Kamil avait été un moment déstabilisé par le silence froid qui s'était installé suite à sa déclaration. Mais l'anxiété l'avait réellement gagné quand l'ensemble des Nains avaient subitement éclaté de rire dans une synchronie parfaite, en le pointant du doigt et en s'échangeant entre eux toutes sortes de vannes dans un dialecte mystérieux, et incompréhensible pour un Tamengasset. Le jeune sorcier se braqua intérieurement : se moquaient-ils de lui ? Une décharge d'adrénaline lui parcouru le dos tandis que sa pilosité s'hérissa légèrement. Sa paranoïa quasi pathologique ne l'avait pas perdu depuis son adolescence. En une fraction de seconde le groupe de nordique s'était matérialisé en ennemis potentiels, tout était calibré, et sa fréquence cardiaque avait déjà doublé.
La pression qu'il avait accumulé se relâcha complètement lorsque les Nains s'arrêtèrent brusquement de rire en reprenant leurs activités comme si rien, de rien, ne s'était passé ! Mais ce fut surtout la venue de la très charmante demoiselle dont Kamil avait remarqué l'attitude neutre et compassionnelle pendant le moment d'euphorie qui le calma complètement.
Elle se nommait « Randa » et possédait un franc-parler assez étonnant qui plaçait complètement le jeune-homme, manquant sans doute d'assurance, en confiance. Ceci d'autant plus qu'elle arborait régulièrement un sourire chaleureux entre des états neutres autrement plus sérieux. Dans sa tenue assez luxuriante, elle était plutôt pas ma pour une Naine ! Il comprit cependant dès la première phrase que les apparences étaient trompeuses, et qu'il allait avoir à faire à des gens sérieux, têtus et futés, loin des vendeurs naïfs et manipulables dont il avait l'habitude entre le Désert et la Cité Portuaire de l'Ithrii Vaan.
Randa apprit notamment à Kamil qu'elle et ses propres compagnons venaient de loin. Elle lui dit également que les autres Nains n'avaient rien de particulier contre lui, mais qu'il était de leur tempérament d'être taquineur et d'aimer la rigolade. D'autant que le jeune homme les avait abordé à un moment où ils se reposaient de leur voyage, moment où la pression accumulée se relâchait souvent. Il fut également surpris d'être aussi rapidement identifié, du moins sur ses origines sur lesquelles la Naine ne se trompait pas :
-Un « homme des sables », oui ! On pourrait m'appeler comme tel .. ça me va même très bien. Je viens précisément du Zurthan, d'une tribu Tamengasset ou du moins de ce qu'il en reste, c'est une longue histoire.
Randa avait tout de suite mise les choses au clair. Ses propres produits étaient recherchés et elle n'interrompait pas sa pause pour perdre son temps. Kamil s'empressa de décrocher son sac d'échantillon accroché à la selle de sa monture et le posa entre lui et la Naine. Il en sortit les produits les uns après les autres en les tendants à son interlocutrice après en avoir fait la présentation :
-Cette pierre noire, j'en ai en quantité très importante. Une carrière toute entière ! Elle vient de la région du puits du ?, il faut dire qu'il n'est pas facile de s'en approprier avec ces satanés Drows qui campent à proximité, mais ce n'est qu'une question de temps, enfin bref ! J'y parviens pour le moment et j'en suis satisfait car les vertus polyvalentes de cette roche intéressent de plus en plus de monde.
Kamil abandonna le caillou à Randa, avant de s'emparer d'un second produit, un drap blanc en tissu qu'il déploya devant devant lui en tirant les bords brutalement pour montrer sa résistance :
-Le tissu n'est pas exclusif de chez nous, mais ce drap, fait à partir d'étoffes en fibres de cyperus et de roseaux est typique du Zurthan. Les filaments internes de ces plantes ont l'avantage de produire des fils fins et résistant ! Je vend ce produit autant sous forme d'étoffe que de pelote, ou encore sous ce troisième aspect.
Le sorcier troqua le drap pour un autre, mais qui était cette fois-ci teinté en bleu zinc. Il le tendit à Randa tout en s'en emparant d'un second, coloré en pourpre.
-Nous n'avons que deux teintes possibles, mais ce sont des couleurs typiques de notre région. Le bleu est obtenu à partir de l'undigo, une craie obtenue par la réduction en poudre d'un minéral rare. Tenez, voici précisément à quoi cela ressemble ! Dit-il en sortant un petit carré bleu de sa poche et en le tendant à la Naine. Puis il déploya devant lui le second drap, de coloration pourpre.
-Cette teinture est beaucoup plus chère, car beaucoup plus rare ! Il faut dire qu'il est difficile de retirer les pigments de ces coquillages que nous trouvons le long de nos côtes dans des endroits bien précis. Mais le résultat en vaut la peine, quelle magnifique couleur n'est-ce pas ?
Il donna le drap à la Naine tout en rangeant le second dans le sac, puis il s'empara d'un nouvel échantillon :
-J'oubliai, je peux vous vendre les draps déjà teinté ou uniquement les pigments si vous préférez. Je ne sais pas d'où vous venez exactement, mais j'ai cru comprendre que c'était loin dans le Nord. Il faut dire que ce matériau prend de la valeur à mesure que l'on s'éloigne du Zurthan !
Kamil sortit un petit rouleau de papier au teint blond:
-Grâce au cyperus que nous trouvons le long de certains fleuves, et à l'habilité des mains de nos artisans, nous produisons ce genre de parchemin. Cette matière a le mérite d'absorber l'encre très correctement sans déborder des sillons creusés par la plume. C'est une vraie merveille, d'autant que la feuille est assez fine.
Il céda le petit rouleau enroulé autour d'un bâton et plongea de nouveau son bras dans son sac. Il ouvrit sa main devant Randa, dévoilant une gemme scintillante au teint oranger.
-Je sais votre civilisation très côtée en gemmologie, mais je me suis dit que cette pierre exclusive de notre région pouvait vous intéresser, j'en ai déjà vendu quelques unes à Thaar. Vraiment une très belle pierre.
Le jeune-homme donna la pépite à la Naine puis se tapota les mains :
-Voilà, ce sont les produits que votre Humble Serviteur est susceptible de vous apporter en quantité importante. Déclara-il en s'inclinant. Il demeura immobile et muet, mais aussi tout excité, en attendant que Randa termine d'analyser son dernier produit.