A Gaël de Laval
De Lourmel
huitième année du 11e cycle
3e jour de la 6e ennéade de Verimios
Gaël,
J'espère toujours que tu vas bien, mais après tant de temps sans nouvelle, je commence réellement à l'inquiéter. Et pour une fois, je prie sincèrement pour que cette lettre te parvienne sous les plus brefs délais.
Je t'ai déjà envoyé une missive cette ennéade, je ne m'étendrai donc pas sur les événements de ces derniers temps, tu auras bien le temps de les découvrir, si ce n'est déjà fait. Le problème qui m'occupe aujourd'hui est plus personnel.
J'ai longtemps hésité avant de t'envoyer cette missive, mais si je pense que tu n'es pas le plus à même de me comprendre… tu es une personne en qui je peux avoir toute confiance sur un sujet pareil. Ce matin même, un chevalier a demandé ma main. Cela faisait quelques temps que je n'avais pas reçue pareille demande, et cela m'a rappeler qu'il sera bientôt trop tard pour trouver le moindre parti. Aussi j'ai besoin de toi et de la promesse que tu as faite lors de mon départ pour Lourmel. J'ai besoin que tu intercède au près de père pour qu'il accepte la demande de ce chevalier.
Mais j'ai également besoin de toi pour veiller à ce qu'il n'en accepte aucune autre.
Voilà trop longtemps que nous sommes en conflit larvé, mon frère. Ceci est l'occasion d'y mettre un point final et de sauver l'honneur familial. Je ne peux décemment pas faire une alliance avantageuse sans risquer de propager ma tare et les bourgeois que se pressent à notre porte seraient un déshonneur que père refuse d'infliger à son sang, ce en quoi je lui suis reconnaissante. Mais l'alliance qu'on me propose ici pourrait tous nous satisfaire.
Comme je te l'ai expliqué dans mes précédentes lettres, j'ai des connaissances dans le Nord et une position stable à Lourmel, auprès de notre cousine. J'ai déjà prouvé que je pouvais être un atout de poids dans la manche de notre père pour commercer avec le Nord et devenir une porte d'entrée du blé serramirois vers le médian dans une période aussi difficile pour les terres royales qui ont été incendiées ne peut que renforcer notre position. J'entretiens une correspondance toute aussi régulière avec notre oncle qui ne cesse de trouver des affaires et me fait bénéficier de conseils des plus avantageux. Si je pouvait m'installer durablement à Lourmel, je pourrait servir les intérêts de notre famille sans plus représenter le danger pour toi ou père. Épouser un chevalier du Nord permettrait de me faire accepter définitivement, non plus seulement comme une étrangère. Aussi, je ne ferai pas de mésalliance tout en préservant notre famille du courroux d'une lignée que j'aurai pu souiller.
L'homme qui s'est présenter à moi a une certaine réputation de bravoure et de loyauté. C'est un vétéran de la guerre contre les drows. Il n'a été adoubé qu'il y a peu pour haut fait d'arme, et je suis sûre qu'une telle occasion ne se représentera plus.
Je te prie d'y réfléchir sérieusement et de me faire connaître ta décision ainsi que les avancés de tes discussions avec père et mère le plus rapidement possible.
Je t'embrasse
Que les Néera guide ton Choix.
Cécilie