Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Parlez moi des Wandres...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Brohan Wulfekiin
Ancien
Ancien
Brohan Wulfekiin


Nombre de messages : 507
Âge : 35
Date d'inscription : 23/08/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 37 ans
Taille
: 1m75
Niveau Magique : Non-Initié.
Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 8:35


Salut, ou comme on dit en Wandras : Mhpf !

J'aimerai élaborer un BG des Wandres afin de formaliser un peu cette partie de Miradelphia, et dans cette optique j'ouvre ce sujet pour récolter vos avis, vos impressions, vos idées. Mais avant toutes choses, j'y mets quelques précisions pour éviter d'aller dans tous les sens :

  • L'objectif ici est de créer un BG des wandrais plus que des Wandres, le territoire (topographie et environnement) étant lui-même déjà bien décrit. Il manque certes un BG du nord des Wandres (Les Marais des Myriades) mais ce dernier fera l'objet d'un autre sujet de discussion.
  • L'on se concentrera surtout sur l'ambiance générale des clans wandrais et sur ce qu'ils ont en commun. Il me paraît important que les clans restent libres de création dans leurs cultures, leurs mœurs, leurs organisation, leurs religions, leurs spécificités, etc. et je pense qu'il est préférable que cela reste ainsi. Nous n'irons donc pas dans les détails de tel ou tel clan, et j'aimerai autant éviter de multiplier les exceptions.



Pour vous aider, j'ai donc quelques questions auxquelles vous pourriez répondre. Elles sont là à titre d'exemple alors vous pouvez ne pas répondre à toutes ou vous exprimer sur d'autres points, ne vous en faites pas pour cela Parlez moi des Wandres... 1728150167

  • Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?
  • Comment vous voyez les clans wandrais ?
  • A quelle taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ? (en terme d'individus et en terme de nombre de guerriers)
  • De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?
  • De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?


A vous maintenant de vous exprimer Parlez moi des Wandres... 717279


---------------------------------------------------------------------------------------------

Récapitulatif


Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?

- L’amérindien, le mongol, le viking question référence. Conan le Cimmérien bien sûr si on ajoute la fantasy.
- J’imagine aussi très bien des tribus étranges, difformes, fruits de croisements impies rendus possible par quelque magie démoniaque (les Hortles, brrr).

- C'est le Germain au-delà frontières de l'Empire Romain, le barbare qui refuse l'amollissement de la civilisation tout en la jalousant secrètement, le viking qui vient piller les riches nations du sud en n'hésitant pas à massacrer ceux qui résistent

- Un wandrais est aussi libre et diversifié dans son apparence, sa culture et son organisation qu'il peut y avoir de fantaisie.
- Un wandrais est fier et têtu. Territorial et belliqueux.
- Pour ma part, mon Wandrais de prédilection a une base Viking. Mais si quelqu'un voudrait arriver avec un wandrais style japonais, pourquoi pas ?

- Question références, je dirai les vieilles tribus celtes ou les vikings. Conan le Cimmérien également.
- Pour moi, le wandrais en tant que tel n’existe pas. C’est un terme général utilisé par les péninsulaires pour qualifier de manière collective tous les clans qui cohabitent dans cette portion du monde.



Comment vous voyez les clans wandrais ?

- Divisés, multiples, proche de la nature. Peuples spirituels, je les vois aussi utiliser une forme de magie.

- Une société patriarcale et fortement pyramidale, ancrée autour d'un chef dont la volonté fait loi et qui est entouré d'un conseil d'anciens pour le guider.
- Très soudés en interne, ses membres sont liés par le sang et le clan tout entier prendra pour lui l'offense faite à l'un des leurs. A l'inverse, trahir la confiance d'un membre de son clan est le pire crime possible.
- Pas de culte pentien mais des religions plus proche de la nature / des totems / des esprits.

- Aussi diversifiés de mœurs que de culture. Je les vois comme un gros panier de fruits où il y  en a pour tout les goûts.

- On les désigne volontiers comme des peuples primitifs et des barbares, dans la Péninsule ou en IV, mais leurs sociétés claniques sont assez structurées.
- Leur culture ne se résume pas à une série de bagarres ininterrompues. Ils partagent une société riche de traditions, portée par une transmission orale grâce aux skaldes. Ils sont dirigés par des chefs, qui sont conseillés par les anciens du clan. Les chefs accordent leurs faveurs et leurs largesses à leurs guerriers les plus braves et les plus fidèles, qui occupent la première place au sein de leur clan. Le reste se compose de vieillards, des jeunes, des infirmes et des femmes, ainsi que des esclaves.
- Ce qui les caractérise, outre l’égalité des sexes, c'est l’absence de concept de nation ou « d’unité nationale ». Certains clans sont réunis au sein de grandes ethnies (les soccores, les fellings) qui partagent entre elles des traits communs. D'autres sont uniques en leur genre et isolés (les Kertovas, ou des clans "artificiels" rassemblant des banni.es de différentes tribus, etc).
- Les clans fellings par exemple, ont un lien particulier avec l'Eris : ils vénèrent, à peu de choses près, un même panthéon, lié à l'Eris et partagent les mêmes coutumes et totems. Leurs villages sont essentiellement répandus le long de la grève de Mitfell et les membres des clans vivent en partie des ressources de la mer, sur laquelle ils s'aventurent.
- Question économie : le troc, le paiement en bétail, en denrées et produits d'artisanats, en échanges de services, parfois en esclaves à certaines conditions, selon des accords commerciaux oraux passés devant témoins.
- En guise d’armures et de casques, beaucoup portent des fourrures, de la laine et des cuirs renforcés, bien que certains aient adopté la maille de leurs cousins du sud grâce à des raids victorieux. Certains se peignent le visage. Ils sont armés de haches, de gourdins et maillets, de longues piques, de bâtons de frêne, d'arcs et de frondes. Seuls les chefs et les champions sont parfois montés et manient les meilleurs armes, prises sur des hommes de la Péninsule.



A quelle taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ?
(en terme d'individus et en terme de nombre de guerriers)

- Nomades : Petit = 100 individus ; Moyen = 200 individus ; Grand = 300 individus
- Sédentaires : Petit  200 individus ; Moyen = 400 individus ; Grand = 600 individus

- Quelques centaines d'individus pour les gros clans, au-delà c'est exceptionnel.

- Les Kertovas sont 300 guerrières, et je considère cela comme un clan énorme.
- Un clan moyen ferait a mon avis 150 têtes.
- Quand au petit, une cinquantaines au maximum.

- Ça dépend s'il est sédentaire ou nomade. Lorsqu'ils se déplacent, les nomades utilisent des vans, des traîneaux et des charrettes pour transporter leurs possessions, et s'abritent la nuit sous des tentes de cuir, de feutre ou de peau, ou sous des appentis hâtivement bâtis contre des parois rocheuses.
- Généralement 200 individus pour un clan. Rarement plus.
- Pour les sédentaires, je dirai que les plus petits regroupent de 2 à 300 membres. Que les moyens comptent environ 5 ou 600 individus ; et que les plus gros clans peuvent aller jusqu'à 8 ou 900 âmes (hommes, femmes, enfants, vieillards et esclaves...) et compter entre 150 et 200 guerriers.



De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?

- Cela pourrait dépendre des régions, mais je les vois plutôt comme belliqueux, la guerre et la rapine l’emportant sur la coopération et le partage.

- Extrêmement divisés, en lutte permanente pour des vendettas à l'origine parfois peu claires.
- Certains clans obtiennent une force suffisante pour disposer de clans "vassaux" (le terme est trop péninsulaire, mais c'est l'idée) et former de véritables coalitions.

- Comme dans tout, il doit y avoir des alliances, des trêves, et du bon pétage de gueule.
- Je ne crois pas que deux wandrais de clans différents qui se croisent vont nécessairement se taper dessus. La preuve, les Kertovas acceptent les femmes d'autres clans.
- Je crois aussi que ca doit arriver qu'il y ait des "mariages" inter clan, au moins pour nous préserver de la cosanguinité

- Les clans interagissent entre eux soit pour le commerce soit pour la guerre. Ils passent le plus clair de leur temps à se faire la guerre, parce que le pouvoir de leurs chefs repose sur le partage du butin.
- Du coup, ils ne taisent leurs querelles que pour se lancer dans des expéditions de pillage.
- A leurs yeux, seule la mort violente est honorable, ce qui fait d'eux des combattants féroces. Certains se font parfois engager comme mercenaires en Péninsule.
- Mais entre clans d'une même ethnie, il peut aussi y avoir des relations de clientélisme qui leur permettent de former de véritables coalitions. Avec parfois aussi des échanges d'otages pour apaiser des querelles, ou donner des gages d'amitiés.




De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?

- La guerre devant l’échange.

- Ça dépend, certains les tueront pour piller leurs biens, d'autres pourront accepter de commercer. Mais la méfiance restera toujours de mise.

- Ah là, ca c'est autre chose. Si les étrangers s'en sortent vivants et non esclaves, ça doit être l'exception et non la norme.

- Ils pensent pour la plupart que les peuples étrangers sont des pleutres et des maladroits dépourvus d’honneur qui vénèrent des divinités laxistes. A l'exception notable des nains.
- Si les étrangers s'en sortent vivants et non esclaves, ça doit être l'exception et non la norme.



Dernière édition par Brohan Wulfekiin le Dim 10 Mai 2020 - 15:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guerrier Fauve
Humain
Guerrier Fauve


Nombre de messages : 16
Âge : 39
Date d'inscription : 01/05/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  32 ans
Taille
: 1m68
Niveau Magique : Non-Initié.
Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 11:53

Mhpf ! My 2 cents.

•  Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?

L’amérindien, le mongol, le viking question référence. Conan le Cimmérien bien sûr si on ajoute la fantasy. J’imagine aussi très bien des tribus étranges, difformes, fruits de croisements impies rendus possible par quelque magie démoniaque (les Hortles, brrr).

Et si je devais illustrer (en + de Dalva), c’est l'artiste Justin Sweet qui me vient (cliquer sur les images pour voir la galerie) :

Parlez moi des Wandres... 016dfcbc7be14b635e48277e75fb5a74 Parlez moi des Wandres... Fb94d369a0c5bf73243ac44842f0bcdc
Parlez moi des Wandres... E14f83a4fc8c3eaa1ce0277aacc4b4b3


•  Comment vous voyez les clans wandrais ?

Divisés, multiples, proche de la nature. Peuples spirituels, je les vois aussi utiliser une forme de magie. Est-ce que les arcanes sont accessibles aux clans ? Sinon est-ce prévu ?

•  A quelle est la taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ? (en terme d'individus et en terme de nombre de guerriers)

En distinguant les peuples nomades des peuples sédentaires :

Petit nomade = 100 individus
Moyen nomade = 200 individus
Grand nomade = 300 individus

Petit sédentaire = 200 individus
Moyen sédentaire = 400 individus
Grand sédentaire = 600 individus

•  De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?

Cela pourrait dépendre des régions, mais je les vois plutôt comme belliqueux, la guerre et la rapine l’emportant sur la coopération et le partage.

•  De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?

Même chose, la guerre devant l’échange.
Revenir en haut Aller en bas
Haldren
Ancien
Ancien
Haldren


Nombre de messages : 1234
Date d'inscription : 19/12/2009

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : ~1050 ans
Taille
: 2m
Niveau Magique : Archimage.
Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 16:26

- Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?

C'est le Germain au-delà frontières de l'Empire Romain, le barbare qui refuse l'amollissement de la civilisation tout en la jalousant secrètement, le viking qui vient piller les riches nations du sud en n'hésitant pas à massacrer ceux qui résistent

- Comment vous voyez les clans wandrais ?

Une société patriarcale et fortement pyramidale, ancrée autour d'un chef dont la volonté fait loi et qui est entouré d'un conseil d'anciens pour le guider. Très soudés en interne, ses membres sont liés par le sang et le clan tout entier prendra pour lui l'offense faite à l'un des leurs. A l'inverse, trahir la confiance d'un membre de son clan est le pire crime possible. Pas de culte pentien mais des religions plus proche de la nature / des totems / des esprits.

- A quelle taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ? (en terme d'individus et en terme de nombre de guerriers)

Quelques centaines d'individus pour les gros clans, au-delà c'est exceptionnel.

- De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?

Extrêmement divisés, en lutte permanente pour des vendettas à l'origine parfois peu claires. Certains clans obtiennent une force suffisante pour disposer de clans "vassaux" (le terme est trop péninsulaire, mais c'est l'idée) et former de véritables coalitions.

De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?

Ça dépend, certains les tueront pour piller leurs biens, d'autres pourront accepter de commercer. Mais la méfiance restera toujours de mise.
Revenir en haut Aller en bas
Meledwen
Humain
Meledwen


Nombre de messages : 17
Âge : 44
Date d'inscription : 02/03/2020

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16
Taille
: 1m80
Niveau Magique : Non-Initié.
Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitimeJeu 7 Mai 2020 - 22:49

Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?

Un wandrais est aussi libre et diversifié dans son apparence, sa culture et son organisation qu'il peut y avoir de fantaisie. Un wandrais est fier et têtu. Territorial et belliqueux. Pour ma part, mon Wandrais de prédilection a une base Viking. Mais si quelqu'un voudrait arriver avec un wandrais style japonais, pourquoi pas?


Comment vous voyez les clans wandrais ?


Aussi diversifiés de mœurs que de culture. Je les vois comme un gros panier de fruits où il y  en a pour tout les goûts.

A quelle taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ?


Les Kertovas sont 300 guerrières, et je considère cela comme un clan énorme. Un clan moyen ferait a mon avis 150 têtes. Quand au petit, une cinquantaines au maximum.

De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?

Comme dans tout, il doit y avoir des alliances, des trêves, et du bon pétage de gueule. Je ne crois pas que deux wandrais de clans différents qui se croisent vont nécessairement se taper dessus. La preuve, les Kertovas acceptent les femmes d'autres clans. Je crois aussi que ca doit arriver qu'il y ait des "mariages" inter clan, au moins pour nous préserver de la cosanguinité


De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?
Ah là, ca c'est autre chose. Si els étrangers s'en sortent vivants et non esclaves, ca doit être l'exception et non la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Sorne
Humain
Sorne


Nombre de messages : 20
Âge : 34
Date d'inscription : 02/10/2018

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  27 ans
Taille
: 1m80
Niveau Magique : Non-Initié.
Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 23:44

Pour vous, qu'est-ce qu'un Wandrais ?

Question références, je dirai les vieilles tribus celtes ou les vikings. Conan le Cimmérien également. Pour moi, le wandrais en tant que tel n’existe pas. C’est un terme général utilisé par les péninsulaires pour qualifier de manière collective tous les clans qui cohabitent dans cette portion du monde.

Si je devais leur donner un aspect et des costumes, je prendrai le travail d'Even Amundsen.

Parlez moi des Wandres... Even-amundsen-bildschirmfoto-2019-06-11-um-12-23-16Parlez moi des Wandres... Even-amundsen-6cf5db99-7793-4fef-a399-6075e7511278Parlez moi des Wandres... Even-amundsen-siggorParlez moi des Wandres... Even-amundsen-haaral

Comment vous voyez les clans wandrais ?

On les désigne volontiers comme des peuples primitifs et des barbares, dans la Péninsule ou en IV, mais leurs sociétés claniques sont assez structurées. Leur culture ne se résume pas à une série de bagarres ininterrompues. Ils partagent une société riche de traditions, portée par une transmission orale grâce aux skaldes. Ils sont dirigés par des chefs, qui sont conseillés par les anciens du clan. Les chefs accordent leurs faveurs et leurs largesses à leurs guerriers les plus braves et les plus fidèles, qui occupent la première place au sein de leur clan. Le reste se compose de vieillards, des jeunes, des infirmes et des femmes, ainsi que des esclaves.

Ce qui les caractérise, outre l’égalité des sexes, c'est l’absence de concept de nation ou « d’unité nationale ». Certains clans sont réunis au sein de grandes ethnies (les soccores, les fellings) qui partagent entre elles des traits communs. D'autres sont uniques en leur genre et isolés (les Kertovas, ou des clans "artificiels" rassemblant des banni.es de différentes tribus, etc).

Les clans fellings par exemple, ont un lien particulier avec l'Eris : ils vénèrent, à peu de choses près, un même panthéon, lié à l'Eris et partagent les mêmes coutumes et totems. Leurs villages sont essentiellement répandus le long de la grève de Mitfell et les membres des clans vivent en partie des ressources de la mer, sur laquelle ils s'aventurent.

Question économie : le troc, le paiement en bétail, en denrées et produits d'artisanats, en échanges de services, parfois en esclaves à certaines conditions, selon des accords commerciaux oraux passés devant témoins.

En guise d’armures et de casques, beaucoup portent des fourrures, de la laine et des cuirs renforcés, bien que certains aient adopté la maille de leurs cousins du sud grâce à des raids victorieux. Certains se peignent le visage. Ils sont armés de haches, de gourdins et maillets, de longues piques, de bâtons de frêne, d'arcs et de frondes. Seuls les chefs et les champions sont parfois montés et manient les meilleurs armes, prises sur des hommes de la Péninsule.


A quelle taille évaluez-vous d'un petit, moyen ou grand clan wandrais ? (en terme d'individus et en terme de nombre de guerriers)

Ça dépend s'il est sédentaire ou nomade. Lorsqu'ils se déplacent, les nomades utilisent des vans, des traîneaux et des charrettes pour transporter leurs possessions, et s'abritent la nuit sous des tentes de cuir, de feutre ou de peau, ou sous des appentis hâtivement bâtis contre des parois rocheuses. Généralement 200 individus pour un clan. Rarement plus.

Pour les sédentaires, je dirai que les plus petits regroupent de 2 à 300 membres. Que les moyens comptent environ 5 ou 600 individus ; et que les plus gros clans peuvent aller jusqu'à 8 ou 900 âmes (hommes, femmes, enfants, vieillards et esclaves...) et compter entre 150 et 200 guerriers.

De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent entre eux ?

Les clans interagissent entre eux soit pour le commerce soit pour la guerre. Ils passent le plus clair de leur temps à se faire la guerre, parce que le pouvoir de leurs chefs repose sur le partage du butin. Du coup, ils ne taisent leurs querelles que pour se lancer dans des expéditions de pillage. A leurs yeux, seule la mort violente est honorable, ce qui fait d'eux des combattants féroces. Certains se font parfois engager comme mercenaires en Péninsule.

Mais entre clans d'une même ethnie, il peut aussi y avoir des relations de clientélisme qui leur permettent de former de véritables coalitions. Avec parfois aussi des échanges d'otages pour apaiser des querelles, ou donner des gages d'amitiés.

De votre point de vue, comment les clans wandrais se comportent envers les étrangers ?

Ils pensent pour la plupart que les peuples étrangers sont des pleutres et des maladroits dépourvus d’honneur qui vénèrent des divinités laxistes. A l'exception notable des nains. Comme Mel, si les étrangers s'en sortent vivants et non esclaves, ça doit être l'exception et non la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parlez moi des Wandres... Empty
MessageSujet: Re: Parlez moi des Wandres...   Parlez moi des Wandres... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parlez moi des Wandres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Afflux] Ô Ikthor, parlez-moi !
» Tis - La Dame des Wandres
» La compagnie des wandres occidentales
» [Wandres] Clan - Le Kertova
» Gahid des Wandres • En cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: QG Peuples Libres-
Sauter vers: