Sapientia
Admin
Nombre de messages : 1011 Âge : 33 Date d'inscription : 10/02/2010
| Sujet: La magie de l'Âme et de l'Esprit Mer 10 Juin 2020 - 13:25 | |
|
L’Âme et L’Esprit ~ Inspirateurs de rêve depuis longtemps avant 1 : I ~ Sommaire :
- La Magie de l’Esprit
- La Magie de l’Âme
Essence fort complexe, l’esprit d’un vivant est la force qui le fait se mouvoir. Remodelé à chaque seconde passant, il engrange les souvenirs et associe les mémoires pour faire de chaque créature une existence à part entière. Empreint de mystère même pour ses plus grands passionnés, son étude n’en offre pas moins autant de chemins à explorer pour qui s’en donne la peine qu’elle ne présente d’intrications ; et mêlée à la pratique des arcanes, autant de pouvoir qu’il y a de chemins.
I.1. L’illusion sensorielle
- Permet de manipuler les cinq sens d'un individu
- N'altère pas directement l'état de conscience
Peut-être la plus accessible parmi toutes les manipulations de l’esprit, et pourtant déjà incroyable travail d’adresse, la magie de l’illusion est l’art de faire exister l’inexistant aux yeux de ses victimes. L’illusionniste dérobe à sa cible sa perception du monde pour la manipuler à sa guise, trompant ses sens pour lui faire voir des spectres, entendre des fantômes, toucher le vide, goûter sa propre salive et humer des parfums sans fragrance. Si l’illusionniste est celui dont l’art est le plus accessible, il est cependant aussi celui se devant d’être le plus fin s’il ne veut pas que son subterfuge soit découvert. En effet, altérer la perception sensorielle n'influe ni sa personnalité, ni sa mémoire, ni son libre arbitre. Ainsi la majorité auront tôt fait de se douter être victime d’un quelconque sortilège si sans raison le monde change soudainement autour d’eux.
I.2. L'exploration de l'esprit
- Permet l'altération du subconscient
- Place mage et cible dans une dangereuse bataille de volontés
Discipline plus poussée, plus nébuleuse, la magie de l’esprit autorise ses praticiens à toucher directement aux affects. Le mage de l’esprit est l’explorateur de l’imaginaire, capable de plonger dans les mémoires et les souvenirs pour en tirer du savoir, d’utiliser ces mémoires pour faire resurgir des souvenirs, et parfois même de les restructurer à sa convenance. Le mage de l’esprit vivant est lui-même un esprit fort, car si son pouvoir est immense, il ne vient pas sans danger. Pénétrer la pensée d’un autre, c’est aussi risquer la sienne. Ils ne sont pas si peu nombreux les jeunes Spirites à s’être perdus dans les méandres d’une autre pensée, et ceux qui en sont revenus le doivent soit à une chance incommensurable, soit à la bonté d’un Maître compétent.
I.3. Les grandes lois de l’Esprit
Il est immense le pouvoir entre les mains de celui capable de se faire maître des sens, des émotions, de la mémoire, et même des pensées de l’autre. Et ils sont nombreux les jeunes mages à convoiter ce pouvoir, avant de réaliser ce qu’il en coûte d’outrepasser les barrières psychiques d’un vivant.
• La moindre volonté, et même la plus primaire, est un obstacle.
Imposer le moindre réflexe étranger à une conscience est déjà une première intrusion. S’ériger en barrière dans la relation entre une créature et ses cinq sens est non seulement d’autant plus difficile que cette créature est en phase avec eux mais aussi d’autant plus difficile qu’elle est focalisée sur une tâche à accomplir. Le conditionnement et la dévotion des soldats d’élite elfes et drows par exemple, en font le cauchemar des illusionnistes.
• Les déclencheurs d’affect sont aussi nombreux que les personnes
Les émotions, premier outil à la manipulation de l’esprit sont de bien mystérieux instruments. À chacun sa manière de les vivre. À chacun sa sensibilité à la multitude d’entre elles, et à chacun celles maîtresses de ses actes. En plus d’un érudit, en plus d’un artiste, le mage de l’esprit doit savoir jouer les empathes. Apprendre à reconnaître les réponses de sa cible à un maximum d’entre elles, et apprendre quels sont les stimuli les plus efficaces, afin d’à son tour en tirer parti. Ainsi les manipulateurs les plus doués ne sont pas les plus froids et calculateurs, mais au contraire ceux sachant jouer de leur propre sensibilité émotionnelle à leur avantage.
• L’esprit est une construction solide…
Briser une créature pensante n’est pas mince affaire, et encore moins lorsqu’elle est porteuse du Souffle. La psyché des enfants en bas-âge déjà tend à se protéger des intrusions, et à s’accrocher à tout ce qu’elle peut, et souvent le temps prouvera que même ceux que l’on pensait complètement perdus, avec l’accompagnement adapté, sauront se reconstruire. Même pour les Maîtres-Mages de l’esprit les plus talentueux, la réduction d’une victime à l’état de servitude est l’affaire de longues ennéades, voire de mois ou d’années de conditionnement, tant à travers la magie que par d’autres moyens.
• … tant qu’il est attaché à son corps
Mais au contraire, une fois affaibli et arraché à son hôte, il est extrêmement difficile de maintenir un semblant de cette indestructible matrice. Les Âmes errantes ne sont pour la grande majorité d’entre elles que des perversions de leur forme originelle. Les Âmes arrachées par les spirites Eldéens lors de la création d’engeances sont soumises à de fastidieux rituels de conservation, et pourtant même celles affectées aux corps les mieux apprêtés ne sont que rage et douleur, perdant de plus en plus l’esprit au fur et à mesure que le temps passe sans qu’elles ne trouvent libération.
Aux yeux des profanes presque indistincte de celle de l’Esprit, la magie de l’Âme est pourtant bel et bien sa propre discipline. Loin de s’intéresser aux mémoires, aux souvenirs, et aux fonctions des créatures de ce monde, elles se tente à toucher quelque chose de bien plus insaisissable : leur être. Les Penthiens et Ilethiens l’appellent Souffle. Les Eldéens et les Dawis l’appellent Braise-Vie. Cependant pour tous, l’Âme est ce qui les distinguent, eux créatures pensantes capables de faire leurs propres choix, du reste de l’Œuvre, invariablement soumise aux dieux. L’Âme est le noyau, l’identité fondamentale de chaque être en étant doué, et les mages capables d’y toucher sont d’autant plus craints qu’elle est à chacun précieuse.
II.1. La Manipulation de l’Âme
- Permet de sauvegarder, de détruire ou d’altérer l’ « Âme »
Plus obscure encore que ne l’est l’esprit, et cauchemardesque à décrire en des termes se voulant « scientifiques », l’Âme n’est souvent jamais mentionnée par les Miradelphiens que selon les codes de leurs Foi, et manipulée par des mages qui – même à défaut d’y être attachés – y ont accordé une grande part de leur vie. On se souvient souvent de ces mages comme étant ceux défiant les frontières entre la Vie et la Mort, dont les arcanes leurs permettent d’interagir avec les infortunés dont l’Âme n’a pas su faire le voyage jusqu’à sa dernière destination, et sera restée prisonnière des mondes physiques. Face à ces âmes perdues, les mages se trouvent face à plusieurs possibilités : - Accompagner ce qu’il en reste vers la libération,
- En briser la carapace pour que leur esprit puisse être lu,
- Les conserver enchaînées au monde physique,
- Les dénaturer plus encore, jusqu’à virtuellement les détruire.
Cependant, si les Mages des Âmes sont la source d’autant de méfiance quelle que soit la culture sur Miradelphia, c’est parce que ceux d’entre eux dont la puissance est suffisante sont capables d’infliger aux vivants les mêmes choses qu’ils infligent aux morts. II.2. La Nécromancie de l’Âme
- L’Art d’emprisonner la Vie dans la Mort
Portée à l’excellence par la civilisation Eldéenne, fondation du mode de vie de certaines tribus Zurthanes, et autrefois élevée à un actuel impossible par les Sorciers de Feu Nisétis, la Nécromancie de l’Âme est l’Art d’asservir une Âme. Souvent emprisonnée au moment de l’exécution, quelques rares fois arrachée à un vivant, l’âme se voit contrainte par le Nécromancien à habiter un nouveau corps, et à cause de la souffrance infligée se livrera à une démente violence. Plus d’informations sur la Nécromancie : ici Petites notes de fin de parcours • Bien qu'à première vue similaires, les Voies de l'Âme et de l'Esprit sont profondément distinctes • Peuvent devenir Âmes errantes celles arrachées à la vie trop violemment, ou trop tôt à leur goût • Une Âme peut être profondément dénaturée, mais jamais complètement annihilée par un mage
Miradelphia
|
|