-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Ancien
Wyrgar Sage-Pierre


Nombre de messages : 14
Âge : 24
Date d'inscription : 05/09/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 199 ans
Taille
: 1m36
Niveau Magique : Arcaniste.
Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Empty
MessageSujet: Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron   Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron I_icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 18:46

Wyrgar Sage-Pierre


IDENTITE
Prénom & Nom: Wyrgar Sage-Pierre

Âge & Date de naissance : 198 ans – An 820 du Cycle X.
Sexe : Masculin
Race : Dawi
Faction : Zagazorn
Alignement : Loyal Neutre
Langues parlées : Langue naine uniquement

Liens Notables : Des liens tissés entre les différents clans nains et celui des Sage-Pierre, il ne reste plus que quelques souvenirs lointains.

Particularités : Unique survivant du clan Sage-Pierre.


Métier : Scriberune & Prêtre de Yaron
Classe d’armes : Magie (Runes Élémentaires)



Equipements & Possessions :

Ce qu’Wyrgar possède, il le chérit plus que tout. Pour une grande partie vestiges de son clan, de son savoir-faire et de ses traditions, ses possessions sont, somme toute, assez limitées et adaptées à ceux qui, comme lui, n’ont plus nul endroit à appeler « chez-soi ». Seules quelques parures ornent le corps du prêtre ; quelques perles de bronze joignent savamment les tresses de sa barbe et à son cou pend une rune bleue de l’éther, issue des orfèvreries de Kirgan, symbolise de sa prêtrise. Son armure, qui lui est chère, se veut plus pratique pour les hautes routes de montagne et la menace vertes que les combats contre les ennemis Longues-Jambes ou Oreilles-Pointues au Sud du Brissalion. Sa pipe est l’héritage de son père, cédée lors de son Kumenouth.

Du reste, il s’agit de ce qui lui est nécessaire pour user du pouvoir des runes ; des tablettes, d’argile et de pierre, un stylet d’argent, héritage d’une longue lignée de runistes, et la Yaronite, dont l’immense rareté fait l’inestimable valeur, portée dans une poche faîte du cuir des mêmes créatures que les Sage-Pierre exploitaient pour le pigment bleu du Fils de la Forge. Si Wyrgar ne porte ni la hache ni le marteau, c’est que du don de Yaron il tire un bien meilleur profit, faisant de ses runes des armes plus redoutables que bien des lames khazad.


Apparence :
  • Taille : 1 mètre 36
  • Couleur des yeux : Bleu céleste
  • Cheveux & Pilosité : Blanc, aux reflets bruns cuivrés mourants



De ce que Mogar a façonné, il ne reste désormais plus que ce corps. En cela, Wyrgar ne se distingue qu’en peu de points du carcan physique du Petit Peuple. Même chez les Dawis, le prêtre fait figure de petitesse, ne dépassant pas les quatre pieds et demi. Des muscles abrupts forgés par sa vie dans les hautes montagnes du Septentrion renforcent cette impression de petitesse trapue. En comparaison de ses courtes jambes, ses bras sont longs, ses mains calleuses et endurcies.

Sur des épaules carrées se pose une tête faisant montre d’une autorité naturelle. Des sourcils broussailleux surmontent deux puits bleus sans fonds. Son nez, qu’une vilaine balafre barre, trône triomphalement sur sa face. Mais comme tous les habitants des Monts Nains, ce dont Wyrgar est le plus fier, ce sont ses longs poils bruns aux reflets du cuivre, noués en d’ésotériques tresses qui forment un entrelacs labyrinthique.



Personnalité :

S’il fut différent par le passé, lui-même l’avait oublié. Wyrgar est désormais de ceux dont la colère déforme facilement les mots et les traits. Auparavant Braise-Vie flamboyante au parler chaleureux, Wyrgar se réfugie désormais dans des fureurs et des accès de colère où perce l’intense culpabilité d’avoir survécut où les siens avaient péri.

Bien des neiges sont tombées depuis que le Père-Créateur a renié son peuple lors de la Malenuit, et que celui-ci lui a rendu Son indifférence. Mais à jamais, le cœur du fier Wyrgar sera marqué par la rancœur à l’égard de ce Roi de la Guerre qui en oublia Ses Enfants et lui vola les braises de ses aimées. Ce que Mogar perdit en dévotion de son Fils, Yaron le gagna. Le cœur de Wyrgar porte avec ferveur les enseignements du Deuxième Fils de la Forge, apprenant, toute son enfance durant, les vertus de patience, d’opiniâtreté et la puissance du savoir runique.

Le temps lui avait appris à se jouer de la peur de la mort. Aux temps précédant la Longue Nuit, Wyrgar ne craignait plus le moment où il lui faudrait traverser le Pont du Dernier Fils et affronter Son jugement. Mais désormais seul détenteur des secrets Sage-Pierre, il n’y a plus aucun autre pour rendre hommage aux mânes de ses ancêtres. Là réside ses craintes ; dans l’oubli de ses pairs pour sa vie passée à enrichir sa Braise-Vie de profonds savoirs, sans pouvoir les transmettre à son tour.



Capacités magiques :

Des runes convoquant et conjurant le Feu de son père ou du pouvoir de contraindre la Montagne de sa mère, jamais Wyrgar ne put se résoudre à choisir. De ce double héritage il s’accommoda et s’en fit sien. Rigueur et méthode furent ses maîtres mots, même parmi ceux qui, comme lui, suivirent la voie du clan Sage-Pierre. Il le chérit et se l’appropria, ce savoir recueilli de ses lointains ancêtres qu’il s’efforça d’enrichir. Unique gardien d’un alphabet runique avalé par l’Ire vorace de Mogar, il s’en est fait l’ardent défenseur.

Ses mots de pouvoirs sont pluriels ; son langage a l’accent de son clan Septentrional. Il apprit d’abord à commander au Feu puis à la Terre en gravant les runes communes dans l’argile. Il en explora les frontières jusqu’à en maîtriser l’ardente union, celle qui détruit, n’a de forme et tue indistinctement. On l’introduisit alors, son siècle révolu, dans les cercles des Liturgies claniques.

Wyrgar ne s’ouvrit que tard à l’art délicat de l’Inscription ; il ne put graver sa première Takalrhun que lorsque les anciens du Thryng l’eurent approuvé dans sa maîtrise. Le pigment des Guzdur conféra à ses runes la puissance de l’instantané, rendant ses sorts tissés avec force de patience et d’adresse plus ravageurs.


HRP:



Dernière édition par Wyrgar Sage-Pierre le Dim 5 Sep 2021 - 21:18, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Ancien
Wyrgar Sage-Pierre


Nombre de messages : 14
Âge : 24
Date d'inscription : 05/09/2021

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 199 ans
Taille
: 1m36
Niveau Magique : Arcaniste.
Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Empty
MessageSujet: Re: Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron   Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron I_icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 18:47

Histoire

Timeline:


« – PAR LES MÂNES DES MILLES ANCETRES ! UN FILS ! »

Au pied du mont RinnDok, Celle-Qui-Veille, on célébra comme il se devait la naissance d’un nouveau dawi du clan Sage-Pierre, auquel les fiers parents prophétisaient déjà un grand destin. Même le Thane était venu honorer le petit de sa présence, ainsi que le prêtre, venu de l’Almion lointain. Dignes Altrommi du clan runiste, Tunk et Thurma Sage-Pierre veillaient scrupuleusement à ce que chaque jour, l’honneur du clan grandisse de leurs actes et de leur travail acharné. Il était vrai qu’il n’était pas peu ardu de se réclamer des Sage-Pierre, qui inspiraient le respect chez les khazad du Nivor à la Virnée, selon leurs propres dires. C’était que, s’il n’était pas l’un des plus grand, le clan possédait l’un des savoir les mieux gardé du Zagazorn. Si, des runistes aux artisans des forges, le silence avait valeur de loi chez les nains, il avait été élevé en institution chez les Sage-Pierre ; ils étaient parmi les seuls à maîtriser à la perfection l’extraction du pigment bleu de Yaron des entrailles des colossales Karaz naines. S’attirant de leur artisanat de la Yaronite égard, considération, richesse et convoitise, c’était un temps où l’on reconnaissait et estimait le clan Sage-Pierre. Les Anciens du Thryng racontaient même aux plus jeunes Knublstubi aux oreilles avides de légendes, que du temps béni d’Ankorong, l’un des Grand-Roi portait le nom de leur illustre clan, qui comptait alors trois fois plus de Braise-Vies qu’aujourd’hui.

« – Il a les yeux du Deuxième Fils… »

Ils virent bientôt les pattes du tout jeune Wyrgar, nommé ainsi du mot qui désigne les neiges des plus hautes montagnes de leurs contrées qui jamais ne fondent, s’allonger pour permettre de le porter. Il marcha, courra bientôt, connu ses premières explorations des Karaz sous l’œil vigilant d’un père attentif et d’une mère aimante. Il connut une enfance en tout point heureuse, élevé selon la plus pure tradition naine. On lui enseigna le respect des aînés, la dévotion à l’égard du Père des Batailles et des Fils de la Forge, la ferveur pour les Ancêtres et la crainte du jugement d’Heidum.

Il se souvenait très bien du premier jour où il descendit dans les tripes du monde, dans les cavernes dont les Guzdur ont fait leur foyer. Échappant à la dure poigne de Thurma, il s’y glissa avec d’autres courte-jambes, quelques Altrommi sans doute complices à l’insu des jeunes dawi d’une petite escapade formatrice sans grand danger. Ils approchèrent à quelques pieds de ces lézards aveugles et nus, au jet de bile redoutable qui anéantissait même la pierre et de métal ; les nains sont faits d’acier, selon les Anciens, aussi la peur retint les derniers pas qui les séparaient des Mange-Pierre.

Vint le temps du grandir, des premiers poils de jeune barbe et des premières gorgées de bière. La Voie du Clan lui ouvrit ses bras ; Wyrgar l’embrassa tout entière. On lui inculqua d’abord la science des runes, leur sens, leur tracé, et il recevait avec gratitude ces savoirs ancestraux reçus de Yaron lui-même. Marchant dans les pas gigantesques d’innombrables aïeuls, il grava ses premières runes dans l’argile et entreprit d’en libérer la puissance, d’en faire pouvoirs. Les échecs furent cuisants ; les khazad ne s’ouvrent qu’avec lenteur et patience aux nouveaux savoirs.

Il fallut maintes années et maintes désillusions pour que les défaites ne se muent en victoires et que le jeune dawi ne puisse enfin commander au feu et ordonner à la terre. Force de rigueur et de ténacité entretinrent les ambitions à son égard de ses professeurs bienveillants mais non moins autoritaires. Plus tout à fait Garaz mais pas encore Gnutrommi, il maîtrisait déjà les plus simples des runes et s’attaquaient aux plus complexes avec avidité. Sa douzaine d’hivers à peine passée, qu’il suivait les Langktrommi au plus profond des boyaux des Karaz pour y observer au plus près ces sauriens mangeurs de pierre, en apprendre le métabolisme et comprendre leur vitale utilité.

Vint alors le temps du Kumenouth, celui de la maturité qui vient avec l’âge mais de la barbe encore juvénile. Ce fut un moment de réjouissance, à l’instar de celui que connurent les premiers fils en le Mogankordum lorsque vint le temps pour eux de conquérir le Monde du Dessus. On invoqua Girdon, le Ripailleur ; bière, champignons, sangliers et herbes s’attablèrent alors avec les Sage-Pierre en son honneur. Les Anciens du Thryng se réunirent alors autour du doyen Zagazkroni et l’on tendit une plume d’Ornsmotzan au jeune Wyrgar qui put inscrire son nom sur les pages du mythique Livre Secret. Le Thane s’approcha et posa une main paternelle sur l’épaule du jeune dawi. Sa voix forte tonna et imposa le silence aux oraisons du clan scandées avec ferveur.

« – Wyrgar Sage-Pierre. Tu as inscrit ton nom dans notre Thrynaz-Kron, et, ce faisant, tu as gravé ton nom dans l’histoire de notre clan. Sous l’œil du Premier Forgeron, l’Ardent Mogar, notre Père, tu as juré mettre bras, couenne et caboche au service de son Thane, de respecter les Anciens et de louer les mânes de tes Ancêtres. Tu le jures à nouveau ? »

Les prunelles emplies de la fierté de se voir dédié un tel rituel devant le clan et ses aïeuls, Wyrgar acquiesça. Sa voix, singeant la puissance et la dignité de celle du Thane, cria un « – Oui ! » triomphant. Quelques rires et des acclamations explosèrent dans son dos ; la bière aidait à faire les épanchements flamboyants. Le silence se fit soudain, rendant son ton solennel à la cérémonie. La plus longue barbe sortit du cercle. Sa démarche était chancelante mais son regard glacial vrilla celui du jeune dawi. Il lui tendit une lame de la taille d’un avant-bras à la garde portant ostensiblement une rune d’Yaron. Le Zagazkroni recula, cédant sa place à l’un des Langtrommi. Le silence se faisait pesant, laissant entendre la Braise-Vie de Wyrgar frapper son thorax en son intérieur. Le dawi vénérable s’avança et lui tendit sa main gantée d’un cuir épais, enserrant fermement la mâchoire d’un Guzdur rageur. La poigne était ferme, inflexible, la prise, assurée. Le petit reptile se débattait sauvagement, sans parvenir à se libérer du poing qui empêchait même ses lancers de bile malfaisante. Wyrgar savait ce que l’on attendait de lui. La Karaz sembla retenir son souffle alors qu’il exécutait la bête d’un geste encore maladroit, extrayant ses premières pincées de Yaronite des entrailles du Mange-Pierre, sous l’œil infiniment fier de son père.

Naquit avec le Kumenouth le temps du long apprentissage à peine entamé, celui du Gnutrommi qui prend alors toute la mesure de ce qui lui reste à connaître. Sa première Takalrhun, la rune-bleue, fut une occasion de plus pour se heurter aux difficultés qu’imposa la Père des Batailles au peuple khazad en le forgeant dans l’acier. Il y parvint pourtant, fort de la persévérance qui leur avait été accordé dans le Prime Brasier.

Sa barbe se fit estimable, puis honorable, et put se parer de quelques bijoux ; vint alors le temps du voyage. Le cœur complet de la sagesse de Yaron, de la flamme de Mogar et du savoir des ancêtres, c’est quand elle fut enfin considérée « pleine » qu’il partit prendre l’habit des prêtres du Deuxième Fils de la Forge. Ses pas l’amenèrent pour la première fois bien au delà de son vallon natal, dans le lointain Kirgion. Wyrgar foula Kadrinin, le Sentier des Cols, qui serpentait entre les pics enneigés en toute saison. Les portes de Kirgan, la Souterraine, s’ouvrirent à lui ; la cité des Rois-Sous-Les-Montagnes jetait ostentatoirement à sa figure ses immenses richesses issues de ses fertiles galeries. Dans ses entrailles, la GrandSalle des Scriberunes recelait de nombreux secrets qui n’attendaient que ses yeux avides pour les percer. Les prêtres de Yaron saluèrent son entrée tardive dans leur ordre, répondant au besoin impérieux de placer au centre de ses runes sa Foi en l’Ancien. Cinq années dans le Joyau de la montagne ne furent assez pour assouvir sa soif de savoirs, d’érudition et de sagesse, qui jamais ne semblait vouloir s’étancher.

Lorsqu’arriva le moment du retour, vint le temps de l’adversité, de la terrible épreuve qui grave dans le granit la trempe d’un dawi. Ils furent dix, cent, innombrables, à déferler sur la caravane depuis les horizons assombris par la nuit. Les éclats des runes zébrèrent la noirceur du ciel d’éclairs ravageurs, sentences de mort. La vermine verte embusquée s’en trouva déroutée, mais forte du nombre, parvint à arracher plusieurs Braise-Vies avant l’aurore.

Au cou, une rune de l’éther signe de prêtrise, Wyrgar retrouva le regard de RinnDok et la chaleur des siens. Alors porté par la force de l’âge mûr, il s’attira, par son travail acharné, le respect de ses pairs et la considération des anciens. Opiniâtreté et entêtement à arpenter, jusqu’à perfection atteindre, la voie du Clan, ne furent sans doute pas étranger à la conquête de Sa Braise. Elle était une forte et fière bavette ; celle de Wyrgar Lui fut vite acquise et ils gravèrent leur Pacte de Fidélité dans le roc de la falaise. Naquit de leur foyer une nouvelle tête joufflue, fille de la montagne dont on célébra la naissance dans l’opulence d’un banquet nain. Il La chérissait et Elle L’aimait tout autant, cette petite qui avait gardé les yeux de son père et la noirceur du cheveu de sa mère.

Mais vint le temps de la MaleNuit, et le monde s’obscurcit.

L’Ire de Mogar se déchaîna lorsque, loin des siens, Wyrgar conduisait la richesse du clan Sage-Pierre entre les forteresses de la lointaine Thanor, qui en avait fait le commerce. L’ordre dans le royaume du Vengeur Garmin fut balayé par le chaos ; la défiance succéda à l’esprit du Clan et au creux des Falaises d’Arkan furent abaissées les herses. Nombreux furent les dawis tentés par la prière lorsque les colonnes en déroute de nains, bavettes et marmots se massèrent au-dedans puis au-dehors de la Cité, contant comme le Père des Bataille avait avalé Kirgan sous le feu de la terre et arraché Almis à ses prêtres par les lances de la vermine gobeline. Ils furent tous déçus par leur piété aveugle et sombrèrent dans la haine et la rancune contre Celui qui leur donna la vie dans le Prime Brasier.

Il était tard, bien trop, lorsque Wyrgar se jeta avidement sur les routes du Septentrion pour regagner ses terres natales, alors que l’aube réveillait le Zagazorn meurtri. Il aurait voulu les sauver, Elles qui étaient son cœur et sa chair, mais ne parvint qu’à jeter un lointain regard implorant à RinnDok, qui surplombait cette vallée de la mort dont, même d’approcher, il lui était interdit. Sous la pâle lueur d’une seconde lune qui n’avait apporté que douleur et destruction, il veilla tout un mois, espérant déceler la flamme d’une présence. Mais ne discerna que l’obscurité.

Vint le temps du deuil et de la colère, et jamais plus il ne pût prononcer Leur nom.

Cultivant sa rancœur entre les murs de la méridionale Lante, il se tint loin des affaires qui déchiraient ses semblables, rendus fous par la traîtrise de Mogar et la perte de tous les vénérables Karumgrothi. Le modeste temple de Yaron, épargné de la fureur du thane Poing-de-Fer, devint, face à la hargne fratricide des dawis, son abri. Longtemps, ils furent aveugles et sourds à l’agonie du Grand-Royaume qui, sans Groman-Rik, sans l’ancienne sagesse ni Joyau-sous-les-montagnes, n’était plus que stérile lande de monts enneigés.

L’ouïe leur revint peu à peu, colportant les rumeurs des Karaz. A son oreille désabusée, on lui conta les conquêtes des traitres mogarites sur Almis la Perdue. Il vit partir les Poing-de-Fer vers le Kirgion, extraire sa cité de sa gangue. Seul, sans jamais partager à quiconque les alphabets et les secrets Sage-Pierre, il nourrissait ses runes d’un fiel inépuisable. Le Cri du roi Valek, compromis par les races du Sud, ne parvint à le faire sortir. Ce ne sera finalement que le ralliement des Deux-Cités qui lui fit s’engager à nouveau sur les sentiers du Nord, bouffi d’un espoir malsain et naïf de reconquête totale. Mais la frénésie des dawis s’arrêta aux profondeurs d’Almis la Mogarite, car nul autre n’ambitionnait la reprise des terres septentrionales, pas même le Groman-Rik Poing-de-Fer, élu de l'Althinkalan.

Almis l’Insoumise se souleva, sous l’influence des prêtres restés dans la servitude, sous le joug tyrannique de Mogar. Guerre nécessaire, auquel il ne participa pas. Vivant de l’hospitalité marchandée des clans gardiens des Contreforts des Hautes-Terres, Wyrgar mit ses runes au service de la protection de ce qu’il restait du peuple dawi, contre la vermine grobi et la démence des engeances de Brisséa. La redécouverte de Molgrunn, qui apporta à tant de ses semblables une nouvelle espérance crédule, ne trouva en son cœur qu’un faible écho.

Vint enfin le temps du retour.

Kirgan, la Meurtrie, vit les premiers pas de Wyrgar à l’aube de l’automne de l’an dix-huit. Dans ses ruines il rechercha les trésors perdus des Archirunistes et des prêtres de Yaron, attendait le temps, prochain, où la reconquête des terres de ses ancêtres repentira l’ultime humiliation du denier survivant du clan Sage-Pierre.

Revenir en haut Aller en bas
T'sisra Do'ath
Modérateur
Modérateur
T'sisra Do'ath


Nombre de messages : 1512
Âge : 128
Date d'inscription : 13/08/2016

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  124 ans
Taille
: 171 cm
Niveau Magique : Arcaniste.
Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Empty
MessageSujet: Re: Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron   Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron I_icon_minitimeDim 5 Sep 2021 - 23:19



Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Tampon13



Sale bête.



Code:
[Métier] : Scriberune & Prêtre de Yaron

[Sexe] : Masculin

[Classe d'arme] : Magie (Runes Élémentaires)

[Alignement] : Loyal Neutre

Foire au RP ~ Pour tout ce qui est recherche de compagnons RP. En bref, que du bonheur !
Journal de bord ~ Pour archiver tes liens de RP qui content l'histoire de ton personnage {Vivement conseillé}.
Et enfin, si tu as des question, n'hésite surtout pas à demander l'aide d'un parrain, ou à tout simplement poser tes questions dans la partie créée à cet effet.

_________________

Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Peuple10

T'sisra en bikini :
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron Empty
MessageSujet: Re: Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron   Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Wyrgar Sage-Pierre - Scriberune & Prêtre de Yaron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveiller la pierre, percer la gangue | Braähm & Wyrgar
» Parer l'avanie d'or | Harald & Wyrgar
» Traiter d’avenirs et d’idéaux [Wyrgar]
» ¤ Personnage le plus sage ¤
» Les Créatures Volantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: Où tout commence :: Registre :: Tabularium :: Nains-
Sauter vers: