|
| Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar | |
| | Auteur | Message |
---|
Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 199 ans Taille : 1m36 Niveau Magique : Arcaniste.
| Sujet: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Mar 7 Sep 2021 - 15:14 | |
| Dix-neuvième année du XIe Cycle, Sixième jour de la Troisième ennéade de Karfias, Palais Royal de Kirgan. La sagesse et la grandeur, figées dans la pierre. La dignité et l’honneur, immortalisés par le ciseau et le marteau d’artistes inégalables. La fierté passée d’un peuple agonisant, incapable de se rendre illustre devant les actes de ses glorieux aïeuls. Les statues toisent les nains, fixent leur Braise de leur regard inflexible, soutient le leur lorsque leur tête béate vient les dévisager et finit, inévitablement, par se détourner. Kirgan revivait, peut-être, mais à Leurs yeux, elle ne serait jamais plus qu’une terne copie d’elle-même, habitée par l’abandon et la disgrâce. Les sagas, finement burinée dans les parois du palais, étalaient sur une dentelle de granit les récits de héros éteints, les mythes d’Ankorong, l’épopée de Molgrunn Gueule-Brûlante et les Chroniques du Mogakron. Ainsi faisaient-elles revivre aux curieux qui s’attardaient sur les détails des fresques grandiloquentes, les exploits transis dans la pierre d’ancêtres légendaires. Les semelles des bottes du runiste écrasaient les tapis au vermeil chatoyant, jetant dans la lourdeur de la caverne d’épaisses nues de poussières. Le cliquetis de son armure, d’acier, de toile et de cuir, le suivait dans sa démarche vers la salle du Trône. Il avançait pesamment, presqu’avec lenteur lors que son esprit échauffé lui réclamait de courir. Mais la dignité ne saurait céder à l’impatience. Les mots dessinaient de sinueux discours en son intérieur, qu’il se répétait jusqu’à complète satisfaction. Ses phrases seraient la moulure de sa colère, l’infaillible démonstration de sa fermeté. Les gardes royaux flanquaient le dernier couloir de leurs flamboyantes parures. Les armes d’hast arborées portaient les symboles ancestraux du Groman-Rik, dont le rouge carmin tranchait sur le métal de blanc et d’or de leur plastron lustré. Wyrgar s’adressa à l’un d’eux, qui s’effaça avec un grognement d’acquiescement. Il patienta, devant la large porte au double battant délicatement ciselé derrière lequel s’étaient tenu, le dos fier et l’honneur droit, soixante-sept générations de Rois. Qu’en sera-t-il d’Harald du clan Brise-Os, dit Barbe-Sanglante ?
Dernière édition par Wyrgar Sage-Pierre le Dim 12 Sep 2021 - 12:39, édité 1 fois |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Mer 8 Sep 2021 - 14:54 | |
|
A peine trois jours s’étaient écoulés depuis le retour de Harald à Kirgan, la capitale du royaume des Nains, du Zagazorn. Capitale depuis laquelle il devait régner sur tout un royaume, sur cinq grandes cités Naines, sur des milliers de Braises-Vies qui comptaient sur lui, sur ses ordres, sur ses décisions, sur sa clairvoyance… Et parfois, sur son courage. Alors, que lui fallait-il aujourd’hui ? Maintenant que la guerre était aussi proche qu’elle ne l’avait jamais été, maintenant que grondait le tonnerre d’un conflit meurtrier encore lointain, mais qui se rapprochait de jours en jours aux grés des vents, que fallait-il à Harald, maintenant ? Du courage ? De la clairvoyance ? De la fierté ? De la diligence ? Il ne dormait plus depuis toutes ces nuits. Depuis qu’il avait apprit pour les terribles évènements de Langehack. Son cœur criait à la guerre, à la rancœur, à la vengeance, à la justice aussi… Mais son esprit, lui pensait à Almis, qui ne pourrait jamais se permettre d’abandonner le moindre soldat ; à Lante qui désirerait la guerre plus ardemment qu’aucune autre cité – du moins le pensait-il – mais à Thanor, sans laquelle aucune ingénierie militaire ne serait possible, mais qui souffrirait cruellement de l’arrêt du commerce. Et Molgrunn… Les runistes avaient beau être les plus sages érudits du Zagazorn, ils n’étaient point connus pour leur magnanimité. Ils demanderaient sans aucun doute la vengeance, puisqu’ils n’auraient point à en souffrir les efforts ni le prix… Harald tentait par moults efforts de se préparer à répondre à tout cela. De se préparer à l’après, et de se préparer à sortir son pays par le haut. Si une nation devait être détruite, ce serait celle des Humains, point celle des Nains. Mais, un bruit particulier et très bien connu, tira Harald de sa rêverie. Il était en effet penché depuis des heures sur les vélins du Zagazorn, ceux qu’il avait manqué pendant son voyage chez les Elfes, et sur l’immense carte du royaume qui se trouvait gravée dans un des murs de la salle du conseil royale. Un soldat royal se présenta, et l’informa : on demandait audience. Saisissant cette opportunité de pouvoir enfin penser à autre chose, et de pouvoir se rendre un peu utile – tout en arrêtant de faire les cent pas dans une salle si grande devenue trop petite pour ses pensées – Harald abandonna tout sur place, et se rendit jusqu’à son trône. Là, il ordonna que l’on fasse venir le Dawi qui requérait audience. Ses yeux se posèrent sur lui, depuis l’ouverture des portes jusqu’à-ce qu’il ne s’arrête en bas du piédestal. Considérant sa qualité d’ancien – puisque sa barbe était bien grisonnante – Harald pensa immédiatement à l’ancien d’un clan quelconque ayant besoin d’une aide, ou de se faire entendre. Son peuple avait besoin de lui. Les thanes avaient placé leur confiance sur ses épaules voilà presque deux ans. Et depuis, chaque jour durant, il s’attelait à leur rendre hommage, et à faire tout ce qui était en son pouvoir pour pouvoir leur rendre honneur. « Baruk ! » Dit-il avec panache. « Approche, mon ami ! Désires-tu un fauteuil et un peu de bière pour humecter ton gosier ? L’on ne parle jamais aussi bien qu’avec un peu de bière dans les entrailles ! » Il portait la bonhommie sur ses traits. Enfin, pour la première fois depuis trois jours, il devait s’occuper d’autre chose que de ses propres pensées, et de cet avenir incertain qui se profilait.
|
| | | Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 199 ans Taille : 1m36 Niveau Magique : Arcaniste.
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Mer 8 Sep 2021 - 19:46 | |
| Assis sur son trône, rude dans sa posture martiale, il toisait Wyrgar, souriant, sans que celui-ci ne bronche. Il portait des vêtements frais et de bonne facture, frangés de coutures rutilantes, et la barbe brune des Langktrommi qui n’a pas encore viré argent. Sur son crâne, rasé sur les côtés, il arborait fièrement la couronne des anciens Groman-Rik. Le runiste s’avança au pied du piédestal royal, fixant le métal qui semblait le railler, du haut de la tête du Grand-Roi. S’en détournant lentement, il planta son regard dans les yeux aux sourcils hirsutes du Lantais.
Wyrgar leva son poing. Il ne comprendrait pas. Les soldats de Lante, si bons guerriers soient-ils sous leur amures, n’avaient pas connu le Voile. Ils n’avaient pas été heurtés par la fureur du Traître, n’avaient pas eu à affronter le fléau qui frappa si durement les clans septentrionaux. Retranchés sous leurs murs, ils n’avaient fait qu’effleurer les désastres de la MaleNuit. Accueillir les dawis venus du Nord, réchappés de la ruine qui avait abattu leurs terres, leur clan et leurs enfants fut leur seule véritable marque de grandeur. Deux décennies après, eux qui n’avaient vu que de loin, avaient oublié.
Il n’était pas son ami.
Le dawi replia son bras sur sa poitrine, posant ses phalanges contre son torse. Les traits durs, équarris dans la pierre, ne se détournaient pas du visage balafré du Grand-Roi.
« – Baruk, Groman-Rik. »
Jusqu’où avaient-ils perdu la mémoire pour que la mort de toutes les plus vénérables barbes soit ainsi traînée dans la fange ? Profitant de la brèche laissée par la flétrissure dans la dignité des nains de Kirgan, les suppôts mogarites étaient rentrés. Sous la protection du Roi, ils étaient entrés pervertir par leurs prêches et leurs prières démentes la Cités que le divin apostat avait éradiqué et plongé sous la lave.
« – Je suis Wyrgar, du clan Sage-Pierre. Prêtre de Yaron l’Ancien. Détenteur des secrets claniques ancestraux de la Yaronite. »
Sa voix vibrait, tordue à la merci d’une colère qu’il n’essayait même pas de contenir.
« – J’ai entendu les rumeurs. Et j’ai vu les traitres avancer à tes côtés. J’ai vu leur audace nous narguer, protégés par ton bras. Tu as peut-être oublié, Groman-Rik, mais moi aucunement. Et eux non plus n’ont pas oublié la MaleNuit. As-tu vu les villages pillés par le feu, les os lichés à blanc de nos marmouses, que l’on écrase sous la botte, quand on marche au Nord ? J’ai vu cela, et les horreurs des engeances. Le Fléau de Mogar s’est abattu tout un mois, a décimé notre peuple, a tué nos Gromtrommi. Mais toi, qui porte, enorgueilli, Son métal sur la caboche, tu as oublié.
Dois-je y voir une énième abdication ? Alors que, librement, les engeances piétinent les terres de nos ancêtres et notre honneur de dawis ? Ton autorité ne me permettra peut-être pas de reconquérir les vallées de RinnDok, mais elle peut au moins tenir loin des fiers nains ceux que la fureur du Père aveugle et qui finiront bien, un jour, par répondre à Son appel sanglant. Par Yaron le Sage, Harald, Grand-roi du Zagazorn, souviens-toi des souffrances de notre peuple. »
Aucun tremblement n’avait ébranlé son timbre rocailleux. Wyrgar était resté debout, fixant les yeux bleus du Groman-Rik de ses prunelles du même, la conviction que tant qu’il serait solide, la dignité des dawis tiendrait.
|
Hôte
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Jeu 9 Sep 2021 - 14:58 | |
|
L’instant était solennel, mais il était difficile. Harald, soixante-huitième souverain du Zagazorn, appréciait presque tous les aspects de sa fonction octroyée par l’assemblée des thanes, l’Althinkalan., voilà un peu moins de deux années. Il aimait une chose surtout : être proche de son peuple. Il avait toujours eu l’habitude de rester à proximité de ses ouailles. Il inspectait régulièrement son régiment, et s’entraînait avec eux lorsqu’il était capitaine ; il déambulait dans tout le Lörn, le Brissalion et la cité de Lante lorsqu’il était Gazanundi ; et maintenant, il accueille volontiers tous les Dawis qui en font la demande, au pied de son trône, afin de faire ce qu’un Roi devait faire : aider son peuple. Cela lui changeait l’esprit, aussi. Son esprit était si torturé depuis plusieurs jours, qu’il n’en dormait presque plus, ou du moins, bien moins bien qu’auparavant. L’expectative d’une guerre à venir le déboussolait, lui, le terrible guerrier qui, auparavant, louait la guerre autant qu’il louait le Père. Mais cette fois-ci, la doléance du vénérable Wyrgar, avait une saveur autrement plus désagréable. Les plaintes, les complaintes, les doléances, les erreurs, la justice, il en avait l’habitude dorénavant. Mais celle-ci avait une saveur autrement plus nauséeuse, car Wyrgar pointait du doigt une chose qu’il s’était lui-même reproché lors de la rencontre de la compagnie du Marteau. Sa véhémence était tel le fil effilé d’une hache bien trop violente, abattue sur une frêle nuque qui n’en demandait pas tant. « Vénérable maître des runes, toi qui connait la patience et l’abnégation de toute une vie d’apprentissage et de persévérance, toi qui auras dû passer par moults échecs, moultes erreurs afin de maîtriser cet art qui est le tiens, ne soit pas trop prompt à juger le peu de Braises-Vies qui demeurent parmi nous. » Dit-il, en gardant un visage doux, tandis que ses pupilles se serraient comme transies par une soudaine adrénaline, ou une soudaine émotion. « Non je n’ai rien oublié. » Ajouta-t-il, se redressant soudainement sur sa royale assise. « Je me souviens des cohortes de réfugiés apeurés, pétrifiés, ensanglantés, leurs armures et leurs larges manteaux alourdis par la poussière volcanique. Je me souviens d’Almis, la Perle du Nord, vaincue par des hordes de vermines qui, sans fin, sortaient des profondeurs, encore et encore… Et encore. Je me souviens de ces mêmes hordes, enhardies, qui dévalaient les vallées de la Nérania et qui piétinaient, tuaient, et détruisaient tout dans le Brissalion, au point que même le plus humble des clans ne puisse manger à sa convenance l’hiver. Je me souviens diriger les troupes de Lante pour reprendre l’Insoumise par trois fois ; je me souviens anéantir les vermines chaque jour que les dieux faisaient ; je me souviens des fumées toxiques qui s’élevaient depuis le Septentrion. » Termina-t-il, ses derniers mots mourant sous le manque d’oxygène, car il n’avait point pris une seule bouffée d’air depuis le début de sa plaidoirie. « Estimes-tu, Wyrgar, le gardien de la Yaronite, qu’il est chose aisée de se souvenir, lorsque tout le monde se souvient de sa propre expérience ? De satisfaire les besoins et projets de tous, ceux-là même qui m’auront élu ? Ta sagesse, je pense, saura dicter ta réponse à cette question. Mais j’ai d’autres choses à te dire… Tu sais, j’en suis sûr, que je désire ardemment purifier la Nérania, le Nivor, et le Septentrion, et que tous mes efforts vont dans cette direction. Mais tu dois aussi également savoir qu’ils sont nombreux, nos frères et sœurs, à ne point désirer cette guerre de reconquête… Je ne t’apprends rien. » Puisque les nombreuses paroles de Harald étaient connues de tous, et les interventions de ceux qui désiraient retarder ce projet martial, étaient plus connues encore. « Sais-tu que la guerre menace, plus au Sud ? As-tu appris la mort d’un soldat, et celle autrement plus horrible encore d’un runiste, des mains d’un noble Humain ? Une délégation commerciale, presque anéantie par un Humain. Un runiste sauvagement massacré, et décapité. La guerre est à nos portes, Wyrgar. Une guerre qui n’aura pas pour but de reprendre nos territoires perdus, et de soulager les mânes de nos aïeux. Mais elle est là, elle couve, et nombreux sont ceux qui veulent que je m’y lance à corps et à cris. De tels Dawis nous seront utiles alors, car ils sont bien peu nombreux ceux qui manient la hache comme nos ancêtres. Et les Humains, eux, sont bien trop nombreux. Nous aurons besoin de toutes les haches disponibles, car il nous reste bien peu de bras pour les manier. Cette situation ne me plait pas… Moi aussi j’ai renié le Père. Mais notre situation l’exige, Wyrgar. Peux-tu le comprendre ? »
|
| | | Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Dim 12 Sep 2021 - 19:24 | |
| Qu’il prétende se souvenir était une insulte. Que les douleurs de Lante soient comparées à celles du Septentrion, qu’Almis l’Insoumise soit invoquée comme faire-valoir d’une sincère volonté de reconquérir les territoires du Nord était révulsant. Que la mémoire puisse être si facilement écrasée par le présent insipide était une offense. Les clans du Sud avaient souffert de bien des façon, sous la main de Mogar, des engeances de la Sauvage et par la main du rude hiver. Mais on ne pouvait faire l’oubli des dawis qui avaient péri bien avant d’être accablés par la famine.
« – Ce que j’estime, Groman-Rik… »
Les torches jetaient au visage du runiste des ombres mouvantes. Il hachait ses mots en syllables gutturales, crachées avec un mépris sévère à la face du Groman-Rik et de sa grossière audace. L’odeur fétide de la lâcheté l’étreignait, le répugnait. Ses doigts s’accrochèrent à la ceinture de sa cuirasse.
« – J’estime que tu as failli à la sagesse. Et que ceux qui s’opposent à la reconquête de nos terres sont d’incapables lâches qui ont failli à l’honneur nain. La guerre menace au Sud, dis-tu ? Voilà ce qu’il en coûte au Grand-Roi qui s’accointe à la vermine umgi. Réclame la dette du sang versé, car nul ne peut faire saigner le peuple du Zagazorn. Mais alors que tes yeux sont tournés vers le Sud dépravé, traitant comme des amis les Longues-Jambes qui veulent amputer notre royaume et ceux qui tuent les gardiens de nos savoirs, tu laisses rentrer une crasse plus perverse encore, qui finira pas rouiller nos haches et nous planter le dos. »
Wyrgar fit un pas en avant. Son visage se fit plus dur. Lui se souvenait.
« – Rend-toi digne des sagas inscrites dans la pierre de ton palais, Groman-Rik. Fais venir les traîtres mogarites et qu’ils fassent devant toi les sept serments sur les noms des Fils de la Forge, qu’ils jurent d’abandonner leur viles prières. Ou exclue-les de la Cité qu’eux même haïssent. Charge-moi de les faire plier s’ils refusent, et ainsi tu honoreras la mânes de nos ancêtres. Alors, nous parlerons de la reconquête de nos terres. »
Dans le bleu de ses prunelles éclata une foudre trop longtemps contenue.
|
Hôte
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Lun 13 Sep 2021 - 5:56 | |
| Oui, Wyrgar avait raison. Il avait raison de blâmer la présence de cette compagnie de mercenaires dont les esprits et les cœurs étaient tous tournés vers le Père. Il avait raison de ne point oublier le passé, pour mieux entrevoir l’avenir. Et surtout, il avait raison de vouloir reprendre les territoires ancestraux, ceux de la Nérania, ceux de l’Almion, ceux du Nivor, et ceux du Septentrion, car, de tous temps, ces territoires furent des territoires nains. Et il devait en être ainsi pour les cycles à venir. Harald avait martelé cette idée depuis le départ, car il l’avait lui-même soufflé à Hardrek, lequel caressait déjà à l’époque un dessin similaire qu’il n’avait jamais osé annoncer au grand jour. Mais non, Wyrgar n’avait pas entièrement raison non plus. Oh, les Nains ne trouvent aucune étiquette dans ce monde, aucune qui ne puisse justifier d’un sang plus haut qu’un autre. L’on toise les plus grands des époques actuelles, comme les plus humbles barbes et bavettes. Ainsi est-il d’usage de tutoyer le Roi, et même de lui lancer une diatribe similaire à celle-ci, sans pour autant craindre pour sa vie. Tant que l’on demeure respectueux. Car le respect, et l’honneur, voilà le ciment de la race naine. « Tes mots sont durs, mais ils sont justes, Maître Sage-Pierre. Je reconnais bien là le tempérament de ceux des nôtres. » Car le maître runiste et prêtre du Second Fils faisait montre du plus terrible des orgueil et des plus acides verbes qui puissent exister, et cela était bien propre aux Nains. « Mais, hélas, tu n’es point seul à avoir souffert, et tu n’es point seul à vouloir faire entendre ta voix. Il n’était pas possible d’œuvrer à la reconquête avec l’état du royaume, voilà deux années. Les grands projets de feu Hardrek nous avaient saignés à blanc, bien qu’ils portent enfin certains de leurs fruits, une décennie plus tard. Nous avons besoin de commercer, car la guerre coûte très cher, tu le sais mieux que quiconque. » Mieux que quiconque, en effet. Car Wyrgar avait été témoin de la plus affreuse des guerres indésirée, inattendue, et pourtant si cruellement lancée par le Père des Batailles. « La présence de ces cognards est à dessin. Eux n’ont point eu à subir ces deux décennies d’horreur, ainsi n’ont-ils point reniés le Traître. Leur survie jusqu’ici n’a qu’un seul but, car ils connaissent mieux les us et les tactiques humaines que moi, que nous. Si guerre il devait y avoir, leurs connaissances pourraient être utiles, tout comme leur mort, s’ils n’abjurent point leurs blasphèmes. » Conclut-il, bien qu’il savait déjà que ce n’était pas ce que Wyrgar désirait entendre. Mais Wyrgar avait l’esprit trop étriquée pour réellement pouvoir réfléchir autrement que pour lui-même. « Tu n’as pas besoin d’aimer tout cela, Maître Sage-Pierre. Mais il en est ainsi. »
|
| | | Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar Lun 20 Sep 2021 - 21:45 | |
| La lèvre inférieure du nain trembla, agitée par les soubresauts de sa colère. Hélas. Pouvait-il s’affirmer Grand-Roi alors que le fatalisme minait ses actes à l’en faire plus petit que le ginit dans sa botte ? Impossible semblait le maître-mot pour l’excuser de ses échecs et redditions. Où serait le Kadrinin, si les fières caboches qui l’avaient tracé s’en étaient tenues à l’impossible ? Kirgan existerait-elle, si les pognes de générations de bâtisseurs ne l’avaient pas creusée de leurs pioches après la chute d’Ankorong ? Se souviendrait-on encore des savoir de Yaron si la caboche des érudits dawis n’avait pas été si dure face à l’impossible maîtrise des magies ?
« – Tu as pris ta décision, Groman-Rik. Qu’il en soit ainsi, selon tes desseins. Que l’engeance mogarite, qui n’a pas connu nos souffrances et ne sait plus rien de notre honneur, guide ton marteau loin de nos montagnes et de notre dignité. »
Wyrgar avait craché la bile amère de sa déception dans ses derniers mots. Il était désormais clair que la soixante-huitième tête couronnée de l’Althinkalan ne pensait que par le prisme distordu de sa lâcheté. Quelle richesse névrosée aller chercher au Sud qu’il n’y ait pas au Nord, tiré du brave labeur dawi ? Quelle commerce faire avec les Umgis, quelle compromission tolérer avec les Elgis, alors que sous les monts septentrionaux regorgeait l’antique fortune des nains ? Comment marchander l’honneur du Zagazorn et l’égard dû aux ancêtres pour l’or suderon ?
Le runiste se détourna brusquement, le cliquetis de son armure et les légers heurts de ses tablettes d’argile l’accompagnant dans son mouvement. Sans attendre de réponse du Grand-Roi, Wyrgar remonta la salle du trône, ornée des rutilantes bannières rouges et or, dans un silence que l’instant faisait pesant. Il foudroya du regard les gardes qui s’alignaient jusqu’à la grande porte, qu’il ouvrit d’un geste irascible. Suspendant son dernier pas avant de s’engager dans le long corridor aux parois sculptée des exploits d’antan, il se retourna. Sa voix couvrit la distance jusqu’au trône, qu’il harcela d’une dernière diatribe.
« – J’espère qu’un jour, tu te souviendras des vrais combats. »
La porte se referma avec un bruit sourd et étouffa les rudes velléités du vieux runiste derrière ses lourds battants.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar | |
| |
| | | | Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar | |
|