Nombre de messages : 14 Âge : 24 Date d'inscription : 05/09/2021
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 199 ans Taille : 1m36 Niveau Magique : Arcaniste.
Sujet: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Lun 12 Sep 2022 - 9:48
Septième ennéade de Karfias, An 20 du Cycle XI, Entrée de la GranSalle des Scriberunes, profondeurs de Kirgan
Les paumes posées contre ses genoux, Wyrgar regardait le boyau s’ouvrir devant lui à grands coups de métal. Les pioches Main-Ferme et Front-Noirci se frayaient un chemin dans la gangue, dans l’espoir d’y retrouver les connaissances perdues des runistes, avec une ferveur renouvelée. Encore quelques pieds de lave minés et ils arriveraient à la première intersection qui, dans son souvenir, suivait l’entrée dans le complexe de la GranSalle des Scriberunes.
Comme il était assis, les deux statues de pierre qui ornaient le seuil de l’institution le dominaient. Le regard dur, Ablakh Rune-Ardente toisait les visiteurs, une main tendue devant lui et l’autre, manquante, qui avait tenu auparavant une tablette gravée de la rune d’Yaron. Le runiste légendaire, gravé dans le granit de Kirgan, respirait la dignité et inspirait la fierté. Les mythes contaient ses exploits pendant les deux-cent ans de la fuite d’Ankorong, son talent pour les runes que l’on tenait pour inégalé et lui attribuaient la fondation de la GranSalle au Quatrième Cycle sous le règne du Grand-Roi du clan Souffle-Dragon.
Face à lui, une seconde sculpture figurait un nain glabre à genou, la bouche béante, sans dents, et les yeux exorbités. Coulant de par-dessus sa tête, un filet de métal en fusion était versé dans sa gorge. La statue de Magni Langue-de-Plomb exhalait l’effroi. Elle répondait à la grandeur de Rune-Ardente par une mise en garde ; que ceux dont l’orgueil conduiraient à se croire aux dessus des lois se voient condamnés à la déchéance, la souffrance et à la mort. Pour les runistes, le Thinthrynaz est dict sacré. L’effigie de Langue-de-Plomb était l’avertissement à ceux qui auraient pu s’en croire exemptés.
Détachant ses yeux des deux dawis de pierre, Wyrgar se reporta sur sa tablette d’argile vierge. Grâce à ses runes, déjà, les deux effigies avaient été en grande partie sauvegardées. Dorénavant que les mineurs avançaient vers les entrailles du domaine des Scriberunes, il lui faudrait renouveler les interventions de ses runes pour sauver de la gangue ce qui pouvait encore l’être. L’excavation deviendrait bientôt un travail aussi minutieux que l’orfèvrerie s’ils voulaient tirer de la gangue quelque savoir viable. Les doigts du runistes s’activèrent sur son stylet et il attaqua, dans une concentration sévère, le début de la rune complexe qu’il envisageait tracer.
Yggdar Frappe-Rune
Nain
Nombre de messages : 122 Âge : 30 Date d'inscription : 07/08/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 255 ans (an 21:XI) Taille : 1m39 Niveau Magique : Maître.
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Sam 17 Sep 2022 - 11:36
La nouvelle était parvenue jusqu’à la lointaine, très lointaine Molgrunn. Rapportée de la bouche de ceux qui étaient là, et qui en parlèrent dans les tavernes et les auberges, où on entendait dire que des mineurs braves, courageux et sans peurs, avaient retrouvé l’entrée de l’ancienne Gransalle des Scriberunes de Kirgan, cette nouvelle traversée le Septentrion… Jusque dans l’ancienne cité runique récemment redécouverte. Sous la roche du Vallon, on accueillit cette nouvelle avec de grandes festivités, de grands débats, de magnifiques paroles… Et des rêves d’espoirs. Un espoir que tous les runistes avaient accueilli comme une bénédiction du second fils lui-même… Yaron.
Yggdar, archiruniste et Dawi à l’immense réputation dans le monde des runes, s’enferma durant des heures dans la tour des archirunistes, lisant et relisant les vélins anciens qui appartenaient a son clan, à ceux des clans qui acceptèrent de partager leurs savoirs… Face à ces runes, ces lignes, ces symboles, à ces témoignages de l’histoire du monde des runes qui était parvenu jusqu’à lui au travers de siècles, de cycles parfois… L’archiruniste se prenait lui aussi à rêver, à espérer…
Les festivités qui s’en suivirent furent aussi grandioses que possible pour une cité troglodyte lointaine, survivant grâce aux convois venant de tout le Zagazorn. Ont bu jusqu’au bout de la nuit de grands alcools, des bières fortes et des liqueurs venues des plaines du Brissalion. On dégusta des viandes arrangées, cuisinées avec l’envie de rendre à la fois hommage à Yaron le Sage, et à Girdon le Ripailleur. Et, alors que le bonheur et l’ivresse furent à leurs paroxysme, Yggdar décida de faire le voyage jusqu’à Kirgan une nouvelle fois.
Le voyage ne fut pas des plus agréables, cela allait sans dire. Deux ennéades rien que pour quitter Molgrunn et rejoindre Fort Harald, étape se trouvant à mi-chemin et n’étant pourtant pas si éloignée de l’ancienne cité des Gueules-Brûlantes. Deux ennéades supplémentaires pour rallier Kirgan. Le froid était ankylosant… Les articulations du vieillard rappelaient sa condition d’infirme à l’âge déjà très avancé et au vécu éreintant. Mais, malgré les douleurs, les conditions désagréables, rien ne pouvait entamer l’humeur d’Yggdar, lequel n’avait qu’une envie et qu’une hâte : revoir Kirgan et revoir à nouveau la Gransalle des Scriberunes.
Car il y’avait bien des années maintenant que l’Ire du Père avait tout emporté. Et plus d’années encore qu’Yggdar n’avait point pu poser ses mires sur les statues encadrant l’entrée de la salle des savoirs, qu’il n’avait pu lire et dévorer les connaissances renfermées dans les tablettes, vélins, parchemins et autres supports prisés des Nains. Et, Yaron en soi témoin, Yggdar avait été de ceux qui tentèrent tout ce qu’ils purent pour retrouver la fameuse Gransalle, confectionnant d’ailleurs une pioche forgerunée à l’attention de Wulfrid Front-Noirci, thane du clan éponyme, qui s’était échiné à excaver les innombrables tonnes de roches magmatiques afin de retrouver la fameuse Gransalle des Scriberunes. Fort de cet honneur, le fameux clan de mineur continuait son travail aux côtés des Main-Ferme avec cet outil à la puissance insoupçonnée.
L’arrivée d’Yggdar ne tarda point à faire quelques émules parmi les runistes toujours présents dans la cité de Kirgan. Il fallait dire tout de même que les archirunistes, reformés depuis peu, n’étaient point connus comme étant de grands voyageurs… Ils préféraient le confort de leurs bibliothèques et de leurs salles d’études, aux voyages longs et dangereux.
Claudicant, aidé par sa fidèle canne forgerunée, le vieux Rhunki remonte les rues à la fois antiques, mais sommes toutes nouvelles, de la cité dans laquelle il avait passé plusieurs décennies auprès d’un maître, afin d’apprendre l’art de forger les runes. Entouré par quelques soldats de Molgrunn, le runiste parvient enfin à rallier l’entrée de la Gransalle. Ses mires se posèrent sur les deux statues imposantes, et alors vinrent la buée incontrôlable qui floute la vue et le renifloir qui goutte… La tristesse, bien-sûr… Mais la joie, aussi.
Dernière édition par Yggdar Frappe-Rune le Lun 17 Oct 2022 - 3:45, édité 1 fois
Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Nombre de messages : 14 Âge : 24 Date d'inscription : 05/09/2021
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 199 ans Taille : 1m36 Niveau Magique : Arcaniste.
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Sam 15 Oct 2022 - 16:06
Wyrgar s’interrompit. Il inspira profondément en rangeant son stylet dans une petit poche de cuir attachée à sa ceinture et soupira bruyamment. Ni les grognements des mineurs, ni le tintement de leurs pioches sur la roche et le crissement de celle-ci qui cède face au métal ne l’avaient arraché à sa concentration. Le tumulte d’une mine, une fois habitué à la lourde atmosphère chargée de poussières plus fines et plus noires que la cendre et passé outre les gueulements des dawis à la pioche hargneuse, se révélait chaleureux et propice au traçage des runes. Les nains s’étaient habitués à la présence du prêtre de Yaron et ne s’étonnaient plus de le voir s’agenouiller à même la mine pour graver fiévreusement son alphabet sur ses tablettes. Le résultat valait toujours l’attente.
Le Scriberune se reporta sur l’argile et détailla les marques qu’il y avait laissé. Il jugea sévèrement son ouvrage, détaillant les enfourchures de chaque trait et la rectitude de chaque inscription. Une erreur, et son travail vaudrait néant. A quelques endroits encore, la rune était incomplète, le tracé avorté en attendant qu’il l’achève, une fois sûr de la configuration de la pierre et de la nature de la gangue sur laquelle il voudrait l’appliquer.
Les profondeurs de leur mine filtraient les nouvelles de la surface et des niveaux inférieurs. Aussi, les rumeurs de l’arrivée d’un archiruniste de Molgrunn ne leur furent amenées que par le bruit de bottes crissant sur les scories et d’une canne frappant le sol du boyau. Quatre soldats, brassardés d’un bandeau bleu, escortaient un dawi à la barbe blanche respectable. Les symboles de Yaron, tatoués sur ses deux paupières et frappant ses habits nuit, l’identifiaient formellement pour tous ceux qui s’étaient intéressés aux grands noms des runes encore en vie après la Longue Nuit. Bien que Wyrgar ne l’eut jamais personnellement rencontré, le nom d’Yggdar du clan Frappe-Rune lui était connu. Talentueux parmi les Maîtres Forgerunes avant le Voile, il en était désormais l’un des doyens et réalisait les œuvres parmi les mieux rendues des objets scellerunés.
Wyrgar salua son aîné en frappant sa poitrine. Le Scellerune ne lui jeta qu’un bref regard avant de se captiver pour les statues des deux légendes, néanmoins, le Sage-Pierre rangea prestement sa tablette d’argile gravée dans sa sacoche, quoique sûr qu’elle serait quasi totalement incompréhensible pour tout autre que lui.
« – Baruk, Yggdar. Je vois que les nouvelles de nos redécouvertes sont arrivées jusqu’à Molgrunn. »
Le runiste jeta un œil réprobateur aux soldats qui, sûrement, ne mesuraient pas la chance qu’ils avaient de contempler les figures de Langue-de-Plomb et de Rune-Ardente. Autrefois, il aurait été imprudent de s’aventurer jusqu’ici, et complètement proscrit de pénétrer dans la GranSalle sans être runiste ou aspirant à le devenir.
« – Nous avançons. Lentement. »
Ils ne se ménageaient pas. Quoi qu’il puisse rester des savoirs des scriberunes dawis, ils finiraient par l’atteindre. Peut-être, alors, Kirgan La Grande renaîtrait de leurs efforts.
Yggdar Frappe-Rune
Nain
Nombre de messages : 122 Âge : 30 Date d'inscription : 07/08/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 255 ans (an 21:XI) Taille : 1m39 Niveau Magique : Maître.
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Lun 17 Oct 2022 - 4:03
Elles étaient là… Elles étaient belles et bien là, les deux statues gravées voilà des cycles et des cycles, représentant Ablakh Rune-Ardente, incarnant la fierté que tout runiste se doit de ressentir, et la piété que tous doivent à Yaron ; et Magni Langue-de-Plomb, honni, condamné à mort pour avoir brisé le code du secret que tous les runistes se doivent de connaître et de respecter à la lettre. D’aucun devrait détester ce Nain qui, par le passé, avait eu la langue bien trop pendue… Mais, aujourd’hui, revoir ce visage figé dans la pierre, exhalant l’horreur, était d’une satisfaction incroyable. L’antique Gransalle des Scriberunes était retrouvée !
De ses pognes caleuses aux ongles constamment noircis et aux doigts crochetés par la vieillesse, le vieillard tâtait la pierre. Il se revoyait, jeune barbe, choisissant la voie du mentor, désireux de devenir non pas un graverune de l’immatériel, mais un forgerune élémentaliste. Sceller des runes, là où d’autres de son clan les gravaient. Une voie permise grâce à l’immense Gransalle des Scriberunes, où se trouvaient déjà à l’époque les plus grands maîtres et mentors, plus grands noms des runes, et qui, lorsque l’apprenti montrait suffisamment de force et de sagesse, acceptaient d’enseigner leurs savoirs. Il se revoyait franchir les portes de cette antique Gransalle pour la première fois, il y’a presque 200 ans…
Qui aurait cru que revoir ce traître de Magni Langue-de-Plomb serait une telle source de joie ? En tout cas, une larme perla depuis le coin de l’œil gauche du scellerune, alors qu’il pouvait presque revoir devant lui les anciens couloirs, les grandes salles d’études, les immenses étagères où trônaient vélins et tablettes… Oui, il les voyait toutes ici… Maintenant.
« Par Yaron… C’était donc vrai… » Dit le vieillard dans sa barbe, tapotant sa carne scellerunée autant par excitation que par émotion, avant de reposer enfin ses mires humides sur ceux qui furent les artisans de cette redécouverte. « Oui, mon ami. » Il tapota son poitrail, point trop fort, car il s’agissait d’un salut plein d’émotion. « J’ai pris le premier convoi au départ pour Kirgan, dès qu’j’ai su ! Par Yaron… Que j’suis heureux de revoir les trognes de ces deux ancêtres ! Comment avancent les travaux ?! » Demandait-il, avant d’obtenir une réponse rapide : lentement. Acquiesçant doucement face à l’information, le vieux runiste s’appuya sur sa canne, laquelle s’enfonça légèrement dans le sol. « De quoi as-tu besoin ? Par Yaron, il ne s’ra pas dit qu’Yggdar Frappe-Rune n’aura pas aidé ses frères à retrouver la Gransalle ! »
Dernière édition par Yggdar Frappe-Rune le Mer 26 Oct 2022 - 23:11, édité 1 fois
Wyrgar Sage-Pierre
Ancien
Nombre de messages : 14 Âge : 24 Date d'inscription : 05/09/2021
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 199 ans Taille : 1m36 Niveau Magique : Arcaniste.
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Ven 21 Oct 2022 - 17:23
Exubérant, l’Ancien d’époumonait, le menton tremblant, à partager son émotion. Il caressait le granit, émerveillé comme un Gnutrommi innocent, passant sous le regard d’Ablakh pour la première fois et dévisageant le runiste de légende en rêvant, qu’ayant appris tous les savoirs de la GranSalle, on sculpterai un jour leurs traits et leur barbe dans la pierre. La goutte au coin des châsses, Yggdar, comme Wyrgar avant lui, voyait renaître un fragment de leur passé glorieux. Le Forgerune, plus que tout autre parmi ses pairs qui avaient revendiqué le titre d’Archiruniste, s’était démené pour voir ce jour advenir. Ses runes, par l’intermédiaire du bras du thane Front-Noirci, avaient contribué à mettre ces joyaux au jour. Sorties de la gangue, c’était lui qui venait le premier observer les figures de Langue-de-Plomb et de Rune-Ardente.
« – De quoi avons-nous besoin ? De plus de pioches, de plus de nains pour les manier, avec la caboche solide ! Mais surtout, nous aurons besoin des runistes. »
Car de Kirgan la Dévastée seulement pourrait renaître la grandeur dawi. Car de sa GranSalle perdue les runistes feraient revivre leur Art. Car sans les Scriberunes et les Scellerunes, la GranSalle, même entièrement retrouvée, ne serait jamais plus que le tombeau d’une gloire révolue. Car la GranSalle et les savoirs de ses artisans étaient l’héritage d’Ablakh Rune-Ardente, et non celui de Molgrunn Gueule-Brûlante.
« – Ils se sont tournés vers Molgrunn et ses secrets, je le comprend. Mais dans la gangue de la GranSalle des Scriberunes, plus que les savoirs de nos ancêtres, il y a l’honneur des nôtres, notre honneur ! Et, tu en conviendras Maître Frappe-Rune, le Gnolrhunthryn ne recouvrera toute sa grandeur et sa légitimité que lorsqu’il retrouvera sa place dans la GranSalle de Kirgan. »
Son devoir, et celui des runistes ayant suivi la voie tracée par Rune-Ardente, était d’exhumer ses legs de la lave déversée par le Traître. Kirgan avait été le cœur de la science des runes. Elle devait le devenir à nouveau.
Yggdar Frappe-Rune
Nain
Nombre de messages : 122 Âge : 30 Date d'inscription : 07/08/2019
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 255 ans (an 21:XI) Taille : 1m39 Niveau Magique : Maître.
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître Mer 26 Oct 2022 - 23:26
Le cœur d’Yggdar battait la chamade… Tant et si bien qu’il en ressenti comme une légère pointe douloureuse au cœur de sa poitrine. D’aucun dirait qu’à son âge, un tel symptôme, associé à un choc émotionnel, nécessiterait un repos immédiat et pour une longue période… Les Nains, bien que robustes, étaient semblables à tous les êtres vivants sous les cieux et sous les rocs : sujets à la vieillesse, l’avilissement de l’âge et, inévitablement… La mort. Mais Yggdar, déjà pourtant affaiblit par un accident magique voilà des années et des années, et par des poumons aussi sombres que les scories de sa forge, était encore suffisamment robuste pour pouvoir faire face à tout ce qui se présentait face à lui.
Les paroles de Wyrgar étaient aussi précises qu’elles étaient acérées. Oui, il fallait plus de barbes. Plus de bras, pour manier encore plus de pioches et de pelles. Il fallait plus de runistes… Oui, plus de runistes.
Si, là-dessus, Yggdar était en effet quelque peu d’accord avec son vis-à-vis, il n’oubliait point qu’il était l’un des principaux instigateurs de cette migration des runes. La redécouverte de Molgrunn, et des savoirs des Gueules-Brûlantes, était un évènement en soi… Et, face aux chantiers titanesques qui secouaient Kirgan, rassembler les runistes dans Molgrunn afin de permettre le renouveau des runes, semblait la meilleure des idées…
Aujourd’hui, la Gransalle des Scriberunes, antique, légendaire, et berceau du savoir runique en ce monde, était retrouvée. Et avec elle, l’espoir d’un renouveau, d’une grandeur retrouvée…
« Oui, les runistes, oui… » Dit-il, passant sa pogne gauche dans sa barbe comme pour stimuler un processus réflexif quelconque. « Les faire venir de l’antique Molgrunn ne sera pas chose aisée. Oh, ils répondront à l’appel des archirunistes, comme ils le firent lorsque Molgrunn fut redécouverte ! » Expliquait-il, bien qu’il se doutait que Wyrgar comprenait ce qu’il disait là. « Il faudra du temps… Mais nous y arriverons. Est-ce que tu aurais d’autres clans en tête ? D’autres fiers à bras que nous pourrions recruter ici ? »
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: La grandeur du runiste et la déchéance du traître