-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 12:38

    La journée avait été belle et sa sortie à cheval fort agréable. Certes elle était restée dans le pré à la sortie de la cité mais elle avait pu dégourdir les pattes de Tempête. Elle avait passé l'heure suivante dans le box à s'occuper elle même de brosser son étalon. Les palefreniers l'avaient regardé bizarrement au début mais ils avaient fini par oublier la présence de la Dame. Mathilde avait toujours pris soin de son cheval elle même, et elle savait qu'Henrich l'aurait sermonné d'avoir délégué cette tâche. Depuis la mort de Kiel, Mathilde appréciait ces moments simples qui occupaient ses mains et son esprit. Elle ne voulait pas que Lyse voit à quel point elle souffrait de cette perte, aussi s'éclipsait-elle chaque jour une heure ou deux pour s'isoler. Tempête ressentait les humeurs de sa cavalière et chaque fois qu'elle le quittait elle avait retrouvé le sourire et le reste de sa journée semblait moins sombre.

    Mathilde regagna les appartements qu'elle occupait et elle fut ravie d'y trouver Lyse, toujours aussi consciencieuse, le nez dans un bouquin. Aussitôt un sourire étira ses lèvres. La fillette était entrée dans sa vie d'une façon inattendue et pourtant à présent elle n'aurait pas pu l'imaginer sans. C'était sa fille, adoptive peut-être, mais elle était son rayon de soleil.
    Ces dernières ennéades elle avait perdu elle aussi son sourire enfantin... elle s'était longtemps crue responsable de la mort de son Kiel mais reprendre la route, d'abord pour Froissart, puis pour Lourmel, semblait lui avoir fait le plus grand bien.


    « - Si tu continues comme ça il n'y aura plus assez de livre à lire ! Je vais prendre un bain et je serai toute à toi après !. »

    Anaïs, sa domestique, lui indiqua qu'elle avait pris soin de préparer son bain et que l'eau chaude l'attendait dans la pièce attenante. Sans se faire prier Mathilde se dirigea derrière les paravents en bois et se débarrassa de ses vêtements de monte qui sentaient fort le cheval.
    L'eau fumante lui fit un bien fou et elle prit un réel plaisir à se savonner et à se prélasser.
    Sans un bruit Anaïs vint la rejoindre pour l'aider à laver et rincer ses longs cheveux blonds. Lorsque, enfin, elle eut retrouvée un aspect humain et une bonne odeur de savon et de rose, Mathilde quitta le baquet et s'enveloppa dans la serviette que lui tendit la jeune femme.

    Elle rejoignit ensuite Lyse, toujours sans sa serviette, et s'installa en face d'elle près de la fenêtre. Une brosse à la main, elle se mit en devoir de démêler ses cheveux mouillés, baignée par les rayons de soleil qui la séchait et la réchauffait à la fois.


    «  - Si tu veux nous pourrions aller faire un tour dans les jardins pour prendre l'air. Anaïs m'a dit que tu avais bien travaillé tes lettres ce matin, tu mérites un peu de distractions. »

    Anaïs se présenta dans la pièce en tenant sur chacun de ses bras une robe. Une bleue et une blanche au manche rouge et or. Mathilde adressa un sourire amusé à sa fille. Connaissant sa préférence pour le rouge elle se doutait déjà de sa réponse, mais elle posa tout de même la question.

    « - Je te laisse choisir ! Laquelle dois-je mettre aujourd'hui ? »
Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 16:21

Lyse s'était levée très tôt ce matin là.
L'oeil droit encore fermé, elle s'appercut que sa mère n'était déjà plus là.
Sa mère devait sans doute être descendue dans les enclos pour s'occuper de son cheval ou encore aller se ballader.
Tant bien que mal elle se dirigea vers la salle d'eau ou une servante avait préparé une bassine d'eau à son attention.
Après un très rapide débarbouillage, elle revint dans la chambre pour déjeuner, lait chaud et différentes confiture avec le pain frais...mais pas de fraises.
Se levant, elle regarda par la fenêtre pour appercevoir sa mère sortie de la demeure de Dame Maélyne de Lourmel à cheval, visiblement sa mère avait besoin d'air.
Elle comprenait parfaitement sa mère, se retrouver à deux au lieu de trois, si soudainement, cette épreuve était difficile pour toute les deux.

