Kirgan
~ Le Joyau sous la Montagne ~
Jusqu’à la fin du Xème cycle, Kirgan constituait l’une des merveilles du monde connu. Creusée à même la roche et s’enfonçant profondément dans les entrailles de la terre, la cité des rois sous la montagne n’avait pas son égale en matière d’art nain. A travers tout Miradelphia, les bardes chantaient ses immenses salles richement décorées, ses forges à nulle autre pareille, les riches minerais qui sortaient de ses mines et la puissance de ses armées qui régentaient tout le nord du continent. Caprice du destin, cette magnifique cité fut détruite en seulement quelques jours. Lors du Voile et de la venue des Dieux, la furie de Mogar s’abattit sur Kirgan. Des hordes de monstres, un chaos interne, des éboulements et pour finir une éruption volcanique eurent raison de la capitale naine.
Lorsque le Thane du clan Poing-de-Fer mena ses plus fidèles guerriers, il engagea la reconquête de l'ancienne capitale. La désignation du Grand-Roi par l'Althinkalan permit au peuple dawi de retrouver l'espoir d'un Royaume à l'unité retrouvée et d'une cité à nouveau rayonnante.
Sommaire :
I. Histoire de Kirgan.Plus d'informations :
Chroniques du Zagazorn L’effondrement de la première cité Ankorong au début du quatrième cycle, provoqua un afflux conséquent de réfugiés dans les cités plus au Sud du Zagazorn. Abandonnant définitivement les terres du Nord du Septentrion, les Nains se recentrèrent sur les terres de l’actuel Zagazorn, et fondirent la cité de Kirgan. Lors des travaux, un filon de Mogarium fut découvert, et le Grand-Roi de l’époque, Jormin Souffle-Dragon, y vit un bon présage. Il décida alors de faire de Kirgan la nouvelle capitale du Zagazorn.
Dés lors, et pendant les cycles à venir, Kirgan fut un chantier perpétuel. Les Nains creusèrent toujours plus profondément, toujours plus intensément. Filons et gisements, diamants et joailleries, pierres précieuses et pierres brutes, donnèrent à la capitale des Nains, son surnom de « Cité aux Innombrables Richesses », ainsi que celui du « Joyaux sous la Montagne ».
Historiquement cœur politique en Zagazorn, la cité abritait les hauts-fourneaux, seuls outils ? capables de travailler le fameux métal légendaire des Nains : le mogarium. On y trouvait aussi la Grandsalle des Scriberunes, lieu encyclopédique recensant tous les savoirs des runes, partagés au fil des cycles, ainsi que le conseil des Archirunistes, entité faisant figure d’autorité pour tous les runistes du Zagazorn.
Le Voile à l’aube du XIème cycle signa le crépuscule de la capitale des Nains. L’Ire de Mogar provoque l’émergence de créatures des profondeurs, qui semèrent mort et destruction dans les niveaux inférieurs de la cité. Puis vint le cataclysme : l’éruption volcanique. Les niveaux inférieurs furent détruits et les niveaux supérieurs furent murés par des tonnes de pierres ponces et autres coulées magmatiques qui, une fois solidifiées, en interdirent l’accès. Les derniers survivants quittèrent le Kirgion et la Cité fut totalement abandonnée, laissée à la merci des créatures les plus dangereuses du Nord.
En 8:XI, les Nains reprirent possession du Kirgion. Basés dans un ancien fortin autrefois verrou permettant la sécurité de Kirgan, les Nains du clan Poing-De-Fer se lancèrent dans l’amélioration du fortin, qu’ils renommèrent Fort Garmin en hommage au dernier Grand-Roi du Zagazorn, disparu durant le cataclysme. Ils se lancèrent ensuite dans la reconquête des premiers niveaux de la cité de Kirgan, en extrayant la cité de la gangue volcanique et combattant sans faillir les ignobles créatures qui hantaient les couloirs abandonnés.
Ainsi reconquise, la cité vit renaître l’unité du Zagazorn, le couronnement d’un nouveau Grand-Roi, le Dawi Hardrek Poing-De-Fer et les plus grands projets que les Nains connurent depuis le Voile. Les niveaux qui purent être reconquis, le furent au prix du sang et de la sueur, et les actes courageux furent nombreux ?. Les niveaux qui ne purent être reconquis, furent tout simplement creusés de nouveau, la cité s’inspirant du passé pour aller vers l’avenir. Ainsi, elle obtint une nouvelle salle du trône, de nouveaux quartiers, et de nouveaux filons furent creusés.
Aujourd’hui, Kirgan se remet peu à peu du traumatisme du Voile et est en permanence en chantier. La reconquête, portée par le Grand-Roi Harald Barbe-Sanglante élu en 18:XI, est toujours en cours. Il n’existe aucun chiffre ni aucune estimation quant à la proportion redécouverte ou recreusée de la cité, mais les Nains ne sont pas dupes : il faudra encore des années avant que la cité ne soit aussi grande et développée qu’avant le Voile.
II. Géographie et localité. Kirgan se trouve au cœur de la région du Kirgion, directement placée sous sa sphère d’influence. C’est une région enclavée, faite de vallons montagneux, faiblement boisée. Les monts qui l'entourent sont de moindre hauteur que ceux du Septentrion et le climat y est généralement plus clément. La Virnée, fleuve prenant sa source dans le Septentrion et serpentant au cœur de la cité Naine, avant de rejoindre
l’Azril Varn, le lac argenté, puis, l’océan Eris, traverse toute la région. On y trouve également la nouvelle route reliant Kirgan au Brissalzif, nommée
Kirgdrinin, entièrement refaite par les ingénieurs de la cité des terres d’Arkhan.
Dans cette région se trouve également un ancien fortin militaire qui garde l’accès à la capitale, renommé Fort Garmin en hommage au défunt Grand-Roi Garmin le Vengeur, disparu pendant le Voile. Le fort, redéveloppé et renforcé, est le verrou de la sécurité de la capitale.
Enfin, la grande région du Septentrion est également placée sous la responsabilité de Kirgan, bien que la zone ne soit absolument pas sûre aujourd’hui. La région est entièrement montagneuse et dispose des filons de minerais et de métaux les plus riches et les plus diversifiés. C’est également dans cette région que l’on trouve le plus de filons de Mogarium en comparaison au Kirgion et à la Haute-Virnée, bien que ceux-ci soient tout de même d'une extrême rareté.
Le Septentrion est la région de naissance de la Virnée et de l’Oliya, les deux fleuves principaux du Zagazorn, ainsi que le lieu de l’antique cité Molgrunn, aujourd’hui devenue le cœur du savoir runique du royaume. Bien que dotée d’un conseil, la cité est sous la tutelle de Kirgan, et du Grand-Roi.
Le vieux sentier qui relie Kirgan à Almis traverse la région de part en part. Le
Kadrinin est aujourd’hui abandonné, les nombreux fortins, laissés aux affres du temps. Trop dangereux, il n’est emprunté que par les sauvageons et les clans de Berserkers.
III. Economie et relations. La cité possède un sol et des profondeurs regorgeant de richesses, de pierres précieuses, de pierres de tailles, de métaux et de minerais, qui ne demandent qu’à être découverts, redécouverts et exploités.
Historiquement, Kirgan produisait une grande diversité de minerais, tels que l’or, le cuivre, le fer, l’acier, le titane, ainsi que des traces de Mogarium, et des pierres précieuses. Mais si ces richesses attendent dans les entrailles du monde, celles qui sont à portée des Nains, elles, sont déjà largement exploitées. Bien plus faible qu’avant le Voile, ces productions suffisent néanmoins à satisfaire aux besoins des chantiers de reconstruction. La cité est encore dépendante des approvisionnements de Lante et de Thanor, en ce qui concerne certains matériaux et la nourriture. Mais jour après jour, l’économie de Kirgan se renforce, et se prépare aux enjeux futurs et aux projets d’avenir.
- Lante et Thanor : les approvisionnements des deux cités sont importants pour la capitale, qui ne pourrait nourrir sa population sans leurs concours. Cependant, les cités doivent suivre les ordres, les lois et les édits royaux, quand bien même elles disposent de leurs voix propres et d’une certaine liberté d’action. Ces libertés sont souvent utilisées de manière constructives et verbales, et très rarement en actes d’opposition, l’honneur Nain commandant de suivre les ordres royaux et de toujours faire passer le clan et le peuple avant les intérêts personnels et les velléités individuelles.
- Molgrunn : nouvellement redécouverte, la cité représente le cœur du savoir runique du royaume. Kirgan possède sur la cité un pouvoir direct, quand bien même le conseil sur place puisse prendre ses propres décisions. Thanor et Lante déployèrent des soldats et des artisans afin de faire revivre la cité et d’en assurer la sécurité.
- Almis : l’Insoumise aura été le centre d’une rébellion contre le pouvoir de Kirgan. Placée sous loi martiale, le pouvoir de Kirgan décide de la nomination du Narundi, le gardien de l’Est. Si le Narundi possède lui aussi le pouvoir de décision sur la cité, il doit se conformer directement aux ordres du Grand-Roi de Kirgan.
- Autres races : la cité est entièrement interdite aux non-nains, sauf ceux bénéficiant de l’amitié des Nains, les Ongrumthrong.
IV. Société et politique. De par son histoire récente, la société de Kirgan fut un cas unique dans l’histoire du Zagazorn. Reprise puis sécurisée par le clan Poing-De-Fer, duquel sera élu le premier Grand-Roi depuis le Voile et qui sera l’instigateur de la réunification du Zagazorn et de la reprise d’Almis, le clan eut une place de choix dans l’organisation sociétale de la cité. Disposant des meilleurs emplacements dans les quartiers reconstruits, autorisant l’installation des arrivants, disposant des postes à responsabilités, le clan tenait la ville et appliquait sa loi, qui avait valeur de loi du clan et de loi royale, distinguant deux castes au sein des habitants de Kirgan. Clan guerrier par essence, les lois promulguées étaient aussi fermes que fortes : les voleurs voient leurs mains coupées, les arnaqueurs et autres menteurs, sont évincés de la cité. Les assassins, sont purement et simplement exécutés.
Le récent décès de feu le Grand-Roi Hardrek Poing-De-Fer, et l’accession au trône du Zagazorn de Harald Barbe-Sanglante, ainsi que la dilution du clan Poing-De-Fer dans la population totale de Kirgan, auront changé la place du clan dans la cité. Les postes importants furent pourvus à des clans diversifiés, et, après le nouveau couronnement, le clan Poing-De-Fer décida de rejoindre Fort-Garmin, lieu depuis lequel ils reprirent la cité capitale, devenu un symbole fort du clan. Tacitement, le clan Poing-De-Fer devint le clan gardien de la capitale, Fort-Garmin étant le seul accès à la capitale des Nains.
En tant que capitale, Kirgan représente le centre du pouvoir politique et diplomatique du Zagazorn. Bien qu’elle brille de par son sol riche en métaux et minerais, et par une population engagée depuis des années dans les immenses travaux souterrains, elle bénéficie d’une aura importante : le Grand-Roi sous la montagne s’y trouve, et règne sur le Zagazorn tout entier.
Le Grand-Roi est donc à la fois le souverain du Zagazorn et le dirigeant de la cité, et les lois promulguées en la cité sont le plus souvent les mêmes que les lois royales. Ces lois ont pour objectif d'encadrer les actions des dirigeants des cités et des thanes des clans, ainsi que les tenants et aboutissants liés à la politique intérieure, et surtout, la politique extérieure. Ainsi, si les différents dirigeants de Lante, de Thanor, de Molgrunn et d’Almis, possèdent leurs propres voix politique, et peuvent promulguer des lois à l’échelle de leurs cités ou de leurs régions sous influence, mais ces lois ne peuvent aller à l’encontre des décrets royaux.
Le pouvoir royal peut également compter sur l’honneur des Nains, qui commande une obéissance et un dévouement sans faille, quoi qu’ouvert à la critique, lorsqu’on ose prendre la parole devant le Grand-Roi.
V. Religion.Plus d'informations :
Religion Mogarite Le Voile a provoqué de grands changements dans les cultes et la religion de la cité. Abandonnée à cause de l’Ire de Mogar, le culte du Père des Batailles y est interdit, quand bien même certains Nains demeurent croyants. Brissea est la seule divinité primitive qui possède un culte dans la cité, bien que ce culte soit tout de même peu développé et peu répandu dans la population.
Cependant, et conformément aux directives royales établies durant des années, ce sont les cultes des demi-dieux et des ancêtres qui prédominent. Plusieurs temples se trouvent dans la cité, et les prêtres ont un rôle important dans ces cultes, fournissant aussi bien soutiens que conseils auprès de la population de Kirgan qui lutte toujours contre les créatures des profondeurs et pour reconstruire la cité.
VI. Puissance militaire. La cité possède un contingent militaire présent dans et en-dehors de la montagne, surtout depuis que le clan Poing-De-Fer, clan guerrier très ancien dans le paysage du Zagazorn, a décidé de s’installer dans la forteresse gardant les accès à la capitale des Nains. La cité possède une armée clanique fédérée, ainsi qu’un petit réservoir de clans capable de prendre les armes mais œuvrant dans la cité pour d’autres tâches. Cette petite armée est composée de vétérans, pour la plupart rompus aux terrains montagneux et vallonnés du Kirgion et du Septentrion.
La cité dispose donc de ressources défensives bien équipées au regard de la petite armée qui défend les lieux, rendant l'endroit difficilement prenable pour n’importe quel ennemi. L’affinité naturelle des Nains pour les montagnes et les zones escarpées en font de formidables guerriers doués pour tirer parti du terrain et des reliefs.
Mais cette capacité défensive s'est établie au dépend d’autres spécialisations militaires, notamment des unités lourdes et de cavaleries, absentes des corps armés. La faible militarisation de la cité est aussi un handicap, obligeant les militaires à éviter l’éparpillement des forces, et donc, n’assurant une sécurité et une présence que sur le Kirgion.
Enfin, l’armée de Kirgan est dirigée par un Ongaraz royal. C’est un poste à part entière, car il a la responsabilité des forces de la cité, de la sécurité de la capitale et de la région du Kirgion, mais il peut aussi, de par la notion royale, être désigné, si besoin, comme chef des armées du Zagazorn et de la sécurité de celui-ci.
VII. Lieux d'intérêts.- L'ancienne salle du trône : découverte lors des travaux d'excavation de l'antique cité de Kirgan, lors de la reprise des ruines par le clan Poing-De-Fer, il fut décidé par le Grand-Roi Hardrek Poing-De-Fer de garder cette salle scellée. C'est là que fut retrouvée la couronne des Grands-Rois. Forgée il y a des cycles, la couronne, faite de Mogarium, aura trôné au-dessus des crânes des illustres souverains du Zagazorn.
Il fut décidé de ne pas excaver l'ancienne salle du trône. La roche magmatique solidifiée est la dernière demeure de feu le Grand-Roi Garmin le Vengeur. Pour ne point troubler son repos, une plaque de runes commémoratives fut placée sur la roche magmatique, et ce lieu, est un lieu de pèlerinage et de recueillement.
- La crypte royale : construite au début de la 18ème année du XIème cycle, la crypte est le lieu de repos du Grand-Roi Hardrek Poing-De-Fer, et de tous les futurs souverains du Zagazorn. Le plus grand caveau sera celui du souverain Poing-De-Fer, symbole de l'importance de feu le soixante-septième Grand-Roi des Nains, qui fut le premier dirigeant élu après le Voile, et celui qui aura unifié le Zagazorn.
- Les Hauts-Fourneaux de Kirgan : véritables bijoux technologiques, les hauts-fourneaux sont les seules installations capables de travailler quelques-uns des métaux et alliages les plus rares, les plus résistants et les plus difficiles du continent, notamment l'acier Véladrien, et le Mogarium.