|
| [Naélis|Zagazorn] Une année est passée | |
| | Auteur | Message |
---|
Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Sam 2 Avr 2022 - 10:52 | |
| 1er jour de la 4ème ennéade de Vérimios. Premier mois de l’Hiver | An XIX : XI Capitale du royaume de Naèlis.
Une année était passée. Une année, jour pour jour, car voilà un an exactement que les Nains du Zagazorn étaient arrivés à Naélis, accostant fièrement depuis leurs navires flamboyants, drapeaux aux vents, bannières déployées montrant les armoiries du Zagazorn à qui voulait bien ouvrir les yeux pour contempler la magnificence du peuple du Nord de ce monde. Ce jour-ci, il y a un an, les barbes étaient bien peignées, les cheveux tressés à l’aide de bijoux réhaussés de pierres précieuses ; les artisans et bâtisseurs humaient déjà la bonne odeur d’une terre pourtant bien moins rocailleuse que la leur. Ici, le Grand-Roi Harald à la Barbe-Sanglante s’était engagé auprès du souverain régent Nakor, Ongrumthrong du clan royal, et de l’ancien clan régnant. Ici, Naélis devait être reconstruite à l’aide des savoirs artisanaux, architecturaux et d’ingénierie des Nains. Ici, le bouclier contre les Drows devait être reconstruit, reforgé, pour être finalement rendu imperturbable, inaltérable, imbattable. Ragnär Œil-Griffe était toujours là. Le chef de cohorte et ambassadeur du Zagazorn auprès du royaume de Naélis n’avait point démérité : jour après jour il avait organisé les études et les travaux. Conformément aux décisions prises lors de l’arrivée des Nains, la cité, et près de la moitié du royaume de Néalis, furent analysés selon trois plans : la cité fut découpée en quadrilatères de 10 toises par 10 toises, là où le reste du royaume, lui, fut découpé en zones de 100 toises par 100 toises, puis de 1000 toises par 1000 toises. Nains et Humains œuvrèrent ainsi durant une année. Le premier mois tout entier fut dédié à l’étude, et uniquement à l’étude. La terre fut prélevée, la roche analysée, les couches géologiques étudiées, et la disposition topographique, géologique, et la géomorphologie des territoires, furent étudiés avec le plus grand professionnalisme. Quelques Nains ne voudraient point l’admettre, mais les érudits Naélisiens furent d’une très grande aide… Aussi grande que les mages du Firmament qui, ayant survécus aux attaques Drows, usèrent de leur magie pour faire avancer les recherches. Les Nains se souviendront encore longtemps d’un certain thaumaturge de la terre, lequel fut capable d’extraire de grandes carottes rocailleuses et telluriques, en bon état, de sorte que les strates puissent être analysées et que les plans de constructions puissent être pensés pour durer des siècles, sinon des cycles, en prévision de l’état et de la stabilité des sols. Puis entèrent en scène les artisans. Pont levis, chemins de rondes, fortifications, murs, créneaux, routes, infrastructures portuaires, comptoirs… Tout devait être reconstruit, et les axes priorisés. Conformément aux accords, l’on commença par le comptoir Nain et les quartiers et murs de la cité capitale. Aujourd’hui, pour fêter la première année de travail, Nakor avait convoqué les Nains à une réception au cœur du palais. Ragnär, digne représentant, s’y rendit donc dans ses plus beaux habits.
|
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Dim 3 Avr 2022 - 17:44 | |
| Une longue année arrivait à son terme. Une année de plus pour le magicien qui avait dépassé les six cent trente-neuf années de vie. Une vie multiple et variée, une vie aux cents facettes et aux milles surprises. En plus d'avoir œuvré dans de nombreux endroits, dans de nombreuses guerres et dans de nombreux conseils, le vieux fou avait fondé une guilde de magiciens ouverte et alimentée par toutes les races de Miradelphia et était même devenu Roi régent. Une folie de plus sous le mythologique chapeau pointu. Et pourtant, malgré toutes ces années, celle qui venait de s'écouler était absolument particulière ! Nakor avait eu pour tâche de faire reconstruire la cité de Naélis ! Une cité toute entière avec ce que cela inclus : protéger son peuple, commercer avec l'extérieur, assurer les finances, reformer les troupes, répandre la formation magique des enfants de Naélis, assurer l'éducation aussi, mettre en place les lois nécessaires pour assurer une transition si le jour venait de rendre le trône. Beaucoup de choses. Et voilà qu'un matin, il avait hurlé dans la salle du trône, devant tout son conseil
"Hoooo mais par tous les dieux ! Quand sont arrivés nos amis nains dans la cité?"
Tous les conseillers, interloqués avaient balbutier sans vraiment être capable de répondre. Le secrétaire humain personnel du Roi régent, ce bon Jean, lança d'un ton très calme.
"Dans une ennéade, cela fera un an, Magistère."
Nakor se tourna vers Jean, éberlué et le saisit par le col en le secouant
"Savez-vous ce que cela signifie bougre de pauvre fou? Il faut organiser un banquet ! Un banquet, vous m'entendez."
Les conseillers se levèrent tous en appelant le régent au calme
"Roi régent voyons gardez votre calme, un banquet peut très bien s'organiser sans aucun problème pour ... - Quoi? Sans aucun problème ? Mais enfin ... savez-vous comment tourne une fête de nains ? Vous n'êtes pas prêt à ça croyez-moi !"
Et sans prévenir, Nakor se mit à glousser puis à rire bien fort avant de partir en direction des cuisines.
"Finissez la réunion sans moi! Jean, vous me ferez un rapport. Messieurs !"
Et il partit sans attendre. En effet, depuis un an maintenant, de nouveaux conseillers avaient été formés, présentés au peuple et surtout choisis parmi le peuple. Des gens de qualité tant sur le plan militaire que social, sur la gestion des finances, du commerce, initié à la politique à l'échelle locale mais aussi interrégionales. Miradelphia était un monde vaste et complexe. Les mages du Firmament avaient œuvré pour apporter leurs savoirs en plus de leur soutien. Il n'y avait plus aucun mage dans le conseil de régence à part Nakor et son secrétaire personnel. Parfois Jean, parfois l'elfe Alfirin. Plus rarement mais quand même le drow Moloch. Tout le reste avait été rendu aux civils appartenant à la cité. Le commerce, qui avait connu quelques coups durs, avait ensuite pris un rythme de croisière plus acceptable et pour le moment, le paiement des travaux nains était tenu.
Nakor avait donc passé la journée et les jours suivants à organiser la fête. Une réception au cœur même du palais royal afin d'accueillir le plus possible de nains et surtout, pour l'ensemble des nains qui ne pourraient pas se joindre à eux, une livraison importante de boisson, alcoolisées bien sûr, auprès du comptoir nain et proche des chantiers. Le peuple était convié aussi à fêter cela dans les rues. Les tavernes étaient prêtes à accueillir les gens, des musiciens étaient venus des quatre coins de la région alentours. La sécurité serait assurée gratuitement par les mages du Firmament sur le port et aux portes fortifiés de la ville. Vint enfin le moment clé, Nakor avait fait un effort sans précédent : il avait pensé à ajouter à son éternelle robe violette, la broche en or massif aux armoiries de Naélis et la bague de régence. Sinon, il avait son bon vieux chapeau, sa splendide barbe d'un blanc limpide et son bâton antique évidemment. L'archimage souhaitait montrer la déférence et le respect qu'il avait envers le peuple nain. Il sorti donc du palais et vint accueillir en personne la délégation naine et ce bon et solide Ragnär. Quand ce dernier arriva enfin, le vieil homme ouvrit grand les bras et lança en langage nain maitrisé à la perfection
"Ragnär, mon ami ! Soyez le bienvenu au palais royal de Naélis. Que votre barbe pousse toujours plus proche du sol !"
Et il donna l'accolade forte et puissante que se donnaient les nains. Il salua ensuite les autres membres de la délégation, les différents architectes en chefs et maitres de chantiers.
"Entrez tous mes amis. Venez donc, une belle fête nous attend déjà !"
Et dès qu'ils entrèrent dans le palais, des musiciens itinérants se mirent en œuvre. Ils jouèrent de célèbres danses naélisiennes, entrainantes et vivaces. Cela fit sourire encore plus fortement Nakor, heureux qu'un peu de fête puisse se faire au sein d'une cité qui, un an avant, était partiellement détruite et pleins de morts. Sur le chemin, Nakor échangea avec Ragnär
"Soyez certains que vos ouvriers ont été alimentés en boissons plaisantes et en bonne viande. Nos tavernes sont pleines à craquer déjà et tout le monde va trinquer à cette année écoulée. Voyez donc ce que nous espérons être à votre goût."
Et les grandes portes de la salle s'ouvrir sur leur passage pour laisser place à un formidable banquet. Les dorures, les peintures, les tentures, la vaisselle. Tout était là, au sommet de ce que le royaume pouvait offrir de mieux. Ils ne s'étaient pas moqués des nains, non ! L'ensemble du conseil de régence et quelques magiciens importants du Firmament étaient présents. Nakor invita d'un geste Ragnär à ne plus avancer et monta en quelques enjambés les marches pour se rapproche du trône. La musique baissa de plusieurs tons et le sorcier lança un petit discours.
"Mes chers amis nains. Depuis un an, ce ne sont pas que des roches que vous avez taillées, c'est le cœur du peuple naélisien que vous avez contribué à reconstruire, consolider, rassurer, fortifier ! Votre savoir, votre maitrise, vos compétences n'ont nulles égales sur Miradelphia. Alors ici, en ce jour et en cette heure, c'est l'ensemble du Royaume de Naélis qui s'incline en marque de respect devant vous."
Et alors que toute la salle s'inclina, Nakor attendit quelques petites secondes et s'inclina légèrement moins que les autres. Puis, dans un même mouvement, tout le monde se redressa avant que, d'un geste ample, le vieux timbré relance la musique et que les festivités commencent. Il fallait qu'il discute avec Ragnär de l'avancée des travaux. Les zones difficiles, les prochaines priorités du chantier, l'acheminement des matériaux et ainsi de suite. La nourriture embaumait l'air, l'alcool était prêt à couler. Une grande soirée, pour sûr ! |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Jeu 7 Avr 2022 - 15:23 | |
| Ragnär Œil-Griffe était là, devant les grandes portes du palais, lorsque Nakor apparut dans devant lui, habillé comme d’ordinaire – avec de grands habits typiques des hommes de cette partie du monde mais réhaussés de soieries et autres préciosités typiques d’un souverain – et avec sa bonhommie traditionnelle. Le Roi régent de Naélis et l’ambassadeur du Zagazorn auprès dudit royaume se donnèrent l’accolade, et les autres Nains de la délégation, bien apprêtés eux aussi, frappèrent leurs poitrails et offrirent quelques tonitruants « Baruk ». « Baruk, mon ami. » Dit-il, s’éloignant du magister. « Puissent les divinités te sourire. » Ajouta-t-il, offrant une bénédiction certes commune aux mœurs Naines, mais sans doute bien venue après toute une année de travail. « Girdon vous remercie ! Barbes et bavettes méritent leurs bières et la ripaille bien plus que vous ne sauriez le deviner ! » Reprit-il, soulignant là encore le chauvinisme d’un peuple qui, bien qu’invité à reconstruire le territoire d’un autre peuple, s’estimait supérieur audit peuple hôte. « Tout le monde pourra donc boire à cette année écoulée. » Entrant à la suite du Roi de ces contrées, l’ambassadeur pu remarquer l’étendue du faste offert en ces lieux. Nul doute que dans l’imaginaire et les protocoles Humains, de telles attentions étaient réservées aux plus grands, ou aux dignitaires, ou aux plus honorables des représentants. En cela, les Nains étaient donc bien traités. La totalité des conseillers céda d’ailleurs à la contemplation : on reluquait les plats, les vaisselles et les soieries, on humait avec gourmandise les odeurs délicates de la bière mise en perce, du vin débouchonné, de la viande qui grille, marine, confie dans une sauce délicieuse. Ragnär, lui aussi, s’extasiait – quoi que sobrement – de tout ce spectacle gourmand et honorable, mais l’ambassadeur qu’il était, l’ingénieur qu’il demeurait, se demandait si les écus et souverains, et l’or injecté dans une telle cérémonie, n’aurait point mieux été investis dans le règlement de la dette Naélisienne ? Il chassa l’idée au moment où Nakor lui fit signe de ne pas avancer plus avant. Arquant un sourcil blanc comme neige, l’esprit du très pragmatique ingénieur s’éveilla d’un millier de questions, qui trouvèrent bien rapidement une réponse. Les mots du magicien et Roi régent furent correctement choisis. Les phrases, savamment pensées. Le sens, amené avec flamboyance et respect. L’orgueil et la fierté des Nains furent, ici et en cet instant, brossés dans le sens du poil et portés au firmament et à la connaissance de tous. Oh, ils étaient fiers, ils étaient satisfaits, ils se sentaient forts et supérieurs en cet instant, mais point d’une manière raciste, non. Ils étaient simplement à leur place. Leur peuple était doté de savoirs et de maîtrises qu’aucun autre peuple n’a su obtenir jusqu’ici : qu’on le leur reconnaissance aujourd’hui, à l’échelle d’un royaume, était satisfaisant et justifié. Toutefois, les sourires secouèrent les moustaches et les tresses, elles, ne boudaient pas leur plaisir. Lorsque la musique reprit, et que les honneurs prirent fin, le temps fut de nouveau à la fête. Ragnär, saisissant une chope pleine d’une bière aux fragrances alcoolisées, s’en injecta dans le gosier en deux grandes lampées, manquant de vider la chope qui, fort heureusement, était pensée pour satisfaire les gosiers des Nains du Nord. « Vous savez recevoir maître Nakor. Mais la fête ne devra pas s’éterniser trop longtemps : nous avons encore beaucoup de travail à réaliser. »
|
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Mer 13 Avr 2022 - 20:49 | |
| Nakor fut satisfait : satisfait de l'accueil, satisfait de la chaleur de l'accolade et du salut des nains, satisfait du petit effet de la salle du trône sur les nains et leur regard analytique. Satisfait enfin, de l'effet que ses mots soigneusement choisis avaient eu sur les moustaches fournis de son auditoire. Il vint donc auprès des nains, un verre de vin solide à la main et trinqua. Le vieux magicien trinqua avec chacun d'eux sur leurs chopes en bois solide. Il risquait à chaque fois de briser son verre et d'en perdre le gouteux contenu mais cela tint jusqu'à la chope de l'ambassadeur. Nakor pu donc enfin boire lui aussi une bonne lampée avant de répondre à son ami constructeur
"Bien sûr que je sais recevoir ... j'ai tout appris auprès de mon plus ancien ami nain. Que la grande forge protège son âme. Bromar, autrefois roi des nains. Nous en avons descendu des chopines dans les tavernes de Kirgan !"
Et Nakor se mit à rire en repensant à tout ce qu'il avait vécu avec celui qui avait été le roi avant Harald, avant Hardrek, avant la période Thorgrel et avant même le grand roi Garmin. Il en avait connu des têtes naines couronnées et il préférait ne se souvenir que des bons moments passés. Reprenant un peu son sérieux, le vieux fou continua
"Mais vous avez raison. Un peu de fête et ensuite beaucoup de travail. Telle a toujours été ma manière de voir les choses. Je vous rassure, je n'ai pas décrété une fête nationale de plusieurs jours. Je tenais tout de même et je pense que Naélis tout entier y tenait, à vous signifier nos sincères remerciements. C'est aussi mon occasion de vous sortir de notre chantier pour que l'on puisse faire un point. Une année déjà que notre partenariat est en place. J'ai besoin d'avoir une vision nette sur l'avancement du chantier afin de savoir où ensuite rediriger nos efforts en fonction des besoins."
Nakor avait en effet réussi à faire passer l'hiver à Naélis et son peuple. Ils avaient pu mettre à l'abris du froid des familles entières dans des créations de fortunes qui évoluaient doucement. Les gens avaient accepté de vivre en communauté et la solidarité s'était développée. La malnutrition n'était plus qu'un mauvais souvenir. Dorénavant, les gens partout dans la ville pouvait au moins manger deux repas chaque jour. Les cultures, grâce aux conseils des elfes, étaient plus vivaces qu'avant. La pêche battait son plein aussi. Le point délicat restait les finances et d'ailleurs un long frisson parcouru l'échine du roi régent lorsqu'il reconnut les talonnettes et le rythme entêtant du grand argentier. Nakor se retourna et glissa à Ragnär
"Pale-sang-bleu, voilà mon ministre le plus mortifère qui soit !"
Effectivement, en tant que grand argentier, Archibald de Dénoril, issu d'une très ancienne famille de Naélis, était le ministre des finances de Nakor. L'homme grand, mince, au visage sec, pointu et taillé à la serpe, parla de sa voix qui sonnait comme un grincement de porte
"Mes hommages Majesté."
Puis, pivotant vers le nain
"Votre excellence."
Il revint vers Nakor et lança, comme si, en plus d'être avare en finance, il était avare en mot
"Le trésor ploie sous l'effort Majesté. Aucune autre libation de ce genre ne pourra se tenir. - Archibald, en voilà assez ! Depuis un an vous geignez contre les finances ponctionnées pour la rénovation de la cité. Je vous avais dit que nous y arriverions ! Sommes-nous parvenu à faire face ? - Majesté, là n'est pas la question ... - Répondez pour une fois sans détours ! Avons-nous pu payer ce que nous devions à tout le monde ? - Oui - Alors ? - Alors ... il faut que nous veillions à ce qu'aucun dépassement ne soit réalisé. - Oui oui, allez donc vaquer à vos occupations !"
Nakor balaya l'air de sa main et renvoya l'infernal grand argentier dans ses pénates. En effet, les finances de Naélis avaient été lourdement impactées. Tout le trésor avait été ponctionné au maximum et heureusement, le partenariat nain et les liens avec le commerce maritime venaient équilibrer de justesse les budgets. Là où Archibald marquait un point est qu'il fallait s'assurer que rien ne dépasse les dépenses prévues et que, les humains comme les nains, veillent scrupuleusement à ne faire que ce qui était prévu et établis. Voilà pourquoi il fallait revoir l'avancée du chantier et prioriser le reste des constructions. Naélis ne pourra pas financer des dizaines d'années de chantier. Pour le moment, les marges de manœuvres étaient faibles et le roi régent devait encore faire vivre son peuple. Tout était équivalent à un équilibriste faisant son cirque sur un système particulièrement instable. Il fallait beaucoup de dextérité pour rester à l'équilibre mais cela restait faisable !
Nakor reprit en langue naine
"Ne faites pas attention à lui mon cher Ragnär. Je sais que ni vous ni moi n'avons à gagner sur un chantier de trop longue durée ni avec de trop fortes dépenses. Je veux une ville reconstruite et un trésor qui tienne la route. Vous voulez un chantier payé et totalement remboursé sans pour autant finir votre vie si loin du nord. A moins que vous vous soyez habitués à la vie au grand air chaud du sud ?"
Nakor resta là et attendit la suite. Les discussions sur le chantier allaient sans doute démarrer sous peu. Et le roi régent et l'ambassadeur nain savaient tout deux que la fête était pour les autres mais très peu pour eux. Ce qui est toujours le cas pour les décisionnaires. Quelle que soit la race sur Miradelphia. |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Mer 20 Avr 2022 - 19:31 | |
|
A la mention du nom de l’illustre Groman-Rik, Bromar Sang-Soif, Ragnär baisse symboliquement la tête, regardant le sol. En son esprit vient une question : « Le Monde du Dessous est-il sous mes pieds ici aussi ? » Cette question, ésotérique, religieuse, pieuse, ne trouverait sans doute jamais de réponse. Mais le thane du clan Œil-Griffe était satisfait : le nom de feu l’ancien Groman-Rik était encore connu aujourd’hui, et il était encore dans les pensées de certains… Ainsi donc, il vivait dans les mémoires… Et festoyait dans le Monde du Dessous. Ses pensées se dispersèrent alors que le ministre mortifère fit son apparition, et que Roy régent et ministre commencèrent une conversation des plus… Intéressantes. Le Grand Argentier avait beau à voir la mine mortifère, et la morgue triste, il n’en avait pas moins raison : les dépenses dispendieuses devaient être évitées, car le royaume de Naélis avait besoin de capitaux… Et en aurait besoin encore longtemps. La volonté du Roy Nakor de recevoir respectueusement et correctement toute la délégation Dawi était tout à son honneur. Et d’ailleurs, l’ambassadeur appréciait cela. Cette dépense, futile en soit, vise à fêter l’entente retrouvée entre le peuple Nain et le peuple Naélisien. Cela était beau, cela était grandiose même. Pour pouvoir maintenir son trésor à flot, Nakor a dû calculer à l’écu près… Il s’agissait donc là d’un sacrifice, d’une certaine manière. Ragnär ne l’oublierait pas. Mais la langue Khuzdul, si douce à ses oreilles car il s’agit de sa langue natale, maternelle, lui permet de réfléchir aux sujets présents. Nakor reprend la parole et pose une question ouverte à la saveur… Curieuse. Cherche-t-il à prêcher le faux pour connaître le vrai ? Ou prépare-t-il le terrain à de futures négociations ? « Votre Grand Argentier à raison, maître Nakor. Les dépenses inutiles doivent être surveillées, car reconstruire une cité, un pays, n’est point une sinécure. » Répondit Ragnär, en langue Naine, offrant un sourire calculé à Nakor car l’amitié grandissante avait permit un tel écart chez le Nain qui, d’ordinaire, était aussi chaleureux qu’un bloc de marbre. « Que sont les années pour vous et moi ? Vous qui vivez depuis des siècles, moi qui suis encore à l’aube de mon deuxième centenaire d’existence, je ne suis pas à quelques années près, par ici. Tant que le Groman-Rik me voudra ici, je resterais et j’œuvrerais. Le remboursement de la dette contractée par votre Royaume prendra le temps qu’il faudra, je ne suis pas inquiet. D’ailleurs, êtes-vous disposer à discuter de tout cela ? »
Dernière édition par Harald Barbe-Sanglante le Mer 8 Mai 2024 - 13:39, édité 1 fois |
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Dim 1 Mai 2022 - 18:12 | |
| L'ambassadeur était un fier et puissant nain. Cela incluait plusieurs caractéristiques et non des moindres, celle de parler finance avec précaution. Il prenait le temps de s'assurer des envies et visions du roi régent et cela décrocha un large sourire amusé sur le visage buriné du sorcier. Nakor fit alors quelques pas pour amorcer autant les échanges qu'un déplacement physique.
"Bien sûr que je suis disposé à parler de tout cela Ragnär ! Si nos gens peuvent faire la fête, nous avons de notre côté, des responsabilités qui nous obligent n'est-ce pas ? Il est nécessaire que mes propos soient les plus clairs possibles : notre ville voit son plus grand chantier jamais entrepris, être en cours de traitement. Il va de soi que c'est donc la dépense la plus forte. Si forte qu'elle fait tanguer nos finances parfois avec le même effet qu'une tempête sur un navire. Mon travail est, entre autres, de m'assurer que même si cela tangue, le navire ne sombre pas. Une cité demande des dépenses courantes que nous ne pouvons pas écarter non plus. S'il n'y avait que votre intervention à financer, je serai bien aise. Il me faut financer la formation des enfants, la police, les informateurs et j'en passe. Ainsi, parfois nous faisons des priorités pendant un certain temps mais ensuite, je me vois obligé de faire basculer la priorité vers un autre service. De fait, si j'ai déjà vécu plus de six siècles, et que je compte en vivre encore beaucoup, je me dois de garder tout cela à l'esprit."
Faisant une légère pause dans sa promenade, le temps qu'un serviteur remplisse les contenants d'une bonne liqueur, Nakor reprit son dialogue
"Et il n'y a pas que le point financier. Du premier au dernier jour de votre intervention, aussi lointain soit-il, les habitants de mon royaume vivront avec le souvenir vif de l'attaque dévastatrice que les drows ont tenu ici. Vous n'êtes évidemment pas responsable. Simplement ... et bien une cité en travaux c'est la marque d'une cité qui a d'abord été détruite. Mes gens restent donc dans ce souvenir ambiant qu'il est bon d'effacer doucement mais surement. Enfin, une cité qui est en travaux de rénovation pendant de trop longues années est une cité dans laquelle les gens vont finir par avoir l'impression que jamais cela ne se termine. Les humains se lassent bien plus vite que vous et moi. C'est donc avec tous ces paramètres en tête que nous devons, vous et moi, interagir mon cher Ragnär."
Nakor faisait ainsi savoir à quel point, si le lien entre Naelis et Kirgan était sincère, durable, puissant et respecté, il fallait aussi tenir compte de paramètres qui échappaient aux communs des mortels. Des paramètres qui permettraient de diriger l'évolution du chantier et les choix éventuels à opérer. En effet entre une opération devant durer trente ans pour fortifier l'ensemble de la cité ou une opération pouvant se terminer en quelques années avec, pourquoi pas une pause avant un retour des nains, le choix était à discuter sincèrement. Par nature, les nains aimaient prendre leur temps pour atteindre la perfection là où les humains étaient un peu plus hâtif. Il fallait faire avec cela aussi. |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Dim 1 Mai 2022 - 20:57 | |
|
Ragnär acquiesçait à mesure que les propos du Roy régent passaient au travers de son conduit auditif pour atteindre les zones de son cerveau qui, sans qu’il ne le sache, étaient dédiées à la compréhension des paroles et à l’assimilation de l’information. Ce mécanisme, inné, intuitif, qu’aucune science actuelle ne saurait expliquer, lui permet de mesurer les informations données… Et de réfléchir à celles qu’il possède d’ores-et-déjà. Avançant également aux côtés de l’archimage, Ragnär garde ses deux mains jointes dans le dos, usant d’un petit rictus maîtrisé par des années et des années d’habitus. Lorsqu’il réfléchit, le thane du clan Œil-Griffe met ses mains dans le dos, et tapote l’index et le majeur de la main droite sur le dos de sa main gauche, selon un rythme digne d’un deux-temps. Cela lui permet de rester concentrer, et de focaliser ses pensées sur ce qu’il écoute, ce qu’il comprend, ce qu’il réfléchit… Et ce qu’il compte dire. Par le passé, une telle habitude lui permit de demeurer impassible face aux difficultés qu’imposent les immenses chantiers Nains au travers du Zagazorn et de son histoire… Aujourd’hui, cela devrait également l’aider. Il comprit les multiples pensées et difficultés qui secouaient l’esprit du Roy régent. Les Umgis étaient insatiables, désireux d’obtenir une nouvelle cité, renforcée, améliorée, soignée des affres d’une guerre non désirée… Mais ils étaient toujours aussi imparfaits, impatients… Attendre trop longtemps, et cela embrumerait leurs cerveaux maladroits : voir les travaux leur apporterait autant de joie que de mauvais souvenirs… Et alors l’adhésion des civils aux travaux s’étiolerait rapidement. « Les Dawis proposent de reconstruire un royaume avec toute la perfection que nous seuls possédons… Et cela serait encore trop long pour eux ? Que les Sombres les emportent… » Fort heureusement, les pensées de l’ambassadeur étaient insaisissables pour quiconque était autour de lui. Il avait développé cette habitude de toujours demeurer silencieux, calme et réservé, face à n’importe quelle situation. Cela évitait de s’énerver, et de prendre des décisions… Précipitées. Lorsque Nakor eut terminé sa diatribe, l’ambassadeur prit un court instant de réflexion. Se stoppant, Ragnär regarda la salle dans laquelle les pas du régent les menèrent sans qu’aucun des deux ne s’en rende compte. L’architecture de la salle était… Intéressante, mais bien différente de celle des Nains… Assurément, garder l’intégrité et l’identité architecturale du royaume de Naélis dans les reconstructions ne serait point très difficile, puisque les bases demeuraient présentes… Mais l’empreinte des Dawis serait tout de même lisible… Et visible. « Et les Naélisiens pourront se considérer comme chanceux d’être dirigés par un être pour lequel le temps n’a point d’emprise. Vous saurez, j’en suis certain, leur rappeler ce qu’ils doivent au facteur temps. » Glissa Ragnär, désireux de mettre les choses au clair et de montrer subtilement que, après tout, le temps ne se contrôlait pas… Et que les Nains ne travailleraient ni gratuitement, ni comme des charlatans. « Je vous le dis, maître Nakor : il nous faudra encore deux années pour terminer tous les chantiers. A l’heure actuelle : les remparts, et la grande porte, sont de nouveaux reconstruits. La porte est fonctionnelle à 90%, les remparts devront être encore travaillés, mais leur fonction peut d’ores-et-déjà être assurée. Tout un quartier a été reconstruit, et la ville basse est vivable. La Grande Place, cependant, reste un endroit de chantier et de stockage : les ouvriers y campent, le matériel s’y trouve. La ville basse reste tout de même à reconstruire en majorité. Les travaux du comptoir du Zagazorn vont débuter, car le port a été déblayé, et les travaux pourront être lancés. Grâce à la porte et aux remparts, la cité est protégée. » Expliqua-t-il, n’étant ni avare en détail, ni lâche dans son attitude. Il regardait le Roy régent droit dans les yeux, montrant que tout ceci était une discussion des plus sérieuses. « Si les finances sont un problème, nous pouvons œuvrer à crédit. »
|
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Lun 2 Mai 2022 - 8:12 | |
| Nakor observait chaque mouvement avec ses habituels yeux bleus perçant. L'ambassadeur était roué aux échanges, discussions, négociations. Il prenait le temps d'écouter et restait impassible. Preuve que deux centenaires amenaient avec eux forcément une forme de sagesse ou en tout cas de maitrise. Le nain, après une longue observation de l'architecture autour des deux personnages pris enfin la parole. Un petit rictus se conserva sur le visage de l'archimage. Ragnär invitait le roi régent à faire patienter son peuple et il produisait des arguments absolument valables. En tout cas Nakor n'avait pas perdu son temps car le représentant du peuple constructeur donnait des informations absolument intéressantes. Le vieux fou nota mentalement l'ensemble des précisions sur l'avancement du chantier et sur les prévisions d'avancée. Il hocha lui aussi machinalement la tête de haut en bas avec un petit mouvement de barbe bien connus chez les proches du maître sorcier. Levant la main à la fin des propos de Ragnär comme pour dire non physiquement, la barbe blanche pris la suite
"Non, non. Pour le moment, le crédit n'est pas encore nécessaire. Ni pour ce qui est en cours ni pour ce qui viendra. Ce qui nous importait en tout premier lieu était la grande porte. Si son avancement approche de son terme, c'est une très bonne nouvelle maître Nain. Nous avions aussi prévu l'obtention d'un comptoir dawis dans notre contrat mutuel. Il est naturel que vous passiez par cette phase du chantier. La Grand Place sera-t-elle occupée par les nains durant ces travaux ? En tout cas, vous évoquez deux années de travail pour finir les différents chantiers. Cette durée est plus que raisonnable, votre maîtrise des arts de construction est toujours aussi impressionnante. Si c'est deux à trois années alors le peuple pourra le comprendre et l'accepter sans même broncher."
Nakor souffla longuement avant de revenir à Ragnär
"J'hésite encore sur la suite ... après le comptoir du Zagazorn, je me demande justement s'il ne faudrait pas en premier lieu se concentrer sur la ville basse ? Cela donnerait du baume au cœur de mes gens qui verraient un investissement massif en leur seule et unique direction. Est-ce une possibilité ou faut-il d'abord en finir par les fortifications? Eclairez-moi sur ce point je vous prie ?"
Le roi régent essayait encore de ménager la chèvre et le chou. La construction civile était une chose, la politique une autre. Il fallait jongler avec ces choses-là. Ce n'était pas simple, ce n'était pas ce que Nakor préférait mais il fallait en passer par là. Le vieillard avait en tête, au début du chantier, des durées plus longues pour une raison très simple : si le chantier avait été donné à des humains, il aura fallu deux à trois fois plus de temps pour tout remettre en ordre et au propre. Ici, il y avait des nains, aidés par des magiciens. Le déblaiement était par conséquence simplifié ainsi que d'autres tâches. Naélis avait su jouer de toutes ses forces. |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Lun 2 Mai 2022 - 16:23 | |
|
Le Magister était un être intelligent, bien qu’un peu fou. La démence pouvait prendre bien des formes… En cela, les Nains n’étaient point épargnés non plus. Les plus anciens des Nains, dépassant parfois allégrement les 350 années d’existence – avant le Voile – étaient souvent déments, incontinents et impotents… Et pourtant, ils étaient chouchoutés, respectés, et l’entièreté du clan était dédié à sa survie. Les plus chanceux, qui disposaient toujours de leurs caboches, étaient de véritables puits de sciences et de savoirs. Toujours est-il que Nakor était intelligent, et qu’il ne perdait jamais le Nord lorsqu’il s’agissait de politique. Naélis avait beau jouir d’une position stratégiquement et économiquement optimale – à mi-chemin entre la Péninsule et l’Ithri’Vaan et sur la route de la Thanorite – le royaume demeurait petit, à moitié dévasté par une guerre coûteuse, et financièrement en difficultés. Contracter une dette à crédit était déjà immense… Accentuer ledit crédit pourrait être mortel. Nakor l’avait bien compris. Toutefois, les délais semblaient subitement convenir à la très faible patience des Humains… Qu’à cela ne tienne, Ragnär était satisfait. Harald était prêt à garder des Nains plusieurs années en Naélis… Mais certainement pas trente années. Et puis, les Nains ne partaient pas de zéro, ça non. Il y avait déjà les murs, les bases, les charpentes, les briques… Il ne restait parfois qu’à refait un étage, ou en rajouter un nouveau ; refaire la charpente d’une demeure ; refaire la toiture ; remodeler les créneaux et les chemins de rondes ; rehausser les murs. Tout cela était rapide… Mais deux à trois années pour reconstruire ce qui avait été réellement détruit, cela était correct… Et relevait tout de même d’un tour de force. « La Grand Place est centrale à la cité. De là, nous agissons de manière à être au cœur d’absolument tous les travaux, et nous y sommes proches. Nous l’occuperons jusqu’à-ce que vienne son tour, signe de la fin des dégâts imposés par l’engeance Sombre. » Répondit Ragnär, conscient que l’occupation de la Grande Place n’était pas du goût de tout le monde, et que la présence des Nains pouvait paraître envahissante. « Deux années pour que tout soit terminer, trois années si l’on désire être perfectionniste. J’entends ceci : trois années pour améliorer ce qui existe déjà, ou ce qui sera refait, quant aux infrastructures portuaires et de défense. Mais nous pouvons rester sur deux années, si vous le désirez. Vos architectes pourront, je pense, perfectionner selon leurs propres habiletés. » Sous-entendu, les architectes et ouvriers Naélisiens pourraient fignoler les chantiers réalisés par les Nains, au risque de dénaturer ceux-ci, voir même de les altérer. Ragnär, évidemment, était contre. Mais il n’était point le dirigeant de ces lieux. « Le comptoir du Zagazorn sera construit, mais son avancement ne sera pas une priorité. Nous avons seulement besoin d’un semblant d’infrastructures, et d’une sorte de… Base. Lorsque la base sera en place, les travaux avanceront mais sans priorité. » Dit Ragnär, avant de développer son propos. « La priorité a toujours été la protection de la cité, pour pouvoir faire face à n’importe quel évènement indésirable. Maintenant que la cité est sécurisée, la priorité va sur la réhabilitation des habitations. La Grande Place et le comptoir du Zagazorn interviendront plus tard. » Tout était question de priorisation…
|
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Dim 8 Mai 2022 - 15:35 | |
| Nakor écoutait avec attention. Il avait même posé son verre de vin vide et se passait la main gauche le long de sa barbe blanche. Signe d'une réflexion réelle et même de questionnements internes. Que devait-on choisir ici ? Faire en sorte que le travail soit parfaitement terminé quitte à s'assurer de la présence couteuse des nains plus que de raison, laisser les architectes naélisiens montrer leurs talents ou enfin, libérer la cité le plus rapidement possible quitte à ce que le travail ne soit pas tout à fait fini. L'empressement des humains, le perfectionnisme des nains. Tout ne pouvait pas se décider en jugeant à froid et sans prendre en compte la manière dont pourrait évoluer les relations inter-peuples. Machinalement, le vieux fou donna un petit coup de son bâton ancestral sur le sol et reprit la marche en reprenant aussi la discussion.
"Continuez d'occuper la grand place. Ce sera notre grand final commun vous avez raison et permettra à tous de tourner une grande page. Les naélisiens tourneront la page des travaux d'après-guerre, les nains tourneront la page de la première collaboration interraciale sur l'architecture et la reconstruction à grande échelle auprès d'un peuple ami et moi, je tournerai la page d'un trésor mis en difficulté!"
Nakor se mit à rire copieusement comme il le faisait toujours, avec un sourire amusé et sincère sur le visage.
"Pour le reste, je pense que la sagesse doit nous pousser, vous et moi, à ne rien hâter sans considération. Je vous propose différentes clauses de revoyure. Assurons-nous de faire un point d'avancé des travaux deux fois par ans sur les deux années qui viennent. Au bout de deux ans, nous verrons où en est le chantier dans son ensemble et comment nos propres architectes se sentent face à l'œuvre qui restera à accomplir. Si le besoin s'en fait sentir, nous augmenterons notre contrat d'une année supplémentaire ou d'une demi-année. Est-ce que cela vous semble correct Ragnär ?"
L'archimage laissait donc la porte ouverte aux nains sur une possible finition parfaite de leur travail comme de la possibilité de laisser là où ils en seraient, les efforts accomplis. C'était à l'ambassadeur maintenant de faire son choix. Peut-être que cela lui semblerait raisonnable. Nakor l’espérait. Le vieux fou avait une dernière demande
"Comme je vous l'ai déjà dit, mes conditions ici évoqués me permettront en même temps de jauger du sentiment global de Naélis au fil du temps. Je ferai en sorte que mon peuple accepte au mieux cette durée des travaux. Il faut orienter leur manière de voir les choses comme un renouveau plutôt que comme le souvenir de la bataille. Cela reste mon affaire. Pour autant, vous pouvez m'y aider. Est-ce que vos petits ingénieurs nains pourraient me fournir un calendrier plus précis des interventions ... au moins saison par saison ? Nous pourrions alors accueillir les changements de saisons avec la fin d'un pan entier du chantier. Qu'en dîtes-vous ?"
Le vieux fou pensait aux projections afin d'aider les petits humains de la cité. Ils pourraient se faire à l'idée et mieux visualiser comment le chantier se faisait. Si on ne savait pas du tout quand les choses finissaient, on avait toujours l'impression que cela ne finissait jamais. S'il y avait des dates butoirs affichées, on pouvait mieux mesurer le temps réel passé. Voyons ce que les nains pouvaient accomplir et s'ils le pouvaient sans le légendaire retard de chantier dont les humains été devenu expert ! |
| | | Harald Barbe-Sanglante
Hôte
Nombre de messages : 690 Âge : 30 Date d'inscription : 05/03/2018
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 171 ans (An 21:XI) Taille : 1m49 Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Lun 9 Mai 2022 - 8:44 | |
|
Ragnär était plutôt satisfait de la tournure des évènements. La discussion avec Nakor c’était révélée plus simple et plus naturelle que prévue. Après toute une année à œuvrer dans cette cité étrangère, plusieurs choses devaient faire l’objet de discussions, de conclusions, de prises de décisions. Après tout… Après tout, les Nains occupaient la Grande Place depuis une année complète. Au milieu de cette Grande Place, se trouvait la grande et impressionnante tenture dressée par les Nains, sous laquelle trône le fière table de chêne servant de lieu de planification. Centre névralgique, les architectes s’y trouvaient du lever au coucher du soleil, gérant les chantiers comme le chef d’orchestre coordonne ses musiciens. Constamment gardés par quelques guerriers Nains, les documents – ultra secrets – étaient gardés dans le palais royal de Naélis lorsque la nuit tombait sur les chantiers. Les cordages, poulies, échafaudages, étaient montés autour des murs, de la porte principale et des fortifications. Les Nains continuaient à œuvrer – sauf aujourd’hui qui était jour de fête – pour que Naélis soit sécurisée. Nakor le savait sans doute – le vieil archimage n’était point bête : l’investissement Nain n’était point purement amical et désintéressé. Harald s’était entretenu à plusieurs reprises avec Artiön, souverain des Cités d’Anaëh. Ce dernier semblait comprendre la géopolitique Miradelphienne bien plus facilement et rapidement que Harald qui, bien que doté d’un certain âge, était encore un très jeune dirigeant. Après tout, n’avait-il point quitter les rangs de l’armée Lantaise en l’an XII, soit-il y’a seulement 7 ans ? Que sont sept années pour des Nains… Peu de choses, assurément. Mais elles sont encore moins de choses pour les Elfes. Si l’entente renouvelée entre les Elfes et les Nains avait apporté des fruits particuliers dans les cultures du Lörn et du Brissalion, un autre fruit, plus inattendu, était né : la planification et le partage d’informations politiques. Sans Artiön, Harald n’aurait jamais comprit l’importance de Naélis, géographiquement et géopolitiquement. Sans lui, Harald n’aurait jamais osé franchir ce pas symbolique de l’implication physique en terres étrangères. Car Naélis était important. Ce royaume, Humain, était le maillon séparant les terres Vaanies des terres Péninsulaires. Les armées Drows, si elles devaient retenter d’atteindre l’Anaëh, la Péninsule… Ou même le Zagazorn, devaient d’abord conquérir Naélis. Dès lors, ce petit royaume devenait un bouclier, une place forte, un verrou, un mur contre la menace sombre plus à l’Est. Reconstruire Naélis était donc plus un acte calculé qu’un acte bienveillant. Nakor devait s’en douter… « Malheureusement, Maître Nakor, notre précision ne saurait se positionner sur le caractère éphémère et transitoire d’un franchissement de saison. Nous ne pouvons vous donner qu’une date butoir mûrement réfléchie, façonnée sur des objectifs clairs et précis. Le premier : la protection et l’accès à la cité ; le second : l’accessibilité renouvelée à l’océan ; le troisième : les habitations des vôtres. » Expliqua Ragnär, alors que le duo s’arrêtait à nouveau, tout près d’une table cette fois. L’ambassadeur agrippa l’anse d’une chope, il avait le gosier sec. « Je ne peux vous donner ce que vous demandez, et j’en suis désolé. Néanmoins, nous serons efficaces : votre peuple pourra voir de lui-même les constructions et rénovations, et l’avancée des travaux à mesure que les échafaudages s’élèveront et se déplaceront. Je vois à cela ! » Et il leva sa chopine, attendant le verdict final du maître des lieux.
|
| | | Nakor
Humain
Nombre de messages : 1758 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2008
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 638 ans Taille : Niveau Magique : Archimage.
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée Mer 1 Juin 2022 - 18:08 | |
| Nakor écouta avec attention les propos du maître nain et sa moustache frétilla avec discrétion. Très légèrement amusé, il plongea un regard inquisiteur dans celui de Ragnär et attendit que l'ambassadeur termine. Ce dernier leva alors son verre et attendit quelques instants. Le vieux sorcier fit exprès d'attendre une ou deux secondes de plus que nécessaire puis approche son verre de vin qui résonna lors du contact. Il s'envoya tout le contenu de son verre dans le gosier et gloussa légèrement avant d'ajouter
"Très bien très bien. Je prends note que vous avancerez autant qu'il est possible de le faire. Je conserve nos clauses de revoyure. Je viendrai à vous à chaque fois qu'une moitié d'année se sera écoulée. Nous pourrons alors voir ensemble où en sont les travaux, le chantier, la livraison de matériaux et nos finances respectives. Mes maîtres ingénieurs restent évidemment à votre disposition durant la durée du chantier lorsque cela sera considéré comme nécessaire par vous et vous seul. Ainsi, nous pourrons ..."
Mais voilà qu'un garde courrait dans leur direction en criant un peu plus fort que nécessaire
"Majesté, Majesté, Majesté ! - Oui !!!! Là !!!! Vous n'avez pas besoin de réveiller tout le palais bon sang! Qu'arrive-t-il mon garçon ? - Un message pour vous, de la part du gardien de la tour."
Le garde tendit un parchemin bien enroulé. Nakor, un brin énervé s'en empara, le déroula, le parcourue à une vitesse hallucinante, le referma et dit simplement
"Partez dire au gardien que le message a bien été livré."
Sans demander son reste, le jeune garde s'en alla après une légère hésitation. L'archimage se tourna alors vers Ragnär.
"Navré mon ami, la régence d'un royaume renaissant n'est pas forcément la sinécure qu'on s'imagine !"
Le vieillard gloussa encore tout en enfonçant le parchemin dans sa barbe entièrement où il disparut totalement.
"Je vais devoir vous laisser profiter avec vos compatriotes de la suite des festivités. Nous sommes arrivés à un accord qui me semble convenable pour nous deux et nos peuples respectifs. Je vous remercie pour la sincérité de nos échanges Ragnär. Que jusqu'à nos prochaines rencontres, votre barbe pousse longue encore !"
Nakor s'inclina légèrement afin de ne pas passer outre sa position de Roi régent et prit congés. Il se dirigea droit vers la tour. Le mot courant pour parler de la zone d'envoi des oiseaux voyageurs dressés. Il fallait justement qu'il aille s'assurer d'une mission qui avait été confiée à Nakor par le peuple elfe ! Décidément, il n'y avait jamais assez d'heures dans une même journée pour tout faire. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Naélis|Zagazorn] Une année est passée | |
| |
| | | | [Naélis|Zagazorn] Une année est passée | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |