«Tout est magie, ou néant. »
Devise du Firmament
La guilde ouvrit ses portes à Panahos de la cinquième énneade du mois de Karfias, durant le début de l'hiver de l'an 7 du 11eme cycle, afin de n'offenser aucun dieu, Panahos le 4eme jour de l'enneade étant dédié à tous les dieux en même temps.
La Guilde du Firmament est une Guilde de mages recensant dans ses rangs des pratiquants de la magie de tout niveau, toute race, et toute affiliation. Elle comporte des mages de puissance variée, d’ethnie et de spécialisation différentes. Le Firmament ne fait aucune distinction entre les origines, les passés et les affinités que ses membres peuvent avoir. La Guilde est issue de la fusion des pensées de Celindel de Delebrimir et de Nakor. Le premier voulait fonder une institution dont les portes seraient ouvertes à toutes les races, tandis que le dernier voulait établir un groupement de mages et sorciers. Le scepticisme de Nakor fut bientôt brisé par l’optimisme de Delebrimir, et l’idée de fonder une Guilde de Mages multiraciale s’érigea d’elle-même. C’est alors que le duo rencontra Y’Shahinn Nëhlëan. L’ancienne Prime Sorcière, connaissance de Nakor, adhéra à l’idée de fonder ladite Guilde, et se vit confier un poste des plus confortables. Ainsi fut crée et dirigé le Firmament pour la première fois.
Le Firmament est dirigé par un triumvirat égalitaire. Trois postes ont été imaginé par les fondateurs du Firmament : le poste le plus élevé est celui nommé Magistère du Firmament, cette personne sera au sommet de la hiérarchie de la guilde. C'est Nakor qui fut élu le premier Magistère du Firmament et cela en raison de ses origines Humaines, population la plus nombreuse de notre monde. Ancien conseiller du feu roi Trystan, l'Humain multicentenaire est détenteur d'une réputation et d'une puissance à ne plus prouver et possède de nombreuses relations chez les Nains.
Deux postes furent crées ensuite : les Princeps du Firmament. Ils sont au nombre de deux, et sont les bras gauche et droit du Magistère. A eux trois ils forment un trium virat égalitaire au niveau décisionnel au sein de la guilde. La majorité de deux voix est donc necessaire pour que le trium virat entérine une décision. Mais à l'extérieur des murs, c'est le Magistère qui représente au plus haut niveau la guilde, afin qu'une seule personne puisse endosser les responsabilités du Firmament. Les Princeps, peuvent eux aussi représenter la guilde, portant avec eux, une lettre de reconnaissance de droit du Magistère. Ce système a été pensé afin de correspondre au mieux avec les hiérarchies et les pouvoirs en place au sein de chaque peuple de Miradelphia. Les deux premiers Princeps du Firmament furent Celindel de Delebrimir, de par son ancienneté, qui a pu tisser d'étroites relations avec des membres notables de l'académie de magie Elfe, ainsi qu’auprès des penseurs de son pays d'origine, tandis qu'Y'Shahinn fut nommé en tant qu'ancienne Prime Sorcière, jouissant de relations plus que profitables au sein d'un certain peuple.
Le Firmament a de nombreux objectifs. En effet, les connaissances du triumvirat en matière de magie sont inégalées : seuls les plus grands experts de la guilde peuvent espérer un jour prendre la place de Magistère et de Princeps du Firmanent. Et avec Y'Shahinn, Celindel et Nakor au sommet de la hiérarchie fondatrice de cette guilde, le Firmament aura des bases solides dans le monde entier, au niveau de sa réputation d'expert en magie. La Guilde cherche constamment à approfondir le monde de la magie, à mener des recherches afin d’en sonder les abysses, de lui soutirer ses secrets, de la maîtriser toujours un peu plus et un peu mieux.
• Les recherches magiques : Ce domaine fut mis en avant au départ, par l’ancienne Prime Sorcière et Princeps du Firmament. Cette dernière, en son temps, mena et présida de nombreuses recherches sur différents domaines de la magie et sur ses secrets. Première dirigeante de cette filière du Firmament, Nëhlëan gèrait tout ce qui attrait à la recherche confidentielle de nouvelles formes de magies, de nouvelles armes et moyens de défenses, des projets, en éventuelle collaboration avec d’autres institutions existantes. Section qualifiée de « peu orthodoxe », elle est maintenue dans le secret le plus total, dont seul le maître de cette section et le triumvirat connaissent l'existence.
• Les fouilles archéologiques : Ce champ d’expertise du Firmament fut proposé et vit le jour sous la direction du premier Maître du Firmament : Nakor. Ce dernier possédant des connaissances que nul ne peut prétendre avoir, son goût pour l’histoire le poussa à organiser de fréquentes expéditions dans la quête de la découverte d’artefacts magiques ou historiques. Sous la direction obligatoire d'un membre du triumvirat, cette section liste de nombreux lieux qui seront ainsi la cible de fouilles de la Guilde, dans l’unique but d’en soutirer le savoir, l’histoire, et les artefacts. Nakor permit donc la création d'une branche de la guilde qui été amené à perdurer.
• La quête de savoir : C'est Celindel de Delibrimir, premier Princeps du Firmament qui fonda cette section. En effet qui de plus qualifié pour la quête de savoir qu’un Humaniste ? C'est donc le philosophe elfe qui se vit derechef attribué ce qui concernait la recherche de connaissances dans le cadre du Firmament. Il imposa des régles qui devinrent une évidence pour cette branche du Firmament : l'administrateur chargé de cette section du Firmament devra toujours dispenser aux adeptes toutes sortes de conférences, traitant tant sur la magie que sur des domaines exigeant l'activité de l'esprit. Il leur permet essentiellement de développer leur esprit, leur façon de voir la magie et leurs considérations, de manière plus générale sur leurs actes, la conséquence de leurs actes en tant que mage et l'implication particulière qu'ils doivent alors avoir dans la vie de tout les jours, sur Miradelphia.