Lyse s'installa bien confortablement au pied de la fenêtre, avec deuux gros coussins et une boite de fraises.
Elle empoigna un livre au hasard sur la pile qu'elle n'avait toujours pas rangée malgré la promesse faite à sa mère.
"Bien écrire une lettre"
Elle se saisit de sa plume et recopia silencieusement tout le texte de la première page, en faisant bien attention à bien écrire.
Sa mère vérifiait son travail, autant bien le faire.
Durant plusieurs heures elle resta concentrée sur son écriture, ne faisant pas attention à la servante ni même à sa tenue vestimentaire, Lyse ayant préféré rester entierement nue sans sa serviette.
Sa mère revenant de sa promenade lui fit relever la tête et elle lui adressa un énorme sourire.

« - Si tu continues comme ça il n'y aura plus assez de livre à lire ! Je vais prendre un bain et je serai toute à toi après !. »
-Mais si j'en ai pris pleins, puis tu sais quoi, je lis un livre sur les escargots, ca avance sur son ventre et c'est out gluant, puis c'est très lent.
Moi je prend pas de bain je me suis débarbouilllée.


Sa mère étant rentrée dans la salle d'eau, elle se mit à crier.

-Maman, je vais chercher des fraises dans la cuisine!

Elle disparut de la chambre sans attendre la réponse de sa mère.
Il faut dire qu'elle n'en était pas à son coup d'essai et adorait chapparder dans la cuisine, normalement pensait-elle, elle ne se ferait jamais prendre sur le fait.
Elle revint avec son fabuleux butin peu de temps avant que sa mère ne sorte de la salle d'eau.
Elle reprit sa place innocement, commencant à manger son larcin.
Sa mère arriva justement et elle tenta de cacher son butin, en rennversant la moitié sur le sol.
Tandis que Mathilde se coiffait les cheveux, Lyse lui souriait en la regardant faire, sa mère était très fière de sa chevelure et Lyse était parfois jalouse de ne pas les avoir de même longueur.

« - Si tu veux nous pourrions aller faire un tour dans les jardins pour prendre l'air. Anaïs m'a dit que tu avais bien travaillé tes lettres ce matin, tu mérites un peu de distractions. »
-Oui ! Et oui j'ai bien travaillé, j'ai tout fais l'exercice que tu m'as demandé sur les "au et o", hé ben je comprend rien!
Et puis si on va dans le jardin on ira voir mon ami le chat, tu verras, un très gros chat tout noir!
On peut le garder, dis, s'il te plait?


Anaïs venait d'entrer, coupant court à la négociation de Lyse, portant une robe sur chaque bras, les présentant à sa mère.
Lyse appercut de suite le sourire "innocent" de sa mère et la question supide qui va avec.

« - Je te laisse choisir ! Laquelle dois-je mettre aujourd'hui ? »

Lyse ouvrit grand les yeux en direction de sa mère en gonflant les joues comme un hamster.

-Ben maman, si tu mets pas la robe avec le rouge he ben heuuu....j'adopte un crocrodile géant !

Lyse ferma les yeux pour faire un grand sourire malicieux avant de se lever pour sauter sur le lit de sa mère, n'ayant toujours pas envie de s'habiller.
La joie et la bonne humeur emplissaient la pièce en cette belle journée ensoleillée, le bonheur leur tendait les bras.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 12:37

    La réponse enfantine de Lyse fit largement sourire Mathilde. Cette gamine avait le don pour apaiser ses tourments, bien trop nombreux pour son âge. Elle quitta le confort réchauffant des rayons de soleil et attrapa la robe blanche et rouge que lui présentait Anaïs. Le tissu était léger et c’était exactement ce qu’il lui faudrait pour ne pas mourir de chaud. Retournant derrière le paravent, Mathilde enfila donc le vêtement et se fit aider de sa servante pour lacer le corsage.


    « - Ma Dame, pour vos cheveux, voulez-vous que je les tresse ? Ou un chignon peut-être ? »
    « - Non ça ira très bien comme ça Anaïs. »

    La servante s’inclina et emporta les vêtements de monte de Mathilde sous son bras. Enfin seule, Mathilde farfouilla dans la malle au pied du lit et en tira l’une des robes de Lyse. Rouge évidemment. Il faudrait bien qu’elle lui apprenne à aimer les autres couleurs, mais pour l’heure elle voulait juste lui faire plaisir et passer un peu de temps avec elle.

    Elle revint près de sa fille alors que celle-ci manger encore des fraises. Cette habitude était surprenante, mais après tout pourquoi pas, elle aussi elle avait été accro à ce genre de douceur étant plus jeune.


    « - Allez viens là. »

    Dès qu’elle l’eut rejoint, Mathilde l’aida à s’habiller. Ca n’aurait pas du être à elle de le faire, Anaïs aurait très bien pu s’en charger, mais il s’agissait là d’un petit rituel qu’elles avaient toutes les deux depuis le premier jour. Mathilde s’était occupée de Lyse, d’abord comme si c’était une petite poupée mais les ennéades et les mois étaient passés depuis ce jour et à présent elle l’aimait comme si elle avait été sa fille.

    Une fois habillée et chaussée, Mathilde fit asseoir Lyse devant la coiffeuse et elle lui brossa sa tignasse désordonnée. Un vrai chat sauvage cette enfant.


    « - Alors comme ça il y a un gros chat noir dans les jardins ? Tu sais bien qu’on ne peut pas le ramener avec nous n’est-ce pas ? »

    Voyant dans le miroir la mine boudeuse de Lyse, Mathilde coupa court à la protestation qui était sur le point de lui échapper.

    « - Serais-tu heureuse toi si on t’enlever ton chat ? Peut-être qu’il appartient à une petite fille ici et qu’elle aime beaucoup son chat. Mais tu as ma promesse, lorsque nous serons de retour à Hiviène, nous te trouverons un compagnon sur patte d’accord ? »

    Ponctuant sa phrase d’un baiser sur le sommet du crâne de la fillette, Mathilde lui sourit à travers le reflet du miroir. Cette fois elles étaient prêtes et elles pouvaient aller profiter du beau soleil qui filtrait par les fenêtres.

    Les jardins étaient vraiment une merveille, c’était vraiment l’endroit qu’elle préférait le plus à Lourmel et elle ne s’était pas gênée pour complimenter Maélyne lors de leur entrevue. Mathilde marchait dans les allées et gardant un œil sur Lyse qui, comme toutes les fillettes de son âge, ne savait pas rester tranquille plus de cinq minutes. Mathilde l’attendait assise sur un petit banc, sous l’ombre d’un aulne. L’endroit était frais et agréable en cette matinée déjà chaude. La jeune femme avait tiré de son corsage un petit mouchoir blanc qu’elle déplia lentement. A l’intérieur elle gardait peut-être son plus précieux trésor, un minuscule chausson en laine, une mèche de cheveux aussi blond que les siens et le pendentif en argent représentant une plume. Ce bijou se trouvait autour du cou de son fils lorsqu’elle était allée le chercher à l’orphelinat. Lyse avait d’ailleurs le même, bien que Mathilde ait remplacé le vieux cordon en corde par une chaîne en argent. Ce fut peut-être le fait de ne plus voir sa mère qui décida Lyse à la rejoindre.
Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeMar 8 Mar 2016 - 21:03

Lyse n'aimait pas Anaïs, elle n'osait bien évidement pas le dire à sa mère, elle aurait voulu être seule avec sa mère à chaque instant.
Lyse haussa les épaules lorsque la servante lui sourit en sortant, portant la tenue de monte de sa mère.
Elle ne détestait pas Anaïs mais la voir toute la journée, du matin au soir la frustrait, elle devait bien un jour s'y habituer.
Elle se remit à son ravier de fraises, mmais combien pouvait-elle en manger sur une journée? Probablement trop pour son jeune estomac.

Sa mère venait de revenir dans la chambre, Lyse était heureuse de voir les longs cheveux de sa mère libres de tout mouvements.
Elle aimait les différents coiffures de sa mère, mais parfois un peu de simplicité ne faisait pas de mal.
« - Allez viens là. »

Lyse se dirigea vers sa mère et remarqua la robe toute rouge à sonn attention.
Elle se laissa habiller  sans résister.
C'est vrai qu'elle avait l'âge de se vêtir toute seule mais quel plaisir pour elle que ça soit sa mère qui le fasse.
C'était leur moment à elles et Lyse n'aurait plus accepter à ce stade, que ca soit la servante qui le fasse.
Espiègle comme ttout, elle tenta de mordre la main de sa mère  par jeu lorsqu'elle tira les cheveux de la petite fille derrièère son oreille.


« - Alors comme ça il y a un gros chat noir dans les jardins ? Tu sais bien qu’on ne peut pas le ramener avec nous n’est-ce pas ? »

« - Serais-tu heureuse toi si on t’enlever ton chat ? Peut-être qu’il appartient à une petite fille ici et qu’elle aime beaucoup son chat. Mais tu as ma promesse, lorsque nous serons de retour à Hiviène, nous te trouverons un compagnon sur patte d’accord ? »


Malgré ses efforts, Lyse ne put réprimer un grognement avat de finalement s'adoucir en sentant le baiser de sa mère.
Un grand sourire vint illuminer son visage et en prenant une longue inspiration, tenta tout de même de négocier.

-C'est vrai que je veux pas qu'une petite fille pleure mais....

La petite fixa sa mère en agitant son index d'un air intransigeant.

-Tu me promets que quand on va rentrer j'aurai pleins de chats et de chiens et des oiseaux et des lapins?


Le jardin de la Dame de Lourmel était vraiment magnifique, le soleil innondait ce lieu de quiétude de ses rayons dorés.
La petite courait partout joyeusement, sautant au dessus des buisonss, recherchant un trésor imaginaire parmis les rosiers et autres plantes armonieusement disposées.
Son aventure dura une demi heure , écorchée aux genoux, transpirante et sa robe tachée, elle chercha sa mère dans les allées verdoyantes.

Au bout de cinq minutes, elle l'appercut enfin, assise sur un banc, ayant dans sa main un mouchoir blanc.
La petite savait pertinement ce que c'était et ne put retenir ses larmes, accourant vers sa mère pour se blottir dans les bras de celle-ci.

-M...maman...je veux qu'il revienne...

Ses larmes coulaient le long de ses joues à n'en plus finir, serrant sa mère de toute ses forces, la tête enfouie sous les cheveux de Mathilde.

-Je veux plus pleurer, j'ai plus envie de tout ca...mon petit frère...il meurt...et puis....
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeVen 11 Mar 2016 - 13:23

    Mathilde n’avait pas vu la fillette accourir vers elle et ce fut presque un miracle qu’elle n’ait pas volé dans le massif de fleurs juste derrière le banc. Passé la seconde de surprise, Mathilde enveloppa Lysa dans ses bras et la serra très fort contre elle. Depuis la mort de Kiel, sa fille s’était faite moins rieuse et elle l’entendait souvent sangloter la nuit. A chaque fois elle la prenait dans ses bras pour la réconforter mais ça propre douleur l’empêchait de pouvoir faire plus. Elle lui donnait tout ce qu’elle pouvait lui donner … même si parfois elle se demandait si c’était suffisant. A cet instant Mathilde en doutait.
    Lyse n’aurait pas dû avoir à se soucier de la peine de sa mère, c’était d’ailleurs pour ça que Mathilde s’octroyait toujours une heure ou deux de solitude, mais à présent qu’elle l’entendait pleurer contre elle, elle était bien moins sûre d’avoir réussi à lui cacher ses douloureuses émotions. Son cœur se serra et elle sentit les larmes lui monter aux yeux. Entendre Lyse parler de son petit frère … c’était encore trop pénible pour elle, sa mort était trop récente pour qu’elle n’éprouve pas douleur viscérale et qu’elle ne sentait pas ses yeux se remplir de larmes. Se remettrait-elle jamais de sa perte ?


    « - Lyse… Mon cœur… Tu sais bien qu’il est dans les bras de Tyra à présent. Il n’y a rien que nous puissions faire, à part prier pour que son âme soit en paix. »

    Ces mots elle se les était répétés tant de fois. Elle avait voulu se convaincre que Kiel était choyé par la Déesse, qu’il ne souffrait plus et ne souffrirait plus de rien. Mais son absence était un vrai déchirement. Il n’y avait pas un jour où elle ne pensait pas à sa petite tête blonde.
    Caressant les cheveux d’ébène de Lyse, Mathilde la berça doucement contre elle pour faire taire ses pleurs. Mais elle avait bien du mal à refouler les siens et bientôt de fines larmes coulèrent sur ses joues pâles.


    « - Je suis tellement désolée ma chérie, tellement désolée. Je n’ai pas été assez à l’écoute pour toi… Je ne suis pas une bonne mère, je m’en rends compte tu sais. C’est juste que je… c’est tellement dur de ne plus l’avoir avec nous … mais je sais que ce n’est pas facile pour toi non plus. Tu sais que tu peux me parler. De tout ce que tu veux. Je ne t’ai jamais questionné et je ne le ferai jamais, mais si tu as envie de me dire ce que tu ressens, fais-le. Je serais toujours là pour toi. »

    Mathilde déposa un baiser sur le sommet de la tête de Lyse. Puis avec douceur elle se recula légèrement et redressa le visage de la fillette pour pouvoir croiser son regard. Avec tendresse elle essuya les larmes sur les joues rougies de sa fille et lui adressa un petit sourire à travers ses propres pleurs.

    « - Tu te souviens à Hiviène… j’ai eu besoin de toi là-bas. Et grâce à toi je me suis relevée. Je suis là pour toi aussi mon Trésor, et toute les deux je te promets qu’un jour nous serons tellement heureuse qu’il n’y aura plus la place pour les larmes. »
Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 17:46

Des semaines, des mois que cette douleur était enfouie au fond du coeur de Lyse.
Comment aurait-elle pu en parler alors que le moral de sa mère ne tenait qu'à un fil.
Toutes les deux avaient fait semblant de rien durant tout ce temps en espérant que l'autre serait assez forte.
Elle n'en pouvait plus, elle avait trop mal, il était temps de parler et de passer un cap dans cette relation, passer de fille adoptive à fille tout court, pour Lyse c'était très important, elle qui avait toujours peur de se faire abandonner par la seule personne qui l'ui ai jamais donné d'amour depuis sa naissance.

« - Lyse… Mon cœur… Tu sais bien qu’il est dans les bras de Tyra à présent. Il n’y a rien que nous puissions faire, à part prier pour que son âme soit en paix. »

Lyse fermait les yeux de toute ses forces, les larmes lui piquaient la rétine et n'osant pas hurler, elle serra sa mère comme si sa vie en dépendait.
Elle sentit sa mère la bercer, des larmes aussi et enfouit sa tête au creux de la poitrine de celle qui un an plus tôt l'avait recueillie.

« - Je suis tellement désolée ma chérie, tellement désolée. Je n’ai pas été assez à l’écoute pour toi… Je ne suis pas une bonne mère, je m’en rends compte tu sais. C’est juste que je… c’est tellement dur de ne plus l’avoir avec nous … mais je sais que ce n’est pas facile pour toi non plus. Tu sais que tu peux me parler. De tout ce que tu veux. Je ne t’ai jamais questionné et je ne le ferai jamais, mais si tu as envie de me dire ce que tu ressens, fais-le. Je serais toujours là pour toi. »

Lyse senti le baiser de sa mère sur la tête, elle fit mine de reculer avant que la douceur de Mathilde lui redresse la tête.
Celle-ci lui essuya les larmes qui coulaient à torrent et lui sourit doucement.
C'était le moment, pas moyen de reculer.

« - Tu te souviens à Hiviène… j’ai eu besoin de toi là-bas. Et grâce à toi je me suis relevée. Je suis là pour toi aussi mon Trésor, et toute les deux je te promets qu’un jour nous serons tellement heureuse qu’il n’y aura plus la place pour les larmes. »

Lyse se libéra des bras de sa mère pour hurler, les larmes reprenant de plus belle.

-NON, tu as pas le droit de dire ça ! Tu n'es pas une mauvaise mère, tais toi !

La petite, blessée au fond d'elle se mît à s'acharner sur les poteries disposées sur le petit muret en face du banc, de l'autre côté du petit sentier.
Elle les jetta au sol en hurlant.

-C'est pas toi ! Tu as rien fais, c'est moi, tout est de ma faute! Je suis une mauvaise fille, j'attire le malheur partout, abandonne moi !

La petite se laissa tomber à genoux sur les débris de poterie, les morceaux lui écorchant la peau, elle n'y preta pas attention, poussant un long cri strident, désemparrée, ne sachant pas par quoi commencer.

-Il...il.. faisait nuit et...il à prit le bâon...et...

Elle lança un regard à sa mère, le sang apparaissant sur le tissu de sa robe, au niveau des genoux.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeMar 15 Mar 2016 - 11:48

    Mathilde n’aurait jamais imaginé qu’elle déclencherait un tel raz-de-marée. Lyse s’était soudain insurgée, elle refusait de l’entendre dire qu’elle était une mauvaise mère, pourtant Mathilde en était persuadée. Elle avait oublié que la fillette de onze ans qu’elle avait adopté pouvait avoir été bouleversée par la mort de Kiel. Elle n’avait pensé qu’à sa propre douleur, elle n’avait essayé de soigner que son cœur sans penser que Lyse pouvait avoir besoin d’attention et d’affection. Bien sûr elle ne l’avait pas délaissé, elle ne l’avait pas oublié dans un coin comme on peut le faire avec une vieille paire de chaussure. Elle s’était montrée aussi prévenante qu’elle le pouvait, continuant à lui donner ses leçons, continuant à la coiffer… Mais elle ne l’avait plus fait de la même manière. Lyse se vengea sur une rangée de pot de fleurs tandis que Mathilde restait stoïque. L’espace d’un instant elle pensa même à ces pots de fleurs qu’elle devrait faire changer pour ne pas avoir l’air d’une invité chaotique aux yeux de Maélyne.
    Mais lorsque Lyse se jeta par terre sans prendre garde aux éclats de céramique qui lui lacérèrent les genoux, la jeune femme se leva d’un bond et se précipita vers elle. Les mots, entrecoupés par la colère et les larmes de Lyse, surprirent Mathilde. Un instant elle stoppa son geste, braquant son regard stupéfait sur la fillette. Après une seconde de battement, elle passa ses bras sous les épaules de Lyse et la souleva pour la serrer contre elle. Elle regagna le banc comme elle put et installa sa fille sur ses genoux.


    « - Tu n’es pas une mauvaise fille Lyse. Tu es la plus adorable des enfants. SI j’avais donné naissance à une fille j’aurai voulu qu’elle soit comme toi. Et pourquoi dis-tu que tu amènes le malheur partout ? N’avons-nous pas été heureuses avant la…. mort de Kiel ? Tu n’étais pas responsable, il était malade et c’était à moi de veiller sur lui, pas à toi. »

    Relevant doucement le bas de la robe de Lyse, Mathilde inspecta ses genoux écorchés. Les plaies saignées mais elle semblait propre, pas d’éclat de poterie à l’intérieur. Vidant le petit mouchoir qui contenait ses trésors, sur le banc, elle s’en servit pour tamponner les plaies et faire cesser les saignements. Il faudrait soigner tout ça dès que possible, mais pour le moment elle ne voulait pas briser ce moment. Bien que douloureux pour elle comme pour Lyse, elle avait le sentiment qu’il était nécessaire pour toutes les deux. La berçant doucement contre elle, Mathilde embrassa sa tempe en la serra un peu plus fort contre elle.

    « - Lyse, j’espère que tu sais que tu n’auras plus jamais rien à craindre, tant que je serai là personne ne lèvera la main sur toi. Maintenant calme toi et raconte-moi. »

Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeMer 16 Mar 2016 - 14:38

A bout de forces, la petite fille se remit à pleurer, les débris de pots lui lacérant les genoux.
Elle ne contenait plus ses larmes, elle ne controlait plus rien, c'était l'heure.
Elle se laissa emporter par sa mère, la serrant le plus possible, ses genoux lui faisant horriblement mal comme une vieille blessure qui remontait à la surface et qu'il était temps d'enterrer définitivement.
Elle regarda sa mère éponger le sang de ses plaies et ferma les yeux, honteuse.

« - Tu n’es pas une mauvaise fille Lyse. Tu es la plus adorable des enfants. SI j’avais donné naissance à une fille j’aurai voulu qu’elle soit comme toi. Et pourquoi dis-tu que tu amènes le malheur partout ? N’avons-nous pas été heureuses avant la…. mort de Kiel ? Tu n’étais pas responsable, il était malade et c’était à moi de veiller sur lui, pas à toi. »

La petite fille se laissa bercer par sa mère, se calmant peu à peu, le baiser de sa mère la fit sourire un instant.

« - Lyse, j’espère que tu sais que tu n’auras plus jamais rien à craindre, tant que je serai là personne ne lèvera la main sur toi. Maintenant calme toi et raconte-moi. »

Lyse inspira un grand coup, prenant une mèche de cheveux de sa mère pour la mâchouiller, habitude qu'elle avait prise en dormant.
Manger les cheveux de sa mère lui faisait peut-être du bien pour dormir, ca restait une drôle d'habitude bien inhabituelle.

-J'ai perdu Léa, je sais pas ou elle est, ca fait une semaine mais j'osais pas te le dire.

Lyse regarda sa mère tristement, il est vrai qu'elle tenait beaucoup à sa poupée.
Peut-être qu'avouer cette perte lui donnerait du courage pour enfin libérer son coeur de ses souffrances.

-Quand ma mère est morte en me mettant au monde, on m'a raconté que monn père à commencé à boire beaucoup.
Il sortait tout le temps pour rejoindre ses amis à la taverne pour boire et regarder des filles.
Quand j'étais toute petite, je ne me souviens pas comment c'était, mais vers sept ans, mon père à commencé à me demander de faire des corvées.
J'étais contennte de le faire parceque c'était mon papa après tout.
Sauf que quand il revenait de la taverne, il se fâchait pour un rien.
Si il me trouvait en train de dormir, épuisée par ma journée, il enlevait sa ceinture pour me punir...
Il invitait ses amis à la maison et aucuns n'avait de respect pour moi, ils riaient tous de ma petitte taillle et parfois me poussaient ou me faisaient tomber avec tout ce que j'avais en main.
Il revenait chaque nuit avec une madame, il faisaient des "trucs" sans se cacher, là devant moi, j'étais choquée mais je comprenais pas tout.
Un jour...il..il à.....


Lyse se remit à pleurer, silencieusement, elle venait de plonger la tête sous le décolleté de sa mère, ce qui présageait une grande peur, elle le faisait rarement mais ces derniers temps, cela se répétait.
Elle sanglota, incapable de continuer pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 13:07

    Lyse lui confia qu’elle avait perdu sa poupée mais qu’elle n’osait pas le lui dire. Un petit sourire étira ses lèvres et elle embrassa une nouvelle fois les cheveux de la fillette en la berçant contre elle. Pourquoi craignait-elle de le lui dire ? Mathilde ne se serait pas mise en colère pour une chose pareille, bien au contraire.

    « - Nous nous mettrons à sa recherche dès aujourd’hui, et si nous ne la trouvons pas, nous irons en acheter une autre. »

    Mathilde n’était pas sure que sa fille ait entendu ces dernières paroles, elle semblait recroquevillée à l’intérieur d’elle-même, comme si elle se souvenait de chose qu’elle aurait préféré oublier. Les mots qui suivirent glacèrent le sang de la jeune maman. Jamais elle n’aurait pu imaginer que la vie de Lyse avant l’orphelinat avait pu ressembler à ça. Sept ans… c’était il n’y a pas si longtemps que ça… Comment pouvait-on traiter ainsi une enfant ?
    Lorsqu’elle se mit à raconter les rapports intimes qu’avait eus son père avec une catin sous ses yeux la jeune Ethernoise se crispa et resserra son étreinte. Son cœur cessa même de battre lorsque Lyse s’interrompit. Elle ne voulait pas entendre la suite, l’idée même qu’il ait pu poser la main sur elle la rendait malade.
    Lyse ne parlait plus, blottit contre elle, tremblante et elle, elle la serrait contre son cœur parce qu’elle avait l’impression que c’était la seule chose qu’elle pouvait faire pour elle.

    Au bout d’une minute, Mathilde releva le visage de Lyse et croisa son regard. Même si le sien était humide de larmes on pouvait y lire toute la colère qu’elle ressentait à cet instant.


    «  - Ne dis plus que cet homme était ton père. Un père ne fait pas ce genre de chose à sa fille. Un père ne traite pas son enfant de la sorte. Cet homme ne te méritait pas. Je lui aurais fait payer mille fois les tourments qu’il t’a causés s’il était encore en vie.  »

    C’était presque viscéral, jamais auparavant elle n’avait éprouvé une haine pareille. Elle aurait voulu lui couper les mains pour les avoir posées sur Lyse, lui crever les yeux, lui couper les….  Lisant l’inquiétude dans les yeux de Lyse, Mathilde se radoucit aussitôt et la serra à nouveau contre elle.

    « - Je ne laisserai jamais personne te faire de mal Lyse. Personne. Et tu peux être certaine que Guillaume et Jérôme te protègeront tout autant. Tu n’as plus rien à craindre maintenant.»
Revenir en haut Aller en bas
Lyse de Clairssac
Humain
Lyse de Clairssac


Nombre de messages : 62
Âge : 40
Date d'inscription : 29/02/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  11 ans
Taille
:
Niveau Magique :
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeVen 18 Mar 2016 - 17:19

Lyse venait d'avouer la perte de sa poupée, bien que cela n'était pas bien important à ce moment présent.

« - Nous nous mettrons à sa recherche dès aujourd’hui, et si nous ne la trouvons pas, nous irons en acheter une autre. »

La petite haussa les épaules, préférant jouer avec le pouce de sa mère, le faisant tourner, le pliant et le dépliant, la tête ailleurs, lointaine, absorbée par une blessure tellemennt grave que seule sa mère aurait pu la soulager.

-Je m'en fiche, c'est pas grave, je préfère un petit chaton tout blanc....

La petite se laissait bercer par sa mère, les yeux grands ouverts, fixant les débris sur l'allée du jardin de la Dame de Lourmel.
Toutes ces choses qu'elle venait d'avouer la torturait, lui saiggnait le coeur et elle ne pouvait articuler, se contentant de mettre le pouce de sa mère en bouche pour le mâchouiller comme le ferait un bébé.

« - Ne dis plus que cet homme était ton père. Un père ne fait pas ce genre de chose à sa fille. Un père ne traite pas son enfant de la sorte. Cet homme ne te méritait pas. Je lui aurais fait payer mille fois les tourments qu’il t’a causés s’il était encore en vie. »

-Maman, je veux plus jamais parler de ca, je veux plus jamais qu'un monsieur me touche, sauf mes tontons et mon papa si tu te maries un jour, personne d'autre, jamais, JAMAIS !
Et puis j'aime pas ta servante, on est jamais tranquilles, je la veux plus....
Puis la Dame de Lourmel va ma punir si elle voit ce que j'ai fais.
Je vais lui écrire pour m'excuser, j'oserai pas aller la voir.


Elle se blottit contre sa mère, ne lâchant pas le pouce de sa mère.


« - Je ne laisserai jamais personne te faire de mal Lyse. Personne. Et tu peux être certaine que Guillaume et Jérôme te protègeront tout autant. Tu n’as plus rien à craindre maintenant.»

-Je sais maman, tout ira bien maintenant et puis ben, j'ai encore quelque chose à dire mais c'est bête.
-J'aimerais bien rencontrer une vrai prêtresse, je veux pas devenir comme elle parceque c'est dur mais j'ai toujours revé d'en voir une.
Elles ont des robes tellementt jolies.
Moi je veux devenir écrivainte, écrivaine...écrivain fille ! Ou bibio...bilio...thèquaire...

Revenir en haut Aller en bas
Mathilde de Clairssac
Humain
Mathilde de Clairssac


Nombre de messages : 419
Âge : 35
Date d'inscription : 07/09/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  23
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 9:02


Son papa. Ainsi donc Lyse pensait parfois à ce qu'il adviendrait si Mathilde devait se marier un jour ? C'était bien une chose à laquelle la jeune Ethernoise évitait de penser. Certes elle avait dit à Jérôme qu'elle se plierait à ses décisions en matière de mariage mais pour l'heure il ne lui avait parlé de rien et cela lui convenait très bien. A vrai dire elle espérait même que cela resterait en l'état. Elle avait refusé plusieurs demandes alors qu'elle vivait encore à Hiviène, parfois par amusement juste pour faire enrager sa mère, parfois parce que l'homme en question ne répondait pas à tous les critères de beauté qu'elle s'était fixée. Oui elle avait fait partie de ces demoiselles aux jugements stupides. Mais elle avait l'impression que c'était dans une autre vie. La Mathilde qu'elle avait été deux ans auparavant n'avait plus rien à voir avec celle qu'elle était aujourd'hui... La différence était aussi contrastée que le noir est opposé au blanc.

Se marier. Non elle n'y pensait jamais. Et très franchement, elle préférait presque finir vieille fille. Vivre à Hiviène avec Lyse, sans la contrainte d'un mari qui aurait tôt fait de l'enfermer à nouveau dans un moule... Non elle ne voulait pas se marier, pas après tout ce qu'elle avait vécu. Parce qu'elle devrait probablement mentir, mentir sur sa virginité, mentir sur Kiel... Et comment supporter de donner à nouveau la vie en sachant ce qu'elle avait déjà perdu ? Tout cela sans pouvoir en parler à personne d'autre que ses frères... Non elle priait les dieux pour que Jérôme n'ait besoin d'aucune alliance durant cette guerre...
Pourtant elle ne fit aucun commentaire à Lyse, gardant ses réflexions pour elle tandis qu'elle la berçait doucement.

Ainsi elle n'aimait pas Anaïs ? Etrange, la servante était pourtant d'une gentillesse et d'une douceur tout à fait appréciable. Jamais un mot de trop, toujours à obéir sans la moindre hésitation ou sans faire la moindre remarque et elle était souvent de bons conseils.


« - Allons Lyse, tu exagères. Anaïs est une domestique très gentille. Elle fait correctement son travail et elle t'apprécie beaucoup. Et puis concernant Dame Maélyne, elle aurait raison de te punir, regarde dans quel état  tu as mis son jardin. Tu iras t'excuser auprès d'elle et promets moi de ne plus recommencer. Il y a d'autres façons de canaliser sa colère. »

La fillette reprit alors, lui expliquant qu'elle avait toujours rêvé de voir une vraie prêtresse. Qu'entendait-elle par « vraie » ? Elle avait passé plus d'un an dans l'orphelinat du temple et elles allaient régulièrement prier... Elle avait donc déjà vu des prêtresses. Peut-être parlait-elle des Grandes-Prêtresses ou de la Haute-Prêtresse d'Erac. Ce serait probablement difficile d'en rencontrer une mais elle pourrait toujours essayer de l'amener au Tertre à Sainte Berthilde ou à Diantra, une fois que toutes ses guerres seraient terminées.

« - Nous verrons ce que l'on peut faire pour que tu en rencontres une. Mais tu sais, tu peux devenir ce que tu veux. Ecrivain ou Prêtresse. C'est toi qui choisira.
Allez, viens rentrons. Il faut nettoyer tes genoux. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] Empty
MessageSujet: Re: [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]   [Lourmel] Entre mère et fille [Lyse] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lourmel] Entre mère et fille [Lyse]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lourmel] Ah.... les enfants... | Lyse[terminé]
» [Lourmel] Aller - Retour /Lyse
»  [Chez Eänwen] Telle mère et autre fille (Elia)
» Ne soyez point la fille de votre mère [Conseil de Langehack]
» Entre père et fille | Solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Duché de Serramire-
Sauter vers: