Le responsable des comptoirs commerciaux Nains en Péninsule, et du développement du commerce entre le Zagazorn et la Péninsule, était assis sur une confortable chaise à l’assise de cuir et au dossier doublé de fourrures, derrière un épais bureau de bois vernis. Le fier représentant du très fier peuple
Dawi avait beaucoup de paperasse à remplir. Il était en effet revenu d’une expédition commerciale du côté de l’Est de la Péninsule, et plus précisément à Langehack.
Depuis qu’il avait rencontré les émissaires de Gaël de Laval, sous les conseils avisés et via l’autorisation du Grand-Roi Harald à la Barbe-Sanglante, Günjär avait pu négocier l’ouverture de la fameuse « Route d’Or » reliant la pointe Sud-Ouest de la Péninsule à la pointe Est, traversant la partie Suderonne et reliant l’Est du Médian. Cette route portait très bien son nom : Soltariel, Diantra, Missède et Langehack étaient quelques-unes des importantes cités traversées par la route commerciale, et formaient tout autant de bassins de clients potentiels. Se présenter à Langehack était donc indispensable pour s’assurer plus d’accords profitables, plus de revenus, plus de clients.
Mais Günjär était revenu à Oësgard, car la cité Humaine était la toute première de ce très vaste empire commercial. Le Sénéchal Brohan avait été clairvoyant, tout comme plusieurs autres nobles, et le jeune Baron n’avait pas été en reste. Certes, le comptoir n’était point le plus noble, ni le plus beau de tous. La bâtisse, gracieusement cédée, ne payait point de mine, et la terrasse était protégée par des tentures et quelques échoppes. Oh, bien-sûr, l’endroit remplissait sa mission : les clients, les partenaires, les curieux, approchaient et dépensaient souverains et écus, négociaient accords et partenariats divers, qui, additionnés au récent arrêt de l’économie de guerre chez les Nains et la réouverture de tous les marchés, créaient de grosses entrées financières dans les caisses des clans et des cités, et donc du Royaume.
Les multiples vélins qui s’étendaient sur le bureau en bois, et qui étaient maintenus par d’épais presse-papiers, étaient tous à destination du souverain du Zagazorn, ou au clan Porte-Bourse à Lante. Informations, comptes-rendus, et décisions à venir, qui devaient demeurer secrètes et n’êtres connues que des dirigeants précédemment nommés. Il voulait également mettre sur écrit sa volonté d’améliorer le comptoir d’Oësgard. Véritable plaque tournante du commerce dans le Nord du pays, l’endroit devait être rafraichit et grandement amélioré, ne serait-ce que pour le prestige d’en faire un l’endroit important pour le commerce extérieur des Nains.
Les Nains qui occupaient le comptoir, et qui firent donc face au dirigeant
Umgi qui se nommait Detbert, étaient des commerçants et des guerriers engagés pour la protection de cet endroit officiel. Ils posèrent sur le riche Humain, quelques regards antipathiques et curieux. Le dévisageant allégrement, ils comprirent que l’homme était important lorsqu’ils firent le lien avec le nom de la guilde qu’il représentait. La guilde de la Korn de Leomenis. Aussitôt, le plus alerte d’entre eux inclina la tête face à l’homme et, sans rien lui dire – car son parler était encore peu efficace – vint chercher Günjär, toujours assis derrière son bureau. Et Günjär n’eut point besoin de plus d’information :
« Eh bien ! Faites le venir jusqu’à mon bureau, par Heidum ! »Le Nain ne se fit point prier, et redescendit chercher l’Humain, usant de gestes pour lui faire comprendre qu’il fallait entrer et le suivre. Pendant ce temps, l’ambassadeur Nain fit un peu de ménage sur son bureau car, bien qu’aucun humain ne puisse ni lire ni comprendre le Khazalide – et ce secret serait farouchement protégé pour les millénaires à venir – les cartes, les cachets de cires, les sceaux, et les signatures, étaient secrètes, et protégées dans ce bureau dont l’accès fut rendu impossible, par une porte d’acier à la serrure runée qui ne pouvait s’ouvrir que grâce à une rune sœur, rune que Günjär était seul à posséder, et qu’il portait en permanence à l’auriculaire droit.
Dès que le riche humain entra, Günjär fit une très légère révérence – respectueuse mais point honorifique car il s’agissait d’un être imparfait face à lui – et accueillit le maître de guilde, en lui indiquant un siège des plus confortables.
« Maître Detbert » Dit alors Günjär pendant sa révérence, et en tendant le bras, et avec un accent roulant les « R » à couper au couteau. « C’est un plaisir de vous rencontrer aujourd’hui. Bienvenue au sein du comptoir commercial du Zagazorn en Oësgard, lieu placé sous l’autorité de la couronne des Nains. Puisse Heidum bénir notre échange aujourd’hui. Installez-vous ! Désirez-vous manger quelque chose ? Boire quelque chose ? Que me vaut votre visite aujourd’hui maître ? »