Le Syrk d'Oësgard
~ Culture et divertissement nordien ~
Lafosse est le nom du domaine sur lequel a été construit le Grand Syrk d'Oësgard. Situé dans la seigneurie de Dormmel, à seulement trois heures de marche du chef-lieu seigneurial, le domaine bénéficie de sa proximité à la route reliant Oësgard-la-cité à Dormmel. L'on peut ainsi rallier le domaine à la capitale baronniale en un peu moins d'un jour de monte, soit un peu moins de deux jours de marche.
I.1. Bourg-LafosseL'unique bourg que l'on peut trouver sur le Domaine de Lafosse regroupe la majorité des habitants du domaine, les quelques paysans qui n'y vivent pas ayant formé de simple hameaux de campagne. Lieu d'accueil touristique depuis la création du Syrk, Bourg-Lafosse propose plusieurs échoppes, auberges et écuries dont l'activité est fortement liée aux jeux du Syrk. Ainsi le plus gros de l'activité a lieu durant la période des jeux du Syrk et le bourg tout entier est en effervescence sur toute sa durée, mais aussi l'ennéade qui précède afin de préparer l'arrivée des nombreux touristes.
Le restant de l'année étant relativement calme, les lafossiens peuvent ainsi s'adonner aux travaux paysans ordinaires tels que la culture des champs et vergers ou l'élevage d'animaux. Car si le Syrk est une activité lucrative pour le domaine, il demande un certain entretien et les animaux qui y sont enfermés on besoin de nourriture toute l'année.
I.2. Syrk-en-DormmelSitué à une trentaine de minutes de marche de Bourg-Lafosse se trouve le lieu dit Syrk-en-Dormmel, populairement nommé "Le Syrk". C'est dans ce lieu construit spécifiquement pour ces activités que se passent les Jeux du Syrk, ces derniers se déroulant d'ordinaire durant deux à trois ennéade au mois de Karfïas. Outre les nombreux bâtiments et parcs renfermant les bêtes du Syrk, deux impressionnantes structures sont à noter :
- La Fosse : La Fosse est une sorte d'arène circulaire accueillant la majorité des spectacles qui font la réputation du Syrk. Les bêtes circulent dans des galeries et au rez de chaussée ou dans les combles alors que le public est installé dans des gradins en hauteur, si bien que les bêtes et le public ne peuvent pas entrer en contact. Ainsi la sécurité des visiteurs est maintenue, et les secrets des coulisses sont préservés.
- La Lice : La Lice est une arène plus ordinaire qu'est la Fosse, semblable dans sa structure à celles dont on use ordinairement pour les tournois. Elle a d'ailleurs pour vocation d'accueillir les spectacles ne mettant pas en scène les bêtes dangereuses du Syrk, mais aussi les tournois et autres événements populaires du peuple d'Oësgard.
Note : Ce bâtiment étant encore en construction, les évènement qui devraient normalement se dérouler dans la Lice se font pour l'instant dans la Fosse. La fin des travaux est prévue pour le courant de l'an 18 du XIe cycle.
Outre les spectacles visant simplement à divertir le public, plusieurs grands jeux sont menés dans la Fosse.
II.1. Les Lois de la NatureLa nature est terrible et intraitable. Tous, au nord de la Péninsule, connaissent le sens de l'expression "la loi du plus fort". Et qui parmi vous ne s'est jamais posé une question comme "entre l'eshparakal et le kerkand, lequel est le plus féroce ?" ? Si vous avez de la chance, ces jeux répondront à votre question.
Dans les Lois de la Nature, plusieurs bêtes féroces sont mises en opposition et se déchaînent les unes contre les autres. Le spectateur pourra ainsi observer à quel point la nature est effroyable, et peut-être découvrira-t-il une bête qu'il n'a jamais vu.
II.1. Le Défi de la FosseDans ce jeu ouvert à tout volontaire assez hardi ou assez fou pour s'y prêter, vous verrez de courageux guerriers affronter les plus féroces et les plus vicieuses des bêtes. Vous pouvez vous-même vous y inscrire si le coeur vous en dit, et ainsi prouver votre valeur de guerrier devant Othar et devant tous.
II.1. Le Jugement des dieuxOù que l'on soit, quoi que l'on fasse, le jugement des dieux est implacable. Le Jugement des dieux permet, comme son nom l'indique, d'être jugé par les dieux. En affrontant les plus terribles des créatures de Kÿria, les criminels peuvent ainsi gagner leur rédemption de la volonté même des dieux.
Si Othar le protège, le prisonnier survivra. Il bénéficiera alors de la grâce de Néera et sera libéré. Les autorités d'Oësgard considèreront ses crimes comme payés et le gracié pourra recommencer une vie de simple citoyen ordinaire.
Mais si les dieux ne le jugent pas digne, alors les créatures de Kÿria ressortiront victorieuses et le souffle du condamné sera emportés par Tira.
Ces jeux exceptionnels ne peuvent avoir lieu que lorsque le jugement est appliqué, sur demande du souverain d'Oësgard ou d'un haut-prêtre pentien.
Miradelphia
Ecrit par Brohan Wulfekiin
Template par Ungwë