Clothaire de Chtoll
Humain
Personnage :.: MANUSCRIT :.: Âge : 19 ans Taille : 1,50 mètres Niveau Magique : Non-Initié.
| Sujet: Préparatifs au voyage (Pv Alicia/Clothaire) Jeu 16 Fév 2023 - 5:24 | |
|
Barkios, second mois du printemps 3e jour de la première ennéade Chateau d'Odelian - Bureau du Grand Argentier Lorsque l'intendant comtal pénètre dans son bureau pour lui annoncer l'entrée de l'Ambassadrice aretane Alicia de Terresang, c'est à peine si Clothaire, debout derrière son écritoire, dévie le regard du parchemin sur lequel il rédige et dont il reprend la rédaction alors que l'intendant quitte la pièce. - Ambassadrice, j'espère que vous me pardonnerez cette convocation fort peu cavalière, mais je suis débordé et ces SAGOUINS ne réalisent pas les inepties qu'il me faut avaler...A la manière dont il se pince le nez, on peut imaginer sans peine une migraine qui a déjà largement pointé le bout du nez. Ce travail qui semble mobiliser ses derniers efforts et la fatigue présente tant sur les traits du visage que sur l'attitude de Clothaire expliquent sans doute pourquoi il a fait convoquer l'Ambassadrice, pourquoi il a exigé qu'elle se déplace malgré ses orthèses et pourquoi il s'en excuse. - Vous m'excuserez une nouvelle fois, mais après votre nouvelle coupe de cheveux, puis votre transformation en Estrevent, maintenant, vous voir maquillée fait que j'ai à nouveau du mal à vous reconnaître. Oh, vous êtes somptueuse, n'en doutez point, mais pour être franc, sans vos orthèses je ne vous aurais même pas reconnue. Je ne dois pas être physionomiste...Cela ressemblerait presqu'à un compliment, sauf que Clothaire en est avare. Dans les faits, c'est presqu'une plainte. S'il doit faire un effort pour reconnaître celle qui est actuellement sa seule amie, c'est vraiment mauvais signe. - Je ne vais pas tourner autour du pot. Le mariage comtal aura lieu dans deux ennéades jour pour jour... à Diantra. J'ai tenté de négocier, tant par courrier qu'avec le père de la future mariée que ce mariage se fasse ici, mais cela a été refusé. Le futur marié est cousin du Roi, le mariage doit se faire à Diantra, m'a-t-on répondu. Faut croire que le Roi n'aime pas se déplacer. Et un roi qui ne bouge pas fera un roi gras. Vous y êtes cordialement invitée et nous nous chargerons du déplacement et de votre sécurité. Raison de votre convocation, il vous faut préparer vos bagages. Nous ferons une partie du trajet en bateau, le reste en carriole.Un soupir, un nouveau pincement de nez. Clothaire abandonne la plume et marche en tentant aussi de bouger sa nuque pour la détendre. - Le mariage à Diantra n'est pas la seule hérésie qu'il me faut supporter. Ma présence au mariage est obligatoire, car, d'après Gérard d'Escault, j'y ai été personnellement invité par sa fille et que mon absence serait vécue comme une insulte. Ils ne réalisent pas que jouer au Grand Argentier en plus d'être le bibliothécaire comtal apporte une masse de travail conséquente, sans oublier que la D'Escault m'a imposé divers projets à gérer pendant qu'elle s'amuse avec la cour royale.Clairement, Clothaire préférerait rester sur place à travailler sur ses projets que de perdre son temps pour une cérémonie qui ne l'intéresse absolument pas. Il ne sait pas s'amuser, les affaires "romantiques" le désintéressent au plus haut point, il connaît Diantra pour y avoir vécu la majeure partie de sa vie et il mange comme un moineau sans appétit, le buffet ne sera même pas un motif de consolation. Retarder son travail pendant quatre à cinq ennéades, ne plus pouvoir superviser l'avancée des travaux, c'est déjà dur à avaler, mais si on ajoute à cela que l'Odelian dans son ensemble sera sans gestionnaire, cela devient de la folie pure. - Vous avez un garde-du-corps personnel et j'en suis fort aise, car c'est largement suffisant dans ce château, qui bénéficie de la garde odeliane et de la protection de ses murs. Mais durant le voyage, d'autant plus que le Premier Conseiller Gérard d'Escault et la Comtesse Elisabeth seront du voyage, vous perdrez en sécurité. C'est pourquoi je souhaite qu'un second garde vous soit officiellement et personnellement attribué. Souhaiteriez-vous qu'il s'agisse d'un des hommes de votre frère, d'un de nos hommes ou avez-vous éventuellement quelqu'un de particulier en tête ? Il sera fait selon vos désirs.Il ne lui impose rien, sinon un second garde-du-corps officiel. - Vous disposerez d'une cabine personnelle pour vous et votre dame de compagnie. Enfin, votre servante. Mais pour les voyages en carrosse, accepteriez-vous de partager le trajet avec moi ? Je vous avoue que ça me rendrait service. Je n'ai pas envie de partager un moyen de transport avec des inconnus et pour les autres "connus", si la Comtesse semble m'apprécier, et j'ignore pourquoi, la nervosité du père de la mariée me rendrait probablement fou. Négocier avec lui n'est pas une sinécure, il a tout de l'âne b...Il se reprend rapidement. - Il est d'un entêtement qui m'autorise à douter de ses capacités de réflexion et d'analyse. Puis il me faut avouer que je vis mal ce type de déplacement. Physiquement je veux dire. Et en carrosse. Je n'ai jamais pris le bateau. J'aurais moins honte de mes limitations avec vous.Visiblement, il a pensé à tout. Et l'inquiétude du père pour le mariage de sa fille, car il craint qu'elle commette un impair en présence du Roi et de sa suite ou que tout ne soit pas "parfait" fait qu'il rajoute un poids supplémentaire sur les épaules de tout le personnel impliqué, dont Clothaire. Alicia doit y être habituée, son Comte de frère n'étant pas connu pour sa souplesse, mais cette charge de travail est particulièrement dure à supporter pour un perfectionniste comme lui. - Pour parler de choses plus frivoles, j'ai bien écouté votre conseil concernant le jeu d'échec. J'en ai fait installer deux tables à la bibliothèque. Elles ont un énorme succès. Il m'aurait plu d'y jouer mais je manque de temps. Un jeu de réflexion dans un lieu de savoir, l'initiative a plu, et je vous la dois. Bon, si la Comtesse douairière n'approuve pas, il me faudra la retirer, mais je n'ai pas jugé utile d'en parler au premier conseiller. Vous pouvez y voir un acte de rebellion.Il sourit pour la première fois. - Des questions ?Il reprend sa plume pour finir son courrier, mais Alicia doit y être habituée désormais, Clothaire est capable de faire deux choses en même temps.
|
|