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 [Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria

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Gaël de Laval
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MessageSujet: [Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria   [Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria I_icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 12:10

Les festivités et noces de Papincourt

[Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria Bram-s10


Bienvenue en Scylla belles gens ! Votre monture (pour les plus riches) vous a mené malgré l'état boueux des routes, sur ce qu'on appelle communément les "terres maudites". Mais rassurez vous, cela ne tient qu'à son histoire, et non à son paysage. L'hiver laisse déjà sa marque. La nature est dépouillée et réduite à la nudité. C’est le sommeil de la Terre : un temps de gestation. Alors que le monde semble pétrifié par le froid, il est nécessaire aux hommes et femmes du royaume de réaffirmer le pacte entre les dieux et les hommes, dans un cérémonial destiné au renouveau de la lumière et à la réactivation de la vie. Et quoi de mieux pour ce cérémonial qu'un mariage seigneurial ?

Débutant le 1er jour de la neuvième année, au mois de Karfias, les festivités se déroulent sur une ennéade dans la capitale de la Brande. Les nobles comme la roture s'y pressent en masse afin d'assister à toutes les animations qui feront vivre le jour et la nuit de la belle ville de Papincourt. Toute la noblesse Péninsulaire est bien entendu convié aux fêtes, c'est pourquoi le vicomte et la vicomtesse ont décidé de loger gentilshommes et nobles dames dans le château. Fortifiée et imposante, cette vaste et sombre demeure est le berceau des Brandevins (la famille du vicomte), domine la cité. Les uns et les unes seront logées en les chambres du château ou dans les pavillons dressés alentours, dans les jardins à l'intérieur des remparts. La foule des familiers et des domestiques, quant à elle, sera logée avec les serviteurs du palais dans les Communs.

Des chevaliers et leurs dames sont venus des quatre coins du royaume de la Péninsule pour participer à l'événement. Et on murmure que des baladins ont même été engagés depuis le lointain Estrevent. La prairie devant la ville de Papincourt, sur les bords de la Gavria, où aura lieu le tournoi, on trouve plusieurs rangées de tentes. En plus de ces participants prestigieux, le tournoi s'enorgueillit de la présence du régent de Missède, le sire de Laval et sa dame, ainsi que du marquis, seigneur et maître du Langecin : Griffon de Langehack.

C'est que ces noces sont entrecoupées de banquets, de jeux, d'épreuves diverses, de défis et moult ripailles, liesses populaire et réjouissances festives. Pour témoigner de la liesse collective, bon nombre des rues de la cité sont tendues de tapisseries et de draps piqués de fleurs par ses habitants. Les festivités rameutent donc énormément de monde, notamment des jongleurs, des troubadours, des magiciens et des baladins, mais également des prostituées et des voleurs à la tire. De nombreux marchands ambulants forment sont présents dans la prairies où sont installées les lices du tournoi, proche des tentes des chevaliers venus y participer. S'y trouvent notamment des forgerons et des armuriers.


Ces festivités sont financées par le vicomte se verront scindées en deux parties distinctes :

- Il y aura des activités dîtes « en trame de fond » : celles-ci n’auront pas vocation d'être jouée par l'ensemble. Ce seront généralement des activités se déroulant sur plusieurs jours, qui seront à disposition des personnes souhaitant les jouer de manière libre.

- Ensuite il y aura des activités dîtes « officielles » : celles-ci se verront déclinées en deux topics (le mariage et le tournoi) par les organisateurs de l'évènement (à savoir Lohie, Tibéria ou Entité). Tout les joueur-ses seront libres d'y participer mais le caractère important de ces derniers pourrait avoir un impact en cas de non présence et inversement. Certains évènements ne seront proposés qu'une ou deux fois de manière officielle (les banquets etc..) afin d'éviter la récurrence dans la programmation.

Les festivités sont un moyen détourné de proposer aux joueur-ses un jeu plus large encore. Les personnes présentes à Papincourt seront nombreuses, nous encourageons tout le monde à en profiter pour ouvrir des rps dits "privés" et à signaler par [Festivités]. Nous comptons sur votre bonne foi pour respecter la trame de jeu fournie et la programmation mise en place par les organisateurs.

[Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria Sergei10
Like a Star @ heaven LE MARIAGE  

Une fois vos affaires déposées, et après avoir revêtu vos plus belle parures, vous pouvez vous rendre sur les lieux du mariage.

Ce dernier a lieu au temple de la Damedieu (le temple dédié à Néera) de Papincourt. L'édifice est surmonté d'un dôme. Il présente une façade de pierres grises et des baies en arceau.

Lorsque ses cloches sonneront le jour du mariage, la foule s'amasse dans les rues et se dirige vers le temple. Elle pourra y voir arriver, dans un beau cortège à cheval, les mariés et les nobles, réunies dans une procession partie depuis le château. Pour les voir, il vous faudra peut-être jouer des coudes. Attention, les hommes d'armes du vicomte (reconnaissables à leur livrée noire et jaune) protègent le cortège et le Guet de la cité veille parmi les badauds. Gare aux tires-laine !

Ne rentreront dans le temple que les nobles et les ecclésiastiques. Mais peut-être, roturiers ou simples voyageurs, arriverez-vous à vous glisser dans la nef en vous faisant le plus discret possible ou en soudoyant un prêtre ?

Une fois la cérémonie finie, les mariés sortiront par là où ils sont venus et s'élanceront vers le château où les attend un grand banquet. Au dehors, la fête battra également son plein dans les rues de la cité.

Dans la grande salle du château, aménagée pour le banquet, le décors se présente comme suit : un grand espace dégagé sur un plancher, garni de bancs et de tables en U, sur lesquelles sont disposées de nombreux plats et rafraichissements pour les invité-es. En haut de la tablée, sur un estrade, les mariés et les hauts-seigneurs. Les chevaliers et dames de petite noblesses seront installées en bas de la tablée, avant les écuyers.

Des jongleurs, des danseuses et des musiciens se succéderont durant le banquet pour égayer les noces.

[Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria Tourna10
Like a Star @ heaven LE TOURNOI  

Il aura lieu sur les berges de la Gavria, le fleuve qui passe aux abords de la cité. Les lices en bois ont été montées dans la prairie spécialement pour l'occasion. Une partie de la noblesse sera installée dans les tribunes pour observer les joutes. La foule des roturiers les regardera depuis la prairie et derrière des barrières. Vous pouvez choisir d'être dans l'un ou l'autre de ces deux endroits. Amis gueux, citadins et voyageurs, venez profiter de l'ambiance de la Foule ou des festivités du Tournoi, n'hésitez pas vous aurez l'occasion de vous divertir.

Les joutes sont des duels montés opposant deux participants qui doivent se désarçonner à l'aide d'une lance longue et mouchetée, conçue pour se briser à l'impact. Il est de bon ton de briser plusieurs lances contre un adversaire. Pour les règles du tournoi : se référer dans le topic idoine : "Règles du tournoi".

Les spectateurs, dans les tribunes ou derrière les barrières, avec la populace, pourront poster dans un topic La Lice : spectateurs. Il sera rythmé au tour par tour des concurrents.

Il y aura deux types de joutes.

Des joutes libres : vous pourrez défier - en cognant leur écu accrochés à la tribune seigneuriale - les trois champions qui se battent pour la défense (symbolique !) de la femme qui porte le titre de reine d'amour et de beauté du tournoi. Ce sera ici Tibéria de Brandevin, la vicomtesse et l'heureuse mariée de l'événement. En cas de défaite, ce titre pourra alors être remis en cause à l'issue des joutes.

Des joutes de compétition : c'est à dire l'affrontement des compétiteurs qui sont éliminés au fur et à mesure de la compétition.

A la fin du tournoi, le vainqueur sera proclamé et la reine d'amour et de beauté célébrée au cours d'un second banquet. Différents prix de valeur pourront alors être remis aux jouteurs parmi la reine d'amour et de beauté et ses suivantes. Troubadours et menestrelles pourront même s'y livrer à quelques joutes oratoires sous le jugement des invité-es et des vainqueurs !

Nota bene : On voit parfois apparaître des chevaliers refusant de révéler leur identité. La principale motivation de ces chevaliers est de pouvoir concourir malgré un handicap social (l'âge ou la naissance trop basse, un statut de hors-la-loi ou de bannis, etc.), mais aussi parfois pour gagner l'attention et les faveurs du public ou d'une dame mariée. Si vous souhaitez jouer un de ces mystérieux sires, pas de problèmes ! Mais prévenez-nous avant !


Et surtout : PROFITEZ ET AMUSEZ-VOUS !

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Gaël de Laval
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MessageSujet: Re: [Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria   [Scylla] Mariage de Lohie et Tibéria I_icon_minitimeVen 11 Sep 2020 - 12:10

Le Tournoi du Coeur d'Amour Épris

Seule la joute sera MJité.


Vous pouvez vous référer à la description de l'event pour jouer de manière RP l'ambiance autour des festivités et du champs des lices. Le tournoi débute au 2e jour des festivités, mais vous pouvez jouer les préparatifs bien avant celui-ci.




En bref :

Les participants d’un tournoi s’affrontent pour le Grand Prix et l’honneur. Chaque fief seigneurial peut inscrire UN seul et unique chevalier, portant les couleurs de son seigneur. Les inscriptions ont lieu devant deux clercs nommés par le vicomte. La tradition veut qu’un défilé ait lieu dans les rues de Papincourt jusqu'au champs des lices, chaque concurrent parade sur son destrier et est devancé par l’étendard de son seigneur, porté par un page, un valet ou un écuyer. Les chevaliers entrent sur le terrain de joute et passent un à un devant le vicomte et autres nobles dans les tribunes et peuvent demander la faveur d’une damoiselle. Suite à ce défilé, la joute en elle-même débute. Les hérauts des deux premiers chevaliers s’avancent, annonce le nom et la province d’origine de son chevalier, devant l’arbitre - le Maréchal de lice - qui lève alors les deux drapeaux, un blanc et un rouge, signalant à la foule comme aux participants que le premier assaut est imminent. En cas de touche, l’arbitre lève le drapeau du chevalier portant un brassard de la même couleur, et annonce les points.

Le vainqueur est le chevalier qui comptabilise le plus de points à la fin des trois assauts ou qui a fait tomber son adversaire. En cas de chute simultanée, UN unique assaut à pied est mené. Armé d’une épée et d’un bouclier, le premier concurrent qui touche son adversaire au corps gagne l’assaut. Lance de cavalerie et épée de joute sont naturellement émoussées pour éviter les blessures graves, bien que des accidents puissent arriver, sans parler de tentatives de triche.


Organisation du scénario

Le tournoi est organisé en tableau de qualifications classiques.

8 à 10 participants max et on ne parle ici que des concurrents.

Concurrents inscrits : (inscriptions closes)


  • Lohie de Brandevin (PNJ en lice pour le tournoi)
  • Gaël de Laval (en lice pour le tournoi)
  • Charles de Prademont (PNJ en lice pour le tournoi)
  • Dante Corvac (en lice pour le tournoi)
  • Flourens Orgevin (en lice pour le tournoi)
  • Owen de Villiers (PNJ Cyprian en lice pour le tournoi)c
  • Griffon de Langehack (PNJ en lice pour le tournoi)
  • Enguerrand l'Outremer (en lice pour le tournoi)
  • Andran Straggen (PNJ en lice pour le tournoi)


Points :

Touche au cimier : 1 point
Touche à l’écu : 2 points
Touche au casque : 3 points
A terre : 10 points et victoire
Esquive : -1 points
Lance en travers : -2 points

Actions des joueurs :

Une fois l’ordre défini, les joueurs DOIVENT choisir UNE seule et unique action par assaut. Chaque action est disponible UNE seule et unique fois. Ils informeront le MJ par mp et sera connu du joueur et du MJ uniquement. En cas de divulgation de son action, le joueur sera déclaré perdant.

A chaque frappe reçue, on effectue un jet de chute (1D12) : le jouteur doit faire au moins plus que (base)+(bonus de force adverse)-(faveur de la dame)

Les valeurs de base sont :

Premier tour : 3+
Deuxième tour : 4+
Troisième tour : 5+

Les actions sont choisies dans la liste suivante :

 Frappe au cimier : Frappe très peu déstabilisante mais généralement prit pour un affront. Ne peut être dévié par la lance croisée.
Bonus de force : +0
Points : +1

 Frappe a l’écu : Frappe commune et peu déstabilisante.
Bonus de force : +1
Points : +2

 Frappe au casque : Frappe puissante et très déstabilisante, mais qui laisse un trou béant dans lequel l’autre chevalier peut s’engouffrer. Le MJ fera un jet de dé pour déterminer si le chevalier recevant le coup chute. TOUTEFOIS, si ce chevalier tente un coup à l’écu, c’est pour le chevalier PORTANT le coup au casque que le jet est effectué. En cas de deux frappes au casque, le résultat peut mener à une double chute.
Bonus de force : +3
Points : +3

 Esquive : Que dire de plus ? La frappe de l’adversaire est annulée. Bien qu’assez impopulaire dans la foule et déshonorante, cette action est très efficace.
Malus de points : -1

 Lance croisée : Cette action défensive consiste à dévier l’attaque subie. Une frappe au casque devient une attaque au cimier. Une frappe à l’écu est annulée.

 Frappe en travers : Frappe très efficace et à la limite de l’illégalité. Un chevalier usant de cette frappe verra son honneur entaché par cet acte considéré comme fourbe, MAIS légal. Il place sa lance dans la course de son adversaire, tentant de le balayer de sa selle. Cette frappe ne peut pas être esquivée ! Le MJ doit faire un jet pour déterminer si le joueur recevant la frappe en travers TOUTEFOIS, si l’autre chevalier tente une lance croisée, c’est pour le chevalier PORTANT la frappe en travers que le jet est effectué.
Bonus de force : +3
Malus de points : -2

Les faveurs des damoiselles de bonne naissance (PJ)

Pour ce scénario, la faveur est un bonus pour le chevalier lors des assauts. Un chevalier qui obtient une faveur semble plus fort et courageux. Les jets de chute d’un chevalier portant une faveur diminue les malus de 1.


Lors des joutes, le postage devra se faire dans cet ordre précis

L'arbitre(Entité) annonce les candidats dans l'ordre de post
1er chevalier post de la préparation au premier assaut (mp de l'action à l'arbitre]
2e chevalier idem
L'arbitre révèle les actions, les résultats du jet de chute et annonce les points
Les chevaliers post l'impact si il le désire puis la mise en place et le 2e assaut, à moins que l'un d'eux soit désarçonné.
l'arbitre révèle les actions, les résultats de chute et annonce les points.
et ainsi de suite sur trois manches.
L'arbitre annonce les résultats, le vainqueur et appelle les jouteurs suivants
etc


En cas d'égalité parfaite, et qu'aucun chevalier ne soit tombé ... Une manche supplémentaire sera disputée

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