Manoir d'Altenberg, Apreplaine,
Elenwënas de la 5ièmeennéade de Karfias de la 10ème année du 11ème cycle,
Messire,
J'ai pu apprendre l'heureux dénouement du sort de Diantra. Je souhaite vous remercier chaudement d'être parvenu à reprendre la cité sans nécessiter un long siège et de douloureuses pertes humaines, tant pour les assaillants que pour la population civile de Diantra. Bien qu'un tel dénouement couvait depuis déjà des énnéades, ce rapide changement est une nouvelle importante et bienvenue.
Le retour rapide à Sa Majesté de la ville et ceci de manière pacifique est un pas important permettant d'envisager avec optimisme le retour à la normal dans le royaume et éviter d'envenimer bien plus encore une situation que vous pouvez juger vous même comme déjà funeste pour cette cité. Depuis des mois que la cité change de main et se retrouve au centre de toutes les convoitises, il s'agit je l'espère d'un point final à ce chapitre peu glorieux.
Il va de soi que les terres royales et au premier rang d'entre elles Apreplaine se tiennent à votre disposition pour apporter l'aide nécessaire au maintien de la ville dans l'hiver. N'hésitez pas à ce titre Messire de solliciter l'aide qui vous paraîtrait nécessaire des domaines de Sa Majesté, dont l'honneur et la fonction ont toujours été de soutenir et d'approvisionner la capitale. Malgré nos réserves et nos propres problèmes, nous remplirons notre fonction s'il l'est demandé.
Nous avons également appris que malgré nos doléances et nos suppliques, la guerre va arriver envers le Médian. Pour autant votre action prouve que les terres de Sa Majesté peuvent revenir dans le giron de l'administration royale par l'action combinée des Sujets de Sa Majestés, comprenant qu'il est maintenant temps d'accepter que le litige de succession est réglé d'une part, et d'autre part par la pression des domaines alentours, déjà fidèles à Sa Majesté.
J'ai réuni cette énnéade les autres baillis des terres royales pour discuter des problématiques communes que nous avons ici bas. Notre inquiétude est au sommum suite à l'appel que nous avons appris venir du protecteur de la Couronne et qui voudrait voir une armée d'invasion marcher vers nos terres et le Médian. Nous sommes les premières lignes de cette guerre inutile et sans aucun doute Diantra et les terres du Garnaad risquent de se retrouver dans la même situation que lors de l'invasion du Médian. De fait que nous puissions discuter rapidement devient un besoin d'autant plus urgent qu'il combine notre offre de fournir toute l'aide civile dont Diantra pourrait avoir besoin d'une part, et de discuter de cette guerre qui s'annonce malgré notre désapprobation et qui pourrait être funeste pour Diantra et les domaines qui l'entoure.
Avec ce retour à au calme et cette clarification que vous apportez, j'espère également que nous aurons l'occasion de nous rencontrer, ceci afin de pouvoir discuter de vive voix des problèmes qui sont les nôtres et dont notre voisinage font que pour beaucoup, ils nous sont communs. Avec votre permission je me propose de venir à Diantra la semaine prochaine, une fois la conférence des barons des terres royales terminée.
Avec mes salutations,
N. d’Altenberg