Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 37 ans Taille : 1m75 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Mar 17 Mar 2020 - 21:25
Bàrkios de l'An 17:XI ~ Automne Elenwënas (6e jour) de la 7e ennéade Oësgard-la-Citadelle, Grande-Place
Le soleil brille sur Oësgard, et la Foire d'Oësgard continue. Après de nombreux concours arisanaux ou culinaires, parmi lesquels l'on peut noter le concours de la plus grande courge ou celui du tabouret le plus original, vient le jour du concours le plus attendu par les gourmets et gourmands d'Oësgard : Le concours de tartes. Popularisé d'années en années au sein de la classe paysanne, ce concours est l'un de ceux attirant le plus de monde. A l'origine les concours de tartes n'étaient qu'une tradition visant à encourager les cuisinières de chaque village et bourg, se déroulant au cours d'une fête automnale dédiée à Kyria. Ce n'est qu'avec la Grande Foire que cette tradition a pris autant d'ampleur, ou point même qu'il se dit que le vainqueur obtiendra un prix extraordinaire. Richesses ? Popularité ? Certains même prétendent qu'un titre lui serait donné, mais qui croirait à pareille absurdité ?
Qu'elle qu'en soit la véritable récompense, cela a suffit pour attirer nombre de participants, et les organisateurs ont eu fort à faire pour départager les participants de ceux à éliminer. Les sélectionnés ont ensuite eu une ennéade toute entière pour rassembler leurs ingrédients, profitant de la grande diversité des produits qu'apporte la Grande Foire. Après quoi, deux jours durant en incluant ce jour d'hui, des fourneaux ont été mis à disposition des participants dans les auberges partenaires du concours. L'estrade de la Grand-Place a elle aussi été aménagée pour accueillir cet évènement attendu, les tables des jurys ayant été disposés en remplacement des accessoires du concours artisanal de la veille.
En orateur sonore, c'est au héraut populaire que nombreux en Oësgard-la-Citadelle connaissent sous le nom de Söno à la voix forte que revient l'honorable tâche de présenter le concours, ainsi que les candidats. Du haut de son mètre quatre-vingt-quatre, le grand nordien au corps sec annonce de sa voix caverneuse le début du concours. La foule, n'ombreuse, acclame les participants, pressée de découvrir la recette de tarte qui en cette première surpassera les autres, mais aussi de goûter aux desserts qui suivront, préparés par les plus compétents artisans pâtissiers du coin.
Notes déroulement:
- Priorité aux participants de poster pour jouer leur participation et leur présentation. - Les spectateurs auront ensuite quelques jours pour poster s'ils le désirent.
Dante Corvac
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29? Taille : 1.80 m Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Mer 18 Mar 2020 - 2:13
Le matin même, Il a parcouru le marché en long, en large et en travers, prenant le temps de regarder et de rassembler les produits. L'étranger fais bien jaser cependant. Mais qui est cet homme d'outre-mer qui fais son marché comme la mère de famille? Un homme aux fourneaux. Comment peut-on qualifier ça.
Il doit cuisiner comme un pied aussi, vous avez vu sa sale gueule? Non, la place d'un homme n'est pas dans la cuisine. Les Estreventins sont ils aussi peu de virilité?
Ce n'est qu'un échantillon des murmures qu'il sème dans son sillage quand il entre dans l'auberge assignée pour prendre place au concours. Imperturbable, son panier de courses rempli des ingrédients requis et un gros seau rempli d'eau (parce que non, il ne fait pas confiance…), Halewyn parcoure les lieux des yeux, offert au regard acerbes et méprisant de ces vieilles mégères frigides. En retour, il leur offre un de ses putains de sourire en coin avec un ton suave teinté d'exotisme.
Bonjour, je viens participer au concours de tartes, Halewyn Redinem… J'ai la table là-bas?
L'Estreventin participe pour le plaisir et il n'a rien à leur prouver. Alors se dirige t'il vers la dernière place de libre et y dépose son matériel. Premier truc qu'il fait et qui déconcerte ses adversaires, l'homme s'asseoit et prend la planche d'érable qu'il a apportée pour commencer à enlever les échardes potentielles avec Vicieuse, parfaitement effilée. Il ne faudrait pas qu'un juge se prenne une écharde dans le palais. Pendant deux trois minutes, superflues au demeurant, l'homme s'adonne imperturbablement a son activité favorite dite la guerre des nerfs, avant de vérifier la douceur du bois du bout des doigts. Parfait. Le bruit de la lame sur le végétal pourrait sembler gratuit, mais il n'en n'est rien. Il prépare le bois à recevoir l'eau, et l'eau à prendre le léger goût de sève.
Oublieux de tout ce qui n'entre pas dans son espace vital, le concurrent enlève alors ses gants sans doigts et tire une bouteille d'alcool pleine de son panier, ainsi que des linges propres. Versant une partie de sa flotte dans un grand bol, l'homme y ajoute un fruit rare, du citron, avant de nettoyer consciencieusement d'abord sa surface de travail, ensuite sa planche qu'il plonge dans le grand seau, ensuite sa lame pour finir par se laver les mains. Un long moment somme toute essentiel.
C'est qu'Halewyn est un homme propre, nous ne le répéterons jamais assez. La préparation est une étape cruciale.
C'est ainsi que, tranquillement, il sort ses ingrédients. Pommes, fromage, farine, sucre… suif de bouzon, pour ne nommer que ceux là. Avant de sortir un assortiment de bols de différente tailles qui lui serviront de mesure. Oui, il en prend de la vaisselle! Ce n'est pas comme si les bonnes femmes allaient le torcher non plus.
Alors, avec aplomb l'assassin se met il à la première étape de sa tarte et la plus importante. La pâte feuilletée. Il la fait tout de suite parce que si il la manque, il pourra en refaire une autre et, de toute façon, couper et étaler la garniture, ce n'est pas ça qui va prendre le plus de temps… N,importe quel imbécile est capable de faire une garniture.
Avec patience et savoir faire, les grands doigts agiles s'activent, mesurant et pesant à l'oeil les ingrédients. Mais s'arrêtent un moment, prenant le temps d'explorer la texture du suif de bouzon de l'index et du pouce, avant qu'Halewyn n'hoche la tête de satisfaction, à personne en particulier. Silencieux et placide, il se concentre sur ce qu'il fait.
T'sisra Do'ath
Modérateur
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 124 ans Taille : 171 cm Niveau Magique : Arcaniste.
Sujet: Re: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Sam 21 Mar 2020 - 16:09
Wisigarde, arborant son flegme habituel, avançait solennellement avec son plat entre les mains. Méléhant suivait de près sa comparse, d’un air plus jovial et avenant qu’elle, ce qui en soit n’était pas particulièrement un exploit. Il saluait les uns et les autres de signes de têtes et les gratifiait de sourires aimables et discrets. La procession continua son inexorable chemin jusqu’à la table du jury. Là, la jeune mage y déposa son plat, laissant les juges admirer leur œuvre patatoïde.
- Chers juges,commença Méléhant dans une révérence,notre tarte est un dessert qui saura, à n’en point douter, ravir vos palais. D’autant plus que nous avons utilisés l’un des alcools locaux ! Certes un peu fort, mais après la cuisson n’en reste plus que son arôme, ou presque. Et quel arôme !S’écria-t-il en brandissant un index.Vos contrées recèlent des merveilles culinaires, et je ne dis pas cela à la légère, croyez-le bien ! En tous les cas, afin d’éviter une quelconque déconvenue, nous avons ajouté de l’ichtiria safranée à la pâte. Pas d’inquiétude à avoir en conséquence.
Les juges se penchèrent sur cette tarte aux poires caramélisées et la pâte dorée, plus interloqué par sa présentation que son contenu.
- Nous l’avons faite à la forme d’Oësgard.Intervint Wisigarde en désignant son chef-d’œuvre.
- On dirait une vieille pomme de terre…Soupira l’un des juges.C'est moche.
- Ah ça… Ce n’est pas moi qui ai dessiné vos frontières.Rétorqua la jeune femme en chassant la remarque d’un geste de la main.Je n’y peux rien.
- Ce qu’elle veut dire, c’est que nous avons essayé de faire de notre mieux chers hommes et femmes du Nord ! Hélas, nous ne sommes que des aventuriers et non des cuisiniers de métier ! Bonne dégustation !
Alors que Wisigarde allait surenchérir, Méléhant lui posa une main l’épaule et l’éloigna de la tablée des juges pour se mettre à grommeler des sornettes à propos de bienséance et de politesse. Le flegme de la jeune mage disparu pour laisser place à un visage boudeur, cependant elle ne chercha pas à argumenter.
- Figure-toi qu’ils apprécient autant les bûchers que les tartes, alors fais-moi plaisir et affiche ton plus beau sourire en attendant les résultats.Méléhant marqua une pause, tandis que le flegme et l'absence d'émotion s'empara à nouveau du visage de sa comparse.Parfait.
- C'est donner du lard au cochon.Bougonna la mage en enfonçant au mieux son chapeau pointu sur sa tête.
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 17 ans - Taille : 160 cm Taille : Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
Sujet: Re: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Mar 24 Mar 2020 - 13:52
Spoiler:
Solveig
« Tu penses avoir tout pris ? » « Oui » « Tu en es vraiment sur ? » « Oui, oui. » « On n’a pas intérêt de perdre. Elia » « Mais oui, on va faire en sorte de gagner. » répondais-je
Je tendis la pièce au marchand avant de récupérer le sac de fruit tout en adressant un dernier sourire avant de reporter mon attention sur Solveig. Mon amie était plus pressée que moi pour le concours de tarte. Visiblement, elle était pressée de me voir faire la compétition. Solveig me faisait rire. Elle était parfois une grande enfant et ça me toucher de la voir ainsi. Je lui prenais le bras, poussant un sourire complice
« Et, je te l’ai dit, je ne supporte pas de perdre et je suis toujours perfectionniste. Puis, tu es une parfaite acolyte »
Solveig me traina devant le lieu du concours, visiblement excitée de participer à ce concours. Derrière moi, Mère Astrid était derrière nous en train de sourire en nous voyant. Elle était tout aussi curieuse de me voir à l’œuvre. Pour le coup, je ne me cachais pas que j’étais assez nerveuse. Après tout, je me lançais dans un concours où je n’étais pas particulièrement à l’aise et qui sortait du domaine de la peinture. Heureusement que Solveig m’épaulait dans la cuisine et elle était bien meilleure que moi dans ce domaine. Puis, au fond, j’aimais sa compagnie et sa joie. Il m’arrivait d’avoir un petit pincement au cœur de quitter mon amie quand je rentrerais en Estrévent.
Nous nous approchions ! Nous arrivions dans le lieu du concours. L’organisateur du concours nous regarda. Solveig et moi affichions un magnifique sourire. Puis, je pris la parole
« Bonjour, je suis la candidate Elia Corneval pour le concours de tarte accompagnée de mon amie Solveig » disais-je avec un sourire chaleureux. « Mes petites demoiselles, votre table est là-bas ! »
On s’installa sur la table, sortant tous les ingrédients que j’avais en disposition. Les noix, la poire et le fameux lait typique d’Oesgard était déposée sur le coin de ma table. Le moule était posé à coté de moi aussi. Je sortis de mon sac la farine du boulanger du coin et une outre d’eau. Puis, avant de commencer, je sortis deux épingles attachants quelque mèche rebelle par-ci et par là. Au même moment, j’enfilais mon tablier. Solveig profita pour attacher sa longue chevelure blonde et enfiler son tablier. Elle tapa des mains et sortie une planche en bois et son couteau de cuisine.
J’en profitais pour observer les participants observant une jeune participante jusqu’à tomber sur lui … Il était là.
Mon cœur s’arrêta ! Se serra jusqu’à battre la chamade ! le terrible frisson de dégout traverser la moindre parcelle de ma peau ! Instinctivement ma main trembla par la même occasion, ramenant les mauvais souvenirs au gout du jour. Je me fermai complètement, regardant la table fronçant les sourcils. Que faisait-il ici ? Allait-il me pourrir la vie encore une fois ? Va-t-il me tuer ? Allait-il me manipuler ! Ou était cette femme ? Quelques mauvais souvenir ressurgissent jusqu’à devenir migraineuse et la sensation qu’elle était là. Ils m’avaient fait quelque chose ! J’en était certaine. Encore une fois, le puzzle n’était pas complet. Du flou et encore du flou ! Mais, il était là. Je me sentais une nouvelle fois menacer. Je me fermais, jusqu’à perdre le sourire. Solveig me regarda et regarda un instant la personne en question. Elle s’approcha de moi, glissant sa main contre la mienne et parler à voix basse.
« Elia ? Ca va ? » « Oui. » « Tu me mens. » « Je t’ai dis que je vais bien » avec un ton légèrement sec suivit accompagnait d’un regard dur « Je vais bien. Ne perdons pas de temps. On a un concours à gagner »
Bien évidemment, Solveig n’était pas au courant de notre histoire. Mais, elle était légèrement méfiante à l’égard de Dante. Oui, Solveig était particulièrement protectrice. Et mère Astrid devait aussi tilter de voir mon humeur changer. Je me trahissais. Mon humeur me trahissait.
Je pris une longue respiration. Je tentais de me détendre et de me refocaliser sur le concours.
Je pris le couteau de cuisine, sortant les poires pendant que Solveig préparait la pâte pour la tarte. Doucement, minutieusement. Je découpais le fruit avec une folle envie d’envoyer mon couteau sur la tête de Dante. D’un autre côté, j’avais envie de fuir. Je me sentais piégé. Et je ne supportais pas d’être dans cette étrange situation à combattre ma peur et la colère en même temps. Je prie Tyra qu’il aille prendre son souffle et l’arracher devant moi. Lui et toute sa clique ! Je prie qu’il soit écartelé par les Oesgardien. Après tout, les Oesgardiens étaient bien raciste envers le sudiste. Je pourrais crée un mensonge en disant que ce sudiste était un pratiquant des arcanes, violeur de femme.
Je repris mon souffle. Il fallait que je garde le contrôle…Il fallait que je garde le contrôle.
Dante Corvac
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29? Taille : 1.80 m Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Mer 25 Mar 2020 - 0:32
C'était inévitable… Au détour d'une rue, au sortir d'une auberge, toquant à la putain de porte de sa chambre chez Maralina, elle est là. Elia De Courevent, dont le pire défaut… Ou la seule qualité selon le point de vue, est d'être la protégée de Maralina Irohivrah. Bon, oui elle est là. Est ce qu'il en a de quoi à en carrer?
Non, pas du tout. Dante est ici pour cuisiner, pour se faire simplement plaisir. Parce que oui, il a enfin appris à faire quelque chose par pur plaisir. Il faut croire que tout le monde évolue… Il continue sa besogne, s'arrêtant souvent pour vérifier la texture et le goût avec une cuiller qu'il nettoie consciencieusement après. Un vrai maniaque. Ca se voit de la façon dont il épluche et tranche les pommes et le fromage. De la façon qu'il garde la pâte feuilletée humide juste ce qu'il faut.
Seul indice qui peut montrer, je dis bien peut parce que c'est à sujet à l'interprétation, qu'il sait qu'Elia est là, c'est la façon brusque qu'il a de faire pivoter Vicieuse avant de la planter brusquement dans el bois de la table avant de finaliser son oeuvre… Les étages de la garniture se retrouvent prestement étalés, avec du sucre et un soupcon de canelle. Avant qu'il ne se mette à concasser ses noix forestières en faisant rouler sa bouteille d'alcool dessus.
Les quolibets des autres participants ne l'atteignent pas du tout. Et alors, elles n'ont jamais vu de mâle cuisiner? On a besoin de nichons pour faire un dessert? Au contraire, ca l'amuse, un sourire fendant soulevant le coin de sa grande bouche.
Les doigts agiles placent la pâte feuilletée sur la planche avant de la tresser à la Vaani, impeccablement, un petit saupoudrage de sucre dosé finalise l'ensemble. L'assassin contemple alors son oeuvre d'un air satisfait. S'ensuit alors l'étape cruciale, la cuisson. Un hic, il ne semble pas y avoir de four disponibles. Qu'à cela ne tienne… Allant à l'âtre, l'Estreventin se débrouille en homme autonome. Le dessert cuit tranquillement sur le coin du feu, le concurrent s'assurant d'une cuisson uniforme. On le verra une bonne heure durant, accroupit au bord de l'âtre, le feu rougeoyant dans les yeux, en train d'y veiller. Manifestement, ce n'est pas la première fois qu'il fait une telle chose.
Une planche d'érable est doucement déposée devant le jury, au centre un dessert savamment tressé, une présentation atypique sûrement de ce fabuleux plat.
Spoiler:
Et le concurrent de faire une révérence selon les usages au jury. Sa voix grave, sans forcer, se module de façon agréable, les accents exotiques de l'Estrevent lui donnant des intonations chantantes.
Cher membres du jury, laissez moi aujourd'hui vous présenter l'étagée paysanne. Il s'agit d'une pâte feuilletée au suif de bouzon, dissimulant en son sein huit étages de tranches fines de pommes et de Kohigan, délicatement saupoudré de sucre et très légèrement de cannelle, garni à la neuvième couche de vos délicieuses noix Forestières pour ajouter croquant. Le tout cuit lentement sur le coin de l'âtre, d'où son nom.
Se redressant, les prunelles dépareillées de l'étranger sont placides. Il est confiant
Je vous souhaites un bon appétit.
De son pas souple, l'assassin va reprendre sa place, ignorant Elia et sa comparse. Comme d'habitude, tant qu'elle ne vient pas le faire chier, elle ne risque rien. Il a d'autres chats à fouetter.
Elia Courevent
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 17 ans - Taille : 160 cm Taille : Niveau Magique : Eveillé / Néophyte.
Sujet: Re: [Foire d'Oësgard] La meilleure tarte Lun 30 Mar 2020 - 10:53
Le ventre se tordit de douleur. Je mordais la lèvre inférieure. Néanmoins, je me concentrais dans ma tâche me forçant à ne plus me préoccuper de Dante.Solveig avait fini de pétrir la pâte et la laissa se reposer. Elle en profita pour préparer la crème aux œufs avec le lait de Bouzon, des œufs, un peu de jus de betterave et de farine pour épaissir la crème. Pendant ce temps, j’avais fini de couper les poires. De là, sur une petite établie en bois portable et un peu de farine. Je commençais avec le rouleau de taper sur le beurre pour former une forme carrée. Puis, je la replie de nouveau pour l’étaler de nouveau jusqu’à à s’approcher de la température de la pâte. Si, le beurre est dure, il risque de se craqueler dans la pâte. Si, elle est trop molle, elle va se mélanger dans la pâte. Il fallait juste un juste équilibre et ce qui était difficile à faire surtout que je n’étais pas une boulangère. Une fois le beurre prêt, je la mis de coter.
De là, je m’attaquais à la pâte, je l’étalais et je mis la plaquette de beurre sur la pâte. Je pliais les quatre coins à son centre pour bloquer le beurre. De là, j’en profitais pour étaler la pate de haut en bas. Puis, je la plie deux coins et je la laissais se reposer. Au bout de cinq minutes, je fis un second pli et je l’étalais de nouveau. Puis, je la fonçais sur le moule en question coupant sur le surplus de pate. De là, Solveig en profita pour verser la crème en question et de broyer les noix dans le bol. De là, je disposais les poires à l’intérieur de la tarte. Puis, Solveig éparpilla les noix sur la tarte.
Avec le reste de la pâte, je quadrillais la surface pour embellir le produit et la dorure servait à donner de la couleur à la pâte. De là, Solveig prit la tarte pour le mettre à l’intérieur du four. Ainsi, Solveig et moi profitions de nous installer sur nos tabouret en train de regarder la cuisson. Solveig en profita pour me donner un coup d’épaule.
« Tu le connais ? » chuchota-elle Je la regardais et j’hochais la tête. « Je ne veux pas en parler. N’insiste pas, s’il te plait. Ça me touche. Mais je préfère garder ça pour moi. » « D’accord…Je suis là si tu as besoin ? » Je lui adressais un sourire complice et doux avant de lui hocher la tarte.
Nous étions toutes les deux devant les jurys. Je portais la tarte à l’aide d’une planche en bois. Je déposais ce dernier sur la table du jury, coupant avec soins la tarte au nombre de jury. De là, je reculais. Nous nous inclinions avec grâce devant le jury.
« Chers Jurys, nous vous présentons la Tarte de Mademoiselle. La pate en question une pate feuilleté avec du lait Bouzon et de la farine du talmelier Konrad de la boulangerie « la fière miche ». La crème est une crème aux œufs avec le lait du bouzon suivit du jus de betterave et de la poire qui sert de pouvoir sucrant et des œufs, soupoudré de noix. »
« Nous vous souhaitons une bonne dégustations » disaient-elle en même temps