Quelques bruits vinrent troubler le silence de la ruelle. Une pierre qui roule, un soupir las, le murmure de pas feutrés.. L'endroit était calme, pourtant dans les rues adjacentes, les hommes s'activaient comme des fourmis, provoquant un vacarme incessant depuis le lever du soleil. Au petit matin, la jeune femme responsable du trouble de la ruelle avait franchi les portes de Diantra, pour la deuxième fois en l'espace de quelques jours. Elle revenait d'Ydril, où elle n'avait rencontré que les tourments de souvenirs, et qu'elle avait quitté l'avant veille. Finalement, la capitale des hommes était une place agréable. Il y avait toujours quelque chose à y faire, et la bonne humeur ambiante emballait de coeur de la jeune femme. Cepepdant, elle était actuellement troublée. Elle avait suivi un groupe de personnes bavardant, se laissant distraitement guider par leurs pas et s'était retrouvée sur une certaine place Ternâa. L'attroupement au coeur de cette place l'avait intriguée, et Aewyl s'était frayée un chemin entre les spectateurs pour voir de quoi il en retournait.
Une fois devant la scène, elle grimaça. Un duel se déroulait sous ses yeux. Duel qui s'achèverait inéluctablement sur la mort d'un des deux combattants. A ce propos, l'un d'entre eux, un jeune homme aux cheveux corbeau qui se battait avec ardeur était nettement désavantagé! L'homme contre qui il luttait était plus grand et plus fort que lui, et il menait le combat. Quoique.. A la reflexion, et après observation, il s'avérait que le duel semblait équitable. Le jeune escrimait avec ferveur, et sa rapidité payait. Aewyl n'était pas une amatrice particulière de ce jeu barbare qui exposait ainsi les vies de deux hommes pour régler les conflits futiles entre deux couards, incapables de saisir leurs propres lames. Néanmoins, elle ne bougeait pas d'un pouce, observant chaque mouvement des duellistes. Après quelques minutes d'une lutte acharnée, le plus massif tomba, nettement décapité par le tranchant vif de l'épée adverse. Le visage dur fut exposé à la vue de tous, provoquant une réaction enthousiaste dans la foule. Pourtant, cette vision n'avait rien d'excitant. Voir ainsi la tête d'un homme figée dans une grimace horrifiée était glaçant. La jeune femme tourna les talons et quitta la place, tandis que la foule l'imitait.
Dès lors, elle avait erré dans les rues de Diantra, cherchant de quoi détourner ses pensées du visage exsangue, mais celui ci revenait invariablement. Pourtant, des hommes morts, elle en avait vu. Certains avaient même perdu la vie de sa propre main. Peu, certes, mais tout de même. Et la mort ne l'avait jamais vraiment choquée. Sauf aujourd'hui, alors qu'une vie somme toute innocente venait d'être écourtée à cause des frasques de deux lâches. Finalement, la jeune femme s'engagea dans une ruelle calme, vide de toute présence humaine. Après tout, elle n'avait pas fermé l'oeil de la nuit et un peu de repos ne lui ferait que du bien. Elle se laissa tomber, dos contre le mur, sur les pavés de la ville, et ferma les yeux. A quelques pas d'elle, une porte grinçante attira son attention. Un homme en sortait, de taille moyenne, l'air jeune, et les cheveux d'un noir corbeau. Elle se releva promptement, scrutant le visage du nouveau venu. Le hasard faisait-il bien les choses? En tout cas, il les faisait bien étrangement. Le regard du duelliste sorti vainqueur croisa l'espace d'un instant celui d'Aewyl..