Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Une lettre de Missède [clos]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Théobald de la Courcelle
Humain
Théobald de la Courcelle


Nombre de messages : 110
Âge : 34
Date d'inscription : 13/10/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  19 (né en 991)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Une lettre de Missède [clos] Empty
MessageSujet: Une lettre de Missède [clos]   Une lettre de Missède [clos] I_icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 22:06




Après l’accord passé avec la baronne d’Alonna le jeune baron décida d’établir le contact avec d’autres puissances du nord. La position de Missède lui permettait d’avoir des frontières avec l’Odelian et Etherna. De plus les gains possibles grâces aux commerces étaient des plus importants, et le développement commercial de Missède était une des priorités de Théobald, les accords passé avec le duché de Langehack en étaient un bon exemple. Mais hélas pour le baron de Missède tout ne pouvait  se limiter au commerce. En effet l’ancien baron de Missède avait fait la conquête d’Isgaard ce qui avait bien entendu déplu à l’Odelian et l’Etherna. Il fallait maintenant normaliser les relations entre ces deux territoires et Missède. Théobald se méfiait grandement des puissances du nord et cherchait avant tout à défendre son héritage. Mais s’il pouvait conclure un accord lui permettant de préserver Isgaard Théobald aurait obtenu son plus grand sucé diplomatique. Du moins à ses yeux. Mais avant d’établir des négociations il lui fallait plus de renseignements sur le nord et ses seigneurs. Le baron avait déjà profité du voyage du mage Naïlo pour avoir un informateur dans le nord. Mais il avait aussi entendu parler de l’héritière de la seigneurie de Beaurivage.

Missède avait la particularité d’être plus centralisé que les autres territoires de la péninsule. Ainsi les seigneuries de Beaurivage, ou d’Ethin par exemple, n’étaient en réalité pas héréditaires. Cependant la fidélité des familles d’Ethin et deBeaurivage, ainsi que l’habitude de rester dans une primogéniture strict quand aux nominations avait donné lieu à une hérédité de fait . L’héritière, selon la coutume, de la seigneurie de Beaurivage n’était autre que Cécilie de Laval , cependant son père souhaitait passer outre la tradition et voir son fils reprendre la seigneurie. Mais le dernier appartenait à Théobald. Au vu de la situation la personne choisit deviendrai l’obligé du baron. Fort heureusement pour Cécilie, Théobald était un fervent défenseur du droit d’ainesse. Il craignait aussi que se précédent provoque des troubles dans sa baronnie. Le fils du seigneur de Beaurivage avait justement accompagné le baron dans sa campagne militaire. Il était ainsi présent à Diantra et Théobald avait pu juger l’homme. Il aurait pu faire un bon seigneur de Beaurivage , mais Théobald avait d’autres projets pour lui. Cécilie avait un autre avantage pour elle, en plus d’être l’ainée. Elle était actuellement dans le nord et pouvait ainsi aider Théobald dans sa politique. C’est ainsi que le baron décida de prendre la plume et d’envoyer un courrier en Serramine.


Citation :
A Cécilie de Laval, héritière de la seigneurie de Beaurivage, Salut.

Nous, Théobald de la Courcelle, premier du nom, baron de Missède, seigneur d’Isgaard et d’Ybaen, par la présente nous espérons que votre séjour dans le nord se déroule bien. Au vu des récents accords et victoires de notre baronnie nous souhaitons établir le contact avec de nombreux seigneurs du nord. Le commerce de notre baronnie est l’une de nos principales préoccupations et le nord offre de nombreuses perspectives pour  nos marchands.

Au vu de votre situation dans le nord nous espérons que vous nous aiderez dans nos projets. Nous comptons sur votre fidélité, et la fidélité traditionnelle de votre famille, à notre baronnie. Et notre personne saura vous récompenser de vos efforts. Votre famille étant très présente dans le commerce, vous comprendrez donc notre intérêt pour de nouveaux accords commerciaux. Ainsi si vous pouviez obtenir l’ouverture de négociations, et obtenir aussi des informations si cela vous est possible, nous vous en serions reconnaissants.

De plus, nous espérons que votre présence auprès du baron d’Etherna Jérôme de Clairssac permettra d’ouvrir des négociations avec ce dernier. Nos relations sont en effet plus que froide, notre seigneurie d’Isgaard étant un sujet de discorde entre nos deux puissances. Nous souhaitons donc que vous nous aidiez à résoudre pacifiquement nos différents avec le sir de Clairssac. Nous sommes à votre entière disposition pour toute question ou informations que vous jugerez utile de demander.

Nous espérons aussi que la mage Naïlo sera bientôt à vos cotés, et rappelez le à notre bon souvenir.

Puissent les Cinq vous bénir et vous tenir en leur protection,

Théobald de la Courcelle.

Ecrit à Diantra en la sixième Ennéade du mois de Barkios
Revenir en haut Aller en bas
Cécilie de Missède
Humain
Cécilie de Missède


Nombre de messages : 1257
Âge : 69
Date d'inscription : 01/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 21 ans - 1m59
Taille
: 1m59
Niveau Magique : Arcaniste.
Une lettre de Missède [clos] Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de Missède [clos]   Une lettre de Missède [clos] I_icon_minitimeJeu 29 Oct 2015 - 23:52




Du château de Lourmel en sa ville, Serramire
9e ennéade de Bàrkios
en la huitième année du 11e cycle.




Au Seigneur Théobald de la Courcelle, premier du nom, baron de Missède

Je vous présente, Messire, mes plus humbles salutations. La réception de votre missive fut une surprise à laquelle je n'aurai sût m'attendre. L'honneur que vous me faites en vous adressant directement à moi plutôt qu'à mon père m'emplit de joie et cette marque de confiance ne sera certes pas oubliée.

J'espère que vous excuserez l'ennéade de délais que j'ai pris avant de vous envoyer cette réponse mais je préférais vous apporter quelques nouvelles plutôt que de vous offrir un simple accord de principe. Les événements du Nord rendant dangereux les voyages j'ai également pris la liberté d'envoyer cette missive en double pour parer à toute éventualité, ne vous en étonnez donc pas.

Pour en venir au sujet qui vous intéresse, j'ai bien peur que la question d'Isgaard ne se règle pas sans une réelle rencontre entre vous et Sir Jérôme de Clairssac. Les capacité d'une intermédiaire dans ce cas ne sont que bien peu de chose. Lors des nombreuses discussions que j'ai eu le plaisir de partager avec lui, il m'a parut assez ouvert à de nouvelles alliances commerciales mais ce point empêchera Missède d'obtenir plus qu'un simple droit de passage assuré, et encore dans le meilleur des cas. Cependant, lorsque les combats qui l'accaparent auront cessés, il m'a dit être tout à fait disposé à vous rencontrer pour aplanir une situation qui ne semple profité à personne.

Je dois également vous apprendre que ma cousine, Dame Maélyne de Lourmel, ainsi que la plupart des seigneurs Nordiens chez qui j'ai eu le loisir de séjourner ne concluront aucun accord commercial avant la fin de la guerre qui fait rage en Serramire. Les déchirements que cause la succession au trône les dissuade également de tenter la moindre alliance avec le Médian ou le Sud.

Vous me voyez navrée de ne pouvoir vous apporter meilleurs nouvelles. Les choses pourraient évoluer très vite, mais pour l'instant je crains que la patience soit de mise.

J'espère pouvoir vous faire parvenir au plus tôt l'avancée de la situation.
Veuillez acceptez, Messir, mes sentiments les meilleurs et puisse l'aile bienveillante de Néera toujours vous tenir éloigné du malheur.



Cécilie de Laval






Alors que Rose reposait la plume pour tamponner la missive à l'aide d'un buvard avant de la cacheter, elle ne put s'empêcher de lancer un regard à celle qui venait de lui dicter ces mots mais elle ne semblait pas troublé le moins du monde. Cécilie avait quitté Missède depuis plus d'un an maintenant et pour autant de raisons officielles qu'officieuses. Par ce geste, elle avait voulu laisser la place libre à son frère et se retirée de la rivalité que leur père les obliger à maintenir alors qu'elle se souvenait d'une époque où ils avaient été si proches... Recevoir une lettre de son suzerain n'était pas anodin, surtout alors que son propre père la décriait si ouvertement dans sa terre natale.

La Demoiselle de Laval était bien trop au fait des scissions de sa famille pour ne pas imaginer ce que le soutien du Baron pouvait signifier. Après tout les terres de Missèdes, qu'elles soient administrées ou non par lui lui appartenaient en propre. Le choix de leur seigneurs et héritiers lui appartenait donc également.

A présent se posait donc une nouvelle question : La Mériale de Beaurivages délaisserait-elle les terres du Nord et la famille qu'elle y avait retrouvée pour tenter de faire valoir ses droits ?
Revenir en haut Aller en bas
Théobald de la Courcelle
Humain
Théobald de la Courcelle


Nombre de messages : 110
Âge : 34
Date d'inscription : 13/10/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  19 (né en 991)
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
Une lettre de Missède [clos] Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de Missède [clos]   Une lettre de Missède [clos] I_icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 22:55



Citation :
A Cécilie de Laval, héritière de la seigneurie de Beaurivage, Salut.

Nous, Théobald de la Courcelle, premier du nom, comte de Missède, baron d’Edelys, seigneur d’Isgaard et d’Ybaen, par la présente nous vous faisons connaitre les grands changements qui ont lieu sur nos terres.  Comme vous avez put le constaté Misséde n’est plus  une simple baronnie mais un comté. Notre bonne duchesse a aussi estimé qu’il était juste de nous confier la baronnie d’Edelys.  Cette toute nouvelle baronnie s’étend de nos frontières à celle de la baronnie ancienne royale de Caïssa. Jamais Missède ne fût aussi puissante  et nous avons bonne espoir que notre enrichissement continue.  

Veuillez aussi prendre note de mes fiançailles avec Lidwina de Olille, cousine de notre duchesse Meliane.  Nous souhaitons donc savoir si vous serez présente lors du mariage et des festivités qui vont suivre. De  plus de nombreuses réformes sont à l’ordre du jour, en tant que l’une des femmes les plus importantes de la baronnie votre présente est plus que souhaitable. Mais les trajets étant excessivement long et les dangers grands nous comprendrons  que vous ne puissiez venir.  

Votre précédente lettre nous a quelques peu déçu.  Cependant nous sommes conscients que la guerre qui fait rage dans le nord capte toutes les attentions.  Mais nous attirons votre attention sur les risques de famine qui pèsent dans le médian. Le langecin  n’a que peu  de soucis à se faire  mais  les habitants de l’ancienne capitale, Diantra, n’ont pas cette chance. Le félon Cléophas d’Angleroy qui ce fait maintenant appelé prince de Merval ayant brulé les réserves de la capitale en même temps que le palais. Ainsi si vous pouviez  réussir à faire passer des chargements de blé à Isgaard ou jusqu’à Chiard nous vous serons reconnaissants.  

Puissent les Cinq vous bénir et vous tenir en leur protection,

Théobald de la Courcelle.

Ecrit à Diantra en la deuxième Ennéade du mois de Verimios.
Revenir en haut Aller en bas
Cécilie de Missède
Humain
Cécilie de Missède


Nombre de messages : 1257
Âge : 69
Date d'inscription : 01/03/2015

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 21 ans - 1m59
Taille
: 1m59
Niveau Magique : Arcaniste.
Une lettre de Missède [clos] Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de Missède [clos]   Une lettre de Missède [clos] I_icon_minitimeJeu 17 Mar 2016 - 1:00

Rose reposa la lettre sur le bureau, laissant à Cécilie le temps de prendre chaque chose en considération. D'abord la lettre de sa mère qui lui annonçait les événements de Diantra, puis cette missive... Plus les jours passaient, plus elle voyait toute la difficulté qu'il lui faudrait surmonter pour  tenir la promesse qu'elle avait faite à Maélyne.

Même si elle n'avait encore prêter aucun serment elle-même, tourner le dos au seigneur de son père était tout simplement impossible. Trois problèmes se posaient donc. Pouvait-elle assister à un mariage dont elle ne connaissait même pas la date ? Devait-elle quitter de ce pas le Nord pour Diantra aux vues des lourds changements qui se profilaient alors que c'était son père qui avait encore toute maîtrise du domaine ? Arriverait-elle a trouver de quoi palier la famine de Diantra ?

La première réponse était simple : si une date avait déjà été fixée, il l'aurait faite parvenir avec sa missive. Etant donné le temps de correspondance, le mariage n'était donc pas pour tout de suite.

Pour la troisième, a force de côtoyer les seigneurs du Nord elle avait finit par comprendre que bien peu d'entre eux considéraient le commerce comme une affaire qui leur incombait, se concentrant exclusivement sur la politique et prélevant simplement des taxes sur les transactions pour protéger les routes. En attendant de pouvoir négocier la baisse de ces fameuses taxes après la stabilisation des troubles actuels, elle avait commencer à démarcher de nombreux marchants Nordiens dans les villes où elle était passée au court de ces deux dernières années. D'Etherna à Serramire-la-ville en passant par Lourmel et Versmillia. Au vu de la quantité de céréales et la durée de la transaction, une bonne dose de diplomatie et le jeu de la concurrence devrait lui assurer de bons prix compte tenu des guerres qui avaient lieu. Ajouter à cela l'utilisation de la flotte commerciale des de Laval ainsi que la possibilité de mouiller dans le port de Beaurivages à un tarif préférentiel pour exporter au Médian alors que Sainte-Berthilde avait fermer ses frontières devrait terminer de garantir les transactions de façon pérennes.  Les taxes baisseraient lorsque les seigneuries auraient besoin de faire des affaires lors de leurs reconstructions.

En réalité, la question qui était la plus épineuse était la deuxième. Devait-elle rentrer au pays ? Même sans la parole donnée à Maélyne, cette affaire était délicate. Elle était dans le Nord pour ne pas faire d'ombre à son frère et éviter que son père... Enfin disons pour éviter son père. Mais le baron... ou plutôt le Comte à présent, était très à cheval sur la tradition et en tant que première enfant du Seigneur de Beaurivages et émissaire d'une utilité encore à démontrée dans le Nord, c'était elle qu'il mandait à demi mot pour assister aux bouleversements plutôt que son jeune frère qui était pourtant à Diantra.

Si elle remettait les pieds là-bas, ce serait une déclaration de guerre ouverte pour l'héritage... Ce qu'elle avait toujours voulu éviter...

Et bien elle n'avait plus qu'à se mettre au travail.

Elle se donnait une ennéade pour fixer les prix avec les exportateurs et répondre au Comte. Une semaine pour faire peser son utilité réelle dans la balance.

Et en une ennéade, elle avait trouvé plusieurs guildes fort heureuses de faire affaire et passé plusieurs contrats tout a fait avantageux dans une période de guerre aussi précaire. Tous les artifices qu'elle connaissaient y étaient passés, jusqu'à ceux qu'elle avait très récemment acquis. Forte de sa réussite rapide, elle répondit au nouveau Comte en l'informant qu'elle serait honorée de venir à son mariage mais qu'elle ne pourrait y assister que si le Nord avait obtenu sa victoire d'ici là. Les premières cargaisons arriveraient sans aucun doute peu après ses missives. Et le blé arriva. Il arriva même en assez grande quantité pour remplir les greniers des Diantrais du minimum nécessaire à passer l'hiver sans pénurie. Son oncle avait fortement aidé à la mise en place du trafique lui était reconnaissant de son implication dans les affaires au moins autant qu'elle même appréciait son sens de la famille, car les faits étaient là: Beaurivages et Chiard étaient le principal importateur de blé nordien depuis la fermeture de Sainte-Berthilde. Elle n'avait plus qu'à espérer que tout se déroule pour le mieux… sans savoir que la situation avait totalement changée dans ses terres natales…

car cela, elle ne devrait l'apprendre que plusieurs ennéades plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une lettre de Missède [clos] Empty
MessageSujet: Re: Une lettre de Missède [clos]   Une lettre de Missède [clos] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une lettre de Missède [clos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à Missède
» Ernest Riwal Cerdic de Missède, né d'Ethin – Baron de Missède
» Viktor de Missède - Baron de Missède & Chevalier
» De Merval a Missede [PV Missede]
» Retour à Missède

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Duché de Serramire-
Sauter vers: