Armées de la Péninsule. Les terres de la péninsules sont dirigées par plusieurs nobles seigneurs. Ceux-ci possèdent chacun leur armée, qu'ils entretiennent grâce à un impôt, dans l'optique du combat contre les drows, ou d'une guerre privée. Ils peuvent être convoqués par leurs suzerains respectifs, ce pour une certaine durée.
Un Roi, à l'instar de ses vassaux, entretient sa propre armée, sur le domaine royal de Diantra, et au Fort de la Vaillance.
- En tant que soldat, vous pouvez choisir de rejoindre les armés d'un Roi, celles des seigneurs de la péninsule, ou encore rester indépendant (voire Mercenariat).
- En tant que noble, vous pouvez décider des règles de composition de votre armée (qui sera soumise au staff, puis validée) et, bien entendu, la diriger.Effectifs militaires de la Péninsule. Les armées sont constituées de trois composantes :
- d'une part, de
soldats de métier : ce sont des hommes ayant fait de la guerre leur profession. En temps de paix, ils sont affectés à la garde des villes et des forteresses, avec une paie restreinte. En temps de guerre, ils servent sous les drapeaux, aux ordres de leur seigneur, touchant alors une paie pleine.
- d'autre part, des
miliciens (ou
conscrits) : il s'agit de civils, serfs ou citadins, astreints à un service militaire, en échange de quoi ils sont exonérés de l'impôt militaire. En temps de paix, ils mènent leur activité civile et protègent les villages, tout en s'entrainant régulièrement. En temps de guerre, lorsque la situation l'exige, ils peuvent être mobilisés par leur seigneur mais cela entraine un manque dans la protection des campagnes.
- finalement, des compagnies de
mercenaires, que certains seigneurs n'hésitent pas à engager contre espèces sonnantes et trébuchantes (Voire
Mercenariat).
Le tableau suivant présente les effectifs des diverses armées du Royaume de Diantra :
| Soldats | Actuel | Miliciens | Actuel | Mobilisable (Sol / Mil) | Informations |
Alonna | 3.300 | 76% | 7.700 | 100% | 2.508 / 7.700 | |
Ancenis | 2.850 | 100% | 6.650 | 100% | 2.850 / 6.650 | |
Âpreplaine | 1.250 | 60% | 2.175 | 90% | 750 / 1.957 | |
Arétria | 2.750 | 80% | 6.450 | 100% | 2.200 / 6.450 | |
Armée royale (Diantra) | 1.000 | 70% | 2.500 | 40% | 700 / 0 | - En faillite - La cour du roi est ailleurs - La cité a été plusieurs fois ravagée - Actuellement à Merval et dans les anciennes terres royales |
Caïssa | 1.800 | 42% | 2.850 | 60% | 756 / 1.710 | |
Castel-Pic | 950 | 46% | 2.100 | 75% | 437 / 1.575 | |
Christabel | 1.700 | 35% | 3.450 | 50% | 595 / 0 | - En faillite |
Edelys | 1.500 | 46% | 2.500 | 70% | 690 / 1.750 | |
Erac | 2.900 | 94% | 6.800 | 100% | 2.726 / 6.800 | |
Estéria | 1.050 | 46% | 2.250 | 60% | 483 / 0 | - En faillite |
Etherna | 2.150 | 80% | 5.050 | 85% | 1.720 / 0 | - En faillite - Moral très bas
|
Hautval | 2.700 | 100% | 6.500 | 100% | 2.700 / 6.500 | |
Langehack | 2.600 | 100% | 3.700 | 100% | 2.600 / 3.700 | |
Merval | 2.100 | 100% | 3.200 | 100% | 2.100 / 3.200 | |
Missède | 2.350 | 100% | 3.550 | 100% | 2.350 / 3.550 | |
Nelen | 1.000 | 26% | 2.000 | 50% | 260 / 1.000 | |
Oësgard | 3.200 | 51% | 7.400 | 65% | 1.632 / 4.810 | |
Odélian | 2.750 | 84% | 5.950 | 95% | 2.310 / 5.652 |
|
Olysséea | 2.800 | 100% | 6.500 | 100% | 2.800 / 6.500 | |
Sainte-Berthilde | 2.500 | 100% | 5.800 | 100% | 2.500 / 5.800 | - Moral militaire haut malgré une levée longue. |
Scylla | 2.150 | 100% | 3.250 | 100% | 2.150 / 3.250 | |
Serramire | 4.650 | 73% | 10.850 | 100% | 3.394 / 10.850 | |
Soltariel | 2.500 | 100% | 3.800 | 100% | 2.500 / 3.800 | |
Sybrondil | 1.650 | 100% | 2.450 | 100% | 1.650 / 2.450 | |
Val-Blanc | 2.100 | 40% | 3.750 | 55% | 840 / 2.062 | |
Vallancourt | 1.450 | 46% | 2.600 | 70% | 667 / 1.820 | |
Velteroc | 2.350 | 50% | 5.650 | 75% | 1.175 / 0 | - En faillite - Moral bas au point d'engendrer des désertions |
Ydril | 2.150 | 89% | 3.250 | 20% | 1.915 / 650 | - Armées levées |
Ysari | 2.100 | 100% | 3.100 | 100% | 2.100 / 3.100 | |
Les chiffres ici présents représentent la capacité totale des hommes qui peuvent être levés sur votre territoire. Ces chiffres n'augmenteront pas même avec une justification RP.
La capacité IRP indique tout simplement la capacité de levée actuellement disponible en jeu. La reconstitution des pertes sera uniquement décidée par le staff et ce par rapport aux rp's qui ont été joués.Précisions contextuelles. Les soldats, qu'ils soient de métier ou miliciens, doivent fournir leur équipement (selon les directives du seigneur), et l'entretenir. Dédiant leur vie (et leur argent !) à la guerre, les soldats de métier ont par conséquent un entrainement et un matériel supérieur aux miliciens.
À l'éducation plutôt martiale, les seigneurs du Nord et du Médian (Duché d'Erac, Marquisat de Sainte-Berthilde et de Serramire) entretiennent des milices nombreuses. C'est généralement une noblesse d'épée, qui, selon la tradition féodale, mène les troupes à la bataille.
A contrario, les seigneurs du Sud (Duché Soltariel et de Langehack), aux terres moins populeuses mais plus riches, sont généralement enclins à payer un plus grand nombre de soldats de métier, afin d'éviter que trop de leurs gens ne prennent part aux combats.
Certaines armes sont exclusives à des pays. Les arcs longs sont maniés en majeure partie par les Hautvalois et quelques soldats olysséens, la recette du feu grégeois est uniquement connu par Merval.