Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 16/05/2014
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 17 ans Taille : Niveau Magique :
Sujet: L'exode [Irys] Dim 17 Déc 2017 - 12:11
Deuxième ennéade de Barkios, An X du XIe cycle
Des vieillards, des femmes et des enfants, marchaient en direction d’Edelys. La cité, où plutôt le grand bourg, était désormais à la vue de tous et le soulagement gagna la meute. Au nombre de plusieurs centaines, les christabellois franchirent les portes et vinrent trouver le réconfort auprès des sœurs et frères de la sainte Eglise de Néera. Ces derniers découvrirent ainsi que ces gens n’étaient point venus les mains vides, mais que leurs biens les plus précieux les accompagnaient dans leur sillage. De là, l’évidence se fit, ce n’était non pas une visite de pèlerins, mais bien une véritable exode. Gédéon d’Hautfort, s’enquit auprès d’une sœur afin de trouver la grande prêtresse du culte. On la disait ici et il avait une missive à lui transmettre. Cette dernière était de la plus haute importance et lui avait été confié par nul autre que le baron de Christabel en personne. Lui qui avait autrefois fait partie des grands nobles à combattre pour le comte Hubert, voilà qu’on venait de le reléguer au statut de simple messager. Il se souvint dès lors des dernières paroles du jeune Jesbel avant le départ : « Menez ces gens en sécurité jusqu’au grand prieuré d’Edelys, et restez y pour continuer à porter la flamme des Velteroc ». Des mots qui cachaient bien de l’amertume, s’était-il sur le moment. Il avait eu le sentiment d’abandonner son poste et de laisser la mort derrière lui. Heureusement pour lui, cette missive qu’il tenait entre les mains le délivrerait peut-être de sa culpabilité.
-Vénérée grande prêtresse de Néera, dit-il en s’inclinant respectueusement malgré ses douleurs. Voici la lettre de mon seigneur Jesbel de Velteroc. Elle vous est destinée.
Irys d'Arosque
Vénérable
Nombre de messages : 181 Âge : 24 Date d'inscription : 02/09/2015
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 60 ans Taille : Niveau Magique : Arcaniste.
Sujet: Re: L'exode [Irys] Dim 17 Déc 2017 - 21:46
Un soleil sans chaleur brillait au dessus de l’abbaye en ce début de printemps. La brume venait à peine de se dissiper sous les yeux de la Haute-Prêtresse, levée aux aurores. Dès les premières lueurs de l’aube, elle avait abandonné sa couche pour la selle de son étalon alezan. Malgré ses cinquante trois années révolues, Irys possédait encore une certaine adresse pour l’équitation, bien que sa manière de chevaucher s’était considérablement raidie avec le temps. A travers le petit pays vallonné de Ferté-Edelys, elle s’offrit un trot tranquille qui la mena au bout de la plaine où s’élevaient les tours du Temple. Elle contempla un moment la splendeur du joyau édelysien qui crevait la nature et s’y adaptait à la fois dans un parfait paradoxe, ne laissant derrière lui qu’un mince chemin de terre battue. Ce même chemin était à présent emprunté de plus en plus régulièrement.
Un peu plus loin derrière les petites collines, des paysans à qui le Culte avait confié quelques lopins de terres devaient s’être levés avec l’astre du jour pour y assurer le labeur quotidien. Plusieurs fois la servante de la Divine Néera s’était réjouie en passant dans un village en construction ou un champ à la terre fraichement retournée. La DameDieu, dans son infinie mansuétude avait permis à ces pauvres hères de retrouver la dignité dans le travail en paix. La mort et la peur étaient derrière eux, désormais.
Irys était revenue au temple depuis longtemps déjà lorsqu’on lui annonça la venue des christabellois en grand nombre, au hérault mandé par le baron de Velteroc. Elle les fit introduire dans la grande nef de l’abbaye et demanda que les plus faibles soient pris en charge. Gédéon d’Hautfort s’inclina avec déférence à son arrivée. C’était déjà un vieil homme, mais son corps gardait l’allure et les stigmates des guerres qu’il avait vues maintes et maintes fois.
«– Messire. l’accueillit-elle avec une légère génuflexion. »
Ses doigts arrachèrent le sceau de la missive qu’on lui tendait et elle lut fébrilement la requête du baron de Christabel.
«– Soyez rassuré, Messire, que vos gens seront traité avec le même égard que tous ceux qui se sont présentés ici à l’appel protecteur de la DameDieu. Nous nous efforcerons de trouver à chacun une terre et un toit où s’installer. Quant à vous, vous êtes naturellement invité à partager la table de notre temple, aussi longtemps qu’il vous faudra. Votre dévotion pour votre peuple est tout à votre honneur, Messire. Il n’y a nulle lâcheté à renoncer à la guerre quand l’heure est venue. ajouta-t-elle avec un sourire. »
Avec une dernière courbette, la Haute-Prêtresse s’effaça discrètement pour rédiger sa réponse à Jesbel de Velteroc.