable, ce serait peut être leur dernier petit déjeuner ensemble alors autant en profiter le plus possible.

Vint le moment du départ, Mathilde fit promettre à son ainé de donner de ses nouvelles aussi souvent qu'il le pouvait, ce dernier accepta de le faire dans la mesure du possible, les campagne militaires n'étaient pas forcément le meilleur moment pour s'adonner à l'écriture ou se dégarnir d'un coursier. Ils se serrèrent tous dans les bras puis Jérôme partit sans se retourner vers les écuries ou son cheval l'attendait déjà.


***


An 6, 25ème jour de Barkios


Cela faisait plusieurs jours que Jérôme avait quitté le château à la tête de ses troupes, un coursier arriva munit de deux parchemins, le premier était pour Guillaume et le second pour Mathilde, il avait prit soin de choisir les mots qu'il avait couché sur le papier

Citation :
Cher Guillaume,

Le Comte et moi même sommes bien arrivés devant Sainte Berthilde, Grégoire d'Odélian m'a donné la charge des opérations pendant qu'il est entré dans la cité afin de voir avec la Marquise se qu'il ressort de la situation actuelle. Pour le moment, tout se passe bien, le campement est monté comme père nous a enseigné à la faire.

J'ai bien réfléchis et j'aimerais qu'en plus de continuer de rallier les chevaliers autour de toi, tu lève un cinquième de la milice. Toute la péninsule semble sur le point de s'embraser et je n'aimerais pas que nous ne soyons pas prêt à nous protéger, voir à saisir une occasion.

Bien à ton

Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna


La seconde n'avait du tout la même teneur


Citation :
Chère Mathilde,

Cela fait maintenant plusieurs jours que je suis partis et Guillaume et toi me manquez déjà. Le plaisir de vous avoir retrouvé au château fut un baume pour mon cœur et la joie que vous me procurez est toujours grande. Nous sommes bien arrivés et nous campons actuellement devant les murs de Sainte Berthilde, de l'extérieur, la cité semble agréable et les terres alentours aussi.

Le Comte m'a confié la charge du campement et je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour que les hommes soient le mieux installé possible. Ils passent leur temps libre à jouer aux cartes et aux dés et l'ambiance est bonne. Pour ma part, je fais quelques apparitions pour les réconforter de l'éloignement de leur maison et sinon je passe le reste de mon temps avec les nobles, tu sais comme ils ne sont pas d'agréable compagnie, toujours à flagorner.

J'espère que de ton côté, tu vas bien et qu'il n'y a pas de soucis avec ce que tu sais. J'ai bien compris que tu avais grandis mais tu seras toujours ma petite sœur, donc je me permet de te dire de ne pas trop embêter Guillaume. J'attends de tes nouvelles avec impatience, si tu as le temps tu peux donner ta lettre aux coursiers, il doit revenir au campement dès que possible.

J'espère que nous nous reverrons bientôt, je t'embrasse fort

Ton frère, Jérôme

Il n'avait pas parlé de l'état de sa sœur dans la lettre car on ne savait jamais si le coursier ne serait pas intercepté




Dernière édition par Jérôme de Clairssac le Jeu 15 Nov 2012 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 13:35

    Le départ en campagne de Jérôme avait mis tout le château en effervescence. Les Dames se pavanaient les yeux rouges, le mouchoir en main, saluant une dernière fois leurs preux chevaliers…Les chevaliers partaient la tête haute et le regard fier…Seulement Mathilde ne goûtait pas du tout à cette atmosphère chevaleresque, les fleurs jetaient sur le passage des soldats, les crises de larmes, tout cela elle ne connaissait pas. Jérôme était partit, et dès l’instant où il avait passé la porte du boudoir, la jeune femme avait ressentit un immense vide en elle. Nulle larme, nul sanglot, nul rire lors du banquet organisé le soir même pour détendre les Dames éplorées. Rien, le vide. On aurait pu la penser sans cœur, mais c’était bien là tout le contraire. Elle était terrorisée à l’idée que son frère ne revienne pas, seulement chez elle cela ne s’exprimait pas de façon voyante et outrancière. Sa peine et sa douleur, elle les gardait soigneusement pour elle. Seul Guillaume s’était rendu compte que sa petite sœur était trop chagrinée pour danser un quadrille endiablé, ou pour goûter à tous les plats somptueux qu’on avait fait monter des cuisines ce soir là. D’ailleurs elle n’était restée à table qu’une poignée de minute avant de prétexter fatigue et lassitude.

    Les premiers jours défilèrent et Mathilde parvint bientôt à sortir de la torpeur dans laquelle le départ de son frère l’avait plongé. Guillaume lui avait conseillé d’écrire une lettre à Jérôme si cela pouvait la soulager, mais qu’il valait mieux qu’elle attende d’avoir de ses nouvelles en premier. Après tout leur frère n’était pas partit en vacances, il n’avait nullement besoin d’être dérangé toutes les heures pour lire et répondre à une lettre de sa famille.

    Au matin du septième jour un coursier était arrivé, recouvert de poussière et son cheval au bord de l’épuisement. Il avait galopé sans relâche pour transmettre les missives de Jérôme à sa famille. Il fut évidemment convié à manger un bon repas et à prendre repos le temps que les deux De Clairssac puisse lui remettre un pli de réponse.


    Citation :
    An 6, 27ème jour de Barkios,

    Mon tendre frère,

    Comme je suis soulagée d’avoir de tes nouvelles. Cela fait moins d’une semaine que tu as quitté Etherna et je prie chaque jour pour que la violence des combats épargne ton campement aussi longtemps que durera cette satanée guerre. Mon seul souhait est de te revoir, promptement, sain et sauf. J’espère de tout cœur qu’une entente sera possible afin d’éviter tout conflit armé. Si la solution mise en place pour régler le problème devait faire couler trop de sang et coûter trop de vie, alors ce serait une défaite pour tout le monde.
    Je vois bien à ta lettre que tu essaies de me préserver des évènements qui ont cours à Sainte Berthilde, et je t’en remercie, mais ne t’en fais pas pour moi, je préfère être au courant de toutes les difficultés que tu rencontres plutôt que d’être rassuré sur la beauté des lieux !

    Sinon ici les jours passent avec une lenteur désespérante. J’essaie de me faire aimable et agréable avec les compagnes de tes généraux mais parfois j’ai l’impression de me trouver au milieu d’oies perdues. Elles sont capables de grands éclats de rire et presque aussitôt après de fondre en larme de culpabilité. J’ai l’impression d’évoluer dans un milieu rempli de mensonge. J’ignorais qu’une vie à la cour pouvait ressembler à cela. Pour faire honneur à notre nom et à ton titre, j’endure leur présence de longues heures par jour mais je me réserve toujours des moments à moi. Je lis beaucoup, d’ailleurs je ne reviens pas du nombre de livres qu’il y a dans la bibliothèque du château. Je n’en avais jamais vu autant. Janis me tient compagnie le reste du temps. Je ne vois Guillaume qu’aux repas, il est très occupé en ce moment mais je trouve qu’il s’en sort comme un chef !

    Pour ce qui est de ma santé, je me porte très bien. Germain est arrivé hier au château, j’avais demandé à le voir parce que je ne me sentais pas très bien. Il est au courant de la situation et je sais qu’entre ses mains tout ira bien. Nous sommes d’accord sur une visite toutes les deux semaines pour le moment et si ma santé venait à évoluer il viendrait plus régulièrement. Mais pour l’heure tout va bien ne t’en fait pas, juste quelques fatigues passagères.

    Guillaume me presse de terminer ma lettre, aussi il ne me reste plus qu’à t’embrasser tendrement.

    Que les cinq veillent sur toi,

    Ta sœur dévouée, Mathilde.

    Le pli quitta le château dans l’après midi accompagné d’une missive de Guillaume assurant son frère qu’il serait fait comme il le lui demandait.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 13:10

Jérôme était au campement lorsque la lettre de sa sœur arriva, il était en train de s'entrainer durement avec quelques officiers afin de garder la forme et ne pas oublier les réflexes des mouvements qui pouvaient lui sauver la vie. Cela lui prenait un long moment le matin, après avoir fait transiter les ordres de la journée. Le comte était revenu un soir et son humeur n'était pas des plus sociable, la Marquise n'avait apparemment pas répondu à ses attentes et même pire avant qu'elle lui renvoie un autre message d'une teneur différente. Arrêtant l'entrainement qu'il faisait, il retourna dans sa tente et il prit le temps de lire la lettre dans un environnement plus calme que l'effervescence du campe à l'extérieur.

Il lui fut aisé en parcourant les lignes d'imaginer Mathilde en proie avec la cours, cela amena un petit sourire sur ses lèvres malgré le vœux de retour sain et sauf qu'elle lui avait annoncé juste avant. A son tour il prit une plume et un encrier et il inscrivit les mots qui lui venaient, il allait essayer de ne pas lui camoufler la vérité sans non plus lui parler crument

Citation :
Chère Mathilde,

Je suis moi aussi content d'avoir de tes nouvelles, cela permet à ma journée d'être plus radieuse qu'elle ne l'aurait été. Je comprends ta déception de la cours, je n'y vois qu'une suite de personnes flagorneuses et avides de se faire bien voir pour retirer toujours plus d'avantages de leur Seigneur. Toutefois comme tu le sais c'est un passage obligé pour assoir son autorité, je te remercie donc pour les efforts que tu fais et j'escompte que tu les continue, non pas pour le prestige que tu apporte à notre maison mais parce que malgré tous les désagréments qu'ils apportent, tu auras tout le loisir de te morfondre de leur absence lorsque tu te retrouveras seule.

L'arrivée de notre bon Germain est une bonne nouvelle, je sais que tu es dans des mains expertes et cela me rassure, tous ceux qui le connaissent ne tarissent pas d'éloges sur lui ce qui n'est pas non plus une mauvaise chose.

Concernant la guerre, il est normal de vouloir préserver sa sœur des affres de la bataille, tu n'es pas sans savoir que ce n'est pas un lieu propice pour une Dame qui ne s'adonne pas aux armes. Pour ne rien te cacher, plutôt que de prier pour mon salut, il ne se passe pas un jour sans que je demande aux cinq de sauvegarder les soldats présents. Chaque fois que je pose le regard sur un homme du campement ou que j'entends une allusion à une famille, je pense aux veuves et aux orphelins que la guerre engendre. Il est navrant de penser ainsi surtout lorsque tu te rends compte que c'est sur ton ordre qu'ils sont ici et que leur mort serait de ta responsabilité mais je ne peux pas m'y empêcher. De plus que de se dire que sans eux, nous autres nobles ne serions rien du tout.

La tournure que cette campagne est en train de prendre ne tend pas vers une sortie pacifique et de plus en plus, j'en arrive à la conclusion qu'il y aura un combat certain pour définir les règles à suivre. Je ne peux qu'aller dans ton sens lorsque tu dis que personne n'en sortira vainqueur s'il devait y avoir trop de victimes.

Enfin ne pensons pas à cela à cet instant, je ne peux que te dire que tous mes vœux vont vers toi, j'espère pouvoir revenir promptement à tes côtés mais j'ai quelques doutes la dessus, au moins dans un avenir proche.

Puisse les cinq veiller sur toi

Ton frère fidèle, Jérôme

Voila, au moins il essayait d'être honnête avec sa sœur, il remit la lettre à un coursier qui partit sur le champ, il n'y avait pas de courrier pour Guillaume cette fois, il savait attendre lorsqu'il n'y avait pas d'intérêt à en envoyer et pour l'instant, tout était dans l'attente.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 13:30

Spoiler:

    Finalement répondre aux lettres de ses correspondants était un métier à plein temps. Quasiment tous les deux jours une lettre de sa mère arrivait au château pour prendre de ses nouvelles et lui demander quand elle se déciderait à retourner à Hiviène. Son frère Jérôme lui écrivait aussi assez fréquemment et elle venait également de recevoir une deuxième lettre de Norman… Enfin du Baron d’Oësgard. Si le choc était passé, elle avait toujours énormément de mal à réaliser que c’était bien de l’homme qu’elle avait croisé à Hiviène dont il s’agissait.
    Après avoir expédié sa lettre de réponse en Oësgard, elle avait rejoint Guillaume pour déjeuner avec lui. Il n’avait que peu de temps à lui accorder chaque jour mais il mettait un point d’honneur à manger avec elle à tous les repas. Cela faisait plusieurs minutes que personne n’avait ouvert la bouche quand finalement Guillaume se décida à prendre la parole.


    - Tu es bien silencieuse ce matin. Y’a-t-il un problème ? J’ai croisé un coursier ce matin, est-ce encore mère qui te presse de rentrer ?
    - Tu sais comment elle est, elle me demande de rentrer depuis que je suis arrivée mais elle n’osera pas aller à l’encontre de la demande de Jérôme. Il lui a demandé de ne pas me faire raccompagner à Hiviène ni même de venir me rendre visite. En revanche il ne lui a pas demandé de me laisser tranquille !
    - Et c’est cela qui te rend si silencieuse ? Allons May je te connais par cœur. Quelque chose te chagrine je le vois bien.
    - Je suis navrée Guillaume mais je ne souhaite vraiment pas en parler. Et puis ce n’est pas important de toute façon.
    - Alors là tu me sidères ! Toi qui ne souhaites pas parler d’une chose qui te chagrine ! C’est que cela doit être vraiment sérieux alors ….attends ça n’a pas de rapport avec le salopard qui t’a déshonoré j’espère.
    - Ne commence pas Guillaume ! Et ne parle pas de lui ainsi.
    - Alors c’est vrai ce que Janis m’a dit ! Tu as reçu une lettre de cet enfoiré et tu ne nous as rien dit ! Donne la moi.
    - Janis t’a… . Non, hors de question.
    - Dans ce cas j’irais la chercher moi-même ! Et ne t’avise pas de quitter cette pièce.

    Reversant sa chaise, Guillaume quitta la pièce comme un démon. Mathilde se permit un léger sourire malgré la situation catastrophique dans laquelle elle était, car il pourrait bien démonter toute sa chambre – ce qu’il s’apprêtait à faire à n’en pas douter – il ne trouverait rien puisqu’elle gardait les deux lettres de Norman sur elle, dans son corsage ! Un endroit où même son frère n’irait pas chercher !

    Quittant à son tour la table du déjeuner, elle profita de l’absence de son frère pour répondre à la lettre de Jérôme reçu la veille. La scène qui venait d’avoir lieu prouvait bien qu’elle devait informer son aîné de la situation, mais elle ne pouvait pas faire une chose pareille dans une lettre… et inutile d’annoncer ça à Guillaume, le souvenir de la gifle qu’il lui avait mise, était encore trop récent.


    Citation :
    Mon Cher Jérôme,

    Si tu savais à quel point ta sagesse et ton tempérament calme me manque à cet instant précis. Guillaume est soigneusement en train de retourner toute ma chambre à la recherche d’une lettre dont il juge scandaleux que je ne vous en ai pas parlé plus tôt.
    Je serais honnête avec toi Jérôme, après tout je l’ai toujours été et je ne supporterais que tu puisses douter de moi. Ce que Guillaume cherche c’est une lettre que j’ai reçue quelques jours après ton départ. Elle m’a été envoyée par l’homme à qui je dois ce que tu sais… Je ne voulais pas vous cacher l’existence d’une telle missive, mais je pense qu’à l’heure actuelle, la chose la plus importante c’est que tu rentres sain et sauf à Etherna.

    Tu dois te demander si je lui ai répondu, et je t’avouerais que oui. En revanche je te tairai le contenu de sa lettre et de la mienne, car il est préférable que tu apprennes cela une fois de retour auprès de nous.

    J’espère que cette lettre te trouvera en excellente santé et sur le retour – j’ose l’espérer une fois de plus. Je te remercie également de m’avoir raconter, sans trop masquer la vérité, ce qui se passe à Sainte Berthilde.

    Je dois terminer cette lettre, j’attends notre démon de frère revenir en hurlant !

    Que les cinq veillent sur toi,
    Ta sœur dévouée, Mathilde

    Une fois avoir une nouvelle fois demandée fort gentiment à sa sœur de lui remettre le pli qu’elle avait reçu, Guillaume quitta la pièce la tête haute – et non comme un taureau en colère selon l’image de sa propre sœur – et se dirigea vers son bureau. Il y prit un plume et gratta rapidement sur son parchemin une lettre à l’attention de son aîné.

    Citation :
    Au Baron d’Etherna,
    Cher frère,

    Il est grand temps que cette guerre cesse et que tu rentres parmi les tiens, car j’ai grand mal à rester calme en présence de Mathilde. Celle-ci n’a rien trouvé de mieux que d’entretenir une correspondance secrète avec le salopard responsable de son état. Le pire c’est qu’elle ne nie absolument rien ! Je n’ai pas encore réussi à mettre la main sur cette fameuse lettre mais j’ose espérer qu’un mot de toi fera fléchir cette tête de mule, tu as toujours eu plus d’autorité sur elle que moi, hélas.

    Pour le reste, j’attends tes ordres.

    Ton frère, Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeVen 5 Oct 2012 - 16:59

Jérôme se trouvait quelque part du côté de Sainte Berthilde, à un endroit encore inconnu pour le moment mais qui ne saurait le rester. Il reçu les missive de sa famille, en effet les courriers voyageaient rapidement vu qu'ils étaient seuls et non en compagnie d'une, voir plusieurs armées et en connaissant une direction et surtout en voyant les signes impossible à dissimuler d'une troupe de plusieurs milliers d'hommes, il était aisé de les retrouver. Ainsi le correspondance qu'il avait entreprit, surtout avec sa sœur Mathilde, pouvait continuer.

Il décacheta d'abord la lettre de Guillaume car sans vouloir froisser sa petite sœur, c'était sans doute plus important, voir urgent. Lorsqu'il la lu, il ne put empêcher ses doigts de se resserrer et d'écraser la missive dans sa main.

(Ainsi il a osé lui écrire, elle doit donc savoir qui il est pour lui pour correspondre avec lui.)

Il ouvrit rapidement celle de sa sœur afin de voir ce qu'elle avait à lui dire, il se demandait si elle serait en corrélation ou en contradiction avec celle de Guillaume. La colère lâcha prise au fur et à mesure que les lignes défilaient sous ses yeux. Il se demandait pourquoi les relations familiales étaient aussi compliquées, surtout en considérant qu'elles étaient bonnes dans la sienne, qu'est ce que ce cela devait être pour les autres. Il devait avouer que Mathilde marquait un point et qu'il y avait des choses plus importantes que le nom de celui qui l'avait mise enceinte même si pour sa part, c'était une information précieuse

Citation :
"Chère Mathilde,

Je dois t'avouer que j'ai d'abord parcouru la lettre que Guillaume m'a fait parvenir et que la colère ne m'a pas été inconnu. Pourtant la tienne m'a un quelque peu secouée. Non pas en mal rassure toi mais le fait de voir la maturité que tu as acquise sans que je ne me rende compte m'a amené un sentiment de honte à mon égard devant l’égoïsme dont je fais preuve.

C'est avec plaisir que j'ai reçu les compliments que tu me fais dans ta lettre, je crains pourtant que tu surestime mes capacités mais c'est toujours bon à entendre. Je prendrais donc ma mal en patience et j'attendrais que cette guerre soit terminée mais j'escompte que tu ne me cacheras rien une fois que nous serons de nouveau réunis.

Pour ma part je vais bien, merci de t'en inquiéter, je ne peux malheureusement pas te dire où nous sommes pour plus de sécurité mais tu te doute qu'une troupe ne se déplace pas des plus rapidement. Je continuerais de te tenir au courant de l'évolution dès que j'en saurais plus.

J'espère de mon côté que tu n'en fais pas de trop et que tout se passe bien pour ton état, je vais tenter de calmer Guillaume.

Que Néera veille sur toi

Ton frère, Jérôme

Et donc une autre pour son frère cadet


Citation :
"Guillaume,

J'ai bien reçu ton courrier concernant la correspondance qu'entreprend Mathilde avec le mystérieux inconnu. Je comprends ta réaction mais je te prie de donner un peu de moue. Tu sais comme il est compliqué pour les femmes de dire certaines choses. J'ai reçu une lettre de notre sœur qui me promet qu'elle nous expliquera tout une fois que nous serons réunis et je prie pour que cela soit le plus rapidement possible.

Etant donné que tu reçois les comptes rendus de nos éclaireurs que je t'envoie, tu sais que la campagne de Sainte Berthilde prend un tournant qui ne parait pas en faveur d'une négociation pacifique, aussi je ne pense pas pouvoir rentrer de si tôt. Rappel toi seulement que c'est notre sœur et que nous avons promis à père de prendre soin d'elle. Vu l'entente qui était la votre, il me chagrine de voir ta réaction si brutal et dénué de réflexion et une fois de plus je te prie de faire appel à tes souvenirs et de te concentrer dessus. Mathilde est dans une phase difficile pour elle et je pense qu'elle aura plus besoin de notre réconfort que de conflits.

Concernant mes instructions, elles n'ont pas changé, continue de réunir des hommes ainsi que le cinquième de milices, je pense déclencher sous peu un évènement qui nécessitera toute ton attention et ton savoir. Si tu n'es pas concentré ou que tu pense trop noir, alors tout se finira par un échec cuisant.

Ton ainé, Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna"

Il était compliqué de gérer les soucis de famille mais cela lui incombait désormais que leur père n'était plus de ce monde. Cela était encore plus délicat en étant éloigné du château.

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 13:59

    Cela faisait deux semaines qu’il n’avait pas écrit à Jérôme, il se demandait d’ailleurs si Mathilde avait eut l’occasion de lui envoyer une lettre. Sûrement, elle était bien plus prolifique que lui en la matière. Sauf que ces derniers temps sa sœur semblait…triste. Non malheureuse en fait. Voilà quelques jours, elle avait fait un malaise pendant la visite du Baron d’Oësgard, Germain l’avait rassuré sur son état, visiblement il ne s’agissait que d’une fatigue passagère mais depuis il était difficile de lui faire décrocher un mot ou un sourire. Alors qu’ils avaient toujours été très proches, voilà qu’il ne parvenait pas à comprendre la souffrance de sa sœur. Il ne savait pas lire en elle aussi aisément qu’elle le faisait avec lui, aussi prit-il la plume pour faire connaître à Jérôme ses inquiétudes.

    Citation :
    Cher Jérôme,

    Depuis ta dernière lettre les relations avec Mathilde se sont largement apaisées, nous avions même retrouvé une bonne entente. Mais voilà quelques jours elle a été quelque peu souffrante. Une fatigue passagère selon Germain. Mais depuis elle parle à peine, reste des heures à fixer le paysage à travers les fenêtres du boudoir et à écrire. Je suppose qu’elle écrit à qui tu sais… Sa tristesse était-elle due au fait qu’il ne lui réponde plus ? Je n’en sais rien mais après tout ce ne serait pas plus mal.

    Quoi qu’il en soit, son humeur m’inquiète. Je ne l’avais jamais vu si sombre et distraite. Peut-être parviendras-tu à la sonder mieux que moi dans l’une de tes prochaines lettres. Je sais bien que ce n’est pas ta priorité mais il s’agit tout de même de Mathilde et la voir dans cet état m’est particulièrement pénible.

    J’espère que tu la comprendras mieux que moi cette fois-ci,

    Que Néera veille sur toi et tes hommes,

    Ton frère, Guillaume

    Quittant le bureau de son frère, Guillaume fit un détour par les appartements de sa sœur, peut-être avait-elle une lettre à envoyer à Jérôme. Lorsqu’il entra, il la trouva couché sur le divan, un livre sur son ventre arrondi, les yeux rivés vers la fenêtre.

    - Je fais partir une lettre pour Jérôme. En as-tu une pour lui ?
    - Oui

    Sa voix n’était qu’une murmure, elle quitta le divan et traversa la pièce jusqu’au bureau dans l’angle. Elle sortit d’une tiroir une missive légèrement froissée. La cire était sèche depuis longtemps, il devait donc s’agir d’une lettre qu’elle avait écrite depuis quelques temps déjà… Avait-elle hésité avant de l’envoyer ? Probablement au vu de sa mine pâle… Mais il ne lui ferait pas l’affront d’ouvrir une lettre qui ne lui était pas destinée. La lettre de Mathilde partit donc en même temps que celle de son frère.

    Citation :
    Mon cher Jérôme,

    Me pardonneras-tu un jour ce que je m’apprête à t’écrire ? J’en doute fortement et pourtant je ne peux l’écrire qu’à toi, car il n’y a que toi qui peux comprendre ce que je ressens.

    Lorsque je suis venue te trouver à Etherna voilà plusieurs semaines, j’étais honteuse et malheureuse de vous causer pareil chagrin. C’est toujours le cas mais aujourd’hui je ne regrette plus ce que j’ai fais à Hiviène. Au début, je pensais qu’il ne s’agissait que d’une amourette de passage, mais je me rends compte chaque jour un peu plus que c’est bien différent de cela. Je ne veux plus abandonner ce que tu sais, je veux le garder avec moi parce que c’est la seule chose qu’il me reste de Lui.

    Je ne peux pas te parler de Lui dans une lettre, mais sache que je n’ai appris sa véritable identité qu’il y a peu et que, par conséquent, je ne t’ai pas mentie avant que tu t’en ailles. La seule chose que je puisse te dire c’est qu’Il est marié et que si je regrette d’être celle qui pourrait causer du chagrin à sa femme, je ne regrette absolument pas d’avoir cédé à ses avances. Il m’a encore prouvé dernièrement les sentiments qu’il éprouvait pour moi et son attachement malgré sa situation personnelle…et même si tu as du mal à l’accepter, sache seulement qu’il est le seul homme capable de me rendre heureuse. Sans lui les choses n’ont plus là même saveur, je m’en rends compte à présent

    Je suis désolée si mon comportement te fait honte ou t’horrifies mais je te demande seulement de me croire quand je t’écris que je l’aime et qu’à côté de cela, rien d’autre n’a d’importance. Je ne ferais rien qui puisse nuire à notre nom ou à ton titre mon cher Jérôme, mais cette situation me tue à petit feu… L’angoisse de ne plus te revoir, la peur que l’on m’arrache des bras ce que tu sais et la souffrance insoutenable de ne pas savoir si je le reverrais un jour… C’est beaucoup trop dur à supporter pour moi…Si je perdais ton amour à cause cette lettre, je pense que je ne m’en remettrai jamais. Je n’ai fais que t’écrire la vérité, sans rien masquer de mes sentiments.

    Ta sœur dévouée, Mathilde.

    Une larme était venue signer cette lettre, larme qui avait été suivi par bien d’autres après la rédaction de cette lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 17:40

Une fois n'est pas coutume, on ne savait donc pas ou se trouvait le Baron d'Etherna; Le coursier le trouva car il savait suivre une piste comme tout bon pisteur, c'était une règle pour le devenir car sinon comment le courrier pourrait arriver au bon endroit ? en même temps suivre des armées n'était pas si compliqué que cela. Les deux lettres arrivèrent donc et Jérôme les lu toutes les deux, il tournait en rond dans sa tente, méditant ce qu'il pouvait faire. L'arrivée de Mathilde avait chamboulé beaucoup de choses, en commençant par le fait qu'il écrivait régulièrement. Son état et ce qu'il s'était produit avec Guillaume lui avait ramené en pleine figure le fait que c'était désormais lui le chef de famille depuis la mort de leur père. Il semblait se débrouiller aussi mal que possible.

Aujourd'hui Guillaume lui indiquait que leur relation s'était amélioré, c'était une bonne nouvelle, par contre elle avait été souffrante. Heureusement que le médecin était passé pour rassurer tout le monde. Enfin la n'était pas la pire, il expliquait que leur sœur était d'une humeur inquiétante, qu'elle n'avait jamais été aussi sombre, ni triste. Il était affligeant d'être impuissant face aux états d'âme de Mathilde et il appelait son frère au secours.

En parcourant la lettre de la benjamine, Jérôme prit connaissance de ce qui la tourmentait, elle ne voulait plus abandonner le bébé comme c'était convenu au départ. De plus elle expliquait que son amour était sincère et qu'elle ne pouvait pas se passer de cet homme mais ce dernier était déjà marié. La colère s'empara de Jérôme, non pas contre sa sœur qui traversait une période bien pénible mais contre cet homme qui avait osé toucher sa sœur bien aimée alors qu'il était déjà engagé envers une autre et qu'en plus il lui avait fait subir un affront encore pire en la mettant enceinte et la déshonorant.

il recommença à tourner en rond, cherchant désespérément une solution et des réponses à apporter à sa famille. Il ne trouvait pas les morts et cela le faisait enrager contre lui même. Finalement il se coucha mais il ne trouva pas le sommeil, le lendemain il était moins énervé mais les mots qu'ils inscrivait se faisait avec une lenteur effrayante

Citation :
Cher Guillaume,

Je suis content que Germain ne s'alarme pas de l'état de Mathilde lorsqu'elle était souffrante, il est évident que l'état dans lequel elle se trouve ne doit pas être étrangère à cette maladie passagère et cela doit la fatiguer.

En ce qui concerne son humeur triste et sombre, j'ai reçu une lettre de sa part. Te souviens tu des histoires que mère nous racontait sur l'amour impossible entre deux personnes que tout séparait ? celles ou Mathilde pleurait devant le chagrin que devait éprouver la pauvre femme et ou tu disais que tu la libèrerais au fil de ton épée lorsque tu serais chevalier afin que sa famille comprenne leur erreur ? Et bien il semble que Mathilde pense qu'elle a trouvé un amour de cette sorte. Toi et moi ne sommes pas des experts dans les relations avec la gente féminine et bien que connaissant ce qu'il faut pour ne pas pareil ridicule, je ne pense pas que tu ais trouvé l'âme sœur, il semble donc très difficile de comprendre ce qu'elle endure. Son état ne doit pas améliorer les choses, surtout avec la perspective qui viendrait juste après tu sais quoi.

Tu me trouve donc navré de ne pas être à vos côtés afin d'aider Mathilde à surmonter tout cela et je dois te la confier une fois de plus à tes bons soins. Je te supplie de ne pas la presser pour connaitre l'identité du brigand qui n'est pas dans notre estime commune et de tout faire pour lui changer les idées.

Je rentrerais dès qu'il me sera possible de le faire mais je crains que même dans ce cas la, d'autres obligations nous retiennent loin d'elle, aussi bien toi que moi. Je sais que tu fais tout ton possible et je ne peux que te dire de continuer comme tu le fais.

Que Néera te guide

Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna

Il était bien difficile de ne pas tout dire à son frère mais il lui en avait dévoiler une bonne partie pour l'aider à comprendre, le pauvre devait souffrir également de voir Mathilde dépérir. Il retrempa la plume dans l'encrier alors qu'il était face à une deuxième page blanche, cherchant des mots qui n'étaient pas désobligeants

Citation :
Chère Mathilde,

Tu sais que notre famille, les liens sont forts, il est évident que je te pardonnerais donc ce que tu as écris. Je dirais même qu'au fond de moi je les comprends. Les mots sont difficile à venir, tu sais comme je n'ai jamais été doué pour cela dans pareilles circonstances. Tout ce que je peux te dire c'est que j'aimerais être à tes côtés afin de te soutenir dans cette épreuve que tu endure.

Cela me fend le cœur d'apprendre qu'il est déjà engagé par les vœux du mariage et je ne peux te cacher mon amertume devant un comportement tel que le sien. Je ne doute pas un instant des sentiments que tu me dis avoir pour lui et il sera temps de reparler de te retirer ton bien ou pas lorsque je serais de retour, j'ai réfléchis et j'ai peut être trouvé une solution à ce problème.

Je vais te faire une promesse et tu sais comme je suis avare d'en faire car je déteste ne pas les tenir. Je te promet de faire tout ce qui est dans mon pouvoir afin de rentrer sain et sauf. Après tout, la noblesse est aussi un gage de sureté, il est rare qu'on abatte un seigneur de sang froid, il est plus utile vivant ne serait ce que pour l'obligé à capituler ou à en tirer une rançon, aussi il est plus aisé à quelqu'un de ma condition de survivre qu'un soldat.

Je te demanderais d'essayer de te changer les idées, Guillaume m'a écrit son inquiétude à ton sujet et je ne doute pas qu'il sera de bonne compagnie, sans t'embêter, ni te poser une multitude de questions exaspérantes pour toi. Dans le cas ou ce ne serait pas le cas, dis le moi et je lui tirerais les oreilles à mon retour de campagne.

Je te garantie tout mon amour, je prie les cinq pour qu'ils t'accordent la santé.

Ton frère qui t'aime


Jérôme espérait déclencher un espoir chez sa sœur en lui indiquant qu'il avait trouvé une solution pour qu'elle garde le bébé. Il ne savait pas encore exactement s'il ne le ferait pas abandonner mais pas la peine de l'attrister plus qu'elle ne l'était. De plus il avait vraiment pensé à quelque chose.


Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeVen 4 Mar 2016 - 13:33

Fin de la 3ème énéade de Verimios, 8ème année du 11ème cycle


La missive envoyée par Mathilde arriva devant Amblère, quelques jours avant la bataille. Jérôme ouvrit le pli et il se ferma immédiatement, comme une huître. Voila une nouvelle qu'il ne voulait pas, encore moins en cet instant ou il devrait guerroyer et ou il était loin du château familial. Il fit appeler Guillaume et en l'attendant, il se rappela les dernières années et le peu de temps qu'il avait consacré à sa mère. Quel fils indigne il avait été de la négliger à ce point, des lettres ne sont pas suffisantes et même si la guerre était son lot ces dernières années, il n'avait pas prit le temps, pendant les accalmies hivernales, de rendre visite à celle qui lui avait donné la vie. Guillaume arriva et il lui tendit la missive, les yeux étrangement sec malgré la mort de sa mère. son frère ne fondit pas en larme non plus, il était un homme mais elles coulèrent tout de même, ses yeux rougit par la funèbre nouvelle. Il regarda son aîné et fut étonne de le voir si froid, si distant. Il ferait tout pour lui et jamais il ne le trahirait, mais les liens fraternels, même forts, n'empêchent pas certains désaccords et disputes

"Mère est morte et nous voila à guerroyer encore une fois, loin d'elle. Mathilde est toute seule pour gérer tout ça avec la perte de son fils tout récent. Que vas tu faire ?"

Jérôme regarda Guillaume droit dans les yeux, le bleu de l'océan lui renvoyant le sien

"Rien...je vais écrire une lettre à Mathilde lui indiquant certaines démarches et nous allons rester ici à défendre nos foyers contre les sombres"

La froideur des propos tenus par Jérôme était étonnant, guillaume en était presque choqué. Et pourtant intérieurement, le baron sentait un vide qui s'était fait. Il le remplit rapidement par la haine qui le submergeait ces derniers temps

"Mère est morte toute seule alors qu'elle avait trois enfants qui auraient dû être à ses côtés. Comment peux tu rester de marbre ?"

"Les choses sont ce qu'elles sont Guillaume. Je suis triste que mère soit morte et je regrette de ne pas avoir été à ses côtés. Pourtant, que veux tu que nous fassions ? que nous rentrions alors que nous ne pouvons de toutes façon plus rien faire pour elle ? La guerre est ici, les hommes ont besoin de nous et d'importantes choses vont se décider dans les prochains jours. Je ne peux pas partir et tout laisser se faire sans moi même si je n'ai plus les cartes en main et j'ai trop besoin de toi pour te laisser partir. Mathilde est plus forte que tu ne le pense, elle saura faire face. Prions Tyra de recevoir notre mère dans son royaume et Néera d'aider notre sœur à surmonter la tâche, nous ne pouvons rien faire d'autre."

Guillaume était consterné, Jérôme était habituellement quelqu'un qui n'avait pas peur d'exprimer ses sentiments, il n'était plus le même ces derniers temps et cela inquiétait son cadet.

"Alors c'est tout ?"

"Oui, je vais écrire à Mathilde, veux tu que je lui dise quelque chose de ta part ?"

"Non merci, je m'en occupe"

Un courrier partit plusieurs heures plus tard porteur de deux courriers pour Mathilde. Guillaume et Jérôme lui avaient écrit. La première, celle de l’aînée, cacheté du sceau de la licorne, disait ceci


Jérôme a écrit:
"Chère Mathilde,

Ta lettre nous est bien parvenue et nous avons appris le décès de mère. Il est bien triste de se dire qu'elle était seule lors de sa fin mais nous ne pouvons malheureusement pas revenir en arrière. Nous prions Tyra pour qu'elle reçoive mère dans son royaume.

Malheureusement, le temps et les mots me manquent en cet instant de deuil qui nous touchent. J'espère que son enterrement s'est bien déroulé et que tout va bien pour toi ? Je suis content d'avoir lu qu'il y avait eu beaucoup de gens qui sont venus lui rendre les derniers hommages.

Mathilde, je sais les épreuves qui sont les tiennes mais je vais devoir te demander d'être forte. Guillaume et moi même étant à la guerre, c'est à toi de prendre en charge Hiviène et de t'occuper de tout, je sais que tu sauras faire ce qu'il y a de mieux pour le domaine, tu as mon entière confiance. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux contacter Adrien de la Rocheclaire en mon nom. Comme tu le sais, je l'ai nommé intendant d'Etherna, il a les compétences adéquates pour t'épauler en ces moments difficiles.

Ici, le temps s'écoule péniblement mais le moment crucial approche à grand pas. Nous sommes devant Amblère et une brèche peut être exploitée à tout moment pour fondre sur les drows et les rejeter hors de nos terres. Il y a des chances que la guerre ne s'éternise plus très longtemps, Guillaume et moi te rejoindront alors pour passer ce douloureux moment.

Je prie les cinq pour qu'ils veillent sur toi et t'aident

Jérôme de Clairssac, baron d'Etherna et seigneur de Froissart et d'Hiviène

PS: fait une bise à Lyse de ma part


Une lettre bien faite mais un peu froide pour les habitudes de Jérôme. La seconde était de Guillaume, la licorne également, symbole de la famille, mais travaillée différemment, avec d'autres couleurs et quelques rajouts cachetait la missive


Guillaume a écrit:
"Chère Mathilde,

Le décès de mère est un terrible choc, il m'est difficile de penser qu'elle soit morte sans que nous soyons à ses côtés. Je suis de tout cœur à tes côtés. Il n'y a pas un seul instant ou je ne prie pas Tyra de l’accueillir et Néera de t'aider à surmonter la douleur qui doit être la tienne. J'espère qu'elle a eut un belle enterrement et qu'il y avait du monde pour l'amener dans sa dernière demeure.

Je sais que Jérôme va te demander de diriger Hiviène, sache que nous te faisons confiance. N'ai pas peur et même si tu crains que la tâche soit trop importante, ne te sous-estime toi et pense à nous, je t'envoie toute la force qui est la mienne afin de t'aider dans les jours à venir. Nous ferons tout pour te rejoindre dès que cela sera possible mais la situation nous en empêche malgré moi.

Je ne voulais pas t'alarmer mais je ne peux plus garder cela pour moi et je n'ai personne d'autres que toi avec qui en parler. Jérôme n'est plus le même ! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais après son dernier voyage qui l'a mené à Diantra avant de revenir en passant par Serramire, il a changé. Quelqu'un qui ne le connait pas verrait difficilement la différence mais nous le connaissons trop en ce qui nous concerne. Certes il a perdu sa bonhomie depuis bien longtemps maintenant mais il fait preuve d'une froideur que je ne lui connaissait pas avant. Il passe la majeure partie de son temps avec les soldats et il me délègue beaucoup plus de choses qu'auparavant. Il passe son temps à s’entraîner avec un acharnement inhabituel même pour lui et je m'inquiète pour sa santé. Il a même demandé à se tenir en première ligne lors de l'assaut. J'essai de le dissuader mais même si je sais qu'il m'aime encore, j'ai l'impression qu'il ne m'écoute plus

Je me rends compte que mes mots ne sont pas les meilleurs pour te réconforter et je m'excuse de te les envoyer mais il fallait que tu sache.

Que les cinq veillent sur toi et sur Lyse, je vous aime

Ton frère, Guillaume, seigneur de Seram
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 13:46

    Le coursier se présenta à Hiviène en fin de matinée. Le cheval couvert de sueur fut conduit aux écuries pour bénéficier des bons soins d’Henrich et le cavalier dans les cuisines d’Adeline. Ce fut Cynérus qui vint frapper à la porte du bureau pour apporter les deux lettres en personne. Mathilde était penchée sur les registres du domaine. La maladie de sa mère l’avait éloigné des comptes et Cynérus, malgré son excellent travail, n’avait guère le temps de s’enterrer derrière les piles de livre de compte et de courrier. La jeune femme avait commencé à trier les différentes notes, les factures, les relevés des récoltes, les lettres de condoléances, elle avait repris chaque papier pour s’assurer que rien d’important n’avait pas été mis de côté et oublié.
    Cynérus l’avait félicité pour son travail et lui avait dit qu’il la trouvait très doué avec les chiffres.

    Lorsque l’intendant déposa les deux plis, Mathilde ne leva pas la tête des livres et des colonnes de chiffre. Elle n’avait pas le temps pour le moment de traiter de nouveau courrier, sans compter qu’il fallait qu’elle prévoie également son prochain voyage à Lourmel pour récupérer Lyse. L’absence de sa fille lui crevait le cœur. Elle l’avait laissé là-bas sans bien réfléchir, le temps lui avait manqué pour organiser les choses autrement, mais bientôt elle ferait le chemin inverse. Elle se consolait en se disant qu’elle l’avait confié à une autre maman et que même si pour l’instant les relations diplomatiques n’étaient pas au beau fixe, elle croyait sincèrement qu’un mal ne serait fait à Lyse.


    « - Hum… Excusez-moi Dame Mathilde, mais vous devriez peut-être….
    « - Pas maintenant Cynérus. Je ne comprends pas comment les dépenses des cuisines peuvent être si élevées… Il y a quelque chose qui… à mais oui, là, regardez. Comment peut-on payer aussi cher cette viande de bœuf. Je suis sûre que le boucher s’est trompé dans ses comptes, mais Adeline ne sait pas lire alors peut-être qu’il en a profité. Je dois aller le voir tout de suite.
    « Ma Dame … Tout ceci est très important j’en conviens, mais ces lettres. »
    « - Et bien quoi ces lettres ? » Déclara la jeune De Clairssac en se levant, prête à aller en découdre avec le boucher du village.
    « - Elles portent les sceaux de vos frères, Ma Dame. »

    Il n’en fallut pas plus pour que Mathilde se jette sur les lettres et les dévore chacune au moins deux fois. Celle de Guillaume était la plus alarmante aussi lui répondit-elle en premier.


    Citation :
    « Cher Guillaume,

    Quel soulagement pour moi de pouvoir enfin te lire cher frère. Sais-tu à quel point il est difficile d’être si loin de vous et de n’avoir aucune de vos nouvelles ? De redouter que vous soyez déjà morts sans que je le sache. Mais vos lettres me réconfortent et je les relirai autant de fois que possible jusqu’à votre retour que j’espère prochain.

    Je sais que je n’ai pas été porteuse de bonne nouvelle la dernière fois et, même si cela peut te paraître étrange, Mère me manque chaque jour un peu plus. J’en viens même à pleurer à nouveau la mort de Père alors que cela faisait longtemps que je pouvais à nouveau penser à lui en souriant. Je suis très bien entourée ici, même si je me sens extrêmement seule.
    Les Prêtres de Tyra se sont occupés des prières pour accompagner Mère dans la mort et les villageois sont venus assister à la cérémonie. Il y avait aussi des gens d’Etherna mais je ne les ai pas reconnus. Depuis je m’occupe du domaine comme je peux. Mère avait veillé à ce que je sache manier une aiguille et à ce que mon chant ressemble à celui d’un rossignol… je l’ai déçu sur ces deux points. Mais Père serait probablement surpris de me voir penché sur les livres de compte. Même Cynérus dit que je m’en sors bien.
    En revanche ce que tu m’écris concernant Jérôme me fait d’autant plus souffrir que je suis loin de vous. Vous devez voir tant d’horreur là-bas… et il doit se montrer si fort, si inflexible… Je vais lui écrire et j’espère qu’il osera me dire ce qu’il semble te taire.

    J’ai hâte de te revoir Guillaume, prend soin de toi et reviens moi en un seul morceau.
    Que les Cinq viellent sur toi.
    Je t’aime.
    Mathilde. »


    Pour la deuxième, Mathilde mit plus de temps à trouver les mots. Elle voulait être la plus sincère possible avec Jérôme, lui ouvrir son cœur sans pour autant écrire des choses qui n’auraient pas dû se trouver sur une lettre. Leur relation était totalement différente depuis Kiel, ils s’étaient rapprochés et Mathilde en était très heureuse… Mais aujourd’hui elle craignait qu’il ne se referme, qu’il oublie qu’il pouvait tout lui dire, comme elle l’avait fait avec lui.


    Citation :
    « Cher Jérôme,

    J’espère que cette lettre te trouvera loin de tout danger et que je n’ai plus à craindre pour ta vie.
    J’ai tant prié Néera pour avoir de tes nouvelles et maintenant que je suis enfin exaucée, j’ai peine à croire que ce soit toi qui ait rédigé cette lettre. J’imagine à quel point tes responsabilités doivent te prendre du temps et de l’énergie. Tu ne peux pas te permettre de t’atermoyer sur la mort de notre Mère, je le comprends, mais peut-être que c’est la lettre de Guillaume qui m’a donné l’impression que la tienne était extrêmement froide et distante.  

    J’espère que tu sais que tu peux tout me dire et tout me demander. Je te serai éternellement reconnaissante pour tout ce que tu as fait pour moi et si tu as besoin de quoi que ce soit je serai toujours là pour toi cher frère. Vous êtes la seule famille qu’il me reste alors par pitié, soyez prudent. Je veux vous revoir en un seul morceau. Je ne supporterai plus d’enterrer quelqu’un, je n’en ai plus la force.
    Guillaume m’écrit que tu n’es plus le même depuis ton retour de Diantra… que s’est-il passé pour que même notre frère s’inquiète à ce point pour toi ? Je m’inquiète pour toi et me trouver loin de toi, de vous deux, cela me rend encore plus malade.

    Pour te parler un peu de ce qu’il se passe ici, je peux te dire que l’enterrement s’est déroulé sous la pluie mais tout le village était là. Mère repose au côté de notre Père et je prie pour qu’ils soient tous les deux en paix à présent.
    J’ai pris en main le domaine, du moins j’essaie de le faire. C’est étrange de se trouver de l’autre côté du bureau de Père mais je n’ai pas le temps moi non plus de rêvasser. Il y a beaucoup à faire ici et je ferai au mieux jusqu’à ton retour. Cynérus fait vraiment du très bon travail ici, il m’aide beaucoup. Hendrich te fait savoir qu’il y aura un nouveau poulain à ton retour et que le nombre de chiens dans le chenil a également augmenté. Il espère avoir le temps de dresser les chiots avant la saison de la chasse. Adeline s’inquiète chaque jour de votre retour et elle nous gave comme si nous étions quarante à table. Bref, ils pensent tous à vous et aux hommes qui vous accompagnent et nous prions pour que vous reveniez vite.

    Je t’envoie tout ce que mon cœur peut contenir d’amour pour toi Jérôme et toute la force dont tu as besoin. J’espère te revoir bientôt.

    Je t’aime.
    Mathilde. »

Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 18:11

Guillaume a écrit:
Chère Mathilde,

Je suis triste de ne pas avoir été la pour le dernier voyage de mère, je sais que tu as fais ce qu'il fallait et je t'en remercie. Tu ne devrais pas te morfondre ainsi, je suis certain que mère serait fière de toi en te voyant t'occuper de la châtellenie comme tu le fais.

La guerre à des mauvais côtés et nous voyons des atrocités, je ne te le cache pas, mais elle a aussi du bon. L'esprit de camaraderie entre les hommes par exemple, et puis la lutte contre les sombres est sacrée et Néera ne nous excuserait pas de les laisser prospérer. L'homme qui veille sur son compagnon d'arme et compte sur lui pour en faire de même le transcende.

J'ai de bonnes nouvelles, Amblère à été prise et la guerre contre les sombres est terminée. Le marquis d'Odélian à libéré Jérôme de son serment pour l'ancienne baronnie d'Oësgard, ce qui fait qu'il n'y a plus de désaccord entre Aymeric et lui. Je ne sais pas si cela va simplifier et arranger les choses mais au moins ce ne sera pas pire. Une autre bonne nouvelle est que, lorsque tu liras cette lettre, je serais sur le chemin du retour avec l'armée d'Etherna et celle d'Odélian. Il me tarde de pouvoir te serrer dans mes bras.

Concernant Jérôme, je ne le comprends plus, je ne sais pas s'il s'est ouvert à toi lors de ta dernière lettre mais il réagit de manière surprenante. Je ne dis pas qu'il me repousse, juste que ses actes m'interpellent. comme je te l'avais dis, il est resté sur sa première décision et il s'est porté en première ligne lors de l'assaut. Il en est revenu vivant mais pas indemne, il était couvert de blessures plus ou moins grave. Rassure toi il a été bien soigné et il ne court aucun risque mais depuis il a encore changé. Il s'isole plus qu'avant et il ressemble à...à une coquille vide. Et pourtant, tous les hommes le regardent avec une révérence, p^ret à le suivre n'importe où, je ne comprends pourquoi il ne semble pas heureux.

Puisse Néera t'aider à le faire parler, tu as toujours été plus douée que moi et tu es une femme. A très bientôt petite sœur

Guillaume



Jérôme a écrit:
Ma sœur adorée,

Pour commencer, même si je sais que Guillaume t'a écrit également et qu'il doit te l'annoncer, la guerre contre les drows est terminée et nous nous portons bien. Je suis content d'avoir de tes nouvelles et je ne me fais aucune illusion sur tes capacités, tu es une Clairssac, tu es forte, plus que tu ne le crois et je sais que tu t'en sortiras très bien. Cela ne m'étonne pas que Cynérus te louange, je ne t'ai pas demandé d'administrer Hiviène juste pour te faire plaisir, je te fais une confiance aveugle.

De notre côté, Amblère est libérée, les sombres ont été massacré et repoussé. Je suis désolé si je me suis montré distant, ce n'était pas mon intention. J'ai bien lu ta lettre et je dois reconnaître que Guillaume me connait bien. Enfin même sans cela, mon dernier voyage m'a ouvert les yeux sur bien des choses. La politique est une triste affaire qui ne me plait pas, et malheureusement mon titre m'oblige à y participer. Lorsque j'ai appris que la régente m'avait trompé, j'ai été extrêmement déçu par cette façon d'agir, encore plus en considérant qu'elle m'avait imposé de rompre mon serment envers Odélian, ce qui m'a profondément touché, tu t'en doute bien. Le pardon de Gaston m'a fait du bien mais il a demandé une contrepartie, ce qui me fait douter de sa sincérité, j'espère que son amitié n'est pas feinte, bien que c'est moi qui ai fait l'erreur. Tout est tellement compliqué que je m'y perds, heureusement tout semble s'aplanir mais il va me falloir apprendre bien plus que ce que je sais pour l'instant.

Sinon, j'ai un autre soucis et je ne sais pas à qui parler et comme tu me le propose, je vais tout t'avouer. Pour tout te dire, en ce moment je suis perdu dans mes sentiments. Je ne sais pas si tu connais Aline de Montévlin, la sœur du seigneur, Jared ? je l'ai rencontré lors d'une visite à la châtellenie et je l'ai trouvé très rafraîchissante. Elle a réussit à me faire oublier certains de mes soucis et sa beauté est loin d'être ingrate. Je n'avais rien vu venir à ce moment et peut être qu'il n'y avait rien mais lors de mon dernier passage, il s'est passé une chose terrible. Je compte sur toi pour garder cela pour toi et ne le dire à personne. La pauvre à été enlevé par un drow qui l'a agressé intimement après avoir tué des êtres chères pour elle. Je l'ai sauvé mais il a fallu plusieurs jours avant qu'elle ne soit en mesure de voyager. Durant ce temps que nous avons partagé, je me suis aperçu que j'avais des sentiments envers elles et que ceux-ci grandissaient au fur et à mesure. Je me suis mis en tête de la venger et aujourd'hui que c'est fait, je ne sais plus quoi faire.

Je me sens vide alors que c'est maintenant que beaucoup de choses se jouent. Je ne vais malheureusement pas pouvoir rentrer tout de suite, tu m'excuseras auprès de Lyse, j'espère qu'elle comprendra. Je vais suivre Aymeric de Brochant à sa demande, je ne doute pas qu'il va mettre mon cerveau en ébullition face à ses facilités en politique. Il va me falloir être attentif pour ne pas faire de nouveau impair et retrouver la confiance qui s'était installée avant qu'il ne me croit que je l'avais trahis. Je renvois Guillaume auprès de toi afin de t'aider mais je te laisse l'administration d'Hiviène, il a déjà suffisamment avec Seram et Etherna.

Tu feras une bise à Lyse et tu lui diras que je pense beaucoup à elle.

Que les cinq veillent sur vous

Jérôme


Dernière édition par Jérôme de Clairssac le Ven 18 Mar 2016 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 2:20

Spoiler:

Citation :
Chere maman,

Je suis désolée, j'ai répondu à un courrier de tonton, un peu agressivement, j'étais fâchée de ton départ.
Je lui ai même dis que je ne voulais pas de poney et que je ne vous aimais plus, pardonnne moi maman, je vous aime très fort et je veux bien mon poney.
Tonton m'a dit aussi que quand on sera tous ensemble il voulait me montrer quelque chose mais sans te le dire, même si c'est mon tonton, j'ai refusé dans ma lettre car je ne veux pas que tu sois fâchée contre moi à cause d'un mensonge.

Tu me manque énormément, j'aimerais que tu revienne vite me chercher, la Dame de Lourmel est très gentille avec moi et m'a autorisé à rester autant que je le souhaite dans sa bibliothèque, tu imagines? Moi toute seule dans une merveilleuse bibliothèque avec pleins pleins de livres !

J'ai aussi croisé une belle madame je crois qu'elle s'appelle Cécilie, mais je n'ai pas encore discuté avec elle, je sais pas trop pourquoi mais je le ferai très vite.

J'ai fais mes lettres comme promis mais il faudra m'expliquer la différence en le O et AU parceque je te promets que je ne comprend pas !

Maman reviens vite s'il te plait, tu me manques.

ps: Tu veux bien me ramener des fraises s'il te pait? Et j'ai déchiré ma robe de nuit rouge en soie, désolée.

Je t'aime.

Lyse de Clairssac, très haute prêtresse !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 10:47


Le messager n'ayant pas trouvé Mathilde à Hiviène, il fit le chemin inverse pour apporter les plis à Lourmel. La jeune femme les reçu le matin de son départ et elle les dévora dans le carrosse qui les ramenait Lyse et elle à la maison familiale.
Une exclamation de joie accueillit la nouvelle du retour de Guillaume. Peut-être serait-il déjà là bas quand elle arriverait, elle avait tellement hâte de le revoir.
Celle de Jérôme en revanche était tout à fait différente de ce à quoi elle s'attendait. Elle lui avait demandé de se confier et elle fut agréablement surprise de voir qu'il le faisait. C'était une première et Mathilde en éprouva un sentiment tout particulier.

Arrivée à Hiviène et constatant que Guillaume ne les avait pas précédé, Mathilde se rendit dans le bureau de son père pour régler les problèmes courants qui l'attendaient mais aussi et surtout, pour répondre à la lettre de Jérôme.


Citation :
Mon cher frère,

Comme je suis heureuse d'apprendre que les drows ont enfin été repoussés, et savoir que Guillaume et toi seraient bien à la maison me donne le courage de continuer. Je te suis reconnaissante de la confiance que tu me portes, et c'est d'autant plus important pour moi qu'il aura fallu que nous traversions ensemble des épreuves compliqués et douloureuses pour que l'on se parle enfin aussi sincèrement. Avant je connaissais Jérome, chef de la famille de Clairssac, Baron d'Etherna. Maintenant je peux dire que je connais mon frère aîné autant qu'il me connaît. Et que je l'aime pour ça.

Je comprends ton aversion pour les jeux politiques et les trahisons qu'il en découle parfois. Tu es quelqu'un de trop droit et de trop honnête pour aimer évoluer parmi tous ces requins. Mais ton sens de l'honneur et du devoir fond de toi un allié inestimable et je suis certaine que des hommes comme le Marquis de Serramire ou le Marquis d'Odélian s'en rendrons compte.

Par Néera si j'avais su qu'un jour tu me parlerais d'amour, je m'y serai davantage préparée. Parce que c'est bien d'amour qu'il s'agit lorsque tu me parles de cette Dame de Montévlin. Et hélas, pour connaître les ravages d'un tel sentiment, je peux t'assurer qu'il n'y a pas grand chose à faire.
Je suis peinée qu'elle ait subit tant de sévices et j'espère qu'elle s'en remettra. Seul le temps l'aidera, la patience et la douceur également. Mais pour toi, cher frère, il n'y a pas mille choix qui s'offre à toi. Si tu l'aimes sincèrement, alors ne la laisse pas. Rejoins là et aime là. Je suis certaine que tu sauras la rendre heureuse. Mais si ta soif de vengeance était le seul sentiment qu'éveillait son souvenir. Alors laisse là.

Je peux dire sans trop me tromper que je sais exactement ce que tu ressens, et peut-être que maintenant tu comprends enfin ce que j'ai pu éprouver... Il m'aura fallu du temps pour l'oublier, beaucoup de larmes et de souffrance, mais je me sens mieux à présent. Alors, le seule conseil que je te donne c'est de bien réfléchir aux sentiments que tu éprouves pour elle, valaient-ils la peine ? L'aimes-tu assez pour lui donner le temps et la tendresse dont elle aura besoin ?
Je ne peux répondre à ces questions à ta place, mais je suis certaine que tu prendras la bonne décision et quelle qu'elle soit, je serai là pour toi, et pour elle s'il le faut. Je veux que tu sois heureux  Jérôme. Parce que grâce à toi j'ai connu un merveilleux bonheur, trop bref, mais merveilleux et je te souhaite le même de tout mon cœur.

J'attendrai ton retour à Hiviène avec impatience. Lyse aussi d'ailleurs, elle ne cesse de demander après toi.
Prend soin de toi.
Et que les Cinq veillent sur toi.

Mathilde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Correspondance entre Jérôme et sa famille Empty
MessageSujet: Re: Correspondance entre Jérôme et sa famille   Correspondance entre Jérôme et sa famille I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Correspondance entre Jérôme et sa famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prémices d'une rencontre entre deux opposants [Jérôme]
» Mots entre Kastelord - Pv entre Kastelord
» Le lay de l'Ethernan [Jérôme]
» rupture de contrat [Jérôme]
» De l'avenir du Nord [Jérôme]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Marquisat de Sainte Berthilde :: Baronnie d'Etherna-
Sauter vers: