Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'exode [Irys]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jesbel de Velteroc
Humain
Jesbel de Velteroc


Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 16/05/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
:
Niveau Magique :
L'exode [Irys] Empty
MessageSujet: L'exode [Irys]   L'exode [Irys] I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 12:11



Deuxième ennéade de Barkios, An X du XIe cycle


Des vieillards, des femmes et des enfants, marchaient en direction d’Edelys. La cité, où plutôt le grand bourg, était désormais à la vue de tous et le soulagement gagna la meute. Au nombre de plusieurs centaines, les christabellois franchirent les portes et vinrent trouver le réconfort auprès des sœurs et frères de la sainte Eglise de Néera. Ces derniers découvrirent ainsi que ces gens n’étaient point venus les mains vides, mais que leurs biens les plus précieux les accompagnaient dans leur sillage. De là, l’évidence se fit, ce n’était non pas une visite de pèlerins, mais bien une véritable exode. Gédéon d’Hautfort, s’enquit auprès d’une sœur afin de trouver la grande prêtresse du culte. On la disait ici et il avait une missive à lui transmettre. Cette dernière était de la plus haute importance et lui avait été confié par nul autre que le baron de Christabel en personne. Lui qui avait autrefois fait partie des grands nobles à combattre pour le comte Hubert, voilà qu’on venait de le reléguer au statut de simple messager. Il se souvint dès lors des dernières paroles du jeune Jesbel avant le départ : « Menez ces gens en sécurité jusqu’au grand prieuré d’Edelys, et restez y pour continuer à porter la flamme des Velteroc ». Des mots qui cachaient bien de l’amertume, s’était-il sur le moment. Il avait eu le sentiment d’abandonner son poste et de laisser la mort derrière lui. Heureusement pour lui, cette missive qu’il tenait entre les mains le délivrerait peut-être de sa culpabilité.

-Vénérée grande prêtresse de Néera, dit-il en s’inclinant respectueusement malgré ses douleurs. Voici la lettre de mon seigneur Jesbel de Velteroc. Elle vous est destinée.

A Irys d’Arosque, Grande Prêtresse de Néera,

Veuillez trouver avec cette missive la présence des gens de ma cité. Ce ne sont là que des innocents qui ne méritent aucunement de souffrir d’un long siège et de mourir par la main de nos voisins nordiens. J’ai souhaité leur épargner cette triste fin en vous les confiant et en les plaçant en sécurité sous le regard bienveillant de notre mère à tous. J’aurai aimé les guider en personne afin de pouvoir m’assurer leur sécurité, mais mes attributions me l’ont empêchées. Remerciez alors ce brave Gédéon d’Hautfort d’avoir respecté mes volontés et rassurez-le quant à sa présence à vos côtés. Comme nombre d’hommes et de femmes qui ont déjà subi les affres de la guerre, ceux-ci en ont terminé et doivent désormais laisser les générations nouvelles s’en charger afin de leur garantir la paix et la sérénité.

De manière plus personnelle, je souhaiterai vous rencontrer si je ne perds pas la vie dans les mois à venir. Je trouve du réconfort en adressant mes prières à notre vénérée mère, mais je souffre toujours de la peur. Ce sentiment ne me quitte jamais et ne me laisse aucun répit. Je ne suis, hélas, pas aussi fort et courageux que mes défunts parents. Il me faudra pourtant trouver assez de force pour mener la survie des miens. Car si je ne le fais pas, plus personne ne le fera à ma place. Dites-moi alors, Grande Prêtresse, si je pourrais bénéficier de l’amour de notre mère et si elle me donnera suffisamment de courage pour rester en vie.

Recevez mes salutations et ma plus profonde gratitude pour avoir recueilli mes gens.

Jesbel de Velteroc, Baron de Christabel



Revenir en haut Aller en bas
Irys d'Arosque
Vénérable
Vénérable
Irys d'Arosque


Nombre de messages : 181
Âge : 24
Date d'inscription : 02/09/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 60 ans
Taille :
Niveau Magique : Arcaniste.
L'exode [Irys] Empty
MessageSujet: Re: L'exode [Irys]   L'exode [Irys] I_icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 21:46

Un soleil sans chaleur brillait au dessus de l’abbaye en ce début de printemps. La brume venait à peine de se dissiper sous les yeux de la Haute-Prêtresse, levée aux aurores. Dès les premières lueurs de l’aube, elle avait abandonné sa couche pour la selle de son étalon alezan. Malgré ses cinquante trois années révolues, Irys possédait encore une certaine adresse pour l’équitation, bien que sa manière de chevaucher s’était considérablement raidie avec le temps. A travers le petit pays vallonné de Ferté-Edelys, elle s’offrit un trot tranquille qui la mena au bout de la plaine où s’élevaient les tours du Temple. Elle contempla un moment la splendeur du joyau édelysien qui crevait la nature et s’y adaptait à la fois dans un parfait paradoxe, ne laissant derrière lui qu’un mince chemin de terre battue. Ce même chemin était à présent emprunté de plus en plus régulièrement.

Un peu plus loin derrière les petites collines, des paysans à qui le Culte avait confié quelques lopins de terres devaient s’être levés avec l’astre du jour pour y assurer le labeur quotidien. Plusieurs fois la servante de la Divine Néera s’était réjouie en passant dans un village en construction ou un champ à la terre fraichement retournée. La DameDieu, dans son infinie mansuétude avait permis à ces pauvres hères de retrouver la dignité dans le travail en paix. La mort et la peur étaient derrière eux, désormais.

Irys était revenue au temple depuis longtemps déjà lorsqu’on lui annonça la venue des christabellois en grand nombre, au hérault mandé par le baron de Velteroc. Elle les fit introduire dans la grande nef de l’abbaye et demanda que les plus faibles soient pris en charge. Gédéon d’Hautfort s’inclina avec déférence à son arrivée. C’était déjà un vieil homme, mais son corps gardait l’allure et les stigmates des guerres qu’il avait vues maintes et maintes fois.

«– Messire. l’accueillit-elle avec une légère génuflexion. »

Ses doigts arrachèrent le sceau de la missive qu’on lui tendait et elle lut fébrilement la requête du baron de Christabel.

«– Soyez rassuré, Messire, que vos gens seront traité avec le même égard que tous ceux qui se sont présentés ici à l’appel protecteur de la DameDieu. Nous nous efforcerons de trouver à chacun une terre et un toit où s’installer. Quant à vous, vous êtes naturellement invité à partager la table de notre temple, aussi longtemps qu’il vous faudra. Votre dévotion pour votre peuple est tout à votre honneur, Messire. Il n’y a nulle lâcheté à renoncer à la guerre quand l’heure est venue. ajouta-t-elle avec un sourire. »

Avec une dernière courbette, la Haute-Prêtresse s’effaça discrètement pour rédiger sa réponse à Jesbel de Velteroc.

L'exode [Irys] Cachet11


A Son Honneur Jesbel de Velteroc, Baron de Christabel.

De Ferté-Edelys en son abbaye Notre-Dame de la Bienvenue
Cinquième jour de la deuxième ennéade de Bàrkios de la Xe du XIe Cycle.

Votre Honneur. L’arrivée de votre hérault trouve vos gens en bonne santé et à présent sous la protection de notre Bien-Aimée Mère. A tous j’offre l’asile et un toit pour ces temps difficile, pourvu que vos gens ne cherchent pas à lever la main sur aucun autre homme, d’où qu’ils puissent venir, car nulle différence n’est faite chez les enfants de la DameDieu.

Sachez que les portes de l’abbaye de Notre-Dame de la Bienvenue vous seront ouvertes, comme elles le sont pour tous, et que j’aurai grand plaisir à vous rencontrer. D’ici là, gardez en mémoire l’œcuménique amour de Néera pour ses enfants, et puisse-t-il vous donner le courage de mener votre peuple sur les chemins du Bien.

Par la grâce de la Grande Mère, Créatrice et Fondatrice, Divine Patronne et Protectrice des Hommes. Puisse Néera, la Toute Sainte DameDieu, apporter la Paix par son Souffle Vénérable, nous accorder Sa pitié, apaiser nos cœurs et veiller sur nos enfants.

L'exode [Irys] 1513546984-signaturelettre

L'exode [Irys] 1513547004-513710culte
Revenir en haut Aller en bas
https://miradelphia.forumpro.fr
 
L'exode [Irys]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La paix de l'âme [Irys]
» Un mot salvateur...[Irys]
» A la fin d'un âge, la fin d'une vie | Jindanor & Irys
» Par l'Eclat de la Foi, la Lumière de la Vie | Irys
» Autour du Conclave [Irys]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Terres royales :: Grand-Prieuré d'Edelys-
Sauter vers: