Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'autre terreur après la neige.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 11:10

2nd jour de la 1ère énéade de Verimios, 9ème année du 11ème cycle.

Un froid plus glacial encore que la veille avait accueilli le marquis au réveil. Levé comme à son habitude de bonne heure, il reçut ses familiers en déjeunant, s'enquérant des nouvelles. En effet, il aurait été fol d'oublier, parce qu'il hébergeait présentement des grands de la Péninsule, que d'autres agissaient eux aussi. Son regard était tout particulièrement tourné vers le Médian, où l'on porterait la guerre dès le printemps venu. Ceci étant fait, Aymeric se décida alors de quitter ses appartements pour gagner la basse-court de Castel-Tolbioc, afin d'inspecter les montures.

C'est que la veille, le marquis s'était entretenu avec son voisin, le jeune Louis de Saint-Aimé, et à l'issue de leur entrevue, il avait convié l'homme à chasser avec lui. La saison des grandes véneries était loin désormais. En Serramire, cependant, il était d'usage, dès les premières neiges, de délaisser tout lévrier, tout angola, pour ne plus que chasser à l'oisel. On appréciait tout particulièrement les grands gerfauts septentrionaux, qui l'hiver venu se paraient d'un plumage immaculé.

Ainsi, le marquis fit irruption du grand hall, se dirigeant vers la baille. Gagnant les écuries, il s'enquit de la santé des carnes, s'assurant qu'elles fussent bien nourries, et bellement habillées pour le froid. L'homme n'était guère désireux de superviser chaque chose dans son castel : il préférait usuellement s'entourer de serviteurs de qualité, en lesquels il aurait toute confiance. Néanmoins, l'occasion le poussait à inspecter jusqu'aux plus petites choses ; il s'agissait après tout d'un futur marquis que l'on recevait.

C'est pourquoi, après l'écurie, Aymeric s'apprêtait à visiter son oisellerie. Il s'y serait rendu prestement, si alors, l'homme n'avait reconnu au loin le seigneur de Kelbourg, qui semblait également jouir de la fraicheur matinale. Le marquis avait connu Thibaud durant la campagne d'Oesgardie ; l'homme, alors subordonné au commandement de Roderik de Wenden, était cependant resté une certaine énigme. Il avait entendu bon nombre de rumeurs peu reluisantes à son sujet ; on le disait brutal et belliqueux, hâbleur et turbulent. À la mort de l'Effroyable, il avait compté parmi les rangs des frondeurs ; pourtant, voila qu'il s'était rangé derrière le jeune Louis, brillant par sa présence ici, quand on avait remarqué l'absence du comte d'Arétria. Décidé à en apprendre plus sur cet homme, Aymeric se portant au devant de celui-ci, l'apostropha : « Vous êtes bien matinal, monsieur de Kelbourg! lança-t-il d'un ton affable, je m'en vais inspecter mes oiseaux, en prévision de la chasse ; vous joindrez vous à moi ? Puisque ni le froid ni le sommeil ne semble avoir de prise sur vous. »

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeLun 22 Mai 2017 - 18:28

Arrivé fraîchement à Serramire depuis quelques jours, Thibaud avait passé le plus clair de son temps à se geler les miches et à boire pour se réchauffer. C'est que la gnôle nordienne n'avait point son pareil pour faire chanceler même le plus hardi des hommes. Alors entre quelques moments de lucidité passés à cuver, Thibaud s'en allait chaque matin admirer les murailles de la cité pour pisser ou déféquer dès l'absence d'un garde. Que ne fut pas sa surprise alors lorsqu'il croisa la route du marquis en personne après l'une de ses promenades matinales. L'homme était seul. Il s'en étonna grandement. Lui qui l'avait toujours vu entouré d'une escorte et de gens de bon aloi. Comme le plus simple des mortels, le corbac lui proposa dès lors de l'accompagner pour inspecter ses piaffes. La proposition le surprit et l'intrigua. Le Brochant n'avait point d'égal pour vous faire croire en sa bienveillance tandis qu'il pensait autrement. C'était peut-être le plus rusé des seigneurs nordiens. En de multiples fois, l'homme avait tiré son épingle du jeu afin de parvenir à ses fins. De tous ceux qu'il connaissait, ce devait être le seul à mériter son respect bien qu'il le jugeait pourtant trop laxiste en de nombreux points.

-Ma foi, messire, cela ne me fera point de mal, répondit-il en lui emboîtant le pas. Je dormirai lorsque Tyra viendra me chercher. Mais avant, nous avons une guerre à mener et des hommes à faucher comme les blés.

Évoquer la prochaine guerre n'avait rien de dangereux lorsqu'on savait le marquis favorable à la guerre. Ce n'était qu'à cause de cette dernière déclaration qu'ils avaient prit la route. Sainte-Berthilde et Serramire devaient s'unir afin de faire cause commune contre les ligards et leurs maîtres.

-C'est une bien belle cité que vous avez là, messire. Je regrette de ne point l'avoir vu lorsqu'elle a accueillie le grand tournoi. Mais vous le saviez, j'étais encore retenu à l'est pour finir le travail, ajouta-t-il tout sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 11:56

« Oui, j'ai su cela », s'entendit répondre laconiquement le marquis. Le "travail" qu'évoquait Thibaud constituait en un long cortège de rumeurs sanglantes, de villages passés au fer et au feu, de gueusaille estourbie au nom de la sainte traque des ultimes puysards. Les Cinq en soient témoins, Aymeric en aurait eût, des comptes à demander au seigneur de Kelbourg, qui avait si sauvagement honoré l'hospitalité d'un pays oesgardien déjà exsangue. Pourtant, l'hôte se garda bien de blâmer son invité ; il était inutile de froisser ce bouillant seigneur, alors qu'il désirait lui causer. Et puis, une tannée de plus ne ferait jamais de mal aux oesgardiens. « Vous compter parmi nous lors du tournoi aurait été un grand honneur, monsieur, entreprit de répondre le marquis, et si vous êtes aussi adroit à manier la lance qu'à mener les hommes, je gage que le vainqueur eut été un autre. Le jeune Louis peut s'estimer chanceux d'avoir un homme de votre trempe pour mener les siens à la bataille ; lorsque le temps sera venu de marcher contre les ligards, je gage qu'il sera apaisé, comptant en vous en un commandant capable. »

En vérité, Aymeric ignorait tout des relations entre les deux hommes. L'entrevue de la veille lui avait dépeint un Louis idéaliste, miséricordieux ; le genre de seigneur bien ennuyé de se retrouver avec un vassal sanguinaire comme l'était Thibaud de Kelbourg sur les bras. Lorsque ces deux-là partiraient en guerre, il y avait fort à parier que le torchon brulerait entre eux, aussi vite que le deuxième compère brûlerait les masures que le premier ordonnerait d'épargner. Cela, du reste, n'était guère l'affaire d'Aymeric, tant il est vrai que le médian pouvait être envahi par plusieurs routes, et donc plusieurs armées.

Toujours préoccupé par la guerre, le marquis se tourna une fois de plus vers son invité : « Monsieur, vous êtes un homme de guerre expérimenté, et mon ainé de nombreuses années. D'aucuns jugent opportun de mener bataille dès aujourd'hui, malgré les neiges. Que devrais-je dire à ces hommes là ? »

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 15:30


Les premiers compliments lui passèrent bien au dessus. Sachant éperdument qu'il ne s'agissait là que de simple courtoisie, Thibaud ne répondit que par un sourire narquois suffisant pour l'en remercier. C'est que le piaffe de Serramire savait vous dresser dans le sens du poil, alors il se garda bien d'écouter la suite avant d'intervenir de nouveau. Lorsque vint l'évocation d'une campagne passée sous les neiges, il sourit un bref instant, pensant au vieil Hardancour partie quelques ennéades plus tôt dans le pays ethernan. Ignorant si le marquis avait été mis au courant, il se garda une fois de plus d'en parler. Son jugement après tout, Brochant s'en cognerait comme d'une guigne. Seule la parole du jeune faon aurait eu de quoi valoir son pesant d'écus.

-He bien, seigneur, vous trouverez toujours des gredins capables de vous vendre monts et merveilles. Mais lorsque vient la réalité, ces gens-là sont bien les premiers à le regretter
, avoua-t-il tout en continuant de marcher. Loin de moi l'idée de passer pour un lâche, mais l'intrépidité n'est point non plus une qualité des plus précieuse lorsqu'il s'agit de mener dix mille hommes à la bataille. Si je dois donc vous apporter une réponse, elle sera celle-ci : Tout dépend de celui qui dirige, de ceux qu'il dirige, de ceux qu'il affronte et du terrain sur lequel il opérera.

La guerre n'était point une science exacte. Vous pouviez réussir un jour, recommencer et échouer lamentablement. Cette dernière question alors, de savoir s'il était judicieux de partir guerroyer dans de telles conditions climatiques, ne pouvait avoir une seule réponse. Quand bien même il aurait terminé de donner la sienne, une autre, avec des arguments divergeant, auraient pu le contredire d'un seul coup. Néanmoins, le marquis souhaitait une réponse, il la lui donnerait.

-Dites à vos hommes qu'ils se gèleront le cul devant les portes d'Hautval, dans trois mètres de neige, encerclés par une chaîne montagneuse, tenue par les montagnards de la catin. Dites leurs aussi que si les voies de réapprovisionnement sont coupées ou obstruées par des embuscades incessantes, ils crèveront la dalle en plus de geler sur place. Néanmoins...

Il se racla la gorge avant de poursuivre.

-Néanmoins, si vos souhaits sont de marcher plus au sud, disons la cité des rois, vous seriez sur une terre bien moins hostile, devant une ville en quasi-ruine possédant une population mal nourrie, ajouta Thibaud avec grand sourire. N'escomptez pas prendre Diantra sans moi, messire, je veux être celui qui plantera les têtes des ligards sur les créneaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 9:46

Un rire clair et léger accueillit les dernières déclarations de Thibaud. « Là! Votre franchise vous fait honneur, monsieur! Les hommes ne mentent pas quand ils vous dépeignent en véritable foudre de guerre », répondit le marquis d'un ton enthousiaste. En vérité, il eut été bien en peine de compter parmi ses capitaines pareil chien enragé ; car si la sauvagerie était de mise face aux puysards, elle desservirait grandement leur cause une fois dans les terres du Roy. Qu'à cela ne tienne! On trouverait bien un petit vallon reculé dans l'Avosne, ultime refuge d’irréductibles rebelles, où le bouillant vassal saurait épancher sa soif de pogrom. « Cependant, je me garderais bien de répéter mot-pour-mot ces conseils à votre suzerain, ou à son grand père ; je gage que la rudesse n'en serait pas de leur goût. »

Il avait déclaré cela comme s'il s'en souciait d'une guigne, et pourtant, Aymeric n'aurait pu être plus grave. C'est que durant la nuit dernière, son chancelier, Geoffrey de Clairséant, s'en était revenu du pays éthernien, où il avait passé le mois de Barkios auprès des différends belligérants. Avec son retour, c'était la nouvelle de l'entrée d'un ost berthildois, mené par le vieil Hardrancourt, sur les terres étherniennes qui avait paru aux oreilles du marquis, manifestant ce que ce dernier avait longtemps redouté. Ainsi, par son petit tour de passe-passe, ce n'était non plus du Médian qu'il causerait, mais d'Etherna.Car Othar est un dieu capricieux! La promesse d'une conflagration future ne semblait avoir apaisé son appétit pour le tumulte. Pire encore! Elle en avait attiré l'attention ; voila que le Père des batailles en réclamait d'autant plus.

« Comment se fait-il que vous ne soyez là bas, monsieur, à mener les troupes ? Se peut-il qu'un autre, dans le berthildois, vous surpasse à l'art de la guerre ? » demanda innocemment Aymeric.

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 12:19


C'est à l'évocation de l'Hardancour que le marquis embraya sur les agissements ethernans. Lui-même, durant le trajet, avait été mis au fait plus en détails de l'intervention du Berthildois. Bien que ses ouailles lui aient déjà rapportés moult renseignements, il fallut attendre que le faon se déleste de quelques doutes pour qu'il comprenne l'ampleur du problème. Louis avait foncé tête basse dans un conflit inutile qui ne pourrait que les freiner dans leur quête du printemps. Le jeune régent avait voulu venir au secours des pauvres ethernans passés sous le joug odélian, le tout, en prônant les anciens liens vassaliques qui avait lié les deux contrées depuis des générations. Bien évidemment, l'ordonnance royale procurant à l'Odélian la vassalité ethernane avait été oublié sans mal.

-Me croiriez-vous, marquis, si je vous disais que je n'ai point été mis aux faits de l'expédition ? Je gage que non, mais la vérité est pourtant bien là.

Que Louis ne soit pas passé par lui pour l'informer de la future expédition, il ne s'en était point offusqué. Après tout, lui même avait manigancé la mort de l'effroyable dans le dos du jeune homme. Cela était de bonne guerre. Néanmoins, que le Saint-Aimé y soit allé sans en avertir tous ses vassaux en prenant soin de se rattacher les services du sire des roses d'Adhémar, cela l'avait chagriné un certain temps.

-Messire d'Hardancour est fort bon stratège. S'il y est allé, c'est qu'il en jugé la victoire à sa portée. Dit-il sans véritable conviction. J'ai moi-même proposé mes services au jeune sire d'y aller au cas où la situation lui échapperait, bien que mon point de vue sur les guerres hivernales n'ait point changé. C'est que nous aurions l'air bien cons de perdre un conflit avant d'en entamer un autre,  n'est-ce pas.

N'étant pas un bon politicien, ni un bon diplomate, Thibaud n'avait guère caché ce qu'il pensait vraiment. Quand bien même le marquis désirerait conter au jeune faon son pessimisme, ce dernier n'y trouverait rien à redire puisque tout lui avait été déjà balancé sur la route de Serramire.

-Et vous donc, marquis, n'avez-vous point eu l'idée de saisir l'opportunité de péter les gencives au Gaston ? C'est que le gugus s'en est allé chez son voisin en délaissant ses terres aux brigands alors  d'aucuns jugerait ici qu'il serait opportun de mater cet ombrageux personnage aux intentions troubles.

Il ricana après sa dernière déclaration. Lui qui trouvait le conflit inutile, voilà qu'il encourageait le Brochant à se casser le nez sur ses voisins.

-Mouais non, vous avez bien raison de garder vos miches au chaud. Votre cul vous fera bien assez mal après l'hiver... Le mien aussi d'ailleurs.

Peu de courtisans et de flagorneurs devaient oser parler ainsi au grand capitaine du nord. Quant à Thibaud, il l'avait vu maintes fois dans la mêlée, maintes fois dans des positions inconfortables. Alors pour des hommes qui avaient pataugé dans la même boue durant toute une campagne, la retenue ne saurait être d'usage.

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 13:08

Thibaud de Kelbourg était autant grossier qu'il était loquace : voila qui importunait, tout en ravissant, son hôte. Il était d'autant plus aisé au second de supporter le parler du premier, que les deux hommes se trouvaient seuls à seuls. Eussent-ils été en public, que l'on aurait déjà rappelé au seigneur de Kelbourg sa place. Pourtant, Aymeric se gardait bien de rabrouer l'homme, qui à la rustrerie alliait l'honnêteté, du moins l'espérait-il. « Oui-da ; je ne voudrais pas de lèse-majesté en guise de pommade », confia-t-il, d'un air complice.

C'était envoyé comme une boutade, pourtant, la portée de ces mots était importante. Il y a un mois à peine, les hommes du berthildois, Thibaud en tête de file, s'étaient érigés contre le maison suzeraine, brandissant en étendard le brave petit Bohémond. Comment l'homme qui avait milité pour que Sainte-Berthilde regagne l'escarcelle royale s’accommodait-il de voir son suzerain, accepté à contrecœur, s'affranchir des édits de sa Majesté ?

« Dites moi, quel genre d'homme est le seigneur d'Hardrancourt ? s'entendit demander le marquis. Se pourrait-il que ce ralliement à la rébellion éthernienne fut à son initiative ? Votre suzerain me semble être un jeune homme aspirant à la paix ; dans quelle mesure pensez vous qu'il ait commandé cette entreprise à son grand-père, et non l'inverse ? Je gage qu'Hardrancourt garde la nostalgie du Berthildois des vieux jours. »

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 9:52

Thibaud trouva le marquis fort curieux. Escomptait-il réellement de lui qu'il réponde afin d'assouvir toutes ses interrogations ? C'eut été mal connaître le boucher de Kelbourg, qui prendrait un malin plaisir à tourner autour du pot jusqu'à connaître ses véritables intentions, bien que la finesse n'eut point été sa meilleure qualité. C'est qu'il avait lui-même prévenu le jeune faon avant leur arrivée. Brochant était un homme énigmatique aux intentions parfois trompeuses. Alors de là à lui dévoiler les raisons du pourquoi du comment sur un plateau d'argent. Il lui faudrait se lever encore plus tôt.

-Si je ne puis hélas répondre à toutes vos questions, marquis, je puis néanmoins vous dresser le portrait de l'Hardancour non sans mal, expliqua Thibaud. Charles est un vieux de la vieille époque pour qui l'honneur et la périclité de sa maisonnée a bien plus de valeur que la vie de simples roturiers. Lui faire entendre raison n'est point chose aisé, surtout lorsqu'il s'arme de son expérience et de sa sagesse pour vous le faire comprendre et vous faire passer pour un moins que rien. Mon père avait grande estime pour lui et le dépeignait comme un brave. C'eut été avant qu'il ne s'allie à la maisonnée des Saint-Aimé en mariant sa fille à celui que l'on surnommait l'effroyable. Bien qu'il lui en ait gardé rancune pendant de nombreuses années, cela ne l'a point empêché de faire campagne à ses côtés et de finir crevé durant la bataille des champs pourpres.

Son père ne lui manquait nullement. Pour dire vrai, il n'en avait qu'une piètre estime. Mais reparler des champs pourpres avait le don de le titiller.

-J'ignore qui de l’œuf ou de la poule a eu en premier l'idée d'aller en Etherna. M'est avis que mon seigneur a voulu bien faire et que son aïeul y a vu l'opportunité de redonner au Berthildois sa grandeur d'antan. Mais demandez le donc directement au Saint-Aimé, vous y trouverez probablement une meilleure réponse que la mienne.

Il se mit à sourire un bref instant.

-Et vous donc, messire, que pensez-vous de cette petite promenade hivernale ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:52

« Je ne pense guère à tout cela, mentit-il, et les seuls faits parlent d'eux-même : ils ne sont que folie, voila tout. Mener des armées à travers l'hiver est folie ; outrepasser les prérogatives de son seigneur est folie ; bafouer les édits du Roy est folie ; porter la guerre à l'Est quand l'ennemi est à l'Ouest est folie. » Le marquis avait asséné cela avec une rigueur froide, désireux de mettre un terme à la complaisance quant aux agissements berthildois. C'est que le seigneur de Kelbourg, qu'il eut attendu quelque peu ébaudi à l'idée que son régent bafouait son suzerain légitime, continuait de causer tranquillement de la chose, qu'il qualifiait lui même de promenade.

Le doute s'était ainsi emparé du marquis, qui suspectait désormais que son interlocuteur fut de la combine tout du long. Thibaud n'avait-il pas émis tantôt son souhait de gagner Etherna lui aussi pour mener les armes ? Après l'entrevue de la veille avec le jeune Louis, Aymeric ne pouvait se résoudre à penser que son voisin, doté d'une jeunesse si gaillarde, et d'un tempérament si vertueux, ne se fut laissé aller à la guerre sans y avoir été lourdement incité par ses plus proches hommes lignes. Pire! On l'avait peut-être trompé, abusant de sa naïveté juvénile. Le nature de chien de guerre de Thibaud de Kelbourg en faisait un bouteguerre parfait, aux côtés de l'intriguant Charles d'Hadrancourt. Le premier, cependant, à la différence du deuxième, avait pris position contre les Saint-Aimé, et en faveur du Roy, à la succession de l'Effroyable ; aussi, le doute planait : « Mais cela, je gage qu'en bon vassal, apprenant la campagne, vous en aviez informé votre suzerain ? »

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 17:08

Le masque tantôt inexpressif du marquis avait commencé à se fissurer.Thibaud vit apparaître le seul et unique ressentiment qui animait son voisin. Celui-ci étant, logiquement, contre l'expédition berthildoise en Etherna. C'est qu'il lui en avait fallu du temps avant d'houspiller comme une ménagère. Ainsi, lorsque le Brochant s'évertua à savoir s'il avait informé le Saint-Aimé avant son départ en campagne, Thibaud se demanda si le corbac se payait littéralement sa tête ou avait juste manqué d'attention lors de ses dernières paroles.

-Sachez, messire Brochant, sans peur de me répéter, que nul conseil de guerre n'a été rassemblé en amont de l'expédition et que si mes oisillons m'ont rapportés les faits une fois que la chose fut faite, je n'ai pu évoquer le problème qu'à notre départ de Cantharel pour vos blancs pâturages. Alors soyez sans crainte, monsieur, que le jeune faon a bien été mis au courant que le pays Ethernan tout entier était sous l'égide de son voisin d'Odélian, et ce, depuis qu'un édit royal en faisait mention.

Sous sourire autrefois narquois se fit vite remplacer par un visage bien plus amer et soupçonneux.

-Me croyez-vous l'instigateur de cette campagne, mon seigneur ? Pensez-vous réellement que je puisse avoir eu l'idée d'envoyer inutilement des hommes à la mort alors que nous sommes à la veille d'un conflit qui méritera tous nos efforts ?
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 19:34

Cependant qu'ils causaient, les deux hommes étaient arrivés jusqu'en haut de la roukherie. Faisant écho au sérieux du marquis, le seigneur de Kelbourg se rembrunit également. S'offusquait-il légitimement d'être assimilé à la cabale, ou bien s'agissait-il là de pudeur de gazelle, au moment où son hôte venait de le percer à jour ? C'est que le marquis ignorait encore quoi penser de toute cette affaire, et si les dires et les actes du seigneur de Kelbourg parlaient en sa faveur, sa nature, quant à elle, laissait suspecter le pire.

L'homme, du reste, aurait l'occasion de prouver ses dires, quand il chevaucherait cet après-midi aux côtés des deux marquis. « Pardonnez moi d'avoir douté de vous, monsieur ; vous avez ma confiance, mentit-il à moitié, et je compte sur vous pour m'aider à convaincre votre seigneur de la folie de son entreprise. Le plus tôt sera le mieux! » Il ouvrit les premières cages, après s'être muni d'un gant fort épais, et, saisissant l'oisel le plus proche, l'exhiba à son invité. « Goutez vous de la fauconnerie, monsieur de Kelbourg ? » s'entendit-il demander, passant du coq à l'âne.

Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 16:36

La confiance du marquis l'indifféra. L'avait-il voulu une seule fois ? Courberait-il l'échine en remerciant le corbac comme un serf ? Il n'avait, ô grand jamais, pompé le dard d'un seul grand prince afin de gagner des faveurs. La chose n'aurait alors su commencer ce jour d'huis. Au lieu de ça, il préféra garder sa défiance et son aspect nonchalant afin de marquer une certaine distance avec celui qui l'avait invité à se dégourdir les pattes. C'est que les soupçons et les dires du marquis auraient presque pu l'offenser s'il ne s'était retenu un tant soit peu.

-Messire de Brochant, insista-t-il. M'assimiler à cette désastreuse entreprise serait une insulte à ma fierté et à mon honneur. Louis aura tôt ou tard à répondre de ses actions devant un conseil de régence j'en jure. Mais si vous souhaitez que nous lui fassions entendre raison avant, alors soit, nous lui parlerons. Ajouta Thibaud, le ton dur.

La simple idée qu'on puisse le faire passer pour l'instigateur de cette catastrophique entreprise continua de le foutre en rogne. Il y avait vu une erreur commise par le jeune régent. Saint-Aimé avait très clairement outrepassé ses prérogatives pour ordonner l'envoi d'une expédition en Etherna. Si le gamin lui avait alors annoncé qu'il l'avait autorisé par humanité et par simple désir d'aider, il y avait vu une certaine faiblesse sur le moment, puis avait finit par comprendre qu'il s'en était allé sans l'approbation royale et sans en avoir averti tous les seigneurs berthildois, bien que l'Adhémar eut fait partie de la promenade. Foutre, diantre, il ne se laisserait pas éclabousser par cette vague de merde alors qu'il avait été le premier à déconseiller toutes opérations en hiver, qui plus est avant celle du printemps.

Son désir de foutre le camp et de regagner ses terres le prirent subitement. Mais étrangement, son arrivée dans la volière lui ouvrir l'appétit et tout désir de partir s'estompa.

-Si je goûte de la fauconnerie ? Sachez, messire, que dans l'argonnois, nous cuisinons ces mêmes piaffes que ceux-là, dit-il en pointant du doigt un grand gerfaut. Nous leur rajoutons même une somptueuse sauce à l'oignon, une fois cuit. C'est fort bien goûteux, vous devriez essayer.

Un large sourire le reprit.

-Dame mon épouse me fustigerait sur place si elle m'entendait vous dire cela. C'est que la bougresse aime chasser de la sorte avec ses dames de compagnie tandis que nous autres chassons l'ours dans nos montagnes et nos forêts.

Revenir en haut Aller en bas
Aymeric de Brochant
Humain
Aymeric de Brochant


Nombre de messages : 714
Âge : 32
Date d'inscription : 22/02/2014

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 35 ans
Taille
: 6 pieds
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 20:43

Un regard intrigué et un silence accueillirent la déclaration du seigneur de Kelbourg. Tombant un instant le masque, Aymeric jaugea son interlocuteur, tandis que celui-ci, rembruni, défendait son cas. Si le marquis avait appris une chose de Godfroy, c'est que la rustrerie des berthildois s'accompagnait de rouerie, et il était désireux de ne plus commettre la même erreur de jugement qu'il avait eu envers l'Effroyable. Mais qu'à cela ne tienne! Il aurait l'occasion de juger les dires et les actes de Thibaud, et quand ce dernier se fendit d'une pique à l'endroit du marquis et de ses oisels, celui-ci portait à nouveau son masque de courtisan, se fendant d'un rire clair. « Ha! Monsieur, vous n'avez hélas que trop raison! Chasser à l'oisel est un bien piètre passe temps, un pis-aller auquel nous nous réduisons une fois les grandes chasses passées. Joignez donc, l'automne prochain, je gage que vous ne serez pas déçu. »

Tandis qu'il prononçait ces mots, Aymeric ôta le chaperon de l'oiseau, et d'un geste leste, intima à celui-ci de s'envoler. Admirant le port gracieux de l'animal dans les airs, il ne quitta celui-ci des yeux, alors qu'il répondit à son invité : « Du reste, ne sont-ils élégants ? De ceux-ci vous ne mangez guère : ces faucons là proviennent du Landnörten. Ils chassent dans les bois du Saugschwald, et nichent sur les sommets du Sigolsheim ; seuls les Séraphins, mes ancêtres, trouvèrent le moyen de les dompter, et il n'y a qu'à Serramire que l'on chasse avec pareil oisel. » Mais de cela, que pouvait en savoir un vavasseur du Berthildois ? « Je gage qu'ils plairont plus à votre régent qu'à vous ; nous ne devrions tarder à le retrouver. »

HRP:
Revenir en haut Aller en bas
Thibaud de Kelbourg
Humain
Thibaud de Kelbourg


Nombre de messages : 621
Âge : 63
Date d'inscription : 07/09/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  43 ans
Taille
:
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 16:37


« Vous en avez de la chance ! » fut la déclaration qu'il désira faire suite aux propos du marquis sur les moineaux de ses ancêtres. Il se retint néanmoins, préférant ne point vexer le Brochant. C'est que l'homme qui lui faisait face pouvait avoir la rancune tenace, quand bien même ledit homme en aurait eu cure de ses grossiers sarcasmes. A l'aube d'une guerre, même le plus enhardi des hommes comme Thibaud savait pourtant qu'il serait mal avisé de tenter le coup. Seulement, il ne put s'empêcher d'esquisser un sourire narquois à l'évocation du Saint-Aimé et de son probable intérêt pour la fauconnerie. Alors, il y alla de bon cœur par la suite.

-Pour sûr qu'ils lui plairont, c'est certain.

La chasse à l'oisel était pour lui une activité de bonne femme en mal d'aventure et de frêles bambins sentant plus la rose que la crasse. Là-bas, au pays des sodomites et autres eunuques, l'on pratiquait cette chasse avec passion. Bien plus que pour les choses de la guerre. S'il y avait bien une chasse d'hommes en mal de combat, il ne pouvait s'agir que celle que l'on faisait pour les loups et les ours. Voilà des luttes qui paraissaient nobles et périlleuses. Il suffisait pour cela de voir combien d'hommes mourraient à chacune de leurs entreprises. Si celles-ci pouvaient durer moult jours lorsqu'il fallait traquer des loups, celle pour les ours étaient bien plus dangereuse et meurtrière. Rien à voir donc avec ces piaffes qui chassaient les écureuils.

Lorsque vint le fameux moment de chevaucher pour se rendre aux festivités. Thibaud vint se hisser entre les deux seigneurs et tendit une oreille à leur discussion. Celle-ci ne volant pas bien haut et se contentant d'évoquer quelques faits passés, il profita d'une courte accalmie et les interrompit non sans éprouver une certaine nonchalance.

-Messire Louis, il serait bon d'évoquer la question ethernienne avec monsieur le marquis, ne pensez-vous pas ?

Pour être direct, il l'était. Inutile de tourner autour du pot et d'amadouer le faon. Ce dernier était au courant pour son franc-parler. User de courbettes et autres politesses n'auraient fait que le rendre un peu plus sot.

-Je crois pouvoir dire que nous sommes tous deux du même avis et que votre expédition n'est point la bienvenue tandis qu'il nous faudra employer toutes nos forces au printemps. Comme je vous en ai déjà fait la proposition, je puis partir séant en informer votre aïeul si vous m'en donnez l'ordre et ramener les hommes au sec dans leurs chaumières.  
Revenir en haut Aller en bas
Louis de Saint-Aimé
Humain
Louis de Saint-Aimé


Nombre de messages : 668
Âge : 35
Date d'inscription : 01/08/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 26 ans
Taille
: 1m93
Niveau Magique : Non-Initié.
L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitimeJeu 8 Juin 2017 - 3:21





Son invitation n’avait point fait mention de l’heure matinale à laquelle Louis aurait pu se manifester. Plutôt, il préféra accompagner sa sœur dans les dédales de la cité de Seramire. C’était étrange, car autant s’était-il fait bon idée de l’endroit à son premier passage –pendant le tournois-, autant aujourd’hui, il ne saurait plus reconnaître le moindre recoin. Le temps passa relativement rapidement, car on lui rappela tôt qu’il était attendu ailleurs, aux côtés du Marquis, pour être plus précis. Ainsi, il s’harnacha d’une tenue de monte et se para à la chasse, faisant piquer du nez son étalon jusqu’à l’endroit choisit par son hôte. Là, les attendaient non seulement Aymeric, mais aussi Thibaud, qui n’était pas pour faire le bonheur du faon de Sainte-Berthilde. Avec le temps, à force de côtoyer le loustic, Louis en était même venu à développer un adage qu’il espérait, lui collerait à la peau : la vérole est à la pute, ce que la guerre est à Thibaud : deux entités inséparables. Alors, sachant que le marquis désirait chasser l’oise pour tuer le temps, savoir que le Kelbourgeois était là signifiait qu’inexorablement, les sujets relatifs à cet adage seraient soulevés!

Comme de fait, à peine arrivait-il sur place, de suite après avoir entamer les salutations, son sénéchal le bombarda, comme s’il s’était réchauffé avec Aymeric des heures durant. Pour sûr, que la question n’était point lancée aléatoirement ; les deux coquins avaient sans doutances longuement conversés à ce propos. « Nous avons déjà abordé la question, il me semble, non ? » Lança-t-il vers Aymeric, faisant référence à la multitude de sous-entendus qu’il avait la veille trié sur le volet. « Nul besoin de me le rappeler, Thibaud : j’ai pleine conscience de l’effort de guerre que nous devrons déployer au printemps. En ce qui attrait Étherna, je n’entends pas partir en guerre, il me semble vous l’avoir bien assez dit : mon but principal est d’empêcher qu’il y ait une escalade de violence entre Étherniens et Odélianais. Gaston a levé le ban une seconde fois et a mobilisé presque l’entièreté de son armée, croyez-vous que c’est pour montrer que sa queue est plus grosse que celle de Guillaume ou Caerlyn ? Des gens seront inévitablement et injustement touchés par cette échauffourée. D'innocentes familles paieront pour ceci ; pas seulement celles dont les maris sont engagés dans l’armée, que nenni. Si je ne vous ai point semé de les ramener au bercail, c’est que je n’en n’ai aucune intention, Thibaud. » Louis s’était montré sec, mais de se faire abordé de la sorte l’avait brusqué, a priori. L’homme n’était pas dupe, il savait que les choses pourraient s’envenimer, mais il s’en serait voulu d’être resté le bras croisés, en patientant qu’un bain de sang couvre les steppes enneigées d’Odélian. Louis marqua une pause, en accusant Thibaud sévèrement, comme si pour l’une des premières fois, il en avait eu ras-le-bol d’en discuter. « Je ne passe pas une nuit sans penser à ce que sera mes jours, une fois que nous aurons nos ost pointés vers Diantra. Alors, n’allez guère croire que je fasse quoi que ce soit qui pourrait compromettre notre entreprise du printemps. » De nouveau, le régent marqua une pause, bien que concise et s’excusa d’un regard entendu vers Aymeric.

« Nous y allons? »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'autre terreur après la neige.  Empty
MessageSujet: Re: L'autre terreur après la neige.    L'autre terreur après la neige.  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'autre terreur après la neige.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Après le chaos...[Après guerre civile]
» La terreur des plaines
» Insuffler la terreur [Ararün]
» La nuit est pleine de terreur [PV Adélina]
» [terminé]Terreur nocturne | Solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Serramire :: Duché de Serramire-
Sauter vers: