Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 L'occasion fait le larron [Niccolo]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Eliphas
Humain
Eliphas


Nombre de messages : 19
Âge : 135
Date d'inscription : 23/07/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 24 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 16:34

Les préparatifs allaient bon train en la riante Chiard, dans toutes les tavernes de la ville et même dans les campagnes alentours, on avait recrutés autant de traine-misères, de forbans et de sacripants qu'on en avaient pu trouver à des lieux à la ronde ! Peu effarouchés par les conditions de vie difficiles à bord, par l'odeur des gains à venir alléchés, tous ces maquignons, qui dans une vie passée avaient été pécheurs, marins, bucherons ou brigands s'étaient présenté au maître d'équipage : un clerc du nom de Siméon Presteplume, qui était originaire... du Mervalois ! Le gandin s'était tout bonnement épris d'une jouvencelle et par amour pour elle, il avait quitté les Ordres avant de se voir finalement délaissé. Amer, désolé et désormais en proie à une haine féroce pour tout ce qui se trouvait attifé d'un jupon, il tenait le rôle de scribe pour l'équipage, Lumière parmi les ignorants et représentait sans doute ce que le mal avait produit de plus raffiné depuis des siècles.
On avait enrôlés quelques arbalétriers de Chiard : quarante-cinq en tout, qui s'en iraient garnir les châteaux des trois nefs ; et presque doubler cet effectif par autant de gens sans foi ni lois : des cadets de familles désargentés et des sergents désœuvrés.
En somme, tous les préparatifs allaient bon trains et les querelles et la soif d'argent de l'équipage se réglaient pour le moment à coup de féroces parties de kjall ! C'est finalement après une bonne dizaine de jours passés à quai que tout ce petit monde monta tous à bord des galères, où les boscos, le grand Skanjo en tête, criait des ordres d’une voix aussi portante que tonitruante. Les quais étaient bondés d'hommes d'armes et de simples chalands qui envoyaient leurs encouragements à ces reitres d'un genre... particulier. Le sud et la Côte de Sel était pour le moment en paix et cette petite escadre, dont les équipages dressaient les cordages dans de grands grincements de poulies... eh bien, cette petite escadre, c'était un peu l'avant-garde - Pardonnez du peu ! - qui iraient donner une leçon à ces voisins rétifs.

Ainsi, la petite escadre manœuvra sans difficulté et dépassa le môle qui protégeait la rade de Chiard, s’élançant toutes voiles dehors vers l'ouest, vers l'archipel de Nelen, où croisaient de nombreuses galères marchandes. Les trois galères fendaient les flots sans difficulté et avec diligence, assurées en cela par des vents favorables. A tel point qu'on arriva rapidement dans les îles... sans avoir croisée une seule proie !

Et quel spectacle que celui qu'offrait les jetées du comptoir scylléen... c'était à vous dégouter proprement et simplement de la rapine. Plus un seul copec à ramasser, mais des hommes d'armes - pardon, des confrères - se reposant et profitant sereinement de la vue du large sur un terrain conquis sans grands efforts.
On prit soins de se faire connaitre des zigues d'en face - c'eut été dommage de se faire embrocher entre amis - et l'on mit une chaloupe à la mer.
Une chaloupe à bord de laquelle avaient pris place Pietro - Eliphas - Tigranase et son fils Zeno la Main Rouge, Siméon Presteplume et le calfat Tiqueo et que tirèrent à force d'avirons jusqu'à la plage, quelques rudes gaillards.

Une fois parvenue à la plage, l'ami Pietro mit pied à terre dans le sable et contempla ce jolie monde quelques instants, un sourire aux lèvres et les bras sur les hanches. D'un air canaille, il lança à la cantonade :

"Hola mes enfants ! Est-ce ainsi que l'on fait la guerre par chez vous ?"

Voilà qu'il avait saluée la cantonade et captée l'attention, pour parachever le tout, le prince-marchand s'arquebouta sur ses jambes et crocheta ses pouces à la boucle de sa ceinture, levant le menton en direction d'un homme bien bâti et à la longue chevelure :

"Sais-tu qui commande ici ?"
Revenir en haut Aller en bas
Niccolo Malevesta
Humain
Niccolo Malevesta


Nombre de messages : 45
Âge : 33
Date d'inscription : 13/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 9:28


- Tu me connais, mon cher Triste-Sire, disait Niccolo à son plus fidèle lieutenant. Je ne t'ai jamais caché ne pas aimer la mer...

Il ponctua ses premiers mots d'une gorgée d'eau-de-vie, puis tendit la bouteille à Triste-Sire, lequel rétorquait :

- Certes Niccolo, certes. En fait, nous t'entendons t'en plaindre tous les jours.

- Mais je dois avouer que cette île constitue un cadre agréable et reposant, maintenant qu'on en a chassé les malotrus qui mettaient une mauvaise ambiance. La chaleur du sud, le soleil des tropiques... c'est, mon cher Triste-Sire, quelque chose de magique.

- Et ça rime, en plus.

- Tu as remarqué ! Je devrais l'écrire, celle-là. Je crois que cette île décuple également ma créativité. Lorsque je prendrais ma retraite, je viendrais peut-être m'y ressourcer, afin de me repaître de poésie dans mes vieux jours... le seul souci de cette île, je dirais, c'est que... bon, on s'y fait un peu chier, il faut dire ce qui est.

Ce n'était rien de le dire. Depuis quelques jours déjà, le travail était fait, et les hommes de la Compagnie Sans Nom avaient été payés pour leurs loyaux - et onéreux - services, avec les remerciements au nom du duché de Langehack - que Niccolo continuait d'appeler Longuehache. Depuis, dans des circonstances normales, l'argent durement gagné aurait déjà été dépensé dans quelque taverne, bordel ou marché quelconque, mais l'île ne comptait pas tant de distractions à offrir, ni d'occasions de dépenser cet argent... elle était certes approvisionnée par les navires, mais le nouveau pied-à-terre du duc de Langehack - Longuehache - n'était pas encore tout à fait fonctionnel.

Les hommes de la Compagnie Sans Nom n'étaient pas des flèches, et certainement pas des hommes civilisés. Tôt ou tard, ils ne tiendraient plus en place, et il faudrait leur trouver de quoi s'occuper ailleurs, Niccolo le savait bien. Même si ça impliquait reprendre la mer. Cette seule pensée suffisait à lui soulever le cœur, rappelant à lui le souvenir douloureux de ces traversées, passées à rendre son déjeuner par-dessus bord.

C'est dans ces circonstances fort paisibles que débarquèrent les nouveaux arrivants. Et lorsque le Thaari s'adressa à lui, Niccolo reconnut aisément son accent, pour avoir vécu des années durant dans le vaste Ithri'Vaan. Il leva son postérieur du sable, et tout en l'époussetant, effectua une révérence. Il voulut retirer son chapeau, mais c'est en amorçant le geste qu'il se rappela qu'il n'en portait pas.

- Vous vous tenez devant l'Empereur de Nisétis en personne, l'ami ! Que puis-je pour vous ?

Il esquissa un sourire, dévoilant ses belles dents - et les autres. Puis il examina plus attentivement l'arrivant. Même lorsqu'il avait le crâne imbibé d'eau-de-vie, Niccolo savait reconnaître un homme important, les années passées à flairer les commanditaires avaient su affiner ce talent. Et quoiqu'il fusse incapable de dire qui était ce type, l'homme avait ce que Niccolo aimait appeler le regard de ceux qui commandent.

- Mais rassurez-vous, j'ai su rester très simple, et je suis ici incognito. On m'appelle Niccolo Malevesta. Célèbre mercenaire, poète à mes heures perdues, et capitaine de la non-moins célèbre Compagnie Sans Nom ; nos hauts faits sont réputés aux quatre coins de l'Ithri'Vaan, et nous exportons depuis peu notre savoir-faire en péninsule.

Il avait toujours coutume d'en faire des tonnes, pour s'entendre rétorquer la plupart du temps que nul n'avait jamais entendu parler de cette fameuse Compagnie Sans Nom. Avec l'humour qu'on lui connaît, Niccolo répondait souvent "évidemment, puisqu'elle n'a pas de nom ! " Et d'enchaîner, après un bide total, sur les principaux exploits qu'on leur attribuait.

- Asseyez-vous donc, et dites-moi ce qui vous amène ici ! Vous partagerez bien un peu de notre eau-de-vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Eliphas
Humain
Eliphas


Nombre de messages : 19
Âge : 135
Date d'inscription : 23/07/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 24 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeJeu 27 Aoû 2015 - 18:56

Muet, Eliphas sourcilla et une lippe amusée vint caresser ses lèvres. Quelle étrange chose, dites ? Un empereur dans ce coin reculé du monde. Le bougre ne manquait pas d'humour !
Il observa l'homme qui venait de se lever, exécutant une belle révérence à la façon de celle qu'on adressait à la cour des princes. Les gestes, la faconde de l'individu lui plurent aussitôt et arrachèrent un fin sourire au pirate : son audace lui plaisait. Entre gens de métier, on savait se reconnaitre et se jauger en quelques coups d’œil.
Cet homme là, songea Eliphas, possédait le port et le maintien altier de ceux qui commande, ou ont commandé. Son regard assuré, ses fines cicatrices qu'on pouvaient parfois entrevoir tout le long de sa peau sombre, sous son épaisse chevelure noire, en disaient long sur les aventures que le ruffian avaient du traverser.
Ainsi le prince-marchand s'avança et se fendit à son tour, la main sur le cœur, d'une révérence comme il en avait apprit à Thaar ou à la cour des Clary.

- Louée soit son Altesse Impériale et sa générosité, compère ! Et loués également soient ses compagnons d'armes...

L'épée battante, le prince se dirigea vers l'endroit indiqué et s'assit, avant d'accepter un peu de l'eau-de-vie qu'on lui présentait avec affabilité.

- Je suis marchand de Thaar et à mes heures perdues, j'aime à flairer les bonnes affaires qui font la fortune d'un homme... J'arrive de Chiard, à Missède... où j'ai obtenu du gouverneur du port des lettres de marques pour pratiquer la guerre de course contre les ennemis du baron. Hélas, il semble que ces bassets ne soient que des pleutres ! J'ai sillonné la mer plusieurs durant, en vain : pas une seule galère marchande en vue...

Les bonnes affaires, le prince les flairaient certes bien. Il y excellaient même. Et pour tout dire, son affaire marchait, mieux, elle florissait ; et ses bénéfices avec ! Le prince-marchand avait armé galères et navires pour ravitailler Thaar, sa cité d'adoption, en huile, tissus et fer de la Péninsule. Il approvisionnaient ensuite les ports de la Péninsule en épices, en agrumes et en riches fourrures et à présent, à Ydril : en esclaves. Le jeune homme était tellement réussi qu'il était dorénavant l'un des premiers magistrats de la cité, avec la charge de Collecteur des Taxes.

- Tu es estreventin, comme moi et les guerres des péninsulaires ne nous regardent pas. Pourtant, elles offrent des possibilités... de nombreuses possibilités. Comme moi, tu l'as bien compris.

Tendant l'eau-de-vie à son hôte, Eliphas se pencha et dévisagea Niccolo, aborant un sourire malicieux aux lèvres.

- Sans quoi tu ne serais pas là... Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Niccolo Malevesta
Humain
Niccolo Malevesta


Nombre de messages : 45
Âge : 33
Date d'inscription : 13/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeSam 5 Sep 2015 - 21:14


Je l'aime bien, lui, il est gentil, se disait Niccolo. Il aimait la prestance de l'homme tout autant que sa manière de s'exprimer ; en fait, on devinait au premier coup d'oeil, même sans l'accent, que l'individu était estréventin. Les estréventins ont le sens de l'humour, contrairement à la plupart des péninsulaires. Des coincés, ceux-là, avec un balai dans le cul si profondément ancré qu'ils considèrent maintenant que ça fait partie d'eux. Il gardait quelques mésaventures en mémoire, notamment l'accrochage entre certains de ses hommes avec une bouseuse d'une autre compagnie de mercenaires. Il avait fallu passer l'éponge parce que leurs deux compagnies avaient été engagées par le duc de Langehack, mais tout ça aurait pu facilement finir dans le sang. En fait, à Thaar, cela aurait certainement fini dans le sang. Mais... ça aurait été tellement plus rigolo...

- Vous arrivez de Chiard, dites-vous ? Un nom des plus incongrus qui tinte joliment aux oreilles. Je dois dire que ce nom, à lui seul, évoque merveilleusement bien ce que je pense de la poésie missédoise.

Satisfait de ce trait d'esprit, Niccolo reprit l'eau-de-vie que lui tendait le marchand, tout en réfléchissant à ce qu'il venait d'entendre. Que je sois pendu par les roubignoles si ce n'est pas là une offre de contrat. Bon, je m'étais engagé auprès du duc Ottiste de Longuehache, mais le travail est fait, et je ne puis moisir ici davantage. Mes hommes vont s'habituer à l'oisiveté, ils vont se mettre à picoler et à bouffer, et je ne pourrais plus rien en tirer. Il serait judicieux de suivre ce bonhomme. Après tout, il sert les mauviettes missédoises, et les mauviettes missédoises sont du même bord que le duc de Longuehache. Pour une fois, nul ne m'accusera de bouffer à tous les râteliers.

- Vous ne vous trompez pas sur notre compte, marchand. Et je suis heureux de rencontrer quelqu'un qui me comprenne enfin. Les péninsulaires ont leurs qualités - il se racla bruyamment la gorge - enfin je pense qu'ils en ont. Je suis moi-même natif de Sybrondil, bien que ce soit l'Estrévent qui m'ait vu grandir et devenir homme.

Le mercenaire marqua une pause ; un fin sourire étira ses lèvres.

- Mais ils croient toujours que la loyauté peut se rétribuer autrement que par l'argent. Nous autres estréventins sommes moins compliqués. Plus rationnels, sans doute. Des concepts tels que l'honneur, c'est bien beau, mais ça n'entretient pas mes hommes, ça ne polit pas mon armure, ça ne nourrit pas mon cheval et ça ne paie pas les dames.
Revenir en haut Aller en bas
Eliphas
Humain
Eliphas


Nombre de messages : 19
Âge : 135
Date d'inscription : 23/07/2013

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 24 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 22:38

Assis sur son coffre, le prince-marchand fixait son vis à vis avec un sourire entendu. Son expression se fit railleuse lorsqu'il entendit Niccolo évoquer Chiard.
Il admira le trait d'esprit et le jugement que portait l'homme sur les péninsulaires - lui-même était assez d'accord avec cette vision des choses.
A la dernière phrase du mercenaire, le sourire d'Eliphas s'élargit, d'un air matois. Ce bougre et lui étaient décidément sur la même longueur d'ondes ! Et s'ils décidaient de lier leurs fortunes, le voyage s'accompagnerait à coup sûr, de jolis babillages et de mots d'esprit !

- L'honneur, c'est bien beau. Mais ça ne sert qu'une fois ! énonça Eliphas, du ton docte et tranquile de celui qui sait, mais qui prêche déjà un convaincu - entre gens de même compagnie, on se comprend ! songeait le gandin.
Et comme pour souligner l'étendue de son raisonnement (qui ne souffrait évidemment selon lui aucune réplique), il agrémenta son geste en levant la main, la paume ouverte vers l'avant. Vraiment, c'était la sagesse même incarnée.
Le ruffian haussa un sourcil. Petit à petit, son idée se faisait jour à travers ses propos pleins de sous-entendus.

Il agita mollement la main en s'esclaffant.

- Ces bougres d'andouilles pensent aussi que la guerre se limite à de simples batailles entre chevaliers... Quel gâchis ! Quand de belles côtes s'offrent à vous sans défenses. Ou presque !

Le sourire d'Eliphas se fit plus fin et il adressa un regard entendu à son vis à vis. D'un geste léger, il tendit sa coupe afin qu'on lui resserve du vin et le fit tourner dans son verre, une lippe toujours dessinée sur les lèvres ; attendant de savoir si l'autre comprenait où il voulait en venir...

Revenir en haut Aller en bas
Niccolo Malevesta
Humain
Niccolo Malevesta


Nombre de messages : 45
Âge : 33
Date d'inscription : 13/12/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitimeLun 12 Oct 2015 - 11:35


Le sourire de Niccolo s'élargit. Il devinait que le marchand avait quelque chose à lui offrir. Du travail, du travail ! La Compagnie Sans Nom ne demandait qu'à servir, tant que c'était bien rétribué - et si la mission était facile, cela était encore mieux. Qui plus est, l'homme de Chiard - grands dieux, quel nom ! - et lui-même semblaient être sur la même longueur d'ondes, et ils paraissaient faits pour s'entendre.

Toutefois, à l'évocation des côtes laissées sans défense, Niccolo ne put s'empêcher de se rappeler les terribles maux de ventre que lui avaient causé ses précédentes expéditions en mer. Il aurait dû s'attendre, en même temps, à ce que suivre un homme pratiquant la guerre de course implique de prendre le bateau - de toute façon, on ne quitte guère une île sans utiliser cet intéressant moyen de transport - mais, curieusement, il n'y avait même pas pensé.

- La piraterie offre d'intéressantes opportunités, il est vrai. Quel dommage que je n'aie pas le pied marin ! J'eus été le Seigneur des Mers, à l'image du célèbre pirate Barbe-Verte. Les légendes de marins sont de loin les plus passionnantes, pourtant. Que de mystères peuvent abriter les vastes océans ! Que d'aventures connaissent ceux qui bravent les flots de l'Olienne, sous la menace des éléments et de créatures hostiles rongeant les coques des bateaux... et cette camaraderie qui lie les hommes à bord, plus proches que des frères, plus intimes que des amants, si loin des côtes, sans aucune femme à cent lieues à la ronde...

Il parut rêveur.

- Je dois vous avertir, néanmoins, que je vomis facilement en bateau. Bon ! Qu'avez-vous à me proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'occasion fait le larron [Niccolo] Empty
MessageSujet: Re: L'occasion fait le larron [Niccolo]   L'occasion fait le larron [Niccolo] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'occasion fait le larron [Niccolo]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'occasion fait le larron [Trystan]
» Larron sur le retour
» Niccolo Malevesta, le Capitaine Bravoure
» Seuls les insensés se font mercenaires [Niccolo]
» On ne fait que passer...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Terres royales :: Domaine de Nelen-
Sauter vers: