Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Réminiscences [Katalina]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 34
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeMer 15 Juin 2016 - 15:24


L'an Neuf du onzième cycle
Première ennéade de Karfias
Le cinquième jour...


Pendant toute la durée du tournoi, les auberges des alentours de Serramire-la-ville ne désemplissaient pas. Là où se rassemblent les hommes en grand nombre, les marchands ne sont jamais loin : boulangers, lainiers, chanteurs et montreurs d'ours, sans compter le plus vieux métier au monde ; tout était représenté, et tout ce beau monde se tenait à l'affût, arranguant le chaland tout au long de la journée. Il exhalait de la place du marché un doux cocktail de senteurs de viande grillée, de pain chaud et d'épices, mêlé à de fortes odeurs de sueur et d'urine. Dans la cohue, difficile de se frayer un chemin pour un homme du commun. Mais le comte Roderik avançait précédé par ses cavaliers qui clamaient des « place, place ! », avec un mépris patent pour que la populace laisse passer leur seigneur.

Il régnait une bonne humeur générale, à peine gâchée par les altercations qui opposaient deux voisins d'étals concernant la provenance de leurs marchandises respectives. Ça et là résonnaient des chants, célébrant pour la plupart l'audace de leur marquis qui aurait, par la seule force de sa voix, abattu les remparts d'Amblère avant que le petit roy d'Oësgardie, impressionné, ne ploie le genou devant lui. Etonnant, combien les petites gens ont besoin de héros, songeait Roderik, ses lèvres esquissant un rictus sans qu'il n'en éprouve de joie. A vrai dire, il avait la tête ailleurs ; cette petite sortie lui faisait du bien, à lui qui ne demandait qu'à s'évader, pour quelques heures, du palais Séraphin. Mais l'agitation qui régnait ici eut tôt fait de l'agacer elle aussi. Le comte d'Arétria aspirait plus que jamais au calme : il en avait été privé trop longtemps. Il en avait besoin.
Une prostituée, plus hardie que les autres, s'avança vers le comte et ses cavaliers pour l'haranguer. Sa robe, sale et abîmée, collait à ses seins, révélait la rondeur de ses hanches. Athaulf, l'écuyer de Roderik, la tint à distance. Pendant un instant, suivant un curieux cheminement de la pensée, Roderik en vint à penser à la discussion qu'il avait eue avec le seigneur Arnoul à Arétria, quelques ennéades plus tôt, alors qu'ils évoquaient la meilleure manière de féconder une femme. « J’ai entendu dire aussi qu’il était bénéfique de… purifier son corps du trop-plein de semence que l’on accumule », avait dit Arnoul. Roderik n'avait pas vraiment mis en pratique ce conseil, peu alarmé pour l'heure de ce que son épouse ne soit toujours pas grosse. Leur mariage était récent, même si, au fond, Roderik avait espéré qu'une bonne nouvelle ne tarderait pas. Il attendait le jour où naîtrait un héritier avec un mélange d'espoir et de nonchalence, comme si cela n'était pas ce qui comptait le plus, mais que rien d'autre ne pouvait le sortir de la monotonie de son existence. Il vivait cette sensation désagréable de n'avoir plus aucun but, à présent qu'il avait su élever sa maison au plus haut ; un héritier lui permettrait de consolider son oeuvre. Il le verrait grandir... si l'enfant vivait. Le souvenir de sa première épouse et du fils qu'elle lui avait donné vivait toujours, cuisant, dans un recoin de sa mémoire ; il y pensait rarement. Il y pensait le moins possible.

Il dépassa bientôt la place du marché, sans prendre le temps de s'arrêter au moindre étal. Ses cavaliers ne posaient pas de question ; ils connaissaient les habitudes de leur seigneur, et savaient reconnaître quand celui-ci n'était pas très causant. Et après avoir quitté les murs de la ville, c'est au hasard d'un faubourg que s'arrêta subitement l'arétan. Ses cavaliers firent halte, tandis que leur seigneur mettait pied à terre ; et ils le laissèrent avancer, seul, vers un autel de bois sculpté sur-lequel trônait, au milieu de maigres offrandes, une effigie de la déesse Tyra - le laideron de la mort, comme l'appelait parfois son père Ganelon, lorsqu'il n'avait pas encore rejoint son royaume. Roderik s'avança sans un mot, indifférent à ce que pouvaient penser ses hommes, tout comme il était indifférent à la silhouette encapuchonnée qui se tenait devant l'autel, aussi immobile que la statuette.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vaisseau de la Voilée
Ancien
Ancien
Le Vaisseau de la Voilée


Nombre de messages : 4141
Âge : 34
Date d'inscription : 09/03/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 44 ans (né en 972)
Taille
:
Niveau Magique : Avatar
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2016 - 12:12

« Qui est-ce ? » avait demandé Aislinn quand Meavh s’était arrêtée devant l’autel.


L’aveugle n’avait pas répondu ; seulement quand l’enfant avait répété sa question pour la troisième fois avait-elle consenti à murmurer : « Elle est la main qui me porte et me pousse et me broie. » La Rivoise n’avait pas compris. L’air grave — blessé, avait-elle confusément songé — de Mémoire l’avait pourtant dissuadée d’insister d’avantage. Il lui semblait si loin, le temps pourtant pas si ancien où les prêtresses de Lwar lui avaient demandé de veiller sur l’Étrangère. Loin de la peur et de la confusion qui tordaient désormais constamment ses traits fatigués, Meavh abordait, alors, un visage impassible, que les turpitudes des cultes n’avaient jamais su altérer. Elle leur avait tenu tête à tous, sans jamais prononcer le moindre mot, sans plus s’intéresser à leurs querelles ; ce n’était pas un hasard si, très vite, elle était devenue le pillier de l’existence de l’orpheline. Dès lors, il n’était guère surprenant qu’elle se sentît trahie face au bien triste spectacle qu’offrait cette Katalina brisée.


Le soleil était encore à son zénith lorsqu’elles avaient découvert l’autel ; il avait largement entâmé son déclin quand Meavh s’arracha confusément à sa létargie. « As-tu froid, Alix ? » demanda-t-elle à sa protégée, tout en la serrant tendrement contre elle de son bras droit. Aislinn sentit les larmes embuer son regard, mais elle s’interdit de sangloter. Les errances de l’aveugle se faisaient toujours plus nombreuses, ce qui ne manquait pas de tous les inquiéter. Pierre avait beau lui répéter que tout irait pour le mieux, son visage accablé trahissait un désaroi trop profond pour que la Rivoise accordât le moindre crédit à ses allégations.


« Tu rêves encore, Meavh », l’accusa Aislinn sans répondre à son étreinte. Sa voix chevrotante était chargé des reproches qu’elle se refusait à clairement formuler, rongée par la culpabilité de seulement les éprouver. « Je ne m’appelle pas Alix.


— Non… » souffla Katalina, qui relâcha légèrement l’enfant pour mieux rafferemir sa prise sur son bâton. « Tu ne t’appelles pas Alix.


— Tu ne sais plus mon nom », comprit subitemment Aislinn, consternée. Blessée, à son tour. Elle se dégagea vivement du bras de sa protectrice, plus violemment qu’elle ne l’avait sans doute voulu car Meavh en perdit l’équilibre et chût pitoyablement. Cette vision terrible finit de boulverser la Rivoise, qui choisit une direction au hasard et s’enfuit en courant, sans que Katalina ne put ni ne sut ni ne voulut l’en empêcher. Plutôt que de s’élancer à sa poursuite, sans aucun espoir de jamais la rattraper, la gardienne tatonna autour d’elle jusqu’à retrouver son précieux morceau de bois. Elle se releva doucement, ignorant ses jambes tremblantes et la lancinante douleur de son bras fantôme, puis reprit sa place face à l’autel. Quand, plusieurs heures plus tard, le comte d’Arétria se posta à côté d’elle, elle avait les joues baignées de larmes et murmurait, inlassablement : « Je suis Mémoire et Mémoire n’oublie pas. »


Et c’était là une terrible malédiction.



Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 34
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 13:49


Plongé dans un pieux recueillement, le comte ignora dans un premier temps la présence de l'aveugle. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu, pensa-t-il en éprouvant une pointe de culpabilité. Et coupable, il l'était ; coupable d'avoir oublié les siens, d'avoir si longtemps négligé leur souvenir ; coupable de s'être si peu recueilli pour penser à eux ; coupable de ne jamais avoir su en faire son deuil, et de les avoir enfouis dans les recoins les plus obscurs de sa mémoire.
Il fallut, évidemment, que la femme encapuchonnée choisisse ce moment-là pour l'ouvrir. « Je suis Mémoire, et Mémoire n'oublie pas. » Les mots résonnèrent dans l'esprit de Roderik, en une sorte d'écho à la faute dont il se blâmait. Avec une moue d'agacement, il prit une pièce dans l'aumônière qui était attachée à son ceinturon, et la jeta négligemment à la femme.

- Prends ça, femelle, et tais-toi donc, dit-il avec autorité.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vaisseau de la Voilée
Ancien
Ancien
Le Vaisseau de la Voilée


Nombre de messages : 4141
Âge : 34
Date d'inscription : 09/03/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 44 ans (né en 972)
Taille
:
Niveau Magique : Avatar
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeMar 21 Juin 2016 - 16:01

Aux questions de l’être et du soit, la jeune Katalina Noblegriffon n’avait jamais prêté grande attention ; parmi tous les dépositaires du Souffle, qu’elle fut elle et unique allait de soit. Puis, à ses souvenirs propres s’étaient un jour mêlés ceux d’autres qui n’étaient pas elle et à l’évidence de son existence avait succédé l’angoisse de sa disparition. Si elle ne pouvait se réduire à la somme des ses expériences, au moins la constituait elle en grande partie ; aussi du jour où elle n’avait plus su distinguer d’elle l’autre, son soit lentement avait commencé à s’effacer. Quand le comte la voyait femelle, elle se souvenait tant homme que femme, tant enfant qu’adulte, tant forte que faible ; de cette enveloppe qu’il méprisait, de ce corps qui se mourait, elle n’avait plus conscience, sinon quand elle en éprouvait la mordante souffrance. Aussi ne répondit-elle rien, se taisant ainsi qu’il le lui commandait.


Ses doigts, seulement, marquèrent son entente et sur le bois chauffé par sa paume glissèrent le long de l’écorce sèchée. Ils suivirent les runes qu’elle avait inlassablement gravées, tout le temps qu’avaient duré ses équipés. Elle y avait décrit la femme qu’elle avait été, en prévision de ces jours où elle ne serait plus elle, mais d’autres ; au moins avait-elle été prévenue qu’ils viendraient. Toujours à portée de sa paume, elle avait inscrit ce qui, à l’époque, la caractérisait ; le mot qui venait avant tous les autres était « Fierté » et c’était les cendres de cette dernière qu’elle foulait chaque fois qu’elle acceptait qu’on lui parlât comme Roderick l’avait fait. Elle se souvenait, bien sûr, comment sa hargne et son égo avaient entraîné la jeune Katalina Noblegriffon vers les sommets, mais tout aussi bien se souvenait-elle de la lâcheté qui l’avait poussée à fuir, de la cupidité à trahir et du sadisme à blesser ; que ces crimes qui la hantaient la nuit fussent siens ou ceux d’autres, peu importait.


Elle savait, pourtant, qu’elle avait été fière. Lâche, cupide et sadique aussi, comme tout à chacun ; mais fière avant toute autre chose. Elle savait aussi qu’il lui fallait lutter, sans se soucier de la futilité de son entreprise ; elle le devait à Pierre qui veillait sur elle et à Aislinn qui croyait en elle et à Plume qui la savait perdue. Elle le devait à ces trois autres qui n’étaient pas encore elle.


Aussi, par fierté, entreprit-elle de chanter ; et en souvenir d’un autre qu’elle fuyait tant qu’elle le pouvait, chanta dans la langue d’Anaëh.



Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 34
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeDim 26 Juin 2016 - 21:33


Roderik n'entendait rien à la langue du peuple des forêts, aussi ne reconnut-t-il pas l'étrange consonnance de ce chant - sans quoi il eut sans doute violenté la vilaine, lui qui craignait tout ce qui était elfique, et qui considérait d'un mépris égal les sombres et leurs aînés. Néanmoins, force était de constater que les sonorités employées, tout comme la mélodie, ne ressemblaient en rien à quelque chose qu'il eût pu connaître. N'eût été l'étrange beauté qui en émanait, il aurait pu croire qu'il s'agissait de quelque dialecte d'un obscur village de miséreux, perdu dans les méandres d'une campagne profonde. Mais il ne reconnaissait pas là le patois vulgaire du petit peuple. Une étrangère, devina-t-il, et il supposa qu'elle était arrivée parmi les « bagages » de quelque nobliau estréventin venu assister au tournoi.

Mû par une curiosité malsaine, il s'approcha d'elle et la contourna pour lui faire face. Il ne distingua que l'ombre d'un visage sous le capuchon, et ne rencontra nul regard, rien d'autre que le vide, comme si la mort elle-même s'était incarnée sous ces haillons.

- Qui es-tu ? lança-t-il, et pour la première fois, une espèce d'hésitation vint ébranler l'arrogant comte d'Arétria qui, la voix légèrement tremblante, y perdit de sa superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vaisseau de la Voilée
Ancien
Ancien
Le Vaisseau de la Voilée


Nombre de messages : 4141
Âge : 34
Date d'inscription : 09/03/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 44 ans (né en 972)
Taille
:
Niveau Magique : Avatar
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeMar 28 Juin 2016 - 21:40

« Qui suis-je ? » répéta-t-elle en redressant le menton dans sa direction ; elle ne pouvait le voir, mais ses yeux sous sa capuche trouvèrent son regard. « C’est une bien mauvaise question, en vérité. »


Avec une lenteur étudiée, elle leva son bâton ; un heureux hasard la guida jusqu’à l’épaule du jeune comte, qui pour une quelconque raison ne broncha pas. Elle tâtonna avec douceur, suivit la courbe de son bras puis, quand elle eut trouvé son coude, y imprima une légère mais ferme pression. C’était que le chevalier, quand il s’était fiché face à elle, s’était positionné devant l’idole. Or, elle avait besoin de sentir le regard de ce visage de bois sur elle ; il l’apaisait, sans qu’elle ne sut ni ne chercha à comprendre pourquoi. L’aveugle était plongé dans un état second : ses larmes l’avaient purifiée, son chant apaisée. Si bien qu’elle se tenait face au sire de Wenden, sinon entière, au moins reposée. Elle pensait même commencer à saisir les desseins de la Voilée la concernant, bien qu’à chaque fois qu’elle soupçonnait être proche de résoudre cette énigme en particulier, elle sentait le raisonnement lui échapper. Qu’importait. Sous cette figure policée les intempéries, rendue pâle par le soleil et fragilisée par les années, elle acceptait ce qu’elle était devenue.


« Dis-moi plutôt, Roderik, qui voudrais-tu que je sois ? »


Et Katalina, ensuite, d’égréner les noms de tous ces disparus qui, avant leur trépas, avaient cotoyé l’arétan. Elle continua ainsi tant qu’il ne l’arrêta pas, sans jamais s’attarder sur un plus qu’un autre ; qu’ils fussent, tous et toutes, gueux ou illustres, proches ou non du jeune homme, elle leur offrit le même traitement.



Revenir en haut Aller en bas
Roderik de Wenden
Ancien
Ancien
Roderik de Wenden


Nombre de messages : 1133
Âge : 34
Date d'inscription : 25/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans (né en 982)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeSam 2 Juil 2016 - 16:18


Le comte écoutait, bouche bée, les yeux ronds comme des soucoupes, la miséreuse énumérer un à un les fantômes de son passé. Il avait ressenti un frisson lorsqu'il avait tenté de distinguer le visage sous le capuchon, frisson assorti d'une crainte irrationnelle, superstitieuse ; mais la chose venait de prendre une toute autre tournure. Le sang lui battant aux tempes, Roderik réfléchissait à toute vitesse, tentant de démêler un sens à cette étrange rencontre. Il n'en voyait qu'un : la mort, elle est la mort. A moins qu'elle ne soit une sorcière, et dans ce cas, je devrais... il hésita. Devait-il appeler ses hommes à la rescousse, et passer la vilaine au fil de l'épée ? Ou l'arrêter et la soumettre à la justice du marquis, maître en ces lieux, pour qu'on la fasse brûler pour sorcellerie ? La raison le commandait, mais la peur le tenaillait ; il craignait de commettre une erreur et de se mettre à dos quelque force supérieure. N'étaient-ils pas devant un autel de Tyra ? La créature, si ce n'était une femme, était sans nul doute liée à la déesse. Et Roderik avait peur de tout ce qu'il ne pouvait comprendre, et s'il se méfiait des fantômes et des mauvais esprits, le divin prenait une tournure franchement terrifiante.

- Je... je...

Les mots ne lui vinrent pas. D'ailleurs, il n'était pas plus capable de formuler en pensée ce qui le tourmentait.

- Je vais mourir ? demanda-t-il finalement, comme s'il craignait avoir affaire à un mauvais présage.
Revenir en haut Aller en bas
Le Vaisseau de la Voilée
Ancien
Ancien
Le Vaisseau de la Voilée


Nombre de messages : 4141
Âge : 34
Date d'inscription : 09/03/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 44 ans (né en 972)
Taille
:
Niveau Magique : Avatar
Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitimeMer 13 Juil 2016 - 6:42

« Bien sûr », admit Mémoire avec un soupçon d’amusement dans la voix.


Et la Gardienne de planter son bâton dans la terre meuble sous ses pieds, pour retrouver l’usage de sa dernière main. Quand sa paume quitta la surface lisse et rassurante du bois, elle sentit une vague de souvenirs l’assaillirent et son premier reflexe fut d’essayer de la repousser ; sa lutte fut rendue visible par le frissonnement cruel qui courut le long de son échine et mit à mal, l’espace de quelques instants suspendus, cette aura mystique qui avait abasourdi Roderik. Elle sentit la paix la quitter, tandis que les reflux de sa mémoire annonçaient l’assaut de nouvelles souvenances ; sentant cela, elle rendit d’avance les armes et pour la première fois depuis Erac, les embrassa quand elles vinrent.


« Mais pas cette nuit », affirma-t-elle enfin, tandis qu’elle repoussait son capuchon et libérait son visage, qui n’avait au contraire des fantasmes du comte rien de particulier, si ce n’était ces vilaines cicatrices et ces yeux pâles qu’elle abordait. Ses cheveux cascadaient dans son dos, avant de remonter sur son épaule droite et de tomber jusqu’à ses genoux. Elle reprit le bâton en main, murmura quelques mots inaudibles — Roderik put seulement capter le mot « mémoire » — puis se tourna tout à fait vers son impromptu interlocuteur. « Ni de ma main. » Elle marqua une légère pause, puis balaya ses peurs d’un revers de main en changeant complètement de sujet : Marcheras-tu avec moi ? »



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réminiscences [Katalina] Empty
MessageSujet: Re: Réminiscences [Katalina]   Réminiscences [Katalina] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réminiscences [Katalina]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Katalina Noblegriffon | MAJ
» Les crocs de la misère [Katalina]
» Mort et Glace | Katalina
» Des réponses. | Katalina Noblegriffon
» Requiem de cristal [Katalina]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Duché de Serramire :: Le Grand Tournoi de Serramire-
Sauter vers: