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 Fiche raciale naine [MAJ]

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MessageSujet: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 20 Aoû 2019 - 16:03


Les Nains - Les Dawis

Sommaire :
  1. Origines
  2. Physique
  3. Factions principales


Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Naugrim" et les Hommes des Wandres les appellent  "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi"ou "Khazad" dans leur propre langage. C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...




    I. Origines


Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



    II. Physique

II.1. Apparence

DESCRIPTIF




II.2. Spécificités raciales

  • Taille moyenne :
      entre 1m30 et 1m50

  • Vision nocturne :
      Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.

  • Sens de l'orientation souterrain :
      Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.

  • Robuste :
      Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.

  • Endurants :
      Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.

  • Pilosité développée :
      Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

  • Faible natalité :
      Les nains ont un renouvellement de population assez faible, on compte un enfant, plus rarement deux, par famille, et de manière très exceptionnelle trois.

  • Bonne longévité :
      Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

  • Population asymétrique :
      La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.

  • Honneur nain :
      Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
      Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.





II.3. Croissance

Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur  croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.

Stade natal : 0-4 ans
Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans
Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu,  leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.

Enfance : 4-16 ans
Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans
L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente.

Adolescence : 16-28 ans
Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans
Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes .

Âge adulte : à partir de 28 ans
Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans
L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Leur métabolisme se ralentit toutefois, et leur espérance de vie est d'environ  300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.




    III. Factions principales

III.1. Cités du Zagazorn

DESCRIPTIF




III.2. Dawi d'Ithri'Vaans

DESCRIPTIF

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MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 27 Aoû 2019 - 11:30

    I. Origines


Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



- - - - - - - - - - - -


  • Faible natalité :
      Les nains ont un renouvellement de population assez faible, on compte un enfant, plus rarement deux, par famille, et de manière très exceptionnelle trois.

  • Bonne longévité :
      Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

  • Population asymétrique :
      La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.


    (A voir pour le ratio de l'asymétrie mais ça peut être intéressant dans l'état, couplé à la faible natalité)



    - - - - - - - - - - - -


      III. Factions principales

    III.1. Cités du Zagazorn

    DESCRIPTIF


    III.2. Dawi d'Ithri'Vaans

    DESCRIPTIF




    (Pour l'un comme pour l'autre, des descriptions brèves iraient bien avec un lien vers le BG des différentes cités et/ou les Milles-Caves de Thaar.
    Du coup, faut mettre le paquet sur la MAJ des cités naines avant tout.)

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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 17:16

    Descriptifs ajoutés, de même que l'équivalence au niveau des âges.

    Pour les descriptifs des factions, cela viendra (tout d'accord, besoin de la MAJ des cités).

    Question natalité, une question me turlupine : la question ne se pose pas pour les immortels, mais pour les naines, jusqu'à quel âge peuvent-elles avoir des enfants ?
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2019 - 18:26

    Sympa, 

    Petite question sur l'âge tout de même, dans la fiche actuel, c'est le seul endroit ou on décrit vraiment la croissance naine en détail.

    Parce que la partie jusqu'à 30 ans ne mentionne pas en suite le plus important par la suite, le stade d'apprentissage, 30 à 70, puis le stade de maitrise, 70 a 120 et enfin le stade d'ancien 120 a + (et le stade de très ancien, 300+, inexistant en Zagazorn aujourd'hui)

    C'est vrai que ces stades ,physiquement le nain change peu (après 120 il commence à grisonné tout de même), mais ce sont des stades psychique très important. On ne parle pas de Kummemouth ni de l'épreuve de fin d'apprentissage (qu'il faudrait nommé aussi, j'ai pensé à Altmenouth ?). 
    Enfin c'est peut être fait exprès, pour uniquement mettre l'accent sur le physique ? Si oui, on pourrait juste parler du 120+ et du 300+ parce que la physiquement, ils changent bien.

    En suite, concernant les naines, je pense qu'avant 200 ans, tout est faisable, au dessus finit selon moi.
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 16:06


    À rajouter dans la partie "Spécificités raciales" (suite au topic Réflexion : l'honneur nain et leur réputation sur Miradelphia) :

  • Honneur nain :
      Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
      Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.


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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 3 Sep 2019 - 20:04

    - Ajouté l'honneur nain
    - Ajouté 'Statut social' pour les différentes étapes évoquées par Thorgrel (Grande Barbe & cie), ainsi que les qualificatifs des plus jeunes dans les descriptions de la croissance.






    Les Nains - Les Dawis

    Sommaire :
    1. Origines
    2. Physique
    3. Factions principales


    Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Naugrim" et les Hommes des Wandres les appellent  "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi". C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...




      I. Origines


    Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

    Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

    Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



      II. Physique

    II.1. Apparence

    DESCRIPTIF




    II.2. Spécificités raciales

    • Taille moyenne :
        entre 1m30 et 1m50

    • Vision nocturne :
        Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.

    • Sens de l'orientation souterrain :
        Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.

    • Robuste :
        Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.

    • Endurants :
        Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.

    • Pilosité développée :
        Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

    • Faible natalité :
        Les nains ont un renouvellement de population assez faible, on compte un enfant, plus rarement deux, par famille, et de manière très exceptionnelle trois. Une naine adulte est fertile jusqu'à 200 ans.

    • Bonne longévité :
        Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

    • Population asymétrique :
        La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.

    • Honneur nain :
        Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
        Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.





    II.3. Croissance

    Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur  croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.

    Stade natal : 0-4 ans
    Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans
    Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu,  leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.

    Enfance : 4-16 ans
    Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans
    L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi ».

    Adolescence : 16-28 ans
    Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans
    Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes . On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz ».

    Âge adulte : à partir de 28 ans
    Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans
    L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Celle-ci commence à grisonner entre 120 et 200 ans. Leur métabolisme se ralentit, et leur espérance de vie est d'environ 300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.




    II.4. Statut social

    Gnutrommi : de 30 à 70 ans.
    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.

    Altrommi : de 70 à 120 ans.
    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle  alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.


    Langktrommi : de 120 ans à 200 ans.
    Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien.  Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.


    Gromtrommi : de 200 à 350 ans.
    Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.


    Karumgrothi : plus de 350 ans.
    Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.

    Malheureusement il n’existe aujourd’hui en Zagzorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un événement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almis prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque




      III. Factions principales

    III.1. Cités du Zagazorn

    DESCRIPTIF




    III.2. Dawi d'Ithri'Vaans

    DESCRIPTIF

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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeVen 6 Sep 2019 - 21:20

    Sympa les ajouts !

    Quelques remarques / suggestions,

    Citation :
    Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Naugrim" et les Hommes des Wandres les appellent "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi"ou "Khazad" dans leur propre langage. C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...

    On pourrait je pense, supprimer le mot Khazad, pour une raison simple, il n'est pas utilisé ou très/trop peu, autant centrer sur le Dawi selon moi !

    Juste une note sur ce passage,

    Citation :
    Gnutrommi : de 30 à 70 ans.
    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique qui prouvera aux membres de sa famille qu’il est digne de porter la hache à leurs cotés. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.

    Ici le Kumenouth est expliqué comme se déroulant à l'âge de 30 ans, avant l'apprentissage.
    Dans la version officiel actuel, le Kumenouth se déroule à 16 ans environs, l'épreuve symbolise l'acceptation du jeune nain dans le clan, qui passe alors une quinzaine d'année à se familiariser avec la Voix du clan.

    Sauf que, à titre personnel et avec le recul, ça crée un palier un peu trop redondant.
    Le Kumenouth + le commencement de l'apprentissage + la fin d'apprentissage.

    Donc, je trouve que c'est mieux comme ça, de placer cette épreuve, avant le début de l'apprentissage. C
    Il est quasiment toujours cité dans les dernières fiches, généralement plus tôt du coup, mais je ne pense pas que ça choque, car les joueurs ont plus souvent précisé l'épreuve que l'âge du déroulement.
    Par contre, je préciserai un peu plus, du genre :

    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan.


    Parler de tenir la hache, fait à mon sens, trop "guerrier", même si c'est une expression. Un clan de joaillier n'aura que très peu l'occasion de tirer la hache dans sa vie, on peut même penser qu'ils ne le feront jamais.


    Et enfin,
    Citation :

    Altrommi : de 70 à 120 ans.
    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, les membres du clan reconnaissant enfin le jeune adulte comme fiable et comme ayant le droit de prendre de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.

    Je préciserai pour le coup, même si ça refait un peu redondance aussi, un nom pour l'épreuve de fin d'apprentissage. J'ai pensé simplement à Altmenouth.
    L'idée, c'est qu'en fin d'apprentissage, les nains repassent une épreuve qui marque la fin de l'apprentissage et leur passage en Altrommi. Cette épreuve est toujours en lien avec le savoir du clan, pour les clans d'artisans, une création, pour les guerriers un combat rituel, pour les runistes ça pourrait être la mise en avant des runes maitrisés ect...

    Du coup pourquoi pas :

    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner.
    On appelle alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.


    Voila pour mes idées Fiche raciale naine [MAJ] 183717058
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMer 11 Sep 2019 - 17:36

    C'est ok pour moi, donc j'ai édité/ajouté Wink

    Il reste en priorité un descriptif général de leur morphologie, ainsi qu'un descriptif/résumé des zones de jeu naines (présentement y a le Zagazorn, l'Ithri'Vaan, rajouté une note parlant des enclaves péninsulaires me parait intéressant).
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 15:08


    Comme il est plus facile d'améliorer quelque chose que de partir de zéro, j'ai écrit de petits textes là où il en manquait (le texte général sur l'apparence; le texte explicatif du jeu au Zagazorn, et celui pour l'Ithri'Vaan). Les retours/ajouts dessus sont plus que les bienvenus  Fiche raciale naine [MAJ] 138598

    Pour donner plus de visibilité au jeu nain des enclaves en Péninsule, il serait bon de faire aussi un texte pour celui-ci. Je ne sais pas du tout à quel BG on pourrait le renvoyer pour l'illustrer, cela dit.

    _____________________


    Les Nains - Les Dawis

    Sommaire :
    1. Origines
    2. Physique
    3. Factions principales




      I. Origines


    Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Naugrim" et les Hommes des Wandres les appellent  "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi". C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...

    Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

    Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

    Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



      II. Physique

    II.1. Apparence

    Difficile de confondre un nain avec un humain, un elfe, et encore moins un drow : la race naine est la plus petite et dotée en terme de système pileux, de ce quatuor, mais aussi la plus massive et la plus solidement charpentée. Leurs corps trapus et leurs faciès bien souvent burinés semblent porter les traces des coups de marteau de leur Père-Créateur. Ce dernier les aurait fait à son image, capable d'endurer beaucoup, et de forger longtemps. Si les femmes partagent bien des traits de leurs semblables - même la possibilité de porter un duvet -, leur féminité les distingue néanmoins, par leurs formes comme leur visage, aux traits moins marqués.

    Ces figures ont le plus souvent une peau claire, peut-être un peu basanée; leurs yeux, plutôt petits, peuvent être gris, marrons comme bleus, ou encore noirs; leur généreuse pilosité arbore toutes les variantes du brun, du blond, du roux ou encore du noir. La majorité des nains vit au Zagazorn, et y aura toujours vécu. Seules des minorités seront allées chercher fortune plus au sud, certains dans des enclaves Péninsulaires, d'autres auprès de la lointaine Thaar. Chez ces derniers, les quelques siècles les séparant des montagnes leur ont valu un teint plus basané et une pilosité plus sombre.



    II.2. Spécificités raciales

    • Taille moyenne :
        entre 1m30 et 1m50

    • Vision nocturne :
        Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.

    • Sens de l'orientation souterrain :
        Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.

    • Robuste :
        Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.

    • Endurants :
        Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.

    • Pilosité développée :
        Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

    • Faible natalité :
        Les nains ont un renouvellement de population assez faible, on compte un enfant, plus rarement deux, par famille, et de manière très exceptionnelle trois. Une naine adulte est fertile jusqu'à 200 ans.

    • Bonne longévité :
        Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

    • Population asymétrique :
        La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.

    • Honneur nain :
        Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
        Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.




    II.3. Croissance

    Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur  croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.

    Stade natal : 0-4 ans
    Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans
    Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu,  leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.

    Enfance : 4-16 ans
    Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans
    L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi ».

    Adolescence : 16-28 ans
    Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans
    Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes . On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz ».

    Âge adulte : à partir de 28 ans
    Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans
    L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Celle-ci commence à grisonner entre 120 et 200 ans. Leur métabolisme se ralentit, et leur espérance de vie est d'environ 300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.



    II.4. Statut social

    Gnutrommi : de 30 à 70 ans.
    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.

    Altrommi : de 70 à 120 ans.
    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle  alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.


    Langktrommi : de 120 ans à 200 ans.
    Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien.  Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.


    Gromtrommi : de 200 à 350 ans.
    Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.


    Karumgrothi : plus de 350 ans.
    Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.

    Malheureusement il n’existe aujourd’hui au Zagazorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un événement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almis prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque



      III. Factions principales

    III.1. Cités du Zagazorn

    Royaume éternel des nains, le Zagazorn est le berceau de leur civilisation. Là, les clans œuvrent depuis des cycles à la pérennité de leur savoir-faire, sous l'égide d'un Grand-Roi, sur des terres au terrain, aux éléments et aux bêtes peu cléments.

    Vivant il y a des cycles au sein de la légendaire cité d'Ankorong, la destruction de celle-ci poussa les nains vers la surface, se répartissant au sein de plusieurs cité : Kirgan, le coeur du Zagazorn; Almis, la cité du Père-Créateur; Thanor la cité aux Milles Joyaux et Lante, la cité des Plaines et première 'marche' vers les montagnes naines.

    Hélas, lors du Voile, la fureur de Mogar fit disparaître Kirgan sous la lave, soumis Almis aux vagues gobelines, et laissa Lante et Thanor désemparées, isolées, accueillant comme elles le pouvaient les réfugiés. Grandement affaiblis, les nains survivants luttèrent pendant plus d'une décennie pour relever leur royaume, privé de Grand-Roi et d'unité, malgré les luttes intestines et religieuses, et les hordes d'engeances et de gobelins parcourant les terres naines.

    Aujourd'hui, le Zagazorn est de nouveau uni, et se lance dans de nombreux grands travaux afin de retrouver sa gloire passée. Mais la route est longue, pour ce peuple aux innombrables blessures... Et les montagnes du Zagazorn sont loin d'avoir révéler toutes leurs épreuves.




    III.2. Dawi d'Ithri'Vaan

    C'est en l'an 600 du Xe cycle que le clan des Trois-Diamants choisit d'effectuer un périlleux voyage vers le sud, en quête de richesse sur lesquelles aucun nain n'aurait encore posé les yeux. Quittant leurs montagnes ancestrales, à travers forêt et plaines arides, ils allèrent à la rencontre de moeurs étrangères, s’installant auprès d'un jeune comptoir commercial dénommé Thaar.

    D'abord perturbés par son caractère hétéroclite, où toutes les races se rencontraient pour commercer, les nains y trouvèrent bientôt leur compte et s'établir durablement, délaissant un peu de leurs habitudes autarciques au profit du commerce. Depuis lors, ils constituent une minorité de marchands et d'artisans, vivant dans un réseau de galerie sous le palais des Mille-Cave.




    III.3. Dawi de Péninsule

    DESCRIPTIF



    Dernière édition par Inga Chante-Roche le Dim 5 Jan 2020 - 0:17, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 15:35


    En ce qui concerne les enclaves naines en péninsule, nous avons ces braves gens en Aretria :

    BG Aretria a écrit:
    Külm, la rocailleuse

    Malgré deux siècles d'existence, Külm-la-rocailleuse est infiniment moins ancienne que ses deux rivales, Arétria-la-ville et Lün l'Impétueuse. Jadis petit village de paysans, elle connut un essor considérable avec l'arrivée en l'an 808 du dixième cycle d'un groupe de nains, dont les pérégrinations hasardeuses les conduisirent à élire domicile au mont-goulin, dans les montagnes du nord-est du pays. Curieusement bien reçus par la population locale, les nains firent dans un premier temps la fortune de Külm et le bonheur de ses habitants en entreprenant des travaux de forge avec tout le savoir-faire nanesque. Les vieilles masures paysanes firent bientôt pâle figure, à mesure que les premiers colons nains, bientôt rejoints par d'autres, creusaient la roche pour y installer leurs habitations, formant peu à peu la cité troglodyte qu'elle est aujourd'hui, enrichie par les travaux de forge et le creusement de galeries dans la montagne.
    La richesse nanesque ne tarda pas à attiser la convoitise des paysans, qui se sentaient floués et envahis par cette vague d'immigrés un peu trop débrouillards à leur goût. Les nains, jaloux eux-mêmes de leur propre pouvoir et désireux de maintenir la première enclave de leur peuple en terre des hommes, s'organisèrent en une puissante guilde, l'Alliance Nanienne Arétane Ortheimoise du Creuset d'Acier ; et la bonne entente qui régnait au début entre les paysans et eux s'évapora. Se multiplièrent alors les vendettas et les meurtres sordides, jusqu'à ce que la paysannerie en appelle au comte d'Arétria de l'époque ; sans doute ces pauvres gens s'en seraient-ils abstenus s'ils avaient pu prévoir que le comte interviendrait en faveur des nains. Remettant les clés de la bourgade aux courtes-pattes du Creuset d'Acier, le comte asseyait ainsi son pouvoir sur la communauté naine, facilitant leur entreprise en les soumettant à un droit d'exception, tout en laissant au bourgmestre droit de justice en la cité. Désormais régie par ceux qui en avaient fait ce qu'elle était devenue, Külm s'acquitta toujours de l'impôt comtal et le comte n'eut jamais plus à intervenir dans les affaires des nains.
    Les récits ne mentionnent que rarement le sort des paysans insoumis, que l'on chassa pour la plupart sur l'ordre du comte, en leur coupant les mains et leur crevant les yeux.

    (du BG d'Aretria)

    Voir aussi les RP de Sourcil d'Airain, DC de Thorgrel, qui joua le bourgmestre nain de Kulm.

    Je crois me souvenir qu'il y a aussi des nains en Alonna.

    Sur le plan historique, on peut retenir la participation des nains, conduits par un certain Belegar, à la défense d'Alonna contre les drows en 997 : https://miradelphia.forumpro.fr/t8405-alonna-la-ou-la-guerre-a-commence
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 12:28

    Bien que Grim nous ai quitté (pour mieux revenir Fiche raciale naine [MAJ] 397844 ) devrions nous continuer ce BG ? Je le trouve su-per-be et idéal pour pousser des joueurs à faire des nains What a Face
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 18:05

    Ce BG n'a besoin que d'un topo sur les Nains de la Péninsule pour pouvoir être posté !
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeLun 12 Oct 2020 - 20:30


    J'ai lu en diagonal, et assez vite qui plus est, mais j'ai tout de même une question.

    Inga Chante-Roche a écrit:
  • Faible natalité :
      Les nains ont un renouvellement de population assez faible, on compte un enfant, plus rarement deux, par famille, et de manière très exceptionnelle trois.

  • Est-ce que c'est pas un gros problème? Parce que si deux enfants par familles sont assez rares on est pas sur un renouvellement de population assez faible, on est sur une agonie de la race ; avec trois enfants on commence à être sur du renouvellement mais vu que c'est exceptionnel, très exceptionnel en plus de ça, c'est un peu compliqué nan?
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMer 20 Jan 2021 - 13:48

    Hopla ! Et voilà le paragraphe manquant pour la MAJ de la fiche raciale ! Il faudra juste la remettre dans le bon codage !

    Il existe également une population naine sur le territoire Péninsulaire. Ou plus précisément, il en existe deux : les nains de Külm, et ceux d’Alonna.

    Külm, la rocailleuse : au départ simple petit village de paysans humains, construit il y a deux siècles, la cité connu une augmentation de sa population et de sa richesse lors de l’arrivée d’un groupe de nains qui vinrent élire domicile en ces lieux, après des pérégrinations plus que douteuses. Bien reçus par la population locale, les nains créèrent la fortune de Külm et la joie de ses habitants, à grands renforts de travaux de forge, notamment. Ces travaux, et ce savoir-faire nain, envié dans le monde entier, aidèrent au confort de vie des habitants de la cité. D’autres colons nains rejoignirent finalement la cité, creusant la roche pour y installer leurs demeures, formant la cité troglodyte actuelle. Devenus immensément riches, et faisant face à la jalousie ambiante, et aux ressentiments naissant dans le cœur des humains floués par la débrouillardise des colons aux courtes pattes, les nains s’organisèrent en une puissante guilde : l’Alliance Nanienne Arétane Ortheimoise du Creuset d’Acier. Dès lors, des tensions apparurent entre les nains et les humains du coin, qui se matérialisèrent par des vols, des vendettas et des assassinats. Les humains portèrent la situation jusqu’à la cour du comte d’Arétria de l’époque, qui trancha en faveur des nains. Ces derniers reçurent en conséquence la clé de la bourgade, clé qu’ils possèdent toujours.

    Les Nains de la Rocailleuse font donc peu cas de l’honneur, contrairement à leurs aïeux du Zagazorn. Ils sont retors, et sont capables des pires machinations et ne rechignent jamais à planter dagues et couteaux dans le dos du premier qui aura eu le malheur d’essayer de fourvoyer les nains. Il n’existe presque plus aucun lien entre Külm et le Zagazorn, car les colons de la rocailleuse sont considérés comme des parias.

    Les nains d’Alonna : la communauté naine présente au sein de la cité humaine d’Alonna est un rare d’inclusion pacifique et de symbiose entre deux peuples différents. Les nains ne sont qu’une cinquantaine, et sont implantés dans la cité depuis l’an 400 du Xème cycle. Parfaitement adaptés, les nains ne se sont pas regroupés en un quartier fermé et autarcique. Au contraire, leurs demeures sont éparpillées dans la ville, tout comme leurs échoppes et leurs commerces. S’ils participent donc volontiers à l’économie de la ville, et travaillent avec toute la maîtrise et l’expertise connue du peuple Nain, ils refusent toutefois d’en partager les secrets. C’est bien là leur seule limite à la vie dans une ville qui n’est pas la leur : ne jamais divulguer les secrets de l’artisanat nain.

    Commerçants et artisans, les nains d’Alonna servent de relai entre le Zagazorn et les Mille-Caves. Dans l’histoire récente du continent, les nains d’Alonna ont participé à la défense de la cité quand, en 997 du cycle X, ils durent faire face à une invasion Drow. Après les évènements du Voile, un temple en hommage à Lirgan, un des demi-dieux du panthéon nain, fut érigé par Dun Eyr. Un temple modeste, sans prétention, mais il s’agit du seul exemple de temple nain dans une cité non naine.

    Descendant de nains du Zagazorn, les nains d’Alonna ont gardé les us et coutumes, et font toujours grand cas de l’honneur clanique, et de la dévotion envers leurs arts.
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMer 27 Oct 2021 - 22:24


    Je me disais bien qu'il ne manquait plus grand chose à ce BG  Fiche raciale naine [MAJ] 138598

    - Paragraphe sur les nains péninsulaires ajoutés (Merci Harald !)
    - Lien 'info supplémentaire sur les nains de Péninsule' viré, faute de BG auquel se référencer (avec à peine une quinzaine de RPs nains joués... Y a tout à jouer là-bas !)
    - Lien vers le BG des Milles-Caves ajoutés qui a été créé entre-temps (Merci Thorgrel !)

    En l'état y aurait de quoi poster. Je me permets juste deux questions/suggestions :

    - la suggestion esthétique : quelle est la place des tatouages et des scarifications chez les nains ? Très basiquement, je verrais les tatouages pour les nains 'civilisés' (plutôt chez les clans de runistes ?), et les scarifications plutôt chez les fanatiques sauvages (berserk & cie). Mais c'est très 'manichéen' comme proposition, on peut rester sur du aléatoire... Ou si quelqu'un a une idée intéressante...

    - la problématique de la natalité a été soulevée plus haut, je réitère la question, parce que ça me turlubine vraiment : le standard 1 enfant mène à la mort de la race, 3 ça renouvelle à peine, d'autant plus avec le Voile et ses conséquences mortelles. Peut-être augmenter à 2-3 le standard pré-Voile, et dire que c'est devenu plus 4-5 post-Voile (Hardrek avait encouragé une politique nataliste en plus, non ?) ? Ou on reste sur un bon vieux 'ta gueule c'est magique' ? (et je range mes noeuds mentaux au placard avec tous les autres  What a Face )

    _____________________


    Les Nains - Dawis

    De fer sont faits nos corps, de pierre nos volontés
    mais au fond de nos cœurs brûle une flamme sacrée.
    ~ Ikthor le Guerrier ~


    Sommaire :
    1. Origines
    2. Physique
    3. Factions principales


      I. Origines


    Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Naugrim" et les Hommes des Wandres les appellent  "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi". C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...

    Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

    Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

    Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



      II. Physique

    II.1. Apparence

    Difficile de confondre un nain avec un humain, un elfe, et encore moins un drow : la race naine est la plus petite et dotée en terme de système pileux, de ce quatuor, mais aussi la plus massive et la plus solidement charpentée. Leurs corps trapus et leurs faciès bien souvent burinés semblent porter les traces des coups de marteau de leur Père-Créateur. Ce dernier les aurait fait à son image, capable d'endurer beaucoup, et de forger longtemps. Si les femmes partagent bien des traits de leurs semblables - même la possibilité de porter un duvet -, leur féminité les distingue néanmoins, par leurs formes comme leur visage, aux traits moins marqués.

    Ces figures ont le plus souvent une peau claire, peut-être un peu basanée; leurs yeux, plutôt petits, peuvent être gris, marrons comme bleus, ou encore noirs; leur généreuse pilosité arbore toutes les variantes du brun, du blond, du roux ou encore du noir. La majorité des nains vit au Zagazorn, et y aura toujours vécu. Seules des minorités seront allées chercher fortune plus au sud, certains dans des enclaves Péninsulaires, d'autres auprès de la lointaine Thaar. Chez ces derniers, les quelques siècles les séparant des montagnes leur ont valu un teint plus basané et une pilosité plus sombre.

    II.2. Spécificités raciales

    • Taille moyenne :
        entre 1m30 et 1m50

    • Vision nocturne :
        Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.

    • Sens de l'orientation souterrain :
        Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.

    • Robuste :
        Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.

    • Endurants :
        Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.

    • Pilosité développée :
        Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

    • Faible natalité :
        Les nains ont un renouvellement de population assez faible. Une naine adulte est fertile jusqu'à 200 ans.

    • Bonne longévité :
        Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

    • Population asymétrique :
        La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.

    • Honneur nain :
        Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
        Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.


    II.3. Croissance

    Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur  croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.

    Stade natal : 0-4 ans
    Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans
    Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu,  leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.

    Enfance : 4-16 ans
    Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans
    L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi ».

    Adolescence : 16-28 ans
    Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans
    Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes . On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz ».

    Âge adulte : à partir de 28 ans
    Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans
    L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Celle-ci commence à grisonner entre 120 et 200 ans. Leur métabolisme se ralentit, et leur espérance de vie est d'environ 300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.



    II.4. Statut social

    Gnutrommi : de 30 à 70 ans.
    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.

    Altrommi : de 70 à 120 ans.
    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle  alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.


    Langktrommi : de 120 ans à 200 ans.
    Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien.  Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.


    Gromtrommi : de 200 à 350 ans.
    Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.


    Karumgrothi : plus de 350 ans.
    Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.

    Malheureusement il n’existe aujourd’hui au Zagazorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un événement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almis prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque



      III. Factions principales

    III.1. Cités du Zagazorn

    Royaume éternel des nains, le Zagazorn est le berceau de leur civilisation. Là, les clans œuvrent depuis des cycles à la pérennité de leur savoir-faire, sous l'égide d'un Grand-Roi, sur des terres au terrain, aux éléments et aux bêtes peu cléments.

    Vivant il y a des cycles au sein de la légendaire cité d'Ankorong, la destruction de celle-ci poussa les nains vers la surface, se répartissant au sein de plusieurs cité : Kirgan, le coeur du Zagazorn; Almis, la cité du Père-Créateur; Thanor la cité aux Milles Joyaux et Lante, la cité des Plaines et première 'marche' vers les montagnes naines.

    Hélas, lors du Voile, la fureur de Mogar fit disparaître Kirgan sous la lave, soumis Almis aux vagues gobelines, et laissa Lante et Thanor désemparées, isolées, accueillant comme elles le pouvaient les réfugiés. Grandement affaiblis, les nains survivants luttèrent pendant plus d'une décennie pour relever leur royaume, privé de Grand-Roi et d'unité, malgré les luttes intestines et religieuses, et les hordes d'engeances et de gobelins parcourant les terres naines.

    Aujourd'hui, le Zagazorn est de nouveau uni, et se lance dans de nombreux grands travaux afin de retrouver sa gloire passée. Mais la route est longue, pour ce peuple aux innombrables blessures... Et les montagnes du Zagazorn sont loin d'avoir révéler toutes leurs épreuves.




    III.2. Dawi d'Ithri'Vaan

    C'est en l'an 600 du Xe cycle que le clan des Trois-Diamants choisit d'effectuer un périlleux voyage vers le sud, en quête de richesse sur lesquelles aucun nain n'aurait encore posé les yeux. Quittant leurs montagnes ancestrales, à travers forêt et plaines arides, ils allèrent à la rencontre de moeurs étrangères, s’installant auprès d'un jeune comptoir commercial dénommé Thaar.

    D'abord perturbés par son caractère hétéroclite, où toutes les races se rencontraient pour commercer, les nains y trouvèrent bientôt leur compte et s'établir durablement, délaissant un peu de leurs habitudes autarciques au profit du commerce. Depuis lors, ils constituent une minorité de marchands et d'artisans, vivant dans un réseau de galerie sous le palais des Mille-Cave.




    III.3. Dawi de Péninsule

    Il existe également une population naine sur le territoire Péninsulaire. Ou plus précisément, il en existe deux : les nains de Külm, et ceux d’Alonna.

    Külm, la rocailleuse : au départ simple petit village de paysans humains, construit il y a deux siècles, la cité connu une augmentation de sa population et de sa richesse lors de l’arrivée d’un groupe de nains qui vinrent élire domicile en ces lieux, après des pérégrinations plus que douteuses. Bien reçus par la population locale, les nains créèrent la fortune de Külm et la joie de ses habitants, à grands renforts de travaux de forge, notamment. Ces travaux, et ce savoir-faire nain, envié dans le monde entier, aidèrent au confort de vie des habitants de la cité. D’autres colons nains rejoignirent finalement la cité, creusant la roche pour y installer leurs demeures, formant la cité troglodyte actuelle. Devenus immensément riches, et faisant face à la jalousie ambiante, et aux ressentiments naissant dans le cœur des humains floués par la débrouillardise des colons aux courtes pattes, les nains s’organisèrent en une puissante guilde : l’Alliance Nanienne Arétane Ortheimoise du Creuset d’Acier. Dès lors, des tensions apparurent entre les nains et les humains du coin, qui se matérialisèrent par des vols, des vendettas et des assassinats. Les humains portèrent la situation jusqu’à la cour du comte d’Arétria de l’époque, qui trancha en faveur des nains. Ces derniers reçurent en conséquence la clé de la bourgade, clé qu’ils possèdent toujours.

    Les Nains de la Rocailleuse font donc peu cas de l’honneur, contrairement à leurs aïeux du Zagazorn. Ils sont retors, et sont capables des pires machinations et ne rechignent jamais à planter dagues et couteaux dans le dos du premier qui aura eu le malheur d’essayer de fourvoyer les nains. Il n’existe presque plus aucun lien entre Külm et le Zagazorn, car les colons de la rocailleuse sont considérés comme des parias.

    Les nains d’Alonna : la communauté naine présente au sein de la cité humaine d’Alonna est un rare d’inclusion pacifique et de symbiose entre deux peuples différents. Les nains ne sont qu’une cinquantaine, et sont implantés dans la cité depuis l’an 400 du Xème cycle. Parfaitement adaptés, les nains ne se sont pas regroupés en un quartier fermé et autarcique. Au contraire, leurs demeures sont éparpillées dans la ville, tout comme leurs échoppes et leurs commerces. S’ils participent donc volontiers à l’économie de la ville, et travaillent avec toute la maîtrise et l’expertise connue du peuple Nain, ils refusent toutefois d’en partager les secrets. C’est bien là leur seule limite à la vie dans une ville qui n’est pas la leur : ne jamais divulguer les secrets de l’artisanat nain.

    Commerçants et artisans, les nains d’Alonna servent de relai entre le Zagazorn et les Mille-Caves. Dans l’histoire récente du continent, les nains d’Alonna ont participé à la défense de la cité quand, en 997 du cycle X, ils durent faire face à une invasion Drow. Après les évènements du Voile, un temple en hommage à Lirgan, un des demi-dieux du panthéon nain, fut érigé par Dun Eyr. Un temple modeste, sans prétention, mais il s’agit du seul exemple de temple nain dans une cité non naine.

    Descendant de nains du Zagazorn, les nains d’Alonna ont gardé les us et coutumes, et font toujours grand cas de l’honneur clanique, et de la dévotion envers leurs arts.



    Dernière édition par Naukhel le Sam 26 Fév 2022 - 21:03, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 26 Fév 2022 - 16:25


    P'tit up du topic vu qu'il manque pas grand chose, ça pourrait être posté tel quel, mais si les intéressés peuvent donner leurs avis sur ces questions-ci ?

    - la suggestion esthétique : quelle est la place des tatouages et des scarifications chez les nains ? Très basiquement, je verrais les tatouages pour les nains 'civilisés' (plutôt chez les clans de runistes ?), et les scarifications plutôt chez les fanatiques sauvages (berserk & cie). Mais c'est très 'manichéen' comme proposition, on peut rester sur du aléatoire... Ou si quelqu'un a une idée intéressante...

    - la problématique de la natalité a été soulevée plus haut, je réitère la question, parce que ça me turlubine vraiment : le standard 1 enfant mène à la mort de la race, 3 ça renouvelle à peine, d'autant plus avec le Voile et ses conséquences mortelles. Peut-être augmenter à 2-3 le standard pré-Voile, et dire que c'est devenu plus 4-5 post-Voile (Hardrek avait encouragé une politique nataliste en plus, non ?) ? Ou on reste sur un bon vieux 'ta gueule c'est magique' ? (et je range mes noeuds mentaux au placard avec tous les autres  What a Face )

    EDIT : je suis pour virer le chiffre 'un enfant par couple chez les nains' tout bonnement.
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 2:32

    Ouaip' ! Je suis pas fan des chiffres non plus, mais du coup tu les a viré là non ?

    Le seul truc qui me bugue c'est pour pour les nains d'Alonna là, c'est Dun Eyr qu'a fondé cette colonie à la base je crois. Et c'était suite à la débâcle au Zagazorn, du coup c'est des réfugiés mogarites et c'est super jeune comme colonie vu que ça date d'après le Voile. Je suis certain d'avoir vu des RPs là-dessus.

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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 15 Mar 2022 - 6:42

    Salut,

    Concernant les nains d'alanna, elle a était cité à postériori dans d'autres Rps des Mille-Caves, de Salfaryl et Marzaban me semble. C'est effectivement Dun Eyr qui en est à l'origine, mais par la suite on en a parlé comme une communauté déjà à minima présente comme un relais vers le Sud que Dun Eyr aurait fédéré/stabilisé.

    Y me semble aussi qu'il manque un"m" à Karumgrothi pour "Karumgromthi" (ou alors je me suis trompé à la prime écriture Razz)
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMer 16 Mar 2022 - 19:45

    Guzandrakka a écrit:
    C'est effectivement Dun Eyr qui en est à l'origine, mais par la suite on en a parlé comme une communauté déjà à minima présente comme un relais vers le Sud que Dun Eyr aurait fédéré/stabilisé.

    Beh retro RP la genèse de la colonie ça permet de changer fondamentalement sa nature. Et entre les motivations d'un Dun Eyr et des mogarites survivants à la plus grande débâcle de leur temps et les motivations d'une population intégrée et assimilée depuis 600 ans (tout du moins d'un point de vue humain parce que c'est très asymétrique compte tenu de l'espérance des vies naines et humaines), y a un gouffre.

    Et bon, on peut pas tej' ce qui avait été amorcé par Dun comme ça non plus.
    T'aurais pas les liens de ces RPs Safla' - Marza' dont tu parles ?

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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 6:25

    Je comprends bien, c'est juste que ça a était cité, et du coup on arrive souvent à ce genre d'ambiguïté entre acquis et écris. maintenant les Rps, faudrait les retrouver, je vais essayer de le faire.
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2022 - 22:43

    Je sais pas si t'as trouvé quoique ce soit, en tout cas de mon côté j'ai fouillé plusieurs RPs et j'ai trouvé que dalle. Les seules mentions qu'il y a c'est lors du pépin Zagazorn-Langehack mais on ne mentionne rien de plus que la "colonie" et pas son historique.

    La seule autre mention de nains dans la région c'est directement dans le BG d'Alonna, et c'est en accord avec ce qui a été joué jusque-là : l'arrivée de nains en Alonna => Post Cycle XI. C'està partir de là que y a une eu comptoir et des relations avec Lante.
    Suite à ça, Dun Eyr est arrivé là-bas après son jeu de conflit avec Hardrek, ce qui lui a permis de fonder la colonie qu'on connait aujourd'hui, avec ses mogarites et en profitant de la relation commerciale en place. Mais en aucun cas y a de mentions d'une colonie présente depuis plusieurs siècles.

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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 15:05

    Du coup, vu les recherches etc, on modifie en fonction de ce que nous avons ? C'est à dire :

    Quelques Nains présents avant Voile
    Une petite communauté post-Voile.

    ça ira ?
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeJeu 28 Avr 2022 - 20:20


    Les Nains d’Alonna : peu nombreux avant le Voile, quelques clans ont migrés depuis le Zagazorn à partir de la moitié du cycle X. La cohabitation entre ces quelques Nains et la population Alonnaise est rapidement devenue constructive et pacifique, les Nains d’Alonna combattant même dans les rangs Péninsulaires lorsqu’une invasion Drow menaça le royaume Humain, en 997 du cycle X.

    La communauté, principalement des commerçants, vit ses rangs s’incrémenter de Nains fuyants le Zagazorn dans les années suivant le Voile. Toujours fervents Mogarites, emmenés par Dun Eyr alors Haut-Prêtre de Mogar, le nombre de Nain augmenta pour former une petite colonie implantée dans la cité Humaine.

    L’entente reste encore aujourd’hui cordiale, mais les Nains, toujours fidèles à Mogar, ne figurent plus parmi les plus pacifiques.
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    MessageSujet: Re: Fiche raciale naine [MAJ]   Fiche raciale naine [MAJ] I_icon_minitimeSam 7 Mai 2022 - 22:18

    Spoiler:


    Les Nains - Dawis

    De fer sont faits nos corps, de pierre nos volontés
    mais au fond de nos cœurs brûle une flamme sacrée.
    ~ Ikthor le Guerrier ~


    Sommaire :
    1. Origines
    2. Physique
    3. Factions principales


      I. Origines


    Venus des hautes chaînes de montagnes qui ceignent le Nord du monde, un peuple de petits êtres fiers et tenaces habite sur le sol de Miradelphia. Les Elfes les connaissent sous le nom de "Ondur" et les Hommes des Wandres les appellent  "Dvergars". Dans la Péninsule, ils sont souvent désignés comme le « petit-peuple » tandis qu'eux-mêmes se nomment "Dawi". C'est cependant le mot "Nain" qui est le plus communément utilisé pour parler d'eux et si ce terme découle bien évidemment de leur petite taille, il n'en est pas pour autant péjoratif. Peu sont ceux en effet qui oseraient juger la valeur d'un nain à la hauteur de son crâne...

    Les nains sont, aux côtés des elfes d'Anaëh, l'une des races les plus anciennes que le monde ait jamais connu, si bien qu'aucune mémoire de mortel ne peut dater précisément leur apparition. En revanche, dans les textes les plus anciens, on les prétend être sortis du cœur du Monde, des entrailles de la terre.

    Selon les légendes, les nains vivaient il y a des cycles de cela dans une cité souterraine, à jamais perdue désormais, nommée Ankorong. Et c'est depuis cette cité naine que les premières barbes et tresses naines remontèrent à la surface sur ordre de Nimrak le Vengeur. Motivés par un désir d'exploration et de conquête, les limites de leur royaume actuel furent bâties au cours de nombreuses guerres et ce sur des générations.

    Ces adeptes des secrets assez autarciques sont cependant méconnus des autres peuplades, ainsi leurs légendes font foi lorsque l'on parle de leurs origines.



      II. Physique

    II.1. Apparence

    Difficile de confondre un nain avec un humain, un elfe, et encore moins un drow : la race naine est la plus petite et dotée en terme de système pileux, de ce quatuor, mais aussi la plus massive et la plus solidement charpentée. Leurs corps trapus et leurs faciès bien souvent burinés semblent porter les traces des coups de marteau de leur Père-Créateur. Ce dernier les aurait fait à son image, capable d'endurer beaucoup, et de forger longtemps. Si les femmes partagent bien des traits de leurs semblables - même la possibilité de porter un duvet -, leur féminité les distingue néanmoins, par leurs formes comme leur visage, aux traits moins marqués.

    Ces figures ont le plus souvent une peau claire, peut-être un peu basanée; leurs yeux, plutôt petits, peuvent être gris, marrons comme bleus, ou encore noirs; leur généreuse pilosité arbore toutes les variantes du brun, du blond, du roux ou encore du noir. La majorité des nains vit au Zagazorn, et y aura toujours vécu. Seules des minorités seront allées chercher fortune plus au sud, certains dans des enclaves Péninsulaires, d'autres auprès de la lointaine Thaar. Chez ces derniers, les quelques siècles les séparant des montagnes leur ont valu un teint plus basané et une pilosité plus sombre.

    II.2. Spécificités raciales

    • Taille moyenne :
        entre 1m30 et 1m50

    • Vision nocturne :
        Habitués à vivre sous la terre, leurs yeux sont adaptés aux espaces peu éclairés et leur permettent de voir distinctement dans tout lieu comportant ne serait-ce qu'une infime source de lumière.

    • Sens de l'orientation souterrain :
        Un nain est capable de s'orienter de manière étonnante quand il se trouve sous terre et retrouvera son chemin hors de réseaux de galeries ou de tunnels dans lesquels d'autres se seraient irrémédiablement perdus.

    • Robuste :
        Les Nains sont très robustes et font preuve de capacités de résistance physique impressionnantes. Ils sont à même de survivre à des blessures ou des maladies qui sont souvent fatales aux autres peuples de constitution moins forte.

    • Endurants :
        Leurs courtes jambes ne leur permettent pas de courir très vite, en revanche ce sont des marcheurs endurants capables de parcourir de longues distances sans presque jamais s'arrêter.

    • Pilosité développée :
        Leur pilosité est très développée et ainsi ils portent toujours de longues barbes qui, comme leurs cheveux, peuvent être de toutes les couleurs : brunes, blondes ou rousses, en passant par le noir, le gris et le blanc. Les Naines peuvent également porter une barbe s’apparentant plus à un duvet soyeux, même si toutes ne choisissent pas de le faire.

    • Faible natalité :
        Les nains ont un renouvellement de population assez faible. Une naine adulte est fertile jusqu'à 200 ans.

    • Bonne longévité :
        Si la natalité n'est pas leur point fort, les nains vivent en revanche trois siècle en moyenne, avec certains individus culminant autour des 350 ans.

    • Population asymétrique :
        La majorité des dawis sont des mâles. Seulement un tiers de la population est féminine.

    • Honneur nain :
        Tous les peuples de Miradelphia ont un penchant pour le racisme et ne s’apprécient pas forcément les uns les autres, loin de là. Mais s’il y a bien une chose sur laquelle le monde entier s’accorde, c’est l’honneur dont ont toujours fait preuve les nains. Petit par la taille mais grand par ses valeurs, le peuple des montagnes est fier, opiniâtre et ne rechigne jamais à la guerre, bien au contraire.
        Ils peuvent se montrer belliqueux lorsque besoin est, et provoquer leur courroux n’annonce que d’âpres lendemains. Cependant, de tout temps, les dawis se sont comportés honorablement et savent reconnaître la valeur des ennemis dans la guerre. Le fil de leurs haches ne se détourne pas des guerriers du camp adverse et ils comptent bien faire apprendre à ceux-là ce que sont l’art de la guerre et la culture de l’honneur.


    II.3. Croissance

    Les nains ont une longue espérance de vie, en contraste avec leur  croissance relativement rapide. Ils sont assez semblables aux humains sur le plan du rythme de croissance, et sur la régularité des périodes. En proportion, elle est la race qui croit le plus rapidement.

    Stade natal : 0-4 ans
    Équivalent en âge humain : 0 à 3 ans
    Les nains prennent le temps qu'il faut, liant tout de même une étroite relation avec leur mère. Ni trop, ni trop peu,  leur stade natal se suffit, et est estimé par les nains comme étant le plus équilibré, subjectivement. La mère y joue cependant un rôle primordial, donnant cet attachement indéniable aux valeurs naines, et le nom blanchit de la mère. Une insulte à l'être qui donne la vie aux nains est bien dangereuse.

    Enfance : 4-16 ans
    Équivalent en âge humain : 3 à 12 ans
    L'enfance des nains se rythme déjà à la bière dit-on. Certains prétendent même que les nouveaux nés y on droit. C'est durant cette période qu'ils se fondent dans les coutumes naines. Le temps relativement court leur permet toutefois d'apprendre à une vitesse rapide et conséquente. On surnomme les jeunes nains « Knublstubi ».

    Adolescence : 16-28 ans
    Équivalent en âge humain : 12 à 16 ans
    Période la plus longue, elle est celle qui confère aux nains une carrure débordant de puissance et de résistance. C'est aussi en cette période que le goût de la bière se prononce, dit on, si toutefois le nain n'y est pas plongé depuis sa naissance. Les hommes et les femmes développent communément des traits, restreint par leur taille et la morphologie qu'elle confère. Les torses se bombent, les épaules s'élargissent, et la voix devient rauque et grave, même pour les femmes. La forte pilosité des nains en découle également. Les naines quand à elles peuvent être dotés d'un duvet de poil doux et soyeux sur les bas joues, certaines par contre resteront glabre à vie, elle partage le même attrait pour leurs chevelues que celui des hommes pour leurs barbes . On surnomme généralement un adolescent nain une « Jeune Barbe » ou en khuzdul « Garaz ».

    Âge adulte : à partir de 28 ans
    Équivalent en âge humain : à partir de 16 ans
    L'âge adule commence tôt, conférant aux nains souvent la représentation du barbu qui leur colle à la peau, à tel point qu'on se demande s'ils ne naissent pas avec. Celle-ci commence à grisonner entre 120 et 200 ans. Leur métabolisme se ralentit, et leur espérance de vie est d'environ 300 ans à 350 ans en moyenne. Certains atteignent des âges parfois plus élevés, certains anciens ayant déjà vécu plus d'un demi cycle. Leur longue croissance leur permet de s'investir corps et âmes dans leurs domaines de prédilection en passant bien sur, par de longue période d'apprentissage.



    II.4. Statut social

    Gnutrommi : de 30 à 70 ans.
    Le passage à l’âge de maturité est célébré par une fête ayant pour nom le « Kumenouth ». En fonction des clans le célébrant, il peut s’agir aussi bien d’un banquet en l’honneur de la jeune barbe que d’un rite initiatique intimement liés aux savoirs du clan. Les nains débutent aussi leurs carrières à cette âge, souvent en suivant la ligne tracé par le clan. On appel un jeune adulte un « Gnutrommi », c'est-à-dire, Celui qui apprend encore.

    Altrommi : de 70 à 120 ans.
    Le temps de l'apprentissage prend fin aux alentours de la 70ème année, symbolisé par le passage de l'«Altmenouth ». Une épreuve lié au domaine du clan confirmant aux yeux de tous la fiabilité du jeune adulte et lui octroyant le droit de former à son tour. C'est à ce moment qu’un nain est digne d’atteindre le rang maître dans son domaine de prédilection car il a passé une quarantaine d’année à ce perfectionner. On appelle  alors « Pleine Barbe » ou « Altrommi » celui qui atteint cet âge.


    Langktrommi : de 120 ans à 200 ans.
    Puis arrive le temps du respect, premier échelon sur la voix des ancêtres. A l’âge de 120 ans environs, le nain prend le surnom de « Langktrommi » ou « Longue barbe ». Il est alors reconnu de tous et respecter par tous les membres du clan bien qu’il ne soit pas encore un ancien.  Son avis est pris en compte par le conseil du clan et les plus jeunes lui doivent obéissance.


    Gromtrommi : de 200 à 350 ans.
    Une fois l’âge des 200 ans atteint, le nain prend alors le surnom de « Grand Barbe » ou « Gromtrommi ». Il entre alors automatiquement dans le pouvoir décisionnaire du clan car c’est l’âge de l’ancienneté reconnut par tous. Peu de nain travail encore une fois cet âge atteint mais leurs conseils et leurs avis sont indispensable à la bonne évolution des clans. C’est le stade final que cherche à atteindre tous les nains.


    Karumgrothi : plus de 350 ans.
    Il existe encore un palier supplémentaire dans ce cycle de vie, mais bien peu de dawi l’atteigne. Un nain ayant dépassé les 350 ans prend alors le nom de « Karumgrothi » littéralement « Ancêtre vivant ». Il n’existe pas de nain n’est plus révéré parmi les siens. Ils sont l’âme du clan et bien que trop vieux pour être à la tête de celui-ci, leurs décisions sont plus respectés que celle du chef de clan en vigueur. Ils n’interviennent pourtant que très rarement, uniquement si la situation l’exige.

    Malheureusement il n’existe aujourd’hui au Zagazorn plus aucun Ancêtre vivant. Le Voile fut un événement bien trop traumatisant, la plus pars décidèrent de mourir d’eux même, ne pouvant affronter la folie du Voile qui s’abattait sur leurs peuples, d’autres encore refusèrent de quitter Kirgan et préfèrent périrent dans les flammes plutôt que d’accepter la perte de la capitale. On dit aussi que les Karumgrothi d’Almis prirent tous une dernière fois les armes afin de sauver les plus jeunes du courroux du père créateur en donnant leurs vies dans un dernier carré héroïque



      III. Factions principales

    III.1. Cités du Zagazorn

    Royaume éternel des nains, le Zagazorn est le berceau de leur civilisation. Là, les clans œuvrent depuis des cycles à la pérennité de leur savoir-faire, sous l'égide d'un Grand-Roi, sur des terres au terrain, aux éléments et aux bêtes peu cléments.

    Vivant il y a des cycles au sein de la légendaire cité d'Ankorong, la destruction de celle-ci poussa les nains vers la surface, se répartissant au sein de plusieurs cité : Kirgan, le coeur du Zagazorn; Almis, la cité du Père-Créateur; Thanor la cité aux Milles Joyaux et Lante, la cité des Plaines et première 'marche' vers les montagnes naines.

    Hélas, lors du Voile, la fureur de Mogar fit disparaître Kirgan sous la lave, soumis Almis aux vagues gobelines, et laissa Lante et Thanor désemparées, isolées, accueillant comme elles le pouvaient les réfugiés. Grandement affaiblis, les nains survivants luttèrent pendant plus d'une décennie pour relever leur royaume, privé de Grand-Roi et d'unité, malgré les luttes intestines et religieuses, et les hordes d'engeances et de gobelins parcourant les terres naines.

    Aujourd'hui, le Zagazorn est de nouveau uni, et se lance dans de nombreux grands travaux afin de retrouver sa gloire passée. Mais la route est longue, pour ce peuple aux innombrables blessures... Et les montagnes du Zagazorn sont loin d'avoir révéler toutes leurs épreuves.




    III.2. Dawi d'Ithri'Vaan

    C'est en l'an 600 du Xe cycle que le clan des Trois-Diamants choisit d'effectuer un périlleux voyage vers le sud, en quête de richesse sur lesquelles aucun nain n'aurait encore posé les yeux. Quittant leurs montagnes ancestrales, à travers forêt et plaines arides, ils allèrent à la rencontre de moeurs étrangères, s’installant auprès d'un jeune comptoir commercial dénommé Thaar.

    D'abord perturbés par son caractère hétéroclite, où toutes les races se rencontraient pour commercer, les nains y trouvèrent bientôt leur compte et s'établir durablement, délaissant un peu de leurs habitudes autarciques au profit du commerce. Depuis lors, ils constituent une minorité de marchands et d'artisans, vivant dans un réseau de galerie sous le palais des Mille-Cave.




    III.3. Dawi de Péninsule

    Il existe également une population naine sur le territoire Péninsulaire. Ou plus précisément, il en existe deux : les nains de Külm, et ceux d’Alonna.

    Külm, la rocailleuse : au départ simple petit village de paysans humains, construit il y a deux siècles, la cité connu une augmentation de sa population et de sa richesse lors de l’arrivée d’un groupe de nains qui vinrent élire domicile en ces lieux, après des pérégrinations plus que douteuses. Bien reçus par la population locale, les nains créèrent la fortune de Külm et la joie de ses habitants, à grands renforts de travaux de forge, notamment. Ces travaux, et ce savoir-faire nain, envié dans le monde entier, aidèrent au confort de vie des habitants de la cité. D’autres colons nains rejoignirent finalement la cité, creusant la roche pour y installer leurs demeures, formant la cité troglodyte actuelle. Devenus immensément riches, et faisant face à la jalousie ambiante, et aux ressentiments naissant dans le cœur des humains floués par la débrouillardise des colons aux courtes pattes, les nains s’organisèrent en une puissante guilde : l’Alliance Nanienne Arétane Ortheimoise du Creuset d’Acier. Dès lors, des tensions apparurent entre les nains et les humains du coin, qui se matérialisèrent par des vols, des vendettas et des assassinats. Les humains portèrent la situation jusqu’à la cour du comte d’Arétria de l’époque, qui trancha en faveur des nains. Ces derniers reçurent en conséquence la clé de la bourgade, clé qu’ils possèdent toujours.

    Les Nains de la Rocailleuse font donc peu cas de l’honneur, contrairement à leurs aïeux du Zagazorn. Ils sont retors, et sont capables des pires machinations et ne rechignent jamais à planter dagues et couteaux dans le dos du premier qui aura eu le malheur d’essayer de fourvoyer les nains. Il n’existe presque plus aucun lien entre Külm et le Zagazorn, car les colons de la rocailleuse sont considérés comme des parias.

    Les nains d’Alonna : la communauté naine présente au sein de la cité humaine d’Alonna est un rare d’inclusion pacifique et de symbiose entre deux peuples différents. Les nains ne sont qu’une cinquantaine, et sont implantés dans la cité depuis l’an 400 du Xème cycle. Parfaitement adaptés, les nains ne se sont pas regroupés en un quartier fermé et autarcique. Au contraire, leurs demeures sont éparpillées dans la ville, tout comme leurs échoppes et leurs commerces. S’ils participent donc volontiers à l’économie de la ville, et travaillent avec toute la maîtrise et l’expertise connue du peuple Nain, ils refusent toutefois d’en partager les secrets. C’est bien là leur seule limite à la vie dans une ville qui n’est pas la leur : ne jamais divulguer les secrets de l’artisanat nain.

    Commerçants et artisans, les nains d’Alonna servent de relai entre le Zagazorn et les Mille-Caves. Dans l’histoire récente du continent, les nains d’Alonna ont participé à la défense de la cité quand, en 997 du cycle X, ils durent faire face à une invasion Drow. Après les évènements du Voile, un temple en hommage à Lirgan, un des demi-dieux du panthéon nain, fut érigé par Dun Eyr. Un temple modeste, sans prétention, mais il s’agit du seul exemple de temple nain dans une cité non naine.

    Descendant de nains du Zagazorn, les nains d’Alonna ont gardé les us et coutumes, et font toujours grand cas de l’honneur clanique, et de la dévotion envers leurs arts.

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