L'idée étant de faire une description actuel de chaque région en ajoutant un peu de contexte particulier, la partie du Lörn étant déjà faite, ça donne un peu la couleur.
[MAP 01 - Général Miradelphienne avec Zagazorn en couleur brune]
[TEXTE]
[Le Septentrion]
[TEXTE-Clan nain sauvage ?]
[IMG 01 - Haut sommets, hautes montagnes]
[Le Kirgion]
[TEXTE - Ajouter lien fort Garmin à la fin]
[IMG 02 - Vallée montagne, sapin, rivière]
[L'Almion]
[TEXTE - Ajouter BG Almis quand disponible]
[IMG 03 - Pied de montagne, vallée rocailleuse de petite taille]
[Le Nivor]
[TEXTE]
[IMG 04 - Delta montagnard]
[La Vallée de la Nérania]
[TEXTE-Mentionner les portes]
[IMG 05 - Vallée montagneuse touffue, rocailleuse, Les Portes ?]
[La Haute-Virnée]
[TEXTE-Mine d'or, région riche]
[IMG 06 - Contreforts Montagneux]
[La Basse-Virnée]
[TEXTE - Parler de la trouée]
[IMG 07 - Contreforts montagneux très boisé]
[Les Plaines du Brissalion]
[TEXTE - Guet de l'Olyia ?]
[IMG 08 - Steppe vallonnée, étendu verte]
Le Lörn
Surnommé « Les Portes du Sud » car situé à l’extrême Sud du Zagazorn, frontalier tant avec les Wandres qu'avec l'Anaëh, le Lörn, est une vaste forêt d'épineux et de pagassées. Épaisse et touffue, aux reliefs nivelés entre rocailles et verdures, difficilement praticable pour le commun des mortels, seuls les montagnards nains en connaissent les sentiers secrets et les chemins transverses. En revanche, toute personne s'y aventurant assez profondément saura y repérer les monolithes runiques, appelés « Pierres gardiennes », élevés à partir des rives Nord-Est de l’Oliya, unique démarcation rappelant aux imprudents les risques encourus à s’enfoncer plus profondément dans les taillis qui mèneraient au Royaume Elfique. A son opposé on trouve l'Hunzrung Langk. Suites aux conflits récurrents et raids venus des Wandres, les nains ont entamés il y a de ça un peu plus d’une année, la construction d'un grand mur. Véritable frontière artificielle, grimant le paysage forestier et bordant les marais gelés des Myriades, l'édifice aisément défendable est la foi signe civilisation pour les uns, et un dernier rempart pour les autres.
Le village nain d’Al-Rintalazad principal localité des lieux jouxte le fleuve. Dans son sillage on retrouve quelques bâtisses faisant office de hameaux aux clans nains gérant les scieries. Se dessine ainsi dans les bois un sentier reliant les différentes localités et débouchant sur les plaines du Brissalion.
On comptait par le passé plusieurs mines à faible filons dans la région. Aujourd'hui, AldGrung-Azul fait office d'unique survivante, d'où l'on extrait encore cuivre et fer en majorité. On pourrait néanmoins citer Amdhruna-Agril ancienne excavation aujourd'hui sombrement renommé Krunkwir, le « Désastre Blanc ». Moultes légendes cours à son propos, et celles-ci sont intimement liées à la disparition aussi subite que mystérieuse du clan Forge-Froide qui occupait les lieux au 6ème cycle de notre ère.
Enfin, Wutmigdhal, le « Fort-Bois » dont la construction remonte à la grande invasion Wandraise, protège toujours fièrement l'accès au fleuve. On ne pourrait pas en dire autant du réseau de fortin qui parsème les alentours. Construit eux aussi au 6ème cycle, ils sont aujourd'hui tombés en ruine et mangés par la végétation, servant d'abris aussi bien aux voyageurs qu'aux margoulins.
[IMG 09 - Bois de sapin sombre. Pierres gardiennes ? ]
[L'Archipel des Frimas]
[TEXTE - Nom et taille des îles, parler de la principal Firiuk et du village tribu d'Iukt, enchainer sur les autres, Mader lieux sacré des morts ? Arion, île des nains spéciaux ? Jor, île des duels et des lois ? Îles abandonnés ?]
[IMG 10 Île rocailleuse balayé par les vents, possibilité d'ajouter plusieurs images]