Neo de Cléruzac
Humain
Nombre de messages : 192 Âge : 33 Date d'inscription : 21/07/2015
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 38 ans Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: [Ruven][Monument] • Autel d'Othar Jeu 12 Oct 2017 - 15:35 | |
| « Autel d'Othar »
XIe Cycle • An 10 • Favriüs de Printemps 1° Ennéade Julas
Les pas légers du colosse résonnaient loin de chez lui. Ses foulées étaient mesurées et le cuir souple qui les accompagnaient amortissait soigneusement le poids de la bête. La bête que nous nommerons plutôt Raffik, se mouvait jusqu'à la base moulurée d'un autel. Sa voix caverneuse qui chantonnait ses grivoiseries habituelles vint résonner de plus belle lorsqu'enfin il l'aperçut.
Frères. Nous y sommes. Et les Aegypius comme un seul homme, du regard fixèrent le petit monument.
L'autel, en plein milieu du croisement de la Porte Nord, trônait ainsi en l'honneur du Seigneur de la Guerre depuis la bataille de Ruven. Le bloc de granit parallélépipédique du haut de son haut mètre dix, célébrait le dieu de la guerre que vénéraient les pentiens de Naelis. C'était bien Othar qui avait favorisé l'humain à reprendre ses terres face aux enfants d'Uriz, ainsi toute la culture eldéene avait été décimée. C'est encore Othar qui avait su donner du courage aux défenseurs Naelisiens qui avaient depuis cet ancien bourg repoussé l'Ost ennemi.
Étaient-ce tout récemment que les Alonnais avaient mené le culte à s'incruster dans les mœurs et les esprits ou le Dieu guerrier était-il déjà vénéré depuis des temps immémoriaux, depuis les Draycans et la guerre des Deux Couronnes ? Peut-être même que la pierre massive avait été un jour dédiée à une autre divinité ? Telles étaient les question qui taraudaient Neo alors que suavement il caressait la pierre de ses doigts... Toujours est-il que l'autel en cachait éventuellement un ancien, mais le somptueux matériau avait été taillé et sculpté pour un excellent résultat d'art et de finitions : c'était un endroit de recueillement pour les adorateurs.
À ce Dieu vainqueur, Dieu de Guerre et de Conquête, souffleur de persévérance, les gens avaient attribué la victoire du Ruven et l'affirmation d'un nouveau règne. Aujourd'hui seulement les plus fervents alimentaient au couronnement du bloc, un petit feu ; les guerriers venaient parfois – à l'instar de Neo – effleurer de leurs mains rugueuses les reliefs qu'offrait la poésie du sculpteur ; les badauds venaient observer attentivement les symboles gravés . D'un côté étaient les armes d'Othar croisées entre elles – épées et marteau délicatement ouvragés –, de l'autre on distinguait des têtes d'animaux sacrifiés, dans une scène gracieusement reproduite.
Ainsi à Ruven où les combats avaient fait rage, où la haine avait régné et la colère fait des siennes, Othar avait une place importante dans le cœur de ses gens. Bien sûr il n'était pas le seul adoré car comme partout ailleurs dans le Royaume, la diversité de cultes était une des richesses culturelles des Vaanis ; la petite ville regorgeait de petits autels éparpillés entre places, croisements et jardins, célébrant tel Dieu ou telle Déesse.
Mais c'était celui-ci qui intéressait les Aegypius : et ils s'étaient de fait regroupés autour dudit autel tels des vautours autour de leur trophée.
|
|