Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

  “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.”

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  
Taille :
Niveau Magique : Non-Initié

 “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.” Empty
MessageSujet: “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.”    “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.” I_icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 18:48


« L'aménagement du territoire, votre Excellence, figure parmi les plus grand défis à relever en Sainte-Berthilde. »

« S'il vous plaît, gardons les titres pour les rencontres formelles. Vous êtes mon conseiller et mon intendant, Aristide. » fit la femme d'âge mûr, habillée d'une élégante en robe sombre dans un langecin aussi bon que le sien.

« Certes... Madame. En tout cas, voilà ma thèse. Notre économie est fortement dépendante, pour ainsi dire, de la pluie et du beau temps. Nous avons vécu plusieurs belles années, mais rien nous dit que cela continuera à être le cas. Si vous voulez bien me suivre dans votre bureau, nous pourrions mettre à profit votre récente carte pour mon explication. »

Judith fixa l'homme en face d'elle. Assistant de l'intendant, c'était un homme particulièrement proactif, dont les idées nouvelles n'avaient pas encore heurté la réalité avec ses corruptions, ses fainéantises et ses intrigues. Elle était contente de recevoir un point de vue frais et neuf, parvenant de ce langecin si doué avec les chiffres. Madame d'Hardancour sourit.

« Mais avec plaisir, Aristide. »

Cantharel était bien plus grande que Saint-Aimé, et Hardancour n'était clairement pas comparable. Il lui fallut quelques minutes pour quitter l'intendance et rejoindre ses propres quartiers, ou une quantité de livres non négligeable figuraient sur les étagères. Rentrer dans le bureau de Hardancour, c'était retourner de nouveau au Langehack, pensa Aristide, un brin nostalgique. Il jeta un coup d'oeil à la grande carte qui faisait face à la table de travail de la marquise.

« Voilà donc. Sainte-Berthilde et Cantharel trône à l'ouest de l'Olienne. Mais entre la mer et la capitale trônent plusieurs villes d'importance modestes, »
décrivait-il en traçant, avec une badine posée là, une ligne imaginaire reliant Sainte-Berthilde et Olyssea à la mer. 

«  Or, à part Olysséa, je remarque qu'il n'y a aucune autre grosse étape notable. »
Judith jouait le jeu de l'intendant, curieuse quant à sa conclusion.

« Voyez, le problème est qu'Olysséa... Eh bien, la route commençant par Etherna aura déjà beaucoup plus d'intérêt pour la plupart des négociants. Etherna possède historiquement une flotte marchande et un port d'importance plus grande que celui d'Olysséa, due à l'ouverture directe à la mer. D'Etherna, il est facile de rejoindre Olysséa, par voie de mer ou de terre, et ainsi continuer à Sainte-Berthilde et jusqu'à la- »


Judith leva un doigt, et l'assistant intendant se tut immédiatement. Cette dernière mention devait rester secrète, et elle craignait qu'un espion puisse entendre la réelle étendue de l'entreprise. Jusque là, la description était intéressante, mais un détail manquait au tableau.

« Or, aucune route commerciale notable nous relie à Thaar de cette façon. Nous comptons plutôt sur nos amis du Ponant, pour cela. »
L'on pouvait déceler la pointe ironique.

Le langecin releva l'esprit en souriant. « Certes. Et les raisons à cela sont multiples. Voyez, je ne vous aurais point mandé si je n'avais pas déjà mené une certaine étude à ce sujet. J'ai envoyé quelques maçons relever l'état de l'ancienne route reliant Sainte-Berthilde à Olysséa, puis Olysséa à Etherna.. Le premier tronçon est en relativement bon état, quoi qu'usé et troué sur quelques endroits. Mais des chariots de graviers sur l'étendue de la route devraient suffire à tout réparer. Remarquez, nous pourrions en profiter pour élargir les routes, et songer ensuite à un éventuel pavage. Reste le problème du deuxième tronçon. L'équipe en charge de ce tronçon n'est venue qu'hier soir. »

Il fit tourner la badine autour de ses doigts.
« La route est particulièrement endommagée, et pis encore, foisonne de bandits. Je gage qu'une discussion là-dessus avec le propriétaire de ces routes nous permettra de lancer cela dans les plus brefs délais. »


« D'accord... Eh bien, je verrai quoi faire pour rendre cela possible. Revenez ce soir, et communiquez-moi une estimation des prix pour les deux routes séparément. Olysséa ne devrait pas être un problème, mais je pense qu'une relation doit être établie avec Etherna avant. Oh... Et faites mander le scribe avec le vélin frais. Notre destinataire est de ceux qui méritent une telle attention. Portez-vous bien, Aristide. Vous serez grassement récompensé, à hauteur de la réussite de cette idée que vous nous avez partagé-là. »





Madame d'Hardancour a écrit:

De Judith d'Hardancour, Marquise de Sainte-Berthilde, à Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna, Seigneur de Froissart et d'Hiviènes, héros d'Amblère, salut.

C'est avec toute l'attention et l'amitié que nous portons à nos voisins d'Etherna que nous vous apportons une proposition qui, nous l’espérons ardemment, assurera paix et prospérité à l'ensemble de nos routes et foyers respectifs. Tout d'abord, sachez que nous ne sommes nullement ignorants des derniers événements ayant secoué le Nord, et les conséquences tant humaines que financières de cette héroïque entreprise. Et c'est de ces conséquences qu'il est sujet ici, des moyens d'y faire face et faire ainsi front à l'avenir, ensemble.

Les rapports de nos marchands, venant d'Olysséa et d'ailleurs, sont hélas sans équivoque : les terres etherniennes sont dans l'état actuel peu sûres, et les routes, anciennes, ne sont guère empruntées. Aussi rencontrons-nous le problème du désintéressement des princes marchands, qui préfèrent alors commercer avec les contrées langecines et soltarielle, qui en ressortent d'autant plus enrichies, perpétuant un cercle vertueux pour eux, mais vicieux à notre égard. Vous qui portez à cœur l'intérêt de vos contrées et celles de vos vassaux, je ne me fais nul doute sur votre accord quant au constat que je viens de dresser.

Ainsi accordés comme nous le sommes maintenant, je pense que vous être en droit d'être mis dans la confidence de mes futurs projets. Actuellement, il existe deux principales routes vers la Nanie, depuis l'exotique Estrévent : La route maritime, passant par les côtes de Soltariel et remontant jusqu'à celles arétanes, engraissant par-là  même cette association de marchands bien trop importante pour son rôle, la compagnie du Ponant, et leurs frères en profit, les pirates de l'île mécane. Aussi la route est-elle longue et j'oserai dire, grâce aux récentes informations qui me sont parvenues sur la situation politique du Soltaar, particulièrement risquée.  Je n'oserai même pas parler de l'entreprise hasardeuse de passer par le Wandrais qu'est la seconde route vers le pays nain.
Mon projet, et, si vous l'acceptez, le nôtre, qui consiste à passer par les trois villes etherniennes, olysséannes et berthildiennes, seraient autrement plus intéressantes pour nous. De là, les ports arétans desserviront les contrées naines à bon port. En d'autres termes, nous y gagnerions un marché en amont, où les nains descendront jusqu'en Etherna, et en aval, ou les thaaris remonteront la même route.

Néanmoins, la réussite de cette entreprise, et j'entends par là l'ampleur et la célérité de son retour sur investissement, comporte certaines conditions qui, si elle sont respectées, catalyseraient le développement de nos nations de manière significative. La première est l'aménagement des routes entre Olysséa et Etherna. L'entreprise n'est pas particulièrement compliquée, et je suppose que nos intendants respectifs seront à même de parvenir à un plan d'aménagement efficace, moyennant quelques entrevues. Reste donc la question de la sécurité. Nos vassaux ont déjà eut l'immense générosité de disposer de leurs troupes en patrouilles sur ces routes. Il serait peu avisé pour un bandit de couper le tronçon à ce niveau, mais j'ai bien peur que cela ne soit le cas d'Etherna, où faire de même serait une condition sine qua non à l'établissement de cette route. Sainte-Berthilde pourra bien évidemment porter des hommes volontaires pour cette tâche, et ce dans un cadre d'amitié et d'abaissement des frontières entre nos pays. Aussi la sûreté d'Etherna sera assurée à moindre coût pour vous, et dans des délais autrement plus brefs.

Dans l'attente de votre réponse, nous prions la Damedieu pour votre bénédiction et celle d'Etherna.

Judith d'Hardancour,
Marquise de Sainte-Berthilde


Revenir en haut Aller en bas
Jérôme de Clairssac
Humain
Jérôme de Clairssac


Nombre de messages : 1150
Âge : 46
Date d'inscription : 10/01/2012

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 39
Taille
:
Niveau Magique : Apprenti.
 “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.” Empty
MessageSujet: Re: “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.”    “Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.” I_icon_minitimeMer 30 Mar 2016 - 14:29

Il s'en était passé des choses et même Jérôme n'arrivait pas à croire tout ce qu'il avait fait et entendu. Pour le moment il était de retour à Etherna, et surtout Hiviène, suite au décès de sa mère. Il avait retrouvé sa soeur et son frère et il s'était recueillit sur la tombe de celle qui lui avait donné la vie. Pourtant, la vie n'attendait pas et les affaires non plus. Le baron était plus que débordé avec Etherna, Froissart et maintenant Oësgard à gérer. Alain avait fait du bon travail mais il n'avait pas les libertés pour toutes les décisions et c'était naturellement qu'il avait fait appel au baron dans la capitale. Jérôme s'y rendit donc et fut accueillit avec toute la pompe réservée à un grand héro, en plus d'être le seigneur de la baronnie. La foule en liesse s'était précipitée pour voir celui qui n'avait encore jamais perdu. Arrivé dans la ville d'Etherna, Jérôme fit son office et il régla tout ce qu'on lui demandait, ce qui prit plusieurs jours. Dans les requêtes, il y avait une lettre émanant de Sainte-Berthilde. C'était l'épouse de Godfroy qui lui écrivait, il se souvenait avoir eut un conseil avec celui qui était devenu marquis, quelqu'un qui cherchait à tempérer les choses et à jouer les médiateurs dans le nord. Heureusement, l'on avait pas eu besoin de ses services, le marquis de Serramire ayant joué la partie à la perfection. Le baron relu la lettre et il se mit en devoir d'y répondre

Citation :
"de Jérôme de Clairssac, Baron d'Etherna, à madame la marquise de Sainte-Berthilde, Judith d'Hardancour,

C'est avec un grand intérêt que j'ai lu votre missive et le constat accablant que vous dressez de ma baronnie. Je ne me voilerais pas la face et, hélas, je ne peux qu'acquiescer, et cela alors que la sécurité avait été ramené depuis plusieurs années. Les guerres ayant demandé un nombre d'hommes conséquents n'ont pas rendu la tâche facile pour le guet et les patrouilles, moins fréquentes, s'en sont ressenties, ce qui a ramené le brigandage et le banditisme en la belle baronnie d'Etherna.

Votre proposition de commerce a éveillé mon intérêt avec tous les avantages que l'on pourrait retirer de cette route. Etherna à la chance de disposer d'un vaste port permettant ce commerce mais développer ce dernier pour les terres intérieures serait un bienfait conséquent pour mon peuple et pour le votre bien entendu. Les gains substantiels ne sont pas négligeables et il serait idiot de ne pas répondre favorablement à votre demande. Ce sera donc avec plaisir que nous accueillerons votre émissaire afin de finaliser les points permettant la mise en place de cette route le plus rapidement possible.

La fin de la guerre et le retour à la paix ardemment désirée m'autorise à me pencher entièrement sur cette situation. Le retour des hommes permet également d'intensifier les patrouilles et de les ramener au nombre suffisant afin de pacifier le territoire. Je mets un point d'honneur à chasser personnellement la vermine qui a infestée mes terres en mon absence. Vous pouvez garder vos hommes afin de continuer le travail de votre côté, il est de mon devoir de ramener l'ordre au sein de ma baronnie. Dès le départ de cette missive, je vais demander la levée d'une petite troupe qui traquera la canaille en plus des patrouilles renforcées.

Que les cinq veillent sur vous et votre famille

Jérôme de Clairssac, baron d'Etherna"
Revenir en haut Aller en bas
 
“Seul celui qui a emprunté la route connaît la profondeur des trous.”
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Animation] /!\ Clair de lune et sombre profondeur... [ Bleu, Urien, Garemas]
» Seul compte leur regard
» Les assassins ne restent jamais seul longtemps [PV]
» l'arrivée à Alëandir [tout seul encore ^^]
» [Solo] L'espoir pour seul compagnon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Marquisat de Sainte Berthilde :: Baronnie d'Etherna-
Sauter vers: