Karfias, second mois de l'Été
An 21 du XIe Cycle
La pluie s'en était allée, en même temps que la douleur des vivants envers les défunts. La chaleur de la terre frappée par un soleil d'après mousson créait un paysage brumeux, ou quelques oiseaux chantaient a tue-tête tels les messagers d'un jour nouveau pour Thanor.
Dans les murs de la cité d'origine de Hjolgrim, de nombreux préparatifs avaient été faits toute la semaine. Les anciens du clan avaient été consultés, des plans avaient été dessinés, des projets posés, abandonnés pour certains, validés pour d'autres. Du fond d'une taverne jusque dans certaines allées mal éclairées de la fourmilière naine, des mains s'étaient serrées et des voix parfois, s'étaient disputées.
Un conseil interne au clan Brokkgog s'était rassemblé en ce jour.
-
On va jamais atteind' l'avant poste avec c'matériel, faut élargir les passages.Devant Hjolgrim, une carte du Zagazorn sur laquelle tous s'étaient échinés à grabouiller différentes propositions de route afin de faire le pont entre la plaine et l'avant poste. Il était évidemment hors de question de faire fondre le minerai du clan en dehors de Thanor afin de le rapatrier, c'était une question d'honneur.
Pendant dix minutes, un silence de mort vint s'imposer dans la pièce, aucun des dawis présent ne bougeait ni même ne levait sa choppe afin de s'en prendre une rasade ; dix cerveaux étaient présents ici et ils tournaient à plein régime. Au bout de ce qui sembla durer une éternité d'échanges de regards, Hjolgrim traça un doigt entre l'avant poste et la plaine, dans l'incompréhension générale.
-
On va pas creuser là quand même ? demanda naïvement l'un des plus jeunes a siéger.
Tandis que certains fronçaient les sourcils, d'autres se mirent à rire grassement tout en tapant sur la table.
-
On va voler, rétorqua Hjolgrim.
Le silence regagna la pièce aussi vite qu'il était parti, les regards s'échangèrent de nouveau. Voler ? Comment un nain pourrait-il voler sur pareille distance ? Quelle invention cocasse était à l'œuvre ici ?
-
Voler ? demanda dans sa barbe riante son voisin.
Hjolgrim réfléchit et repositionna son doigt au tout premier avant-poste qu'ils avaient rénové sur le chemin.
-
Voler. On v'mettre d'grands pilonnes là, pis on va attacher des cont'nants à des cables en fer et on v'faire passer l'azul par le ciel, pis on chargera tout ça sur la route et on f'ra des aller-retour. L'ambiance se vit plus sérieuse tout à coup. Combien de temps cela allait-il prendre de construire une structure permettant de soutenir un cable tendu sur une telle distance ? Combien de piliers allait-il falloir jusqu'en haut ? Pouvaient-on se servir de la montagne et des falaises directement comme point d'ancrage ? Comment allaient-ils actionner un pareil mécanisme sans machine ? Cela prendrait-il moins de temps que de fabriquer un passage convenable pour laisser passer les bêtes ? Sans doute n'allaient-ils pas terraformer toute la montagne devenue a peine praticable.
-
C'dangereux, on sait pas si l'azul s'ra exploitab' pendant l'rude hivers, on peut pas s'permettre de déneiger sur c'te distance. Faut pas réfléchir sur l'sol. Faut qu'en haut y minent, y mettent dans des containers et faut qu'ca arrive en bas.Les dawis présent se mirent à boire et a remplir leur choppe ci et là, réfléchissant à cette hypothèse. Ce n'était pas quelque chose de jamais vu, ca avait du sens et c'était sans doute réalisable, mais les profits ne seraient pas immédiats si un tel projet venait à voir le jour. Le rendement en revanche serait a flux tendu.
-
Pis a mi-chemin on r'fait un avant poste ou on fait l'tri entre les minerais, pis on achemine depuis cet endroit là jusqu'à Thanor.Sur le papier, tout était forcément extrêmement facile, mais dans la réalisation il fallait voir si cela allait être possible. Bien évidemment, comme dans toute idée démocratique, celle ci avait le droit d'être contestée et elle le fût. Certains dawis prônaient l'approche traditionnelle avec des pioches, et un long débat d'une bonne heure s'ensuivit quant à savoir qui était le plus fou entre celui voulait piocher la montagne, celui voulant paver une route dans la montagne ou encore celui voulant tirer un cable trans-montagneux.
L'idée ne fut pas acceptée, mais fut tout de même soumise à l'approbation du Roi a condition que Hjolgrim puisse obtenir audience. Il proposerait ainsi tous les points de vu de chaque personne du clan et sera en charge de trancher. Le temps n'était pas à la division, et ignorer les autres afin de mettre en avant son idée coûterait cher au chef du clan.
Quelques heures s'étaient écoulées, assez pour que divers membres du clan qui s'étaient absentés revinrent les bras chargés de plans couverts de runes naines, un énorme casse tête à n'en plus finir issu du bureau des plus fous des inventeurs de Thanor. Hjolgrim ouvrit les plans un à un.
Plan numéro 1 : On élargit les passages difficiles et on surélève la chaussée, on ne pave que les endroits complexes d'accès et on laisse le va et viens faire le reste. Cela nécessitera de dégager les débris, ne règlera nullement les soucis liés à l'hiver ou aux avalanches potentielles dans certains passages, a moins de rediriger la route.
Plan numéro 2 : On creuse sous-terre sur une section donnée et on place un système de rail sous-terrain comme ceux utilisés dans les mines profondes, on utilise des chariots pour acheminer le métal. Cela prendra un temps hors norme vu qu'il faudra creuser, sans garantie de ne pas tomber sur des anciens passages oubliés. Il faudra aussi faire appel à la forgerune afin de fluidifier le trafic, et prévoir un aller-retour et un lieu de réception. La pente devra aussi être prise en compte.
Plan numéro 3 : On place des renforts à des points stratégiques de la montagne afin de faire passer le minerai par les airs via un câble trans-montagneux, ces renforts sont munis d'une ingénierie basique permettant aux câbles de coulisser. On utilise ensuite la forgerune afin de semi-automatiser le mécanisme, mais ça demandera des câbles avec un alliage dont seuls les nains ont le secret, des béliers afin de fluidifier le trafic, un entretiens irréprochable et surtout, plusieurs clans à la manœuvre.
Plan numéro 4 :
- Plan 4:
Un fou rire s'empara de la salle lors de la présentation de ce quatrième plan aussi cocasse qu'imprévu. Hjolgrim observa attentivement ce plan qui lui avait été remis en balaya la pièce des yeux.
-
Qui est donc l'buveur de grog qu'a fait c'plan foireux ? demanda t-il en ricanant dans sa barbe.
-
C'le père qui s'fait bouter hors du volcan de rage après que t'aies ramené tous les minerais, lança Karum en riant.
Un rire généralisé accompagné de quelques "maudit soit-il" s'empara du conseil, un rire bienvenue tant la situation était sérieuse. Cela ne ressemblait habituellement pas au clan de se projeter dans de tels chantiers, mais vu que Hjolgrim s'était avancé quant au fait de la gestion du minerai au volcan, alors il fallait bien assumer les mots prononcés, pour l'honneur.
Dès lors que l'hilarité se calma, le mineur tapa un petit coup sur la table avec sa choppe pleine.
-
Aucun aut' n'a de brillant'idée j'magine ?Aucune réponse ne lui parvint. Sur les plans qu'il avait entre les mains, lui même ne comprenait pas le quart des références techniques qui s'y trouvaient. Après tout, ils avaient demandé l'aide des ingénieurs de la cité sur la faisabilité de tels projets et une chose était sûre, personne ne bougerait sans l'aval de Harald, même si ils avaient consenti à travailler de façon rudimentaire sur des plans de renforts, rails, cables ou mécanismes.
-
Ren'yez ça aux savants qui font d'choses intelligentes, pis qu'ce soit prêt pour not' départ pour l'capitale.C'était le mot de conclusion de ce rassemblement avant que les conversations ne se détendent. Le conseil du Clan Brokkgog dura une semaine complète.