Ainsi, et de par ses actions la guilde du Firmament veut s'assurer de rétablir la réputation des magiciens dans le monde, de montrer qu'ils peuvent aider au mieux la société et qu'ils n'ont donc pas à être considéré comme des personnes en qui on ne peut avoir confiance, ou qui sont dangereux. Le Firmament veut aussi être un refuge pour tous ces mages qui, progressant lentement dans la maitrise complexe des arcanes, subissent plus leurs pouvoirs et les effets de leurs pouvoirs qu'autre chose. Un endroit où ils pourront se sentir en sécurité, devenir utiles à Miradelphia et continuer leurs études magiques. Le Maitre de la guilde et les deux Administrateurs du Firmament auront la possibilité d'enseigner les extrêmes rudiments de la magie : méditation, apaisement de l'esprit, concentration, et entrée en contact avec son énergie interne. Pour le reste, ils ne dispenseront aucune de leurs connaissances, afin que chaque pratiquant puisse trouver lui même sa propre méthode, sa propre voie et ainsi rendre la magie encore plus grande et diversifiée. Cette pratique fut instaurée par les premiers maitres du Firmament et fut perpétuée aussi longtemps que possible. Bien sur, entre membre, il n'est nullement interdit que des amitiés se créent, que des liens apparaissent et qu'une entraide entre plus expériméntés et moins expérimentés voit rapidement le jour. Les premiers dirigeants du Firmament encouragèrent ce mode d'échanges et réfléchirent à un moyen d'améliorer encore la transmission du savoir et le developpement de la magie. Ils imaginèrent donc un système de parainnage où les experts dans leurs domaines, pourraient prendre sous leur aile, les novices, afin de leur faire profiter au mieux de leur expérience, sans pour autant brider la possible progression personnelle, en autodidacte, de chaque membre et de chaque magie.
- Spoiler:
La Guilde est installée dans le territoire neutre de l’Ithri’Vaan, plus précisément, à la frontière sud du territoire de Naelis. Le seigneur de cette dernière, Glenn Hereon, a légué en signe de soutien à la Guilde, une ancienne forteresse délaissée depuis de nombreuses décennies. Elle se tient sur un îlot légèrement en marge de la terre ferme, liée à celle-ci par un long pont de roche. Parvenu sur l’îlot, accéder aux bâtiments se fait par un sentier ascendant bordé d’arbres. La forteresse, baptisée l'Aurore, est aisément défendable : sa principale force - et également, sa principale faiblesse - réside dans l'unique voie d'accès au fort : une petite route. Imposante, haute et vaste, la citadelle domine tout un massif côtier, et son donjon permet d’apercevoir de loin l'arrivée d'éventuels ennemis.
La citadelle, laissée à l'abandon durant de nombreuses années, se vit refaire une beauté par les membres du Firmament. Le sous-sol est interdit à l'immense majorité des membres du Firmament. Seul le triumvirat et les membres exceptionnels recevant une autorisation spéciale peuvent s'y rendre, et pour cause : le palier le plus profond, creusé à même la roche, est le laboratoire du Princeps ayant pour responsabilité la Recherche Magique. Expériences et autres affiliés se déroulent exclusivement dans cette partie de la citadelle, et pour cette raison, son accès est privé. Cependant, elle sert aussi d'échappatoire au besoin : les tunnels mènent au pied des récifs sur lesquels la citadelle est bâtie - récifs qui accueillent le laboratoire- eux même donnant accès sur la mer, et peut donc permettre une fuite par navire si besoin.
Le rez de chaussée de la citadelle contient tout le nécessaire pour accueillir des visiteurs ou des réfugiés. Le grand hall, majestueux et impressionnant, ouvre la voie vers une bibliothèque relativement sommaire, une salle de réunion, ainsi que quelques auditoires où des cours et leçons peuvent être donnés. Ce palier regorge également de nombreuses salles d'entraînement et de méditations qui sont à disposition des membres de la Guilde, ainsi que la cuisine et la salle à manger.
Le second niveau est le palier de vie : les quartiers de chaque membre du Firmament y sont présents, les salles communes et de détente, ainsi que la Bibliothèque d'étude du Firmament, regroupant plusieurs milliers d'ouvrages, à titre de divertissements, d'études magiques ou scolastiques. Des chambres d'hôtes ont également été aménagées, ainsi qu'une petite armurerie sommaire. Le second palier abrite également la Salle des Trophées, antichambre où sont exposés les artefacts rapportés lors d'expéditions du Firmament, ou appartenant préalablement à des membres du Firmament. Ces objets sont dans l'ensemble rare, et en conséquent chers, mais n’appartiennent pas tous au domaine magique.
Le troisième et dernier niveau est exclusivement interdit à tout membre non invité du Firmament : Bien plus petit que les autres niveaux de par sa hauteur, ce dernier palier regroupe les quartiers des membres du triumvirat, ainsi que la salle de réunion privée du Firmament, salle d'accueil des plus hautes figures dont le Firmament reçoit la visite. Deux quartiers d'hôtes sont destinés à recevoir ces personnes si elles souhaitent passer la nuit. Au sommet de ces quartiers se trouve donc la salle de réunion, où sont prises toutes les décisions majeures concernant l'ensemble du Firmament. Les négociations sont également déroulées dans cette salle.