Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projets et progrès [Catarina]

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 13:32


3ème ennéade de Favriüs, premier mois de l'Automne
An 21 du XIe Cycle
Soltariel

« Nous arrivons, mon ami. »

Au détour de la colline qu’ils contournaient, le duo à cheval découvraient les hautes murailles de Soltariel se détacher dans l’horizon bleu. Ils chevauchaient côte-à-côte, l’un vêtu d’une armure lourde en plates, l’autre plus légèrement dans une armure de cuir. Louis avait mal aux fesses et aux cuisses. Ils avaient galopé de nombreuses heures pour rejoindre la cité, répondant à l’invitation de la belle Catarina qui l’attendait peut-être déjà. Il faut dire que les deux compagnons avaient beaucoup voyagé ces derniers jours. D’abord, il avait fallu rejoindre Siriac, puis retourner à Ydril, et repartir presque aussitôt. En chemin, ils avaient croisé peu de monde, mise à part une bande de brigands de grand chemin qui les avaient forcés à la fuite. Le chevalier et lui avaient eu l’occasion de se battre ensemble, et cela les avait rapprochés.

En rejoignant la cité, ils passèrent devant des fermes et des habitations, d’abord très espacées puis bientôt plus densément, gardant la même allure rapide afin de ne pas trop traîner. Les deux visiteurs avaient grand besoin d’un repas chaud et d’un bon bain, aussi, dès qu’ils passèrent la herse et le pont-levis après s’être présentés à la garde, ils continuèrent leur route vers le palais ducal toujours à dos de cheval, Louis se laissant guider par Grégoire qui connaissait déjà le chemin, ayant accompagné Antioche de nombreuses fois déjà. Ils s’annoncèrent aux soldats qui gardèrent l’entrée de nouveaux, et on les débarrassa de leurs chevaux pour lui accompagner dans un salon où ils purent asseoir leurs fesses endolories dans des canapés et des coussins moelleux. Un valet leur apporta un thé qui réchauffa leurs gorges. Ils n’avaient pas échangé un mot de plus depuis leur arrivée, mais Louis arrêta le serviteur avant qu’il ne s’échappe.

« La princesse ducale est-elle au palais ? L’a-t-on avertie de ma présence ? »
« Évidemment, monseigneur Louis. Elle vous rejoindra dans les plus brefs délais, mais vous pensez bien que Dame Catarina est très occupée. »

Le frère du comte acquiesça, remercia le valet qui s’éclipsa, et trempa ses lèvres dans le breuvage chaud.

« Mon très cher Grégoire, je ne sais pas ce qui nous attends, mais je suis très enthousiaste à l’idée de revoir la famille de mon suzerain. »

Le chevalier lui lança un regard interrogateur avec un sourire compris.

« Faites attention à ce que vous lui dîtes. Son Altesse Adriano ne va peut-être pas percevoir d’un très bon œil notre visite. »
« Il n’a pas été mis au courant ? »
« Peut-être sa fille lui en a-t-elle parlé… Vous verrez avec elle, je ne pense pas qu’elle tardera trop. »
« Eh, je ne pense pas qu’elle m’accorde autant d’intérêt que ça, mais nous verrons. »



Dernière édition par Louis d'Ydril le Mar 14 Nov 2023 - 9:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Catarina di Alcacio
Humain
Catarina di Alcacio


Nombre de messages : 46
Âge : 37
Date d'inscription : 15/04/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16 ans
Taille
: 1m52
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeLun 13 Nov 2023 - 13:41



Catarina di Alcacio était heureuse d'être enfin rentrée au palais.

Bien qu'une ennéade s'était écoulée depuis leur retour d'Ydril, la jeune fille avait le sentiment que l'accident s'était passé la veille. Impossible d'oublier les bruits terribles de l'échauffourée ; mais, plus que tout, la scène qui s'en était suivie était comme marquée au fer rouge dans sa mémoire.

Comment oublier le regard déçu et furieux de son père, la sensation froide et gluante de la boue sous la couche du tissu de sa robe et de ses jupons, les cadavres aux alentours, et les mots terribles du Hérault d'Othar à l'encontre de son géniteur. Elle en avait été profondément troublée et déstabilisée.
Il était naturel pour un fidèle d'Othar de s'emporter, aussi le comprenait-elle en partie - mais la jeune fille connaissait son père mieux que quiconque. Pour les posséder également, l'héritière savait que le duc cachait de profondes blessures en lui, et qu'il ne reculerait devant rien pour protéger sa famille.
Ainsi, loin de le blâmer, elle ne l'en comprenait que mieux encore, même si les apparences contribuaient à le conspuer.

Mais la vie continuait. Ainsi, malgré l'arrivée imminente du frère du comte d'Ydril, Louis, avait-elle rendez-vous dans un couvent de la Mère situé en lisière de la ville. Un de ses projets du moment à laquelle la Suderonne tenait tout particulièrement, car elle comptait en financer, sur sa propre cassette, une extension entière. Il s'agissait de la moitié du revenu qu'Adriano lui allouait pour le fonctionnement de sa Maison, ses toilettes et le paiement de ses femmes au passage ; mais cela importait peu.
Il y avait tant de causes justes à défendre en ce monde, et Catarina s'employait à œuvrer de son mieux pour le peuple et les Dieux.

Ce fut ainsi qu'elle se rendit au bâtiment religieux en milieu de matinée, et commençait à le visiter en compagnie de la Mère Supérieure lorsqu'une prêtresse les rejoignit, le souffle un peu court et les joues rouges d'avoir couru.
Elle s'excusa de les interrompre, tendit un message cachetée à la princesse ducale, qui l'ouvrit avec précaution, avant d'émettre un soupir.

- "Mère, je dois malheureusement vous quitter. Je dois accueillir le frère du comte d'Ydril qui vient tout juste d'arriver au château, au nom de son Altesse Ducale. Mais j'espère que vous pourrez rapidement me consacrer un peu de votre temps. Dans cette nouvelle aile de votre couvent, j'aimerai pouvoir y loger des orphelins des rues. Nous en avons trop à Soltariel qui sont condamnés à voler pour survivre, et nous avons aussi des mères sans époux, qui ont besoin d'un toit. Je crois que nous pourrions conjuguer les deux, et les aider à retrouver une vie décente. Réfléchissez-y, ma Mère, et nous en rediscuterons. Je ne désire qu'à contribuer au rayonnement de la Miséricorde de Néera.
- Et qu'Elle vous bénisse, votre Altesse Ducale.
- Vous de même, Mère."

Il fallut encore près d'une heure avant qu'elle ne fût de retour de retour au château, un peu fatiguée mais enthousiaste à l'idée de voir le jeune frère du comte. Elle ne pouvait lui dénier beaucoup d'efforts pour faire ce que l'on attendait de lui, et ce fut le sourire aux lèvres qu'elle pénétra enfin dans le salon où ils avaient été introduits, dans un bruit d'étoffe de soie et de velours.

Catarina balaya la pièce du regard, s'approcha de Louis à petits pas, non sans dévisager son compagnon du regard, tandis que Ginevra se postait comme d'habitude à ses côtés.

- "Seigneur Louis, messire, bienvenu à Soltariel. J'espère que vous n'avez pas trop attendu... J'étais occupée en dehors de la ville. J'imagine que vous avez pu vous reposer un peu des fatigues du voyage ? S'est-il bien passé ?"
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 23:29



L’attente fut un peu plus longue que le chevalier ne l’avait pensé. Ils eurent l’occasion d’être resservis en thé deux fois, et le valet leur apporta même un panier de fruits et quelques gâteaux secs qu’ils engloutirent sans trop de honte. Ils n’avaient rien avalé de la journée, et la chevauchée avait été épuisante. Les deux nobles se sentaient encore sales du voyage, mais il n’était pas encore temps d’aller se rincer. La patience était heureusement une qualité que les compagnons avaient tous les deux. Grégoire s’assoupit même quelques instants, sous le regard amusé du jeune homme qui croquait dans sa troisième pomme.

C’est finalement un peu moins d’une heure plus tard que la princesse ducale fit irruption dans la pièce au grand bonheur de Louis, qui reconnut son parfum avant même qu’elle ne pose un pied dans le grand salon. Il l’accueillit d’un sourire sincère qui se dessina inconsciemment sur ses lèvres, et se leva pour embrasser le revers de sa main, non sans jeter un rapide coup d’œil à sa suivante qu’il n’avait pas oubliée.

« Mes hommages, ma dame. N’ayez crainte, vos affaires sont prioritaires, et puis, nous n’avions convenu d’aucune date précise cette visite. En tout cas, ce petit instant de repos nous a fait du bien. Nous sommes ravis de l’accueil Soltarii. Le duc est-il au courant de notre présence ici ? »

Il inclina la tête et attendit que Catarina s’asseye avant de reprendre sa place sur le canapé confortable qui l’attendait. Il avait encore fait des progrès d’élocution depuis leur dernière rencontre. Le chevalier avait pu lui donner quelques conseils et revoir des bases importantes, qui lui permirent d’être un peu plus à l’aise.

« Nous avons eu quelques problèmes en chemin, mais rien de bien grave, messire Grégoire et moi-même en sommes sortis indemnes. Nos chevaux sont très rapides. »

Le valet arriva quelques instants plus tard, équipé d’une théière remplir et de deux nouvelles tasses qu’il déposa face aux nouvelles arrivées en s’inclinant très bas. Il les servit en silence, puis Louis et Grégoire, avant de déguerpir rapidement en s’excusant. Après un moment, le jeune homme reprit la parole après avoir trempé ses lèvres dans le thé brûlant.

« Et vous, avez vous pu rejoindre Soltariel sans problème suite à votre visite dans notre belle cité d’Ydril ? »

Revenir en haut Aller en bas
Catarina di Alcacio
Humain
Catarina di Alcacio


Nombre de messages : 46
Âge : 37
Date d'inscription : 15/04/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16 ans
Taille
: 1m52
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 10:52



La jeune suderonne s'assit dans un fauteuil tranquillement. Elle était un peu étonnée de la question de son invité, car il n'était pas habituel d'insister sur le fait que son père fût - ou non - au courant des nobles qui transitaient au château.
Comment pouvait-il ignorer qui - pour peu que cette personne ait un tant soit peu d'importance politique - se trouvait chez lui ? Elle attribua cette question à son inexpérience, ce qui était logique, après tout, et darda sur le frère du comte un doux sourire, où ne perçait aucune supériorité.

- "Ne vous inquiétez pas de mon père, son Altesse ducale. Il sait tout ce qui se passe ici, et sera ravi de souper avec vous ce soir. Malheureusement, il est très occupé durant la journée, et ne saurait accueillir chaque noble qui passe les portes du château presque chaque jour."

Catarina oublia presque instantanément la question banale de son interlocuteur, au profit de la nouvelle, plus importante, des ennuis que ce dernier avait rencontré en chemin. Apparemment, la route entre Ydril et Soltariel-la-Ville semblait truffée de bandits, ce qui en faisait un problème très important. La sécurité de tous - voyageurs, marchands, nobles - devait être assurée, et elle nota mentalement de faire remonter le sujet jusqu'à son père. Mais pour cela, il fallait en savoir plus, pour aider la garde à s'occuper de ce souci majeur.

Elle expira d'un air plus songeur, mais sembla se reprendre, tandis qu'elle hochait la tête devant le serviteur, la mine affable mais étonnée de son intervention. Pourquoi s'excuser de servir le thé ?
Elle songea tout d'abord qu'il s'agissait d'un nouveau valet, et qui n'aurait pas été formé ; mais elle doutait fortement que l'Intendant le laisse servir la servir - et ses invités - s'il était encore novice.
Il faudrait également régler ce souci mineur, qui ne l'était pas tant que ça malgré tout. Il s'agissait de l'honneur de la famille ducale après tout, et donc de Soltariel même. Elle fut ravie d'en avoir été témoin, et pourrait donc y remédier avant l'arrivée du Roy pour la noce.

- "Notre escorte était bien protégée, messire Louis, je vous en remercie de vous en soucier."

Le souvenir de l'embuscade lui serrait toujours la gorge d'une terreur irraisonnée. Elle avait cru mourir alors ; mais heureusement, il n'y avait eu aucun dégât, colère paternelle mise à part et ego froissé de chaque côté des partis.

- "D'ailleurs, nous n'avons pas vraiment eu le temps de visiter votre cité, ce qui est une grande perte. C'est un port notable du duché, d'où beaucoup de marchandises et d'êtres de toutes races transitent. Se trouver à la tête du Comté d'Ydril est à la fois un honneur, mais aussi une immense responsabilité."

Une idée commença à se faire jour dans son esprit. Elle devait absolument retrouver le Hérault d'Othar, avant d'en parler à sa future belle-mère. Elle savait son géniteur contre l'idée - mais pourtant, Catarina était bien décidée à le servir, et à servir Soltariel dans son ensemble. Il n'était pas inédit qu'une fille désobéisse à son père pour le bien de tous, surtout si ce n'était pas dans le but de le trahir, car la Damedieu savait que ses intentions étaient pures.

- "Avez-vous réfléchi à ma demande, messire Louis ? Est-ce pour travailler main dans la main dans le but de développer le duché que vous êtes venu ?"

Les yeux attentifs, elle observait ses deux interlocuteurs avec toute l'ingénuité de son Souffle encore innocent, dévoué à son rôle et à son devoir. Elle espérait avoir vu juste en offrant à cet inconnu la chance de se distinguer, d'apprendre l'importance de son rôle. La richesse était une ressource trompeuse, dont il fallait se méfier, car tout un chacun s'y complaisait aisément. Mais nul n'en avait jamais assez, et l'avidité éclosait alors dans les cœurs asséchés par le péché. Malheureusement, elle-même n'y faisait pas exception ; elle avait toujours vécu dans le confort, et n'avait pas assez donné encore, car jamais la jeune fille n'avait manqué de rien au cours de sa vie.

Ses efforts pour le duché ne faisait que commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 12:46



Ainsi, Adriano était bien au courant de son arrivée. Dîner avec lui semblait surréaliste pour le garçon qui ne mesurait pas encore très bien tout ce que cela pouvait dire. Si Catarina semblait si désinvolte à ce sujet, le nouveau noble ne pouvait pas garder son calme, et ce pour deux raisons. D’abord parce que sa fille l’intéressait, mais aussi par la mission qu’il menait en ce moment même pour son frère. Louis baissa les yeux et ses mains se crispèrent discrètement sur ses genoux une fois assis. Il allait devoir faire très attention à l’impression qu’il donnerait ce soir, et espérait sincèrement avoir le temps de se préparer pendant le reste de l’après-midi.

Il hocha la tête en entendant la princesse parler de son escorte. Elle n’avait pas nié, difficile de ne pas en déduire que l’escorte avait été attaquée. Que des bandits aient l’audace d’affronter deux cavaliers solitaires, passe encore, mais un convoi armé du duc en personne… Qu’est ce que cela pouvait bien vouloir dire ? Lui qui avait connu quelques problèmes avec la noblesse inférieure locale à Tylère savait pertinemment qu’on ne s’en prenait pas facilement avec eux, et il fallait avoir de très bonnes raisons de le faire, vu le risque encouru. Le garçon avait déjà entendu parler de bandits de grand chemin réunis en bandes redoutables, mais il ne croyait pas qu’une seule d’entre elles soit en mesure d’affronter une escorte ducale. Louis creuserait le sujet plus tard, la sécurité du Comté ne se résoudrait pas dans ce salon.

« Je suis ravi de vous savoir bien protégée. En effet, Norbert a de quoi faire, c’est le moins que l’on puisse dire. Je ne le vois presque plus depuis l’officialisation. Il est sans cesse en train de rencontrer de nouvelles têtes et de résoudre des problèmes. Cela a l’air épuisant. »

Ces mots étaient à moitié vrais. Les quelques jours passés à Ydril durant ces dernières ennéades n’avaient pas été de tout repos pour lui non plus, mais il avait bien pu converser avec son frère. Il était certes très occupé, mais peut-être certaines de ses journées étaient plus calmes que d’autres. Peu lui importait, au fond, Norbert ne se confiait pas à lui et ne lui demandait rien dans la gestion du Comté. Il s’était entouré de nobliaux qui avaient un mal de chien à gagner sa confiance, mais en qui le comte donnait des responsabilités, et des opportunités de se mettre en valeur.

La question de la princesse le tira de ses pensées, et son attention se posa de nouveau sur Catarina. L’expression qu’elle utilisa lui titilla l’esprit, une douce image s’imposant dans sa tête. Il lui sourit et acquiesça d’une voix douce :

« En effet, ma princesse. J’ai eu l’occasion d’y réfléchir longuement, et je serais ravi de travailler avec vous pour le bien du duché pendant les prochaines ennéades, si vous n’êtes pas trop occupée par le mariage de votre père. J’ai envie de vous aider à rendre la vie meilleure dans notre belle région, et je suis sûr que vous avez de formidables idées que je serais ravi d’écouter. »

Naturellement, il ne demanda ni le gîte ni le couvert, ça ne se faisait pas, mais Louis espérait que la jeune femme le lui offre. Ainsi, il aurait l’opportunité de se rapprocher véritablement de la famille ducale et de leurs proches, afin de mieux comprendre leur fonctionnement et celui de la politique au sein de ce palais. Et puis, la perspective de passer du temps auprès de Catarina l’enchantait, tout comme celle de revoir Adélina.

Revenir en haut Aller en bas
Catarina di Alcacio
Humain
Catarina di Alcacio


Nombre de messages : 46
Âge : 37
Date d'inscription : 15/04/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16 ans
Taille
: 1m52
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 19:19



Du plus loin que la noble Soltarii fut capable de se souvenir, son père avait toujours été un homme un peu distant, et perpétuellement occupé. Non pas que cela froissât ou attristât sa fille : il s'agissait là des règles du pouvoir et de l'administration d'un Duché. Rien ne s'obtenait sans travail, bien que ce dernier pouvait prendre plusieurs formes, et s'adapter à toutes les circonstances.

En l’occurrence, le mariage était l'occasion de démontrer la puissance, la richesse, mais aussi la dévotion de la famille Di Alcacio, et bien que la jeune fille ne l'avait pas prévu ainsi, elle était heureuse que son entreprise puisse servir, tout autant que les intérêts du Duché. Elle comprenait fort bien que la vie de son interlocuteur n'avait pas été facile - à l'instar de son frère ainé - et la doulce damoiselle savait que, de par sa position particulière, il était de son devoir de l'épauler.
Cependant, elle remarquait leurs traits tirés, leurs sourires un peu crispés et leurs vêtements poussiéreux de la route qu'ils avaient encore accomplis le matin-même, et fronça brièvement les sourcils.

- "Je ne serai jamais trop occupée pour vous oublier, messire Louis. Je suis dévouée à mes devoirs filiaux et à ceux de maitresse de maison, bien sûr, mais je me dois également à nos invités. En tant que fille unique du Duc Adriano, il est de ma responsabilité de l'épauler du mieux que je peux, même si ma jeunesse et mon inexpérience me pousse parfois à commettre des erreurs. En tout cas, je serai ravie d'écouter vos idées, et de vous exposer les miennes, mais je crains que ce ne soit pas le bon moment. Vous devez être fatigué du voyage... N'avez-vous pas pris le temps de vous baigner et de vous changer ? Une servante va vous conduire à vos appartements, ils sont prêts depuis quelques jours déjà, en prévision de votre arrivée."

Elle leur offrit à chacun un sourire lumineux, pencha légèrement sa tête, avant de reprendre la parole, d'une voix presque timide, sinon modeste.

- "Cependant, avant que vous n'alliez prendre un juste repos, j'aimerai vous faire part de l'unique condition de mon aide. Il m'est important de vous épauler pour deux raisons : la première, c'est qu'il me parait naturel que deux frères puissent compter l'un sur l'autre, puissent agir de concert, et ce en toute confiance. De ce point de vue là, je suis ravie de vous aider à faire vos preuves. J'agis également dans l'intérêt de votre Comté, qui est vassal de mon père. Nous devons prendre soin de la population, qui nous nourrit et nous habille. Nous devons leur être dévoués, afin qu'ils puissent vivre sereinement leur vie. C'est pourquoi je voudrais que vous consacriez la moitié des revenus que vous générerez ainsi à des bonnes œuvres : à l'entretien des Temples, à l'entretien des routes, à l'aumône indispensable, sans lesquels les veuves et les orphelins ne survivraient pas. J'y ai réfléchi, et nous avons tant de voleurs, c'est certainement parce que leur misère est trop grande... Et je veux la combattre. Réfléchissez-y, et donnez-moi votre réponse lorsque vous serez reposé."

Les plis de velours de sa robe bleue pervenche se lissèrent gracieusement tandis que leur propriétaire se redressait, les mains docilement entremêlées sur son ventre corseté.

- "Vous devez avoir des serviteurs sur place, ou faut-il que je vous envoie une domestique ?"
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeDim 19 Nov 2023 - 21:02



Les deux hommes laissèrent échapper un soupir de soulagement à l’unisson lorsque la princesse leur proposa d’être conduits à leurs appartements, provoquant un petit rire chez le plus jeune, et un regard amusé chez le chevalier. La douceur de leur hôtesse leur réchauffait le cœur, surtout celui du garçon qui, après tout, n’avait jamais pu goûter au privilège d’être invité noble dans un château.

« Je vous en remercie, dame Catarina, » dit-il sincèrement en hochant la tête. « J’ai hâte de baigner mon corps dans l’eau tiède de ce palais, ma peau et mes muscles n’attendent que ça. »

Il s’apprêta à se lever lorsque la princesse continua une longue tirade. La moitié de leurs gains… Qu’avait donc-t-elle en tête pour croire que leur projet puisse leur rapporter ? N’était-il pas question de donner aux pauvres, plutôt ? Louis ne comprit pas tout de suite, mais acquiesça de nouveau d’un mouvement de tête.

« Je n’ai pas besoin de réfléchir à ma réponse. La misère du monde, je l’ai connue, comme vous me l’avez si bien rappelée. Il est évident que je ferais tout mon possible pour que le comté tire parti de nos efforts. Je tiens à préciser une chose sur la nature de ma relation avec mon frère. Nous avons toujours travaillé ensemble, et ce n’est pas une question de confiance, mais bien de capacités. À moi de faire mes preuves, comme vous dîtes… Votre considération me touche, en tout cas, pour ma fratrie et le comté. Ne soyez donc pas si inquiète, de mon point de vue, vous remplissez vos rôles à merveille. Je ne pensais pas que des nobles se souciaient de la misère du peuple. Je suis ravi de voir que le duché sera toujours dans de bonnes mains une fois que vous accéderez à sa tête. »

Même si ce serait aux côtés de Norbert. Il avait failli lui adresser un clin d’œil mais c’était rappelé l’échec cuisant qu’il avait subi quelques ennéades auparavant, et se contenta de sourire amicalement. Louis la regarda se relever et, à son tour, quitta son fauteuil pour s’incliner.

« Nous sommes venus seuls, nous étions déjà en retard. Nous n’aurions pas pu arriver si vite avec une suite. Une domestique serait fort appréciée par messire Grégoire et moi-même. »

Revenir en haut Aller en bas
Catarina di Alcacio
Humain
Catarina di Alcacio


Nombre de messages : 46
Âge : 37
Date d'inscription : 15/04/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16 ans
Taille
: 1m52
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeMar 21 Nov 2023 - 13:04



La Damoiselle Soltarii esquissa un sourire doux. Elle aimait les compliments, comme tout le monde, bien sûr, mais elle ne se faisait aucune illusion. Il était clair qu'elle n'était pas la plus indiquée pour devenir duchesse, car elle se préoccupait probablement trop du peuple, et n'était pas assez maligne pour la politique ; cependant, pour l'instant, elle était à sa place.

Se concentrer sur le présent était important, aussi secoua t-elle la tête comme pour en chasser ses dernières réflexions.

- "Ne vous inquiétez de rien, tant que vous serez dans ce château. Vous auriez dû faire le trajet avec des gardes supplémentaires, alors je vous ferai préparer une escorte lorsque vous désirerez repartir."

La jeune fille saisit une petite clochette qui trônait sur la table, la fit sonner, et dévisagea le serviteur qui entra aussitôt pour s'incliner brièvement devant elle.

"Faites venir Anneta, je vous prie. J'espère que leurs appartements sont bien prêts." Catarina dévisagea ensuite ses invités, tandis que l'homme repartait accomplir sa tâche. Elle reprit la parole rapidement, tout en lissant les plis de sa robe machinalement. "Considérez que vous êtes ici chez vous durant votre séjour au château. Nous pourrions certainement nous revoir dans quelques heures ? Vous n'aurez qu'à me retrouver dans la bibliothèque... je vous y attendrais avant le diner. J'imagine que vous avez prévu une tenue adéquate, mais dans le cas contraire, Anneta pourvoira à vos besoins."

Elle s'éclipsa tandis qu'une adolescente aux cheveux noirs, coiffée d'un bonnet de dentelle et d'une robe noire surmontée d'un tablier de dentelle, rentrait à petits pas dans la pièce, avant de s'incliner devant les deux hommes.

- "Mes seigneurs, je vous prie de me suivre."

A petits pas, elle les conduisit dans les couloirs richement décorés de tapis, de tableaux et de statues, monta deux escaliers, pour finalement pousser une porte sculptée, révélant une suite de deux vastes pièces noyées de soleil. La première, pourvue d'un balcon donnant sur les jardins du palais ducal, comportait une cheminée ainsi qu'une table à manger avec quatre chaises, tandis que la seconde était pourvue de deux lits à baldaquin séparés pour l'occasion et d'un paravent brodé d'oiseaux dans un décor bucolique. Enfin, un gros baquet avait été préparé au centre de la pièce, que deux autres domestiques emplissaient avec de l'eau chaude et des pétales de fleurs.

- "La coiffeuse et le miroir sont dissimulés derrière le paravent, mes seigneurs. J'ai pris la liberté de vous faire préparer un bain. Je resterai pour vous aider, si vous avez besoin de moi, mes seigneurs, sinon, je vous attendrais dans le couloir. Il vous suffit d'agiter la cloche."
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 9:35



Louis se laissa étrangement impressionner par la prestance de la princesse. Elle avait la maîtrise parfaite de ses mouvements et de ses mots, comme il l’avait rarement vu. Le garçon ressentit cette même impression qu’il avait eue lors de leur première rencontre, dans les jardins du palais d’Ydril. Il se sentait petit face à elle. Ce qui l’étonnait, c’est que jamais avant d’entrer dans ce monde de nobles il n’avait ressenti ça. Le brigand avait rencontré plus d’un ou d’une figure de la noblesse ou de la bourgeoisie, et jamais il ne s’était pas senti à sa place. Ici, pourtant, Louis n’était plus le même homme. Ces quelques ennéades lui avaient appris l’importance du rang, et le respect de ses suzerains. Avant qu’elle ne quitte la pièce, Catarina put entendre le frère du comte et le chevalier la remercier platement, s’inclinant de nouveau encore un peu plus bas.

La dénommée Anneta les guida au sein du palais ducal, où rien n’était laissé au hasard. Chaque mur, chaque sol, était orné ou décoré de draperies, tapis, ou sculptures riches. Rien à voir avec celui de son frère, pensa Louis, où seules les chambres et certains salons avaient eu droit à ce traitement. Il laissa traîner son regard sur une vieille peinture où un prince défiait au premier plan trois êtres à la peau noire et aux yeux rouges. Derrière eux, deux armées s’affrontaient, les humains dominant largement les monstres aux longues oreilles. Sous la peinture, la patte de l’artiste avait été partiellement effacée, mais on pouvait encore lire le nom du tableau sur le cadre : « Bataille de Nelen ». Un pan de l’histoire que le jeune homme ne connaissait pas. Ces bêtes à la peau noire, il n’en avait entendu que des légendes : des drows, créatures de la pire espèce, vivant pour la violence et la domination. Il eut un petit rictus de dégoût avant d’accélérer le pas pour rejoindre le duo qui l’avait un peu distancé.

Les yeux de Grégoire étaient fixés sur la servante qu’il semblait dévorer du regard. Un sourire amusé se dessina sur les lèvres du garçon qui s’approcha encore pour parler à voix basse et se moquer doucement :

« Elle est trop jeune pour toi, Greg. »

Les joues du chevalier s’empourprèrent et il secoua vivement la tête.

« Ce n’est pas ça, Louis. Ses traits ressemblent à ceux de ma femme quand je l’ai connue il y a des années. Cette servante me rappelle des souvenirs. »
« Tu es marié ? »
« Je l’étais. »

Son ton mit un terme à la conversation. Louis hocha la tête et se laissa guider par Anneta dans un deuxième escalier aux marches hautes. L’adolescente leur donna quelques explications et prit congé d’eux. Les deux hommes se regardèrent, et le garçon épaula Grégoire pour retirer son armure, avant de se déshabiller lui-même. Louis fut le premier à prendre son bain, tandis que le chevalier défaisait leur paquetage qu’on avait monté pour eux. L’eau était à la température idéale, et le frère du comte en profita longuement. On remit de l’eau chaude pour le chevalier à la suite du comte, qui continua de se préparer en choisissant des habits simples mais aux détails riches : une chemise de lin brodée, un pantalon en daim et des chaussures inconfortables. Cela suffirait pour la soirée. Il abandonna finalement le chevalier qui s’endormit dans son bain et sortit de la chambre en silence pour se diriger vers la bibliothèque, demandant son chemin à multiples reprises aux servants qui allaient et venaient dans les couloirs, avant que l’un d’entre eux ne se décide à l’y amener directement.

C’est là qu’il trouva Catarina, vaquée à ses occupations. Il se racla doucement la gorge pour annoncer son arrivée et se présenta à la princesse. Deux heures à peine avaient passé.

« Ma dame, me voici enfin. Un grand merci pour ce temps de repos, je me sens bien plus à l’aise ainsi ! »

Revenir en haut Aller en bas
Catarina di Alcacio
Humain
Catarina di Alcacio


Nombre de messages : 46
Âge : 37
Date d'inscription : 15/04/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge :  16 ans
Taille
: 1m52
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeLun 27 Nov 2023 - 17:47



Catarina était sortie du salon un peu préoccupée. Toujours suivie par sa dame de compagnie et par une servante, elle descendit dans la bibliothèque du château, où elle posta un garde afin que personne ne la dérange, et s'attela pensivement au livre de compte ducal où se trouvait répertorié les dépenses des cuisines.

C'était une de ces tâches habituelles et ennuyeuses desquelles elle ne pouvait éviter ; mais en réalité, elle attendait principalement l'Intendant Ducal. C'était un homme bedonnant et dont la tignasse d'un noir de jais avait tendance à se dégarnir, aux vêtements flamboyants et aux tissus coûteux, car il aimait à croire qu'il était indispensable ; ce qui n'était pas loin d'être vrai. Cependant, l'héritière ducale, qui l'estimait pourtant beaucoup, l'avait pourtant fait mandé.
car bien que la jeune fille dût gentille et compréhensive, il était inacceptable qu'un domestique non formé au service soit affecté à des nobles invités de la maisonnée. Après tout, même ces derniers représentaient l'hospitalité ducale - ce qui signifiait que tout devait être parfait.

Ils parlèrent ainsi une petite heure de la sélection et de la promotion des serviteurs, avant de laisser repartir le nobliaud à ses obligations. La jeune fille commenta longuement ses choix avec Ginevra, établissant un petit rapport destiné à son père. Elle n'était pas malheureuse d'échapper aux leçons de ses précepteurs pour la journée pour s'acquitter du quotidien, et, absorbée par son travail, ne vit pas tout de suite le noble arriver. Ce ne fut que la main de sa dame de compagnie sur son épaule qui lui fit redresser la tête, les yeux d'abord intrigués, puis amicaux.

- "Ah, messire Louis ! Asseyez-vous, je vous en prie. Je suis contente que vous ayez pu vous délasser, il est important de se ménager, je ne voudrais pas vous voir tomber malade."

A nouveau, la demoiselle soltarii lui offrit un sourire lumineux, et saisit un parchemin qu'elle avait déjà noirci de son écriture élégante avant d'en relire quelques lignes brèves.

- "Puisque vous êtes là, nous pouvons aller directement au sujet qui vous intéresse. Voyez-vous, j'ai pensé que pour faire à la fois la charité et développer un comté, il fallait de l'argent. Vous devez savoir quelles sont vos ressources : les impôts en nature et en argent des paysans, le cens, que vous prélevez de ceux qui possèdent un bien, les banalités qui sont prélevés des moulins, des fours et des pressoirs, mais il s'agit de biens en nature. Vous avez ensuite les péages, le...
- Droit de Mainmorte, dame Catarina.
- Voilà, le droit de Mainmorte sur les successions, la gabelle qui est une taxe sur le sel, le droit d’étalage, demandé aux marchands lors des jours de marché ou de foire, une redevance dû pour faire paître les porcs dans les forêts..."

La jeune fille soupira, parcourut son parchemin du regard, et reprit, d'une voix concentrée.

- "Le Formariage est une redevance exigée pour un sujet qui veut se marier à l’extérieur de la seigneurie, et enfin, il existe une taxe due par la personne qui déménage vers une autre seigneurie. Elle correspond en général au dixième de la valeur des biens et effets emportés. Le but est d'indemniser le seigneur qui perd un de ses justiciables. Pour clore le chapitre des revenus, la ville ou le village touche la moitié des amendes versés par la famille des condamnés, et le seigneur en perçoit l'autre moitié. Tout le problème vient du fait qu'il y a beaucoup de gardes, voir de soldats à payer, que leur entretien coûte cher, comme l'entretien des routes, des fortifications, ponts, et château. Il faut également payer les domestiques, l'habillage, le logement, la nourriture, bref, tout le quotidien d'une très grande maisonnée. A cela, il ne faut pas oublier la prévôté, veiller à la moitié de l'entretien des guildes, en tout cas pour leurs bâtiments, et les autres fonctionnaires, comme les percepteurs d'impôts. Si je vous dis tout cela, c'est que, de fait, on peut se demander, à juste titre, sur quel argent faire la charité. Personnellement, il m'arrive de prendre sur ma cassette que m'alloue annuellement mon père pour mes bonnes œuvres ... Mais le premier problème est qu'il est plus difficile de le faire lorsque l'on se trouve responsable des fonds, en tant que seigneur. Un deuxième problème est que les impôts varient d'une année à l'autre, en fonction principalement de la récolte. C'est pourquoi j'ai pensé à une solution."

Catarina reprit son souffle. Elle saisit un nouveau parchemin, les yeux brillants d'une excitation sincère, joignit brièvement les mains, et reprit son discours.

- "Je pensais à une entreprise contrôlée par votre comté. Je pensais demander à Père l'autorisation d'en créer une autre, qui serait directement dirigée par le duché, sur le même modèle. Bien sûr, il est d'usage qu'un noble ne travaille pas, enfin, ne se comporte pas comme un marchand. Mais l'affaire serait possible avec un prête-nom et un intendant, qui s'occuperait de gérer pour votre frère, ou mon père."

Il fallait se jeter à l'eau, et, en dévisageant son interlocuteur pour chercher à en connaitre sa réaction, continua sur sa lancée.

- "Vous savez qu'Ydril est au bord de la mer. S'il y a bien un commerce qui ferait connaitre la région, il me semble que les perles, mais également la nacre, serait une source de rentrée importante d'argent. Et dans un contexte de bonne entente, le duché pourrait acheter votre nacre pour créer un atelier où on pourrait fabriquer des meubles nacrés, et laqués, avec de la sève d'arbres rouges. Nous fournirions la sève et le bois, vous fourniriez la nacre. Que pensez-vous de mon projet ? Cela nous fournirait une rentrée importante d'argent, que vous pourriez dépenser en faveur de la population qui en aurait besoin, mais également pour les infrastructures et les routes, par exemple... Je m'engagerai de même à dépenser la moitié de ces revenus à ceux dans le besoin. Cela fournirait des emplois, et contribuerai à la renommée de notre magnifique région. De plus, cela permettrait même de baisser certains impôts en cas de récoltes désastreuses, pour donner un peu de latitude aux paysans. Ils doivent vivre, et non point survivre."
Revenir en haut Aller en bas
Louis d'Ydril
Humain
Louis d'Ydril


Nombre de messages : 92
Âge : 31
Date d'inscription : 18/07/2023

Personnage
:.: MANUSCRIT :.:
Âge : 17 ans
Taille
: 1m86
Niveau Magique : Non-Initié.
Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 11:20



L’odeur habituelle de renfermé qu’on pouvait retrouver dans des bibliothèques comme celle-ci avait laissé place au parfum des deux jeunes demoiselles. L’un d’elle, plongée dans des parchemins dont la lecture semblait l’absorbée, n’avait même pas remarqué la présence du comte héritier. Ce n’était pas le cas de Ginerva qui lui fit un sourire poli et lui fit signe de s’approcher. Il obéit en inclinant respectueusement la tête, et s’assit suite à l’invitation de la princesse ducale. Le garçon n’osa pas jeter un œil aux papiers qu’elles avaient arrangé – ou dérangé – devant elles, affichant un sourire amical aux deux dames qui semblaient toujours pleines d’énergie malgré cette longue journée, contrairement à lui qui se sentait épuisé.

La leçon que Catarina lui fit n’arrangea rien. Il l’entendit palabrer autour des impôts et plus globalement de l’utilisation de l’argent pour un seigneur, comte ou duc. Les échos des cours ennuyants de ses précepteurs lui revenaient. C’était un sujet qu’ils avaient à peine abordé, d’abord par manque de temps, et ensuite parce que le jeune homme n’y voyait aucun intérêt. Ces sujets l’ennuyaient profondément, l’argent ne l’intéressait pas. Cependant, pour une fois, il se força à écouter et combattit son ennui. Il se demandait bien pourquoi la princesse lui parlait de tout ça, mais elle devait avoir ses raisons. Mieux valait rester attentif, se dit-il, ou il ne comprendrait probablement pas son projet. Lorsqu’elle évoqua enfin une solution les yeux brillants, un demi-sourire se dessina sur les lèvres du garçon.

« Je dois vous avouer que j’ai du mal à suivre tout ce que vous dîtes, » admit-il humblement, « toute cette histoire d’impôts et d’argent me dépasse un peu. Toutefois, je pense avoir compris votre idée. Il est vrai qu’en Ydril, les coquillages ne manquent pas, surtout du côté de la pointe ouest, autour de Marcam et Ojiane. Aujourd’hui, je ne pense pas que ce soit convenablement exploité, la demande en nacre me parait assez faible. Si le duché souhaite investir dans ce marché et créer cette demande, il est certain que cela nous bénéficierait, en plus de faire un peu de concurrence à ces artisans vaanis dont on voit la patte partout. »

Louis se laissa aller contre le dossier de son siège et se frotta le menton. Il est vrai que l’idée semblait bonne, presque trop. Le garçon se demandait pourquoi personne n’avait tenté l’expérience auparavant, et tentait de retourner le problème pour voir si Catarina n’essayait pas de l’entourlouper. En la fixant, difficile de voir autre chose que le visage enthousiaste et sincère qu’elle lui offrait. La princesse semblait démunie de toute malhonnêteté, et il n’y était pas habitué. Il laissa de côté sa méfiance naturelle et reprit la parole doucement.

« C’est une bonne idée, dame Catarina. Nous aurons l’occasion d’en reparler longuement pendant les prochains jours, si les préparatifs du mariage ne vous prennent pas tout votre temps. De mon côté, je vais écrire à l’un de nos conseillers en Ydril qui aura peut-être un avis sur la question. Je ne vous cache pas que tout cela n’est pas ma tasse de thé, mais j’ai envie d’apprendre. Si je peux aider le peuple d’une manière qui convient à tous, il faut que je m’intéresse à tout ça. Peut-être aurez-vous la patience de me l’enseigner ? Mais je préfère vous prévenir tout de suite, je ne suis pas un élève facile. »

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projets et progrès [Catarina] Empty
MessageSujet: Re: Projets et progrès [Catarina]   Projets et progrès [Catarina] I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projets et progrès [Catarina]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [C'nros] Apprentissage et progrès
» Rondo capriccioso | Catarina
» Ah, la famille [Catarina]
» Les étrangers [Catarina]
» C'est chouette le progrès. Mais ça fait trop longtemps que ça dure.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Miradelphia :: PÉNINSULE :: Duché de Soltariel :: Duché de Soltariel-
Sauter vers: