-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 [Oësgard] Seigneurie d'Höginheim

Aller en bas 
AuteurMessage
Sapientia
Admin
Admin
Sapientia


Nombre de messages : 1011
Âge : 33
Date d'inscription : 10/02/2010

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Empty
MessageSujet: [Oësgard] Seigneurie d'Höginheim   [Oësgard] Seigneurie d'Höginheim I_icon_minitimeJeu 14 Nov 2019 - 19:11



Seigneurie de Höginheim
~ Vassale d'Oësgard ~


Sommaire :
  1. Géographie
  2. Culture
  3. Economie
  4. Armée



[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Blason11
Crédit : Brohan²

"Plus forte est la meute lorsqu'elle est unie."

Seigneurie : Höginheim
Habitants : Höginhen(s) ou  Hoginoi(s)/Hoginoise(s)

En bref:

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Hoginh12
Carte d'Oësgard:




    I. Géographie

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Illu_g11

I.1. Description générale
Enclavée au sein des Monts d’Or, au sud-ouest de la baronnie d’Oësgard, la seigneurie de Högineim est une contrée pour longtemps moquée ou ignorée des autres seigneurs d’Oësgard. Ce territoire retiré en un coin sordide de la région d’Uberwald recèle pourtant des charmes insoupçonnés que seuls ses habitants ont su révéler.

Le Ruizan
Dans les terres de Höginheim coule le Ruizan, une rivière qui prend naissance dans les sommets des Monts-d’Or, descendent en torrents et en cascades le long de ses falaises. Elle s’écoule ensuite paisiblement à travers Valfrosek et traverse la forêt aux corneilles jusqu’à se déverser dans l’Ambrie, un bras du Sirilya. Son eau claire et minérale est par ailleurs la principale source aquatique de la ville de Höginheim et elle irrigue les champs de la châtellenie avec l’aide des pluies régulières.

Le Valfrosek
La région principale du territoire de Höginheim porte le nom de Valfrosek, ce que l’on pourrait grossièrement traduire en péninsulaire par “vallée des vents froids”. Elle accueille la ville fortifiée de Höginheim et de nombreuses fermes qui longent la rivière qui la traverse. S’étendant des Monts d’Or jusqu’à la forêt aux corneilles, limitée au nord par l’Enclave, elle offre aux habitants de la châtellenie leurs principales ressources alimentaires.

Les Monts d'Or
Les Monts d’Or forment une frontière naturelle pour Höginheim, la délimitant au nord, à l’ouest et au sud. Ses hauts sommets et ses reliefs escarpés en font une formidable barrière naturelles, tout en retenant les nuages descendus du nord et surtout de l’ouest, offrant régulièrement une pluie favorable aux cultures de la région.

La forêt aux corneilles
Porte d’arrivée sur la contrée de Höginheim, la forêt aux corneilles - qui n'est en réalité qu'une infime partie de l'Uberwald - n’offre pas le meilleur des accueils aux visiteurs du domaine. Sombre et lugubre, surtout lorsque l’hiver rend les nuits plus longues, la forêt grouille d’animaux sauvages et de corneilles dont les croassement se diffusent à toutes heures du jour et de la nuit. Les sentiers qui la parcourent sont rares et il est aisé de s’y perdre pour qui n’est pas de la région ; Le mieux reste encore de ne quitter sous aucun prétexte l’unique chemin menant à Högineim en longeant le Ruizan.

Enkafe
Enclave dans l’enclave, Enkafe est un empiètement dans les montagnes située au Nord des terres seigneuriales. Son nom est un dérivé du mot “enclave” dans un ancien patois oësgardien, lui-même dérivé d’un langage wandrais. Les montagnes qui l'entourent protègent ses plaines des vents du nords, souvents glacés lorsque l’hiver s’est installé. La colline qui surplombe l’enclave, sur laquelle s’est construit son village, est un point de vue idéal sur les champs qui s'étendent dans ses plaines.

Vallée de Kahrig
A l’Ouest de la seigneurie, au sein même des montagnes, se trouve la vallée de Kahrig. Du nom de celui qui l’a découvert, ou du moins qui l’a faite apparaître sur une carte, cette vallée située à près de 1600 mètres d’altitudes est totalement entourée de montagnes. Difficile d’accès autrement que par des sentiers escarpés, il n’existe que deux chemins praticable pour s’y rendre :

  • Le sentier du Bouzon : Ce sentier aux courbes serrées et aux pentes pour certaines abruptes est le chemin le moins dangereux et le plus large pour se rendre à la vallée de Karhig, mais aussi le plus long. Montant jusqu’à deux-milles mètres d’altitude pour redescendre ensuite, il ne peut être pratiqué que par des animaux habitués aux montagnes, aussi il est fortement déconseillé de s’y engager sans y être préparé.
  • Le sentier du Jezzok : Passant par la passe du même nom, ce sentier est le plus rapide menant à la vallée de Kahrig. Les éboulis y sont cependant fréquents et certains passages sont plus étroits. La Passe du Jezzok quand à elle est un passage entre deux hautes montagnes, longue d’une lieue et large d’une soixantaine de mètres au plus court à moins de deux-cent mètres pour les passages les plus larges.



I.2. Lieux notables

Höginheim et ses villages
Construite à proximité de l’embranchement des deux bras du Ruizan et articulée autour de son château, la ville fortifiée de Höginheim est le chef-lieu de la châtellenie. Forte de son éloignement qui l’a rendue peu intéressante du point de vue de ses voisins, elle n’a cependant pas négligé de se doter de remparts et de douves. Leur construction date d'un temps où les guerres étaient nombreuses en Oësgard, et le seigneur d'alors avait cru préférable de fortifier la ville pour s'y retrancher plutôt que de risquer sa vie et celles de ses sujets dans des batailles qui ne les concernaient pas.

Högkastel
Construit il y a bien longtemps par une ancienne famille de pentiens venus envahir le nord de la Péninsule, le château de Höginheim a été bâti plus pour l’efficacité que pour son esthétique. Il serait capable selon certains de tenir un siège long de plusieurs ennéade, mais jamais aucun ennemi n’a trouvé assez d’intérêt à ces terres pour venir vérifier. On raconte que ses murs épais et ses fondations profondes cachent des passages secrets permettant d’évacuer le château sans qu’aucun assiégeant ne le remarque, mais là encore seul les châtelains pourraient le confirmer.

Marell et ses villages
La petite bourgade de Marell est située au coeur d’Enkafe, construite sur la colline qui la surplombe. Elle accueille principalement des roturiers et des serfs que l’on surnomme “les enclavés”, les Enkafens.

La Tour Cendrée
Construite sur les flancs des Monts d’Or, la Tour cendrée est un fort servant d’avant-poste à l’entrée de l’enclave. Son nom vient de sa tour de garde construite un peu plus haut dans la montagne et dont les pierres sont noires comme la cendre.

Joerak et ses villages
Situé dans la vallée de Kahrig, le village de Joerag est un havre de repos pour qui arpente les hauts Monts-d’Or. Son éloignement et sa haute altitude lui offrent un calme irréel, une quiétude relative offerte par leur isolement. Les Kahrigais n’en sont pas moins de vifs et vigilants guerriers que la chasse et les attaques récurrentes de bandits montagnards ne cessent d’entraîner.

Brûlebois
Nombreuses sont les histoires d’enfants perdus et de voyageurs égarés, retrouvés morts dans d’étranges circonstances, qui se racontent dans la région à propos de Brûlebois. D’ailleurs tous les habitants de Valfrosek et ses alentours connaissent la légende de ce bois lugubre :
L’on dit qu’il y a fort longtemps un seigneur vil régnait en tyran sur la contrée de Höginheim, inspirant la terreur à ses sujets. Attristés par le sort des petites gens, ses chevaliers finirent par se rebeller contre lui, organisant une révolte populaire. Mais le seigneur tyrannique ne se laissa pas faire et envoya sa milice défaire la rébellion avant qu’elle ne soit préparée. Les rebels se rendirent dans le bois de Valfrosek pour se cacher, et ainsi purent tenir tête à la milice quelques ennéades. Hors de lui, le seigneur tyrannique fit brûler le bois et tout ce qui s’y trouvait. L’on dit que les flammes montèrent si haut qu’on pouvait les voir depuis l’Enclave, et qu’elles brûlèrent plusieurs jours durant. Depuis la forêt à repoussé et l’on raconte que les âmes des rebels calcinés hantent toujours Brûlebois en espérant prendre leur revanche sur ce seigneur tyrannique.

Bÿstaern
Le Bÿstaern, grossièrement traduit comme "Parc aux bêtes" en langue péninsulaire, est un complexe retenant de nombreuses bêtes. Situé quelque part à Enkafë, dans la seigneurie oësgardienne de Högineim, le Bÿstaern était autrefois une mine de fer épuisée. Lorsque le projet du Syrk s'est lancé en l'an 11 du XIeme cycle, la mine désaffectée a d'abord été réaménagée puis complétée de diverses installations bâties autour de la mine, cela afin de pouvoir accueillir nombre de bêtes en tous genres. Nommée Bÿstaern, le parc aux bêtes sert depuis lors de réserve où sont élevées, étudiées et domptées une grande partie des bêtes qui servent pour les jeux du Grand Syrk d'Oësgard.




    II. Culture

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Illu_c10

II.1. Moeurs

Vestiges de ses origines wandraises, Höginheim a su allier d'anciennes traditions païennes à la rigide culture pentienne dont elle s'est imprégnée. Ainsi le pentianisme a-t-il été adopté, Othar le Guerrier prenant une place prédominante presque à égalité avec Néera la Damedieu. Aux dieux pentiens s'ajoutent quelques héros anciens que les höginhens mentionnent parfois comme des saints, ainsi que de vieilles légendes qui s'ajoutent à leurs croyances.

Par ailleurs, l'ancienne organisation clanique des wandrais se retrouve dans la hiérarchie höginoise, bien que la gouvernance péninsulaire n'ait donné la légitimité de diriger qu'à une lignée par dessus les autres. Cela donne une gestion particulière de la seigneurie dont les grandes familles se sont accommodés avec le temps.

De la même manière, la Femme tient une place particulière à Höginheim. Car si dans leur culture elle s'approche d'une égale à l'homme, ce n'est pas le cas en dehors des frontières de la seigneurie. Ainsi ces dernières ont appris à composer avec le rôle qu'ont les femmes dans la société péninsulaire, le caractère fort des Höginoises rebutant néanmoins la plupart des hommes qui n'y sont pas habitués, les trouvant souvent peu raffinées. Les traditions höginhens permettent par exemple aux femmes de s'exercer aux maniement des armes, une pratique néanmoins dissimulée aux yeux des étrangers car mal vue par la noblesse péninsulaire. En conséquence, et malgré la frustration qu'en ressentent certaines, les rangs de l'armée et de la milice leur demeure inaccessibles.


II.2. Le kaeltz
Le kaeltz est un habit traditionnel de la contrée de Höginheim, dont l’origine reste à ce jour un mystère. Il est porté par les höginhens lors de grandes occasions telles les cérémonies religieuses ou les festivals populaires. Traditionnellement taillé dans un tartan de laine, le kaeltz s’enroule autour de la taille, avec des plis à l’arrière et deux pans rabattus l’un sur l’autre à l’avant. Il est ainsi maintenu par une ceinture de cuir dont la boucle se doit généralement d’être joliment ouvragée. Un pan supplémentaire de l’étoffe peut parfois être porté en écharpe, passant en diagonal du dos et à l’avant du porteur.

Mixte, cet habit convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes, se portant souvent par dessus une tunique ou tout autre vêtement de haut de corps. Bien qu’un kaeltz ne nécessite pas de porter des braies ou de pantalon, il n’est pas rare en temps de guerre de voir les plus fiers Högenhens en porter par-dessus leur armure.

Le tartan
Le tartan est le nom donné au motif particulier que l’on peut retrouver sur des étoffes de laine typique d’Oësgard, et plus particulièrement dans les régions d’Andelwald et d’Uberwald. Sa particularité tient dans ses couleurs horizontales et verticales entrecroisés, formant généralement des rectangles et plus rarement des carrés. Ils servent principalement à la confection de vêtements divers, et d’hivers.

Höginheim et l’une des rares contrées à n’utiliser que le tartan carré. Elle est aussi l’une des seules à en tisser à partir de laine de bouzon. Pour ce peuple particulier même au sein d’Oësgard, qui maintient dans sa culture de très anciennes traditions, la couleur du tartan est très importante. En effet chaque grande famille - ou clan, si l’on se réfère à leur patois - possède son propre tartan, défini par l’ensemble des couleur assemblées. Porter un tartan appartenant à une autre famille sans en recevoir la permission peut ainsi être vu comme un affront digne de l’imposture, et des sanctions peuvent légitimement être demandées. Il est cocasse de noter que de pauvres étrangers ont déjà eu à subir le coût de leur ignorance pour avoir porté le tartan d’une famille de Höginheim, et ce par une onéreuse contribution, un duel ou un mariage forcé.

Accessoires
Le kaeltz est d’ordinaire maintenu à la taille par une ceinture de cuir noir ou brun. Ces ceintures ont la particularité d’être dotées d’une boucle ornée d’entrelacs, en laiton pour les plus pauvres et en argent pour les plus aisés.

Une épingle ou un fibule peuvent être utilisés pour maintenir les deux pans avant du kaelts et ainsi éviter qu’ils ne s‘ouvrent. L’attache se fait au-dessus du genou droit.

Un skögan est souvent attaché à l’avant de la ceinture, sur le devant du kaeltz. Il s’agit d’une sorte de petite sacoche, en cuir ou en fourrure, dont les motifs peuvent représenter le symbole du clan ou un symbole religieux.


II.3. Le Lubertok
Le Lubertok est un sport typique de Höginheim, hérité de traditions wandraises d’avant la conquête pentienne. Épreuve de force et de dextérité, il consiste en un lancer de tronc ou de poutre dans les airs, l’objet pouvant mesurer entre 4 et 6 mètres de haut pour un poids variant entre 30 et 60 kilogrammes. Le but est ainsi de provoquer un demi-tour complet de l’objet afin que l’extrémité qui était en haut retombe au sol avec un tronc (ou une poutre) parfaitement verticale.




    III. Economie

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Illu_z10

Bien que peu connu hors de ses frontières, la seigneurie de Höginheim parvient à exporter certaines des ressources qu’elle produit.

Elevage de bouzons
Höginheim profite notamment de la notoriété du Kohigan, un fromage à base de lait de bouzon très apprécié des gourmets nordiens. Si beaucoup parmi les nobles connaissent et savourent le goût subtil du Kohigan, rares sont ceux qui savent où il est fabriqué : au sein des contreforts de la vallée de Kahrig. C’est là en effet que sont élevés les bouzons produisant le lait duquel est confectionné le fromage Kohigan, suivant d'ancestrales techniques jalousement gardées par les fermiers Kahrigais. Le délicieux fromage, lorsqu’il n’est pas consommé par la noblesse de la seigneurie, est ensuite exporté à un prix non négligeable du fait de sa rareté, principalement par Oësgard et ses vassaux.

Céréales & Légumes
Les rives du Ruizan et les plaines enclavées d’Enkafe sont parcourues de nombreux champs fournissant la majeure partie de la nourriture produite par la seigneurie. Les céréales permettent de confectionner pains et boulangeries tandis que les légumes sont les ingrédients de quelques plats régionaux. Le surplus de production sert en partie d’impôt au bénéfice de la baronnie d’Oësgard, le reste leur étant vendu pour rejoindre les exportations vers l’intérieur de la Péninsule.

Champignons
Les forêts de Höginheim produisent divers champignons auxquels s’ajoutent ceux produits dans d’anciennes mines désaffectées. Cette nouvelle pratique a été développée au cours de l'an dix du onzième cycle alors que le seigneur nouvellement en place, cherchant à valoriser les mines épuisées, a fait la connaissance d’un botaniste itinérant. Depuis lors les champignons sont vendus sur les marchés de Höginheim, se faisant peu à peu une place dans les marchés des régions voisines.

Fer
Profitant d’une portion des Monts d’Or les mines de fer de Höginheim sont réparties autour d’Enkafe, de la vallée de Kahrig, et au nord de Valfrosek. Moyennement productives, elles fournissent tout de même à la seigneurie une source de revenu supplémentaire lui permettant d’importer les autres ressources qu’il lui manquent.




    IV. Armée

[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim Illu_a10

Terres d’Oësgard, Höginheim a hérité d’un esprit et d’une culture martiale. Sa réclusion dans les Monts d’Or et ses lointaines origines barbares lui donnent néanmoins une place particulière dans l’armée de la baronnie, leurs vieilles traditions s’étant mêlées aux nouvelles cultures pentiennes. Les Höginhens ont au fil du temps réussi à faire de leur particularité un atout, et de leur unité une force.


IV.1. Une tradition martiale
A Höginheim il est de tradition d’apprendre les rudiments du combat dès le plus jeune âge, aussi bien pour les hommes que pour les femmes (une pratique cachée qui ne leur permet pas d'entrer dans l'armée ni la milice). La tradition martiale se retrouve d’autant plus dans le quotidien des miliciens qui s’adonnent, même en temps de paix, à des entraînements réguliers.
Il est par ailleurs de coutume que tout les miliciens complètent les rangs des soldats au moins une fois tous les deux ans, et ce pour une durée pouvant aller de deux à six ennéades. Si ce service n’est pas obligatoire, il est toutefois suivi par la plupart des miliciens car il leur permet de maintenir leurs compétences martiales mais aussi de pratiquer quelques exercices militaires.


IV.2. Organisation
L’armée de Höginheim compte en tout un potentiel de 200 soldats de métiers pour 430 miliciens entraînés, pour un total de 630 gens d’armes environ. Ce potentiel est cependant éprouvé par les nombreuses guerres qui tracent l’histoire d’Oësgard, et les effectifs mobilisables en sont évidemment touchés.

Les effectifs moyens se répartissent comme suit :
- Höginheim et ses alentours comptent 90 soldats et 190 miliciens mobilisables.
- L’Enclave et sa bourgade Marell comptent 60 soldats  et 160 miliciens mobilisables
- Dans la vallée de Kahrig l’on peut trouver 30 soldats et 80 miliciens mobilisables
- De plus 20 soldat supplémentaires sont régulièrement disséminés dans différentes tours de guet ou en renfort d’autres missions.


IV.3. Les unités

L'infanterie
La majeure partie des unités militaires de Höginheim fait partie de l’infanterie légère à moyenne. Munis pour la plupart d’un bouclier et d’une hache, une épée ou toute autres arme à une main, ils sont particulièrement redoutables lorsqu’ils évoluent en groupe de par leur formation en demi-sphère, leur boucliers mis côtes à côtes formant une carapace les protégeant des projectiles et des coups. Leurs tactiques défensives, même sur les champs de batailles, les permettent de tenir face à des adversaires même plus nombreux.

Les chevaliers
La culture pentienne et l’uniformisation des armées du Nord depuis des siècles ont apporté avec eux la notion de chevalerie. D’héritages guerriers, les nobles de Höginheim s’y sont accordé et il existe ainsi parmis eux quelques chevaliers, pour certains formés dans d’autres seigneuries d’Oësgard.

Eclaireurs Kahrigais
La vie rude de la montagne a forgé le caractère des Kahrigais, mais aussi leur corps. Remarquablement endurants et pisteurs exceptionnels, ils font d'excellents éclaireurs dont les compétences ont été maintes fois prouvées lors des dernières guerres auxquelles a participé la seigneurie. Ils sont particulièrement compétents en espionnage, en sabotage, en pistage ou en piégeage et privilégient les techniques de harcèlement à de véritables batailles rangées.

L'archerie
L’archerie de Höginheim est peu développée sur le champ de bataille, la plupart des tireurs faisant partie des éclaireurs. Et si une bonne partie des soldats ont été formés à l’arc, ce n’est que pour défendre les forts et non pour être utiles au champ de bataille. En faisant exception des unités d’éclaireurs l’on peut donc considérer l’archerie de Höginheim comme négligeable, voir inexistante.



(copyright) Miradelphia
Ecrit par Brohan Wulfekiin
Template par Ungwë
Revenir en haut Aller en bas
 
[Oësgard] Seigneurie d'Höginheim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TERMINE | [Oësgard] Seigneurie de Höginheim
» [Arétria] Seigneurie de Stern
» Shaelyss d'Oësgard [Baronne d'Oësgard]
» [Odélian] Seigneurie d'Isgaard
» [En cours] Seigneurie de Fernel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Géographie :: Péninsule :: Marquisats du Nord-
Sauter vers: