Bienvenue en Scylla belles gens ! Votre monture (pour les plus riches) vous a mené malgré l'état boueux des routes, sur ce qu'on appelle communément les "terres maudites". Mais rassurez vous, cela ne tient qu'à son histoire, et non à son paysage. L'hiver laisse déjà sa marque. La nature est dépouillée et réduite à la nudité. C’est le sommeil de la Terre : un temps de gestation. Alors que le monde semble pétrifié par le froid, il est nécessaire aux hommes et femmes du royaume de réaffirmer le pacte entre les dieux et les hommes, dans un cérémonial destiné au renouveau de la lumière et à la réactivation de la vie. Et quoi de mieux pour ce cérémonial qu'un mariage seigneurial ?
Débutant le 1er jour de la neuvième année, au mois de Karfias, les festivités se déroulent sur une ennéade dans la capitale de la Brande. Les nobles comme la roture s'y pressent en masse afin d'assister à toutes les animations qui feront vivre le jour et la nuit de la belle ville de Papincourt. Toute la noblesse Péninsulaire est bien entendu convié aux fêtes, c'est pourquoi le vicomte et la vicomtesse ont décidé de loger gentilshommes et nobles dames dans le château. Fortifiée et imposante, cette vaste et sombre demeure est le berceau des Brandevins (la famille du vicomte), domine la cité. Les uns et les unes seront logées en les chambres du château ou dans les pavillons dressés alentours, dans les jardins à l'intérieur des remparts. La foule des familiers et des domestiques, quant à elle, sera logée avec les serviteurs du palais dans les Communs.
Des chevaliers et leurs dames sont venus des quatre coins du royaume de la Péninsule pour participer à l'événement. Et on murmure que des baladins ont même été engagés depuis le lointain Estrevent. La prairie devant la ville de Papincourt, sur les bords de la Gavria, où aura lieu le tournoi, on trouve plusieurs rangées de tentes. En plus de ces participants prestigieux, le tournoi s'enorgueillit de la présence du régent de Missède, le sire de Laval et sa dame, ainsi que du marquis, seigneur et maître du Langecin : Griffon de Langehack.
C'est que ces noces sont entrecoupées de banquets, de jeux, d'épreuves diverses, de défis et moult ripailles, liesses populaire et réjouissances festives. Pour témoigner de la liesse collective, bon nombre des rues de la cité sont tendues de tapisseries et de draps piqués de fleurs par ses habitants. Les festivités rameutent donc énormément de monde, notamment des jongleurs, des troubadours, des magiciens et des baladins, mais également des prostituées et des voleurs à la tire. De nombreux marchands ambulants forment sont présents dans la prairies où sont installées les lices du tournoi, proche des tentes des chevaliers venus y participer. S'y trouvent notamment des forgerons et des armuriers.
Ces festivités sont financées par le vicomte se verront scindées en deux parties distinctes :- Il y aura des activités dîtes « en trame de fond » : celles-ci n’auront pas vocation d'être jouée par l'ensemble. Ce seront généralement des activités se déroulant sur plusieurs jours, qui seront à disposition des personnes souhaitant les jouer de manière libre.
- Ensuite il y aura des activités dîtes « officielles » : celles-ci se verront déclinées en deux topics (le mariage et le tournoi) par les organisateurs de l'évènement (à savoir Lohie, Tibéria ou Entité). Tout les joueur-ses seront libres d'y participer mais le caractère important de ces derniers pourrait avoir un impact en cas de non présence et inversement. Certains évènements ne seront proposés qu'une ou deux fois de manière officielle (les banquets etc..) afin d'éviter la récurrence dans la programmation.
Les festivités sont un moyen détourné de proposer aux joueur-ses un jeu plus large encore. Les personnes présentes à Papincourt seront nombreuses, nous encourageons tout le monde à en profiter pour ouvrir des rps dits "privés" et à signaler par
[Festivités]. Nous comptons sur votre bonne foi pour respecter la trame de jeu fournie et la programmation mise en place par les organisateurs.
LE MARIAGE Une fois vos affaires déposées, et après avoir revêtu vos plus belle parures, vous pouvez vous rendre sur les lieux du mariage.
Ce dernier a lieu au temple de la Damedieu (le temple dédié à Néera) de Papincourt. L'édifice est surmonté d'un dôme. Il présente une façade de pierres grises et des baies en arceau.
Lorsque ses cloches sonneront le jour du mariage, la foule s'amasse dans les rues et se dirige vers le temple. Elle pourra y voir arriver, dans un beau cortège à cheval, les mariés et les nobles, réunies dans une procession partie depuis le château. Pour les voir, il vous faudra peut-être jouer des coudes. Attention, les hommes d'armes du vicomte (reconnaissables à leur livrée noire et jaune) protègent le cortège et le Guet de la cité veille parmi les badauds. Gare aux tires-laine !
Ne rentreront dans le temple que les nobles et les ecclésiastiques. Mais peut-être, roturiers ou simples voyageurs, arriverez-vous à vous glisser dans la nef en vous faisant le plus discret possible ou en soudoyant un prêtre ?
Une fois la cérémonie finie, les mariés sortiront par là où ils sont venus et s'élanceront vers le château où les attend un grand banquet. Au dehors, la fête battra également son plein dans les rues de la cité.
Dans la grande salle du château, aménagée pour le banquet, le décors se présente comme suit : un grand espace dégagé sur un plancher, garni de bancs et de tables en U, sur lesquelles sont disposées de nombreux plats et rafraichissements pour les invité-es. En haut de la tablée, sur un estrade, les mariés et les hauts-seigneurs. Les chevaliers et dames de petite noblesses seront installées en bas de la tablée, avant les écuyers.
Des jongleurs, des danseuses et des musiciens se succéderont durant le banquet pour égayer les noces.
LE TOURNOI Il aura lieu sur les berges de la Gavria, le fleuve qui passe aux abords de la cité. Les lices en bois ont été montées dans la prairie spécialement pour l'occasion. Une partie de la noblesse sera installée dans les tribunes pour observer les joutes. La foule des roturiers les regardera depuis la prairie et derrière des barrières. Vous pouvez choisir d'être dans l'un ou l'autre de ces deux endroits. Amis gueux, citadins et voyageurs, venez profiter de l'ambiance de la Foule ou des festivités du Tournoi, n'hésitez pas vous aurez l'occasion de vous divertir.
Les joutes sont des duels montés opposant deux participants qui doivent se désarçonner à l'aide d'une lance longue et mouchetée, conçue pour se briser à l'impact. Il est de bon ton de briser plusieurs lances contre un adversaire. Pour les règles du tournoi : se référer dans le topic idoine : "Règles du tournoi".
Les spectateurs, dans les tribunes ou derrière les barrières, avec la populace, pourront poster dans un topic
La Lice : spectateurs. Il sera rythmé au tour par tour des concurrents.
Il y aura deux types de joutes. Des joutes libres : vous pourrez défier - en cognant leur écu accrochés à la tribune seigneuriale - les trois champions qui se battent pour la défense (symbolique !) de la femme qui porte le titre de reine d'amour et de beauté du tournoi. Ce sera ici Tibéria de Brandevin, la vicomtesse et l'heureuse mariée de l'événement. En cas de défaite, ce titre pourra alors être remis en cause à l'issue des joutes.
Des joutes de compétition : c'est à dire l'affrontement des compétiteurs qui sont éliminés au fur et à mesure de la compétition.
A la fin du tournoi, le vainqueur sera proclamé et la reine d'amour et de beauté célébrée au cours d'un second banquet. Différents prix de valeur pourront alors être remis aux jouteurs parmi la reine d'amour et de beauté et ses suivantes. Troubadours et menestrelles pourront même s'y livrer à quelques joutes oratoires sous le jugement des invité-es et des vainqueurs !
Nota bene : On voit parfois apparaître des chevaliers refusant de révéler leur identité. La principale motivation de ces chevaliers est de pouvoir concourir malgré un handicap social (l'âge ou la naissance trop basse, un statut de hors-la-loi ou de bannis, etc.), mais aussi parfois pour gagner l'attention et les faveurs du public ou d'une dame mariée. Si vous souhaitez jouer un de ces mystérieux sires, pas de problèmes ! Mais prévenez-nous avant !
Et surtout : PROFITEZ ET AMUSEZ-VOUS !