Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [12:XI – 16:XI] Le Puy d’Elda

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1003
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

[12:XI – 16:XI] Le Puy d’Elda Empty
MessageSujet: [12:XI – 16:XI] Le Puy d’Elda   [12:XI – 16:XI] Le Puy d’Elda I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 18:20


Le Puy d'Elda
Où il est question du sursaut de l'espoir des daedhels
entre l’An 12:XI et l’An 16:XI

En l’An 11:XI, le Puy d’Elda sort de cinq années difficiles, qui ont été lourdes de conséquences tant pour la démographie que pour les marges de manœuvre de ses armées jadis favorisées par ses nombreuses plateformes. La chute du IVe ost, la perte de Yutar et la rupture de Sol’Dorn ont isolé comme jamais la nation noirelfique. Cette situation délétère paralyse les hautes sphères du Puy dès l’An 8:XI et ce jusqu’à la fin de l’An 11:XI, qui voit l’émergence d’un pouvoir fort sous la forme d’un nouveau Triumvirat très tourné vers la religion et composé de Krish Al’Serat, Urgoll’Ven et Viconia X'Ianxin. Parvenus au pouvoir grâce à une idée commune de ce que doit devenir le Puy pour servir les visées de l'Eda Vengeur et au soutient de la Doth’Ka, ils s’assurent leur pérennité politique en parvenant à rallier à eux les Obok Sengers encore en vie, supprimant par la même occasion la position de Karliik Glenn.

Dans les premiers mois de l’An 12:XI, le nouveau gouvernement eldéen et ses alliés remettent l’Eda Vengeur — cette guerre totale menant à la victoire d'Uriz face à Kerhel — et sa réalisation au cœur de la vie citoyenne du Puy. Cette prise de position est facilitée par la reconnaissance officielle par le clergé d’Uriz d’un nouveau Feu de leur déité, en la personne de Krish Al’Serat. Le Triumvirat positionne la moindre de ses initiatives sous ce prisme fanatique, comme le démontre l’utilisation systématique d’ordalies pour mettre en scène la persécution de ses opposants. Les rares survivants de ces combats très souvent joués d’avance sont systématiquement pris en charge par les clergés qui mettent en scène leur rédemption et leur allégeance retrouvée aux divinités sombres.

Cette purge des contestataires anime la vie puysarde pendant plusieurs ennéades et permet d’asseoir fermement le nouveau pouvoir, mais elle augmente aussi les vacances d’un grand nombre de postes importants et accentue encore un peu plus les conséquences démographiques des campagnes militaires précédentes. En réaction, le Triumvirat publie un décret inédit dans l’Histoire puysarde qui polarise encore un peu plus les positions de chacun. Les esclaves éternels porteurs de sang drow, asservis avant leur majorité et âgés de moins de cent cinquante ans sont jugés moins responsables de leur déshonorant sort que les manquements de leurs parents et affranchis afin de pouvoir faire leurs preuves. Les clergés de Natha et Meingal parcourent le Puy de fond en comble afin de faire respecter la décision du Triumvirat ; le premier pour décider quels esclaves sont éligibles et le second pour tenir le registre de chaque propriétaire lésé en vue de potentielles compensations. Cette nouvelle génération d’affranchis est entièrement prise en charge par les cultes et tous vivent avec l’Épée de Damoclès d’être asservis à nouveau s’ils ne démontrent pas suffisamment leur valeur.

Succédant à un An 12:XI d’une violence rare, même selon les standards eldéens, l’An 13:XI marque le lancement par le Triumvirat de la Dernière Guerre, censée réaliser l’Eda Vengeur et marquer la victoire d’Uriz sur Kerhel. Tous les pans de la société sont invités à placer son succès sur leurs intérêts personnels ; Krish Al’Serat profite de ce contexte pour glorifier l’artisanat de guerre et le soutien des forces arrières dans l’imaginaire collectif — aidée en cela par sa propre condition de forgeron — et fonder un conseil d'intendance dont la vocation est de conseiller le Triumvirat et ainsi de pouvoir orienter les production en fonctions des besoins de l'armée à l'échelle d'Elda toute entière.

L’activisme du Triumvirat et de leurs alliés ecclésiastiques ne se limite bien entendu pas à l’antique cité puysarde. En parallèle de leurs réformes eldéennes, il envoie des troupes pendant l’An 12:XI à l’embouchure du Brâa pour investir à nouveau les ruines d’Esion. Le but affiché des eldéens est d’établir Eison comme la porte d’entrée sur leur territoire tant aux marchands de tous bords qui sont intéressés par l’opportunité de commercer avec eux qu’au conseil marchand de Thaar avec qui ils manquent cruellement de canaux diplomatiques officiels. C’est que le quartier Doeb, niché dans le flanc du volcan et à l’entrée de la cité noirelfique, n’a jamais vraiment intéressé les thaaris à cause de sa difficulté d’accès. Les autorités puysardes veulent d’ailleurs à inaugurer ce qu’ils ambitionnent de devenir une véritable route commerciale en cherchant à se procurer un nombre important d’esclaves, notamment contre un volume important de livres eldéens qui a toutes les chances d’intéresser la grande bibliothèque de Thaar.

Au début de l’An 13:XI, les élites eldéennes peuvent enfin se concentrer pleinement sur la rébellion toujours plus ostensible de Sol’Dorn. Les initiatives diplomatiques du conseil théocratique, qui dirige la ville depuis la chute du IV, à l’égard de ses voisins occidentaux a clairement établis ses volontés indépendantistes, mais sa marge de manœuvre dans la région est grandement limitée par sa volonté d'écraser les seigneurs de guerre doebens au lieu de les rassembler sous son égide.

Plutôt que de s’inviter frontalement dans ce conflit larvé, le Triumvirat décide de recourir au récent ordre des Repentis pour influer sur les luttes intestines que se livrent les despotes, dans l’espoir de faire émerger une coalition favorable à son retour dans la région. Cette stratégie se voit couronner de succès après presque deux ans de manipulations en sous-main ; il faut en effet attendre l’An 16:XI pour que les osts drows marchent enfin sur l’avant-poste félon et établissent le « Drôle de Siège » autour de Sol’Dorn. Avec le concours des despotes drows coalisés, ils filtrent complètement ce qui entre et sort de leur ancien avant-poste pour ne laisser au conseil théocratique dornien — avec qui ils négocient activement par ailleurs — que le strict minimum pour éviter une émeute. Dans le même temps, des émissaires sont dépêchés à Thaar pour tenter d’apaiser les craintes potentielles du conseil marchand de voir leurs anciens maîtres de la région à nouveau sur le pied de guerre. La volonté du Triumvirat est de capitaliser sur la réputation de Krish Al'Serat sur la région pour les convaincre que les principautés n’ont rien à craindre de leurs osts.

L’impressionnant revirement du Puy, qui voit ses dirigeants parvenir à raviver la ferveur populaire pour la réalisation de l’Eda Vengeur, tient pour beaucoup à l’adresse politique du Triumvirat, mais ce dernier peut aussi compter sur un certain nombre de facteurs tiers qui légitiment naturellement son discours. Ainsi, l’apparition des gobelins dans les tunnels du Vatna dans le courant de l’An 14:XI est naturellement exhibée comme une nouvelle épreuve Leetha à destination des fils d’Uriz. Les peaux-vertes, loin de menacer le Puy, ajoutent donc à la narration des élites eldéennes. Leur population est étroitement régulée par l’armée, qui se sert d’eux comme cible d’entraînements notamment pour la nouvelle génération des affranchis.

En l’An 16:XI, pendant le Drôle de Siège, l’apparition d’un dragon rouge dans les ruines de Nisétis apporte enfin la preuve de ce qui, pour l’Elda, n’était pour l’heure que des rumeurs sans fondement. Le clergé de Zhak’Bar voit en l’apparition d’une créature de leur déité un nouveau défi à relever et une croisade improbable et hétéroclite s’organise spontanément pour tenter de le tuer. Son échec cuisant radicalise une frange minoritaire, main néanmoins non négligeable, de puysards qui voient dans cette déconvenue une preuve que leur stratégie à Sol’Dorn n’est pas assez violente. À la suite de cet épisode, le Puy augmente sa présence militaire autour de la vallée de Nisetis, pour prévenir toute incursion impromptue de leur dérangeant voisin et prévenir ses déplacements potentiels. Certains membres du culte de Tesso, eux, voient dans ces monstruosités destructrices une aubaine à exploiter et entreprennent d'opposer leurs propres rumeurs à la propagande du Conseil de Thaar, ouvertement favorable à la cohabitation avec les dragons.
Revenir en haut Aller en bas
 
[12:XI – 16:XI] Le Puy d’Elda
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infiltration du Puy d'Elda
» Infiltration du Puy d'Elda
» Ce qui se passe au Puy d'Elda
» Armée d'Elda
» A l'Ouest d'Elda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Puy d'Elda-
Sauter vers: