|
| (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays | |
| | Auteur | Message |
---|
Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Nombre de messages : 151 Âge : 27 Date d'inscription : 19/12/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 147 Taille : 1m47 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 3 Oct 2020 - 20:23 | |
| 1ére ennéade de favrius de l'an 18 XI cycle
Cela faisait plus d’un ennéade que Glumtol était rentré à Thanor, sa chère cité lui avait manqué et sa famille aussi, il fit bien entendu un grand banquet pour fêter son retour comme il se doit et on peu dire qu’il en avait besoin, car le retour s’était fait promptement, il n’avait pris qu’une journée dans chaque fort pour s’assurer que les travaux avançait bien et avait constater l’excellent travail des barbe et des tresses sur place.
Et ensuite il avait chevauché sans s’arrêter, lui et son escorte avait filer à dos de bélier direction Thanor, ils firent une halte à Kirgan de deux jours le temps pour Glumtol de rencontrer Harald et de lui faire un compte-rendu de ses travaux mais qui fautes de plans du être écourter car bien peu parlant sans la grande quantité de plans sur vélins que Glumtol avait tracé et qui à coût sur serait garder par le roi.
Depuis qu’il était revenu, Glumtol avait fait le tour de sa cité, les chantiers de grandes voies avaient été inspecté, toutes les affaires de son clan lui avait été transmise et il était ravi que tous se soient bien passé durant son absence.
Sa vie politique avait elle aussi reprit son cours, il avait été voir tous les autres hauts-conseillés et avait fait la connaissance de Gorin, le cousin de son ami Athbor, à qui il avait laissé la place de maître éleveur de la cité.
Il les avaient d’ailleurs tous prévenu qu’il comptait organiser une réunion du haut conseil et que celle si aurait lieu le lendemain de l’arrivée de grand roi ! Et ce jour était arrivé.
Glumtol avait préparé son porte-document en cuir, ses lunettes, mis ses beaux vêtements qui portaient toujours pour ce genre d’occasion et étaient partis vers la salle du conseil, très heureux de retrouver son siège.
Dernière édition par Glumtol Barbe-de-fer le Jeu 26 Nov 2020 - 15:35, édité 2 fois |
| | | Gorin Barbedrue
Nain
Nombre de messages : 30 Âge : 30 Date d'inscription : 27/07/2020
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 178 ans Taille : 1m41 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Mar 13 Oct 2020 - 18:57 | |
| Je me tortillais la moustache, un peu nerveux à l’idée de mon premier haut conseil. Dans un soucis de propreté, j’avais quand même mis mes plus beaux habits, ma seule cotte de maille, qui se distinguait sous une veste en cuir fraîchement lavée, lustrée. Le col rouge était flamboyant. Pour mon premier haut conseil, j’avais pu troquer mon pantalon en tissu par un dessous en coton jaune soleil, un cadeau récent. Seuls mes souliers n’avaient pas la perfection escomptée. La route avec un bélier pouvait être plus salissante qu’une simple marche, et celui que j’avais pris avait eu la décence de ne pas me mettre par terre à l’entrée de Thanor. Il était jeune, il apprendrait.
Voilà que par une missive portée par un nain, Glumtol par ailleurs, j’avais appris la tenue de ce conseil assez spécial, car le Roi s’y tenait en personne. Son premier conseil, comme le mien. Cela renforçait ma nervosité. C’était sûrement pour ça que ma monture avait été agité tout le trajet. Je n’avais jamais vraiment rencontré le Roi, et c’était bien normal, vu que je ne m’aventurais pas souvent en ville. Je le ferai plus souvent désormais. Peut être me faudrait-il une monture d’apparat désormais.
Au moins, en arrivant, je me sentais pas trop perdu. Je reconnaissais Glumtol dans la salle, assit sur son siège, lunettes sur le nez. Un autre camarade était arrivé, et semblait se diriger naturellement vers une chaise. Avec inquiétude, je me demandais si les chaises étaient nominatives. |
| | | Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Nombre de messages : 151 Âge : 27 Date d'inscription : 19/12/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 147 Taille : 1m47 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Mar 13 Oct 2020 - 19:59 | |
| Glumtol s’était plongé dans ses documents, en effet, il devait les classer au plus vite et ce avant que tous n’arrivent car cela ferait désordre de la part d’un haut conseillé que de ranger ses affaires alors même que se tenait le haut conseil.
Il était ravi d’être arrivé le premier et avait eu le temps de faire un tour de la salle avant de s’asseoir, le second avait été tête de fer, qui ne semblait pas très loquasse. Cela pouvait se comprendre, car il avait donné une grande fête pour l’anniversaire de son fils et il semblerait qu’il eût largement abusé de la bière.
Glumtol afficha un grand sourire et voulut le charrier un peu quand il entendit quelqu’un arrivé, se quelqu’un était Gorin le nouveau maître éleveur de la cité.
« Gorin ! Venez donc votre siège est ici juste à ma gauche. Je me doute que ce sanglier d'Athbor ne vous ait pas prévenu que chaque poste avait son propre siège. »
Il rie de bon cœur avant de reprendre une fois son interlocuteur installé.
« Je vois que vous avez sorti vos plus beaux habits, c’est très bien. C’est votre premier conseil alors profité, il restera dans votre mémoire toute votre vie et en prime notre grand roi est là ! »
Il rit à nouveau d’un rire sincère et son grand sourire se fit à nouveau voir. |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 17 Oct 2020 - 16:13 | |
|
Milieu de la 1ère ennéade de Favrius – Premier mois du Printemps. 18ème année du XIème cycle. Thanor – Cité Naine.
Ainsi, l’hiver avait laissé place au printemps. Les neiges bloquant les cols des montagnes du Nord fondaient un peu plus à mesure que les jours se réchauffaient, et les terres du Sud se paraient de nouveau de jeunes pousses d’arbres, de buissons et de plantes. Les premiers bourgeons naissaient sur les branches nues des arbres, eux qui furent si consciencieusement entretenus par les clans de chasseurs et de cueilleurs du Zagazorn. Les clans agriculteurs, eux, surveillaient l’état de la terre et le dégel afin de préparer les premières semailles. L’on fêtait le renouveau après un hiver rude, si commun aux hivers du Nord. Girdon, le Ripailleur, allait être honoré par de somptueux banquets réalisés dans les cités et les places fortes Naines, ou entre clans, comme le voulait la coutume.
L’expédition menée par Braähm, thane du clan Main-Ferme, et par Thordril, jeune forgeron prometteur du célèbre clan Hargrund, continuait son bonhomme de chemin, bien que les nouvelles provenant d’eux, se faisaient plus rares. Rien d’inquiétant pour le moment, mais Harald, souverain du Zagazorn, suivait les choses avec grande attention.
D’ailleurs, sa venue à Thanor s’expliquait par un autre projet, tout aussi important. Glumtol Barbe-De-Fer, avait réalisé durant le dernier mois, une mission de la plus haute importance : sécuriser la route entre Kirgan et Molgrunn, et s’occuper des défenses de l’antique cité. S’en revenant à Kirgan, il avait expliqué à Harald l’étendue des travaux, la construction des deux forts dont l’un fut nommé en l’honneur du soixante-huitième Grand-Roi du Zagazorn fraichement élu. Molgrunn, allait bénéficier d’améliorations de grande ampleur, et d’un agrandissement de la Grandsalle des Scriberunes, ainsi que la construction d’une tour du conseil des Archirunistes.
Et enfin, Harald avait levé le bannissement des Almiens. Dix ans durant, ceux qui levèrent leurs haches contre la couronne reformée, lors du siège d’Almis, avaient été bannis de la Perle du Nord, s’ils prêtaient serment à la couronne. Ce qui ployèrent le genou, prêtèrent serment, et firent tout ce qui était demandé pour être digne du royaume, durant cette décennie, furent autorisés à retourner à Almis. Ainsi, la Perle du Nord bénéficierait bientôt de l’afflux de cette force vive, qui, à n’en pointer douter, serait un bon augure pour ladite cité, qui aura tant souffert par le passé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ Harald arriva donc, en ce milieu d’ennéade, en grande pompe. Précédé par deux cognards en armure dorée, montés sur des béliers de guerre, le souverain portait son armure traditionnelle, faite de plaques de plate d’un noir de jais, surmonté d’épaulettes couleur dorée, et ceinturé d’une jupette couleur or. Derrière lui, couvrant sa selle en cuir et une partie de l’arrière train de sa monture, flottait aux vents sa grande cape couleur rouge carmin, avec les emblèmes du royaume du Zagazorn. Toutefois, la couronne de Hardrek, faite d’or et incrustée de rubis, d’émeraudes, et de diamants, remplaçait son traditionnel heaume de plate. Ainsi visible, les rayons du Zarrat resplendissaient sur le métal doré de la couronne, lui rendant une aura guerrière doublée d’une allure presque divine. Le restant de la colonne royal, lui, arriva dans le fracas des pas des Béliers.
Ils entrèrent dans Thanor qui, informée de la visite du Roi, et ayant pu le voir arriver loin, avaient ouvert ses grandes et épaisses portes menant à l’intérieur de la montagne. Thanor était un des multiples joyaux du Zagazorn. Elle était la seule cité Naine à bénéficiait d’un port à l’intérieur de la montagne. Cette prouesse architecturale et technologique, émerveille quiconque le visite pour la première fois, et coupe le souffle de chaque marin qui en franchit la ligne. Tout comme Lante, Thanor bénéficiait d’une Enclave commerciale où les Humains, les Elfes et les Sangs-Mêlés, étaient autorisés à se rendre, à loger et à commercer. Mais, tout comme Lante, le cœur de la ville était interdit aux non-Nains.
La venue du Roi, la première pour Harald en tant que nouveau souverain – le sol de la cité ayant été maintes fois foulé par les nombreux souverains qui firent l’histoire du Zagazorn – avait bousculé la vie quotidienne de la cité portuaire troglodyte. L’Enclave fut cernée par une garnison de garde trois fois plus nombreuse que la normale, tout comme le port fut encadré par moultes guerriers, et serveur d’armes de sièges et de jets. Chaque commerçant non Nain, fut contrôlé, leurs autorisations de foule-sol, de commerce et de séjours, étant vérifiées. Autrefois, certains auraient été tout bonnement renvoyés manu-militari, car ayant oubliés leurs autorisations, ou étant à quelques jours de la fin de leur temps de séjour. Mais l’assouplissement des mesures migratoires et commerciales, permit aux commerçants approchant de la fin de leurs périodes de séjour, de bénéficié de toute la prise en charge des Nains, lesquels firent ce qu’ils avaient à faire pour pouvoir mettre à jour les statuts des presque retardataires.
Harald, pour sa première journée à Thanor, avait visité le port de la ville, ainsi que l’Enclave, le quartier des forges, le Cénotaphe d’Alaric Œil-Tempête, et la Grandloge de la Mine et du Métal, organisée sous l’impulsion de Harald. Le but de cette Grandloge était de donner une position centrale, une organisation officielle, au savoir cycléen des forgerons et mineurs de Thanor. De la même manière que la Grandsalle des Scriberunes agit comme édifice central du savoir runique en Zagazorn, la Grandloge de la Mine et du Métal, se veut être le pilier central du savoir Nain. Bien qu’il ne s’agisse que d’une construction pour quelque chose qui existait déjà, en somme.
Le soir, Harald fut invité à se rendre dans l’une des auberges de la ville. Désireux de rester proche de son peuple, Harald refusa d’être logé par le Haut-Conseil dans une des chambres du palais de Thanor, et il loua plusieurs des chambres d’une auberge qu’il connaissait déjà, et qui avait la réputation d’être appréciée par Glumtol lui-même. En soit, savoir qu’une taverne est appréciée par Glumtol, c’est un gage de qualité !
Il y passa la soirée et la nuit, avec sa suite, avant de prendre la direction du Palais de Thanor et de la salle du Haut-Conseil, qu’il ne tarderait point à atteindre.
|
| | | Gorin Barbedrue
Nain
Nombre de messages : 30 Âge : 30 Date d'inscription : 27/07/2020
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 178 ans Taille : 1m41 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 17 Oct 2020 - 19:10 | |
| Heureusement pour moi, Glumtol sortit le nez de ses documents et me fit un large sourire. Il désigna le siège à coté de lui, qui était le siège des Barbedrue. Je cheminais vers lui, scrutant la salle de haut en bas. La table était très petite, comparée à la salle. Toutefois elle n’était pas minuscule tout autant. Le rire de Glumtol résonnait dans la pièce, tandis que je m’installais en soupirant sur ma chaise. Le nain en face, qui venait d’arriver, avait vraiment une salle tête. Il ne prononça pas un mot, et ne portait aucun sourire sur son visage aux traits tirés.
Je l’ignorais donc simplement, en tournant de nouveau mon attention vers mon voisin de table, toujours enjoué par rapport à mon arrivée et mon premier conseil. Je sentais que ce nain ventru allait être facile à vivre.
« Bouse de bélier, Athbor n’a pas eu le temps de me faire un résumé complet d’un conseil, après trois bières, il n’avait plus son sérieux. Mais c’est comme ça que je l’aime ! J’espère juste faire bonne figure face au roi, quand même ! » |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Mer 21 Oct 2020 - 16:39 | |
|
Salle du conseil de Thanor telle qu'illustrée par Morek Tête-De-Fer
Les tours et les détours de la cité troglodyte, charmèrent sans commune mesure le souverain du Zagazorn. Harald, fier de voir cette cité si forte, si développée, si vivante, s’était arrêté un instant sur un petit promontoire, afin de scruter l’horizon rocailleux. Creusée ainsi sous la montagne, de grandes portions de la cité étaient dégagées sur des centaines de mètres, avant qu’un flanc de montagne, préservé pour son côté porteur, ne bloque la vue et la vie qui se trouvait derrière. Car les Nains, non contents de creuser la roche, savaient aussi la préserver de sorte que jamais le toit de roche ne s’effondre. De la même manière qu’une maison est construite au-dessus du sol, et que certaines de ses murs sont dits « porteurs », des pans entiers de montagne sont sauvegardés et sculptés, de sorte à soutenir la montagne.
Mais entre chaque portion porteuse, se trouve de véritables quartiers visibles depuis les hauteurs de certains bâtiments et autres constructions. On y entend alors les coups de marteaux des forgerons sur leurs enclumes, les bruits des haches et des boucliers des gardes et guerriers à l’entrainement, les cris des commerçants, des crieurs et autres vendeurs parfois ambulants. Une vie foisonnante, qui ferait presque oublier le Voile et l’Ire destructrice de Mogar, pourtant encore si proche dans la mémoire des Dawis.
Puis, Harald, vêtu de sa fidèle armure qu’il ne quitte presque jamais – sinon à Kirgan lorsqu’il demeure dans son bureau – avait reprit la direction du palais du conseil. Deux gardes royaux vinrent se mettre en faction face aux gardes de la cité, non pas par manque de confiance, non. Harald avait confiance en la solidité des cognards de Thanor. Il s’agissait plutôt là de la marque d’un souverain. Les gardes royaux, reconnaissables à leurs armures dorées, et leurs hallebardes portant les étendards royaux, indiquaient simplement la présence du Grand-Roi dans la salle du Haut-Conseil.
Il descendit la branche droite de l’immense escalier, lequel était fait de deux branches : une droite et une gauche, descendant dans en suivant la trajectoire d’un demi-cercle, et permettant de rejoindre l’immense salle du conseil, et la grande table de granit qui s’y trouvait. Se sachant légèrement en retard – la faute à une soirée bien dodue et arrosée la veille – il prit toutefois le temps de saluer toute la tablée d’un geste du poing frappant son plastron, avant de s’asseoir là où se trouvaient les runes indiquant son nom.
Et c’est là qu’une question lui vint : fallait-il qu’il ouvre lui-même ce conseil ? La réponse fut double, et dichotomique : oui, et non. Oui, car il était le Grand-Roi, l’autorité suprême du pouvoir Nain, la figure politique, diplomatique, martiale et judiciaire de tout le Zagazorn. Son autorité, de fait, surpassait celle de tous les membres du Haut-Conseil, qui, en plus, ne possédait point de voix. Non toutefois, car ce n’était point lui qui était le commanditaire de cette réunion du Haut-Conseil. Ce n’était point sa voix qui avait fait venir les membres du Haut-Conseil, et ce n’était point lui qui avait rédigé l’ordre du jour : c’était Glumtol, thane du clan Barbe-De-Fer, et membre du Haut-Conseil.
Alors, il prit simplement place, et avisant Glumtol, lui indiqua d’un geste de la main – tout en gardant sa mine sévère si connue maintenant – que la suite de la réunion – ou plutôt son commencement – ne dépendait que de lui, et de lui seul.
|
| | | Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Nombre de messages : 151 Âge : 27 Date d'inscription : 19/12/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 147 Taille : 1m47 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Dim 25 Oct 2020 - 20:43 | |
| Glumtol observât l’arrivée du grand roi, il attendit que celui si soit installer et Glumtol fut étonné quand le roi lui fit signe que s’était à lui d’ouvrir le conseil.
Glumtol prit une grande inspiration, retira ses lunettes et les posât sur son porte-document. Il se leva et prit la parole : « Honorable membre du haut conseil de Thanor, je vous ai réunis en ce jour, car j’ai à vous parler.
Mais avant de commencer je tiens à souhaiter la bienvenue à Gorin barbedrue qui a repris la place de Athbor, je suis certains qui sera à la hauteur de son poste.
Je tenais aussi à saluer et remercier notre Grand roi de nous faire l’honneur de sa présence.
Comme je vous l’ai dit, je vous ai réunie pour pouvoir vous parler à tous. Je pense qu’il est grand temps que Thanor est une nouvelle voix, en effet plus personne n’occupe se poste depuis la disparition de Morek et je pense que cela suffit.
Les temps changent, nous avons un nouveau Grand roi, et il a lancé un politique d’ouverture de notre royaume, j’ai moi-même été en péninsule pour nouer des liens avec nos voisins, Harald à tenue un concile avec les elfes…..
Je pense qu’il est temps que notre belle et grande cité retrouve sa voix.
Je demande donc une élections ! »
Il se rassit et observa les réactions de tous les dawis présent, plusieurs devait être étonné qu’il fasse cette demande sans pour autan se présenter officiellement, mais bien que Glumtol pense pouvoir assumer ce rôle, il tient à ce que chacun qui lui aussi se sent capable de le faire puisse se présenter. De plus, il tient à ce que si quelqu’un le pense capable lui d’occuper se poste alors qu’il le dise et qu’il lui exprime son soutien.
Maintenant l’histoire était en marche et c’est Glumtol qui lui avait donner un coup de coude pour s’élancer. |
| | | Gorin Barbedrue
Nain
Nombre de messages : 30 Âge : 30 Date d'inscription : 27/07/2020
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 178 ans Taille : 1m41 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Mer 4 Nov 2020 - 20:51 | |
| Je pouvais voir l’entrée du Roi, qui était impressionnante. Néanmoins, lorsqu’il se posa à la table avec nous, son sourire et sa barbe me donnèrent immédiatement confiance. Il invita Glumtol à ouvrir le conseil. Ce dernier semblait assez surpris, mais accepta un tel honneur. J’espérai ne pas avoir à faire cette tâche avant quelques conseils au moins. J’observais le nain se lever de manière solennel avant d’entamer son discours. Premièrement, il fit l’effort de me souhaiter la bienvenue, ce qui faisait que l’entièreté de l’assemblée se tourna brièvement vers moi, pour détourer le remplaçant d’Athbor. Je ne savais pas trop si je devais me lever, mais je ne voulais pas me mettre en avant. Heureusement, Glumtol reprit bien vite la parole, et ce temps de pause me parut à la fois très court et très long. Il termina sa prise de parole avec l’annonce d’une élection de la voix de Thanor. Je pus voir les hoquets de stupeur autour de la table, avec des chuchotements entre voisins. Je tournais la tête de chaque coté, sans comprendre l’ampleur de cette annonce. Athbor m’avait expliqué que Thanor était représenté par une voix, qui était élue par le conseil, mais il ne m’a pas donné plus de détails. L’ambiance pesante qui suivit me fit comprendre que c’était un moment important.
Glumtol s’était rassit, et plus personne ne parlait à haute voix. Même le Roi observait l’attablée. Je me raclais la gorge, osant prendre la parole pour la première fois, allant droit au but.
« Mais pour élire une Voix, il nous faut un candidat. Qui se propose, toi Glumtol ? »
Je traînais peut être avec les chèvres, mais je devinais bien que si Glumtol posait le sujet sur la table, c’est qu’il avait un intérêt, et je voulais bien lui donner un coup de pouce. |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 7 Nov 2020 - 12:06 | |
| L’étonnement de Glumtol n’échappa à Harald, lorsque ce dernier laissa au premier, la responsabilité d’ouvrir la séance. Sa stupeur, toutefois, s’effondra bien vite alors qu’il usa d’un stratagème simple pour focaliser son esprit, avant de commencer son travail : quelques raclements de gorges, et le voici qui commence.
Suivant le discours, Harald gratifie Gorin d’un signe de la tête, un signe approbateur, lui souhaitant la bienvenue. Puis, ce signe de tête alla à l’intention de Glumtol qui, officiellement, le gratifia des remerciements de Thanor toute entière. Cela faisait encore peu de temps qu’il avait été élu souverain du Zagazorn, et c’était la première fois qu’il se présentait à Thanor, en tant que Roi. Mais même malgré ce caractère unique, Harald savait pertinemment l’honneur qu’il offrait à la cité et aux membres de ce conseil, rien que par sa royale présence.
Puis, vint la suite de la diatribe de Glumtol. Morek Tête-De-Fer, dernière voix de Thanor, était décédé voilà bien des années. Sa mort, ô combien tragique pour le Zagazorn tout entier, fut le fait du dragon noir, disparu dans les montagnes du Septentrion. Depuis, personne n’avait présidé le conseil, et personne n’avait offert sa voix pour devenir celle de Thanor. Glumtol avait donc raison, dans ses propos, et il avait raison dans son entreprise : les temps changeaient pour les Nains, et Thanor devaient avoir une nouvelle voix.
Gorin n’eut que quelques mots à l’intention de Glumtol, mais ses mots furent aussi acérés et précis que le pointeau du cordonnier. Harald ne connaissait pas Gorin avant ce jour, mais il semblait l’apprécier déjà : il était analytique, il était franc, et sa voix semblait fiable. Un Nain digne d’honneur.
Devant le silence de l’assemblée, Harald prit la parole. Il se leva à son tour, irradiant Glumtol de son regard, avant de le balader sur toute l’assemblée :
- Honorables membres du Haut-Conseil de Thanor, si vous me le permettez, je souhaite recommander Glumtol Barbe-De-Fer, au poste de Voix de Thanor. Il a prouvé à maintes reprises maintenant, qu’il était le digne successeur de ceux qui furent jadis, les premières voix de ce noble conseil. Ses travaux au cœur de la cité, sont connus de tous, y compris de vous-même. Mais bien plus que ses travaux ici, ce sont ses travaux pour le Zagazorn tout entier qui font de lui, un Nain fait d’honneur et de courage. Je l’ai investi d’une mission royale, mission qui l’a conduit à sécuriser toute la route entre Kirgan et la nouvelle cité de Molgrunn, à créer deux forts militaires, à améliorer les défenses de Molgrunn, et à recréer une Grandsalle des Scriberunes, ainsi qu’une toute nouvelle tour des Archirunistes. Il a réussi cette mission, des plus difficiles, et s’est montré parfaitement à la hauteur. Sa mission royale est un succès. Il est le plus qualifié pour être la nouvelle voix de Thanor. Je soutien Glumtol Barbe-De-Fer. Puis, il se rassoit, et regarde tour à tour les membres du Haut-Conseil.
|
| | | Glumtol Barbe-de-fer
Nain
Nombre de messages : 151 Âge : 27 Date d'inscription : 19/12/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 147 Taille : 1m47 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 7 Nov 2020 - 18:09 | |
| Glumtol avait écouté, écouté Gorin et son interrogation des plus direct et il avait écouté Harald qui venait de publiquement le soutenir ! Il prit donc une grande inspiration, posa ses lunettes et se leva pour parler….
« oui Gorin je me présente pour le poste de voix de Thanor, notre roi viens de m’apporter son soutien et je le remercie !
Mais la voix de Thanor est élue par le haut conseil de Thanor et le haut conseil, c’est nous ! Et plus exactement, c’est à vous de dire si oui ou non vous voulez de moi comme voix, à vous de choisir si je suis digne de recevoir votre confiance !
C’est entre vos mains à vous que repose l’avenir de la cité ! Car ne nous voilons pas la face, il faut une voix à cette cité, les temps change et si nous ne changeons pas nous aussi alors nous seront effacer de se monde ! L’isolation nous à sauver, mais c’est maintenant qu’il faut se tourner vers le monde extérieur et qu’il faut lui présenter un visage ! Voulez-vous que je sois ce visage ?!
Il va aussi falloir que nous parlions avec le monde, de plus en plus de navire accoste dans notre port, de plus en plus de marchandise sont décharger sur nos docks et nous avons ouvert une porte avec notre délégation à Oesgard, mais pensez vous que personne d’autre ne passera cette porte ? j’en doute
Noble haut conseillé ! Vous représentez toute cette cité, cela fait de nombreuses années que nous nous connaissons, vous m’avez déjà accordé votre confiance pour apporter notre soutien à tous pour élire Harald ! Je vous est tous dit qu’il serait un Groman-rik tel que nous en avions besoin ! Et pouvez-vous dire que j’ai eu tort ?
Aujourd’hui, je vous demande beaucoup, je vous demande de me donner la présidence de ce conseil, et ainsi, je serais le nain le plus haut placé à Thanor, mais sachez une chose cette place, je ne la convoite pas ! Mais j’ai toujours fait ce qui était le mieux pour ma belle Thanor ! Et Aujourd’hui, j’ai la conviction que c’est de m’avoir comme voix qu’elle à besoin ! »
il finit son discours en frappant du poing sur la table pour que tous sentent sa détermination, une détermination rare chez Glumtol qui avait toujours une attitude très calme.
Il se rassit dans son siège et remit ses lunettes sur son nez. |
| | | Gorin Barbedrue
Nain
Nombre de messages : 30 Âge : 30 Date d'inscription : 27/07/2020
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 178 ans Taille : 1m41 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Sam 14 Nov 2020 - 20:04 | |
| Le Roi prit la parole afin de recommander Glumtol. Était ce une manière de le « présenter » à l’élection ? Je ne savais pas si cela marchait comme ça, mais je n’étais pas convaincu. Pourtant, je n’osais pas me présenter moi même. Surtout devant la prestance et l’enthousiasme de Glumtol. Le silence se fit. Les murmures avaient repris. Visiblement, personne ne tenait à se présenter face à lui. En même temps, pourquoi contredire le Roi ? Tout le monde lui faisait confiance. Si mon Thane l’avait nommé et choisi, je lui faisais confiance. Nous allions perdre notre temps en débat ? Il ne semblait pas. Et tant mieux. Je n’étais pas venu ici pour discuter, mais pour prendre des décisions. Et ensuite revenir chez moi, dans mon champ et prendre soin de mes bêtes. Ces messes basses croisaient des regards profonds vers notre candidat, juste à coté de moi. Il restait assez calme. Alors que je n’étais pas l’objet de ces discussions, je me sentais pas très à l’aise. Rien d’autre ne se passait.
Je repris la parole, un peu hésitant.
« Que devons nous faire maintenant ? Athbor ne m’a pas parlé d’élection. Et puis, nous n’allons pas en débattre tout la nuit ? Sinon que l’on m’apporte une boisson ! »
Devant ces « ténors » du Conseil, j’osais quand même faire un peu d’humour. A voir si ils le prendraient bien ou pas. Et puis, m’en souciais-je vraiment ? |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Lun 16 Nov 2020 - 14:06 | |
| Le silence, brisé par le renouveau du discours de Glumtol, fut de nouveau abattu sur le conseil, avant d’être à nouveau brisé par la sagacité du Barbedrue.
Harald regarda alors le Haut-Conseiller et maître éleveur, d’un regard à la fois dur et interrogateur. Deux facettes se heurtèrent en lui. La première, fut la facette militaire, martiale, Lantaise. Gorin était un Haut-Conseiller, et en cette qualité, il avait toute – ou presque – autorité sur la cité de Thanor, et surtout, il avait la maîtrise et l’expertise la plus probante et la plus reconnue, quant aux différents élevages de Thanor. Et de ce que Harald avait entendu de Gorin, il était un excellent éleveur. Aussi, Gorin était âgé d’une décennie de plus, par rapport à Harald, et donc, possédait d’autant plus un droit, une responsabilité de parole et même de critique. Toutefois, Harald était un militaire, et un Roi, et en cette qualité, il tolérait difficilement les critiques, les remarques et le sarcasme. La seconde facette, était la facette souveraine. Harald, tout comme Glumtol, Gorin, et les autres, se souvenait de l’époque d’avant Voile. A cette époque, Thanor n’était dirigé que par une entité, tout comme Lante et Almis, et cette entité possédait un conseil, mais répondait aux ordres de la grande couronne. Le royaume du Zagazorn était alors un véritable royaume, un vrai pouvoir central, puissant, rayonnant, omniprésent. Une monarchie aux propensions communautaires, grâce, notamment, à cette notion d’honneur qui passait au-dessus de tout. Aujourd’hui, Thanor possède un Haut-Conseil, qui possède une grande indépendance – sans doute un peu trop – et qui pourrait, si le conseil le désirait, contrecarrer toute ou partie d’une politique royale, chose que Harald ne voulait surtout pas voir arriver.
Aussi avait-il affirmé une politique forte lors de l’Althinkalan. Aussi avait-il été rude, et ferme, face aux remarques de Glumtol, tout en l’investissant d’une mission dangereuse, prenante, demandant des sacrifices pour l’ursidé devant quitter sa taverne, mais qui lui offrit alors une place d’honneur, qui lui permettait d’obtenir la reconnaissance, et l’accession à cette responsabilité de Voix de Thanor.
Harald avait donc besoin que Glumtol devienne Voix, car il avait lui aussi ses propres projets politiques. Il ne voulait pas retirer aux Nains, leur indépendance gagnée malgré le Voile, mais il voulait aussi réaffirmer le pouvoir royal partout, y compris au conseil. Il ne procéderait point à sa dissolution, ça non. Mais il prévoyait de créer un véritable conseil royal, dans lequel siégeraient les dirigeants des cités, et de grands stratèges réputés. Ce conseil lui permettrait donc d’affirmer son pouvoir directement sur les échelons locaux de la politique Naine. Mais ces choses prendraient du temps.
- Maître Barbedrue, prenez autant de tonnelets qu’il vous plaira. Mon intervention n’avait pour unique but, qu’une proposition, que je vous soumets. Glumtol souleva le caillou, c’est moi qui le jette dans la mare. Mais votre voix est prépondérante. Aussi, je vous prie, prononcez-vous. Et si vous et vos pairs êtes tous pour cette élection, alors, l’histoire aura été écrite, et l’honneur aura été conséquent. |
| | | Gorin Barbedrue
Nain
Nombre de messages : 30 Âge : 30 Date d'inscription : 27/07/2020
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 178 ans Taille : 1m41 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays Jeu 26 Nov 2020 - 20:27 | |
| Le regard dur de Harald me stoppa dans mon élan. Sa pensée était impénétrable. Réfléchissait-il à l’élection ? Ou était-il outré par mon ton et ma prise de parole soudaine ? Je ne comptais pas me dégonfler, et je tenais toujours à sortir de cette salle au plus tôt. Re traverser toute la ville et retourner à ma maison me prendra suffisamment de temps.
Finalement, il me proposera lui même de prendre la parole, et de m’exprimer, en premier, sur cette élection. J’étais donc la voix de l’élection, pour élire la Voix de Thanor. Encore une fois, tout le monde se tourna vers moi, attendant mon avis. J’avais compris qu’il était question de voter, mais j’avais pensé à quelque chose de plus simple, plus rapide. A main levé, ou alors à l’unanimité. Si chacun devait donner son avis, alors on avait pas terminé la journée. Autant commencer à servir le dîner !
Mais bon, c’était mon tour, là tout de suite. Peut être que si je ne faisais pas un long discours, personne n’osera en faire. Et puis, il n’y avait pas à tergiverser. Je me levais, et je me raclais la gorge.
« Très bien, je rajoute ma pierre à l’édifice ! Je suis pour cette élection, et comme il n’y a pas d’autres candidats, je soutiendrai Glumtol Barbe-de-Fer comme Voix de Thanor ! Il m’a toujours paru sympathique et avenant, et je suis sûr qu’il représentera comme il se doit notre belle Cité. »
Ainsi ais-je parlé. Je réajustais ma petite veste en cuir, et je me rassis. J’imaginais qu’ensuite, il y aurait un tour de table afin de déclarer des paroles similaires. Et qu’ensuite nous aurions fini. J’attendais toujours ma chope. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays | |
| |
| | | | (HAUT CONSEIL) Le retour de l'enfant du pays | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |