Harald fut élu Grand-Roi du Zagazorn le 5ème jour de la 3ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Hiver de l’an XVII du cycle XI. Son prédécesseur, feu Hardrek Poing-de-Fer, avait rendu son dernier le 9ème jour de la 1ère ennéade du même mois, après plusieurs jours d’agonie. Lors d’une visite des frontières actuelles du Zagazorn, dans les monts du Septentrion, le souverain contracta une pathologie qui, en dépit des efforts des runistes de vie, lui couta la vie.
Harald prit alors les rennes du royaume, en tant que soixante-huitième Grand-Roi du Zagazorn, et second souverain élu depuis le Voile. A cet instant, la politique de Hardrek était celle-ci : l’autarcie du Zagazorn était maintenue, et les frontières n’étaient ouvertes qu’à des marchands et des commerçants triés sur le volet. Certains non-nains pouvaient recevoir l’honneur d’une toute nouvelle distinction, installée depuis l’an XVI : le titre d’Ongrumthrong, signifiant « ami des Nains ». Ce titre permettait au non-nain l’ayant obtenu, de franchir les frontières du Zagazorn à l’envie, de même, de pouvoir fouler les terres du Zagazorn, interdites aux étrangers. Seules les Enclaves commerciales de Thanor et de Lante peuvent accueillir les étrangers. Toutes les autres terres, et les cœurs des cités naines, sont interdites. Le culte de Mogar est également interdit, bien qu’il n’y ait ni purges ni actions actives et directes contre les adeptes du culte maudit.
Fraîchement élu, Harald s’attela tout de suite aux travaux qu’il avait exposé durant son discours, face aux thanes de l’assemblée. Si les frontières demeuraient fermées aux non-nains, et si le culte de Mogar demeurait interdit, Harald voulait ouvrir les horizons du Zagazorn. Son ambition : de la politique et de la diplomatie avec les Elfes, et du commerce avec les Humains. Désireux de remplir les caisses royales, et de donner à son peuple de nouveaux signes de puissance et de pouvoir, Harald annonça ses projets, notamment celui de reforger l’ancienne couronne des Grands-Rois, faite en Mogarium. Et, par la même, de retrouver et retravailler le précieux métal.
Son règne s’annonçait donc comme un règne de reconstruction, mais aussi de reconquête. Car Harald souhaitait toujours rendre la Nérania, le Nivor et le Septentrion à son peuple, et cela ne pourrait pas se faire autrement que par de grandes et vastes opérations militaires. Une politique de reconstruction, de reconquêtes, et d’ouvertures.
II. Politique intérieure
Natalité, unité, honneur et reconstruction, tels sont les principaux objectifs de Harald en matière de politique intérieure. A ceux-ci peuvent aussi s’ajouter les mots « réconciliation et reconquête ».
Car Harald aura eu l’opportunité de toucher du doigt les principaux enjeux intra-frontaliers lorsqu’il fut élu Gazanundi de Lante, le gardien des territoires frontaliers avec les Wandres et l’Anaëh. Il pu comprendre l’utilité, et même l’importance d’une politique clairvoyante et forte, libérée toutefois de certaines œillères et de certains carcans.
Ces enjeux internes au Zagazorn, il pu les mesurer pleinement lorsqu’il fut élu comme soixante-huitième souverain. L’unité, tout d’abord. Si cet objectif avait déjà été grandement relevé par feu Hardrek Poing-de-Fer, lorsqu’il fit revenir les grandes cités Naines dans le giron de la couronne et de la capitale, l’indépendance acquise par les cités pouvait, parfois, fragiliser le pouvoir royal. Si avant le Voile, la monarchie de Kirgan possédait les pleins pouvoirs et la pleine autorité, ceux-ci sont aujourd’hui sujet à quelques nuances. Thanor étant dirigée par un conseil, disposant d’un siège à sa tête, Lante ayant évoluée seule pendant des années, il n’est pas rare depuis l’unification d’entendre des voix s’élever, critiquant les propos royaux. Ces critiques, souvent constructives, sont majoritairement des prises de positions de conseillers ou de dirigeants tentant de faire entendre leurs pensées, mais qui, au final, se rangeront toujours derrières les édits, les lois et les projets royaux. Toutefois, cette légère opposition ne peut être prise à la légère, et doit être honorée par le Grand-Roi.
Harald, toutefois, aimerait renforcer le pouvoir de la couronne. Il projette pour cela de former un conseil royal, auquel siégeraient les dirigeants des cités naines. Cela lui permettrait d’avoir une pogne plus ferme au-dessus des têtes des divers dirigeants, et de connaître à l’avance tous les projets des chefs de cités. Néanmoins, ce projet de conseil royal est encore en balbutiement.
La natalité ensuite, est un autre axe majeur de sa politique intérieure. Également déjà présent dans la politique de son prédécesseur, cet objectif se doit d’être poursuivit. Encourager les nains à procréer, à augmenter le nombre d’enfants par couple, n’est pas une mince affaire. Car les grossesses naines sont autrement plus difficiles que chez les humaines, et l’accouchement l’est bien plus encore ! Il n’est pas rare qu’une naine perde la vie en mettant au monde son enfant. Ajoutez à cela les pertes liées au Voile, et aux guerres intestines, et une franche asymétrie dans la répartition des sexes, et vous obtenez une race qui, si elle n’est pas vouée à disparaître, aura besoin de plusieurs décennies, voir plusieurs siècles, avant de pouvoir retrouver une population satisfaisante.
Harald étant encore jeune, et veuf depuis plusieurs années, son serment de fidélité avec Brynhild, du clan Odomar, est autant une volonté personnelle qu’un acte politique. D’ailleurs, le fait d’y inviter les personnalités du monde entier, en fait un évènement aux multiples facettes : il encourage son peuple à procréer et à s’unir, il ouvre son territoire aux autres races et aux autres dirigeants, et il tranche résolument avec l’isolationnisme de son prédécesseur. Aussi, il compte sur la présence d’autant d’étrangers pour envoyer un message fort, mais d’une manière tacite : les nains s’ouvrent, mais restent forts. Tenter de les évincer ou de les envahir, ou de leur porter préjudice, serait une mauvaise et grave décision pour tous les peuples du monde. Car Harald sait qu’on s’ouvrant sur le monde, il risque d’attirer des regards de convoitise, et des individus dangereux.
Honneur et reconstruction : l’honneur des clans, l’honneur de la race, l’honneur des héros, et la reconstruction du monde des nains. Deux objectifs plus vastes qu’ils en ont l’air, mais dont Harald tient énormément à cœur. Soldat de toujours, il connait la valeur des sacrifices consentis par les nains au cours des cycles. Rendre et entretenir l’honneur de la couronne, rendre l’honneur des clans, des barbes et des bavettes qui, tous les jours, œuvrent pour leurs clans et leurs cités et leur nation. Le rendre, mais l’entretenir également, car l’honneur est une valeur et un concept clé dans le cœur des nains et de la société naine. L’honneur commande les plus grands sacrifices, les plus grands enjeux, les plus grandes quêtes et les plus gros travaux. Et toutes ces choses, en retour, apportent plus d’honneur encore, et de nouvelles auras prestigieuses pour celles et ceux qui réalisent ces actions.
La reconstruction du royaume passe par plusieurs énormes chantiers. Les chantiers qui se passèrent à Molgurnn, pour offrir enfin un nouveau cœur du savoir runique à tous les nains ! Les travaux de Kirgan, afin de rendre sa beauté au joyau du royaume des nains ! Les voies souterraines, nommées Ungordrinin qui relient toutes les cités naines à la cité de Thanor, facilitant les échanges et le commerce, s’affranchissant des soucis météorologiques et des contraintes liées aux reliefs ! Retrouver le Mogarium, le fameux métal des nains aux propriétés incroyables, et avec ce métal, reforger la couronne des rois et obtenir de nouveaux symboles de pouvoir derrière lequel unifier le peuple nain ! De nombreux chantiers en perspective…
Reconquérir ce qui fut perdu : à savoir le Septentrion, la Nérania et le Nivor, des territoires perdus lors du Voile, abandonnés face aux hordes gobelines ou face aux engeances de Brisséa, conquises par les Berserkers ou détruites par les éruptions volcaniques, ces régions doivent retourner dans le giron de la couronne. Car ils auront toujours appartenus aux nains, et parce que ces derniers ont besoin des ressources que l’on y trouve. Et aussi parce que pacifier ces régions permettrait de diminuer grandement les menaces qui pèsent sur les cités, et les voyageurs.
III. Politique extérieure
Commerce et diplomatie, voilà les deux maîtres mots qui caractérisent la politique extérieure de Harald. L’on pourrait y ajouter un autre mot, tel que l’apparence.
L’apparence oui, car Harald aura très rapidement compris l’importance des faux semblants et des illusions. L’autarcie et l’isolationnisme nain avaient permis aux nains de disparaître aux yeux du monde. Rejetant les étrangers, avançant de leurs côtés du monde sans se soucier du reste du continent, les autres races n’eurent de souvenirs des nains que les comptes et les légendes qui se disent au coin du feu, ou celles que l’on raconte aux enfants avant d’aller au lit. Protégés derrière l’Hunzrung-Langk, les nains pouvaient évoluer en sécurité, car il n’existait point d’armées capable d’outrepasser cette muraille. L’ouverture des frontières ne provoque qu’une seule crainte chez Harald : qu’un adversaire se rende compte des faiblesses résiduelles du peuple nain et qu’un ennemi enhardi tente de les utiliser pour lui nuire. Aussi s’est-il mit en quête d’offrir à sa couronne, et à son peuple, plusieurs symboles de pouvoirs et de forces, qu’il utiliserait d’une part comme moyen d’unifier son peuple autour de lui, et d’autre part, comme illusion notoire et comme camouflage de puissance, afin de faire croire aux ennemis patentés que les nains sont une puissance qu’il vaut mieux laisser endormie. Tout est dans l’apparence, ou peu s’en faut.
Le commerce ensuite. Les terres du Zagazorn sont parmi les plus fertiles et les plus riches du continent, tant elles sont diversifiées. Les plaines du Brissalion font office de véritable grenier pour tout le Zagazorn, tant les champs, les potagers, les vergers et les élevages y sont prolifiques, et les récoltes y sont bonnes. Les bois du Lörn fournissent la région en combustibles et en matière première, lorsque ce n’est pas la pierre issue du cœur des montagnes de Virnées et du Kirgion. Les mines, de fer, de zinc, d’or, d’argent, d’acier, de titane, de cuivre, de mogarium et d’autres minerais, métaux et alliages précieux, font foison parmi les territoires du Nord du Zagazorn. Ces denrées et ressources sont largement suffisantes pour nourrir les nains et faire s’élever le peuple de Mogar, mais encore faut-il utiliser les excédents de production… Ou pouvoir en avoir. Car jusqu’ici, la majeure partie des mines les plus prolifiques se trouvent dans le Septentrion, et cette région échappe depuis longtemps au contrôle des Nains.
Mais cela ne signifie point qu’il n’existe rien pour le commerce extérieur, au contraire. Les métaux, minerais et alliages nains, les bijoux, les pierres précieuses, les pierres de taille et les autres denrées, se vendent comme des petits pains au-delà des frontières du Zagazorn, tant l’artisanat nain et les produits de manufacture du Zagazorn, jouissent d’une aura tout à fait particulière.
Commercer est donc le moyen principal d’obtenir de la richesse. Exporter des denrées à prix d’or, négocier des accords directement avec les seigneurs Péninsulaires, apparaît comme un excellent moyen d’importer les capitaux, lesquels engraisseront les caisses de la couronne, et de tous les nains au passage.
Et le commerce ne se fait qu’avec la Péninsule. Les Elfes sont des êtres dont l’autosuffisance ne permet point de faire naître un véritable commerce, et l’Ithri’Vaan est depuis des siècles, le territoire couvert par les Nains des Mille-Caves, bénéficiant du monopôle de ces denrées exportées du Nord. Et puis les Humains sont connus comme étant de bons négociants, mais aussi des acheteurs parfois naïfs, parfois compulsifs, mais toujours follement intéressés par les denrées naines. Une dague de manufacture naine peut, au final, coûter aussi qu’une demeure toute entière, ou qu’un lopin de terre. Aussi les Péninsulaires font-ils des partenaires commerciaux avantageux, insatiables, et toujours prêts à mettre la pogne à la bourse, ce qui explique pourquoi Harald s’échine à faire ouvrir des comptoirs nains sur ces contrées, et à entamer des liens stables – mais néanmoins prudents.
La diplomatie pour finir. Terrain peu connu de Harald, lui qui avait plutôt l’habitude de la justice militaire et de la diplomatie martiale à coup de hache et de marteau de guerre. Il en prit pourtant les plis, et quelques usages, dès lors qu’il devint Gazanundi et qu’il fut obligé de composer avec les autres dirigeants du Zagazorn, et avec feu le Grand-Roi Hardrek Poing-de-Fer. L’approche du renouveau des liens avec les Elfes, fut un entraînement parfait.
D’ailleurs, il ne se voyait point s’asseoir autour d’une table diplomatique avec une autre race. Êtres immortels, autrefois liés aux nains voilà des cycles et des cycles, qui grandit aux côtés du petit peuple comme les êtres de la montagne grandirent dans aux côtés des longues oreilles, Harald savait que les Elfes étaient les seuls être qui, de par leur immortalité, de par leur patience et de par leur promptitude à épargner leurs longues vies et à éviter de futiles affrontements. Ce passé commun, et ces valeurs communes, convainquirent Harald de tendre la main aux Elfes qui, s’ils n’étaient point désireux de commercer avec le petit peuple du Nord, fut bien heureux de pouvoir renouer diplomatiquement avec eux.
IV. Commerce extérieur
Comme indiqué plus haut, et comme d’autres précisions vous l’indiqueront plus loin dans ce journal, le commerce extérieur du Zagazorn n’est tourné que vers la Péninsule. Les Mille-Caves disposent du monopôle du commerce des denrées et produits de manufacture naine dans les territoires Vaanies, qui sont donc dépourvus de toute structure naine provenant du Zagazorn.
S’il n’existe pas réellement de liste des choses autorisées au commerce, ni des quantités disponibles pour le commerce extra-muros, Harald aura tout de même précisé ce qui était interdit au commerce extérieur :
Les armées forgées par les nains, quelles qu’elles soient,
Les armures et pièces d’armures, quel que soit le matériau dans lequel elle est forgée, et leur catégorie (légère, intermédiaire ou lourde, de cuir, de plate ou d’acier…)
Les métaux les plus précieux, tel que le Mogarium et l’acier Véladrien, entre autre,
Les objets runés quels qu’ils soient, même aux nains extérieurs au Zagazorn, Cette interdiction est à la fois royale, mais aussi appuyée par le conseil des archirunistes,
Les savoirs nains, quels qu’ils soient,
L’expertise naine.
Cette dernière interdiction, toutefois, peut faire l’objet d’une adaptation, à la seule condition que le projet soit porté directement devant le Grand-Roi lui-même. Car Harald n’est point enclin à laisser partir des clans de nains, dans le but de réaliser un travail, ou un ensemble de travaux, ou de réaliser un contrat à l’extérieur du Zagazorn. Engager un clan de bâtisseur, pour construire un palais, ou une demeure, engager un ou plusieurs forgerons nains, engager des mercenaires nains, engager des ingénieurs, ou tout autre expert, pour répondre à une problématique, et ce, même moyennant finance, ne peut se faire sans l’aval du Grand-Roi de tous les nains.
De plus, qui dit commerce, dit comptoirs. Après la foire d’Oesgard, en l’an XVII, un comptoir Nain fut négocié, et celui-ci ouvrit ses portes durant le mois de Favrius de l’an XVIII. Il accueillit très peu de temps après son ouverture, deux émissaires envoyés par Gael de Laval, afin de négocier des accords entre Chiard et Missède, et le royaume du Zagazorn. Un second comptoir, dans la cité de Chiard, a également été négocié.
Liste des comptoirs nains en Péninsule, mise-à-jour durant le mois de Vérimios de l’an XIX :
Oesgard : petit comptoir en dur avec place à l’extérieur des murs, donnant un petit pignon sur rue. Détruit par un Nain renégat, il est rapidement reconstruit.
Chiard : comptoir confortable concédé par le seigneur Gaël de Laval.
Ydril : comptoir de taille correcte et confortable, financé par la couronne humaine, donnant sur l'océan.
Soltariel : comptoir de taille correcte et confortable, financé par la couronne humaine.
Diantra : comptoir de grande taille et confortable, financé par la couronne humaine..
Missède : comptoir de taille correcte et confortable, financé par la couronne humaine.
Langehack : comptoir de taille correcte et confortable, financé par la couronne humaine.
V. Religion
Autrefois Mogarite convaincu, fidèle dévoué au Père des Batailles, croyant suivant les préceptes de celui qui est le père de tous les Dawis, Harald aura été plongé dans un profond désarroi après les évènements du Voile. La violence de l’éruption volcanique, l’invasion d’Almis par la marée des Gobelins, cette sourde et sombre magie ambiante qui transforma plus d’un Dawi en une créature difforme emprunte de violence, ou éteignant toute forme d’intelligence pour ne conserver qu’un instinct bestial, furent autant de poignards dans le cœur de l’officier Lantais.
Les premières années qui suivirent le Voile furent donc difficiles, d’un point de vue religieux. Aimer le Père devenait impossible pour lui, pas après autant de destruction, autant de morts, autant de souffrances. Même pour celui qui avait été le capitaine d’un régiment d’infanterie lourde de Lante, celui que l’on nommait depuis si longtemps « Barbe-Sanglante » en raison de sa violence au combat, les morts et les destructions du Voile furent une source de tristesse et d’écœurement.
L’avènement de Thorgrel Poing-de-Fer en tant qu’avatar d’Ikthor, en tant que Gormisson, fut l’évènement déclencheur du renouveau de la foi de Harald, mais non plus en Mogar… Mais en Ikthor, le premier fils de la Première Forge, celui que l’on nommait « Le Puissant ». Aux côtés du Gormisson lors de la grande migration Gobeline de l’an 14, il fut, en tant que Gazanundi, le témoin privilégié du miracle d’Ikthor, du fameux Serment d’Acier. Il vit le Gormisson incarner les mots et la force d’Ikthor lui-même. Il pu même l’apercevoir, en une vision fantasmée qui, pourtant, insuffla un courage sans bornes et sans failles. Dès lors, sa foi en Ikthor fut totale.
Mais il eut à vivre d’autres combats. Et là où les doctrines du Père imposaient une furieuse violence, un manque total de pitié pour l’adversaire – surtout les créatures des profondeurs – et des combats sanguinaires, Ikthor, lui, prônait la stratégie, la retenue, et l’honneur guerrier. Il commandait en effet de faire quartier à l’ennemi – si l’ennemi n’était ni un Gobelin ni un Kobold – et de le traiter avec honneur. Une grande différence dans les enseignements donc, différence que Harald accepta de suivre… Quand bien même certains anciens instincts devenaient difficiles à combattre.
Aujourd’hui, en l’an XVIII, Harald redoute de voir le culte de Mogar reprendre l’importance du passé. Il redoute en effet les réminiscence de la folie de Dun Eyr, mais il redoute encore plus de devoir être celui qui devrait faire le choix, trancher, et l’imposer aux autres. Car autour de lui, nombreuses étaient les voix de ceux qui, maintenant que le Zagazorn était relevé et atteignait de nouveaux sommets tant en fortune qu’en honneur, désiraient retourner dans le giron du Père. La quête du mogarium, d’ailleurs, était également un signe de la venue prochaine de cette décision et de ces changements.
VI. Vision des choses
Harald est un souverain au passé de guerrier. Né au sein du clan Brise-Os, un clan de guerrier défendant le Brissalion, et plus largement, le Zagazorn tout entier, depuis des siècles et des siècles, son éducation fut tout à fait martiale. Rien ne le prédestinait à devenir un jour le souverain de tous les Nains du Nord. Il devait, comme la coutume le souhaite, intégrer un régiment d’infanterie lourde de Lante, grimper les échelons, et, un jour, commander le fameux régiment. Chose qu’il parvint à faire. L’honneur fut énorme lorsqu’il devint Ongaraz de Lante, un poste atteint que par quelques Nains du clan seulement, depuis sa création. Et voilà que les divinités elles-mêmes, lui tendirent leurs mains. Thorgrel Poing-De-Fer abandonna les rennes de Lante, qui fut brièvement dirigée par le conseil de Lante, auquel figurait Harald… Qui devint, quelques mois plus tard, le Gazanundi, le gardien de Lante. Là, il dû apprendre à faire taire certaines pulsions guerrières, certains aspects de sa personnalité, certains automatismes liés à toute une vie martiale et une éducation faite dans un simple but : la guerre. Et, alors qu’il continua à évoluer, Harald fut appelé à de nouvelles responsabilités : la couronne du royaume.
Vision des choses :
Vision des Humains : Excellents négociants, comploteurs mesquins, individus avares et terriblement cupides, il ne leur fait pas confiance, sauf en ce qui concernant leurs envies commerciales. S’il a appris qu’il fallait, parfois, mettre un peu d’eau dans sa bière, Harald reste intimement convaincu que chaque parole provenant des Humain, doit être pesée et soupesée deux fois, et qu’un faible niveau de confiance doit leur être accordé. En témoigne l’histoire passée et récente de la Péninsule surtout, ô combien tumultueuse, secouée par des trahisons et des querelles de pouvoirs, qui ont plongées la Péninsule dans de nombreuses guerres civiles. Ainsi, pour Harald, les Humains ne sont que des partenaires commerciaux, qu’il faut surveiller comme la bière sur le feu.
Vision des Elfes : Individus fiers, hautains, orgueilleux et distants, prompt à juger sans concession quiconque ne leur ressemblerait pas, le souverain a longtemps préféré la hache à la plume, quand il fallut faire face aux Elfes. Déformation chauvine, faite par des siècles de haine des Elfes après une guerre sanguinaire dont les raisons ne furent jamais connues, et les affres, oubliés depuis des cycles, Harald aura peu à peu changé sa vision des choses, notamment lors d’une rencontre fortuite à la frontière, rencontre qui conduisit à un travail conjoint avec les Elfes, et une ouverture sur ce côté de la frontière. Ainsi, Harald voit les Elfes comme d’excellents partenaires diplomatiques, pour lesquels sécurité, stabilité et honneur, semblent aussi importants que cela l’est pour le peuple Nain, et c’est pour cela que Harald tend de nombreuses mains aux dirigeants et au souverain du peuple d’Anaëh, pour en faire des alliés diplomatiques et favoriser des échanges de savoirs.
Vision des Drows : Infâmie, ignominie, pestilence, arrogance, sont quelques-uns des objectifs qui qualifient la pensée de Harald vis-à-vis des Elfes à la peau sombre. Pour lui, rien ne prévaut sauf l’élimination des Drows. Qu’un seul être aux oreilles noires ose arpenter les terres du Zagazorn, et Harald s’occupera lui-même de lui administrer une justice violente.
Vision des sangs mêlés : Certains sang-mêlé sont moins ignobles que d’autres, aux yeux du souverain. Les mélanges liant les Humains aux Elfes, par exemple, sont moins repoussants, et moins sales, en son esprit. Il ne leur veut pas de mal, toutefois, il vaut mieux pour eux qu’ils restent sagement dociles. Le mélange Humain et Drow, lui, est déjà moins digne de confiance. Certes, nombre de demi-Drows ne possèdent qu’une peau aussi pâle qu’un manteau de neige, toutefois, la nature à moitié Drow provoque, chez Harald, un sentiment mitigé de colère et de rejet. Gare à eux, bien qu’ils puissent espérer survivre à ses côtés. Le mélange Humain et Nain, quant à lui, ne trouve aucune grâce à ses yeux. Mélanger ainsi le sang noble des Nains avec une créature aussi éphémère et versatile que l’Humain, constitue peu ou prou, une abomination. Il ne leur fera rien, à moins que ceux-ci ne prennent définitivement plus du côté Humain que du côté Nain…
Vision des communautés Naines hors Zagazorn : Autrefois décriés par le militaire profondément chauvin, sa vision d’aujourd’hui, nettement plus nuancée depuis qu’il est un dirigeant et non plus un exécutant, est beaucoup moins catégorique. Ceux qui trouvent le plus grâce à ses yeux, sont les Nains d’Alonna, petite communauté Naine dispersée dans la cité Humaine qui se sont parfaitement adaptés aux Humains, faisant d’eux des artisans exceptionnels qui œuvre pacifiquement avec et pour les Humains, tout en conservant leur honneur, leur foi, leurs traditions, et de bons contacts avec leurs frères du Nord.
Puis viennent les Nains d’Ithri’Vaan, et des Mille-Caves. Pour Harald, ils sont dignes d’une confiance qui nécessite toutefois quelques réajustements, car, en Ithri’Vaan, rien n’est réellement tel qu’il apparaît aux yeux des gens. Là-bas, les Nains ont développé un empire, et avec cet empire, les terribles défauts des nains : cupidité, méfiance, opiniâtreté, qui se mélangèrent avec d’autres traits, cette fois typiquement Vaanis : la défiance, la mesquinerie, l’espionnage, la manipulation. Aussi, le souverain place une confiance limitée en cette communauté néanmoins stratégiquement bien placée pour surveiller les agissements des Drows.
Enfin, les Nains de Külm, cité d’Arétria. Ceux-là sont des criminels, des voleurs, des sans honneurs, émigrés car répudié des leurs. Il ne leur porte aucun intérêt, et ne tentera rien contre eux… A moins qu’ils ne deviennent trop gênants pour l’honneur Nain.
Et, pour terminer, les Nains de l’Archipel des Frimas. Séparés du continent depuis des temps immémoriaux… Harald n’a eu vent de leur existence que depuis peu, et… Il n’en pense tout simplement rien.
VII. PNJ récurrents et importants
Nom et prénom : Gabil « le Sanclameur » Œil-Givre.
Âge : aux environs de 200 ans.
Métier : responsable du Guet de Lante.
Particularité(s) et personnalité : Gabil est un ancien guerrier d’un clan originaire du Lörn qui, par le passé, a dû faire face à toutes les incursions des sauvages Wandrais. Il est nommé « le Sanclameur » en référence à son cruel manque de vie. Ses petits yeux renvoient un regard glacial, son attitude transpire le dédain, et nombreux furent les voyageurs et commerçants qui furent renvoyé par-delà les frontières du Zagazorn, sur les ordres du Sanclameur. Il est acariâtre, froid, distant, manque cruellement de compassion, et il est incorruptible. Un mot de travers, et votre voyage en Zagazorn s’arrêtera tout net. Il est également procédurier, raciste, chauvin, mais fort heureusement, suivre le protocole et les procédure sont plus importants pour lui que d’écouter ses propres ressentis. Il est également conscient de la nécessité de permettre le commerce entre les autres peuples, et la cité de Lante. S'il s'évertue à éjecter les potentielles menaces, et à surveiller les arrivants, et faire surveiller les marchands de l'Enclave de Lante, il fait tout de même tout pour que le commerce puisse perdurer.
Nom et prénom : Günjar Porte-Bourse.
Âge : aux environs de 140 ans.
Métier : commerçant, responsable des comptoirs commerciaux Nains d’Oësgard et de Chiard.
Particularité(s) et personnalité : curieux, parfaitement bilingue, patriote et chauvin, Günjar est doté de toutes les compétences et les qualités qui sont requises chez un commerçant. A Lante, le clan Porte-Bourse jouit d’une certaine notoriété, et, même parmi les Nains, nombreux sont ceux qui n’osent plus tenter de négocier face à lui. Ses capacités de négociant et de commerçant furent louées par Harald Barbe-Sanglante, qui le nomma à la tête des comptoirs commerciaux Nains en Péninsule, en plus d’être l’interlocuteur privilégié du commerce entre les Péninsulaires et les Nains. S’il n’est point manipulateur, ni menteur, il demeure tout de même secret, et sait profiter des faiblesses qu’il trouve en ses adversaires.
MAJ :
An XVIII : Günjär est au coeur d'un incident diplomatique avec le Marquis de Langehack.
An XIX : Günjär est rasé par Nimir le Rouge, un Nain renégat bannis par Harald et dont la main fut tranchée par le Roi. De passage au comptoir d'Oësgard, Nimir incendie l'endroit et recouvre de honte l'émissaire royal.
Nom et prénom : Ragnär Oeil-Griffe.
Âge : 212 ans.
Métier : Ancien du clan d'ingénieur Oeil-Griffe, ambassadeur du Zagazorn au Royaume de Naélis.
Particularité(s) et personnalité : Ragnär est un Nain forgé dans l'acier trempé. Sa condition d'ancien n'aura rien enlevé à sa superbe musculature noueuse, typique de l'ingénieur oeuvrant autant de l'esprit que de la force. Des années durant, il aura dirigé le clan qu'il représente aujourd'hui. Originaire de Basse-Virnée, il a passé toute sa vie à dessiner des plans, des schémas et de croquis, pour la fameuse cité portuaire de Thanor, coeur de l'ingénierie Naine. Sa spécialité est double : c'est un excellent ingénieur civil et militaire. Forteresses enclavées et machineries de stockage sont quelques unes de ses créations spéciales. Il a également été ingénieur aux côtés de feu Morek Tête-de-Fer, ancienne Voix et Ingénieur en Chef de Thanor, qui aura notamment pensé et créé le fameux "Ungordrinin". Son caractère est plutôt posé pour un nain, comprenez qu'il râle mais moins que les autres. Il accueil la critique comme un moyen de s'améliorer, du moment que celle-ci vient d'un Nain. Il exécute toujours sa mission à la perfection.
MAJ :
An XVIII : Ragnär est envoyé en délégation auprès du Roi régent Nakor à Naélis. Conformément aux accords décidés entre Nakor et Harald Barbe-Sanglante, les Nains entreprennent de reconstruire le royaume de Naélis, moyennant un important comptoir commercial et une dette contractée par Naélis.
An XXI : après trois années de travaux, la cité de Naélis, et son royaume, sont enfin reconstruits. Forteresse, murs, défenses, quartiers... Ce qui fut détruit de la main des Drows est aujourd'hui reconstruit, avec, pour ce qui est du défensif, la patte visible de l'architecture Naine.
Nom et prénom : Valma Flanc-d’Acier
Âge : 139 ans.
Métier : Thane du clan Flanc-d’Acier ; Ancienne capitaine d’un régiment d’infanterie lourde de Lante ; Conseillère militaire de Harald et émissaire de ce dernier durant l’enquête contre le Marquis de Langehack.
Particularité(s) et personnalité : elle est aussi forte qu’elle est belle. Descendante d’un clan militaire très ancien, elle n’abandonne jamais ni sa mission, ni ses cognards. Etonnamment, elle ne possède pas de tempérament flamboyant : elle temporise chacune de ses décisions, ce qui fait d’elle une excellente dirigeante et stratège militaire. Sa vie à Lante explique pourquoi elle parle la langue commune, et aussi pourquoi elle connait quelques us et coutumes Péninsulaires. Toutefois, comme beaucoup des siens, elle ne fait pas confiance aux Humains.
Sous son armure, ses flancs sont parsemés de cicatrices. Le surnom Flanc-d’Acier vient d’un fait illustre apparu voilà des siècles : un ancêtre avait survécu à un puissant coup de hache dans les côtes. Depuis, le clan endurcis ses guerriers, par des exercices douloureux et difficiles, surtout pour renforcer leurs flancs, pensant que cette bénédiction passée pourra aider les générations futures.
MAJ :
An XIX : Valma est envoyée auprès de la couronne Humaine pour surveiller les accords et les intérêts des Nains en Péninsule, après l'incident de Langehack. Elle retournera finalement au Zagazorn une fois le Marquis Griffon de Langehack exécuté pour ses crimes, et les accords tenus par la couronne Péninsulaire.
Nom et prénom : Broc Casse-Tête
Âge : 186 ans.
Métier : Thane du clan Casse-Tête - Ancien capitaine de régiment d'infanterie de Kirgan.
Particularité(s) et personnalité : c'est un nain dur, irascible, guéguaire et adepte des combats violents. Il peine à voir autrement que par le prisme militaire, et n'apprécie pas qu'on lui mette des bâtons dans les roues. Toutefois, ses habiletés et capacités martiale, et son esprit gréguaire font de ce cognard un atout guerrier non négligeable.
MAJ :
An XIX : Broc est présent dans le Septentrion depuis le 2ème mois d'Eté de l'an XIX. Sous la direction de Glumtol Barbe-de-Fer et avec l'aide de Braähm Main-Ferme, il s'occupe de sécuriser une enclave Naine dans le Septentrion abandonné, dans le but d'extraire les filons de métaux et minerais précieux, puis, plus tard, d'en faire une plateforme de lancement des futures offensives militaires.
Miradelphia Rédigé par Harald Barbe-Sanglante - MAJ en cours.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Sam 13 Juil 2024 - 9:30, édité 26 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Ven 15 Mar 2019 - 18:20
Le jeu d'un Roi ~ Trames lancées ou gérées par Harald Barbe-Sanglante ~ ~ Partie 1/2 ~
Tout commença alors que Harald n’était encore que le Gazanundi de Lante. Il était alors désireux de redonner au royaume des Nains, la couronne que tous les souverains avant feu Hardrek Poing-de-Fer, portaient au sommet de leurs crânes.La couronne des Rois, faite en Mogarium, vieille de bien des siècles, sinon des cycles, et qui fut portée par feu Garmin le Vengeur, le souverain des Nains qui allait succomber durant l’Ire de Mogar. La couronne fut d’ailleurs retrouvée, mais très endommagée, elle ne pu être reforgée, et elle se trouvait depuis en haut du trône royal de Kirgan.
Alors, Harald se rendit à Thanor, où il rencontra Thordril Hargrund, forgeron récemment devenu maître, et conseillé par Gorkim, le thane du clan éponyme, en 9ème ennéade de Karfiàs, deuxième mois de l’Eté de l’an XVII. Le Gazanundi offrit alors de quoi réparer les hauts fourneaux de Thanor, ainsi que de quoi financer les recherches de Thordril, dans la compilation des savoirs liés au travail du Mogarium.
Thordril accepta. Et alors débuta l’immense mission de ce jeune forgeron. Malheureusement, deux mois plus tard, le Roi Hardrek Poing-de-Fer tomba malade, et sa santé de fer fut vaincue. Harald accéda alors au trône, et devint le soixante huitième Grand-Roi du Zagazorn, durant le mois de Vérimios de l’an XVII. Le nouveau souverain profita de sa nouvelle puissance, et de ses nouvelles responsabilités, pour faire de cette quête une nouvelle priorité. La couronne devait être un symbole de pouvoir derrière lequel tout le Zagazorn pourrait se rallier.
Vint alors Braähm, thane du clan Main-Ferme, et mineur reconnu. Il rejoignit l’épopée aux côtés de Thordril, et tous les deux s’enquirent de retrouver le fameux Mogarium. Un conseil fut tenu, avalisant cette trame aux yeux de tout le royaume. Pour le bien de la quête, Harald décida de créer une loge, la Grandloge de la Roche et du Métal. Un bâtiment servant d’entité centralisant les savoirs.
Là, Thordril obtint lesdits savoirs, et plus encore, il obtint les cartes traçant un filon oublié de Mogarium, en Haute-Virnée. Il revint à la loge des Main-Ferme, avec les plans, tandis que Braähm préparait l’expédition. Aidés par des guerriers du clan Odomar, Thordril et Braähm conduisirent l’expédition au travers des monts de la Haute-Virnée.
Après avoir fait face aux Engeances, l’expédition parvint jusqu’à un ancien temple de Mogar, où se trouvaient plusieurs statues du dieu Père, aux yeux faits de Mogarium. Ils rapatrièrent les gemmes, et les présentèrent au Roi, lequel ordonna sans plus attendre, que Thordril reforge la couronne des Rois, dans les Hauts Fourneaux de Thanor. La compagnie revint plus tard, amputée de treize des leurs, sacrifiés sur l’autel de la couronne. Leurs noms furent gravés sur le monument des Dawis tués pour la couronne, à Kirgan.
Et le dénouement arriva lors du Serment de Fidélité liant Harald à Brynhild, thane du clan Odomar. Au 6ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps de l’an XVIII, Thordril, devant une assemblée faite de Nains, d’Humains, et d’Elfes invités pour l’occasion, offrit la couronne de Mogarium, nouvellement reforgée, aux yeux du monde entier. Un symbole de puissance inégalé jusqu’alors, que Harald afficha devant son peuple, mais aussi, devant les autres peuplades de Miradelphia, alliés… Ou partenaires d’un temps.
Le Voile aura provoqué l’autarcie du peuple Nain. Une autarcie déjà présente bien avant le Voile, certes, mais une autarcie bien plus grande et complète, tant le royaume fut divisé. L’unification du royaume sous la couronne de Hardrek Poing-de-Fer, aura permis au royaume Nain de revivre, de s’unir et de grandir à nouveau.
Et avec cette croissance, vient la volonté de commercer. Sous l’accord de feu Hardrek Poing-de-Fer, une délégation commerciale naine fut envoyée jusqu’à la cité d’Oësgard, où, disait-on, une Grande Foire devait avoir lieu. Les Nains voulaient leur part.
La délégation naine arriva à Oësgard le 3ème jour de la 5ème ennéade de Bàrkios, premier mois de l’Automne de l’an XVII. L’arrivée d’un navire nain, battant pavillon Lantais, fit immédiatement rougir les autorités Oësgardiennes, qui accueillirent à la hâte, mais en grande pompe, les Nains venus du Nord. La délégation était dirigée par Günjär Porte-Bourse, envoyé par Harald alors Gazanundi de Lante, et elle fut bien vite envoyée au-devant du Baron d’Oësgard, et de ses nobles.
Bien que l’ambiance soit légèrement tendue, des accords naquirent, mais point entre la cité et les Nains : entre les nobles Oësgardiens, et les commerçants Nains. Un comptoir allait toutefois être construit, et il servirait ensuite de plateforme commerciale naine en Péninsule. Ces accords voyaient notamment le prêt de cuisiniers Oësgardiens pour rejoindre les cuisines de Thanor, en plus de ventes et d’achats de biens, de nourriture et de denrées diverses. Un premier pas résolument fructueux.
Ce comptoir évolua, et fut le seul sur le territoire de Péninsule. Bien qu’il n’eut nullement fière allure, il permettait déjà d’entrevoir de plus grandes opportunités commerciales, ce qui n’était pas négligeable. Harald était entretemps devenu Roi des Nains, et il avait nommé Günjär comme responsable du commerce Nain en Péninsule, lui octroyant d’immenses responsabilités et de grands pouvoirs, puisqu’il n’avait plus de comptes à rendre qu’à Harald lui-même.
C’est alors que la nouvelle se répandit suffisamment loin sur le royaume Humain, pour que des seigneurs Péninsulaires tentent leurs chances. Eux aussi voulaient voir couler l’or des nains. Eux aussi voulaient voir sur leurs échoppes, les métaux, les alliages, les denrées, les produits venant du Zagazorn, construits par les artisans nains, les plus réputés de ce monde.
Le premier fut Gaël de Laval, Régent de Missède et Seigneur de la cité portuaire de Chiard, lorsqu’il envoya plusieurs missives entre le 1er jour de la 1ère ennéade et le 5ème jour de la 3ème ennéade de Favrïus de l’an XVIII. Seigneur Humain et Roi des Nains convinrent alors d’une rencontre entre leurs émissaires, au comptoir d’Oësgard. Ce fut le rôle de Günjär, qui accueillit lesdits émissaires le 6ème jour de la 6ème ennéade de Favrïus, premier mois du Printemps de l’an XVIII.
Là, les Humains offrirent aux Nains d’établir un important comptoir commercial, où les règles naines pourraient s’exercer. Les Nains pourraient ainsi développer leur commerce dans tout le Médian et le Sud de la Péninsule, Missède et Chiard étant reliés à Langehack à l’Est, et au Comté d’Ydrill au Sud, via la route d’or. En échange, les nains offraient de ne passer que par une compagnie de cabotage Missédoise, pour le transport fluvial intérieur de toutes les marchandises transitant par le comptoir.
Une ennéade avant cette rencontre entre les émissaires des deux races, ce fut le Duc Renaud de Erac qui tenta à son tour sa chance. Il envoya à son tour une missive, et les échanges s’étalèrent de la 2ème ennéade à la 5ème ennéade de Favrïus de l’an XVIII. Harald autorisa la fondation de comptoirs Humains dans les enclaves commerciales de Lante et de Thanor, endroits extrêmement bien gardés par les armées des deux cités, et seules zones où des non-nains peuvent se déplacer librement.
Et le ballet des seigneurs continua. Ce fut au tour de Louise de Fernel, châtelaine de Fernel, d’entrer au contact avec les Nains. Sa délégation, composée de trois Humains, arriva à la 9ème ennéade de Favrïus, premier mois du Printemps de l’an XVIII, dans le port de la cité de Thanor. Ils festoyèrent, et furent reçus par Glumtol Barbe-de-Fer, Voix de Thanor.
Une missive fut transmise à Harald, demeuré à Kirgan. Louise de Fernel désirait commercer avec les Nains, et créer de loyaux et respectueux accords. Harald accepta, et ainsi naquirent les accords entre le Zagazorn et Fernel.
Les ennéades passèrent encore, et l’évènement du serment de fidélité entre Harald et Brynhild, vit l’invitation de plusieurs seigneurs Péninsulaires, dont le Duc Renaud de Erac. Ce dernier demanda une audience particulière à Harald, au 7ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps de l’an XVIII. Mais cette rencontre ne se solda point par une entente agréable. Renaud s’éparpilla en question, et demanda à Harald plus que ce qu’il pouvait lui offrir. Renaud sollicitait en effet l’aide des Nains quant à la lutte contre l’engeance Gobeline, mais Harald refusait de distiller les savoirs Nains. Le Duc voulait également solliciter l’aide logistique et économique des Nains, dans la construction d’un port au sein même des falaises d’Erac, afin d’agrandir la capacité portuaire du Duché. Une proposition que Harald refusa tout net.
La 8ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps de l’an XVIII, vit l’apparition du Comté d’Arétria sur la table des négociations. Arétria, Soltariel et Diantra, furent des cités qui commercèrent avec Thanor durant le Voile, permettant à la cité de perdurer. Mais les Humains profitèrent de la gentillesse des Nains, pour envoyer sur les terres d’Arkham, le lie de leurs criminels. Lesquels se rassemblèrent à Sardar, un ancien village Nain… Qui fut mit à sac, et évacué par les Nains, manu militari. Dès lors, l’entente entre Nains et ces trois cités fut détruite. Renouer une entente avec Arétria n’allait point être facile.
Une rencontre fut accordée entre l’envoyé du Comte d’Arétria, et Glumtol Barbe-de-Fer, voix de Thanor, sur la mer Eris. Malheureusement, malgré l’acte de concession de l’ancienne capitainerie de Lün, et un coffre contenant des affaires laissées par les Nains avant leur départ après le sac de Sardar, la rencontre se soldat sur une impasse commerciale. Rien ne fut signé, pour le moment.
Mais une aura sombre pourrait annoncer le crépuscule de cette politique commerciale extérieure. Günjär arriva à Langehack en 3ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Eté. Lui et sa délégation furent reçus par Griffon de Langehack, Marquis de Langehack. C’est alors que des heurts s’échangèrent entre nobles Libertins et nobles Puritains. Quelqu’un profita de l’échauffourée pour tenter d’assassiner Griffon. Lorsque trois soldats Langecins foncèrent droit sur les Nains pour tenter de pacifier le fond de la salle, le manque de communication, les tensions ambiantes, provoqua un quiproquo. Günjär et ses deux gardes du corps, un soldat Lantais et un runiste, crurent qu’ils étaient attaqués.
Un sort fut lancé, et 4 nobles Langecins furent tués à l’aide d’une rune de lave. Dès que la salle fut sécurisée, et l’assassin de Griffon tué, le Marquis ordonna aux nains de déposer les armes, ce qu’ils firent… Sauf pour le runiste. L’honneur des runistes imposait de protéger les savoirs et tout ce qui touchait de prêt ou de loin aux runes, y compris la tablette sur laquelle il avait tracé sa rune de lave. Devant le refus du runiste, et malgré les explications et supplications de Günjär, Griffon exécuta le soldat, puis le runiste, et fit prisonnier Günjär pendant deux ennéades.
L’enquête du Marquis parvint à établir l’innocence des Nains, présents au mauvais endroit au mauvais moment. Günjär fut libéré en 7ème ennéade de Vérimios de l’an XVIII avec la ferme intention de fermer et évacuer tous les comptoirs Nains en Péninsule, et de retourner au Zagazorn, prévenir Harald.
L’incident provoqua un quasi gel des échanges commerciaux entre les Nains et les Humains. Bien que relâché, Günjär estime que les vies des poilus et des tresses qui vivent en Péninsule sont menacées par l’esprit vicieux et revanchard des Humains, du Nord comme au Sud. Le comptoir de Chiard est évacué, et la moitié de celui d’Oësgard, après que le Sénéchal local, Brohan Wulfekiin ne donne sa parole de protéger les Nains tant que le commerce perdurera.
Au terme de plusieurs ennéades de tractations entre la couronne Naine et la couronne Humaine, après qu’une rencontre soit concédée à Kirgan, et que l’enquête commanditée par les Humains ne confonde officiellement la culpabilité du Marquis, le commerce Nain en Péninsule est relancé : Chiard voit de nouveau son comptoir occupé par les Nains, tout comme celui d’Oësgard, bien qu’il fut incendié par un groupe de Nains bannis du Zagazorn, désireux de se venger.
L’accord signé entre Harald, Roi du Zagazorn, et Athanase de Cley, Grand Chancelier de Péninsule, prévoit l’ouverture de plusieurs grands comptoirs : les cités d’Ydril, Soltariel, Diantra, Missède et Langehack, situées sur la célèbre Route d’Or, verront la construction de grands comptoirs financés par la couronne Humaine.
C’est une guerre meurtrière qui permit aux Nains, et à Harald, de tourner leurs regards vers le royaume humain de Naélis. Eux qui, aidés par les Elfes, durent se battre contre une armée Drow, parvinrent à se défendre et à mettre en fuite l’engeance provenant du Puy, au prix de grands sacrifices : la moitié du royaume avait été détruite, et la cité, capitale du royaume, était en piteux état.
Artiön Laergûl, roi des cités d’Anaëh, avait tenté de convaincre Harald lors d’une rencontre en l’an XVIII, de saisir les énormes besoins du royaume de Naélis pour mettre la main dessus, et ainsi avoir un rôle dans la géopolitique de cette partie du monde. Harald, à ce moment, avait tout simplement refusé.
Mais il avait accepté une chose : dévier tous les navires commerciaux ralliant les Mille-Caves au Zagazorn, de sorte qu’aucun navire Nain ne traverse l’Oliya à partir d’Oësgard. Le but : ne plus payer de taxes à Sol’Dorn, cité conquise par les Drows, et ne plus faire traverser ces territoires par les Nains, qui seraient en danger. Un moyen indirect de combattre les Drows, et de favoriser Naélis. Cet accord fut acquis durant la rencontre entre Harald et Artiön à la 3ème ennéade de Favriüs, premier mois du Printemps de l’an XVIII.
Quelques ennéades plus tard, vint le jour du serment de fidélité liant Harald à Brynhild Odomar.Nakor, archimage et maître de la guilde de l’Aurore, était invité à cette cérémonie et aux trois jours de festivités, en tant qu’Ongrumthrong, mais surtout, en tant que Roi régent de Naélis.
Au second jour des festivités, au 7ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps de l’an XVIII, Harald convoqua un conseil royal, auquel furent invités Nakor et Artiön Laergûl. Lors de ce conseil des couronnes, plusieurs accords furent signés :
Le Zagazorn envoi une délégation de 150 artisans (bâtisseurs, terrassiers, forgerons, architectes, ingénieurs, géographes, géologues et autres experts), dirigée par un ambassadeur royal, nommé par Harald,
Le Zagazorn s’engage à reconstruire et améliorer la cité, les infrastructures portuaires et les fortifications de Naélis, et fournissent la main-d’œuvre et la matière première, ainsi que le savoir-faire, et les finances,
Le Zagazorn s’engage, en échange des taxes réduites, à diminuer autant que possible la dette Naélisienne, afin de ne pas appauvrir le royaume,
Naélis accorde la construction d’un grand comptoir commercial, appartenant aux Nains,
Naélis s’engage à diminuer de 70% les taxes sur les marchandises naines, le temps des travaux, et de les abaisser de 30% une fois les travaux terminés.
Cette grande délégation fut rapidement construite, et un ambassadeur fut nommé : Ragnär Œil-Griffe, un ingénieur qualifié ayant d’ores-et-déjà participé à de grands chantiers sur le territoire du Zagazorn. La délégation royale met pied à terre à Naélis le 1er jour de la 4ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Eté de l’an XVIII. L’ambassadeur et le roi régent Nakor, mettent alors l’accent sur la préparation de cet immense chantier. Savants nains et Naélisiens travailleront ensemble, cartographieront et analyseront la topographie et la géologie de tout le royaume, afin de pouvoir tracer au mieux les futures fortifications et constructions Naélisiennes. D’autres décisions sont prises :
Les Nains dirigent le chantier, et logeront dans la ville, entre eux,
Les Nains réaliseront des copies de tous les plans, relevés et comptes-rendus, à destination des savants Naélisiens,
Seuls les Nains pourront œuvrer sur l’amélioration des technologies portuaires et d'ingénierie civile, mais ils formeront ensuite les ingénieurs Naélisiens à l’entretien de ces machines,
Les Nains s’engagent à garder l’identité architecturale du peuple Naélisien, mais l’architecture des forteresses sera fortement influencée par l’architecture Naine. Toutefois, tout ce qui à-trait à l’architecture intérieure des demeures, relève de l’identité Naélisienne.
Une année après l'arrivée des Nains, le bilan est dressé : un quartier a été reconstruit, les murs, portes, créneaux remplissent à nouveau leur fonction de défense et de protection de la cité. Les travaux se concentrent dorénavant sur la reconstruction des Bas Quartiers, et sur le port, notamment le comptoir Nain. D'après les estimations, il faudra encore deux à trois années pour boucler tous les travaux, soit une date butoire portée la fin de l'année XXI ou XXII.
Enfin, trois ans après le début des travaux, l'immense chantier est enfin terminé. Tous les points négociés ont été respectés par les Nains, et la cité reconstruite peut enfin tenir son rôle de bouclier de l'Est contre les troupes Drows, et de place forte militaire soutenue par les autres races. L'empreinte Naine est plus qu'évidente : si l'identité architecturale de Naélis a été respectée dans les tracés civils et les demeures privées, les fortifications, machineries et autres trésors d'ingénieries, eux, sont typiquement Nains. De plus, les Nains respectèrent le point le plus difficile pour eux : fournir les copies des plans d'ingénierie et d'architecture aux ingénieurs et architectes humains, après les avoir formés, afin que la cité puisse être autonome dans sa gestion et son entretiens. Un secret... Délivré aux Humains, en preuve d'amitié.
L’hiver arrivant, signifiait la fin de l’an XVII de ce XIème cycle. Mais plus que le crépuscule d’une année, le 9ème jour de la 1ère ennéade de Vérimios, premier mois de l’Hiver de l’an XVII, annonçait également le crépuscule d’une vie pleine d’honneur et de mérite : celle de Hardrek Poing-de-Fer. Le souverain du Zagazorn succomba à une fièvre puissante et à l’origine inconnue.
Dès lors, le royaume tout entier pleura son souverain. Celui qui fut le premier Roi d’après le Voile, celui qui aura réunifié le royaume, et qui aura été le premier à émettre l’idée de reconquérir les territoires perdus. Le chagrin n’aurait cependant su éloigner les Nains de leurs responsabilités : ils devaient élire un nouveau souverain.
L’Althinkalan fut réuni au 5ème jour de la 3ème ennéade de Vérimios, au cœur de la cité de Kirgan. Tous les thanes se réunirent, pour y élire Harald, comme soixante-huitième souverain du Zagazorn. Dans ses promesses, Harald plaça l’envie de reprendre les territoires perdus comme l’une de ses futures priorités, et le Zagazorn tout entier l’aura suivi dans sa candidature.
Mais le royaume n’était pas encore prêt pour une telle campagne. Jusqu’à-ce que Harald en décide autrement. Après que Harald ait autorisé les anciens Almiens bannis après la guerre entre la couronne et les fanatiques de Dun Eyr, à retourner au cœur de leur antique cité, Harald s’attaqua à la reconquête de ces territoires perdus.
Au 6ème jour de la 9ème ennéade de Favriüs, premier mois du Printemps de l’an XVIII, Harald promulgua l’économie de guerre. Le commerce extérieur, autre grand projet politique, était diminué à son stricte minimum. Tout devait être pensé pour la guerre : les forges rougeoyaient jour et nuit pour équiper les armées, lesquelles s’entraînaient quotidiennement. Les mineurs extrayaient les mineries et métaux à longueur de journées, afin de préparer la guerre.
Mais bien vite, le manque de commerce extérieur provoqua la grogne chez les artisans nains, qui bénéficiaient de ce renouveau commercial comme d’une bulle d’oxygène pour leurs finances. Ainsi privés de cette bulle d’air frais, les artisans, et quelques dirigeants nains, firent entendre leur mécontentement… Et un peu plus d’un mois après cette promulgation, Harald imposa l’arrêt de cette économie, et la reprise du commerce, par un second édit royal, le 1er jour de la 1ère ennéade de Vérimios, premier mois de l’Eté de l’an XVIII.
Mais le projet n’est pas abandonné. Harald profita de cet édit, et de son allocution publique, pour indiquer à tout le Zagazorn, que la reconquête du Nord allait se faire sur les bases des 9 ennéades d’économie de guerre, étape par étape. Les premières régions qui bénéficieraient de cette reprise seraient la Nérania, et l’Almion, moins difficiles à reconquérir bien qu’infestées d’Engeances de Brisséa.
Alors, l’idée d’étudier les Engeances de Brisséa fut exposé par Harald. Runistes, érudits, alchimistes, seraient réunis dans une forteresse construite sur les ruines d’une ancienne loge clanique pile à la frontière entre la Nérania et le Brissalion et la Haute-Virnée. De là, militaires et érudits prélèveront des Engeances, pour les étudier dans un environnement sécurisé. Mais pour cela, les savoirs et l’expertise des Elfes seraient vitales. Harald se rendit alors à Thanor, puis à Lante, pour prévenir son peuple qu’il comptait se rendre chez les Elfes, puis il fit le voyage. Il partit durant la 5ème ennéade de Vérimios, et arriva le 7ème jour de la 8ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Eté de l’an XVIII.
Au terme de cette rencontre, le souverain des Nains et les Elfes – le Roi Artiön n’étant point là – convinrent d’un accord :
Les Nains construiront leur forteresse à la frontière Nérania/Brissalion/Haute-Virnée, et l’endroit ne sera qu’équipée par des nains, érudits et militaires.
Les Nains assureront le transport des sujets d’études (Engeances) depuis le lieu d’extraction et de neutralisation, jusqu’au lieu d’étude frontalier, dans la zone tampon entre le Brissalion et le protectorat de Malereg. Cette zone tampon est utilisée afin d’éviter la mise en danger de vies Elfiques, et de quiproquo pouvant servir de Casus Belli semblable à celui du Vème cycle.
Les Elfes s’engagent à aider à construire le lieu d’étude en zone tampon, afin qu’il puisse convenir aux besoins des érudits Elfes autant qu’aux besoins des érudits Nains.
Nains et Elfes partageront leurs connaissances tout le long des études.
Durant l’Automne et l’Hiver de l’An XIX, les choses sont lancées. L’arrivée des troupes se fait sans encombre. L’on retrouve quelques cadavres défraichis de ceux qui, par le passé, vécurent ici avant de fuir face au Voile. Durant plusieurs ennéades, les neiges épaisses qui tombent quotidiennement empêchent les troupes d’avancer. Les positions sont renforcées, jusqu’au 1er jour de la 2ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Hiver. Nul ne le savait, mais l’ancienne loge clanique se trouvait au milieu d’un territoire de chasse d’une horde de Kerkands, et d’une troupe de Gobelins. Les combats firent rage… Mais les troupes tinrent bon. Au terme de plusieurs heures de combats, la totalité des Kerkands et des Gobelins furent exterminés… Mais Thorald, fils ainé de Harald, mourut face aux créatures des profondeurs.
La politique extérieure de Harald était claire pour la plupart des Nains du Zagazorn : le soixante-huitième Grand-Roi des Nains du Nord désirait conquérir la Péninsule par le commerce. De cette manière, Harald rendrait les Nains presque indispensables à la survie des Humains, et cette indispensabilité obligerait les Humains à demeurer calmes et obéissants, évitant drastiquement le risque d’une guerre future… Et incrémentant largement les caisses du peuple Nain en souverains clinquants.
Mais à toute conquête, il existe des revers et des embuches. La rencontre commerciale entre Günjär Porte-Bourse et le Marquis Griffon de Langehack le 5ème jour de la 7ème ennéade de Vérimios de l’an XVIII en est l’exemple parfait. Alors que les troubles du Marquisat s’éveillent lors de la rencontre officielle, lorsque les Nobles Puritains et les Nobles Libertins s’affrontent dans la salle du trône Marquisale, un assassin sort de la foule et tente de s’en prendre au Marquis lui-même. Au même moment, les soldats Langecins traversent la salle pour arrêter les heurts dans le dos des Nains, mais, sans crier gare ni prévenir lesdits Nains, ces derniers interprètent leurs intentions comme une attaque surprise… Et se défendent.
Le runiste utilise un sort, et tue quatre soldats, dont le commandant, un noble notoire dans la noblesse locale. Lorsque les heurts s’apaisent, et que l’assassin est tué, Griffon exécute le soldat Lantais membre des gardes du corps de Günjär, et intime au runiste l’ordre d’abandonner ses attributs. Ce dernier refuse. Il est alors sauvagement exécuté, percé de nombreux traits, et décapité aux pieds de Günjär. Ce dernier est emprisonné durant deux ennéades, et libéré en 7ème ennéade de Vérimios de l’an XVIII avec la ferme intention de fermer tous les comptoirs Nains en Péninsule, et de rentrer au Zagazorn, prévenir Harald.
Lorsqu’il arrive à Oësgard le 1er jour de la 8ème ennéade de Vérimios de l’an XVIII, l’émissaire met en marche la retraite des Nains de Péninsule. Mais les rumeurs vont bon train, et surtout, le Marquis de Langehack a profité des deux ennéades d’enquête interne et d’emprisonnement de l’émissaire nain, pour prévenir le reste de la Péninsule via des pigeons voyageurs et des missives officielles. Ainsi, à son arrivée, le Baron d’Oësgard et son Sénéchal, Brohan Wulfekiin, sont d’ores-et-déjà informés des terribles évènements qui apparurent au Sud. Bien qu’au départ désireux de tout arrêter, et qu’une missive précisant cela avait été rédigée par l’émissaire Nain, le Sénéchal parvint à tempérer l’ardeur des Nains, et au 4ème jour de la 8ème ennéade de Vérimios, un accord fut rapidement trouvé : les Nains n’évacuent qu’une moitié des effectifs du comptoir Oësgardien, et maintiennent le commerce. En échange, la Baronnie s’engage sur l’honneur à protéger les Nains d’éventuelles représailles isolées ou collectives, et a sécuriser les lieux.
Durant ce même laps de temps, les Humains ne tardent pas à réagir. Athanase de Cley, Grand Chancelier de Péninsule,, met le royaume en ordre de marche, et les Pairs, les plus grands seigneurs du royaume, se réunissent pour décider de la marche à suivre. Le 2ème jour de la 1ère ennéade de Karfïas, début de l’an XIX, le Conseil des Pairs est réuni. A ce conseil participent tous les grands seigneurs, notamment Griffon de Langehack, le Marquis incriminé. On trouve également Louise de Fernel, détentrice de la qualité « d’Amie des Nains » par la bénédiction de Glumtol Barbe-de-Fer. Cette qualité lui confère le droit d’aller et venir sur le territoire du Zagazorn, et donc, le droit d’y entrer, y compris en cette période de trouble. Consciente qu’elle peut être l’instrument de la paix entre deux peuples, Louise se porte volontaire, et Athanase, devinant l’avantage que représente Louise, accepte de se rendre jusqu’à la capitale Naine, aux côtés de la châtelaine.
Le 5ème jour de la 2ème ennéade, Günjär Porte-Bourse est reçu par Harald Barbe-Sanglante, Grand-Roi du Zagazorn, alors à peine de retour de son voyage diplomatique à la capitale Elfique, la cité d’Alëandir. Emissaire et souverain s’entretiennent, et Günjär fait un rapport extrêmement détaillé à son Roi, lequel comprend qu’une guerre se profil, une guerre qu’il ne désirait absolument pas. Dans les jours qui suivent, Harald fait le voyage de retour jusqu’à Kirgan, mais la cité est d’ores-et-déjà en pleine ébullition. Tremblent les montagnes, grondent leurs entrailles alors que les Nains cogitent sur la marche à suivre. L’honneur de toute une nation est souillé, et la rancœur est grande : après tout un runiste a été exécuté par une race inférieure. Mais tous, au Zagazorn, sont au courant qu’une guerre est à éviter, car Kirgan n’est encore pas indépendante, Almis moins encore, et trop nombreux sont les cognards qui meurent dans l’Almion, luttant contre les Engeances et les créatures qui rôdent.
Atteignant Kirgan le 3ème jour de la 3ème ennéade de Karfïas, Harald promulgua un édit royal dictant ses ordres quant à la réception d’une hypothétique délégation diplomatique Humaine. Il y décrit l’escorte qui devra être montée, ainsi que les interdictions et les obligations qui devront rythmer la vie des Humains en Zagazorn, jusqu’à-ce que ceux-ci soient présentés au Roi.
Les Humains accostent au port de Thanor le 9ème jour de la 4ème ennéade de Karfïas de l’an XIX et sont accueillis par les soldats Thanoriens, et la voix de la cité, Glumtol Barbe-de-Fer. La présence de Louise oblige Glumtol, Thane du clan ayant conféré l’honneur d’Amie des Nains à la châtelaine, à demeurer pacifique et à suivre les ordres du Roi, non sans leur offrir quelques conseils, et quelques avertissements. Ils arrivent alors à Kirgan le 4ème jour de la 5ème ennéade de Karfïas, et son reçus par Harald en personne. Au terme d’une tractation de plusieurs heures, un accord fut trouvé : un émissaire Nain serait renvoyé à Diantra pour suivre l’enquête commanditée par la couronne royale Humaine. Sa sécurité sera assurée par le Grand Chancelier Athanase de Cley. En termes de réparation, cinq comptoirs seront financés par la couronne Humaine, et équipés par les Nains. Les cités d’Ydril, Soltariel, Diantra, Missède et Langehack, en plus de celles d’Oësgard et de Chiard, seront de nouvelles étapes dans le commerce Nain en Péninsule.
Ayant concédé à la réalisation d’une enquête, Harald convoqua les principaux témoins de cet incident : Günjär, l’émissaire, et les thanes des clans meurtris, possédant les avis des prêtres ayant réalisé les rituels mortuaires. Le 6ème jour de la 6ème ennéade de Karfïas, l’enquête débuta. Les témoignages se succédèrent les uns après les autres, les Humains prenant bonne note de ce qui se disait. La tablette du runiste, utilisée pour transmettre un message codé aux Nains, message intimant l’ordre d’offrir le secret des runes en échange de la paix, est décalqué, la tablette copiée, afin que tout cela soit présenté aux Pairs Humains. Harald, qui juge que cette enquête n’est qu’un simulacre de justice tant les preuves contre Griffon sont accablantes, accepte de laisser repartir les Humains jusqu’en leur royaume, en toute sécurité.
A peine rentrés, Athanase de Cley ordonna l’arrestation du Marquis de Langehack, laquelle eut lieu le 2ème jour de la 9ème ennéade de Karfïas de l’an XIX. Cette arrestation, manu militari, jette l’opprobre sur la famille et la personne de Griffon de Langehack, mais la justice Humaine est en marche.
Le 4ème jour de la 2ème ennéade de Favriüs de l’an XIX, l’audience se tient enfin. Les résultats de l’enquête royale sont présentés et Griffon tente de se défendre. Malgré ses efforts, le Marquis félon est reconnu coupable d’avoir agi contre les intérêts du Royaume de Péninsule, contre les lois de la Damedieu et contre son devoir de seigneur. Il sera condamné par l’épée quelques jours plus tard, et sa cape, ainsi que la hallebarde ayant servie à tuer le runiste, seront envoyés à Harald en gage de paix. Le devenir de cette cape, et de cette arme, est encore inconnu.
La paix entre les deux royaumes, bien que fragile, demeure assurée.
Pendant 5000 ans, le Zagazorn fut fermé à toute visite extérieure, à toute diplomatie extérieure, que celle-ci provienne des Humains… Ou des Elfes. Si plus personne, en Anaëh ou Zagazorn, ne se souvient comment s’est déclenchée la tristement célèbre Guerre des Mille-Souches, au Vème cycle, les deux races n’oublieront jamais les montagnes de cadavres, la perte du Lörn – pour les Elfes – et le gain de ladite région, pour les Nains. Depuis lors, la frontière est matérialisée par des pierres levées, gravées de runes naines, d’un côté, et en langage Elfique, de l’autre, afin de symboliser à quiconque s’approchant qu’au-delà de cette limite physique, le territoire de l’autre nation commence.
Jusqu’à ce qu’un craquement à la frontière n’oblige les Nains et les Elfes à se tourner l’un vers l’autre. Au 5ème jour de la 1ère ennéade de Favrius, à l’Automne de l’an XV, une délégation naine, commandée par Harald Barbe-Sanglante, Gazanundi de Lante, fait route vers la frontière afin de constater la destruction d’une fameuse pierre levée couverte de tunes. Les mouvements Nains furent bien vites détectés par les Elfes qui voyageaient d’une cité à l’autre. Harald et Artiön Laergûl, Roi des cités d’Anaëh, se rencontrèrent à la frontière, et, après quelques discussions, décidèrent de résoudre cette énigme, pacifiquement.
L’enquête trouva son épilogue en quelques jours : le coupable n’était autre que le temps. Cinq cycles de pluies, de froid, de chaleur, et de mouvements de terrain. La pierre fut remplacée, et la frontière retrouva son calme.
Ce n’est que deux années plus tard, durant la 8ème ennéade de Bàrkios de l’an XVII que Nains et Elfes tinrent concile à nouveau. Harald envoya une missive, et se rendit à la frontière, au même endroit que deux ans auparavant. Désireux de rouvrir le commerce entre les Elfes et les Nains, ainsi que de relancer des discussions diplomatiques, Harald tente le tout pour le tout. Pacifiquement, le concile se déroule pendant plusieurs jours : si aucune entente commerciale n’est trouvée, les Elfes n’ayant point les mêmes besoins que les Nains en matière d’économie, le Roi Elfe consent à ce que les savoirs des herboristes, des agriculteurs, et cueilleurs et des paysans, soient offerts aux Nains, en signe de collaboration, afin que les cultures naines puissent gagner en développement durable et en écologie. En échange, Harald octroyait aux Elfes, un droit de pèlerinage dans tout le Lörn, afin que ces derniers puissent renouer avec cette ancienne forêt, ainsi que l’érection d’un monument commémoratif de la bataille des Mille-Souches.
Heureux de savoir cela, le Roi des cités d’Anaëh échangea une missive avec Harald, le remerciant de cette rencontre pacifique, et des accords qui y furent scellés. Dès lors, la paix, et l’entente entre les deux nations, semblent pouvoir renaître. En cadeau, Harald reçu un bijou, symbole des cités d’Anaëh, lui garantissant libre passage et paix, sur le territoire des Elfes.
Mais tout ceci n’engageait que le territoire du Brissalion, et du Lörn. Car Harald n’était pas Roi. Jusqu’à-ce que feu Hardrek Poing-de-Fer ne trépasse des suites d’une maladie foudroyante. Elu Roi de tous les Nains, Harald reprit aussitôt les discussions avec les Elfes, désireux d’officialiser les accords déjà signés, non pas au niveau d’une province Naine, mais au niveau royal, cette fois. Une première missive est envoyée en date du 9ème jour de la 4ème ennéade de Vérimios, durant l’Hiver de l’an XVII. Mais le Roi Artiön ne pouvait se rendre disponible… Harald devait donc attendre.
C’est alors qu’une étrange missive fut reçue au trône du Kirgan. Un certain Enime Tindanen régent de Malereg, était désireux de mener une enquête sur un sombre évènement apparu voilà une décennie. Dun Eyr, Haut-Prêtre de Mogar, et fanatique invétéré déclencheur d’une guerre civile et religieuse, avait enlevé l’ancien seigneur-protecteur de Malereg, avant de le vendre aux Drows, qui le massacrèrent à la vue de son propre peuple. Désireux de comprendre pourquoi une telle chose s’était produite, et surtout, comment, le régent Elfe prit alors l’initiative de l’échange épistolaire, auquel Harald proposa une rencontre à la frontière.
La rencontre eut lieu le 2ème jour de la 6ème ennéade de Karfïas, au second mois de l’Hiver de l’an XVII. Harald et Enimë tinrent un concile, comme le firent Harald et Artion jadis, et comme le firent leurs ancêtres dans les temps anciens. Les Elfes désiraient la justice, mais leurs langues provoquèrent l’ire de Harald, et l’incident diplomatique fut évité de justesse. Harald, une fois calmé, et une fois que les Elfes présentèrent des excuses, proposer à la délégation de venir en ambassade jusqu’à la cité de Lante, afin de montrer au peuple Nain que toutes les mains tendues, ont été saisies par les Elfes. Cela calmerait l’orgueil Nain, déjà fâché de voir le souverain du Nord, tendre la main vers un autre peuple.
Mais Enimë refusa, prétextant l’impossibilité d’une telle chose, et proposa la venue d’une personne qu’il aura délégué à cette tâche. Harald refusa tout net. Depuis le début de ce rapprochement, les échanges avec le Roi des cités d’Anaëh ne furent qu’épistolaires, et nombreux furent les envoyés qui rencontrèrent Harald, délégués du Roi, délégués du protecteur… Délégué du délégué. Harald en avait soupé, et il ne voulait plus avoir à faire à des petites mains. Il refusa donc, et annula la proposition d’ambassade. Il voulait rencontrer le Roi à nouveau. D’un roi à un autre.
Enfin, Artiön se présenta à la frontière. Au 7ème jour de la 3ème ennéade de Favriüs de l’an XVIII, dans lé région du Lörn, Harald et Artiön purent enfin deviser face à face. Les deux souverains entérinèrent les accords concernant le pèlerinage au Lörn, et le partage des savoirs agricoles. Mais ce ne fut point tout : Artiön informa Harald de ce qui s’était passé sur le lointain territoire de Naélis. La guerre entre les Naélisiens et les Drows, les conséquences de celle-ci, et les enjeux existants dorénavant.
Afin de lutter ensemble contre la menace Drow, de manière directe et indirecte, Artiön propose que les Nains entrent en contact avec Naélis, afin de tirer leur épingle du jeu et de peser plus avant dans la géopolitique de cette partie du monde. Les proposition sont simples : détourner tous les navires sur l’Oliya, afin que ceux-ci ne passent plus par Sol’Dorn et les cités Vaanies sont contrôle Drow, afin que les taxes ne tombent plus dans leurs poches, et que les nains ne soient plus à leurs contacts. Harald accepte, mais refuse les autres propositions plus directes, comme l’envoi de Nains à Naélis, par exemple.
Quelques ennéades plus tard, Kirgan accueillait les Nains de tout le Zagazorn, et des délégations Humaines et Elfiques, au cœur du royaume du Nord : Kirgan. Harald se liait à Brynhild Odomar, par un serment de fidélité. Artiön était présent, en tant que Roi des cités d’Anaëh, avec une petite cohorte d’Elfes. Le souverain reçut de majestueux cadeaux, dont un collier à sept sphères, recélant en elles 7 graines de 7 arbres maîtres du peuple d’Anaëh. Un cadeau royal, et un signe supplémentaire de l’entente pacifique entre les peuples.
Au deuxième jour des festivités, Harald convoqua un conseil avec tous les souverains, y compris Artiön, et le Roi régent de Naélis, le magicien Nakor. Après réflexion, Harald renforça sa décision de contournement des routes fluviales, mais il accéda cette fois à l’envoi d’un ambassadeur, et d’une troupe naine sur le territoire Naélisien, avec pour but de reconstruire le royaume, établir un comptoir imposant… Et mettre une pogne certaine sur cette partie du monde, bouclier direct contre les forces du Puy.
La fin de l’an XVIII voit l’arrivée de Harald chez les Elfes, au trône Blanc d’Alëandir. Désireux d’étudier les Engeances de Brisséa afin de reprendre les territoires perdus, Harald s’enquit des savoirs et de l’expertise Elfique, bien plus grande, et encore conservée par les Elfes, contrairement aux Nains. Encore un acte diplomatique, cette fois-ci à la demande des Nains et pour les Nains.
Entre l’an XVIII et l’an XX, Elfes et Nains restèrent discrets. Alors que Harald ordonnait les préparatifs pour l’étude des Engeances, il lui fallut du temps pour reporter à nouveau son regard sur l’extérieur. Il le fit enfin lorsque, en l’An XX, vint le temps de la rencontre des couronnes. Aux côtés d’Artiön Laergûl, Harald rencontra Bohémond Phiiram Ier, Roy de Péninsule nouvellement ressuscité et couronné.
Mais serait-ce dû à une différence culturelle ? Une mauvaise compréhension ? Une mauvaise traduction ? Car là où Harald voyait une rencontre dédiée à la diplomatie et à la préparation d’une paix et d’accord entre les couronnes, Artiön, lui, voyait une rencontre informelle… Pour mieux connaître les peuples. Au final, ni l'une ni l'autre des deux visions ne fut concrétisée car la rencontre tourna court : en à peine quelques heures, une insulte, sortie de la bouche du Comte d'Arétria, fit sortir Harald de ses gonds et explosa de colère un court instant. Malgré une tentative de réconciliation dirigée par le Roi Artiön, la rencontre fut avortée et chaque peuple rentra chez lui.
Plus tard dans l'année, Artiön voyagea à nouveau au travers du Zagazorn, sur le dos de son incroyable monture. Rencontrant Harald par hasard dans une taverne de l'Enclave de Thanor, le Roi des Cités d'Anaëh vint porter la parole et la requête des artisans forgerons Elfiques. Ces derniers souhaitaient une rencontre avec les artisans forgerons du peuple Nain pour une question importante.
Au début de l'an XXI, la rencontre eut lieu dans le Lörn, là où Nains et Elfes avaient déjà construit un campement dédié à l'étude des Engeances. Quelques représentants de la forge des deux peuples, se rassemblèrent, sous l'égide des deux souverains. La demande des Elfes était simple, et pourtant incroyablement complexe : obtenir à nouveau les outils nécessaires au travail de l'Acier Véladrien. Car les outils avaient été perdus, voilà plusieurs années, afin qu'ils ne tombent point entre les mains des Elfes Noirs. Les Elfes possédaient toujours le savoir, l'expertise, les forges et les compétences... Mais il leur manquait les outils. Et ils espéraient pouvoir les obtenir des artisans Nains...
Aux termes de plusieurs jours de discussions entre les artisans des deux peuples, et sous l'égides des deux souverains, un accord fut trouvé : pour que les Elfes puissent forger à nouveau l'Acier Véladrien, les Nains prêteraient leurs outils, pour que le plus grand maître des forgerons Elfes puisse, au creux de l'acier, forger leurs nouveaux outils. L'acte fut réalisé durant la 4e ennéade de Favriüs, de l'an XXI. Dans l'endroit du Lörn que tous connaissaient maintenant comme l'Enclave Elfico-Naine, les Elfes apportèrent les graines d'un Arbre Forge, lesquelles germèrent immédiatement sous l'impulsion des prêtres pour obtenir un arbre dont la chaleur était si forte que l'on croirait être face à un des hauts fourneaux de Kirgan ou de Thanor. Au coeur de cette fournaise, au coeur de l'arbre, Thordril Hargrund, Fils de la Fournaise, et Hêdirn Silmenil, Tamin Dolan, forgèrent les nouveaux outils qui permettraient aux Elfes de reforger l'Acier Véladrien à l'avenir.
L’ouverture du Zagazorn, ordonnée par feu le Groman-Rik Hardrek Poing-de-Fer en l’An XVI, s’accompagna d’abord par une ouverture commerciale avec la Péninsule à partir de l’An XVII… Jusqu’à-ce que ne survienne l’incident de Langehack survienne, et manque de provoquer une guerre entre la Péninsule et le Zagazorn.
Des discussions qui eurent lieu à Kirgan entre Harald et la délégation Péninsulaire, des accord commerciaux naquirent, et la justice eut lieu : le Marquis de Langehack fut exécuté, et ses effets renvoyés au Zagazorn.
Après ces évènements, une rencontre entre Harald et Artiön, Roi des Cités Elfiques fit naître l’idée d’une rencontre des trois couronnes. Si le but derrière rencontre était d’appréhender la culture Péninsulaire, et d’apprendre à connaître à la fois le nouveau Roy, et ceux avec qui il dirige le royaume des Humains, Harald désirait mettre certaines choses au clair, afin de s’assurer qu’un évènement comme l’incident diplomatique Langecin ne puisse plus survenir… Tout en faisant montre d’une fermeté renouvelée.
La rencontre eu lieu sur l'Oliya, sur un navire piégé volontairement dans la glace grâce à la magie Elfique. Se voulant pièce centrale dans l'organisation de cette rencontre, entre les Humains venant du Sud, les Elfes venant de l'Est, et les Nains devant du Nord, tout fut préparé pour une rencontre de plusieurs jours. Mais, finalement, ce n'est que quelques heures plus tard que le dénouvement fut décidé.
Car, alors qu'un certain Magnus de Terresang eut une phrase malencontreuse, saisie par un traducteur Nain, la colère du souverain provoqua l'arrêt des discussions. Tout est à refaire.
Un tremblement impressionnant, une fumée noire, une gerbe de feu, un souvenir d’apocalypse. Sans crier gare et sans signe annonciateur, un immense séisme provoqua l’anéantissement d’une montagne jusqu’ici paisible, dans une immense explosion de lave et de magma. La stupeur passée, les Nains s’organisent pour montrer une expédition militaire, scientifique et religieuse. Plusieurs affrontements avec les berserkers provoquèrent malheureusement leurs lots de blessés et de morts, mais les Nains réussirent à atteindre la montagne et à développer un petit campement.
Ce qu’ils virent les choqua grandement : une montagne éventrée, d’où s’échappaient d’immenses panaches de gaz et autres fumées. Sur ses flancs et depuis le cratère, s’écoulaient d’épais et grands fleuves de lacs dans lesquels se baignaient des créatures hideuses, les fameux Holwern. Outre le fait que cela soit impressionnant, c’est surtout la dimension religieuse qui ébranla l’expédition, et surtout ses dirigeants. Ararün Fiers-Marteaux et Braähm Main-Ferme, l’un capitaine en charge de l’expédition, l’autre, un nain désireux de rejoindre le lieu de l’expression imputée du Père, virent là, tous les signes d’une expression divine voulue pas Mogar lui-même.
Le retour fut l’aurore d’autres difficultés, sociétales et religieuses. Alors qu’Ararün fait son compte-rendu, celui-ci ne peut s’empêcher d’avertir Harald des dangers du retour du Père, mandant au Roi de prendre une décision pour le bien des Nains. Convoquant Braähm, ce dernier fut autrement plus vindicatif : tout ceci était l’œuvre du Père, qui intimait aux Nains l’ordre de retourner en son giron. Et Harald devait écouter. Mais voilà : Harald ne voulait pas du retour du Père, et surtout, il ne croyait pas aux supputations de ces Nains sans doute impressionnés par une vision apocalyptique plus qu’autre chose. En conséquence, Braähm convoque l’Althinkalan afin de forcer la main de Harald, et de le débouter, persuadé que ne point écouter le Père est une damnation.
Une nouvelle expédition est donc lancée, et cette fois-ci, c’est Harald qui la dirigea. Ils arrivèrent sans encombre cette fois, et établirent un camp bien plus grand, l’armée était autrement plus grande que la première fois. Mais à peine eurent-ils le temps de poser leurs affaires et de préparer les plans des jours à venir, qu’un nain ébranlé leur somma de les suivre. Quelqu’un était venu, et il n’était pas comme les autres. Il était en effet semblable à un nain, mais sa peau était noire de suie, ses veines, faites de lave, ses poils flamboyaient et sa main d’arme était remplacée par un impressionnant marteau. Son nom : Nulrir, ancien thane du clan Main-Brisée ayant suivi Dun Eyr dans tous ses combats lors de la guerre civile religieuse. Il avait été touché par le Feu Primordiale, le Zhaaruzbad, le Seigneur de la Flamme. Ce territoire, d’après-lui, se nomme Orsirzdin, les Terres de Feu. Sur l’ordre de Nulrir, Harald demande à ce que tous battent en retraite, sauf lui. Mais Braähm refuse… Et tient tête à Nulrir, dans un discours fanatisé. Ce dernier ne tarde alors pas à le punir, arguant qu’il manque de jugement et de sagesse, avant de faire mouvoir la terre et d’emprisonner les jambes de Braähm, le brûlant gravement. Il assène ensuite sa main armée contre celle de Braähm, la détruisant pour de bon. A l’issu de cette rencontre, Harald revient, seul… Et fait face à plus d’une dizaine d’être similaires à Nulrir. Il n’obtiendra pas plus d’informations que celles-ci. Au final, Harald sonne le retrait, qu’un petit avant-poste soit construit plus loin, et plus haut pour pouvoir observer la zone… Et l’emprisonnement de Braähm. Ce dernier, pourtant, persiste et signe dans ses avis et choix... Harald n'a alors d'autre choix que de condamner Braähm à mort. Mais voilà : Braähm ne serait pas seul sur le billot, car, en effet, Ararün Fiers-Marteaux viendra défendre Braähm et ses idées, indiquant les partager lui aussi et obligeant Harald à sévir. L'exécution précèdera alors le départ de la montagne.
Miradelphia Rédigé par Harald Barbe-Sanglante - MAJ en cours.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Jeu 10 Oct 2024 - 15:22, édité 31 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Sam 27 Juin 2020 - 23:35
10ème année du XIème cycle.
Durant l'Eté.
Mois de Vérimios :
Plaines du Lörn, sur l'Hunzrung Langk :Nouvellement nommé Ongaraz par le Gazanundi Thorgrel Poing-De-Fer, Harald décide de ne pas seulement gérer le développement du mur depuis ses quartiers du palais de Lante, mais aussi directement sur le mur. De plus, des rapports font état de mouvements inquiétants provenant du territoire Wandres. Olfdar Hache-Rousse, Kerkadrengi, s'occupe des travaux. Une attaque des Wandrais survient menée par un étrange chamane, alors qu'un convoi fluvial tente de franchir le mur pour se rendre jusqu'au Zagazorn. Les combats sont âpres. Les convoyeurs sont sauvés ainsi qu'une partie de la cargaison, et les Wandrais sont repoussés. Pour autant, le chamane ne sera pas retrouvé ni détruit, il fuira dans la nature.
HRP : RP non terminé pour motif d'absence de ma part, la fin fut imaginée avec Thorgrel.
12ème année du XIème cycle.
Durant l'Hiver.
Mois de Verimios, de la 4ème à la 6ème ennéade :
Plaine du Lörn, sur l'Hunzrung Langk : A peine nommé Gazanundi de Lante, après le départ en exile de Thorgrel, Harald fait hâter la construction et la fin des travaux de l'Hunzrung Langk. Le gigantesque mur est terminé durant la deuxième moitié de l'an 12, durant l'hiver. C'est à ce moment que Harald choisit d'inspecter entièrement le mur, d'Ouest en Est en terminant par la Porte-De-Fer et la porte fluviale. Durant presque trois ennéades, Harald, secondé par Olfdar Hache-Rousse, architecte principal du mur, et des conseillers de Lante, observent, scrutent et contrôlent chaque pan du mur, chaque pièce, chaque arme, chaque infrastructure afin de s'assurer de la conformité des plans et de la qualité des construction. Cette visite inaugure la fin d'un projet qui demanda trois ans de construction, d'épreuves et de sacrifices à bien des poilus et des bavettes, et permet au royaume du Zagazorn de compter sur une frontière Sud forte et impénétrable, afin que le peuple Nain puisse se concentrer sur le Nord, les travaux de Kirgan et la construction des grandes voies souterraines reliant les grandes cités Naines. Le mur se dresse enfin comme une véritable barrière physique, protégeant le peuple du Nord des menaces venant du Sud.
RP solo d'officialisation du mur (projet d'Ellipse) : schémas et descriptions créés conjointement avec Thorgrel.
La Porte de Fer, Hunzrung Langk, Lörn : La grande migration Gobeline se présente aux portes Sud du Zagazorn. Les milliers de Gobelins qui quittèrent leurs colonies dans les monts du Zagazorn arpentent les plaines du Brissalion jusqu'aux forêts du Lörn, et les Nains se préparent à anéantir cette vermine. Prémisse d'un avenir qui semble plus ensoleillé que ces dernières années, le mouvement migratoire Gobelin représente l'ultime possibilité pour les Nains d'anéantir la menace verte sur le royaume. C'est après un pèlerinage au travers des cités et lieux antiques du peuple Nain que Harald se présente à l'Hunzrung Langk, accompagné d'un bataillon d'infanterie lourde et de plusieurs dizaines de béliers de guerre. Là, il y rejoint Thorgrel, le Gormisson, Haldin Barbedrue, Ongaraz Royal, et d'autres barbes et bavettes. Ensemble, ils détruiront les Gobelins jusqu'aux derniers, alors qu'un miracle pourrait bien se produire...
Palais de Lante, bureau du Gazanundi : Nommé comme gardien des plaines après le départ de Thorgrel, Harald commence doucement à se faire à son rôle qui dépend moins d'un militaire que d'un politicien. Si, bien-sûr, l'armée reste sa vocation et bien qu'il se trouve autant à Lante que sur l'Hunzrung Langk, l'aspect économique, commercial et politique accapare énormément le Thane du clan des Brise-Os. La chasse est donnée aux quelques colonies peaux-vertes qui subsistent dans les plaines du Brissalion et qui survécurent à la grande migration de l'an passé. Dans le même temps, la gestion de l'Enclave commerciale de Lante demande de prendre des décisions fermes et sans appelle.
Frontière avec l'Anaëh, plaine du Lörn : Des clans d'éleveurs, de bucherons et de chasseurs cueilleurs signalèrent des mouvements anormaux à la frontière entre le territoire des Elfes et le royaume du Zagazorn. On rapporte que des silhouettes humanoïdes furent observées, mais rien de concret. Harald se rend sur place avec quelques soldats de Lante. Conscient que la majorité de ses effectifs est en roulement au Sud, sur le mur, ou affectés à la surveillance et la protection des constructions de voies souterraines entre Lante et Thanor, il décide d'engager un groupe de mercenaire présent à Lante, mené par Tromglod Brûle-Hache, afin de faire toute la lumière sur cette affaire.
L'expédition arrive sans encombre sur le lieu de l'enquête. Harald, les mercenaires et des soldats en poste non loin, rencontrent alors Artïon, Roi des cités d'Anaëh, et Lyorindel, un éclaireur et garde du corps du Roi. Si, de prime abord, l'ambiance est tendue et les échanges demeurent froids, une entente pacifique est convenue entre Harald et Artion, afin que le mystère soit levé sur l'effrondrement d'une pierre runée. Les Elfes offrent leur aide afin de diligenter cette enquête, et les Nains acceptent. Durant les quelques jours nécessaires aux recherches, Elfes et Nains échangèrent de manière cordiale jusqu'au départ de ces derniers.
Les runistes conclurent que la pierre, érodée par des cycles de pluie, d'humidité et de mouvement de terrains, s'était détruite sans aucune autre action quelle qu'elle soit. Une nouvelle pierre fut runée, et les Nains purent retourner a Lante en paix.
RP terminé, privé avec Thromglod, Artïon et Lyorindel.
Durant l'Eté.
Mois de Karfias :
Région de Kirgion, dans Fort Garmin : Harald entendit un murmure, qui devint une rumeur, qui continua de grandir pour au final, devenir un cri de rassemblement. Une cité antique avait été redécouverte : la cité de Molgrunn. Personnage antique, Nain connu et populaire, la cité fut oubliée et sa localisation enterrée il y a bien des cycles. Hardrek Poing-De-Fer, Roi du Zagazorn, autorisa l'organisation d'une expédition à petite échelle. Harald, Gazanundi de Lante, se joint à l'expédition en amenant avec lui une trentaine de soldats et une vingtaine de barbes issues de clans bâtisseurs, chasseurs et cueilleurs, bucherons, forgerons, ingénieurs et runistes. Afin de préparer l'expédition au mieux, et conformément aux ordres du Roi, Harald et sa cohorte se rendent jusqu'à Fort Garmin, où le fier Gazanundi fait face à T'sisra, Drow de son état, et membre du duo ayant retrouvé ladite cité. Si la nouvelle de la découverte d'une cité antique qui abritait des scellerunes d'exception et des Nains célèbres réjouit Harald et beaucoup d'autres Nains, le fait qu'un nain ait aidé une Drow à déjouer les ordres royaux interdisant aux étranger de fouler le sol du Zagazorn déplait à beaucoup de barbes...
Le Grand Roi du Zagazorn, Hardrek Poing-De-Fer, fut convaincu du bien fondé des propos de T'sisra, l'Elfe Noire qui, avec l'aide de son père adoptif, avait retrouvée la cité contre les ordres royaux interdisant aux étranger de fouler la terre du Zagazorn. Une Brynduraz, et des outils de Forgerune suffirent à donner du crédit à cette expédition, et Harald reçu les pleins pouvoirs de la part du Roi pour mener à bien cette aventure. L'honneur était grand pour le Gazanundi de Lante et Thane du Clan Brise-Os, mais les responsabilités aussi. Si l'expédition était un échec, Harald devrait en répondre devant le Roi. Mais le guerrier était prêt à relever le défi, et la cohorte de Nain prit la direction des Monts du Septentrion.
Dans les Hautes-Terres, Monts du Septentrion :L'expédition est lancée. Un contingent de Lante et de Thanor, représentant au total un peu plus de 120 Nains, se dirige en direction de l'antique cité de Molgrunn. A la tête de l'expédition qui rassemble beaucoup de clans non guerriers, et quelques runistes aux savoirs ancestraux et précieux, Harald doit faire face à une attaque de sauvageons. Les Dawis s'organisent et l'affrontement est inévitable. T'sisra, obligée de rester à proximité de Harald qui n'avait aucune confiance en elle, use de ses pouvoirs de nécromancienne pour prendre l'avantage sur les sauvageons. Ces derniers attaquent sans relâche, et bientôt, T'sisra et un groupe de Nain se trouvent isolés du reste de la cohorte. Mais les soldats reprennent le dessus, et une fois les ordres d'Harald donnés, les Nains exterminent les sauvageons jusqu'au dernier. Tous les Nains présents purent assister à un prémisse de ce que la nécromancienne était capable de faire, mais son courage et son dévouement pour protéger les Nains durant les combats, et soigner leurs blessures, ne passèrent pas inaperçu. Et ainsi, les Nains commencèrent à accepter T'sisra au sein de l'expédition.
Dans les Hautes-Terres, Monts du Septentrion : Après deux ennéades de voyage dans les Monts du Septentrion, à composer avec des routes depuis longtemps abandonnées, des créatures dangereuses et un froid omniprésent, le convoi arrive enfin au pied du Langk Duraz. Aussitôt, Harald fait dresser un campement assez grand pour accueillir tout ce petit monde, tandis que T'sisra et Balir forment un groupe composé de jeunes Nains forts et aguéris, pour gravir la montagne. L'ascension dura 1 journée entière, et une fois arrivés de l'autre côté et dans la cité, les Nains se mirent au travail. T'sisra présenta la cité, et lorsque les Nains entamèrent de dégager la grande porte depuis l'extérieur et l'intérieur, l'Elfe mit ses dons au service des blessés Nains qui s'accumulaient durant les travaux d'excavation. Deux ennéades de travaux furent nécessaires pour que la grande porte soit de nouveau restaurée, et que la cité puisse communiquer avec le monde extérieur. Dés lors, Harald, accompagné d'autres Nains, entament de rendre à la cité sa splandeur d'entant. La plaine au-dessus de la cité, fut rapidement colonisée et les clans de chasseurs, d'agriculteurs, de bucherons et de guerriers, s'installèrent. Chacun y allait de ses compétences : les guerriers protégeaient l'entrée de la cité, et les Nains dans la plaine, tandis que les chasseurs cueilleurs s'occupaient de chasser suffisamment de viande pour la colonie. Pendant ce temps, les agriculteurs plantaient des champignonières et des potagers, et faisaient paître des troupeaux de chèvres et autres animaux. Et enfin, les bucherons coupaient le bois pour le feu, tandis que les clans bâtisseurs, eux, construisaient des maisons pour accueillir tout ce petit monde...
RP terminé avec T'sisra Do'Ath, Brynhild Odomar, Yggdar Frappe-Rune et Grimeldha Long-Nez.
Durant l'Automne.
Mois de Favrius : Région de Kirgion, dans Fort Garmin : Harald, et quelques Thanes ayant participés à l'expédition et ne souhaitant pas rester dans la cité de Molgrunn, s'en retournent à Kirgan. Le Grand Roi attend le rapport de Harald, bien que T'sisra soit déjà présente depuis plusieurs ennéades déjà, après qu'elle et Brynhild Odomar, Thane du clan Odomar, aient jalonnés le chemin qui mène à la cité, afin que des travaux puissent avoir lieu. L'Elfe attend patiemment le retour des Thanes, cloitrée dans la maison de son guide.
Plusieurs ennéades après, c'est le moment tant attendu. Les Thanes sont de retour. A la grande surprise de Harald lui-même, avoir passer toutes ces ennéades en compagnie de la Noirelfe, avoir combattu à ses côtés, et après avoir été témoin lui-même de son courage et de son abnégation, il se lance, devant le Grand Roi, dans une plaidoirie au bénéfice de la Daedhelle. Etant un Nain fier et droit, il était de son devoir de rendre compte au Roi dans les moindre détails, et de réveler au grand jour l'importance de la contribution de l'Elfe. Le Grand Roi entendit les propos de Harald, et nomma T'sisra "Ongrumthrong" du clan Poing-De-Fer et la qualifia d'un surnom tout à fait nain : Hazkalkol, la sombre guerrière impétueuse.
Quant à Balir, le Grand Roi lui fit un honneur aussi grand que la douleur imposée par l'épreuve. Il fit cadeau au Nain de sa propre hache de guerre, mais pour ce faire, il devait l'extraire d'un braséro ardent. Le vieux Nain parvint à endurer la douleur. Cette hache ardente était à la fois sa récompense et sa punition.
RP terminé avec T'sisra Do'Ath, Brynhild Odomar et Hardrek Poing-De-Fer
17ème année du XIème cycle.
Durant l'Eté.
1ère ennéade de Karfias :
Les plaines du Brissalion, dans une auberge quelconque : Après avoir passé une journée harassante dans les Plaines à la poursuite d'un groupe de Gobelin ayant survécu au massacre de l'an XIV, Harald et ses gardes du corps font une halte dans une auberge, sur la route du retour, alors que la nuit est déjà bien avancée. S'apprêtant à déguster un savoureux repas et à faire le plein de bières, Harald ne se doute pas un seul instant que le Gormisson se trouve à quelques mètres de lui...
RP avec Thorgrel Gormisson et Grimeldha Long-Nez incarnant un PNJ
7ème ennéade du mois de Karfias, deuxième mois d'été :
Hunzrung Langk, et dans les Hautes-Wandres : L'Hunzrung Langk, véritable chef d'oeuvre architectural et militaire, se dresse fièrement devant les terres sauvages des Wandres depuis l'an 12. Mais s'il y a bien une chose que les Nains ne peuvent protéger, ce sont les convois de marchands et de négoce qui parcourent les routes dangereuses des Wandres reliant les terres des Hommes au royaume du Zagazorn. Depuis quelques temps, de plus en plus de caravanes sont retrouvées détruites et pillées par les éclaireurs Nains, leurs occupants massacrés, éviscérés, écorchés... Jusqu'au jour où ce fut la caravane d'un marchand ami des Nains, un ongrumthrong. Hardrek Poing-De-Fer, Grand Roi du Zagazorn, en inspection au mur, décida que tout cela avait suffisamment duré, et qu'il était temps de montrer aux sauvages Wandrais que l'on ne pouvait pas s'attaquer impunément aux amis des Nains. Le geste était symbolique autant qu'il était calculé : un acte de force démontrerait aux nations non naines que le statut d'ongrumthrong était pleinement reconnu par les Nains, et cela enverrait un message fort promouvant l'ouverture du Zagazorn. Mais en plus, cet acte permettait aussi de sauvegarder le commerce entre Lante et le reste de Miradelphia, et de ce fait, l'économie de la région et du Zagazorn...
Rp en cours avec Hardrek Poing-De-Fer, Kongrim Forte-Poigne et Brynhild Odomar.
Neuvième ennéade de Karfias, deuxième mois d'été :
Ville de Thanor, quartier des forgerons : Harald décide qu'il est temps de lancer un projet qui lui tient tout particulièrement à coeur : créer une nouvelle couronne en Mogarium, pour le trône. Sachant que les savoirs n'étaient pas perdus, mais très dispersés, il décida, sur les conseils de Gorkim, de s'adresser à Thordril du clan Hargrund, forgeron réputé de la cité de Thanor. Après avoir visité les locaux du forgeron, et discuté financement et motivation, les deux Nains parviennent à un accord. La quête du Mogarium est lancée.
2ème jour de la 1ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'automne :
Ville de Lante, Brissalion : l'émissaire des Nains des Dunes, communauté Naine d'Ithri'Vaan, demande audience auprès du Gazanundi pour l'enquérir de nouvelles importantes.
En effet, le Sud est en proie à de profondes agitations. Sol'Dorn est assiégée depuis de longs moi maintenant, par les Osts Drows venant du Puy. La Reine, Krish, siège comme Princesse Marchande au conseil de Thaar et jette au-dessus de la tête des Nains des Dunes, de funestes perspectives. Salfaryl, le maître des Caves, avait envoyé son émissaire afin de tenir au courant les Dawis du Nord. Au cours d'une entrevue au coeur de la Grandloge de Lante, Harald et l'émissaires conversent ensemble.
Aucune intervention quelle qu'elle soit n'est décidée, Harald devant se soumettre aux édits et ordres royaux qui interdisent un quelconque geste politique en dehors du Zagazorn. Cependant, l'importance de cette population Naine, cruciale pour la vitalité de l'économie du Nord, empêche les Nains de rester spectateurs. Sans concéder aucune promesse, Harald indique à l'émissaire que, si le besoin s'en faisait sentir, Lante fournirait des armes aux Nains des Dunes. Et si les Drows menaçaient les vies des fils de la forge, alors, le Nord agirait.
4ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'automne :
Ville de Thanor, puis chantier de l'Ungordrinin : Harald rejoint la cité de Thanor, accompagnant de ce fait le Grand Roi Hardrek et la délégation royale. Ils sont accueillis par Glumtol Barbe-De-Fer, Haut Conseiller de Thanor, et invités par ce dernier à un banquet préparé en leur honneur. Moultes réjouissances s'en suivirent, accompagnés d'alcool, de mets délicieux et d'un discours galvanisant du suzerain des terres du Nord. Le lendemain, tous se rendent jusqu'au chantier de l'Ungordrinin, pour une inspection en bonne et due forme. Mais tout change lorsque l'ingénieur en chef présente au Roi une découverte faite quelques ennéades plus tôt : un mur. Fait de brique et semblant avoir été érigé il y a des cycles, personne n'avait osé explorer l'endroit. Le Roi ordonna qu'il soit excavé dans les plus brefs délais, et ce n'est que quelques heures plus tard qu'ils purent poser leurs yeux sur un antique tombeau. Le comble du hasard aura voulu que ledit tombeau soit préservé des assauts et pillages Gobelins par des tonnes d'éboulis et de gravas. Les érudits appelés sur place livrèrent de cruciales informations : le tombeau n'est autre que celui d'un des descendants de la lignée de Tharkan Oeil-De-Cuivre, fondateur de la cité de Thanor et illustre barbe. Ainsi les Dawis venaient-ils de découvrir une sépulture vieille de 9 cycles. Les Nains virent alors en cette découverte un signe que les divinités bénissaient l'Ungordrinin, et le Zagazorn tout entier.
Bénéficiant de cette aura de bénédiction, le Roi fait part au conseil de son prochain projet : reconquérir les terres du Zagazorn abandonnées lors du Voile, de l'Ouest du Kirgion jusqu'à l'Est du Nivor. Il est prévu qu'une réunion de l'état-major soit préparée à Kirgan, quelques ennéades plus tard, afin de soumettre les plans des futures offensives qui permettront la reconquête de tout l'ancien royaume de Feu Garmin le Vengeur, et des autres Rois avant lui.
Rp Terminé, avec Hardrek Poing-De-Fer, Glumtol Barbe-De-Fer et Haldin Barbedrue (jouant un PNJ).
4ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'automne - lendemain de la découverte de l'antique tombeau lors de la visite de l'Ungordrinin:
Ville de Thanor, salle du Haut Conseil : Au lendemain de la découverte de l'antique tombeau d'un Dawi de la lignée de Tharkan, et de la visite royale du chantier de l'Ungordrinin, le Haut-Conseil de Thanor est convoqué à la hâte, avec, comme invités, le Gazanundi de Lante et le Groman-Rik lui-même. Présidé par Athbor Barbedrue, la séance évoque le devenir du tombeau et des travaux à mettre en place pour faire du tombeau un lieu de pélerinage pour le reste du Zagazorn.
Dans un second temps, les avancées des travaux de l'Ungordrinin sont présentées, du côté de Thanor comme du côté de Lante. Bien que les deux côtés essuient des revers et des contre-temps, les délais seront respectés, et la Voie reliant Thanor à Lante sera ouverte et sécurisée en l'an 19 du XIème cycle.
Dans un troisième et dernier temps, le Roi fait part au conseil de sa volonté d'entamer une reconquête militaire des terres perdues depuis le Voile, et qui formaient jadis les terres du Royaume du Zagazorn, sur lesquelles régnèrent les plus illustres Dawis, y compris feu Garmin le Vengeur. Les ordres sont données : Harald, chef de guerre et brillant stratège, est maintenant investi de la lourde tâche de préparer les plans militaires de la reconquête du Nord, qu'il présentera au Roi lors d'une séance de l'Etat-Major à Kirgan, plusieurs ennéades plus tard.
Rp Terminé, avec Hardrek Poing-De-Fer, Glumtol Barbe-De-Fer et Haldin Barbedrue (jouant un PNJ).
5ème ennéade de Bàrkios, An 17 : XI
Foire d'Oësgard, Baronnie d'Oësgard : Ayant eu connaissance de l'organisation d'un important évènement en Oësgard, des commerçants Nains de Lante et de Thanor désirent se rendre jusqu'en Péninsule. Autorisés par Thanor, Lante et la couronne, Harald nomme un Thane d'un clan commerçant, responsable de la délégation commerciale Naine en Oësgard.
Après un voyage de 5 jours entre Lante et Oësgard, naviguant sur l'Oliya, la délégation arrive en vue du port d'Oësgard. Initialement cantonnés au port sur demande des autorités, leur présence n'ayant pas été prévue et la surprise étant totale, ils obtiennent enfin une place et une convocation immédiate par le Baron d'Oësgard, son honneur Geoffroy Falkenberg. Les Nains s'y rendent, prêt à discuter achats et ventes, en leur nom propre uniquement. En effet, si l'ouverture économique est autorisée, la couronne, elle, interdit formellement toute ouverture diplomatique.
Rp en cours, avec Glumtol Barbe-De-Fer, Haldin Barbedrue (incarnant Athbor) et Brohan Wulfekiin (RP Mjité pour le Comte d'Oësgard).
8ème ennéade de Bàrkios – Deuxième mois d’Automne – 17ème année du Xième cycle.
Frontière entre le Lörn et l'Anaëh, le long de la barrière de pierres levées : Harald se rend à la frontière, au même endroit où, deux ans auparavant, il avait rencontré le Roi des Elfes pour lever le mystère sur une pierre brisée. Préalablement, une missive Naine, venant de Lante et écrite par Harald lui-même, demandait à rencontrer les Elfes à la frontière afin de tenir un concile comme aux temps jadis. Première étape dans la nouvelle politique économique de Lante. Même s'il n'ose pas le dire ouvertement, Harald est désireux de relancer le commerce entre les Elfes et les Nains, comme aux temps jadis, étape indspensable pour que le Zagazorn retrouve ses hauts sommets, selon lui.
4ème jour de la 9ème ennéade de Bàrkios – Deuxième mois d’Automne :
Missive reçue par deux faucons, envoyé par Artiön, Roi des cités d'Anaëh, depuis Ardamir : Une missive est envoyée, accompagnée d'un cadeau. Un sublime bijou en or, fait d'une étoile à 7 branches, témoignage du respect des Elfes, envers les Nains. Ainsi, l'accord signé lors du précédent concile frontalier est conforté, confirmé, et respecté par les deux partis. Une nouvelle ère d'entente entre le peuple de l'Anaëh et celui du Zagazorn semble prendre forme, quand bien même le danger semble plâner, loin, au Sud.
Cadeau Roi des Elfes à Harald : "quiconque porte ce bijou en se présentant sur les terres d'Anaeh sera accueilli avec les honneurs.
Rp, avec Artiön Laergûl.
Durant l'Hiver.
9ème jour de la 1ère ennéade de Verimios :
Le Grand-Roi du Zagazorn, Hardrek Poing-De-Fer, se meurt. Après avoir inspecté le Kadrinin, le sentier du Nord, en préparation de la grande offensive du Septentrion, le souverain du Zagazorn est soudainement prit de fièvre et d'un malaise l'obligeant à rester alité. Les runistes ne peuvent rien y faire, et le Roi, sentant sa fin approcher, décide de convoquer l'Althinkalan, l'assemblée des thanes, afin d'élire un nouveau Roi après son trépas. Harald, prévenu rapidement par les corbeaux de Kirgan, se rend immédiatement à la capitale afin de rendre un dernier hommage au soixante-septième Grand-Roi du Zagazorn, ainsi qu'à celui qui aura, envers contre tout, combattu pour l'unification du Zagazorn après les affres du Voile.
Rp, avec Hardrek Poing-De-Fer, Glumtol Barbe-De-Fer, Braähm Main-Ferme, Thordril Hargrund et Yggdar Frappe-Rune.
2ème jour de la 2ème ennéade de Verimios : Une taverne de Kirgan : Ce qui devait être au départ une entrevue officielle à Lante entre Thordril, forgeron du clan Hargrund, et Harald, fut, par la force des choses, transformée en discussion de taverne au coeur de Kirgan. Thordril était prêt à prendre part à ce qui serait sans aucun doute la quête de sa vie : la quête du mogarium. Ils furent surpris par un thane d'un clan mineur, Braähm Main-Ferme. Titillé par la présence du Gazanundi, et par la mention du Mogarium, il prit part à la discussion en révélant un savoir caché de son clan, et en apportant d'immenses informations sur ce qui serait, d'après lui, un gisement de mogarium à l'abandon. Devant ces informations ainsi révélées, Thordril et Harald acceptèrent d'inclure le thane du clan Main-Ferme au sein du projet, et l'avenir semblait brillant.
5ème jour de la 3ème ennéade de Vérimios : Dans la salle du trône, réagencée pour accueillir l'Althinkalan : l'heure d'élire le prochain Grand-Roi du Zagazorn approche, et l'assemblée des thanes est réunie. Sous l'oeil des anciens, les thanes du royaume parlent et débattent, et les candidats avancent jusqu'aux pieds du trône pour faire valoir leurs noms. Mais lors de cet althinkalan, Harald est le seul thane à se présenter pour la couronne. Exposant un programme résolument tourné vers l'accroissement démographique du Zagazorn, ainsi que le recouvrement de sa richesse, de sa puissance et de ses savoirs perdus. Mais son programme est également tourné vers l'ouverture économique, ainsi que l'ouverture diplomatique avec le peuple des forêts, les Elfes d'Anaëh.
Harald est finalement élu, car tous les thanes apportent leurs soutiens et leurs voix à sa candidature, plaçant leurs confiances en lui. Symboliquement, il accède alors au trône, et reçoit la couronne de feu Hardrek Poing-De-Fer. Il est dorénavant le soixante-huitième Grand-Roi du Zagazorn.
Rp, avec Yggdar Frappe-Rune, Glumtol Barbe-De-Fer, ,Thordril Hargrund (jouant un PNJ), Braähm Main-Ferme et T'sisra Do'ath (jouant un PNJ).
8ème jour de la 3ème ennéade : Dans la cité de Kirgan, de la salle du trône jusqu'à la crypte royale : la nouvelle de la mort du Grand-Roi Hardrek Poing-De-Fer aura fait le tour du Zagazorn, et plus loin encore. Les messagers auront prit soin de prévenir les amis du Grand-Roi, y compris ceux vivant loin des frontières du Grand-Nord. Nakor, magistère, aura reçu la missive et se rendit aussi vite que possible jusqu'aux portes de la cité de Kirgan, pour rendre hommage à son ami, Hardrek, qui l'aura gratifié d'un grand honneur chez les nains : devenir Ongrumthrong.
Profitant également de la situation, Nakor présentera ses respects au nouveau Grand-Roi sous la montagne. Au travers d'un pèlerinage jusqu'au tombeau de Hardrek, Nakor et Harald échangent leurs souvenirs et apprennent à se connaître. Après une offrande, Nakor rejoint Harald dans la loge royale, et discutent. Harald laissera Nakor jouir de ses droits d'Ongrumthrong, et obtiendra du magicien, des nouvelles en provenance du Sud. Roi et magicien conviennent de renouveler leur confiance mutuelle, et ainsi, Harald peut compter sur les yeux, les oreilles et une aide en provenance du Sud : Nakor.
9ème jour de la 3ème ennéade de Vérimios : Dans la salle du trône de Kirgan : une nouvelle ère arrive pour les Nains. Découlant directement de la précédente, cette ère bénéficie du travail et du sacrifice des anciens, de feu Hardrek Poing-De-Fer, et s'annonce comme l'aube d'une nouvelle fortune, d'un nouveau pouvoir, d'une nouvelle nation. Harald, n'ayant point oublié son désir de redonner au Zagazorn tout le savoir, la maîtrise et la présence du Mogarium, convoque l'assemblée des thanes des clans forgerons et mineurs quelques jours après l'Althinkalan, alors que nombre d'entre eux sont toujours présents à la capitale. Il présente la quête, et celui qui fut choisit pour la diriger malgré son jeune âge : Thordril Hargrund.
Les discussions allèrent bon train. L'assemblée était divisée entre celles et ceux souhaitant ardemment retrouver le précieux métal, et ceux qui étaient plus mitigés. Non pas qu'ils soient contre : ils étaient inquiets. Les anciens, surtout, étaient à la fois inquiet de retrouver le fameux métal nommé à la gloire du Père, père qui fut si violent envers ses Fils, et triste de ce passé encore si proche, triste, face à cette épreuve que fut le Voile et qui vit la mort de tant de Nains. Harald, nouveau souverain, fit son possible pour rassurer les anciens, et s'assurer de leur soutien.
Finalement, les anciens et les jeunes allaient faire travail commun, les anciens, conseillant et éclairant les jeunes, lesquelles useraient de leur fougue et de leur vivacité, pour creuser toujours plus loin, et pour remettre la main sur le fameux métal. Harald ordonna la création d'un bâtiment dédié à la centralisation des savoirs des mines et des forges, savoirs issus de 10 cycles d'existence, et qui servirait aussi de point de repère pour les Nains, de lieu d'apprentissage et d'échange : la Grandloge de la Roche et du Métal.
Thordril Hargrund et Braahm Main-Ferme allaient devoir entamer leur quête, et celle-ci promettait de nombreux rebondissements.
Rp, Thordril Hargrund (jouant aussi un PNJ), Glumtol Poing-De-Fer, Braähm Main-Ferme et Entité (MJ).
1er jour de la 4ème ennéade de Vérimios : Dans les appartements royaux : les jours se succédaient, et ne se ressemblaient pas. De conseil en visite, de visite en missives, de missives en réunions, Harald n'en finissait plus d'être à pied d'oeuvre. Il installait son règne, peaufinait ses projets, définissait les enjeux. Et ceux-ci demandaient dorénavant une toute autre gestion des choses. Si, par le passé, Harald pouvait se cantonner à une vision périphérique de la géopolitique en ce limitant au Brissalion, à l'Anaëh et aux Wandres, il ne pouvait plus aujourd'hui négliger les autres voisins, y compris les plus lointains. De même, il ne pouvait plus ignorer les communautés Dawis, surtout celle des Mille-Caves, gouvernée par Salfaryl Le Sombre.
Partenaire économique de toujours, les Mille-Caves avaient été la bouée financière d'un Zagazorn naufragé par le Voile. Mais plus que cela, il s'agissait de l'enclave Naine la plus proche des tractations du Sud, et la plus douée en affaires. Oh, Harald était au courant de la réputation sombre des Durgazdawi, mais il fallait être honnête : le Zagazorn avait besoin d'eux. Harald rédigea alors une importante missive à destination exclusive de Salfaryl Le Sombre. Ce faisant, il asseyait son autorité, il réalisait son jeu politique, et il obtiendrait les informations nécessaires afin de naviguer dans les eaux troubles de Miradelphia.
1er jour de la 4ème ennéade de Vérimios : Salle du trône de Kirgan : Harald est prêt à faire face aux thanes et à son peuple en tant que souverain. Convoquant une dernière fois celles et ceux qui daigneraient l'écouter, et qui, courageusement, et par dévouement, seront restés plusieurs jours à Kirgan, loin de leurs clans, il prit le temps de remercier solennellement chaque clan et corps de métier qui composait le Zagazorn, avant d'exposer ses projets, les enjeux de la nation, et les dangers extérieurs qui guettent les Nains. A travers un discours inspirant, et inspiré, il clôt l'Althinkalan et établi son règne.
7ème et 8ème jour de la 4ème ennéade de Vérimios : Un boyau redécouvert par accident : au détour d'une partie de chantier, des mineurs sont attaqués par un Kroak ayant percé la roche d'un boyau. Braähm et Harald sont impliqués dans l'incident, et se battent vaillamment contre le Kroak. Harald blesse grièvement la créature qui s'enfuit dans la caverne d'où elle était apparue. Les Nains la poursuivent, et au terme d'un second combat, détruisent l'adversaire. Le runiste présent use d'un sort explosif, mais les toxines libérées par le Kroak étant hautement inflammables, l'explosion blesse tous les nains aux alentours. Une partie du boyau s'effondre, et Harald et Braahm doivent attendre les secours.
Cela, jusqu'à-ce qu'un groupe de Kobolds enragés pointe le bout de son nez. Remonté, enragé, plongé dans cette torpeur guerrière, Harald se plaça au centre du passage des Kobolds et se jeta tête la première dans la mêlée. Le combat fut suivi par quelques cognards survivants, lesquels auront fait plus que leur part. Dans un dernier élan sanguinaire, Harald tua plusieurs Kobolds, et le calme revint. Les secours pointèrent le bout de leurs renifloirs, à point nommé. Les blessés furent pris en charge, la galerie fut élargie, et l'on envoya, sur ordre, des cognards sécuriser les boyaux et des mineurs préparer les travaux. En hommage aux soldats décédés dans ces entrailles souterraines, Harald prononça une prière à Heidum, afin que celui-ci laisse les Braises-Vies de ceux tombés aujourd'hui, puissent passer le pont, et rejoindre le Mogankordum, le monde du Dessous.
9ème jour de la 4ème ennéade de Vérimios : Dans le bureau royal, rédigeant une missive : attablé à son bureau, Harald rédige une missive à l'intention de Artiön, le Roi des Elfes. Il n'oublit pas les accords et les paroles qui se sont échangées avec lui en l'an 15, ni ceux de l'an 17 où Aparuiwe était apparu, parlant au nom du souverain d'Anaëh.
Désireux de rencontrer à nouveau son homologues aux longues oreilles, Harald indique dans cette missive qu'il est aujourd'hui le souverain des Nains, et qu'en cette qualité, il était temps de décider d'une nouvelle rencontre afin d'enteriner les accords passés.
Mais le Roi des Elfes n'est point sur son trône, car la menace des Drow demeure, plus au Sud. Sa missive reste donc sans réponse, pour l'instant.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Lun 13 Fév 2023 - 10:40, édité 7 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Mar 6 Juil 2021 - 23:43
18ème année du XIème cycle.
État actuel du personnage : Harald entame cette nouvelle année en tant que Groman-Rik du Zagazorn. Au pouvoir depuis la troisième ennéade de Vérimios, le souverain fait son maximum pour comprendre les tenants et aboutissants de son nouveau rôle, et comprend, petit à petit, l'importance d'élargir ses horizons. Le rapprochement diplomatique avec les Elfes apparaît comme nécessaire au renouveau du Zagazorn et des Nains, tandis que l'ouverture commerciale avec les Umgis de Péninsule, apparaît comme nécessaire au développement économique du royaume.
Ainsi, Harald place ses pions. La couronne le force à ouvrir ses horizons, et il mesure, en lisant les innombrables dossiers laissés en suspend par feu Hardrek Poing-De-Fer, l'importance d'avoir des yeux et des oreilles un peu partout sur le continent. Il rédige alors une missive à l'intention du souverain des Durgazdawis, afin d'obtenir d'eux toutes les informations possibles en provenance d'Ithri'Vaan, et des terres Drows. Dans la même dynamique, il rédige une missive à l'intention du Roi des Elfes, où il l'enjoint, lui et son peuple, à respecter les accords passés et à promouvoir l'entente entre les deux peuples les plus anciens du continent.
Harald est donc un souverain qui se construit. Devant l'immensité de la tâche à accomplir, la nécessité d'obtenir des symboles d'union, de pouvoir et de force, lui semble être une priorité, de même que la préparation de la reconquête des territoires perdus. Il veut ainsi sécuriser Molgrunn et le Sentier des Neiges Eternelles qui y mène, et reprendre le Septentrion et le Nivor, afin de les rendre aux clans qui y vécurent durant les derniers cycles. Le but est d'exploiter les anciennes mines, et d'en trouver de nouvelles. En terme de symboles donc, Harald désire renouer avec le Mogarium, afin que l'ancienne couronne des Roi soit reforgée.
L'an 18:XI semble être la première d'un long règne dédié à la reconstruction du Zagazorn tout entier.
Durant l'Hiver.
3ème jour de la 3ème ennéade de Karfias, deuxième mois de l'Hiver : Au palais royal de Kirgan : Plusieurs ennéades après le lancement de la quête du Mogarium, Brunhild, thane du clan Odomar, se présente à Kirgan afin de faire son rapport sur l'avancée des préparatifs de l'expédition. S'en revenant tout juste de la loge des Main-Ferme, dirigée par le thane Braähm Main-Ferme, Brynhild retrouve Harald, et fait son rapport dans les appartements royaux.
S'en suivit un rapprochement que d'aucun n'aurait jamais pu voir venir. En effet, Harald et Brynhild initièrent une relation voilà plusieurs mois maintenant. D'abord platonique, trouvant son essence dans les runes couchées sur du vélin, leur relation s'apprêtait à devenir plus charnelle, et plus physique. Qu'adviendrait-il de la thane Odomar, et du souverain du Zagazorn ?
L'ironie du sort aura voulut qu'Hilda, fille cadette de Harald, surprenne le couple dans le lit royal, après une après-midi et une nuit d'ébats. Brynhild tenta de s'éclipser, à grands renforts de couvertures et de draps, aux yeux de la fille de Harald. Nul doute que, plusieurs années après avoir perdu sa bavette, mère de ses enfants, Harald soit de nouveau prêt à s'unir, devant les anciens des clans, et devant son peuple.
Durant la 3ème ennéade de Karfias, deuxième mois de l'Hiver : Dans la salle du trône du Kirgan : Ahtbor Barbedrue était venu. Fier descendant d'une ligne d'éleveurs et de nains à la peau dure, il était le neveu de Haldin, et le thane du clan. Il avait quitté sa bien aimée Thanor avec bavette et marmouzes, afin de répondre à l'appel de son souverain.
En effet, Athbor s'était montré efficace et compétent lors de la venue de la délégation Naine en Oësgard. S'il ne parlait pas l'Oliyan, il pouvait l'apprendre, et dès lors mettre ses compétences au service du commerce du Zagazorn. Harald se doutait en son fort intérieur, que cette mission ne plaisait pas au casanier Athbor, mais il avait besoin de lui. Développer le commerce avec l'extérieur était un enjeu important pour le Zagazorn, car le royaume avait besoin d'alourdir ses caisses, s'il voulait continuer tout ses chantiers.
RP en cours avec Haldin Barbedrue (jouant son PNJ Athbor)
Du 7ème jour de la 3ème ennéade de Karfias au 6ème jour de la 4ème ennéade de Karfias, second mois de l'Hiver : Une missive, à l'intention de Harald : Ecrite au 7ème jour de la seconde ennéade de ce mois hivernal, la missive portait le sceau de l'intendant et régent du protectorat de Malereg, le protectorat Elfe accolé à la frontière avec le Brissalion.
La première impression de Harald fut la stupeur, ainsi que l'inquiétude. Si les formulations étaient bien plates et ô combien mielleuses, le souverain pu dégager du texte les fragrances d'une colère sourde et d'une rancoeur palpable. Ainsi donc, les Elfes de Malereg cherchent justice quant à un sordide évènement qui se serait déroulé voilà plusieurs années.
En effet, il fut une époque où Dun Eyr, Haut-Prêtre du Père des Batailles, eut l'idée ô combien inutile de capturer l'ancien régent du protectorat de Malereg, et de vendre ce dernier aux Drows, lesquels auraient exécuté le malheureux devant les siens. Si la culpabilité d'un tel acte de folie retombait aujourd'hui sur les Nains, il était du devoir de Harald de blanchir l'honneur des siens, et surtout, d'éviter toute comparaison avec ce menteur et manipulateur dérangé, dont la Braise-Vie devait dorénavant être aux soins des tourments du Grand Puits de Varri.
Alors, Harald rédigea à son tour une missive, et de sa plus belle plume, invita le régent à un concile frontalier, comme il le fit voilà plusieurs mois, et comme ses ancêtres le firent jadis.
2ème jour de la 6ème ennéade de Karfias, deuxième moi de l'Hiver : A la frontière du Lörn et de l'Anaëh, là où se tinrent les précédents conciles frontaliers : Harald rencontre enfin Enimë, le régent du protectorat de Malereg, ainsi que deux de ses conseillers. La délégation Elfique présente alors au Grand-Roi des Nains les raisons de cette démarche épistolaire menant à l'entrevue, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Harald entrevoit l'imminence de futurs dangers pour la diplomatie entre leurs deux nations.
En effet, les Elfes cherchent à la fois des informations et des réponses sur l'enlèvement d'un haut dignitaire de leur rang : l'ancien protecteur de Malereg. Ce dernier aura été enlevé par Dun Eyr et vendu aux Drows, lesquels l'auraient exécuté à la vue et au su de son propre peuple, traumatisant les Elfes pour bien des années.
Les tensions apparaissent donc, et Harald, bien que de bonne volonté, ne peut consentir à briser les élans de diplomatie entamés avec le trône Blanc, et le Roi Artion, tout comme il ne peut risquer de mettre en danger l'intégrité des siens. Risquer une guerre serait plonger son peuple dans des temps sombres, mais l'incident diplomatique guette, et Harald ne possède que peu de marge de manœuvre.
Finalement, Harald tient tête aux paroles acerbes de certaines conseillers de Malereg. Tenant à sa fierté et son honneur, les tensions trouvent une issue lorsque Harald propose une visite en ambassade à Lante. Malheureusement, le régent de Malereg ne peut saisir la main tendue, et propose qu'une conseillère puisse le représenter : la conseillère des plantes et des remèdes.
C'est la seconde fois qu'un dignitaire Elfe ne peut saisir la main tendue par Harald, et envois, pour faire bonne figure, un conseiller, ou un second, pour maintenir le lien. Toutefois, cette fois est la fois de trop, et Harald retire la proposition, estimant que les Nains avaient été patients, et plus qu'entreprenant, mais qu'accepter un simple conseiller, et non un dirigeant, serait une insulte aux yeux du peuple du Nord.
Il n'y aura point d'Elfes de ce coté de la frontière. Point maintenant en tout cas.
1er jour de la 1ère ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : Dans la salle du trône de Kirgan : L'an 18 n'était pas que la première année du règne de Harald. C'était aussi l'année qui mettait fin à une décennie de bannissement : le bannissement de celles et ceux qui tinrent tête à la couronne lors de la guerre civile, à Almis. Les Almiens qui levèrent leur hache contre la couronne, et qui prêtèrent serment a Roi Hardrek Poing-De-Fer, furent bannis de la ville durant 10 ans, avec autorisation de retour si, durant cette décennie, leur comportement avait été exemplaire.
Aujourd'hui, il était temps de mettre fin au bannissement. Harald rédigea un édit, qu'il présenta à une assemblée de Nains : tout Almien ayant été bannis à l’issue de la guerre contre le fanatisme, pourra retourner au sein de la ville d’Almis, et y vivre en paix, dans l’unité du royaume du Zagazorn.
Milieu de la 1ère ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : A Thanor, et dans la salle du Haut-Conseil : Glumtol était revenu de son expédition au Nord, et avait réalisé toutes les missions imposées par Harald, dans le cadre de sa mission d'Architecte Royal. Revenu à Thanor, Glumtol convoqua une séance du Haut-Conseil, à laquelle Harald voulut participer.
Déjà, parce que Glumtol allait donner à Harald, des copies de tous les plans réalisés à Molgrunn : les forts, la Grandsalle des Scriberunes, les défenses de la cité. Et aussi, car il était temps pour Harald de préparer la suite de ses réformes et de ses décisions politiques. Il voulait renforcer le pouvoir de la couronne, et l'unité du royaume, et pour cela, il lui fallait un conseil, et une voix à Thanor.
RP en cours avec Glumtol Barbe-De-Fer et Gorin Barbedrue.
A partir du 1er jour de la 1ère ennéade de Favrius, au 5ème jour, de la 2ème ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : Un échange épistolaire : ainsi, la présence d'une délégation commerciale Naine lors de la Grande Foire d'Oesgard, ne sera pas passée inaperçue. Harald, depuis son élection, espérait pouvoir cueillir les fruits de cette présence surprenante, afin d'ouvrir les frontières économiques du Zagazorn. Lui, mieux que quiconque, savait que pour permettre au Zagazorn de poursuivre son ascension, et devenir plus grand encore qu'il ne l'était avant le Voile, il fallait mettre progressivement un terme à l'autarcie et l'isolationnisme, et ouvrir les frontières, d'un point de vue diplomatique, mais aussi économique. La diplomatie irait, donc, en faveur des Elfes, et l'économie, elle, irait en faveur des Humains, si désireux de toujours devenir plus riche, et si envieux des savoirs, des matériaux et des denrées Naines.
C'est alors qu'une première missive arriva, enfin. Gael de Laval, seigneur de Chiard, ville portuaire de l'Est de la Péninsule, et Régent de Missède, était désireux de faire affaire avec les Nains, et que ses émissaires, et ceux du Zagazorn, se rencontrent afin de procéder à la réalisation de futurs accords commerciaux nombreux, et prolifiques.
Le commerce avec la Péninsule, a déjà commencé. Et celui-ci semble vouloir se poursuivre, et grandir, de lui-même.
RP épistolaire + rencontre d'émissaires avec Gaël de Laval (PNJ+PNJ)
2ème ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : Un échange épistolaire : Renaud d'Erac, Duc d'Erac et seigneur du Lyron, aura entendu parlé de l'ouverture des frontières économiques du Zagazorn. Et comme cela avait été prévu par Harald, le seigneur Péninsulaire voulait lui aussi sa part des richesses qui s'écouleraient des montagnes du Nord.
Une lettre fut envoyée, et Harald répondit. Et dès lors, une relation commercial naquit entre le Zagazorn et le duché d'Erac.
9ème ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : Un échange de missives, portées par une délégation de Fernel, logée à Thanor : les Nains commencent à récolter les fruits de leur ouverture commerciale. La venue d'une délégation commerciale battant pavillon Nain durant la Foire d'Oësgard, aura ravivé l'espoir et les dessins de certains nobles Péninsulaires, trop désireux de pouvoir faire du commerce avec les Nains du Nord, dont, dit-on, les montagnes regorgent d'or, et les savoirs sont les meilleurs du continent.
Louise de Fernel, est une de ces nobles. Désireuse d'établir de durables relations commerciales, profitables aux Nains comme à Fernel, elle n'hésite pas à envoyer une délégation jusqu'à Thanor, avec une missive à l'intention de Harald, le souverain. Harald répondit positivement à cette missive, inaugurant ainsi le début d'une relation commerciale entre Fernel, et le Zagazorn.
RP avec Glumtol Barbe-de-Fer, et Louise de Fernel (PNJ)
3ème ennéade de Favrius, premier mois du Printemps : Au coeur du Lörn, dans un campement nain préparé pour l'occasion : enfin, les deux souverains se rencontrèrent, pour la première fois depuis des mois. Enfin, ils se rencontrèrent comme des égaux, et des amis. Car c'était ce qu'ils étaient, dorénavant. Artion apparut au campement, seul, désarmé, et habillé de ses plus beaux atours, départi de son armure. Harald avait fait de même, et avait donné comme ordre de désarmer le campement, sauf les sentinelles alentours.
Une fois les signes, et les mots d'amitiés échangés, les deux souverains purent s'entretenir. Harald gratifia Artion d'un cadeau : un collier en or, serti de deux rubis et une Kyanite centrale, symbole du titre d'Ongrumthrong, "Ami des nains".
Les discussions permirent à Harald d'en apprendre plus sur les évènements qui se déroulèrent dans le lointain Sud. Le conflit au coeur de Naélis fut donc conté par un témoin de premier ordre. Ensemble, souverain des montagnes et seigneur des forêts, décidèrent d'une alliance. L'un et l'autre se soutiendraient mutuellement si le besoin se faisait sentir. Mais ils décidèrent aussi de changer les routes commerciales en direction du Sud. Désormais, marchandises Naines et Elfes ne transiteraient plus uniquement par l'Oliya, et ne passeraient plus par Sol'Dorn, à la botte des Drows. Les marchandisent suivraient un autre fleuve, et transiteraient par le port de Naélis.
Le but ? Apporter à Naélis un soutient indirect. L'arrivée de tels convois de marchandises se reflétera dans la quantité de taxes prélevées, mais aussi dans l'attractivité nouvelle de ce port. Indirectement, Naélis bénéficierait ainsi d'investissements en provenance des royaumes du Nord et de l'Est, ce qui rendrait la ville redevable aux Nains, et aux Elfes.
6ème jour de la 9ème ennéade du mois de Favrius, premier mois du Printemps : Salle du trône de Kirgan : il était temps. Il était temps de reconquérir les territoires perdus depuis bien trop longtemps. Il était temps pour Harald de mettre son royaume en ordre de bataille, de le préparer pour la guerre à venir.
Dans la salle du trône, Harald avait fait mandater tous les conseillers, tous les officiers, tous les thanes, tous les émissaires de la cité, et ceux des villes composant le royaume. Dans un discour enflammé, il ordronna que le royaume passe en économie de guerre : les soldats devaient reprendre l'entraînement, les clans devaient rejoindre la bannière royale, les forges devaient rougeoyer de mille-feux, car le temps de la reconquête arrivait désormais. Le Septentrion, la Nérania et le Nivor devaient être reconquis, pacifiés, sécurisé, et rendus aux Nains qui en furent si cruellement chassés par le passé.
La nouvelle est immédiatement transmise aux cités du Zagazorn. La guerre arrive.
1er jour de la 1ère ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Dans la salle du trône de Kirgan : Braähm Main-Ferme et Thordril Hargrund s'en reviennent des lointaines terres de Haute-Virnée. Après plusieurs ennéades d'expédition, les deux Dawis parvinrent à rassembler les savoirs nécessaires à la localisation d'un ancien Temple de Mogar, lequel possédait, disait-on, une grande quantité de Mogarium. La cohorte dû faire face aux Engeances de Brisséa, et plusieurs fiers Dawis perdirent la vie dans les affrontements... Mais l'objectif était réussi. Le Temple possédait en effet une certaine quantité de Mogarium, taillés en forme de gemmes incrustées dans plusieurs statues représentant le Père.
Ils minèrent et parvinrent à extraire deux gemmes en Mogarium, et, après plusieurs jours à sécuriser l'endroit, faisant face à une magie intimidante mais rapidement déjouée, ils revinrent à Kirgan... Et s'adressèrent au Roi.
Deux gemmes d'or rougeâtre ramenée dans les poches des deux courageux Dawis. Harald ordonna qu'elles soient utilisées pour reforger la couronne des Rois. Il fit l'éloge de Thordril, et promit à Braähm un éloge public, la gravure des noms des courageux tombés au combat sur le monument aux morts de Kirgan, une loge au sein de la cité pour accueillir le clan, un travail dans les mines de la cité, et, surtout, le droit de réinvestir leurs anciennes mines abandonnées dans le Septentrion.
Mais Harald fait aussi part d'une grogne provenant de la population, alors que l'économie de guerre a été ordonnée depuis seulement quelques jours. Les artisans commencent déjà à suffoquer face aux besoins de cet effort... Et Harald va devoir y réfléchir sérieusement.
Elenwënas de la 2ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Dans la salle du trône de Kirgan : Voilà des années que T'sisra Do'ath, nommée Hazkalkol par feu Hardrek Poing-de-Fer, un titre signifiant "La sombre guerrière impétueuse", n'avait plus mis un pied sur le territoire des nains. Et pourtant, en ce jour, la voici de retour, après les sombres évènements de Naélis.
Harald et T'sisra échangèrent d'ailleurs longuement à ce sujet, le sombre faisant un rapport plus que complet sur les évènements, les enjeux et les discussions tenues en ces lieux lointains. Harald pu apprendre de nouvelles informations, et en croiser d'autres, alors qu'il avait déjà échangé avec le Grand-Roi des Elfes, voilà plusieurs ennéades plus tôt.
Mais Harald doit faire face à un choix. Un choix qui, s'il était clair dans sa tête, devait être aussi difficile que solennel. T'sisra avait été marquée du sceau de l'amitié naine par feu Hardrek Poing-de-Fer. Ongrumthrong royal. Un titre qui, maintenant, était désuet. Il lui faudrait le regagner. Mais point au regarrd de Harald... Mais au regard des nains.
Harald fit donc passer l'épreuve du bracelet et du braséro. Porté à blanc par les flammes d'un braséro, T'sisra dû attraper le bracelet et le porter, et faire face à la douleur d'un retour dans son foyer. La sombre réussit l'épreuve, et devint à nouveau, aux yeux de tous, Ongrumthrong royale. Elle venait de retrouver son foyer.
Du 6ème jour au 9ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Au coeur de la cité de Kirgan : Brynhild Odomar et Harald Barbe-Sanglante, au coeur d'une histoire sentimentale depuis quelques déjà, organisent enfin la cérémonie des serments de fidélités. Etant tous les deux des guerriers, c'est devant un prêtre d'Ikthor le Puissant qu'ils se promirent fidélité jusqu'à la fin de leurs vies.
Dans l'assemblée, des invités exceptionnels. On trouve notamment le Grand-Roi des Elfes et son épouse, enceinte, ainsi que deux représentants du monde Elfique. Des seigneurs Péninsulaires - un Duc, une Baronne et une Châtelaine - se trouvent sur la table des invités d'honneur, tout comme le Roi Régent Nakor, et T'sisra Hazkalkol. Pour la première fois de toute l'histoire, des étrangers festoient et assistent à une cérémonie naine importante, au coeur de l'antique capitale des Nains. Un fait Historique et exceptionnel, et un manoeuvre politique habile orchestrée par Harald lui-même. Via cette cérémonie, Harald promeut la natalité auprès de son peuple.
Mais ce n'est pas tout. Alors que la cérémonie se termine, le temps des cadeau s'en vient. Et le première d'entre eux est la légendaire couronne des Rois, faite en Mogarium, reforgée par Thordril Hargrund. Harald se coiffe de cette couronne devant tous les nains, et tous les invités, marque ultime de son pouvoir grandissant.
Au matin du 7ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Dans la salle du conseil royal : le lendemain de la cérémonie, alors que les invités cuvent le vin et la bière de la veille, Harald convoque un conseil secret, auquel le Roi des Elfes et le Roi de Naélis sont convoqués, ainsi que la Voix de Thanor, et T'sisra Hazkalkol. Profitant de sa position et de ses avantages, Harald impose à Naélis un grand comptoir Nain au coeur du port de la cité Humaine, où passent tous les navires commerciaux entre le Zagazorn et les Mille-Caves.
En plus de ce comptoir, une diminution des taxes est négociée, ainsi qu'une appartenance totale de ce comptoir, aux nains du Zagazorn, ainsi que l'envoi d'un ambassadeur Nain. En échange, le Zagazorn assure l'envoi de nains, et de matières premières, afin de réaliser les chantiers qui parsèment le royaume de Naélis dévasté par la guerre contre les Drows. Une dette sera contractée par Naélis auprès du Zagazorn... Reste à savoir quelle quantité, et pour combien de temps.
En fin d'après-midi du 7ème jour de la 4ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : A Kirgan : Louise de Fernel, châtelaine Humaine, prend son courage à deux mains et vient voir Harald, alors attablé dans la salle du trône. De fil en aiguille, le courage et la noblesse d'esprit de la châtelaine apparaissent aux yeux de Harald, qui décide de faire plus ample connaissance. Il lui montre alors le tombeau de feu Hardrek Poing-de-Fer, et emmène ensuite Louise jusqu'à un des sommets de la montagne de Kirgan, afin d'apprécier un coucher de soleil. Roi des Nains et châtelaine de Fernel discutent, et l'humaine se rend compte de l'honneur qui lui est faite.
3ème jour de la 7ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : A Kirgan, dans la nouvelle Loge des Main-Ferme : Harald se rend dans la nouvelle loge du clan de Braähm, sur invitation de celui-ci. Désireux de montrer que lui et son clan sont bien installés, et de remercier le souverain, le fils de Braähm, Loöte, fait part à Harald de sa volonté de devenir un guerrier. Face au profil du jeune Nain, Harald n'a aucun doute : il est fait pour entrer dans les troupes d'infanterie lourde de Lante ! Le jeune Nain ainsi motivé, quitte la salle, et Braähm témoigne alors de ce qu'il a vu dans le temps de Mogar, en Haute-Virnée. Une question se pose alors... Que faire ? Laisser Mogar revenir ? Ou lutter à nouveau contre lui ?
8ème ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Un échange épistolaire entre Arétria et Kirgan : Magnus de Terresang, Comte d'Arétria et Seigneur de Terresang, fait envoyer une missive à Harald Barbe-Sanglante, afin de profiter lui aussi de l'arrivée commerciale des Nains en Péninsule. Il nomme un haut responsable, un humain chargé pour la couronne Comtal, des négociations avec les gouvernements extérieurs, le Zagazorn, plus particulièrement.
Mais l'histoire n'est pas en la faveur de telles relations. Après le Voile, des ententes naquirent entre le Zagazorn - et plus précisément Thanor - et Arétria, Soltariel et Diantra. Et les humains, fidèles à eux-mêmes, trahirent la confiance des nains, en envoyant sur le territoire de Thanor les rebus de leurs sociétés. Ces rebus auront eu tôt fait de semer la mort et le chaos dans le Brissalzif... Et s'en suivit alors la purge de Sardar.
C'est pour cela qu'Arétria désire entamer des négociations au large des côtes, sur un territoire neutre. Le but étant donc de faire naître des accords profitables, loin des tensions passées. Harald accepte, et nommera un dignitaire pour rencontrer celui nommé par Magnus.
1er jour de la 1ère ennéade de Vérimios, premier mois de l'Eté : Depuis la salle du trône de Kirgan : devant une assemblée naine, Harald prend la parole. Devant l'accumulation de plaintes de la part des clans, Harald commande l'arrêt de l'économie de guerre, après seulement 10 ennéades. L'heure est de nouveau au commerce.
Toutefois, il compte profiter de l'élan apporté par dix semaines de surproductions militaires, pour débuter les premières phrases de la reconquête de la Nérania et de l'Almion. Une équipe d'érudits, de runistes, d'ingénieurs et d'alchimistes va être mise sur pied, dans le but de débuter l'étude des Engeances de Brisséa, qui pullulent dans la Nérania. Et, pour que l'accord signé avec les Elfes puisse être donnant-donnant, Harald se rendra lui-même chez les Elfes pour obtenir des savoirs sur les Engeances, car des créatures similaires ont déjà été observées au cours de l'histoire, et les bibliothèques Elfes, elles, sont toujours intactes.
7ème jour de la 1ère ennéade de Verimios, premier mois de l'Eté : Au coeur de la cité de Thanor : après plusieurs jours de voyage à dos de Bélier, Harald, son fils Baldwin, et plusieurs membres de la garde royale, se présentent à Thanor. Désireux de réunir le Haut-Conseil, Harald ordonne que les membres soient tous réunis dans la salle, le plus rapidement possible.
RP avec Glumtol Barbe-de-Fer, Braähm Main-Ferme et Gorin Barbedrue.
7ème jour de la 1ère ennéade de Vérimios, premier mois de l'Eté : Dans la forge de Thordril Hargrund : l'arrivée de Harald à Thanor avait fait grand bruit, et la séance du Haut-Conseil se déroula de manière appropriée. Une fois celle-ci terminée, Harald ne fit pas tout de suite route vers Lante... Il voulut passer voir le désormais très célèbre forgeron : Thordril Hargrund, récemment nommé Zharrhazarsson, le "Fils de la Fournaise". Harald avait une idée en tête, une idée qui satisfairait à la fois le guerrier, et le souverain : une épée. Une épée d'excellence, qui servirait à la fois d'arme de combat, et de symbole de pouvoir.
5ème jour de la 2ème ennéade de Verimios, premier mois du Printemps : A Lante, dans la loge du clan Odomar : Harald se rend à Lante, pour la première fois depuis plusieurs ennéades. Il se rend dans la loge de sa liée, Brynhild. Un repas l'attend. Accompagné de son fils, il rencontre Dardusorg, alchimiste et élixirologue de son état. Est-ce un signe des divinités ? Harald, justement à la recherche d'alchimistes et d'érudits, en plus de runistes, dans le but de débuter des études scientifiques sur les Engeances de Brisséa, entreprend alors de recruter Dardusorg, avec l'aide de sa liée, la première bavette du Zagazorn.
RP avec Brynhild Odomar et Dardusorg Crain-d'Acier
6ème jour de la 2ème ennéade de Vérimios, premier mois de l'Eté : A Lante, dans les plaines du Brissalion : au lendemain de leur arrivée à Lante, terre de leurs ancêtres, Harald et Baldwin décidèrent de s'offrir un moment de répit, quelques instants père-fils. Ensemble, ils chevauchèrent jusqu'à un champ bien particulier, possédant un petit promontoir permettant de voir au loin les monts et vallées de la Nérania, et plus loin encore, les hauts sommets du Septentrion. Ensemble, ils se rappelent des combats passés dans ces montagnes, de comment Harald avait faillit perdre la vie... Et ils entrevoyaient les combats à venir, pour reprendre ces territoires perdus...
Du 9ème jour de la 2ème ennéade au 3ème jour de la 5ème ennéade de Vérimios : Au Palais de Langehack : Günjär Porte-Bourse se présente aux portes du Palais de Langehack, avec pour mission de développer le commerce entre cette région de Péninsule, et le royaume du Zagazorn. L'idée est d'implanter un comptoir commercial Nain, comme ce le fut pour Oësgard et pour Chiard, et de négocier des accords avantageux...
Mais un évènement tragique vint jeter l'oprobre sur cette rencontre. Alors que Günjär, et deux gardes du corps - un soldat et un runiste - sont reçus par le Marquis, la salle du trône se secoue de voeux guerriers. Nobles Libertins et Nobles Puritins, s'affrontèrent pour des véleités bien étrangères aux nains. C'est alors qu'un assassin profita du brouhaha ambiant pour attaquer le Marquis, lequel envoya un groupe de soldats pour sécuriser la salle, avant d'être assaillit.
Le groupe de soldat en armure fonça alors sur le trio de nains qui, ne comprenant rien à la situation, décida de se défendre. A l'aide de la magie runique, des boules de laves furent envoyées, et tuèrent 4 nobles Langecins, dont des soldats. Le quiproquo atteint alors son paroxysme, car la mort de ces nobles intervient en légitime défense, dans un contexte où le Marquis aura défendu sa vie contre un assassin.
Désarmés, les nains se rendirent... Sauf le runiste. Abandonner à un non nain les instruments de la magie runique, est source d'un immense déshonneur, pour celui manipulant ces runes. Refusant de les abandonner, le runiste tint bon... Et le Marquis exécuta d'abord le soldat à la gauche de Günjär, puis, le runiste à sa droite... Avant de décapiter le cadavre.
Deux ennéades d'emprisonnement plus tard, une enquête demandée par le Marquis leva l'innocence des Nains, et Günjär fut autorisé à quitter Langehack, avec les corps des deux nains, et leurs affaires. Mais la guerre est proche... Très proche...
1er jour de la 4ème ennéade de Verimios, premier mois de l'Eté : A Naélis, dans la cité royale : conformément aux accords passés par entre Harald et Nakor lors du conseil des couronnes, la grande délégation naine arrive saine et sauve sur les terres Naélisiennes. Les Nains se mettent immédiatement au travail : dirigés par Ragnär Oeil-Griffe, la cohorte de soldats, ingénieurs, artisans et bâtisseurs débute la planification de travaux qui prendront des mois et des mois. Les Nains prépareront les travaux avec les ingénieurs Naélisiens, mais construiront seuls ! Leur mot d'ordre cependant : garder l'identité architecturale de Naélis.
Toutefois les Nains acceptent deux choses. La première : former les ingénieurs Naélisien à l'utilisation et l'entretien des machineries et des infrastructures. La seconde : limiter au maximum la dette que le royaume de Naélis venait de contracter auprès du royaume du Zagazorn.
6ème jour de la 2ème ennéade de Vérimios, puis, 7ème jour de la 8ème ennéade de Vérimios, premier mois de l'Eté : Dans le bureau de Brynhild, à Lante : il est l'heure de préparer cette quête ô combien difficile. Harald, conscient que son prochain mouvement sera de se rendre chez les Elfes, rédige un une missive, sur son plus beau vélin, qu'il fait envoyer jusqu'au Trône Blanc d'Alëandir. Le temps que la missive soit reçue, Harald aura de quoi s'occuper. Jusqu'au jour de son départ, et de son arrivée à Alëandir.
Là, Harald constate l'absence du Roi Artiön. Il est reçu et prit en charge par des Elfes proches du trône : savants et militaires confondus. Au termes de discussions et de tractations assez courtes, un accord est trouvé : les nains construiront un lieu d'étude sécurisé à la frontière de la Nérania, et ramèneront des sujets d'étude jusqu'à une zone tampon, neutre, à la frontière avec l'Anaëh, afin que les Elfes participent à l'étude sans qu'ils n'aient à se mettre en danger dans le lointain Nord.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Lun 13 Fév 2023 - 10:40, édité 1 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Mar 12 Juil 2022 - 5:05
19ème année du XIème cycle.
État actuel du personnage : L’an 19 symbole le début de la seconde année du règne de Harald Brise-Os, nommé Barbe-Sanglante. Un règne qu’il aura d’ores-et-déjà passé à œuvrer pour le Zagazorn tout entier, son royaume. Durant sa première année de règne, le soixante-huitième souverain a été très occupé, et il s’est attelé à bon nombre de tâches cruciales.
Il s’est en effet attelé à améliorer les relations diplomatiques entre les Elfes et les Nains, aboutissant à l’invitation du Roi des Cités d’Anaëh à la cérémonie du serment de fidélité, liant Harald à Brynhild. En plus de cette invitation, Elfes et Nains partagent des accords dans le Lörn : les herboristes, horticulteurs et agriculteurs Elfes, acceptent de partager leurs savoirs et leurs maîtrises aux clans du Lörn, dans le but de développer une agriculture et une culture durable, et pérenne.
Non content de cela, Harald à débuté une véritable conquête commerciale de la Péninsule. Depuis le tout premier comptoir commercial d’Oësgard, les émissaires du Zagazorn partirent en Arétria, à Missède et à Langehack, dans le but de développer comptoirs et accords commerciaux. Les denrées naines étant très recherchées, puisqu’auréolées d’une aura d’exception, celles-ci trouvent rapidement acheteurs, à des prix parfois affolants.
Mais tout ne s’arrête pas là. Harald à en effet fait construire un immense fort militaire au Col des Hardis, entre Kirgan et Molgrunn, afin d’en sécuriser les accès, et l’approvisionnement, contre les dangers du Septentrion. Un second fortin, plus petit, fut construit plus haut sur cette même route, tandis que les défenses intérieures et extérieures de Molgrunn, furent développées, et améliorées. Avec celle-ci, une nouvelle Grandsalle des Scriberunes fut construite, ainsi qu’une tour des Archirunistes abritant le conseil du même nom, renouvelé pour l’occasion.
En plus de tout cela, Harald prépare enfin la reconquête de la Nérania, et de l’Almion. Pour cela, il part, à la fin de l’an 18, chez les Elfes, à la recherche de savoirs sur les Engeances de Brisséa, afin de pouvoir les guérir, ou sinon, les détruire. La première étape d’un plan ambitieux, visant à étudier les Engeances, afin de mieux les combattre, et de reconquérir ces territoires qui leurs futs enlevés.
Enfin, Harald est impliqué dans la géopolitique Naélisienne. Il aura fait détourné tous les navires du Zagazorn et des Mille-Caves, afin que ceux-ci ne descendent plus l’Oliya à partir d’Oësgard, pour ne point payer de taxes aux Drows, ennemis des Nains. Il aura aussi ordonné l’envoi d’une troupe de nains, ayant pour mission de rebâtir la cité, en mieux, d’établir un large comptoir commercial, et de fortifier la région qui deviendra le bouclier des pays libres, contre la menace du Puy.
A l’aube de l’an 19, Harald est sur plusieurs fronts. Impliqué dans la géopolitique internationale, par le commerce, ou par la diplomatie. Devenant plus ou moins malgré lui, un personnage central de ce monde, Harald va devoir faire face à de nombreux combats, et de nombreux enjeux.
D'ailleurs, voilà qu'à la fin de l'année 18, la guerre entre la Péninsule et le Zagazorn, est sur le point de faire rage...
Durant l’Été.
5ème jour de la 2ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Dans le palais de la cité de Lante : le voyage de retour des terres Elfiques, ne fut pas de tout repos pour le souverain des Nains. Sur le chemin, il rencontra un messager du Zagazorn, fonçant à brides abattues vers le trône blanc, escorté par plusieurs gardes Elfiques. Là, il fut informé d'une terrible nouvelle : les Humains de Langehack ont tués des Nains, lors d'un incident diplomatique de grande ampleur.
Ni une ni deux, Harald accentua la cadence, et bien vite, lui, son fils, et sa cohorte, arrivèrent au palais de Lante. Là, le Grand-Roi pu s'entretenir avec Günjär Porte-Bourse, son émissaire envoyé auprès des Humains, voilà un peu moins de deux années. L'émissaire raconta tout, dans les moindres détails. Comment le Marquis de Langehack avait fait patienter les Nains durant 3 jours, les querelles opposant deux factions nobles Langecines, le quiproquo né d'une tentative des gardes Langecins de rétablir la paix, la tentative d'assassinat sur le Marquis... Et surtout, les exécutions du soldat Lantais, planté comme un cafard par deux hallebardes meurtrières, et la mort du runiste, mutilé, avant d'être décapité... Et le profanation de la tablette dudit runiste, utilisée pour transmettre un message codé, réclamant la paix en échange du partage des savoirs liés aux runes...
Harald mesura alors les tenants et aboutissants, les implications et les potentielles retombées sur le Zagazorn, le commerce, et la Péninsule. Certains voudront la guerre... Nombreux seront ceux qui désireront tirer la hache... Mais nombreux aussi seront ceux qui désireront négocier la paix, et le maintient du commerce.
Avec lui, Günjär avait ramené un diplomate Oësgardien, laissé par le Sénéchal de la ville en signe de bonne volonté, et de bonne foi. Il serait un otage dans les futures tractations.
9ème jour de la 2ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : A la trouée du Brissazlif : arrivé à la trouée, le convoi royal décida de s'arrêter. Ils avaient chevauché durant des heures, la nuit, afin d'éviter les grosses chaleurs de la journée, et pour pouvoir ménager les montures. Lorsqu'ils s'arrêtèrent, ils furent nombreux les soldats et les marchands, à être surpris par l'arrivée du Grand-Roi de tous les Nains. L'un d'eux fut Nimir le Rouge, chef d'une compagnie de cognards appelés "La fraternité du Marteaux". Des guerriers Mogarites, comme il n'en reste que très rarement dans le Zagazorn actuel.
Harald, furieux, s'apprêta à les châtier, avant de se raviser. Il avait pourtant toutes les raisons du monde de le faire : ils étaient mogarites, ils revenaient de Péninsule, ils n'avaient point aidé les nains lors des deux dernières décennies. Ils sont des blasphémateurs, en plus d'êtres des lâches.
Mais, ils pourraient être utile. Harald décida de les pardonner, pour l'instant. Ces guerriers étaient farouches, et ils pourraient avoir une utilité très prochaine, si la guerre contre les Humains venait à se déclarer. Leurs connaissances des territoires Humains, de leurs moeurs, de leurs pensées, serait un atout précieux. Mais leur utilité aurait une date de fin, bientôt.
3ème jour de la 3ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Salle du trône de Kirgan : à peine revenu sur son trône, après des ennéades de voyage, Harald promulgua un édit régissant les actions et réactions naines en cas d'arrivée d'une délégation humaine venue pour des pourparlers, suite aux évènements de Langehack. Cet édit se veut directif : les humains ne doivent pas être blessés, mais ils ne doivent pas se sentir en sécurité pour autant, ni pouvoir voir quoi que ce soit du Zagazorn. A aucun moment.
6ème jour de la 3ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Dans la salle du trône de Kirgan : un sage demande audience. Durant cette audience, il crache son venin sur Harald, lui reprochant toutes les fautes de ce monde. Il reproche la mort des Dawis dans la lointaine Péninsule. Il reproche le fait de vouloir faire commerce avec les mal-faits, de vouloir leur or, maudit, sale et inutile, selon lui. Et il reproche à Harald de vouloir privilégier le Sud, plutôt que le Nord à reconquérir.
De cette entrevue, rien n'est ressortie de bon. Sinon cette pluie de colère et de haine, que Harald devra mettre de côté.
4ème jour de la 5ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Dans la salle du trône de Kirgan : une délégation Péninsulaire, pilotée par Athanase de Cley, et dans laquelle se trouve Louise de Fernel, se présente au Zagazorn. Une fois passée entre les pognes de Glumtol, Voix de Thanor, elle est autorisée à se diriger vers Kirgan, où Harald l'attend.
Au début, il est difficile pour le Roi des Nains d'accepter de parler à ces mal-faits. Il leur reproche les morts, il leur proche la trahison. Et surtout, il leur reproche la position hiérarchique trop importante de celui qui fut à l'origine de tout cela, et qui, aujourd'hui encore, respire toujours, et est libre de ses mouvements.
Finalement, des accords sont trouvés :
Une enquête est diligentée, des deux cotés des frontières. Les témoignages de ceux qui s'occupèrent des corps, devront être consignés par la délégation Péninsulaire demeurée à Kirgan.
La tablette souillée d'un message codé devra être copiée, moulée, et le moule envoyé à Diantra comme pièce à conviction pour déterminer du degré de mensonge du Marquis incriminé.
Un émissaire Nain sera envoyé avec le Chancelier, et sera le témoin clé de l'enquête du côté des Humains.
Une fois déclaré coupable, le Marquis de Langehack devra être amené au Zagazorn pour y être exécuté.
La paix doit être maintenue.
En guise de réparation, six comptoirs Nains seront créés et financés par la couronne Humaine, dans les six principales cités de la Route d'Or, pour permettre au commerce de survivre.
Rp MJité par Entité, avec Louise de Fernel et Athanase (PNJ, Grand Chancelier de Péninsule).
6ème jour de la 6ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Dans la salle du trône de Kirgan : les thanes des deux clans impactés lors du massacre de Langehack se présentent devant le trône de Harald. Conformément aux accords nécessaires à la réalisation de l'enquête pour confondre le Marquis, les deux thanes révèlent les comptes rendus des prêtres qui rendirent les derniers hommages aux dépouilles ramenées depuis Langehack. Louise, et l'émissaire Humain, consignent alors les informations, révélant les mauvais traitements subis par les deux nains assassinés.
A la fin de la séance, lorsque tous furent entendus, Harald rappela aux deux émissaires que, pour les Nains, cette enquête n'avait aucune signification, car tous savaient le Marquis coupable. Si le Marquis venait à être protégé, ou discrédité par les Humains, alors... Ce serait la guerre.
5ème jour de la 7ème ennéade de Karfïas, second mois du Printemps : Dans la salle du trône de Kirgan : a peine revenu de son expédition dans le Grand-Nord, Braähm Main-Ferme, après une soirée bien arrosée, apprend ce qu'il est advenu en Péninsule, et le contenu des tractations entre la délégation Humaine, et le Grand-Roi Harald. Fou furieux, il enfonce les portes de la salle du trône, en pleine nuit, et mande une audience à Harald, qui l'accorde, bien qu'accablé de fatigue.
S'en suit une confrontation d'idées. Braähm prônait la force, la démonstration de force, et le fait d'être impitoyable face aux Humains, là où Harald avait décidé la paix, la diligence... Et l'attente. Une guerre, en cet instant, coûterait en effet bien trop de sang Nains, et de vies Naines, et le royaume n'y était point disposé. Point encore.
Fort heureusement, les deux amis se quittèrent en bons termes... Un vrai miracle, étant donné la situation dangereuse.
7ème jour de la 7ème ennéade de Karfïas, Second mois de l'Eté : Dans la salle du trône de Kirgan : au terme d'une autre séance de doléances, Harald s'apprête à recevoir Glumtol et Braähm. Habitué aux devoirs de la couronne, Harald n'en demeure pas moins épuisé après toutes les pérégrinations diplomatiques causées par l'incident de Langehack. Il reçoit les deux Thanes, lesquels désiraient réaliser un compte rendu de l'expédition dans le Septentrion.
Ainsi, les Nains trouvèrent un large félin d'un excellent titane, ainsi que quelques autres métaux de bonne qualité. Au sein du cratère d'un ancien volcan aujourd'hui éteins, les Nains s'établirent. En plus d'une mine, une position fortifiée était en cours de construction afin de servir de base de lancement de la future reconquête du Grand Nord.
Mais pour cela, il fallait renforcer la présence Naine là-haut : Gorin Barbedrue, Maître Eleveur de Thanor et membre du Haut Conseil, serait désigné pour une telle responsabilité. Avec l'aide de différents clans d'artisans et d'ouvriers, et un renfort de soldats, il avait pour mission de faire développer l'endroit au microcosme très spécial. La base devait être indépendante et autonome, sécurisée, et les renforts devaient l'atteindre avant l'arrivée des premières neiges. Il fallait faire vite.
Rp avec Braähm Main-Ferme et Glumtol Barbe-de-Fer.
Durant l’Automne.
1er jour de la 2ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l'Automne : Dans la caserne de Fort Hardrek, cité de Lante : l'incident de Langehack continu de faire parler de lui sur les terres du Zagazorn, mais Harald, bien qu'attentif, doit poursuivre sa propre politique. L'étude des Engeances, ainsi que la reprise des territoires perdus, demeure une des priorités de son règne. Aussi décida-t-il de débuter tout ceci.
En se rendant à Lante, il manda avec lui des volontaires, guerriers ou artisans. La Fraternité du Marteau, dirigée par Nimir, se porta en partie volontaire. Arrivés à Lante, Harald décida de s'entretenir avec l'ancien prêtre défroqué de Mogar, aux côtés de sa liée, Brynhild Odomar. Il désirait les informations détenues par ce dernier, qui avait tant voyagé en Péninsule.
Mais le prêtre refusa d'abjurer sa foi. S'il répéta sa fidélité auprès de la couronne, sa foi, elle, devait demeurer sienne. Face à ce refus, Harald dû prendre une décision : accepter Nimir et les siens dans son entourage serait une insulte envers les victimes de la guerre de Dun Eyr, une insulte envers ceux qui combattirent dans le giron de Hardrek, et une insulte envers les anciens soldats Almiens qui acceptèrent dix années de bannissements, et qui retournèrent dans le giron de la couronne. Harald ne pouvait se permettre une telle chose.
Alors, il fit arrêter Nimir et tous les siens. Aux frères et soeurs du Marteau, il proposa d'abjurer leur foi, en échange d'un engagement au sein des armées Lantaises pendant une durée de 10 ans, avant d'être libres à nouveau. Tous ceux qui refusèrent furent condamnés au bannissement avec Nimir, et ce dernier, lui, allait voir sa main d'arme coupée.
2ème jour de la 2ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l'Automne : Au coeur du palais de Lante : au lendemain des tragiques évènements qui obligèrent Harald à condamner Nimir Le Rouge, le Grand-Roi convoque Brynhild, sa liée et candidate pré-sentie pour reprendre les rênes de la ville, ainsi que plusieurs officiers, runistes et autres intellectuels, afin d'organiser la reprise de la Nérania et de l'Almion, ainsi que l'étude des Engeances. La première étape est tracée : reconnaître, cartographier et préparer la reprise de l'ancienne Loge du clan Crin-d'Acier, avant d'en faire une zone fortifiée.
6ème jour de la 2ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l’Automne : Dans la salle du trône de Kirgan, tard dans la nuit : Harald est enfin de retour à Kirgan, après avoir voyagé depuis Lante à vitesse accélérée. Là, sans perdre un instant, il promulgua un ordre d’arrêt royal : tous les membres de la Fraternité du Marteau encore présents sur le territoire Nain devaient être ramenés à lui, pour que la justice puisse s’appliquer.
Mais autre chose vint inquiéter l’esprit du souverain : des rumeurs naissaient concernant un thane devenu légendaire : Braähm Main-Ferme. Le célèbre thane d’un clan de mineur, un membre du fameux duo ayant retrouvé et reforgé le mogarium… Parlait de sédition dans les tavernes et les auberges, appelait à la révolte, à la trahison. L’on racontait que, dans sa loge, dans les tavernes, il conviait nombre de thanes pour discuter des décisions de Harald concernant la paix avec les Humains… Harald allait-il être obligé de punir un ami, cette fois ?
7ème jour de la 3ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l’Automne : Au comptoir Nain de la cité d’Oësgard : fraîchement banni du Zagazorn, Nimir le Rouge débarque au cœur du comptoir Nain, géré et tenu par Günjär Porte-Bourse, l’émissaire envoyé par le Grand-Roi Harald. Ce dernier, prévenu, connaissait la nature séditieuse du mercenaire, mais il accepta néanmoins de l’accueillir et de le nourrir, à condition que celui-ci abandonne ses armes le temps du repas, et de leur repos.
Nimir refusa. S’en suivit une confrontation à la colère grandissante. Bien vite, les clients Humains furent conduits dehors par les mercenaires patentés, Nimir clamant haut et fort que ce lieu devait être fermé et anéanti, car les Nains refusaient que leur culture soit souillée par la présence des Humains.
Les Nains qui oeuvraient dans le comptoir furent eux aussi expulsés, et Günjär, figure représentant le Roi, lutta tant bien que mal… Sans parvenir à sortir vainqueur. Nimir lui rasa la barbe, en punition pour sa fidélité, et détruisit le comptoir grâce à ses runes de feu.
La garde portuaire et Oësgardienne prévenue, n’arriva que trop tard. Nimir, protégé, pu s’enfuir avec plusieurs des siens, mais son groupe fut tout de même amputé de plusieurs de ses membres, tués par la garde Humaine.
9ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l’Automne : Dans la salle du trône de Kirgan : alors que le royaume Nain se lançait doucement mais sûrement dans l’énorme reconquête des territoires perdus, Harald, coincé à Kirgan, occupe ses journées à dispenser la justice et à régir ses terres. Jusqu’à-ce qu’un jour, sans crier gare, son émissaire royal envoyé auprès des Humains pour suivre l’enquête, les délibérés et les décisions prises à l’encontre de Griffon de Langehack ne rentre enfin à la capitale.
Valma Flanc-d’Acier portait avec elle une hallebarde drapée dans la cape du Marquis félon. Distillant les informations qu’elle avait pu obtenir sur les délibérés, les témoignages, elle informa le Roi des décisions des Humains : le Marquis fut reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation, et exécuté à l’épée. La hallebarde était l’arme qui avait ôté la vie au runiste, et la cape… Un signe de paix, et de la parole tenue par les Humains.
Harald décida d’offrir la hallebarde au clan meurtrie, et garda la cape de Griffon, en attendant de savoir quoi en faire.
9ème jour de la 1ère ennéade de Bàrkios, Second mois de l’Automne : Dans la cité de Kirgan : la cité s'anime d'une activité retrouvée, alors qu'un grand banquet royal est en préparation. Au détour d'un couloir du palais de Kirgan, Harald tombe sur une jeune tresse prénommée Rubisséa. La fille préférée de la Voix de Thanor, Glumtol Barbe-de-Fer, cherchait en effet le Grand-Roi pour lui rendre un des livres appartenant à la bibliothèque royale. Au détour d'un couloir donc, les deux Nains se rencontrent, mais ne se connaissent pas. Naît alors une situation comique dans laquelle Rubisséa, perdue, demande à Harald son chemin et où se trouve le Roi. Lorsque Harald révèle son identité, la pauvre jeune tresse manque de défaillir de honte.
1er jour de la 3ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'Automne : Dans la salle du trône de Kirgan, la capitale : après les évènements de Langehack, les Nains ont besoin de se retrouver. Si, pour certains, la paix n’aurait jamais dû avoir lieu, pour d’autre elle est plus que bénéfique. Tous, toutefois, s’accordent devant la nécessité de se retrouver tous ensemble, et de rendre hommage aux deux Dawis qui furent tués loin de chez eux.
L'ambiance est à la fête, mais les esprits sont songeurs. Harald est apparut comme faible dans l'esprit de certains - notamment chez les militaires habitués aux combats sauvages de l'ancien capitaine d'infanterie lourde - qui estiment qu'il ne mérite plus le surnom de "Barbe-Sanglante". Pour d'autres, le guerrier aura fait preuve d'un retenue fort à propos, alors qu'une guerre aurait plongé le peuple dans de sombres tourments.
RP de faction avec Thordril Hargrund, Rubisséa Barbe-de-Fer, Glumtol Barbe-de-Fer, Thorgrel Poing-de-Fer, Akkar Hache-de-Bronze, Lunn Fût-de-Chêne, Brynhild Odomar & Dardusorg Crin-d'Acier.
5ème ennéade de Bàrkios, Second mois de l’Automne : A la frontière entre la Nérania, le Brissalion et la Haute-Virnée : après plusieurs ennéades de reconnaissances, de recherches, et d’analyses, les tacticiens Lantais donnèrent leur accord pour que l’assaut soit mené sur l’emplacement de l’ancienne loge du clan Crin-d’Acier.
Dirigé par Brynhild Odomar, l’assaut a pour but de reprendre le hameau et d’étendre un périmètre de sécurité aux alentours. Les artisans, bâtisseurs et terrassiers, restés en arrière garde, attendent que la zone soit pacifiée pour pouvoir s’y présenter, et débuter les travaux.
Dans les rangs des soldats menés par Brynhild, on retrouve le fils ainé de Harald : Thorald Birse-Os. Intrépide, déterminé, puissant et violent, il est le digne fils du Barbe-Sanglante, et se jettera lui aussi corps et âme dans la bataille... Et y perdit la vie.
Car, alors que l'Hiver recouvrait le monde d'un manteau neigeux instable, que les avalanches se succédaient aux glissements de terrains, une attaque massive eut lieux : des Gobelins. Tentant de reprendre l'ancienne Loge qu'ils occupaient depuis le Voile, après y avoir été délogés non pas par les Nains, mais par une horde de Kerkands, les troupes Nains se retrouvèrent prisent entre deux fronts. Brynhild fut blessée... Mais Thorald, lui, perdit malheureusement la vie.
RP avec Brynhild Ordomar, Dardusorg Crin-d'Acier et Akkar Hache-de-Bronze
5ème ennéade de Bàrkios, Second mois de l’Automne : A la frontière entre le Brissalion et le protectorat de Malereg : la deuxième phase du plan de Harald se lance, une ennéade après que l’assaut n’ait été lancé sur l’ancien hameau Crin-d’Acier. Toute une cohorte d’artisans, de runistes et de constructeurs, dirigés par Olfdar Hache-Rousse, et dans laquelle se trouve Dardusorg Crin-d’Acier, alchimiste, se dirige vers la zone commune entre les Nains et les Elfes, dans le but de construire une zone de recherche éphémère.
Conformément aux accords signés entre Harald et le représentants de la couronne Elfique, l’étude des Engeances ce fera en ce lieu, par la mise en commun des informations et trouvailles réalisées par les chercheurs Nains et Elfes.
Fin de la 5ème ennéade de Bàrkios, second mois de l’Automne : Dans le Lörn, à la frontière Malereg/Lörn, lieu des anciens Conciles : les évènements qui manquèrent de déclencher une guerre entre les Nains et les Péninsulaires étaient passés, mais point définitivement enterrés. Dans ce contexte, les deux Rois décident de se rencontrer à nouveau lors d'un concile frontalier.
Les discussions allèrent bon train, et Artiön montra rapidement ses capacités à mener les débats et les échanges. Désireux qu'aucune guerre ne naisse de la bêtise Humaine, et que leur éphémérité, leur avidité et leur manque de sagesse, ne soient le catalyseur de cataclismes à venir, Artiön propose une rencontre entre les trois couronnes : Naine, Elfe et Humaine. Le but ? S'assurer que l'avenir soit pacifique et constructif.
1ère ennéade de Vérimios, premier mois de l'Hiver : A Kirgan : après sa prestation réussite lors du banquet royal offert aux Nains pour rendre hommage aux deux victimes de la folie Humaine, Harald convoque Rubisséa afin de lui offrir d'oeuvrer au coeur de la bibliothèque royale. Son rôle : copier, écrire, récolter, compiler, sauvegarder et créer les oeuvres anciennes et nouvelles, afin que plus jamais, les savoirs ne finissent par se perdre.
La jeune Altommi accepte avec honneur et fierté. Ainsi débute son oeuvre dans la société Naine.
5ème jour de la 2ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Hiver : A Kirgan : Brynhild était de retour, ainsi qu'une partie des soldats et autres Nains qui accompagnaient l'expédition dédiée aux Engeances, dans la Nérania. Relevés par un nouveau contingent après que Harald ait reçu une missive de la plus haute importance, demandant des renforts en urgence. A son retour, la Naine était blessée en ses chaires... Et en son esprit.
Timidement, difficilement, elle annonça la tragédie à Harald : son fils aîné, Thorald, a été tué. Mort au front, face à quatre Kerkands. Alors qu'elle annonce le récit de la mort de son fils, Baldwin et Hilda se précipitent au chevet du couple, ayant apprit eux aussi de leurs côtés le trépas de leur frère aîné. Ensemble, ils débutent leur deuil... Et honorent la mémoire du ce cher disparu.
1er jour de la 4ème ennéade de Vérimios, premier mois de l'Hiver : A Naélis : une année est passée depuis l'arrivée de la grande délégation Naine à Naélis. Ragnär Oeil-Griffe, ambassadeur et chef de cette cohorte d'artisans, d'ingénieurs, d'ouvriers et de soldats, est reçu au palais de Naélis où le Roy régent Nakor donne une fête en l'honneur de l'amitié née entre le royaume de Naélis et celui du Zagazorn. Au cours de cette fête, Nains et Humains se repaissent et festoient ensemble... Mais pas Ragnär et Nakor.
Les deux chefs s'emploient à faire un état des lieux des avancées des travaux. Au cours de cette année écoulée, les fortifications de la cité furent reconstruites, et leurs fonctions, de nouveau assurées. La grande porte, elle aussi, remplie à nouveau sa fonction, bien qu'elle nécessite encore des avancées et améliorations. Tout un quartier était redevenu habitable, mais la ville basse était encore relativement détruite. Selon toutes les estimations, il faudrait encore 2 à 3 ans avant que Naélis ne soit à nouveau Naélis.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Lun 13 Fév 2023 - 10:41, édité 1 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Dim 12 Fév 2023 - 10:44
20ème année du XIème cycle.
État actuel du personnage : L’aube de la troisième année de règne de Harald à la Barbe-Sanglante est des plus difficiles. La guerre qui couvait entre le royaume des Nains et celui des Hommes, fût évitée, après qu’une réunion entre Harald et le représentant de la couronne Péninsulaire, à Kirgan, entérina le processus de paix et de justice. Le Marquis de Langehack fut reconnu coupable des crimes reprochés par les Nains, et condamné à mort. Mais aucun Nain ne pu voir rouler la tête du Marquis, et alors naquit une dissension dans les rangs des Nains : la plupart reconnaît à Harald l’application d’une justice forte, et bénéfique aussi bien pour le royaume que pour les familles endeuillées. Mais d’autres, moins nombreux, reprochent au souverain d’avoir monnayer la vie d’un soldat et d’un runiste, pour plus de commerce, et éviter une guerre contre ce peuple de mal-faits. Cette opposition, menée par le désormais légendaire Braähm Main-Ferme, reste tapie dans l’ombre, mais des murmures parlent de complots visant à provoquer la guerre afin d’obtenir la vengeance escomptée… Et la justice de l’acier.
Sur le plan géopolitique global, Harald est, encore une fois, au centre de bien des projets. Naélis est en passe d’être reconstruites, et les Roi Régent, Nakor, se sait lié au Royaume des Nains par une dette à la fois morale et pécuniaire qui permettra au Zagazorn de garder Naélis dans son giron. Véritable bouclier contre la menace Drow, aider Naélis à se reconstruire et se doter d’une défense est moins un acte de charité qu’un calcul stratégique : si, un jour, les armées Drows devaient se reformer, le royaume Naélisien serait alors en première ligne. Le tenir était d’une grande importance, afin d’éviter des déconvenues plus loin dans les terres Péninsulaires, Elfiques… Mais surtout sur les terres du Zagazorn.
Du côté des Elfes, d’ailleurs, Harald continue d’entretenir une entente cordiale et sincère avec le Roi des Cités d’Anaëh, Artiön Laergûl. Ensemble, ils se réunissent à nouveau et décident d’une entrevue des couronnes avec le Roy de Péninsule, afin que plus jamais le sang ne coule d’un côté comme de l’autre. A ce moment-là, ni Harald ni Artiön ne savent que Bohémond a été retrouvé et ressuscité d’entre les morts…
Sur le plan interne, outre les dissonances alimentées par les mécontents, Harald tint sa parole quant à la reconquête des territoires perdus, et lance, à la fin de l’Automne, la grande étude des Engeances de Brisséa. Conjointement aux Elfes – qui acceptèrent d'aider les Nains dans ces études – une zone dédiée est montée, afin d’accueillir les spécimens à étudier, tandis qu’un front est créé du côté de la Nérania. Deux buts à celui-ci : capturer des Engeances à étudier, et préparer la reconquête de toute la région. Les opérations débutèrent, mais tardèrent dans la longueur : les travaux se déroulèrent rapidement, mais les Engeances, elles, sont aux abonnés absents. En réalité, les troupes Naines qui prirent l’ancienne Grandloge du clan Crin-d’Acier comme camp de base pour les futures expéditions, se trouvèrent au centre d’un combat à mort entre une colonie de Gobelins, et une horde de Kerkands. Pris entre deux feux, les combats furent rudes… Et Thorald, fils aîné de Harald, perdit la vie face aux créatures des profondeurs.
Enfin, d’autres évènements vinrent troubler cette fin de l’an XIX, et, assurément, ce début d’an XX. D’une part, Thorgrel Poing-de-Fer, fils d’Ikthor en ce monde, part seul affronter le puissant dragon noir du Nord du monde. Ses disciples, au terme d’une épopée hivernale glaciale, retrouvent son corps mutilé. Il n’a pas réussi à terrasser le dragon, mais ce dernier est assurément blessé à un juger par la quantité de sang présent dans la neige. Le sacrifice du fils d’Ikthor ne passe pas inaperçu, et les Nains ne tarderont pas à comprendre qu’Ikthor lui-même aura offert son fils incarné sur le continent pour sauver les Nains de la menace du ver noir.
Mais les montagnes du Septentrion ne furent point uniquement le théâtre d’un affrontement titanesque. Au tout début de l’an XX, une montagne toute entière disparaît dans un énorme fracas. La lave jaillit, des nuages noirs s’élèvent, et le manteau blanc disparaît alors pour se parer d’un rouge brûlant. La terre semble saigner dans le lointain Septentrion…
L’an XX de ce cycle promet donc bien des rebondissements… Car les choses qui se déroulèrent à Langehack n’ont pas encore terminées de révéler leurs secrets, et d’autres que Harald, cherchent à comprendre ce qui se trame dans l’ombre. Les Nains vont devoir faire face à de nombreux défis, et Harald devra s’armer de courage, de patience, et de tempérance, pour pouvoir faire face à la fois aux défis imposés par la terre, la politique et les divinités.
Durant l'Hiver.
1er jour de la 1ère ennéade de Karfïas, second mois de l’Hiver : A Thanor, cité portuaire : en route pour la loge clanique afin d’accomplir les funérailles de son défunt fils, Harald fait étape à Thanor afin de se ravitailler et de passer un peu de temps au chaud. Le froid n’a jamais fait peur aux Nains, mais après 5 jours et 4 nuits dehors, n’importe qui souhaiterait un repas chaud, et un bon feu dans l’âtre.
Au même moment, Maralina Irohivrah, Princesse-Marchande de Thaar et des Sept-Monts, arrive au port… Avec une missive à l’intention de Harald. Ce dernier est interpelé par un des responsables du port, et Harald comprend que la présence de la Vaanie – une première fois éconduite par échange épistolaire – est en lien avec les évènements déroulés à Langehack, en l’an XVIII. Il décide alors de recevoir la Vaanie dans une des salles du palais du Haut-Conseil, pour une entrevue des plus sérieuses.
7ème jour de la 1ère ennéade de Karfïas, second mois de l'Hiver : Dans les plaines du Brissalion, la loge du clan Brise-Os : enfin arrivés au sein de la loge clanique, Harald, Brynhild, Baldwin et Hilda, ainsi que les autres membres du clan ayant migrés à Kirgan après l'élection de leur thane, prennent leurs quartiers. Les funérailles de Thorald vont avoir lieu au lendemain de leur arrivée, afin de s'assurer que le puissant guerrier, courageux et intrépide, soit accueillit dans le Monde du Dessous.
4ème ennéade de Karfïas, second mois de l'Hiver : Dans le Septentrion : la terre gronde... Le roc vacille... Alors que les vibrations sont ressenties à des milles et des milles à la ronde, une montagne toute entière vacille et craque sous les assauts de la terre, avant de s'effondrer toute entière. C'est alors que l'on vit la terre saigner : de grandes gerbes de laves desquelles coulèrent de larges fleuves incandescents, déformèrent alors le paysage, détruisant une montagne toute entière, faisant fondre la neige, faisant frémir le monde...
5ème jour de la 5ème ennéade de Karfïas, second mois de l’Hiver : Cité de Kirgan, salle du trône : La mort de Thorgrel Poing-de-Fer est vue comme le sacrifice du Fils du Puissant, Ikthor, sur l'autel de la liberté et de la protection du peuple Nain. Le Grand-Roi prononce un discours dans lequel il indique comprendre que la mort du Gormisson est un signe du demi-dieu : un signe de protection et d'encouragement. En sacrifiant son fils incarné sur terre dans un combat face au dragon, cela prouve dorénavant qu'Ikthor peut remplacer Mogar en figure tutélaire principale. Pour appuyer ce propos, Harald prend à témoin la destruction d'une montagne par le feu, évènement rappelant le Voile. Pour lui, le Père fut rendu furieux, mais le fils, Ikthor, protégea le peuple Nain, ne sacrifiant qu'une seule montagne.
8ème jour de la 5ème ennéade de Karfïas, second mois de l’Hiver : Cité de Kirgan : devant l'imminence du départ pour le mariage de Louise et Renaud, Harald convoque Ararün, un officier Nain courageux et belliqueux, afin d'organiser la sécurité dudit voyage. Ensemble, ils discutent de tout cela, mais s'arrêtent surtout sur le pourquoi de cette visite. Ararün exprime à Harald sa crainte quant aux actes pouvant s'apparenter à de la faiblesse... Et Harald répond férocement.
RP avec Ararün Fiers-Marteaux
Durant le Printemps.
7ème jour de la 1ère ennéade de Karfïas, premier mois du Printemps : Cathédrale Sainte Deina : Invité au mariage entre Louise et Renaud, Harald traverse la mer depuis Thanor pour rejoindre Diantra, la capitale Péninsulaire. Là, il assiste au mariage, au cœur de la cathédrale Sainte Deina. Installé au premier rang – car c’est un souverain étranger – à l’opposé du jeune Roy Bohémond, Harald assiste à la cérémonie, avant de se rendre à l’hôtel Eraçon pour la réception. Là, il offre deux magnifiques bijoux aux liés. Symbolisant le lien, la fidélité et la force, ces bracelets se veulent à la fois uniques et puissants.
La présence des Nains au mariage ne passa point inaperçue. Les regards, parfois durs, trahissent la tension palpable entre les deux races. Les évènements de Langehack résonnent encore dans les esprits des Nains et des Humains, et ces derniers blâment les Nains pour la mort d’un Marquis, qu’importe la félonie de ce dernier.
Milieu du mois de Favriüs, premier mois du Printemps : Sur l'Oliya, à la frontière entre les Wandres, la Péninsule et Anaëh : des mois après l'émergence d'une idée de rencontre entre les Nains, les Elfes et les Humains, au cours d'un sommet des trois couronnes, le temps de ladite rencontre est enfin arrivé. Sur l'Oliya, dans une zone symbolisant les triples frontières, sur une glace formée au milieu du fleuve par la magie des Elfe, la rencontre devait avoir lieu.
Une cinquantaine de Nains, menés par Harald, une centaine d'Elfes, menés par Artiön, et des centaines de Péninsulaires, menés par leur nouveau Roy ressuscité, devaient se rencontrer en un si petit endroit pour discuter entre dirigeants, et préparer l'avenir...
Mais ce qui devait arriver arriva. Le ressenti lattant entre les Nains et les Humains aboutit en une phrase malheureuse prononcée par un noble Humain, laquelle obtint comme réponse une véhémence non bienvenue de Harald. Face à l'animosité ambiante, et malgré quelques regrets exprimés par le Roi, les Humains décident de se retirer... Et la réunion, prévue pour 3 jours, ne dura en réalité que quelques heures.
1er jour de la 1ère ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps : Kirgan, palais royal : après les derniers évènements qui animèrent le Zagazorn, Harald manda la présence d'autant de Dawis que possible au coeur du palais de Kirgan, afin de célébrer un banquet royal. Venus des quatre coins du royaume, les Nains purent festoyer, mais surtout, écouter le discours d'un Harald galvanisé, et endeuillé. Face aux Nains, il réaffirma l'autorité religieuse d'Ikthor, vécu comme le sauveur des Nains face à la montagne en feu, perçu comme une nouvelle menace de Mogar lui-même.
Il évoqua aussi l'étude des Engeances, et des sacrifices qui y menèrent. Son propre fils, Thorald, fut tué face aux Kerkands qui avaient envahi l'ancienne Loge clanique devenue centre d'étude, et lieu de regroupement des armées face à la reprise de la Nérania. Dans un discours enhardi, Harald galvanisa les siens, ouvrant un banquet dantesque à ceux qui firent le déplacement. Il offrit également l’opportunité d’audiences privées… Opportunité que saisit Sognir Vieille-Veine, dit Le Racleur.
Vénérable ancien de la fière et meurtrie cité d’Almis, ce dernier mandat audience, car sa cité avait besoin d’une décision forte. La Narundi en place, n’était plus à même de diriger. Almis avait besoin de quelqu’un de présent, et de solide, de quelqu’un de fort et de concentrer sur les besoins de la cité, qui luttait tous les jours face aux assauts des créatures des profondeurs, des Engeances, et des Berserkers.
Sur décret royal, Harald nomma Sognir : Narundi d’Almis. Et ainsi remit-il sur les vieilles épaules du Vieille-Veine, la responsabilité d’une ville meurtrie, sans cesse attaquée, et qui avait besoin de toute l’aide possible que le Zagazorn pourrait lui apporter.
3ème jour de la 1ère ennéade de Bàrkios, second mois du Printemps à Vérimios, Premier mois de l'Eté : Kirgan, palais royal : l'Afflux était passé depuis bien ennéades maintenant. Mais l'heure était à l'enquête et à l'expédition. Convaincu que la destruction d'une montagne était l'oeuvre du Père, Mogar, empêché dans son action par Ikthor le Puissant, nouveau protecteur des Nains, Harald ordonna alors la tenu d'une expédition.
Commandée par Ararün, capitaine d'infanterie Kirganais au caractère de feu, l'expédition comprends des militaires, des artisans et des runistes, ayant pour mission de rejoindre la montagne détruire afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette explosion. Était-elle naturelle ? Divine ? Et puis trouveraient-ils des filons sur le chemin ?
Une seule expédition mais bien des objectifs et des espérances pour Harald.
Début de la 3ème ennéade de Vérimios, Premier mois de l'Eté : Cité de Thanor : la nouvelle s'était répandue comme une trainée de poudre. Un Elfe avait été aperçu, chevauchant une créature ailée, s'en aller des terres d'Anaëh à la cité de Lante, puis de cette dernière à la ville portuaire de Thanor, sous la montagne. Cet Elfe n'était autre qu'Artiön. Et outre la rencontre fortuite qui eu lieu dans une des tavernes de l'Enclave... La demande qu'il amena avec lui, était signe d'une nouvelle étape dans l'entente et l'alliance entre les Nains et les Elfes. Car ces derniers avaient une requête à soumettre aux forgerons Nains émérites. Alors, une rencontre fut convenue, le mois suivant, dans le Lörn.
1er jour, 3ème ennéade de Vérimios, Premier mois de l'Eté : Cité portuaire de Thanor : le grand jour était venu. Un an après la réouverture de la Grande Voie Souterraine reliant Thanor à Kirgan, l'heure était venue d'inaugurer la voie qui relierait Thanor à Lante, les deux principales cités du Zagazorn à l'heure actuelle. Après un discours enivrant, Harald est surpris de trouver là, une Noirelfe bien connue : T'sisra Do'Ath. Cette dernière lui remit un parchemin, lequel expliquait ses aventures vécues dans un autre plan, celui des Ombres. Puis, en plus de cela, elle manda une aide, non pas au Roi, mais à l'ami : elle avait mit la pogne sur une arme exquise aux matériaux peu connus, et souhaitait l'aide des Elfes pour en apprendre plus.
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Mer 19 Juil 2023 - 17:19, édité 7 fois
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Jeu 13 Juil 2023 - 16:31
21ème année du XIème cycle.
État actuel du personnage : La vingt-et-unième année de cycle symbolise le début de la quatrième année du règne de Harald « Barbe-Sanglante », thane du clan Brise-Os, soixante-huitième Grand-Roi du Zagazorn. D’aucun pourrait croire qu’avec le lancement des grands projets de sa politique royale, Harald pourrait enfin savourer un quelconque allègement de son règne… Mais la vérité était bien plus éloignée que cela. Car, alors qu’enfin, l’étude des Engeances de Brisséa pouvait commencer grâce aux efforts des savants Nains et Elfes ; alors que l’expédition ô combien dangereuse avait enfin été lancée dans le grand Nord pour observer les conséquences directes de l’Afflux auprès de la montagne éventrée ; alors que les conséquences de l’incident diplomatique entre Langehack et le Zagazorn s’éloignaient doucement mais sûrement… Quelque chose s’avançait dans l’ombre… Et Harald allait à nouveau devoir faire preuve d’intelligence mais aussi de force d’esprit et de caractère.
Sur la scène géopolitique globale, les ouvriers et architectes du Zagazorn œuvraient toujours à pied d’œuvre au cœur de Naélis. Contractant une lourde dette pécuniaire et morale auprès des Nains, les Naélisiens, dirigés par le Roi-Régent et magicien Nakor, se relèvent un peu plus chaque jour de la guerre qui les opposa alors aux Drows. Fortifiant ainsi le premier bouclier contre les forces noires du Puy, le Zagazorn s’assure également un allié de taille qui, pendant bien des décennies, restera dans son giron d’une manière ou d’une autre.
Du côté de la Péninsule, les tensions qui vivaient encore durant la XXème année se cristallisèrent durant la rencontre des couronnes. Alors que la rencontre devait permettre aux trois races – Nains, Elfes et Humains – de mieux se connaître et d’enterrer les tensions subsistantes depuis l’incident de Langehack, la propension de ces derniers à déforester une partie de la zone de rencontre pour stationner l’équivalent d’une petite armée, aviva les tensions chez les Nains. Les insultes, ensuite, provenant d’un noble de second rang, terminèrent d’achever cette rencontre qui vit la colère de Harald s’exprimer d’une manière bien malhabile. Le peu d’entrain fut alors consumé, et tout le monde rentra chez soi. Depuis, il n’y eut plus de rencontre diplomatique entre Nains et Humains, et le statu quo fut maintenu ainsi.
Du côté des Elfes, l’entente reste cordiale, sincère et confiante. Erudits Nains et Elfes continent d’œuvrer ensemble au sein du Lörn, et l’étude des Engeances, bien que piétinante, promet d’être assurée. Toutefois, au début de la XXIème année, les artisans Elfes souhaitent demander aux Nains la possibilité de reforger l’acier Véladrien chez eux… Et pour ce faire, mandent la sympathie des Nains afin que ces derniers leur permettent de réobtenir les outils perdus.
Au niveau de la politique interne, les effets positifs du commerce avec la Péninsule – et Thaar qui avait toujours existé – se faisaient ressentir. Les caisses du royaume se remplissent, et les artisans, commerçants, bateliers et autres composants du commerce, transport, import et export, se portent parfaitement bien. L’économie se relance. La mort de Thorgre Poing-de-Fer, Avatar d’Ikthor sur terre, retentit encore dans l’esprit des Nains alors qu’au loin, au Nord, une montagne disparut soudainement sous les assauts de la terre. Alors qu’Harald y vit le signe d’une intervention d’Ikthor contre la folie du Père, il ordonna une expédition qui devait comprendre les évènements qui s’étaient passés là-haut. Au cours d’un grand discours, Harald loua le sacrifice du Fils d’Ikthor, et la place du Puissant, qui, selon le Roi, était devenu la nouvelle figure protectrice et tutélaire des Nains. Mais les conclusions livrées par les savants, érudits et combattants qui reviennent de la montagne, risquent de mettre ce discours à mal… Car il se pourrait qu’Ikthor n’ait, en réalité, rien à voir avec tout cela…
L’an XXI semble donc réserver de nouvelles difficultés pour Harald, et pas des moindres. A peine deux décennies après les évènements du Voile, voilà que réapparaît Mogar aux yeux des Nains… Et ils sont de plus en plus nombreux à voir dans ces signes, un retour mouvementé mais point encore destructeur du Père, qui nécessiterait sans doute de revoir la position de tout un royaume qui, jusqu’ici, l’avait alors détesté et renié. Puissent les divinités venir en aide à Harald, face aux combats à venir.
Durant l'Eté.
Début de la 1ère enneade de Karfias, second mois de l'Eté : Kirgan, palais royal : a peine rentrés de l'expédition vers l'Afflux, Ararün, l'officier en charge de l'expédition, vient faire son rapport détaillé à Harald. Il ramène en outre l'épée graverunée d'un chef Berserker, Mardhûm, un dessin réalisé par Brisséa décrivant la scène qu'ils découvrirent dans les hauteurs... Et l'hypothèse d'un véritable retour du Père. Peu réjouis, Harald convoque aussitôt Braähm et le confronte également.
Les deux Dawis présentent leurs suppositions à Harald : Mogar est l'auteur de cette destruction montagneuse, mais cette dernière ne s'est limitée qu'à une seule montagne. C'est un signe du Père qui, défait de sa folie et de son ire, souhaite avertir les Nains : son culte doit être autorisé à nouveau, et les Nains qui désireraient retourner en son giron, doivent en avoir l'opportunité.
Cette vision se heurte à celle de Harald, conscient qu'une écrasante majorité du peuple du Zagazorn déteste et répudie le Père. Mécontent de la décision de Harald, et après une conversation envenimée, Braähm convoque l'Althinkalan, l'assemblée des thanes, qui devra trancher sur cette décision et l'imposer à Harald.
Rp avec Ararün Fiers-Marteaux et Braähm Main-Ferme
Milieu de la 3e ennéade de Karfïas, second mois de l'Eté : Région du Lörn, sur le lieu d'étude des Engeances de Brisséa : la rencontre entre les artisans forgerons Naines et Elfes voit enfin le jour. Et le coeur des discussions se tourne très rapidement vers le but de cette rencontre réalisée à l'initiative des Elfes : ces derniers souhaitent pouvoir reforger l'Acier Véladrien. Et pour ce faire, ils ont besoin de l'aide des Nains, qui sont les seuls à posséder les outils capables de travailler le fameux métal.
Thordril Hargrund accepte. Les Nains fourniront les outils aux Elfes, en les forgeant pour eux dans une forge qui sera construite sur le même lieu que cette rencontre.
Rp avec Artïon Laergûl, Gaedrath Sosa, Hêdirn Silmenil, Thordril Hargrund et Yggdar Frappe-Rune.
ème jour de la 3ème ennéade de Karfïas, second mois de l’Eté : Cité de Lante, Fort Hardrek : Harald et Brynhild ne se sont pas vus depuis quelques temps déjà. Les deux Nains ayant des rôles importants dans la politique du Zagazorn dans deux cités différentes, se voir n'est pas une priorité du couple. Sauf aujourd'hui. Car voilà que ce jour, Brynhild annonce le plus beau des cadeaux au Roi du Zagazorn : il sera un père, à nouveau. Elle est enceinte. Une nouvelle vie s'annonce dans ce royaume qui a besoin de tant de nouveaux êtres pour pouvoir se repeupler.
8ème jour de la 3ème ennéade de Karfïas, second mois de l’Eté : Cité de Lante, Grand Temple d'Ikthor : la venue prochaine d'un Althinkalan exceptionnel commandé par Braähm Main-Ferme pour solutionner la question du retour de Mogar dans les mœurs Naines, oblige Harald à mander conseil au représentant du culte d'Ikthor, Premier Fils de la Première Forge. Entité tutélaire pour Harald après l'abandon du Père, il choisit d'aborder cet Althinkalan avec l'aide d'un représentant du culte.
Ce dernier est alors de bons conseils. Contrairement à ce que d'aucun pourrait croire, le Haut Prêtre d'Ikthor indiqua ne point parler pour son dieu, chose infaisable, sinon en étant choisi pour devenir son Fils comme ce fut le cas pour Thorgrel. A la place, il conseilla Harald et prôna la tempérance, la compréhension, et le rassemblement. Une nouvelle expédition, évidemment, devrait être menée avec tout ce petit monde pour pouvoir mettre des mots... Sur les maux.
6ème jour de la 7ème ennéade de Karfïas, Second mois de l’Eté : Cité de Kirgan, salle du trône : jamais Harald n'aurait cru vivre un second Althinkalan durant son règne. Mais voilà : les thanes sont réunis à la demande de Braähm Main-Ferme, fanatisé et qui souhaite débouter Harald de la responsabilité de la couronne. Tout cela, à cause de ce qu'il a vu dans cette montagne enflammée lui faisant alors croire dur comme fer à un acte de Mogar. Une acte de bonté, de bénédiction, de celui qui aura pourtant détruit sa propre création.
Finalement, les thanes passèrent au vote : Harald restait Roi, satisfaisant l'immense majorité des thanes du pays. Au terme des discussions, une motion fut adoptée : tous retourneraient dans cette montagne maudite pour tirer cela au clair. Harald mènerait lui-même l'épopée.
Cinquième ennéade de Favriüs, Premier mois de l'Automne : Dans les Hautes-Terre, autour de la montagne de l'Afflux : l'immense armée s'ébranle, et grimpe les immenses montagnes pour rejoindre celle qui avait déclencher autant d'émois. Arrivant là-haut, ils n'eurent que quelques instants pour monter l'immense camp, qu'un cri d'horreur les interpela : quelqu'un avait été vu dans la lave.
Un Nain imposant, impressionnant. Similaire en tous points avec ceux de sa race, il était aussi noir que la suie, ses yeux brillaient des flammes infernales, et ses veines parcourant ses bras étaient faites de lave, chose purement incroyable. Sa main d'arme avait été coupée, et remplacée par un marteau. Il servait alors une entité puissante, bien plus ancienne que les dieux eux-mêmes. Il ne demanda qu'une chose : que les Nains repartent. Mais voilà : Braähm fit encore une fois preuve de son fanatisme... Et en paya le prix.
Nulrir - car c'est ainsi qu'il se prénommait - emprisonna alors Braähm dans une gangue de terre brûlante. Ses jambes ainsi prisonnières et brûlées, il allait le punir d'une manière encore plus violente : en brisant et carbonisant sa main d'arme. Braähm ainsi meurtri et évacué, Harald tenta une nouvelle approche... Mais rien ne vint. A la place, il vit plus d'une dizaine de ces Nains de flammes, alignés devant lui dans un silence pesant.
Harald prit alors une décision : quitter cet endroit, ne laisser qu'un avant-poste dans une autre montagne surplombant celle-ci... Et faire de Braähm son prisonnier. Seulement, voilà... Alors qu'il apprenait sa sanction, Braähm poursuivit dans sa position et ses pensées et ce, malgré ses blessures... Il était donc définitivement devenu un danger pour les Nains du Zagazorn. Harald le condamna alors à mort par décapitation. Averti, Ararün prit également position et défendit Braähm et ses pensées, indiquant qu'il les partageait les avis, positions et croyances fanatisées et qu'il mériterait donc lui aussi la mort. Harald le condamna également... Et tous deux furent exécutés au matin du départ de la montagne.
6ème jour de la 9ème ennéade de Favriüs, Premier mois de l'Automne : Kirgan, salle du trône : Harald rassemble les Nains lors d'un discours expliquant les évènements qui se déroulèrent durant la seconde expédition vers la montagne détruite. Il raconta alors la rencontre avec Nulrir, les propos et actions de Braähm et d'Ararün, leurs exécutions et les décisions prises par Harald. Il prévient également du potentiel danger que formeraient ces dizaines des Nains de laves qui vivent là-haut, aidés par le Béhémoth du Feu Primordial. Il ordonne alors que soit préparée l'armée : entraînements, équipement et préparation magique grâce aux graveurs de runes, en anticipation d'un éventuel conflit entre les Nains et les serviteurs du Zhaaruzbad.
8ème jour, 1ère ennéade de Bàrkios, second mois de l'Automne : Cité de Thanor, salle du Haut-Conseil : dans sa recherche de soutiens et pour faire face à la menace potentielle des Nains de Feu, Harald se rend à Thanor, où il convoque une réunion du Haut-Conseil de la cité. Là, il expose la situation… Tous ont déjà lu et discuté des missives envoyées par le Roi sur la mort des deux traîtres et sur l’existence de ces Nains aux spécificités inconnues jusqu’alors. Harald leur présente ses initiatives : il désire entrer en guerre avant l’heure, et préparer le peuple et les cités à faire face à des êtres capables de manipuler le feu et la terre. Au départ soucieux, et réticents, les membres du Haut-Conseil acquiescent et accèdent aux demandes du Roi. La cité se prépare, les forges rougeoient et les runistes seront mit à contribution afin d’améliorer les capacités de soldats en gravant runes et sortilèges sur les armures et les armes.
8ème jour, 1ère ennéade de Bàrkios, second mois de l'Automne : Cité de Thanor, forge Hargrund : profitant de son passage à Thanor, Harald s’en va à la rencontre d’un vieil ami : Thordril. Peiné par la mort de Braähm, il parle alors à Harald à cœur ouvert : lui aussi un ami, sa mort le peine et le trouble et la discussion avec Harald n’en est que plus profonde encore. Persuadé – ou fortement curieux – que le Mogarium trouvé dans l’ancien Temple dans les monts du Nord était maudit, Harald propose que soit fondue la couronne de Mogarium… Ce que Thordril refuse. Le souverain plante alors dans l’esprit du forgeron que la folie de Braahm n’était peut-être qu’issue de son propre esprit, et non influencée par une entité divine dont le nom était aujourd’hui interdit de culte.
3ème jour, 2ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'Automne : Cité de Lante, palais de la ville : Harald se rend ensuite à Lante, rejoindre sa liée qui est sur le point de mettre au monde un fils, ou une fille. Si elle n’est pas en charge de la cité, elle demeure néanmoins extrêmement influente, en plus d’être une guerrière respectée. Outre le fait de passer du temps en famille, le but est de galvaniser la cité dans laquelle Harald reste très populaire, et de la préparer elle aussi à la guerre. Il rassemble des vivres, des artisans, des civils et beaucoup de soldats, et part ensuite pour la cité d’Almis.
5ème jour, 7ème ennéade de Bàrkios, second mois de l'Automne : Cité d'Almis : arrivé à Almis, Harald se met tout de suite au travail. Il rencontre l’Ongaraz de la cité, nommé Dagoran Vieille-Veine du même clan que Sognir, le Narundi. Ce dernier serait parti immédiatement après avoir reçu la missive de Harald, voir les Nains de feu lui-même. Et s’assurer, selon l’Ongaraz, de la dangerosité de ceux-ci. Il n’est toujours pas revenu… Sentant alors qu’un drame s’approche – ou s’est déjà constitué – Harald ordonna la préparation de la ville pour un siège : portes scellées par des sceaux runés, gardes doublées, chemins de traverses gardées et défenses améliorées, il prépare la ville à un siège… Alors qu’un terrible hiver n’arrive.
5ème ennéade de Vérimios, premier mois de l’Hiver. : Cité de Naélis : trois années après leur arrivée, l'immense délégation Naine en Naélis prend le large. La cité est reconstruite, les plans architecturaux confiés aux Humains pour qu'ils puissent continuer d'entretenir la cité, et scellent les derniers paiements et l'amitié entre les deux royaumes. La cité est entièrement reconstruite : quartiers civils et fortifications militaires et autres machines de guerres d'inspirations naines trônent en la cité et le long des remparts. Naélis à fait peau neuve... Et est plus fortifiée, défensive et... Originale que jamais. L'emprunte Naine est désormais plus qu'évidente dorénavant.
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 06/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
Sujet: Re: Journal de Harald "Barbe-Sanglante" du clan Brise-Os Mar 2 Juil 2024 - 14:13
22ème année du XIème cycle.
État actuel du personnage :
Durant l'Hiver.
Du 2ème jour, 6ème ennéade de Vérimios, Premier mois de l’Hiver de l'an XXI, au 5ème jour, 1ère ennéade de Karfïas, Second mois de l’Hiver de l'an XXII : Orsirzdin : en cours.