|
| Attention au chien [Dante] | |
| | Auteur | Message |
---|
Ascanio Vossula
Ancien
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 44 ans Taille : Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Attention au chien [Dante] Jeu 17 Oct 2019 - 1:17 | |
|
La 17ème année du 11ème cycle, Deuxième ennéade de Favrius, premier mois d'automne, Le cinquième jour...
« Allons, jeune fille, mets-y du cœur. Ça ne va pas se sucer tout seul. »
Ascanio Vossula coula un regard tendre à la gamine qui, agenouillée face à lui, s'affairait à la besogne. La petite faisait ça bien, mais elle était visiblement gênée ; il était vrai que ce spectacle incongru au beau milieu de la rue faisait tourner les têtes des passants, même si les cinq spadassins du Prince Marchand tenaient les plus curieux à l'écart.
Elle recula un instant la tête et cracha sur le pavé le contenu de sa bouche pleine. Avant que ses lèvres n'épousent à nouveau la sinistre plaie qui ornait la cuisse gauche du Prince Marchand, lequel avait relevé le bas de sa toge.
« Foutu clébard », jura Ascanio en grimaçant, car la douleur restait vive. « Je n'ai jamais eu beaucoup d'affinités avec ces animaux ; ils me le rendent bien, ces viandards ! »
Ce n'était pas la première fois qu'Ascanio se faisait mordre. Dix ans plus tôt, un chien à moitié crevé et bourré de puces avait manqué le dévorer dans une forêt près d'Eofel. Une autre fois, c'était carrément un clochard qui avait planté ses dents pourries dans sa chair, en pleine rue.
Et voilà qu'aujourd'hui, en pleine promenade dans le quartier des Soieries, un chien avait déjoué la vigilance de ses gardes du corps pour aller enfoncer ses crocs en plein dans sa cuisse. Le chien avait décampé aussi sec - deux spadassins étaient à ses trousses - mais ses féroces molaires avaient laissé une trace sanguinolente, hideuse et suintante, et le Prince Marchand souffrait le martyre. Conscients de leur imprudence, ses gardes du corps s'inquiétaient de ce que cet impair puisse avoir comme conséquences fâcheuses pour leur patron - et donc pour leurs carrières. Si la blessure venait à s'infecter ? « Un chien, ça a pas d'venin », avait assuré Arsenius, optimiste. « Ouais mais une morsure, c'est jamais bon », avait relevé Orance, plus circonspect. Ce à quoi Clitorion avait surrenchéri : un chien en pleine rue, ça peut trimballer un paquet de maladies dégoûtantes. Alors on avait demandé à une petite fille qui passait par là de bien vouloir sucer la plaie, comme on le fait pour les morsures de serpent, afin d'en extirper les mauvaisetés.
« C'est dégueu, geignit la petite en crachant un nouveau filet de salive imprégnée de sang. - Tais-toi donc, lui rétorqua le Prince Marchand. Tes parents t'ont-ils appris qu'une fille bien élevée ne parle pas la bouche pleine ? - Je pense qu'elle a suffisamment sucé la plaie, Seigneur Prince, affirma Clitorion. Mais nous devrions peut-être la montrer à un médecin. - Il y a un herboriste à deux pas d'ici, suggéra Orance. Y saura p'tetre nous conseiller quequ'chose. - Merveilleux, dit Ascanio. Donnez une pièce à cette petite, et amenez-moi fissa chez ce cueilleur de pâquerettes. »
|
| | | Dante Corvac
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29? Taille : 1.80 m Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Jeu 17 Oct 2019 - 1:54 | |
| Bon, pour les besoins de l'histoire, l'herboriste en question ne tient pas une herboristerie, comme nous pourrions le penser de prime abord. Il est important de signaler que l'individu en question tiens la parfumerie qui est à deux pas de notre valeureux groupe, judicieusement sise entre un bijoutier et une couturière, la devanture, sobre, est bien entretenue et ne comporte aucune fioritures, autre que quelques fioles fantaisies dans la vitrine. Il y a des flacons partout sur les murs de la boutique des petits et des grands, chacun soigneusement étiquetés du nom de la recette. Au milieu de la boutique, il y a un comptoir et les précieux flacons d’huiles parfumées sont derrière. Parfaitement visible du client. Le rez-de-chaussé, séparé en deux, comporte la boutique en avant l'accès à la pièce derrière étant fermé par un rideau opaque.
Il est de notoriété publique dans le quartier que l'herboriste devenu parfumeur n'a jamais refusé son aide à une bonne âme. Puis que nous ne le croisons pas souvent et que la majorité des lecteurs ne le connaissent pas, présentons le dignement.
Claude, le maitre herboriste. Une bonne soixantaine de piges, la silhouette maigre cachée sous une grande tunique blanche, le teint et les traits des Zurthans. Les cheveux d'un blanc neigeux encadrant cette figure aux traits austères que soulignent d'épaisses lèvres. Un turban enroulé autour de sa tête, pour protéger les précieuses essences aromatiques, … ou bien que justement ca fait un tissus facile d'accès lorsque des trucs sanglants se produisent.
Il est justement avec une dame en ce moment, en train de lui concocter son parfum favori, qu'elle désirerait un peu plus "florale" et moins "boisée". Sur un fond de potins plus ou moins intéressants mais écoutés avec une patience d'ange tandis que, derrière son comptoir, tel un alchimiste, il dose soigneusement les ingrédients répondant avec une patience d'ange à la femme d'âge mûr qui se dandine les miches et les melons devant lui avec impatience.
Alors quand les spadassins… Heu… Entrent dans l'étroite boutique, il ne marque pas un arrêt au moment même, finissant de mettre la dernière goutte de musc dans le flacon avant de refermer avec précaution les deux précieux contenant. Alors regarde t'il l'étrange équipage. La cliente aussi les regardent, reconnaissant les spadassins du Prince Marchand Vossula.
Fidèle à lui-même, Claude les acceuille avec un calme et une dignité digne de mention. La voix agréable du vieux est toujours posée, égale.
-Bonjour messieurs… Entrez je vous prie, je suis à vous dans un instant.
C'est que, bon, ce n'est pas écrit dans la figure de tout ce beau monde patibulaire que il y a un problème. Et, de plus, le monde louche, il en a soigné toute sa vie, alors ce n'est pas quelques gueules de plus ou de moins qui vont le perturber. D'un geste calme mais rapide, il emballe et tend la bouteille à la veuve qui, elle, ne semble maintenant que vouloir quitter l'établissement.
Ascanio Vossula dans une parfumerie… Dans SA parfumerie… Quand elle va raconter ça à ses amies… |
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Jeu 17 Oct 2019 - 14:56 | |
|
Le tenancier de la boutique battait des records de flegme. Il n'accorda pas un regard au contingent d'hommes qui était en train d'investir sa boutique, préférant accorder toute son attention à son client du moment - un gros homme très laid qui ressemblait à une femme. Rien ne pouvait visiblement détourner le maître des lieux de sa tâche ; c'était à croire qu'un cyclone l'eut laissé de marbre.
On aurait pu croire que ce comportement lui attirerait l'ire de ses visiteurs ; peu de ses semblables auraient eu l'audace de faire patienter un Prince Marchand dans leur boutique. Certes, son titre n'était pas inscrit sur le visage d'Ascanio Vossula ; mais la richesse du tissu de sa toge, de même que les spadassins qui le soutenaient pour l'empêcher de chanceler, caractérisaient suffisamment le notable dans le besoin. Ce n'était pas Jo le Clodo qui venait acheter du jasmin pour parfumer sa fosse d'aisance. Malheureusement, ils étaient tombés sur un homme qui plaçait le respect de la file d'attente au delà de toute autre considération ; et c'était d'abord la surprise et l'incrédulité qui secouaient les spadassins.
L'impatient Arsenius fut le premier à sortir du rang. D'un geste agacé, il attrapa la veuve par l'épaule.
« Magne-toi. T'vois pas qu'y'a l'Prince Vossula qu'est blessé ? - Paix, Arsenius », tempéra Ascanio entre deux grimaces. « Je suppose que cette boutique ne reçoit pas tous les jours la visite d'un Prince Marchand. » S'adressant à l'herboriste, il poursuivit d'un ton qui se voulait aimable, quoiqu'un peu condescendant : « la politesse veut que le visiteur se présente, et je m'y soumets bien volontiers. Je suis Ascanio Vossula, Membre du Conseil de Thaar, Prince Marchand d'Eofel et de Feldorn, Empereur de la Soie, Grand Vainqueur de la Mérelle d'Ys, Doyen Honoraire de la Confrérie des Plaisirs de Thaar et Sublime Souverain des Débits de Boissons. » Puis il releva le bas de sa toge pour dénuder sa cuisse blessée. « Et un chien m'a mordu. »
|
| | | Dante Corvac
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 29? Taille : 1.80 m Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Jeu 17 Oct 2019 - 20:57 | |
| A l'agressivité du spadassin ne répond que la placidité de Claude. La condescendance d'Ascanio coule sur le vieil homme comme l'eau sur le dos d'un canard. Chaque homme est égal quand il souffre. Condescendant envers celui qui le soigne, mais agréablement contrebalancé par le fait qu'ils se dénudent tous, en total ou en partie, devant lui selon l'affection. Qu'il soit membre du conseil et le tutti quanti ne l'élève pas plus haut aux yeux de l'herboriste, que celui qui vient le voir parce qu'il a contracté une chaude pisse.
La voix agréable du Zurthan s'élève dans l'air délicatement parfumé tandis qu'il s'avance et dépasse Ascanio pour fermer la boutique.
Et non, Sire Vossula, je vous reconnais. Votre prestige éclaire tout Thaar…. Je me disais par contre que la confidentialité était probablement de mise… Messieurs, veuillez me suivre. Je serai plus à l'aise pour examiner la plaie. Prenez garde aux bouteilles, la moins chère est plus coûteuse que votre salaire mensuel.
Dans la cuisine modeste une table et deux chaises, un poêle sur lequel mijote un peu d'eau. Un vaisselier et un garde manger… Et la porte donnant sur le petit jardin derrière, luxuriante débauche de végétaux odorants en ce début d'automne.
Messieurs, voudriez vous aider s'il vous plait Sire Vossula à s'asseoir sur la table? Je vais chercher mon matériel. Vous là, de l'eau… Le seau est sur le pas de la porte et la source coule au fond du jardin. Vous seriez aimable.
Pour faire l'avance rapide, cinq minutes plus tard, Claude examine consciencieusement la cuisse dénudée… Il est… Perplexe même s'il n'en laisse rien paraitre, et ca ne lui arrive pas souvent. Il a fait coucher Ascanio sur le coté, la toge relevée, la cuisse blessée bien visible. Sur une chaise, une cassette d'herboriste ayant l'essentiel pour ce genre de situation, encore fermée.
C'est un chien qui vous a mordu vous dite? Décrivez le moi. Le poil était t'il luisant ou terne? Etait il gras ou maigre? Et… Vous n'êtes pas venus me voir immédiatement non? Sire… Qu'avez vous fait à votre morsure?
Dernière édition par Dante Corvac le Ven 18 Oct 2019 - 16:16, édité 1 fois |
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Ven 18 Oct 2019 - 16:00 | |
|
Couché sur la table, Ascanio attendait que le vieil homme efféminé examine la plaie. Dire qu'il était pressé d'en finir était un bel euphémisme ; il avait quand même bien mieux à foutre, mais le vieil herboriste prenait son temps. Pis, il lui posait des questions incongrues. Qu'est-ce qu'il vient me parler du poil du clebs, il a l'intention de l'acheter ? Et en quoi cela était-il important de savoir si le chien était gras ou maigre ? En son for intérieur, Ascanio éprouvait un doute affreux. Si ça se trouve, c'est peut-être lui le proprio du chien, et il veut que je le lui décrive pour vérifier. De fil en aiguille, l'idée fit son chemin dans son esprit : et s'ils avaient foncé tout droit dans un guet-apens ? Et si le chien n'était qu'un appât pour attirer le Prince Marchand dans cette espèce de repaire de végétariens parfumé ?
Il ne répondit pas immédiatement. Il jeta un rapide coup d'oeil circulaire dans la cuisine, s'attendant à y repérer un détail qui cloche, quelque chose qui prouverait la duplicité de son hôte. Mais en-dehors du fait qu'il espérait bien ne jamais devoir vivre dans une telle maison, il ne vit rien de particulier. Mieux valait rester calme, tout en demeurant sur ses gardes. S'il y avait un coup fourré, il le verrait venir au bon moment ; et il réagirait en conséquence.
« C'était un chien super moche, tout petit, comme ceux que les vieilles matrones aiment promener dans les rues quand elles sont veuves. Pour ce qui est du poil, je ne m'en souviens pas ; mais deux de mes hommes lui courent après en ce moment-même, alors bon, on saura peut-être. » Il se gratta la nuque, encore un peu interloqué. « Quant à la morsure, il se trouve que je connais les rudiments élémentaires de la médecine et que je ne suis pas complètement inconscient ; j'ai demandé à une gamine qui passait par là, fort serviable au demeurant, de sucer la plaie afin d'en retirer toutes les substances toxiques. » Il esquissa un sourire, fier de pouvoir montrer au vieil herboriste qu'il n'était pas ici le seul homme de science. Ça va lui en boucher un coin.
|
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Ven 18 Oct 2019 - 16:34 | |
| Ca, pour lui en boucher un coin, ca lui en bouche un coin au Claude… Les prunelles sombres se posent dans celles d'Ascanio. Au sourire, fier, du Prince Marchand s'oppose un certain éclat d'étonnement.
Bon, en près de cinquante ans de pratique, c'est la première fois qu'on la lui fait celle là. Dubitatif, il pose sa main sur sa bouche en un geste de profonde réflexion cachant quand même bien un léger sourire de ses lèvres épaisses.
Elle vous a sucé… .
Répète t'il, la fin de sa phrase se noyant dans un grommèlement inintelligible. Hésitant, l'herboriste finit par choisir d'épargner l'ego du blessé. Quand il va raconter ca à Claude et Claude ce soir… Se mettant enfin en frais de nettoyer la blessure avec de l'eau fraîche et du savon, il commence dons à expliquer la raison de ses précédentes questions à Ascanio tout en agissant avec des gestes aussi rapides que précis.
J'ai demandé pour le chien parce que s'il a le poil en santé et qu'il est bien nourri, il n'y a que peu de chance qu'il véhicule une maladie comme la rage… Par contre, le risque d'infection est augmenté s'il s'agit bien du chien d'une veuves. Ces dames ont la désagréable manie de les gaver de sucre et de négliger ensuite leur santé dentaire. Vous avez bien fait de vous la faire sucer…
Continue t'il, penché sur les chairs malmenées, Nettoyant le sang et ce qui doit être de la salive humaine. Il ne lui dira pas que la salive d'un chien est réputée combattre les infections et que la pauvre enfant a peut-être empiré son cas.. ô non.. Il a l'air tellement fier de son coup. Et Claude n'est pas encore assez fou pour se payer la tête d'un patient encore moins d'un prince marchand entouré de ses spadassins… Plus tard, il pourra apporter l'histoire de cas à Claude et débattre sur le sujet.
Je vais nettoyer la plaie à l'eau, ensuite vous faire un cataplasme d'argile verte pendant 10 minutes pour éliminer les impuretés et les débrits qui pourraient rester. Je vous la re nettoyerai et la recoudrai ensuite. Vous avez plusieurs petites plaies, le tout devrait me prendre une demi heure maximum. Cela est t'il à votre convenance Prince Vossula?
Dit le vieux Zurthan de son ton égal, apaisant. Toujours obtenir le consentement du patient avant les soins, ca évite des pépins. |
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Dim 20 Oct 2019 - 23:27 | |
|
Une demi-heure ! Ascanio leva les yeux au ciel - disons au plafond. Une demi-heure pour tartiner une plaie et faire un brin de couture ? Il aurait eu meilleur compte de demander à l'un de ses gorilles de s'en charger. En même temps, c'était logique : si l'herboriste procédait avec la même empressement que celui avec lequel il l'avait reçu, ils n'étaient clairement pas prêts d'être sortis.
« Ouais, ouais, faisons comme ça », maugréa-t-il en prenant son mal en patience.
Il n'y avait vraiment qu'à lui que ça arrivait, ce genre de choses. C'était comme si une force invisible et mystérieuse s'échinait à le tourner sans cesse en ridicule. Et dans quel but ? À quelle honteuse et pitoyable fin ? Il lui vint à l'esprit qu'une telle idée avait peut-être plus de sens qu'il n'y paraissait au premier abord. Et si tous ces incidents n'étaient pas des coïncidences ? Et si ce chien était le jouet de quelqu'un ou quelque chose qui lui voulait du mal ? Quelqu'un dont j'aurais causé le trépas, songea-t-il avec effroi. Et qui chercherait à se venger. Il frissonna à cette idée.
« Dites-moi, Hippolyte, reprit-il sur un ton plus affable, je... vous permettez que je vous appelle Hippolyte ? C'est bête mais je me disais, vous sauriez peut-être, vous qui venez de... enfin, je suppose que vous venez de là-bas, vu que vous êtes... - il agita la main devant son visage, cherchant à mettre en avant la peau foncée de l'herboriste - vous devez sûrement connaître un ou deux de ces sauvages de Zurthanie, pas vrai ? 'Paraît qu'ils ont des dieux que nous ne connaissons pas ici. Est-ce que vous auriez déjà entendu parler d'une divinité, ou d'un esprit, qui permettrait aux morts de revenir hanter les vivants ? En se réincarnant en chien, par exemple. »
|
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Lun 21 Oct 2019 - 1:25 | |
| Bon, une demi heure, Claude aime se donner une marge de manœuvre, en cas de pépin. Ascanio est tellement "aimable" que le vieil homme se jure de ne pas étirer la sauce s'il le peut.
Claude, mon nom est Claude, Prince… Corrige t'il machinalement de sa voix égale.
D'ailleurs l'herboriste ouvre sa cassette et en extirpe de l'argile verte qu'il mélange savamment avant d'en tartiner la plaie. Il agit en gestes précis et rapides qui ralentissent et s'adoucissent lorsqu'il applique la pâte verte sur la cuisse du patient, écartant les lèvres de la plaie pour être cerain que le produit se rende partout.
Je suis à Demi Zurthan si telle est votre question si délicatement posée. Ma mère a suivi mon père un moment dans le désert avant de se lasser et de nous ramener à Thaar. Je suis reparti rejoindre mon père deux ans plus tard et j'ai ensuite parcouru tout l'Itrii'Vaan. C'est dans le désert que j'ai commencé mon apprentissage de la science des simples et de l'art de guérir...
Dit il en terminant d'appliquer l'argile. La chaleur du cataplasme est douce, anesthésiante. déposant son bol, L'herboriste prend son mortier dans lequel il place des fleurs de lavandes et des aiguilles de pins qu'il commence à écraser consciencieusement. Si la remarque d'Ascanio sur les sauvages de Zurthanie le font tiquer, il n'en laisse rien paraitre. Sa demande après l'étonne plus. Non mais parfois la réalité dépasse la fiction, réfléchit t'il, ne répondant pas tout de suite à son patient, prenant le temps de sortir ses pots de gomme de sapin et de miel.
Nous sommes animistes… Finit t'il par répondre succintement, comme si parler de sa Spiritualité était quelque chose de privé, en même temps, ca occupe Ascanio et il en oublie d'être désagréable volontairement du moins. La voix de Claude s'écoule, calme et régulier comme le débit d'un ruisseau. …. Mon père et son clan l'étaient, et je le suis également. Ce qui s'est développé et renforcit pendant mes années de voyages et d'apprentissages. Le clan de mon père croyait aux esprits. J'y crois aussi, c'est le pourquoi j'essaye de soigner et de faire du bien autant que possible pour balancer les mauvais penchants d'autres individus et permettre aux Esprits de trouver la Paix.
Dit il, pensant à El et à Dante plus particulièrement. Il dose les ingrédients pour faire la pommade cicatrisante qu'il met au bain marie sur le poêle, par dessus le chaudron d'eau qui mijote déjà.
Quoiqu'il en soit. Au fil de ma vie, je n'ai jamais assisté personnellement à un cas d'oppression… Je connais un cas de possession, mais il ne semble pas s'en sortir trop mal. La réincarnation n'est pas une réalité admise dans la tribu de mon père. Elle était tabou. Pour eux, qu'un esprit se réincarne était signe de mort et de désolation à venir, parce que l'esprit, insatisfait, réclame vengeance. Mais je vous rassure Prince Vossula. Je n'ai jamais entendu parler d'un chien de veuve possédé par un esprit vengeur qui se soit contenté d'une simple morsure pour fuir ensuite. Le temps de pause est terminé… Je vais rincer la plaie.
L'odeur de miel, de lavande et de gomme de pin embaume l'air.
Dernière édition par Dante Corvac le Lun 21 Oct 2019 - 23:20, édité 1 fois |
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Lun 21 Oct 2019 - 11:24 | |
|
Les odeurs diverses qui s'entremêlaient dans la parfumerie lui donnaient le tournis, et la voix calme de ce grand benêt d'herboriste lui tapait sur le système. Malgré tout, Ascanio demeurait courtois. La réponse du vieil homme l'avait rassuré ; il y avait peu de chance que son demi-frère Styrio, ou même son père, se soit réincarné en clébard pour le mordre. Les connaissant, ils auraient choisi un autre animal. Un buffle pour mon père, un gros blaireau pour Styrio. Il pouvait laisser les fantômes à leur place. Le chien pouvait tout aussi bien être un présage positif, tel le baiser d'un dieu canin annonçant la réussite de tous ses futurs projets. Il aimait cette idée.
Tandis que l'herboriste rinçait la plaie enduite de pommade, Ascanio reprit la conversation :
« Vous avez rejoint votre père dans le désert, disiez-vous. Et votre mère, qu'est-elle devenue ? Pardon, vu que vous êtes vieux, j'imagine qu'il y a belle lurette qu'elle est canée. Mais... elle n'a jamais cherché à vous retrouver ? » Ce serait triste. La sienne de mère était morte avant qu'il soit en âge de s'en souvenir, et elle avait laissé un vide profond - un vide que sa belle-mère avait rempli d'amertume sans le combler.
|
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Lun 21 Oct 2019 - 23:55 | |
|
Dans un léger demi sourire, Claude rince la plaie abondamment, utilisant une quantité phénoménale de linges propres et immaculés. Manifestement, ce n'est pas la première fois qu'il soigne en ce lieu.
Ma mère était belle, et forte… Elle n'avait besoin de personne pour lui dicter sa conduite. Elle a tout quitté par amour, a re-tout quitté par amour et m'a laissé partir par amour. C'est elle qui m'a initié à l'art de guérir... Et l'invoquer plus en cet instant précis serait irrespectueux. Et vous sire Vossula, vous me rendez curieux… dame votre mère… Comment était t'elle?
Il sait parfaitement le Claude. Il n'est pas aussi inculte que cela et travailler dans une parfumerie vous met au courant de tout sur totu le monde ou presque sans en avoir l'air. . Mais par cette question si innocemment posée, il renvoie à Ascanio sa propre curiosité. Levant la tête en finissant de sécher les plaies, le vieil homme interpelle un spadassin.
Enlevez le chaudron de sur le feu et amenez moi la mixture que vous prie.
Il sort une aiguille, du fil, et une bouteille de gelée transparente qu'il étale sur la peau avec un petit bâtonnet de bois.
Ceci va vous anesthésier, vous ne sentirez rien à la couture. Mais pour en revenir, vous me faites parler encore et encore et vous me faite sentir coupable de ne parler que de moi, ce qui vous distrait certes, mais qui n'est pas bienséant… Votre femme a t'elle apprécié le parfum concocté expressément pour elle? Elle est superbe, elle respire le bonheur…
Se contente t'il de dire de son ton calme et posé. Les prunelles marrons ne se lèvent pas de son ouvrage. Ascanio peut voir le fil traverser ses chairs, mais il ne ressent absolument rien.
|
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Mer 23 Oct 2019 - 13:06 | |
|
Ascanio trouva l'homme fort avare de détails pour ce qui concernait sa mère. Des phrases creuses, faussement énigmatiques, pour finalement en venir à ce qui se devinait déjà : Claude n'avait pas envie d'en parler. Le Prince regretta ce manque de courtoisie. Néanmoins, lorsque la question lui fut adressée en retour, il n'éprouva guère plus d'envie de s'épancher sur la sienne, de mère. La proximité du patient avec son médecin délie toutefois les langues, et il trouva en lui la volonté, le besoin peut-être, de confier une partie du peu qu'il savait :
« Elle s'appelait Valcina. Elle était issue d'une famille d'armateurs. Elle est morte avant que je sois en âge de m'en souvenir, mais je sais qu'elle était blonde, très fine, et sûrement très belle, puisque je suis beau moi aussi. Mon père en parlait rarement ; il s'était remarié avec une grognasse qui m'a mené la vie dure. Raesa, qu'elle s'appelait. Une pute. Elle trompait sans arrêt mon père, et je le sais très bien, puisque je l'ai souvent tringlée. »
Il se tut, laissant l'herboriste faire son oeuvre. Comme annoncé, il ne ressentit rien lorsque l'aiguille pénétra ses chairs ; néanmoins, cette seule vision lui donnait la nausée, et il détourna le regard, préférant se concentrer sur la voix apaisante et efféminée de son bienfaiteur.
« Depuis quand vous connaissez ma femme ? » s'étonna-t-il, ayant totalement oublié le parfumeur qui s'était pointé lors d'une réception organisée par Caley le mois dernier. « Bien sûr qu'elle est belle, c'est ma femme. Je l'ai épousée à Diantra, dans le plus grand temple de Néera, devant le roi Bohémond en personne, vous saviez ? C'est une princesse péninsulaire du sang le plus noble qu'ils ont, là-bas. Le mariage m'a rendu très riche, mais ni l'or ni les bijoux ne m'intéressaient vraiment ; cette femme est le bonheur incarné. Je suis ainsi : quand je pars en voyage, j'aime rapporter chez moi les plus beaux trésors. »
Était-il besoin d'expliquer qu'il avait épousé une roturière sans le sou, totalement désespérée et enceinte jusqu'au cou d'un autre homme ? Ascanio apportait régulièrement de petites retouches au roman de sa vie ; ce n'était pas mentir, du reste. Juste sublimer le réel.
Dernière édition par Ascanio Vossula le Ven 25 Oct 2019 - 12:38, édité 1 fois (Raison : Guillemets) |
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Jeu 24 Oct 2019 - 0:02 | |
| Je n'ai malheureusement pas connu Dame votre mère, j'aurais aimé pouvoir l'évoquer avec vous… Par contre votre belle mère est déjà venue ici.. .Claude ne dit pas que ce n'était pas pour du parfum qu'elle venait, mais pour certaines herbes spécifiques. . si je me rappelle bien de la bonne personne… Cest sans aucun regret que je vous annonce que votre appréciation de la dame est plus que juste. Et ce n'est pas parce que je l'aurais tringlée comme vous dites, je vous rassure. Sa nature, heu… Dirons nous particulière donnait à réfléchir, avant.
L'aiguille s'agite avec lenteur et méthode. Les points de suture, d'une finesse inouïe, témoigne du savoir faire du vieil homme.
La réception à votre demeure, celle où vous aviez votre toge canari. En fait j'y allais en remplacement de mon patron qui ne pouvait s'y rendre pour des considération médicales.
Il n'en dira pas plus, mais il a un léger sourire à cette affirmation. El, le grand El, le sombre El, proprement mis au tapis par son propre apprenti en ces murs même.
Les trésors se trouvent toujours là où on ne les attends pas. Votre dame a le regard le plus noble qu'il m'ait été donné de rencontrer. Le bonheur d'une âme sœur est la plus grande richesse qu'on ne peut avoir… Et parlant de richesse, compte tenu que vous m'avez parlé de votre mère, je crois que je vous doit une confidence sur la mienne. Elle est revenue à Thaar, là où elle savait ne plus avoir aucun avenir, pour me sauver la vie. La guérison fut longue et onéreuse. Elle survécu le temps que je me remette, mais le sacrifice lui coûta la vie, elle mourut sous mes yeux… Le coeur brisé d'avoir laissé mon père. Elle fut mon premier trésor.
La déduction n'est pas difficile à faire. Malgré l'enrobage calme… Il n'a aucun jugement, les rumeurs sur Caley vont bon train certes, mais Thaar a cela de bon que les gens se foutent de la généalogie… Du moins jusqu'à ce qu'il soit question d'héritage.
Quels pays avez vous vus? Pour ma part j'ai dû m'arrêter aux limites de la Péninsule, ma …
Il se redresse un peu, fixe Ascano en agitant sa main devant son visage, mettant en valeurs sa peau foncé, un sourire dans les yeux.
couleur commencant à me causer un peu trop de soucis pour pousser plus avant.
|
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Ven 25 Oct 2019 - 13:09 | |
|
La mère du vieil herboriste lui faisait penser à Caley. Elle était bien le genre de femme à sacrifier sa vie pour sauver celle de ses proches ; Ascanio trouvait cela touchant, et en même temps parfaitement incompréhensible. Le vieux Zurthan, quant à lui, trouvait ça normal. Caley et lui s'entendraient bien, tiens.
« J'ai voyagé dans une grande partie de la péninsule, et dans de nombreuses cités estréventines. Je n'ai en revanche jamais mis les pieds en Anaëh ou dans le Septentrion nain. Quant à Elda, je ne vous en parle même pas ; ma couleur ne leur conviendrait pas non plus. » Il émit un petit ricanement, avant d'enchaîner : « vous me parliez du sacrifice de votre mère... dites, vous ne vous sentez pas un peu coupable ? Finalement, c'est à cause de vous qu'elle est morte. Ça ne doit pas être facile de vivre avec ça sur la conscience. »
Nulle volonté, chez Ascanio, d'enfoncer le clou ou de provoquer, quand bien même c'était le sens de ses paroles. Non, il était simplement curieux, et ne connaissait pas la gêne. La question avait pourtant choqué ses propres hommes de main, qui dissimulaient leur ahurissement derrière une toux discrète.
|
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Ven 25 Oct 2019 - 16:54 | |
| Il n'y a pas grand couleur qui ne soit pas un problème au Puy a part le Noir de chez noir?
Plaisante l'herboriste. C'est alors que la dernière question du prince marchand amène un grand coup de froid dans la pièce à l’atmosphère soigneusement détendue.
Le visage ridé de Claude se fige et remonte pour rerencontrer ceux d'Ascanio, l'aiguille en l'air, parfaitement visible. Seule sa grande expérience de la vie lui permet de ne pas se fâcher. Plutôt, il examine attentivement le visage de son patient, y cherchant quelque intention malveillance. Ce qu'il y voit le détend sans doute. Mais il ne répond pas tout de suite, s'interrogeant sur la question.
Non, je n'ai pas cela sur la conscience...
Même pas un peu?
Non, du tout. Ca fait parti des choses naturelles et j'ai vu bien pire... Et j'ai vu bien mieux aussi...
Murmure t'il, visiblement mal à l'aise. Mais ca lui passe vite. Un dernier noeud, et voilà Ascanio comme neuf, ou presque.
Je vais vous donner une pommade cicatrisante. La recette originale m'est venue de Sol'Dorn, mais mon Gamin a nettement adapté et amélioré la recette. A appliquer quatre fois par jour en couche mince. Gardez la morsure propre et sèche Au moindre signe de rougeur ou d'infection, je vous recommanderai d'aller voir un mage Guérisseur. J'ai confiance en mon boulot, mais la plaie de départ étant non conventionnelle... Si vous y allez, n'oubliez pas de lui dire comment vous vous l'êtes faites sucer. C'est important...
Prenant un morceau de coton, il sort un pot de sa trousse et commence à couler le médicament avant qu'il ne refroidisse. Manifestement, la dernière question d'Ascanio l'a secoué, même s'il el cache derrière son caractère placide.
Non, ce n'est pas facile... Il ne pouvait la sauver à l'époque, aujourd'hui, il aurait pu... Peut-être, |
| | | Ascanio Vossula
Ancien
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Lun 28 Oct 2019 - 10:19 | |
|
Ascanio acquiesça aux instructions de l'herboriste, quand bien même il ne comprenait pas pourquoi ce dernier insistait tellement sur la succion de la plaie. Ce dernier avait enfin terminé son ouvrage, et Ascanio prit le temps d'examiner le résultat. C'est moche, songea-t-il en examinant la plaie recousue, enduite de pommade. La douleur n'avait pas totalement disparu, mais bah ! Les cicatrices, ça vous pose un homme. A condition de ne pas savoir comment il avait eue celle-ci.
« Beau travail », affirma le Prince en relevant les yeux vers son hôte. « Clitorion, paie cet homme. » L'homme de main se précipita, extirpant une bourse de pièces d'or de son manteau. « Ascanio Vossula n'est pas un ingrat », reprit le Prince, qui aimait parler de lui-même à la troisième personne. « Prenez cet or ; et prenez ça, aussi. » Clitorion lui tendit un collier tout simple au bout duquel était sculptée, en bois, une étrange figure constituée de trois grandes tiges et deux sphères à la base. « Voici une médaille de Saint Coloscopus, le plus fameux prophète d'Oukilâm'i sak'ekêth, Triphallicus, le Dieu aux Trois Verges, l'Ensemenceur des mondes. Je fais construire un temple dans le quartier des bidonvilles ; venez visiter le chantier un de ces jours, si le cœur vous en dit. »
|
| | | Dante Corvac
Humain
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] Mar 29 Oct 2019 - 0:45 | |
| C'est trop Votre excellence…
Répond Claude en essayant de rendre la monnaie. Un lavage de plaie et ds points de suture, ca ne se paye pas en or voyons! Mais les Princes Marchands étant ce qu'ils sont, on ne lui laisse pas le temps ni le loisir de faire preuve d'honnêteté. Aussi l'herboriste rend il les armes et dépose la bourse dans sa cassette, sans y toucher ou compter. Il sait que Dante et sa compagne ont des projets et ce modeste pécule va pouvoir aider les amoureux sans que El ne le sache.
Le médaillon de triphallicus par contre, il le prend avec la déférence propre aux objets de culte. Avant de s'incliner devant le Prince Marchand. Il fait construire un temple dans le Nid? Il est fou?
Je n'y manquerai pas Sire Vossula… Pour ma part, si vous avez besoin de quelque chose, parfum, soins ou autre, n'hésitez pas. Si je ne puis alors satisfaire votre demande, je connaitrai assurément quelqu'un qui saura. Il me fut un réel plaisir de parler avec vous…. Faites attention aux bouteilles en sortant je vous prie…
Dit il, en les raccompagnant à la porte. Il n'est pas impressionné, juste perdu dans ses souvenir… Sa mère. Ca fait combien de temps qu'il n'y a plus pensé? Elle est dans le charnier, probablement un squelette perdu dans la boue… Ca fait longtemps qu'il n'a pas célébré ni pour elle, ni pour son père. Le sire qui s'en va, malgré ses dehors grossier, lui est sympathique malgré tout. Claude les regarde longuement, songeur, sur le pas de la parfumerie, avant de rentrer pour aller nettoyer le bazar de la cuisine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention au chien [Dante] | |
| |
| | | | Attention au chien [Dante] | |
|