Au mi-jour du pluvieux Arcamenel de cette fin d'ennéade, un modeste navire entre dans le port de Tall. Battant pavillon oësgardien, le curieux rafiot montre des signes d'une longue vie de navigations et d'un entretient consciencieux : les voiles sont par endroit rapiécées et la coque a été maintes fois réparée. Le vieux rafiot porte d'ailleurs bien son nom :
. A son bord, un homme à la carrure de guerrier se prépare. Dès lors que le navire et son équipage se seront soumis aux procédures douanières, le messager prendra immédiatement la route vers la capitale du marquisat. Et le nordien ne perdra pas la moindre seconde, car il prend bien au sérieux la mission qui lui incombe. Car, garant du message qu'il doit transmettre, le messager est bien conscient de l'importance que cela représente pour son commanditaire.
A Oësgard
An dix-sept du onzième cycle, Elenwënas de la sixième ennéade
A son Excellence Griffon de Langehack, Marquis de Langehack.
Cher ami, compagnon de chasse et collaborateur d'EGIDE.
Nous espérons que votre prise de position au Marquisat de Langehack se passe bien, et que vos nouvelles charges ne vous sont point trop prenantes.
Vous l'aurez compris, les raisons qui nous amènent à vous faire parvenir ce courrier ne sont point seulement que de simples salutations. Je vous écris en effet ce jour en ma qualité d'Emissaire du Baron Geoffroy d'Oësgard et de régisseur d'EGIDE.
Vous n'êtes pas sans savoir que Sybrondil a récemment pris la décision de mettre fin à sa collaboration au protocole de recherche qu'est EGIDE. Bien que surprenante, cela ne doit en rien perturber notre organisation, car nos nobles motivations, nous en sommes certain, ne faibliront pas.
A ces effet, nous désirons invoquer une réunion exceptionnelle du conseil d'EGIDE dans les plus brefs délais. Les sujets à l'ordre du jour en seraient :
- Les avancées des différentes recherches en cours
- Le retrait de Sybrondil du protocole EGIDE
- La réorganisation de la répartitions des ressources d'EGIDE suite à ce retrait
- La mise en place du nouveau plan d'actions et de recherches
- La perspective de présenter les résultats d'EGIDE en vu d'une présentation d'état à la couronne et à la nouvelle régeance
Cependant, nous nous inquiétons que l'éloignement géographique d'Oësgard ne repousse de trop les délais auxquels nous devons présentement faire face et ralentisse les recherches, ce qui pourrait nuire à nos objectifs. Aussi requérront-nous votre concours afin d'accueillir en vos lieux la réunion du conseille d'EGIDE au délai le plus bref.
L'Emissaire porteur de ce message, Sire Günter, est mandaté afin de convenir d'une date appropriée le cas échéant.
Que les cinq nous gardent,
Brohan de Höginhein, Seigneur de Höginheim et Emissaire d'Oësgard